Promener le chien et lever la tête

Les étoiles ! Quel bonheur de les regarder et de les connaitre, de les apprivoiser. On n'aimerait que ce l'on sait nommer ...

Pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ont envie d'apprendre, voici une toute première leçon d'astronomie restreinte. Si ça vous plait, j'en fais d'autres.
Evidemment c'est pour les usagers de l'hémisphère nord ...

L'équipage
07 avr. 2006
07 avr. 2006

J aime bien !

Je voulais mettre ton fil dans mon bookmark! pas moyen ???Au fait comment tu fais pour avoir des tofs du 08 04 2006 ? ;-)

07 avr. 2006

Sympa!

...et merci pour la pédagogie et les petits crobards!tout çà tombe à pic,le ciel est super dégagé ces temps-ci en Bretagne!:bravo:

07 avr. 2006

super

continu mais pas trop à la fois.

J'ai un trou de memoire , aide moi le toute premiere étoile qui s'allume le soir ,Saturne ou Uranus?

josé

08 avr. 2006

étoile du soir, étoile du berger, étoile des amoureux !

pour s'aimer on se donne rendez vous le soir, quand tout est calme. l'amour, c'est vénus !
Donc ni saturne ni uranus ! (d'ailleurs uranus à l'oeil on en la voit pas). Mais Vénus qui est soit étoile du soir, soit étoile du matin.

Un joli petit cours sur Vénus :
www.cosmovisions.com[...]ono.htm

Pur le pas trop à la fois, justement ! Ce soir on en apprend quelques unes il faut bien une mbonne semaine pour les digérer après on passera à d'autres, mais faut se dépécher le ciel avance de 4 min par jour alors bientot on ne verra plus orion et c'est chouette orion surtout pour ceux qui vont en bateau de l'autre coté de la mare.

08 avr. 2006

oui Venus

ah vraiment là j'avais un trou .Merci

josé

07 avr. 2006

Impression sans images

Bonsoir,

C'est super. Je vais peut-être enfin réussir à trouver autre chose que la grande ourse.

Je veux imprimer l'article pour lire dehors en regardant le ciel mais les photos sont absentes du fichier PDF malgrès la coche pour "Avec les photos". Mince!

Merci.

08 avr. 2006

rajouté

j'ai amélioré en enlevant quelques fautes et j'ai fait un article en PDF (j'en ai bavé il a fallu tout importer etc parce que les images elles sot au bureau !), y'a ka cliquer sur le lien en bas de l'article : "en promenant mon chien.pdf"

voila !

Bon tu vas trouver facilement cassiopée, la chèvre et l'aurige, la polaire et la petite ourse. Céphée c'est moins important mais c'est amusant à savoir pour l'histoire (Le ciel etait le Voici et le Gala des temps anciens !)
Rappelle toi PDM !

08 avr. 2006

Ca marche

Bonjour,

C'est imprimé. J'essaye ce soir.

Effectivement nommer et trouver les étoiles c'est bien, avec la "petite" histoire en plus c'est super.

Encore merci.

Jean Philippe

07 avr. 2006

merci

pis çà tombe bien ce soir je suis coincé au boulot et je promenerai pas mon chien pour regarder un peu les étoiles...
A moins que je ne le promène pour autre chose...
Ah oui d'ailleurs je préfère bien m'arrèter avant de lever la tete!
Puis c'est joli les histoires des constellations
mais c'est pas interdit au moins de 18 ans Cassiopée et Céphée dans cette position??

07 avr. 2006

Génial

Ce cours. J'ai appris que chez ceux que beaucoup appèlent des intégristes (pas moi qui le dit) ;-) Les étoiles font partie prenante de la religion, elles y sont très importante. Il n'y a pas que les marins qui se déplacent grâce aux étoiles. Les nomades aussi! Du reste beaucoups de musulmans réfutent l'idée que l'homme a marché un jour sur la lune, du moins pour les anciens, ancrés dans les croyances de leur religion et de leur foix. L'enseignement scolaire apprend maintenant aux enfants qu'un type qui s'appèle Armstrong, ben lui il y est allé sur la lune, révolution à des croyances divines ancèstrales, imaginez que de nombreuses familles refusent cette idée.
Sans partit pris (bien que l'expérience auprès de ces gens m'a énormément séduit sur le fond) je voulais pour ma propre gouvèrne downloader l'article afin de mourrir moins idiot et étudier un peux tout ça.

