Faites-moi rêver... dites-moi quel est le vrai nom de ce bateau!?

Oui, parce que là comme ça après un certain nombres d'heures de route à faire bretagne/côte d'azur aller retour en 4 jours... j'ai l'esprit facilement influençable et j'ai arrêté net la voiture en voyant ça! :jelaferme:
... Bon je vous aide: la ville c'est Tarare et c'est le devant du chantier Meta...
Mais c'était dimanche et donc fermé, alors je n'ai pas eut confirmation de l'origine de ce bateau... si c'est celui auquel je pense il y a eut pas mal de modifications alors! :scie:
Enfin bref j'ai fait ma midinette extasiée en le découvrant et j'ai même pas honte.
Pourtant je suis pas particulièrement fétichiste de base, mais j'ai vraiment été content de le voir celui-là, quel qu'il soit!
Allez dites-moi les gars du coin et les historiens patentés! c'est quoi son nom à ce bateau?
:topla: :mdr:

L'équipage
06 août 2014
06 août 201406 août 2014

ça fait pas loin de 6mois (voire un peu plus) qu'il est devant chez méta, je passe souvent devant chez eux, mais pas demandé, métier alakon qui te mets toujours à la course et même pas eu le temps d'en faire un photo… du coup, c'est jamais qu'a 35 bornes de chez moi, il me reste 4 jours de vacances, je devrait aller le voir de près et poser la question

[edit] quoique, j'aurais peut-être pas besoin, parce qu'on aura surement une réponse précise rapidement[/edit]

[edit2] si je penses auquel tu penses, non je ne crois pas, mais si c'est bien lui, je vais me flageller de ne pas l'avoir photographier sous toutes les coutures avant [/edit]

06 août 2014

(en fait, en réfléchissant, si on parle du même, il est basé à La Rochelle non ?)
mais forcément, une coque rouge devant chez méta… ça fait rêver

06 août 2014

je sais pas du tout pour la Rochelle, je méconnais totalement le devenir de ce bateau en fait... Quelque part ça m'intéressait pas plus que ça avant , mais là ça a fait 'titt' dans ma tête je sais pas! une vraie groupie décérébrée pour le coup!
Mais quand j'aurai dormi un peu et rattrapé mon sommeil en retard j'aurai honte promis! :oups: :heu:

06 août 201416 juin 2020

oué si c'est celui-là tu peux te flageller je crois! :mdr:
Heureusement je pense qu'il y a de grandes chances pour que ce ne soit pas celui auquel on pense, mais juste un sister-ship...
Cependant bien mis en avant en bordure de route et encore mâté alors qu'il a été transporté là... c'est quand même pour faire de la pub non? donc... :reflechi:

06 août 2014

Bon à voir les photos sur Wikipépé, le vrai a une double chaîne à sa delphinière et pas de tube d'échappement bizarre sur l'arrière (photo du gouvernail)
et sinon le plan de pont est super différent aussi...
le marquage du nom n'est pas là non plus, mais j'ai fait le tour et il n'y avait aucun nom tout court dessus je trouvai ça bizarre...

:reflechi:
bon ça aura égayé mon voyage toujours! :topla:

06 août 2014

ouf, tu me rassure, on en arrives aux mêmes conclusions…
mais du coup, je vais essayer de leur poser la question en passant devant, savoir ce qu'il fout devant chez eux ce ketch, d'autant que sur leur site, il n'est pas dans les occasions en vente…

06 août 201416 juin 2020

"IL" a provisoirement quitté la Rochelle pour une tournée d'été (comme toutes les Stars) en Bretagne.
www.ouest-france.fr[...]-706694

06 août 2014

ce bateau ressemble a un joshua ou un ophelie

06 août 2014

D'après ce que j'en sais (aux dernières nouvelles février 2014) ce bateau qui était basé à Toulon (j'ai eu la propriétaire au téléphone) avait quelques réparations au niveau de la coque.

2M de tôle à remplacer et du rafraichissement..
Ce serait un oréade, est il serait à vendre après les réparations.

