TRESCO : Roscoff - Guernesey - Perros

Qui court le Tresco la semaine prochaine? Tempête de pétole annoncée ;-)

L'équipage
22 mai 2014

Évitez absolument Guernesey quand cette course y fait escale ! C'est une catastrophe !
Magistrale beuverie. J'en ai eu un qui a passe une partie de la nuit affalé dans son vomi sur mon pont ...
Il y a quelques années il y a eu tellement de bordel dans les pubs que la course à failli être interdite de séjour.
Mais bon, c'est normal, c'est des bretons .... Ils ne résiste pas à la bière !
:acheval: :acheval: :acheval:

22 mai 201422 mai 2014

j'en ai connu des beaucoup plus "urbaines", étant dans la marina de Guernesey en même temps !
.
Et s'il fallait interdire aux Bretons de se soûler la gueule à Guernesey, il faudrait aussi interdire :
.
- aux jeunes et dynamiques cadres de Guernesey de venir se bourrer la gueule et foutre le bordel à St Malo le w-e.
.
- aux jeunes et dynamiques cadres Arrivant d'Angleterre en vedettes ultra rapides de faire la même chose à Guernesey le w-e.
;-)

Je ne sais ce qu'il en est maintenant car je n'y vais plus à cette date ayant le choix dans la date (!)
Mais il y a eu autrefois des épisodes très "chauds" !

22 mai 2014

C'est un défi que tu lances Hubert?

Non, je suis aux trois quarts breton ! Deux pintes et je suis H. S.

22 mai 2014

Gwez-Gwern sera présent
Je serai toujours en convalescence en bonne voie mais interdit de bateau, donc sans moi
Mais avec un skipper et des équipiers solides...
Pas évident de pronostiquer bien la météo pour l'instant...
Tu y seras Daniel?
@+
JM

22 mai 2014

Effectivement, j'ai le feu vert du chirurgien à condition de ne faire que la nav... et la cuisine.
Pour info, Jminet et moi même avons eu un "souci" d'épaule"...

23 mai 2014

moi je la fait. sur weatherboat un selection 37.

04 juin 201404 juin 2014

Les voiliers Hisse et oh, "Gwez-Gwern" et "Karibario" ont fait 2ième et premier de leurs catégories.
A noter, que malgré le petit temps et des courses courues sous spi, ces vieux voiliers - Symphonie et Sun Odyssée 40 - de 30 et 15 ans ont damés le pion aux JPK, XP, Sun Fast 3200 et autres plus récents.

Il est vrai aussi, qu'il fallait mieux savoir ou l'on allait...

C'était la première fois que j'y participais et n'ai noté aucun des travers indiqués par Hubert précédemment.

Nous avons aussi découvert dans le Nord -est de Port Blanc un rocher toujours découvert non indiqué sur les cartes du Shom : "Roho Dou' position 48°51' 45 N et 3°17' 26 O

04 juin 2014

Et mon copain "Distribil", il a fini combien? J'étais invité à naviguer dessus mais incompatibilité d'agenda

05 juin 201416 juin 2020

étonnant de la part du Shom, ce rocher figure sur les CM93 et aussi sur Navionics Android.

04 juin 201416 juin 2020

Ah, le Tresco Trophy à Guernesey...
Bravo aux équipages héonautes...

@ Viking... un caillou non signalé m'interpelle ! surtout dans une zone que je fréquente... je regarde donc sur mes cartes (en l’occurrence la 7125-1) et il y a bien des cailloux marqués à la position indiquée...
J'aime mieux ça... (te serais-tu du trop concentré sur la cuisine ?)

04 juin 2014

Jéhenne: Effectivement, des fonds rocheux sont signalés à la position indiquée, mais il s'agit en réalité d'un bloc important de granit probablement toujours découverts. En effet, nous étions à marée haute et ils dépassaient de plusieurs mètres.

Les années passées, nous avons constaté des rochers absents ou mal positionnés du coté de Lizen Ven. Rassurez vous, ce sont toujours dans des endroits où des plaisanciers censés ne mettent pas la quille. ;-)

04 juin 2014

J'étais à Guernesey la semaine dernière. En même temps que la tresco. La marina blindée ; forcément on est donc resté dehors :-(.
Ambiance bon enfant dans les pubs.
Puis quasiment plus personne le lendemain.
Le port, les pubs et les Guerneysaises pour nous tous seuls.