Bref finalement, ben moi non plus j'ai pas pu télécharger l'article avec les images.

C'est grave docteur? Z'auriez pas une ordonnance pour avoir un vrai, parceque les placebo c'est pas génial en fait!

Inchallah

Farolito

:-D :-D :-D :-D :-D :-D

07 avr. 2006

plein d'étoiles

pour cet article Vincent !

j'adore regarder le ciel dans mon coin de campagne non pollué par les lumières de la ville Pourtant je ne connais rien à l'astronomie sauf que la première étoile qui s'allume dans le ciel c'est l'étoile du berger (dixit ma grand-mère chérie)

impatiente d'être en mer pour en profiter en plein.

Chantal,

07 avr. 2006

"...atteindre l'inaccessible étoile"

" telle est ma quête"

Merci, voilà qui aide à trouver son chemin !

08 avr. 2006

Sympa et poétique.

Combien de nuits passées en mer à admirer le ciel? Promis demain je passe un moment dehors. Merci de ce premier cours.

08 avr. 2006

Merci

c'est super et si agreable a lire

08 avr. 2006

Une petite anecdote sur la Grande Ourse

Il paraît (où est-ce que j'ai bien pu lire çà ?) que pour enrôler un matelot, le test de l'acuité visuelle fréquemment utilisé était d'observer Béta de la Grande Ourse (la deuxième en partant de la queue); le candidat devait voir les 2 étoiles qui s'y trouve (Alcor et Mizar) et non une seule.
En fait, si on observe à la lunette ou avec de bonnes jumelles, ce ne sont pas 2 mais 3 étoiles que

l'on voit puisqu'il y a un système double (avec 2 étoiles qui tourne l'une autour de l'autre), la 3ème n'étant proche qu'à cause de la perspective.
C'est sympa tout çà tu devrait faire dans l'enseignement !

;-)

C'est quoi comme logiciel, c'est cyberspace ?

08 avr. 2006

Bravo

j'ai toujours eu envie d'en savoir plus, et la cela parait facile,alors a la prochaine leçon.
Merci.

08 avr. 2006

Je comprends mieux pourquoi j'y connais rien en étoiles ...

J'ai pas de chien ! :-)

Merci Vincent pour cet article :-)

08 avr. 2006

Merci

Vincent,

je me coucherai en etant moins idiot ce soir :-) :-) , j'ai enfin le moyen d'y comprendre qqc .
André

08 avr. 2006

Les star finders

Avec le hâlo des grandes villes, la lune, les nuages et la pollution,
je conseille aux apprentis-astronomes (s'ils ne veulent pas se
décourager trop vite...) d'observer le ciel au large, avant le lever
ou après le coucher de la lune, avec un ciel bien dégagé et,
si possible, assez loin de nos sociétés industrialisées
à rejets multiples.

Je vous assure qu'un ciel de nuit au milieu de l'océan, c'est quand
même autre chose!

Petite suggestion: On doit pouvoir encore trouver des star finders,
datant de l'époque où l'on se positionnait la nuit en triangulant
au sextant 3 étoiles, comme on relève en côtier avec 3 amers.

La position des étoiles dépendant de l'hémisphère, la latitude,
la période de l'année et l'heure locale, les stars finders donnaient
des cartes et des grilles de lecture adaptables à pratiquement tous
les cas de figure, ça simplifiait bien la vie.

J'imagine qu'il y a des softs qui font la même chose, mais là on
était en prise directe, sur le pont du bateau, et amha c'est le genre
d'expérience vécue qu'aucune approche virtuelle ne peut égaler.
Mais bon, je suis un vieux schnoque qui radote... ;-)

08 avr. 2006

ah non !

Pour Christian :
le but ce n'est pas de trouver une étoile !

Au temps de mes jeunes années, je me trouvai allongé dans l'herbe douce d'un pré. La tete d'une jeune amie reposait sur mon torse.
Les étoiles s'allumaient sur la voute.
Quand elle m'a questionné langoureusement sur leur nom j'ai du rester coi. Elle s'est levé et a rejoins le moniteur de la colonie. Je n'ai jamais pu la séduire...