Voila

06 août 2014

Voir les nombreux fils de fritz the cat il pourra confirmé ou pas vu que c'est lui qui s'occupait de la vente , de l'oréade de son ami

06 août 2014

Oui vois avec Alain (je me rappelais plus de son nouveau pseudo.. :-p)

06 août 201416 juin 2020

en PJ production des Chantiers Méta à l'époque

08 août 2014

sympa ce document! mais impossible de lire le nom des différents modèles (floue) pourrais tu nous préciser les noms de ces bateaux stp.

08 août 2014

L'Ophélie aussi je crois bien.

08 août 2014

Il y avait entre autre : l'Oreade, le St Marthe, Le Joshua, le Pierre Louis, le Damien 2

19 fév. 2017

quel est la source du document? as tu le doc en highpixels?
l enverrai tu?
merci bcp. salutations

06 août 2014

Un oréade donc! merci les gars...
:coucou:
Bon c'est juste Meta qui entretient le doute en le laissant en expo en bord de route alors... Bonne pub en tout cas, j'ai marché à fond!
Chouette bateau en tout cas!
Après s'ils veulent le vendre, il n'y a aucune pancarte... donc je pense qu'il est déjà vendu alors ne vous précipitez pas pour l'avoir!
:mdr:

08 août 2014

Bonjour,
C'est pas le sujet mais bon!
En lisant ce fil parlant du chantier META.
José Bové a t'il encore un bateau (il avait un petit monde il y a quelques années mais qu'il avait vendu je crois).

08 août 201408 août 2014

ce voilier c'est dame de savoie ,son propriétaire "marcel était un ami qui est décédé ,son épouse après avoir décidé de le donner a préféré le faire reconditionner chez méta
il a deux tours du monde a son actif .et je pense qu'elle veut le vendre maintenant
c'est un oréade
alain

08 août 2014

Hola Mopster !!

J'ai réagi, sans doute comme toi, en voyant ce bateau, j'ai immédiatement pensé à Mr. Moitessier.
Même aspect, même couleurs ... ah souvenirs, souvenirs ...
En 68/69 (du siècle précédent) j'étais à Tahiti, et notamment à Papeete.
Joshua était amarré sur le front de mer, pour ceux qui ont connu Papeete "à l'époque", presqu'en face du Queens (disparu depuis).
J'ai, ensuite, eu le privilège de rencontrer ce Monsieur et de passer un long moment à discuter avec lui, plus exactement à l'écouter. C'était dans le petit village au bout de la presqu'île de Taravao !!
Ouf... que c'est loin, et pourtant celà me paraît être hier.
Bon vent à tous :goodbye:

08 août 2014

OUI, il est a vendre !
Mais ,il y a un sacré boulot à l intérieur! un pote voulait l acheter ,mais il a renoncé vu le boulot !

08 août 2014

Ben il est bien joli "dame de savoie"! :cheri:
Merci pour son nom!
sinon j'ai pas vu l'intérieur, mais l'extérieur à l'air bien sain quand même. à mon avis il vaut vraiment le coup de repartir...
S'il y avait une pancarte "à vendre", là où il est ce serait parfait et il partirai vite je pense!
( Hé 'Toutalenver', tu cherches pas un bateau au fait?....:topla: )

Merci à tous pour les infos en tout cas!

08 août 201408 août 2014

nopster, si, mais je penses pas si qu'il sera dans mon budget proche du zéro, à moins qu'il patiente quelques mois pour que j'améliore les choses…

c'est marrant, parce que le jour ou tu as initié ce fil, ou la veille, on as évoqué au tel les Ophélie avec motu… et en plus franchement, depuis le temps que je le voit devant chez Méta, je pensais pas du tout qu'il puisse être à la vente…

( à la base, mon projet d'achat, c'était pour d'ici un an ou 2… mais vu que je suis né un peu con, et qu'en suivant Héo et les annonces, il semble que certaines opportunités ne soient pas impossible… peut-être que ça ira plus vite… la vie nous le diras)

09 août 2014

hello, je suis au bono ce soir, j'irai faire un p'tit tour sur la tombe de Mr Moitessier, j'ai une pensée à lui laisser, avec un p'tit verre de rhum à votre santé.

