Devinette : qui reconnais ce ketch ?

je pense ne pas me tromper, mais les érudits me corrigeront !

Construction unique par un amateur, qui a fait l'objet d'un dossier très flatteur en son temps...

www.leboncoin.fr[...]013.htm

j'ajoute que la jupe n'est pas d'origine car pas dans le dossier.

A vous lire !

Guillemot

L'équipage
16 mai 2013
17 mai 2013

jabadao?

17 mai 201317 mai 2013

A 13 k€ le 40 pieds, il doit y avoir plus de réparations que l'annonce ne le prévoit...

17 mai 2013

fab 16, le nom de jabadao ne m'évoque rien.

Le ketch dit "Bouvier" à fait l'objet d'un long dossier sur la construction amateur dans un ouvrage de référence...

En fait, ce sont les références de cet ouvrage, et les grandes lignes de cette construction que je vous demandais.

17 mai 2013

moi Jabadao ça m'évoquais le half-tonner qui a gagné la course de l'Aurore... en 75, ce qui n'a rien à voir avec la photo, évidemment ! :-p

14 mai 2015

Nauticus ( encyclopédie de la mer) tome votre bateau neuf a moitie prix

17 mai 2013

Il me semble que j'ai vu cette construction dans un hors serie de Loisirs Nautiques consacré à la construction amateur je regarde ce week end à la maison.

17 mai 2013

Encyclopédie Nauticus "construction amateur".
En vente chez tous les bons soldeurs...

17 mai 2013

Moi aussi ce voilier m'évoque un souvenir .
Qui aurait un rapport avec Gilbert Caroff, mais là, c'est une hypothèse des plus fragiles.

17 mai 2013

exact Libenter maintenant que tu le dit

17 mai 2013

Bravo Libenter !

Ce bateau a été pris comme exemple et référence absolue de la réussite d'une construction de particulier dans le nauticus consacré à la construction amateur.

Gilbert Caroff n'a rien à voir.

M. Bouvier a dessiné seul ce bateau, a construit un moule femelle, a moulé sa coque, démoulé avec de grandes difficultés, puis fait tout le reste, en ne travaillant que les samedi après midi pendant 5 ou 6 ans, de mémoire.

l'objectif était de préserver son couple et de ne pas se saturer.

une réussite exemplaire pour l'époque, c'est certain.

17 mai 2013

Il me parait quasi impossible de réaliser un tel ouvrage en ne travaillant que les samedi après midi, sur une période de 5 à 6 ans.

27 fév. 2017

Ca fait tout de même 1200 heures

17 mai 2013

Ayant lu ce dossier il y a trente ans, tu me pardonneras, Laurent, si quelques information m'échappent !

Ce dont je me rappelle dans ce chapitre, très développé, sur la nécessité de préserver sa vie de famille, c'est que tout le gros oeuvre a été fait au rythme d'une demi journée (ou peut être une journée...) par semaine.

La fin de la construction a été beaucoup plus intense, ça je me rappelle l'avoir lu.

Si quelqu'un d'entre nous a encore les nauticus, il précisera.

17 mai 2013

J'ai encore...

Je regarderai.

17 mai 2013

Bien vu. J'ai le bouquin en main. En effet, la fin à été plus "intense" ;-)
Je scanne et je poste ici (pages 218 à 237 :scie: ). Promis.

17 mai 2013

j'ai tout faux, bravo à vous!
nauticus 13 votre bateau neuf à moitié prix, du coup je vais le relire. Budget 140524 francs 1977. mon salaire 77 1800 francs, ça fait des sous quand même.

Jabadao, c'était un dossier ln n°4: (1987) j'ai construit mon bateau polyester, de J Eoche Duval, un ketch itou.

17 mai 2013

Super, merci pour le scan !

je ne sais pas si mon père a conservé la collection de nauticus et je suis de toute façons trop loin pour les consulter.

17 mai 201316 juin 2020

Chose promise... Bonne lecture ;-)


17 mai 2013

Oups... Je m'aperçois que quelques pages sont buggées. Je vais corriger cela dans la soirée et re-poster un fichier plus propre.

17 mai 2013

merci

quel plaisir, de re-parcourir cet article !

17 mai 201316 juin 2020

Voilà, comme ça c'est plus zoli !