C'est pour éviter à d'autres ces tourments que j'ai écrit cela et non pas pour que des navigateurs se repèrent ... pff ... en plus c'est un site de montagne ici non ?

Plus sérieusement les starsfinders c'est bien pour trouver une étoile, mais il faut commencer par reconnaitre les principales et pour cela il faut savoir se diriger dans le ciel avec quelques trucs.

Pour les autres :
Le logiciel, jen avais deja parlé c'est stellarium, un logiciel libre sous licence GNU, qui se trouve ici :

Pour la date, j'ai parlé de samedi soir mais c'est applicable aussi bien dans 10 jours, mais cette configuration de 21h47 que je donne en exemple se retrouvera un peu plus tot chaque jour.
Dans 20 jours à 21h47 il faudra simplement tourner un peu votre papier vers la gauche et ce sera pareil. Dans 6 mois, à 21h47 il faudra mettre la page tete en bas, mais c'est pareil. Les rapports ne changent pas, c'est simplement une rotation.

Le but principal de connaitre les diverses constellations et étoiles principales, c'est aussi un jour de voir qu'il y a une grosse "lumière" qui n'était pas la d'habitude, c'est donc une planete, et les planètes pour le point c'est bien ! (ou les extra terrestres mais bon ...)

Mais pour commencer, apprenez la grande ourse, la polaire, la ligne PDM, cassiopée, capella et ses chevraux, l'aurige. Si tous les soirs pas trop nuageux ou pas trop bouffé par les lumières de la ville vous les retrouvez, (même en allant faire une visite à 4heures du mat !) c'est que vous tenez le bon bout. En une semaine c'est faisable de les retenir. La semaine d'après on en apprendra d'autres. Et doucement on pourra connaitre et reconnaitre les constellations de notre ciel.
Bien sur en mer c'est génial, mais avec une nuit sans lune au milieu de l'atlantique, il y a tellement d'étoiles visibles que l'on n'est plus trop sur de ce que l'on voit ! C'est pas mal une petite lune et c'est le cas en ce moment.
A plus.

08 avr. 2006

Levez la main

Ceux qui ont réussi à faire le point avec les étoiles! J'ai essayé plusieurs fois sans jamais y parvenir. Quasiment impossible.

08 avr. 2006

Bravo M'sieur,

En fait vous contourniez la plus grosse difficulté : descendre votre étoile sur l'horizon . Car pour "bien!" voir la ligne, il fallait un peu de lune et à ce moment là, l'étoile était moins visible. Et la garder même en enlevant la lunette... j'étais certainement trop pataud. M'enfin, ce sont malgré tout de bons souvenirs des temps où ça ne tombait tout cuit sur un écran...

08 avr. 2006

Moi M'sieu!

Mais au paléonautique, on n'avait pas trop le choix!

Il ne manquait pas de bouquins donnant les formules pour les étoiles,
et les grilles permettant de les utiliser pas à pas avec les tables.
Bien sûr, le plus dur était de bien cadrer l'horizon. Fallait s'accrocher.

En fait, au grand large, le point nocturne n'était pas indispensable.
Entre une bonne droite vers 17 H (16 sous les tropiques) avant
que le soleil ne soit trop bas, et une le lendemain matin vers
9H 30 ou 10H, le temps qu'il soit assez haut...
On avançait à l'estime!
(Beaucoup se contentaient d'ailleurs de la méridienne)

C'était surtout pour louvoyer entre des atolls ou des terres basses,
ou près des hauts fonds, qu'il fallait une position fiable 24/24.

Ceci dit, dès l'apparition des ADF, plus de 10 ans avant que les GPS
ne soient à un prix abordable, j'ai adopté la solution de facilité.

08 avr. 2006

Merci

aussi à la Capucine qui peut ainsi inciter à lever la tête. Il est vrai que le ciel est incroyable dès que l'on est un peu au large.
Depuis des années, j'ai sur le bateau le CD COSMOS que je mets souvent en marche. Et qu'on ne me dise pas que c'est moins poétique que le bouquin et la lampe dans les mains... J'ai fait aussi!

