agent de maintenance en marine de plaisance

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis sur la formation que propose l'AFPA : "agent de maintenance en marine de plaisance", je projete de passer le 1er certificat de compétence (environ 3 mois sur les 8 au total)

En temps que fille, carrément novice en mécanique et réparations, je souhaite apprendre le B à -ba du métier en complément de la navigation.

Tous vos commentaires seront les bienvenus, en sachant que je suis en train de passer le Yacht master et que je souhaite avoir un peu plus d'une corde à mon arc d'un point de vu personnel et professionnel.

Merci pour votre aide.
Virginie

L'équipage
10 fév. 2015
10 fév. 2015

AFPA de Rochefort sur Mer ?

10 fév. 2015

Tu as l'air motivée, fonce. Toute formation dans le domaine (milieu nautique) qui t'intéresse est bonne à à prendre. Surtout si tu as l'opportunité et le temps de la faire.

10 fév. 2015

C'est une bonne idée.
J'ai fais comme ça il y a 25 ans en suivant le "motoriste à la pêche", 3 mois également. A l'école maritime de Sète.
Fonce !

10 fév. 2015

Bonjour, pourquoi l'AFPA ? Tu as quel age ? Mon fils fait le bac pro en alternance en CFA, sur 3 ans certes, le cap doit être sur deux ans en alternance. L'intérêt c'est qu'il bosse en entreprise la moitié du temps, qu'il a un petit salaire et il n'y a que là qu'il apprend vraiment.

10 fév. 2015

:reflechi: :-D

10 fév. 2015

3 mois de formation... c'est lège à mon avis. C'est juste le 1er module de mécanique? Soit tu as déjà des connaissances et la formation ne t'apportera pas grand chose, sinon rien, soit tu ne connais vraiment rien à la mécanique et tu auras quelques bases, mais je crains que ce soit insuffisant. Il y avait fut un temps une formation pour les plaisanciers prodiguée par les marques de moteur. Un peu de théorie et beaucoup de pratique, entretien, détection des pannes, comment y remédier, réamorcer un circuit de GO, changer les filtres, les turbines de refroidissement etc. Je ne sais pas si cela existe encore. Il y a aussi pour se former de bons bouquins écrits par des formateurs à l'usage des plaisanciers et très concrets, c'est peut être également une piste à suivre.
Bon courage en tous cas, c'est bien une fille dans la plaisance, il y en a trop peu dans ce monde de brutes.
Cdt
Eric

10 fév. 2015

Un grand merci à vous pour vos encouragements et toutes ces bonnes ondes ca fait du bien !
oui effectivement si j'en ai la possibilité j'aimerai aller à Rochefort, le coin me plait bien. Je n'ai pas du tout de connaissances en mécanique, je part de zéro, manoeuvrer un bateau c'est bien mais comprendre un minimum comment il fonctionne c'est mieux. Je ne projète pas de faire carrière dans ce métier pour autant (faut pas pousser lol)
et oui du coup ce serait seulement le 1er module. J'ai envoyé un courrier pour avoir des informations complémentaire avec les tarifs au passage, ils ne m'ont pas encore répondu.
Je regarderai pour les bouquins, j'ai peur d'etre totalement larguée par contre =)
Merci encore à tous pour vos commentaires c'est encourageant vraiment !ps: j'ai 29 ans bientot ^^

10 fév. 201510 fév. 2015

"En tant que fille, carrément novice en mécanique et réparations.."
Parce que tu crois encore que les garçons ont des connaissances en mécanique et que les filles savent tricoter et faire la cuisine dès la naissance, par transmission génétique ?

:non:

10 fév. 2015

C'est hormonale.
C'est bien connu, elles n'ont pas le sens de l'orientation.
Lire une carte routière c'est déjà un exploit, ....
Pour lire une carte marine faut de la bonne testostérone, pas des œstrogènes !

10 fév. 2015

T'as raison, fais-toi plaisir ! :mdr:

10 fév. 201510 fév. 2015

Quand on prend la peine d'utiliser un œ à la place de oe comme tout le monde :bravo: , on ne gâche pas tout en écrivant 'C'est hormonalE' :non:
:acheval:

Certes, mais du dois quand même admettre qu'il y a plus souvent des couilles avec le moteur que d'ovaires.