19 fév. 201719 fév. 2017

C'est un Joshua, mais bien qu'il soit rouge je ne crois pas qu'il s'agisse DU Joshua ou alors bien modifié. L'ancre à poste par exemple, la delphinière blanche qui remplace un bout-dehors noir, les mâts qui n'ont pas l'air d'être en bois, et puis l'enrouleur... faudrait voir si les winches sont bien de chez Goïot :scie:

19 fév. 2017

Dame de Savoie… Oréade, pas un Joshua, faut lire le fil complet (ça me file un coup de blues là, en voyant la date initiale du post etc…)

19 fév. 2017

Autant pour moi, j'aurais pas dû zapper le post de l'ami Fritz.......

19 fév. 201719 fév. 2017

Et lire tous les posts avant de remonter un fil qui a 3 ans ? :litjournal:

Edit : grillé de peu par Toualenver.

22 fév. 2017

Reste à savoir si il a été vendu et si il a retrouver son élément naturel........

22 fév. 2017

woui ,il est sur la cote atlantique aux dernières nouvelles ..
alain

22 fév. 2017

Cool l'histoire se termine bien alors... merci pour l'info le chat.

13 mai 2020

Oréade construit chez META à Tarrare à l'époque de l'acier doux, avec des tôles superposées comme les construction à clin nordique.
L'archi c'est Amiet il y a eu deux versions avant et aprés 1975 la plus récente intégrait un poste de barre intérieur sur tribord, sous sa belle bulle en plexi ....

19 oct. 2021

Le joshua bateau de Bernard Moitessier , arrivé à Papeete en juin 1969 après un tour du monde et demi en ce moment ce bateau est à la Rochelle pour réparer la coque en ciment

19 oct. 2021

Certainement pas... le Joshua n'est pas en ciment mais en acier !

19 oct. 2021

il faut aller le voir sur le chantier au musée de la marine , le bas de la coque est en ciment comme beaucoup de bateaux àl'époque j'ai vérifié ,j'ai lu qu'il n'avait plus ses mats en bois ,oui il est parti faire le tour du monde en 1969 avec 2 mats qui étaient auparavant ds poteaux pour des lignes aeriennes d'edf mais il a été tranformé ,

19 oct. 2021

Bonjour,
Mais non, comme le dit Flora, Joshua est un bateau en acier et pas en ferro-ciment et encore moins en ciment.
Lis ou relis les bouquins de Moitessier :
Un vagabond des mers du Sud (tiens, Moitessier parle d'un lest en ciment...mais pas sur Joshua qui n'existe pas à ce moment...)
Cap Horn à la voile (la naissance de Johsua est là)
La longue route
Tamata et l'alliance
Ce sont d'excellents moments de lecture et puis ça évite quelques erreurs sur un forum... 🙂

20 oct. 202120 oct. 2021

Bonjour
Errare humanum est, perseverare diabolicum ,
_ c'est pour moi même_
mais je me justifie ! je suis à la Rochelle et sous la ligne de flottaison il a été fait des carottages et j'ai donc pensé à du ferrociment qui est un squelette en acier imprégné d' un mortier ,on distingue des fibres,résine ? le joshua a été réparé de nombreuses fois ,ceci pourrait expliquer cela!(et le ciment comme lest ?)en effet sa mise à l'eau ayant été faite en 1962 on faisait peu reference au ferrociment,3 ingenieurs du BTP ont construit un ketch en ferrociment dans les années 70 80 et qui navigue encore en polynesie... j'ai connu Bernard à Papeete et j'étais présent à son arrivée, j'ai une photo de moi devant son bateau , lui ne voulait pas être photographié , j'ai lu ses livres et suis allé au Bono sa dernière demeure, la coque étant donc bien en acier et la quille? les réparations devraient durer ,hâte de le voir naviguer