05 juin 2014

Ce rocher "Rohou Douar" i.e. "Roches de la Terre" pour les non-bretons, est parfaitement signalé sur les CM93

05 juin 201405 juin 2014

Je jette aussi un oeil sur les cartes.
La position donnée est en degrés minutes/seconds ou degrés minutes, fractions décimales de minutes ?
48°51' 45" N et 3°17' 26" O : sans ambiguité en ° mm ss
48°51' 45 N et 3°17' 26 O : avec ambiguité en ° mm ss
48°51,45' N et 3°17,26' O : sans ambiguité en ° mm fraction déc de mm

Dans un cas on a Roho Douar et dans l'autre Roc'h Ar Skei.

Alors Viking35, c'est quoi la bonne position ?

06 juin 2014

En même temps voir coordonnées ED50 ou WGS84...

05 juin 201416 juin 2020

En vérifiant, j'ai pu constater également que si l'amas de roche est parfaitement signalé, il ne l'est pas comme toujours émergé, ce qui est pourtant le cas.
.
Mais par la même occasion, j'ai constaté que les scans de cartes de SHOM sur le site géogarage le sont imparfaitement.
.
Regardez attentivement à droite de ce fameux cailloux (image 02)
On voit parfaitement la ligne de scan, et le mot "Douar" est coupé, ainsi que la ligne de sonde qui est en dessous.
.
PS : je ne suis pas un plaisancier "censé", car je passe par là, et je pose ma quille à marée basse dans le coin régulièrement puis 25 ans ;-)

05 juin 2014

Bravo Guillemot. Cela permet de constater que la carte du Shom est la moins mauvaise. le 1.6 m souligné dans l'est de Roho Douar est indiqué, contrairement aux autres. Et i_l y a manifestement plus d'indications que sur les CM 93 et Navionics. Par contre, merci à goggle earth.

Pour Papy, j'ai écrit que " des fonds rocheux sont signalés à la position indiquée" mais pas à la bonne hauteur.

05 juin 201416 juin 2020

"merci google earth"
C'est un outil fiable dans les zones mal, ou incomplètement cartographiées.
.
Autour de Madagascar :
- soit il y a jusqu'à 1 mile d'écart carte/position (quelque soit le référentiel)
- soit des dangers pas cartographiés du tout.
.
Deux avantages considérables à "earth" : on voit sur les photos tous les récifs et patates qui se trouvent à moins de 2 m sous la surface et on a une localisation parfaite des passes et dangers au GPS.
.
je navigue avec un joli catalogue couleur de captures d'écran "earth", en plus de la cartographie SHOM.
Sur ces cartes sont pointées des positions stratégiques (entrées et sorties de passes, ou dangers caractéristiques).
.
J'ai pu vérifier la parfaite concordance (à quelques mètres près) entre les pointages du "eath" et la position GPS.
.
Exemple joint. Vous entrez dans un mouillage de rêve et vous-vous mangez deux patates à 1 m sous l'eau, alors que le carte indique près de 4 m...

06 juin 201416 juin 2020

La carte SHOM 974 révision 1883 et corrections à jour 1894 montre bien les symboles "T" (roches ne couvrant jamais) pour les Roho Douar.
La carto actuelle est bien en dessous de ce niveau de qualité (mais est certainement accréditée dans une démarche qualité indispensable à la certification, Amen).
Faut pas aller là si t'es pas un pratique de Buguelez quoi!!
Bon, ben désolé Daniel, t'as re-découvert, t'as pas inventé ; mais avais tu vraiment besoin d'aller perdre 2 mn et des brouettes à faire cette exploration du 21e siècle en pleine régate?? ;-)
Amicalement même (et surtout) quand je charrie,
JM

06 juin 2014

Jacques:Nous étions avec le Dehler 33 et Dufour 334 Trophy, à la sortie, nous avions environ 5 mn d'avance. Et tout cela pour essayer de rattraper un vieux Symphonie. ;-)

06 juin 2014

Bien vu l'option donc!