J'dis ça, j'dis rien... :litjournal:

10 fév. 2015

Bravo Virginie789, tu as un projet, vas-y. Seul bémol, le centre AFPA accueille sans doute d'autres formations, le public peut y être un peu rugueux, machiste. Blindes-toi, ce serait, amha, cela la difficulté.

10 fév. 2015

à Rochefort, le batiment qui accueille cette formation est en dehors du centre AFPA ( zone des soeurs) ...
il est juste à coté de la charente, dans les batiments de l'ancien "chantier de la vieille forme"

10 fév. 2015

Tu apprendras à faire voler les clés de 12 ... :mdr:

10 fév. 2015

Tu as aussi Auray, dans le Morbihan, coin très sympa dans le fond du Golfe du même nom, Le Havre, Marseille, Rochefort et Equeurdreville près de Cherbourg

29 mai 2016

Bonjour à vous tous, la formation afpa equeurdreville agent de maintenance en marine de plaisance (ammp), je connais! Malheureusement! Si quelqu'un veur en savoir d'avantage, autant qu'il soit prévenu! Y a qu'a demander.

Salutations voileuses

23 fév. 2018

bonjour je compte faire la formation a l'afpa equerdreville en tant mécanique marine de plaisance pouvais vous m'en dire d'avantage

merci cordialement

10 fév. 2015

je connais le centre AFPA de Rochefort (je suis correcteur et agréé VAE)
il y a souvent des filles dans ce stage maintenance marine de plaisance.
Michel, le formateur est tres compétent mais je crois que la mécanique n'est pas sa tasse de thé
aussi, l'afpa sous traite le module diésel à un pro du coin... il me semble que ce n'est pas toujours le même chaque année et il y en a un dont les stagiaires se sont plaints ... j'espère que tu ne tombera pas sur celui ci :pouce:

pour le reste, comme c'est un petit groupe, souvent l'ambiance est bonne et beaucoup d'entraide entre stagiaires

10 fév. 2015

@bmayer,
j'ai effectué 10 mois de stage en mécanique marine à l'AFPA, à Auray St Goustan, et pour ce qui est des "rugueux, machistes" tu repasseras, avec les problèmes d'emplois actuels le niveau à sacrément augmenté, tu serais surpris, à 50 ans, nous étions plusieurs ex cadres d'entreprises à vouloir trouver une formation qualifiante pour juste trouver du boulot.
Bon nous étions tous passionnés par ce milieux.
Mais il faut savoir casser les images. :policier:

10 fév. 2015

Je suis passé aussi par l'afpa, mais il y a un temps ... certain (1981)

11 fév. 2015

La maintenance plaisance ne se limite pas à la mécanique mais à tout ce qui touche un bateau : l'électricité, le bois, les composites... Si tu es accro et que tu acquiert les compétences, tu trouveras du boulot mais ne t'attend pas à une paye de ministre. Pour cela, il faudra te rendre "indispensable". J'en connais pas mal qui ont réussi et qui gagnent bien leur vie. Alors vas y fonce

11 fév. 2015

Hey on se calme les mâles en rute ou mes ovaires vont vous mettre une raclée (en plus de la clefs de 12 et du marteau)
Rochefort/Auray mon coeur balance, les 2 ont l'air sympa, le coin surtout.
Je note pour Michel =) Merci
Bonne journée de la part d'une femelle qui n'a même pas hérité du don de tricot (c'te honte)

11 fév. 2015

belle idée que cette initiative!
J'ai fait cette formation à Marseille en 2009 et j'y ai trouvé mon compte.
En revanche, en mécanique, c'est souvent trop court. Il y a d'ailleurs une formation mécanicien de marine à l'AFPA.

Il y avait 2 filles dans ma promo. Crois-moi; elles ont été super bien accueillies et soutenues, dans le bon sens du terme.

Bien bien loin des réactions minables que j'ai pu lire un peu plus haut...