20 oct. 2021

nous y étions ensemble ...
le johsua est en acier à clins sur membrures sans lisses en tôles épaisses .
construit par le père de joseph fricaut qui était un fabricant de citernes à tarare
c'est le fils qui c'est lancé dans la construction navale et johsua à fait des petits
de tailles différentes .
alain

20 oct. 2021

Merci pour ces précisions
j.pierre

21 oct. 2021

Hola Fritz the cat et Roscal !!
Un de plus qui y était à ce moment là. Je me trouvais sur le quai devant (l'ex) Queen quand Joshua a passé les amarres.
Comme je l'ai dit dans un post précédent, j'ai eu le privilège de rencontrer Mr Moitessier lorsqu'il a vécu un temps du côté de Taravao et que moi-même je me trouvais à Mataïa.
Sacré MONSIEUR et sacré bateau !!
Bon vent à tous !

21 oct. 2021

Hola Patxy
collègue
Nous étions peu sur le quai par rapport à cet évenement (quand on compare à l'arrivée d'un concurrent du Vendée globe ..) des amis de Bernard qui sont montés sur le pont ,des Tahitiens discrets ,pas vu de journalistes,j'ai eu la chance de me rendre à la poste ce jour là , je garde le souvenir d'une breve rencontre aprés sa sortie de l'hôpital du CEP à Arue (pour un bilan de santé et une cure de repos ) il avait perdu sa barbe fournie ! et que dire de cet homme exceptionnel et de ce tour du monde et demi unique ,a lire les temoignages qui foisonnent sur la toile ....

22 oct. 2021

Hola Roscal !!
Je confirme qu'il n'y avait pas la foule (euphémisme) lorsque Joshua est arrivé au quai à Papeete.
Sans aucun doute, à ce moment là, étions nous proches toi et moi ... mais désolé, car si je garde un souvenir précis du moment, je n'en ai aucun des autres personnes présentes :o(( ... Pour te dire je ne me souviens pas qu'il y ait eu des tahitiens présents !!
Lorsque je parle de lui (B. Moitessier) je n'ai que le mot "Monsieur" pour manifester mon respect.
Bon vent à tous et toutes !!

20 oct. 2021

t'inquiète pas...pour un tas de glands qui savent trois trucs de construction navale, confondre une coque ferro et acier est un sacrilège...en réalité on s'en branle...surtout quand t'apporte la foto du Joshua juste apres son tour et demi du monde de légende...raconte un peu cooment etait Bernard si tu l'a croisé...c est de la bombe ce genre d'infos...pour le reste en effet certains lest de ces coques acier sonts de la grenaille de fer et des bouts de plombs coulés dans du ciment...donc t'etait pas si loin...merci pour les fotos!

20 oct. 2021

le voilier en ferro qui a été construit à faré uté par un couple ,nous venions le soir tortiller du fil de fer et amenions le casse croute pour tout le monde, moitessier y participait aussi quand ses finances étaient basses ,en partant nous laissions tout ,nous savions que ce n'était pas perdu pour tout le monde .
j'ai connu personnellement françoise ,qui est venue diner à la maison ,heureusement qu'elle était là
d'ailleurs le fils de Merand l'archi de croc blanc est un ami .
comme quoi le monde de la plaisance est tout petit
alain

21 oct. 2021

Je ne m'inquiete pas ,comme toij'ai eu la même reaction : j'ai commencé ma réponse sur l'intervention de Patxy , lorsque que Bernard Moitessier (il n'aurait pas voulu étre appelé Monsieur ) est sorti de l'hôpital d'Arue aprés une cure de repos; il a ensuite aidé au treuillage de son Joshua ,www.histoiresmaritimesrochelaises.fr[...]968.pdf
mais il est arrivé en juin 1969,départdu golden Globe en 1968!! (un condensé pour ceux qui n'ont pas lu ses livres) leJoshua étant revenu à quai j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots ,lui homme modeste refusant les honneurs et moi timide car malgré mes 2éans j'étais considéré comme un gamin et lui avait pratiquement l'age de mon père ,le Joshua fut ammaré à côté de la Jonque elle même arrivée en 1969 ,symbole de son pa première acquisition ,une Jonque!! la Jonque de la phto était un restaurant ,plutot bar devenue une institution à Papeete et plus tard un lieu de perdition! au même titre que le Pitate ou le quinns, et parfois on pouvait y apercevoir bernard Moitessier plutôt sombre parfois effacé mais un grand homme ,j'ai une photo qui n'est pas de moi et que l'on trouve partout sur le net ,mais la jonque seule 'c'est de moi , (plusieurs pellicules de diapos envoyés en métropole se sont perdues dans la nature ,merci kODAK )
encore de la lecture,
www.chasse-maree.com[...]essier/
je suis peu dissert et en toute modestie j'apporte mon témoignage , tout ce ceci car j'ai confondu coque acier et ferro ciment ,oui on s'en ...attention aux moderateurs du site que je salue

