Sea-seek une vrai mine d'informations...

Connaissez vous sea-seek ?
www.sea-seek.com[...]dex.php
je l'ai découvert par un des sujets de HEO. Quelques sujets là dessus mais pas grand chose.
Ni dans le concurrent d'ailleurs qui propose une base de données franco française pas téléchargeable.
jusqu'à quand faudra t il acheter le guide IMRAY hors de prix ? alors qu'il existe un outil gratuit et mis à jour en permanence...
Qu'en pensez vous ?
Captain Kradok
captainkradok.blogs.stw.fr[...]/

L'équipage
18 mar. 2013
19 mar. 2013

Le Guide Imray hors de prix?
Il y a des gens qui bossent là-dessus, et combien d'exemplaires vendus?
En plus, il est consultable "hors connexion"!

19 mar. 2013

Sea-seek est très lacunaire et ne remplace en aucun cas un ouvrage comme l'Imray. Testé le long des côtes italiennes, Sea-seek m'a parfois apporté des éclairages sympas, mais beaucoup de zones ne sont pas couvertes.

19 mar. 2013

Ce que je pense ?

Pour naviguer on peut utiliser deux types de sources d’informations.

  • Des informations de source professionnelle comme les guides nautiques. Elles sont nécessairement payantes car il faut bien rémunérer ceux qui les produisent. Elles sont aussi plus rigoureuses et offrent de meilleures garanties
  • Des informations de source collaborative. Elles sont gratuites et soumises aux aléas des contributions. Généralement ceux qui les produisent le font avec générosité mais ils sont peu nombreux. Elles ont l’avantage si elles sont datées de permettre de rafraîchir les informations des guides nautiques dont le processus de mise à jour est plus long.

C’est en combinant les deux que l’on arrive à avoir une information fiable.

On peut être exigeant « comme un client » avec un guide nautique. Cette attitude est plus mal venue avec un guide collaboratif si l’on n’y coopère pas et que l’on se contente de le critiquer comme un consommateur lambda.

09 fév. 2014

Dommage que sur le site sea seek qu il n y a pas une base de waypoints concernant les mouillages
Une base de points d interet classe par type qui permet de les telecharger et les importer dans la carto pc

09 fév. 201409 fév. 2014

Quand j'arrive dans un petit port que je ne connais pas, je suis à la barre avec mon guide Imray à portée de main si j'ai besoin de vérifier un alignement ou une info quelconque rapidement, alors que je l'ai déjà lu au moins 2 ou 3 fois ... . Sea Seek ne pourra JAMAIS remplacer l'Imray (ou autre guide papier) !

04 juil. 2017

les instructions nautiques sont autrement plus précises que les Imrays

18 juil. 2017

j'ai cliqué sur voter au lieu de répondre ! Les instructions nautiques sont souvent incomplètes pour les plaisanciers. C'est ce qui m'avait fait choisir les guides imray pour les côtes espagnoles.

10 fév. 201410 fév. 2014

alors qu'il existe un outil gratuit et mis à jour en permanence... Qu'en pensez vous ?
.
Ce que j'en pense: si cela vous fait plaisir, allez faire une approche de port inconnu en vous basant sur les commentaires des sites internet :-)

10 fév. 201410 fév. 2014

:pouce:

18 juil. 2017

C'est ce que je fais en permanence avec navionics et quelques infos glanées sur seeseak et autres et pour l'instant je n'ai eu aucun problème a fréquenter que des ports que je ne connaissais pas. Et je precise de la Lettonie à la frontière turque (enfin pas loin) avec beaucoup d'arrivée de nuit dans des ports tous inconnus.
Ou bien on a le sens de l'orientation en plus du sens marin ou bien on reste au bistrot.
Je ne rentre jamais dans un port comme un tgv je regarde ma carte, ma trace et la configuration du port qui bien souvent surtout en Grèce où tout a changé ces dernières années que même le guide n'arrive plus a suivre (eh oui pour une fois j'ai investi 90€).
Quand j'arrive je demande aux locaux ou je repère des bateaux similaires au mien.
Je répète aussi que je n'ai pas fait les glénans (école). J'ai juste fait quelques stages par-ci par là et navigué avec la macif quand je rentrais de l'étranger, j'avais fait un arrangement avec eux pour pouvoir naviguer.
J'ai acheté mon rafiot il y a trois ans et je me suis lancé.

11 fév. 2014

Voici un site US que je trouve vraiment bien ...
activecaptain.com[...]/

11 fév. 2014

Hello,
Merci pour l'info! :pouce:

14 sept. 2014

Je remonte ce fils, car je viens de découvrir ce site par hasard.
Il ne remplace pas un guide nautique, mais ça permet de le compléter Il semble tout indiqué pour rêver à des endroits pour lesquels on a pas de guide nautique.

04 juil. 2017

Sincèrement ce site est super, je fais donc remonter ce fil.
Bien sur qu'il ne remplace pas un véritable guide nautique mais il apporte de supers informations complémentaires.
Pas de pub, totalement libre et ouvert: on peut apporter sa contribution très facilement.
De plus de très nombreux livres en PDF (téléchargeable librement) permettent de partir sur son bateau avec toutes les informations du site (sans connexion internet).

sea-seek.com[...]oks.php

Regardez les iles Tuamotu juste pour rêver !

Si chacun d'entre nous apporte une petite part de connaissance sur sa zone de navigation, ce site deviendra incontournable.