08 avr. 2006

point

Si je me souviens bien, il fallait faire des visées en tout début de nuit ou en fin, quand il y a un horizon net. Avec les tables américaines, on peut prérègler le sextant, se tourner dans la bonne direction et on tombe direct sur la bonne étoile qu'il n'y a plus qu'à descendre sur l'horizon. Bon, comme dit Christian, on faisait ça que quand c'était indispensable, approche d'atoll ou quand le soleil monte à 90° à midi(latitude égale à la déclinaison). En traçant les trois droites, on voit vite si le point est fiable ou pas, mais même en étant sur de mon point, j'ai toujours gardé une marge d'erreur par exemple en mettant à la cape à 15 milles de l'atoll en attendant le jour. C'est que quand on voit les cocotiers on est vraiment pas loin et il n'y a pas toujours des cocotiers!!
Vu aussi dans un calme plat comme rarement, le bateau arrêté sur une mer plate comme la table, nuit noire, les étoiles dans le ciel et leur reflet dans la mer. Là, on a l'impression d'être dans le cosmos.

moi aussi m'sieur

mais bon, on a tous un peu triché.
tables américaines, calculé à l'avance azimut et hauteur...
y avait plus qu'a regler le sextant, le pointer dans la bonne direction:
paf l'étoile de monsieur est servie
:mdr:

08 avr. 2006

Logiciel gratuit

Un planétarium virtuel gratos, pour toutes plateformes (PC,Mac), avec textures des planètes en vraies couleurs, issues de l'exploration spatiale:

www.celestia.fr[...]/

08 avr. 2006

A ton étoile...

Passionnant ! Merci de tout coeur.

Mat

08 avr. 200616 juin 2020

En parlant d'étoiles, la Capucine,

j'voudrais bien t'en coller une, mais y a pas moyen ! Tant pis, en v'là une qui fera l'affaire :

08 avr. 2006

tiens ,voila !!

une étoile pour la capucine !! ;-)elle apparait en face de son fil !! ;-)mdr :-D :-D :-D par contre pour photocopier ses pages !! :-( bonjour la cartouche d encre noire !!quoi,comment ! j ai pas dit ancre noire ! ;-)mdr :-D :-D :-D

09 avr. 2006

bravo La Capucine !

quel talent pédagogique !
j'ai mis aussi une étoile mais ça vaut une constellation...
on attend Orion avec impatience.. une semaine c'est trop long, dépêche-toi

09 avr. 2006

passionnant...

...vraimment. Et comme tu dis, ça fait briller en société...
J'attend avec enthousiasme la prochaine leçon.
Merci l'ami.

09 avr. 2006

a l'heure

ou les autres promènent leur chien, je me promène toujours en regardant par terre (:&gt)

mais on a toujours a bord un petit bouquin d'astronomie amateur débutants, pour reconnaitre les principales.. c'est super sympa au mouillage , allongés sur le pont aprés un bon diner, de regarder tout ça.

savez vous qu'avec une tres bonne jumelle marine, on voit les satellites de jupiter? pas a bord , car le pb est de stabiliser parfaitement les jumelles, mais assis adossé a la jetée par exemple, les jumelles calées avec le coude sur le genou . C'est aussi un test d'acuité.

Jumelles...

En fait, les satellites de jupiter, on peut les voir même avec des jumelle de très mauvaise qualité.

J'ai même un copain qui prétend les voir à l'oeil nu (théoriquement, c'est possible: leur magnitude est suffisante et c'est l'éclat de jupiter qui les masque)

Tu peux sans problème les regarder du bord à condition d'avoir des jumelles qui grossisent peu: maximum 7X. Au dela, l'amplification du tremblement des mains est trop fort. Les jumelle marines ont souvent un grossisement de 10X ou pire, c'est trop pour avoir une image stable "à main nues".

Pour l'astro, il vaut mieux une grande ouverture qu'un fort grossissement (7X50 bien mieux que 10X50 car plus lumineuses).

La galxie d'Andromède se voit à l'oeil nu, les pléiades sont superbes avec de bonnes jumelles. La nébuleuse d'Orion est pas mal non plus.