j.Pierre

21 oct. 2021

Heureusement que Joshua était en acier et pas en ferro-ciment ! Il n'aurait probablement pas pu être récupéré après l'échouement sur une plage du Mexique en 82...

"Après ce sauvetage, Joshua, bien que cabossé, ne prend pas l'eau. Mais il est dans un tel état que Bernard Moitessier n'a ni les moyens financiers ni la force de tout reconstruire et préfère s'en séparer. Il l'offre à deux jeunes américains qui l'ont aidé à sauver le bateau. Ceux-ci le remettent en état et naviguent avec lui quelques années, puis cèdent le bateau à une navigatrice américaine. Le voilier considéré comme mythique est ensuite racheté et restauré par le Musée maritime de La Rochelle."

Wiki

21 oct. 2021

Flora ,puisquevous n'avez pas lu le début de la discussion voilà mon meaculpa...je suis en en accord avec ce qui est ecrit par Maltais
Bonjour
Errare humanum est, perseverare diabolicum ,
_ c'est pour moi même_
mais je me justifie ! je suis à la Rochelle et sous la ligne de flottaison il a été fait des carottages et j'ai donc pensé à du ferrociment qui est un squelette en acier imprégné d' un mortier ,on distingue des fibres,résine ? le joshua a été réparé de nombreuses fois ,ceci pourrait expliquer cela!(et le ciment comme lest ?)en effet sa mise à l'eau ayant été faite en 1962 on faisait peu reference au ferrociment,3 ingenieurs du BTP ont construit un ketch en ferrociment dans les années 70 80 et qui navigue encore en polynesie... j'ai connu Bernard à Papeete et j'étais présent à son arrivée, j'ai une photo de moi devant son bateau , lui ne voulait pas être photographié , j'ai lu ses livres et suis allé au Bono sa dernière demeure, la coque étant donc bien en acier et la quille? les réparations devraient durer ,hâte de le voir naviguer

19 oct. 2021

Merci Flora.

20 oct. 2021

et pour préciser ce plan Amiet est à bordés en forme, chevauchants et rivetés.
pour les amateurs de belle choses, ( et solides), j'en connaît un TOUT NEUF, navigué en 75 une année, remisé à terre sous hangar pendant ??? et transporté dans le sud ouest par camion ou il est entretenu dans le jardin de la veuve du capitaine.......
C'est un oréade qui est à la vente sur le coin coin , je pense que les propositions sont possible .
Perso j'ai eu un Vulcain 1 Herbulot, quasi identique, 10,50m 11 tonnes,en charge, un poulman... mais pour les manoeuvres de port, evitez le mois d'aout en Med, ou ayez une bonne assurance....

21 oct. 2021

Non, l'architecte c'est Jean Knocker
bruno.jeanson.free.fr[...]val.htm

21 oct. 2021

Non non c'est bien Amiet voir aussi le fil plus haut
Je le tiens de la propriétaire elle même..