11 fév. 2015

Quelques points à vérifier : La formation se termine-t-elle bien par le passage du CQP (certificat de qualification professionnelle) d'agent de maintenance nautique ? Il y a certainement plusieurs organismes de formation qui le font, voir aussi l'INB (Institut Nautique de Bretagne) de bonne réputation qui le fait, je crois. Il est toujours difficile de s'assurer en formation professionnelle de la qualité de la formation : rencontrer le responsable, visiter les locaux, essayer d'avoir les coordonnées de personnes ayant suivi la formation pour se faire une idée. Il peut y avoir un écart entre ce qui est annoncé et la réalité.
Il existe aussi le CQP AMSIN (Agent de Maintenance et de Service des Industries Nautiques) que le Greta de Bordeaux fait avec le Lycée de Gujan Mestras. Là, c'est le Conseiller en Formation du Greta qu'il faut voir.
En ce qui concerne la possibilité de suivre certains modules seulement, c'est à vérifier de très prés.
Noter aussi que certaines formations ne peuvent démarrer qu'avec un minimum de candidats, il peut y avoir un risque d'être planté à quelques jours du début : poser la question.
Enfin, très important, le financement : à moins que vous n'ayez des moyens conséquents, il faut voir les possibilités de financement. Il peut y avoir des subventions de la région (encore faut il que vous rentriez dans les critères) ou voir les différents dispositifs. Là aussi, l'organisme doit vous fournir des réponses précises.

12 fév. 2015

J'ai bien noté tous vos conseils, merci beaucoup beaucoup!

Je me suis rendue dans un centre AFPA sur Paris aujourd'hui et un gars à été super sympa en me filant les coordonnées de Michel (peut etre le même qui effectuait auparavant les formations à Rochefort) il est désormais directeur de la section!! car pour avoir des renseignements sans téléphone avec seulement un numéro de fax et une plateforme téléphonique bon courage. Du coup grâce à tous vos conseils je vais pouvoir être précise dans mes demandes et éviter ainsi, les surprises sur place!

Merci également pour vos commentaires sur les rapports h/f , avec toutes ces infos je vois désormais un peu plus comment tout cela fonctionne

Bonne soirée à tous, Bise

12 fév. 2015

Histoire de mettre les choses à leurs places.
Il y a à Liège un chantier naval et plaisance.
Le boss n'était plus vraiment dans le coup et la boite courrait au sabordage.
C'est sa fille qui a repris, elle est constamment soit à faire du polyester, de la peinture etc... bref tout ce qui se fait sur un bateau.
Et ........ la boite remonte.
Comme quoi !!!!!

16 fév. 2015

Bonjour à tous,
La formation que propose le GRETA (agent de maintenance et de services des industries nautiques) à l'air sérieuse et complète, elle me donne même plus envie que celle de l'AFPA, et la pour le coup, je la suivrait bien jusqu'au bout... question de feeling même si en fait je dois avouer que je ne vois pas vraiment où se trouve la différence avec "agent de maintenance en marine de plaisance"??
Une idée?
Merci ^^

16 fév. 201516 fév. 2015

Bonjour Virginie, je viens de faire un tour sur le site du GRETA et de récupérer leur programme de formation. A priori ça ressemble beaucoup à celui de l'AFPA. Formation GRETA 1100h (avec les périodes en entreprise) La formation AFPA donne 1190h donc très proche en ce qui concerne les cours proprement dit, il y a peut être légèrement plus de période en entreprise à l'AFPA. Au final je dirais kif kif. Le mieux pour toi serait sans doute de visiter les deux centres, de discuter avec les formateurs mais également avec des stagiaires pour te faire une idée. Ne pas oublier qu'une formation c'est une auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte. Si tu es dans une équipe motivée pour apprendre et bosser la formation sera profitable et intéressante, si tu es avec une équipe de branquignols là pour passer du temps au chaud, ce sera moins intéressant, d'où l’intérêt de bien discuter avec tous et de prendre son temps.
Programme GRETA
OBJECTIFS :
Entretenir et réparer des bateaux
CONTENU :
-Eveil au sens marin, permis mer côtier
-Maintenance et réparation des coques en polyester
-Peinture des coques
-Accastillage et gréement
-Mécanique hors-bord et in-bord
-Electricité et électronique
-Entretien intérieur et aménagement bois
-Communication (préparation du dossier d'examen) et informations sur les droits et les devoirs du citoyen dans la vie professionnelle

13 juin 2016

Bonjour Eric,

Est-ce que vous sauriez s 'il existe plusieurs lieux, pour suivre cette formation en GRETA ?
Je serais plutôt vers la Méditerranée

Merci

13 juin 2016

à la seyne sur mer à coté de toulon il y a un centre des métiers de la mer
se renseigner ne coûte rien
alain

16 fév. 2015

oui ça semble similaire, j'ai l'impression qu'ils ont utilisé un autre "titre" pour se différencier.
je vais poster une autre discussion AFPA vs GRETA tintintintin...