09 avr. 2006

En plus, promener son chien avec la tête en l'air

çà porte bonheur...
en tous cas si c'est du pied gauche...
:-)

!?

bon apparement ma réponse n'était pas passée, un lag serveur peut-être.

Je vais la faire brève du coup.

Les lunes de Jupiter sont visibles même avec des jumelles de très mauvaises qualité. Un de mes amis prétend les voir à l'oeil nu (c'est théoriquement possible). Tu peux les voir en bateau sans problème pourvu que le grossissement de tes jumelles ne dépasse pas 7, au delà l'amplification du tremblement des mains est trop fort.

Pour l'astro, il faut privilièger la luminosité plustot que le grossissement: préfèrer les 7X50 aux 10X50

Argl !

j'ai trouvé: c'est le terrible bug vue paginée /vue entière qui à encore frappé !

09 avr. 2006

Quand je pars en mer

j'emmène toujours mon "cherche étoiles". Un accessoire très pratique pour repérer les étoiles dans le ciel. En vente dans toutes les bonnes librairies, ou par correspondance

www.maison-astronomie.net[...]cts.asp

On peut aussi se le fabriquer soi même, à condition de pouvoir télécharger sur le net et imprimer.

www2.astrosurf.com[...]toiles/

Utile avec ça, avoir une lampe de poche ou frontale avec un cache pour ne pas s'éblouir en le consultant.

12 avr. 2006

Ne pas rater les Gémeaux aussi

Que l'on trouve à gauche de Capella en ce moment, deux étoiles dont l'une brille plus que l'autre. C'est Pollux, Castor étant la moins brillante. Zeus voulait se faire la belle Léda, femme du roi Pinare. Mais, Héra veillant et étant toujours aussi jalouse, Zeux se déguisa en cygne pour aller engrosser la belle Léda. La légende dit que rentrant chez elle, elle honora aussi son roi de mari. De ces unions, elle eut deux oeufs, le premier contenant Pollux et sa jumelle Clytemnestre, enfants de Zeus, et le second Pollux et Hélène, enfant de Pinare et donc mortels.

Castor et Pollux ne sont donc pas jumeaux. Sur une sombre histoire de fiancée enlevée, Castor fut tué et Pollux, ne pouvant supporté d'être séparé alla implorer Zeux. C'est ainsi qu'il obtint de partager le sort de son frère et que chacun d'entre eux passe six mois sur terre et six mois aux enfers avant d'être transportés au ciel.

Pollux et Castor firent aussi partie de l'expédition des Argonautes. On les appelle aussi les Dioscures, et ils sont protecteurs des marins, comme d'ailleurs les dieux Cabires de Lemnos et Samothrace et les Corybanthes de Crète .

Mopi, les Gémeaux, je les appelle les yeux du monde ..

Belle histoire, non ?

12 avr. 2006

Sauf que...

il y a une "troisième étoile" dans les Gémaux en ce moment: c'est ... Saturne.

12 avr. 2006

Plutôt Mars

Re bonjour,

En fait Saturne est plutôt dans le Cancer, une sorte de Y inversé (mais les étoiles sont beaucoup moins brillantes que Pollux, donc plus difficiles à repérer) , à gauche des Gémeaux, en ce moment en début de nuit (23h00), sous nos latitudes. En fait, il est entre les deux, c'est vrai à peu près au même niveau que Pollux et Castor. Mais, Mars est beaucoup plus voyante, en bas des Gémeaux à droite, et donc juste à gauche de Capella.

Petite correction, Venus, Saturne et Mars ne sont pas des étoiles, ce sont des planètes, ah mais ...

Et si quelques uns ne se souviennent plus de la phrase magique qui permet de se souvenir de l'ordre des planètes autour du soleil, c'est :

Ma Vieille Tante Mathilde Joue Sur Un Nouveau Piano ( Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton)

12 avr. 2006

Mars

a actuellement un diamètre apparent de 5,3 secondes d'arc (donc très faible), et Saturne 18,7 (plus les anneaux). On la voit donc beaucoup mieux que Mars, qui est vraiment sur la fin de sa conjonction.
Saturne effectivement, "à gauche" des Gémaux, dans le Cancer, mais celui-ci est tellement dur à voir sous nos ciels pollués avec ses toutes petites étoiles...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022