Bonne Nav
Ludo

04 juil. 2017

Hello,

Je viens de télécharger les 2 volumes de la Cote d'Azur et la Corse.
C'est pas mal du tout, c'est vrai.

A consulter. Les photos sont pas mal.

Amicalement;
FX

05 juil. 2017

Sur android et apple vous avez
www.navily.com[...]/fr/
mouillages et ports (pour certains on peux réserver en ligne)

18 juil. 2017

Pour aller en Galice Sea-seek n'est vraiment pas à jour ! Evitez de naviguer sans visibilité dans les rias si vous n'avez pas d'autres infos...

18 juil. 2017

Le problème est que c’est un site participatif et qu'il est loin d’être exhaustif.
N'est présent sur le site que les commentaires et l'expérience des autres navigateurs.
Or, j'ai bien l'impression que beaucoup de monde vient prendre des infos (voir le nombre de connexion par minute
sea-seek.com[...]ors.php ).
Par contre très peu de navigateurs enrichissent le site.
Malheureusement les bonnes criques, c'est un peu comme les coins à champignons, on le garde pour soi ! ... c'est bien dommage
Bonne Nav
Ludo

19 juil. 2017

Normal de garder les bonnes criques pour soi ! J'ai constaté en Galice que certains bateaux mouillaient pile à l'endroit où figurait une ancre sur le guide Imray même s'ils se collaient alors aux voisins, alors que la carte indiquait clairement que la zone de mouillage possible s'étendait sur plus d'un mille.

19 juil. 2017

Trouver un bon mouillage, c'est le talent du navigateur. Cela se fait avec une carte marine de détails, une bonne prévision météo, la connaissance des courants et marées. C'est pour moi le jardin secret du navigateur et il est inutile de les recenser dans un guide car leur nombre est infini. Par contre évaluer un port ou un mouillage organisé payant comme on évalue n'importe quel service peut être particulièrement utile.

19 juil. 2017

oui mais...
en effet évaluer les ports ou les mouillages organisés est fort utile (ce que permet le site sea-seek!) mais pas seulement.
Savoir ou se situe exactement un commerce dans la ville, une boulangerie, un mecano, un magasin d'accastillage, un loueur de voiture.... l'est tout autant (et rarement indiqué avec précision dans les guides).
Pour ma part je ne fait pratiquement que du mouillage.
Bien sur que trouver une belle crique et savoir si elle est abritée de tel vent fait parti de l'analyse basique d'une carte et du plaisir de naviguer.
Par contre des informations complémentaires que l'on ne trouve pas dans les guides restent forts utiles pour moi (même pour un simple mouillage)
comme savoir s'il existe un conteneur à déchets pas trop loin, un petit commerce prés du rivage pour un avitaillement, un point d'eau, un bon petit resto, si un réseaux GSM ou WIFI est accessible pour prendre la météo etc ....
Toutes ces informations peuvent être partagées entre navigateurs (s'ils le veulent bien;-) et ce site le permet....

19 juil. 2017

Sea Seek OK, mais en gardant les yeux ouverts. Ce sont des bénévoles, et on ne peut pas leur demander de bosser au plus près pour actualiser les changements de signalisation, de réglementation, ou les déplacements d'un banc de sable.
Ceci dit, bien des guides payants sont obsolètes sans complexe !

20 juil. 2017

@victor bis rien ne nous empêche de signaler des modifications à seeseak c'est un site collaboratif avec des anglais espagnols portugais français.
Pour les ports quand on a une connexion internet et navionics on peut aussi consulter le site allemand qui correspond en principe avec les petits voilers roses et la petite croix bleue ben tiens je viens de découvrir en vérifiant sur ma tablette qu'ils ont disparu. De mémoire c'etait un site comme un automobile club mais section bateau. Peut être que navionics les a viré.

20 juil. 201720 juil. 2017

Le site allemand d'évaluation des ports est Portmaps. https// il a été lancé par SVB. Il est très bien fait. C'est un site vraiment communautaire.

20 juil. 2017

L'autre de memoire c'etait adac

20 juil. 2017

Il semblerait que les modérateurs de Sea Seek, prudents face à des sources inconnues, ou peu réactifs (ils n'ont pas que ça à faire) assurent une maintenance limitée.
Mais il y a pire : souvent je retrouve des copier-coller de guides, avec répétition des mêmes erreurs ou approximations à la virgule près !
Ainsi le soi-disant guide de navigation de Polynésie, dernière édition 2005, est très incomplet, certes de belles photos aériennes empruntées semble-t-il aux offices du tourisme, mais pas beaucoup de crobards ni de positions GPS, et en précisant de surtout pas s'en servir pour la nav !
Parfois je me demande si les auteurs sont vraiment allés partout, quand je lis bon mouillage de sable 5 ou 6 m, alors que c'est partout du 18 à 25 m, truffé de patates de corail.
Ou encore quand à Phaéton, les possibilités du meilleur trou à cyclones sont bàclées en quelques lignes, sans aucune précision graphique... Sur ce coup là Sea Seek, sans être exhaustif, est nettement plus complet.

21 juil. 2017

Qui serait capable de faire un guide mondial complet, précis, actualisé et gratuit des abris pour les navigateurs? Réponse : personne.

21 juil. 2017

Guide presque mondial ? Google maps satellite. En zoomant sur les photos, j'ai ainsi découvert des obstructions oubliées ailleurs, mais aussi des passages mentionnés nulle part.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Dragonera Nord

2022