06 juin 201416 juin 2020

Et dans le bon sens, c'est encore mieux !
.
je zigzague à Chausey dans les cailloux et entres les iles , avec une vieille carte ayant la même typographie. Elle doit être à jour des années 50 !
.
C'est vachement plus lisible que les cartes actuelles pour faire du rase cailloux, mais moins pour avoir une vue d'ensemble des chenaux et des sondes.

06 juin 2014

En même temps avec ma carte, tu oublies le GPS : aucune graduation PHI/G seuls repères l'indication des coordonnées pour le clocher de Perros et le sémaphore de Port Blanc ; pour ce dernier, 48 49 45 6 et 5 38 21 0... Oui j'ai bien tapé 5°!

07 juin 201407 juin 2014

Exact, aucun point GPS possible !
mais bon, quand on est à 10 m des cailloux, c'est plus la peine...

07 juin 2014

J' ai vécu un peu la même chose à Guernesey qui pour moi est mon île préférée, c' était il y a près de... 40 ans dans la course de l' HEDEC. J' étais avec mon FLUSH POKER et en pleine nuit on vient m' apprendre que mon grand copain équipier a été arrêté avec un groupe de Français dans un bar par la police ! De bonheur le matin tous les bateaux se sont mis à manifester en tapant sur leur pont ça a fait un bordel monstre dans le port, pus petit à petit les équipiers ont été relaché. Le copain est arrivé à bord écoeuré, il avait été tabassé comme beaucoup d' autres... puis enfermé ! Nous étions très choqués puis le départ Guernesey-St Malo est arrivé rapidement, on a mis le paquet pour se venger et paf... on a gagné !

07 juin 2014

C'était surement en 1976...Pour retrouver les gentils étudiants qui avaient trucider les oies du port...

07 juin 2014

Ho que non, je n' ai jamais entendu parlé de ça et en plus au point de vue météo en 76 je me souviens que c' était l' année de l' énorme canicule ce qui n' était pas le cas! Le problème était que les jeunes Guernesiens ne supportaient pas les jeunes Français donc dans les bars cela sentait mauvais ... c' est la même chose chez nous avec les jeunes militaires Anglais qui font escale... Tous ensemble on criait "libérez nos camarades" en tapant sur les ponts... si tu étais là tu dois t' en souvenir !

09 juin 2014

"les jeunes Guernesiens ne supportaient pas les jeunes Français "... Il me semble que dans le Finistère, les indigènes n'aimaient guère les "chiens jaunes"...
Sinon en 76, le parcours nous emmenait dvirer les Minquiers par l'est dans la pétôle avant de revenir vers Perros au louvoyage. J'étais sur un Armagnac Mk2

09 juin 2014

Nous c' était Guernesey - St Malo direct en laissant les Minquiers sur babord, c' était la dernière épreuve de l' EDHEC et le vainqueur c' était KIMOR mon Flush Poker, Kimor = chien noir et non pas chien jaune... Alors tu étais là ?

09 juin 2014

Si tu es sur de l'année, je ne l'ai pas couru en 1976... mais quand? 1975 ? Cela me surprend mais cela n'est pas grave...
PS: Chien jaune étaient le nom que les jeunes bigoudens attribuait aux Parisiens en 1973...

09 juin 2014

Je viens de vérifier sur le site EDHEC et l' épreuve faisant Perros - Guerrnesey - St Malo est affichée 1977... ce qui confirme ma mémoire !
Alors y étais tu ?

10 juin 2014

Kimor ne serait pas plutot chien de mer. noir=du en breton

11 juin 2014

Si si tu as complètement raison, mais comme je suis en Mer Egée en ce moment j' ai mélangé mon "psomi mor" = pain noir que je demande à la boulangerie du coin... !!!

18 juin 2014

Les amateurs de régates et de photos liront avec intérêt mon compte rendu sur le trophée Tresco: karibario.blogspot.fr[...]

18 juin 2014

Ça avait l air sympa

13 juin 2017

Le 30 ième virement du Sun Odyssey 40 au petit matin sous Guernesey. Karibario

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022