07 sept. 2015

Bonjour, je me permets de relancer le post de Virginie, car la formation de Marseille d'agent de maintenance en marine de plaisance... J'aurais voulu avoir votre avis sur les débouchés professionnels. Est-ce compliqué de trouver un emploi avec cette certification ? Virginie, as-tu suivi la formation?
Par aance, merci!

07 sept. 2015

salut ,pourquoi pas faire le stage complet ? si tu l'opportunité

08 sept. 2015

Bonjour à tous,
Après étude financière il m'est apparu difficile de suivre cette formation, sachant que je ne voulait pas en faire mon métier qui plus est.. Je m'étais rendue sur place, à Concarneau, et avais été très bien reçu. Tu peux envoyer un mail à cette adresse : ag.sauvee@institut-nautique.com ou appeler à ce numéro 02 98 50 84 84, ils pourront répondre à toutes les questions que tu te posent
bise
bonne journée
Virginie

08 sept. 2015

Merci beaucoup pour ce conseil Virginie, en effet je viens de passer un moment au téléphone avec eux et je vais prendre RDV avec le conseiller d'orientation.

09 sept. 2015

je t'en prie. ils sont sérieux. Bise

09 sept. 2015

Salut Virgine

je suis passé par la case inb il ya de ca quelques années maintenat en tant qu'agent de maintenance.
De bons souvenirs a concarneau mais pas de réels débouchés en sortie pour moi et mes collègues.
Mais c'est la plus cool des écoles que j'ai faite... :pouce:

30 mai 2016

bonjour Virginie 789

attention, a vouloir faire naviguer les autres, on en navigue beaucoup moins soi meme!

je sais de quoi je parle , j'ai été pendant plusieurs années , technicien de maintenance en plaisance(tous corp de métier)
j'ai travaillé chez jeanneau , bénéteau puis des chantiers sur la méditerrannée , (catana , m'offrait un temps complet,je n'ai pas donné suite , désireux d'un mi temps)
a l'époque 83 a 91 on apprenait sur le tas , il n'y avait pas d'école , c'etait surement mieux , a l'époque j'avais aussi un bateau (sun shine) que je n'utilisais presque plus puisque la forte activité dans ce domaine , se trouve justement aux périodes les plus agréable a naviguer (vacances, été) d'ou ma citation du début!
alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette activité
si e domaine de la voile vous plais, achetez plutôt un voilier, et faite une autre activité pro., ce qui vous laissera le loisir de profiter de votre bateau .
cdlt

Mouais, comme le boulot se trouve souvent loin de la mer, on bosse oui, mais faire 500 km pour aller à son bateau ben c'est pas si évident que ça.. Si on arrive à trouver un boulot pas trop loin de son port ce sera surement beaucoup mieux..

13 juin 2016

pendant quelques années j'ai sévis dans ces professions du nautisme ,j'avais honte quand je passais devant mon voilier à quai en été .
donc à chaque fois que j'ai vendu une affaire j'ai prix deux ans sabbatiques pour aller me balader avec ...
alain

13 juin 2016

Bonjour,
Pouvez vous me donner les coordonnées des GRETA qui proposent cette formation ?
CDLT

14 juin 2016

Téléphone au Lycée de la Mer à Gujan Mestras. Ils ont eu monté cette formation autrefois, et s'ils la montent encore, ils sauront te diriger vers le Greta auquel ils adhèrent.

14 juin 2016

Sinon, tu peux aussi appeler la Féderation des Industries Nautiques pour savoir quifait cette formation. Dans les Greta, c'était référencé CQP AMSIN.

13 juin 2016

@Virginie
Explique à Volvo en Suède (?), ou un autre fabricant, ta démarche et recherche de formation. Vu la réactivité des nordiques, tu auras sans doute rapidement des informations intéressantes. Éventuellement une formation sur place à l'usine ?

23 jan. 2018

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il pourquoi les formations AFPA ne sont pas agrées par la FIN ?