21 oct. 202121 oct. 2021

Flora ,puisquevous n'avez pas lu le début de la discussion voilà un copié collé...et je suis en en accord avec ce qui est ecrit par Maltais
Bonjour
Errare humanum est, perseverare diabolicum ,
_ c'est pour moi même_
mais je me justifie ! je suis à la Rochelle et sous la ligne de flottaison il a été fait des carottages et j'ai donc pensé à du ferrociment qui est un squelette en acier imprégné d' un mortier ,on distingue des fibres,résine ? le joshua a été réparé de nombreuses fois ,ceci pourrait expliquer cela!(et le ciment comme lest ?)en effet sa mise à l'eau ayant été faite en 1962 on faisait peu reference au ferrociment,3 ingenieurs du BTP ont construit un ketch en ferrociment dans les années 70 80 et qui navigue encore en polynesie... j'ai connu Bernard à Papeete et j'étais présent à son arrivée, j'ai une photo de moi devant son bateau , lui ne voulait pas être photographié , j'ai lu ses livres et suis allé au Bono sa dernière demeure, la coque étant donc bien en acier et la quille? les réparations devraient durer ,hâte de le voir naviguer

21 oct. 2021

Si si j'avais tout lu depuis le début, pas de problème.
Mea culpa inutile... chacun s'exprime et tout le monde peut se tromper !

21 oct. 2021

Ouvrant ce jour votre message, je crois que ce bateau est celui de Nadine Fricaud dont le père fut le propriétaire du chantier et le promoteur de l'aluminium épais pour éviter le varanguage je crois qu'il est an Alu, c'est une copie améliorée, plus moderne du fameux bateau de Moitessier qui sortait de ce chantier sur son compte "face book" vous en verrez des photos
En couple ils attaquent une nouvelle épopée autour du monde

22 oct. 2021

En étant à PTT , j'ai fouillé les archives de la presse locale.
L'arrivée de Moitessier y est bien photographiée. J'en ai tiré des copies que j'ai passé à un ami passionné par ses voyages.
En naviguant, j'ai rencontré des propriétaires de " joshua" pleinement satisfait de leur monture. Il y en a 1 à st Martin, tout pimpant.
Et un autre à Carriacou .
Comme quoi tous les commentaires malsains à l'encontre des voiliers acier ne concernent pas les belles unitées construites par Meta et Michaud.
Anecdotique : il y a une coque blanche avec de jolies lignes au mouillage.Mais un drôle d'arrière.
C'est un Damien 14 m de chez Meta.
Il s'est échoué et a été acheté par un nouveau proprio qui l'a allongé.
Pas beau, son arrière en tôles non formées Fricaud en aurait fait une crise ...