18 mai 2013

ah l époque des nauticus , que du blabla sans grand intérêt

19 mai 2013

je plussoie : pour en avoir possédé 3 tomes, cette encyclopédie était un fourre-tout très mal ordonné, dans laquelle G. Borg noyait le lecteur dans un verbiage oiseux (celui de la grande croisière). Effectivement intérêt pratiquement nul. :non:

19 mai 2013

Le bateau en photo est une construction amateur des années 70 en sandwich.

Un article a été édité dans la collection NAUTICUS tome "Bateau à moitié prix". Ce bateau à été baptisé "Un jour"

Le propriétaire, constructeur et architecte de ce bateau à l'époque de sa construction s'appelait Mr Yannick Bouvier.

19 mai 2013

La réponse à la question et même l'article du nauticus ont été postés juste au dessus de ta réponse il y a deux jours déjà ;-)

19 mai 2013

pas grave,

par contre, faut dire que les nauticus comme lecture de chevet, entre l'age de 10 et 15 ans, j'ai trouvé ça très bien !!

Je suis incapable aujourd'hui de dire ce que ça vaut, mais ma passion pour la construction vient de là.

19 mai 2013

Ben pas tout lu le fil, milles excuses.

19 mai 2013

Les tomes que j'ai étudié et qui m'ont appris qq chose sont 'Le bateau à moitié prix' et 'Les aménagements intérieurs',J'ai pris des qq idées pour faire les plans de la nouvelle cuisine (en 1983) de mon KARATE acheté en 1981, les autres ne m'ont rien apporté, sinon de la lecture.

19 mai 2013

Pour répondre à TDM et le blablabla de NAUTICUS, j'approuve à 99%. J'ai trouvé une ou deux réponses à mes questions (de l'époque 1979), cela est peu car 15 volumes de 280 pages environ par volume ........

19 mai 2013

Mais vous voyez TDM, aujourd'hui, cela permet de répondre à cette question. :-)

20 mars 2015

BONJOUR AS TOUS
POUR LE VOILIER DE BOUVIER JE L AI HACHETER
LA LISTE DES REPARATION
LE PONT EN FIBRE DE VERRE AS REFAIRE DELAMINAGE DE FIBRE PONT EN CP PLUS EPOXY FIBRER
GENOIS °
GRANDE VOILE
VOILE D ARTIMONT AS CHANGER
ELECTRONIQUE AS REVOIRE
COQUE SAINE ET PROPRE GREMENT EN BONNE ETAT

INTERIEUR AS DONNER UN COUP DE JEUNE
DES TRAVAUX POUR 2 ANS
MERCI POUR LA DOC

20 mars 2015

ET LA TOUCHE MAJUSCULE "AS" enlever, mais pas besoin de HACHE.
Il suffit d'appuyer dessus !
Bon courage pour cette révocation.

20 mars 2015

MERCI

BON VOILIER ET TRES SOLIDE

MARCHE TRES BIEN AU PRES A FORCE 4 10 NOEUD
LE PRIX D ACHAT MOIN DE 20 MILLE EURO

14 mai 2015

COMMENT? PARLES PLUS FORT, MERCI.

16 mai 2015

on dirait un dufour des années glorieuses
alain

16 mai 2015

Yannick a été mon prof au département photo de la fac de Marseille-St Charles en 77-78 et je me souviens bien de l'épisode oú il a réquisitionné des élèves pour remplir la quille de son bateau. Une personne très calme et méthodique.
Je me souviens aussi lui avoir demandé quel nom porterait son bateau et quand il m'a répondu "Un jour" j'ai rarement vu les yeux de quelqu'un briller autant...
J'étais loin de m'imaginer que moi aussi "un jour" j'aurais mon bateau.

17 sept. 201516 juin 2020

Bonjour as tous je vous donne des nouvelles du voilier du constructeurs bouvier

le pont et presque fini la plage arrière as été refaite entièrement les plexiglas on été changé le pont toute la fibre de verre enlever et remplacer par de la fibre epoxy deux couche

26 fév. 2017

Bonsoir as tous je vous donne des nouvel du voilier de yannic bouvier restauration
Coque et pont terminer

26 fév. 2017

Desoler photo as envers

26 fév. 2017
visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (111)

visite au phare des Roches Douvres

2022