Franck

24 jan. 2018

J'ai quitté le milieu depuis 10 ans, donc ma réponse demande vérification. En gros, il y a 3 types de "reconnaissances" :
- L'education nationale, qui délivre des diplomes CAP, Bac Pro, BTS, etc.. En général, reconnus par la profession et les conventions collectives. Particularité pour la formation professionnelle : un ratio heures atelier/heures totales faible. A la fois pour des raisons, disons ideologiques, et financières. Une heure de math ou de gestion coute beaucoup moins cher qu'une heure en atelier en petit groupe. C'est ce ratio qui est souvent critiqué par la profession.
- La profession, en principe via les fédérations. Ces fédérations délivrent souvent des CQP, certificat de qualification professionnelles. Validées paritairement par patrons et syndicats, reconnues dans les conventions collectives. Le ratio atelier/formation générale est essentiellement tourné vers l'atelier.
- l'AFPA, plutôt coté Ministère du travail, qui délivre des titres. L'AFPA a connu bien des vicissitudes, son financement se faisait aussi par les régions. Le ratio atelier/generale était de mèmoire entre les deux. Les titres étaient généralement homologués par le Minisitère du Travail.
En formation initiale, les diplomes posent quelques problèmes, mais les difficultés augmentent en formation professionnelle. Un CAP c'est 1600 heures, proposé par les Greta (Ed Nat) ca peut descendre à 1100 heures. Un CQP dans le même domaine, ce sera 500 heures. Quand on connait la difficulté à débloquer des volumes pareils, on comprend le problème.
De toute façon, la formation professionnelle evolue plutôt vers des modules courts, personnalisés, correspondant à des besoins précis.
Pour finir sur ta question, peux tu préciser ce que tu entends par "agréé" ? Non reconnu par les conventions collectives de la profession (c'est possible) ? Non organisé par la Federation (ca, c'est normal) ?

07 fév. 2018

Bonjour,

Et merci pour ces infos, François.

Pour ma part, je souhaiterais suivre une formation de maintenance nautique.

Après quelques recherches, je m'étais arrêté sur celle que dispense l'INB mais comme une formation similaire existe à l'AFPA dans ma région, Pôle Emploi ne peut me financer que cette dernière.

Selon deux cadres de l'industrie (automobile) avec qui j'ai discuté de mon projet, les formations de l'AFPA traînent une réputation un peu "cheap". Et comme elles n'apparaissent pas sur la page "Les diplômes et centres de formation de la FIN" - voilà probablement ce que j'entendais par "agréées" - je me demande ce qu'elles valent aux yeux des recruteurs.

Bref, je sens que je vais déménager à Concarneau...

07 fév. 2018

Je connais l'INB pour les avoir vu lors de réunions à la FIN pour la création de ce diplome. Ils connaissent bien et ont une très bonne réputation. Et ils sont logiquement bien vu par la FIN. Pour ce qui est de l'AFPA, si c'est celle à laquelle je pense, je crois que ça fait longtemps qu'ils la font. Le mieux pour se faire une idée, c'est dèjà d'aller rencontrer les formateurs, voir l'équipement. D'un centre de formation à l'autre, celà peut varier, idem pour les Greta. Pas de généralité.
L'idéal c'est d'avoir les retours de stagiaires ayant suivi la formation. En principe, un centre de formation suit le devenir des gens qu'ils ont formé pour évaluer l'adaptation de la formation à l'insertion dans le milieu professionnel. Et s'ils ne veulent pas donner les noms, ils peuvent au moins transmettre tes coordonnées à ces personnes pour qu'elles te rappellent.
Ensuite, un point important, c'est le démarrage réél de la formation. Pour qu'une formation soit "équilibrée" financièrement, il faut un nombre minimum de stagiaire, disons une douzaine. Donc, le centre de formation, quel qu'il soit, prend les formations et ne démarre que s'il a son effectif. Et tu ne le sais parfois qu'au dernier moment. Sauf dans le cas où il a un dispositif pédagogique à entrée sortie permanente, mais en général pour des formations aussi spécialisées, ce n'est pas courant, je pense.
Enfin, un point : l'industrie nautique recrute beaucoup en ce moment et a du mal à trouver. Peut être ont ils des systèmes mixtes formation/emploi ? Contact Beneteau, c'est eux qui disent le plus avoir besoin de personnel.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022