22 oct. 2021

Bonjour , surtout aucune polémique dans mes écrits,beaucoup de voileux sont d'anciens marins militaires et j'aime partager surtout que des commentaires (autres que le vôtre!) mettent en doute ceux qui étaient presents
j'ai un témoignage de cette arrivée , une copie d'un mail envoyé à l'association Rochellaise ,en aparté (il y a un Damien au musée maritime de la Rochelle ) nous sommes plusieurs sur ce site à temoigner de l'ambiance discrete qui régnait à son arrivée,oui il y avait peu de tahitiens ,pas autant que lors des arrivées des bataeux de croisiere (peu à cette époque) ou un groupe de danseuses accueillait les touristes..
ci joint le copié-collé du mail ,
"" Je vous confirme donc l'envoi de trois photos prises par mes soins le 21 juin 1969, montrant Bernard
Moitessier et son voilier JOSHUA juste arrivés à Papeete. Il ne devait pas être arrivé depuis plus de
deux heures et c'était avant midi.
Il avait un couple d'amis (hollandais) voyageant sur un bateau de 8,50 m en contreplaqué. Ce bateau était, il
me semble, juste à bâbord de Joshua. Ce couple voyageait avec un enfant en bas âge et semblait très
proche de Bernard Moitessier.
Nous étions très peu nombreux à cette heure-là, pas encore de journaliste(s), sur ce quai, à l'époque
rudimentaire.
À l'époque j'étais militaire à TAHITI, et travaillais dans un des premiers bâtiments en dur construit
Papeete, connu (à l'époque sous le nom de "Grand Hôtel")
Ce bâtiment hébergeait plusieurs services de l'Armée dont un petit service d'hôtellerie "VIP" dont je
m'occupais.
Je m'étais initié à la voile dès mon arrivée vers début juin 1968, au CNC (Club Nautique de Cowan) club
militaire, gratuit, et dédié à la troupe (lagon d'Arué). Un second maître (spécialité bosco) avait
la responsabilité de ce club, et "voileux". Merci à lui, car c'est grâce à lui que j'ai pu connaître Bernard
Moitessier, sa course, et son arrêt probable à Tahiti.
Je ne sais pas comment il a fait car à l'époque.... côté radio sur Joshua.... on passe.... et l'information de la
situation du Joshua était suivie de très loin en très loin.
Je ne me rappelle plus des détails de l'époque (peut-être par la bouteille transmise à un cargo)... Bref !
Travaillant sur le bord de la rade de Papeete, je surveillais donc l'arrivée, le "Grand Hôtel" était face à la passe
Je ne me souviens plus qui m'a prévenu qu'"IL" était arrivé, je n'ai eu que quelques mètres à faire....pour prendre ces photos.
C'était en face de la place Bougainville, qui existe toujours avec sa statue, à côté de faré rata (LA POSTE).
Je suis bien sûr resté à l'écart, ne connaissait personne, pour voler ces quelques photos. Il faisait un temps magnifique ce matin de juin, un temps de "demoiselle". Cette quiétude des matins à Tahiti à l'époque,
certains me comprendront.
Les gens venus le voir étaient calmes, sans exubérance, avec beaucoup de respect, de sympathie,
d'admiration de découvrir l'Homme et le Bateau.
Vous remarquerez le franc bord n'était pas vraiment très sale.
Je me souviens avoir été très ému de voir cet homme, arrivant de nulle part, ou du bout du monde, qui
avait vécu seul, sur son bateau, si longtemps, ayant refusé l'arrivée et ayant continué.
Je n'ai jamais vu d'autres photos prises le même jour aussi peu de temps après son accostage.
Il devrait pourtant y en avoir dans les archives de la Dépêche ou des Nouvelles de Tahiti. À l'époque ce sujet ne touchait pas beaucoup la population "aîta pea pea".
Sur une photo je pense qu'il boit une "manuia" ou "hinanno", sa première bière depuis longtemps.
L'emballage de la cartouche de cigarette rappelle fortement celui des "troupes" de l'Armée...
Sur l'autre, il n'était pas encore descendu à terre, et ses connaissances étaient montées sur le Joshua.
J'ai senti qu'il avait du mal à aller à terre, entouré et pressé des amis montés à bord, bref à quitter le bateau, signant par là, la fin du voyage peut-être.
Très cordialement,
PS : j'ai mis les accents sur les "e" des mots tahitiens pour une bonne prononciation par les non
tahitiens......

22 oct. 2021

Les photos que j'avais copiées des manoeuvres d'arrivée avaient dues être prises avec un zoom car très proches.
Je m'étais amarré prés de Tamata.
Bien trop jeune pour l'avoir connu !! mais j'ai rencontré par la suite quelques personnes qui le connaissaient.

22 oct. 2021

Autant j'aime bien le design des voiliers de course autant j'admire sans réserve les navigateurs comme Moitessier , Damiens , Slocum qui ont effectué de superbes voyages avec peu...
Ce qui est le contraire des tendances cruisers auxquels il leur faut tout , dernier cri .

22 oct. 2021

les photos de ce grand Homme sont certainement exposées au musée maritime de la Rochelle, et sur le net en cherchant ! le Tamata ,j'aurais bien voulu être là , revenu trop tôt! Papeete a bien changé ,en 1970 cétait un gros village ,les seuls bâtiments en dur :la poste , et le gdHôtel,

22 oct. 202122 oct. 2021

Bon vent

22 oct. 2021

Ta photo respire une authenticité que l’on ne peut mettre en doute ! Rien que ton habillement, chemise et gros ceinturon ! 👍
Merci d’avoir partagé cette photo inédite , grand témoignage d’une « époque formidable » ( en 75 Joshua était encore devant la clé à molette avec 4 ou 5voiliersc’était pas encore la foule !!!!!)

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (150)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022