A t'on des nouvelles de la Calypso ?

Tout est dans le titre. Vue sous un hangard chez Piriou à Concarneau.

L'équipage
22 fév. 2013
22 fév. 2013

Pas dernièrement mais je crois que le chantier est en litige avec les dépositaires de la marque "Cousteau".
Il est à moité désossé sous un hangar, c'est vraiment une triste fin pour ce navire qui vraisemblablement ne prendra plus jamais la mer.
Ils auraient eu meilleur temps de le saborder et d'en faire un récif artificiel pour les poissons et les plongeurs, ça aurait été quand même eu beaucoup plus de classe que de vouloir en faire un énième musée.

22 fév. 2013

Sur le blog d'Escales Maritimes, y'a une rubrique Calypso. Le dernier billet à ce sujet date de novembre 2012
escales.wordpress.com[...]usteau/

22 fév. 2013

couler la calypso était le voeux de cousteau, mais comme tant de chose ne sont pas respectée après le décès d'une personne, surtout quand il y a du pognon à la clef :oups:

16 mar. 2016

tellement vrais, la vie, on te dicte tes devoirs, mais tes droits, pour les exercer, faut être vivant ! triste pays en vérité

12 mar. 2015

Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit mais navigue en passager depuis quelques temps déjà sur ce site riche en informations et expériences.
Pour revenir au sujet : avec toutes les volontés que soulève l'état de la calypso, les rêves et vocations que ses voyages ont fait naître, quand je vois les magnifiques projets collectifs de reconstitution de voiliers d'époque, partant de plans partiels voire de simples tableaux, je me dis qu'il doit forcément exister un projet similaire de reprise et restauration de la Calypso... en avez-vous connaissance ?

12 mar. 2015

La Calypso appartient légitimement à son propriétaire qui est l'Equipe Cousteau et qui a (avait ?) développé un projet quant à son avenir. Maintenant, si elle est vendue aux enchères par Piriou, il faudra bien évidemment attendre les intentions du nouveau propriétaire pour savoir ce qu'elle deviendra.

13 mar. 2015

La Calypso du commandant Cousteau bientôt vendue aux enchères, selon les chantiers Piriou. Le délai fixé par la justice pour le retrait du navire a expiré.

www.tdg.ch[...]2047657

13 mar. 2015

Reportage sur BFM TV ce matin : rien de plus que ce qui est dit dans ce fil, soit :

  • Vente aux enchères
  • Couler le bateau
  • Le déconstruire

Bref, rien de très réjouissant pour ce navire mythique.

Si j'en juge par son état actuel, l'épave n'est plus depuis longtemps le "navire mythique".

www.20minutes.fr[...]ncheres
:oups:

13 mar. 2015

vu partiellement un court reportage sur France3 hier soir, une asso ou un chantier de charpenterie (pas compris exactement), semblait être présenté comme un repreneur potentiel pour la restaurer… mais je vous avoue que j'étais un peu occupé au moment de ce reportage, et que je n'ai pas retenu le nom, ni pu intervenir ici au moment ou je le voyait

13 mar. 2015

TF1 en direct à 20h23 --> reportage

13 mar. 2015

Navire à vendre aux enchères ... à l'état d'épave ...
Qui achètera ce qui serait un gouffre financier ?

14 mar. 2015

Entendu sur France Info : Francine Cousteau aurait demandé au chantier du Guip un devis pour remorquage à Brest puis restauration...

Remorquage?! :tesur:

A en croire la photo prise il y a un mois par 20 minutes (lien plus haut), il n'a plus de coque...

15 mar. 2015

C'est d'autant plus vrai qu'aujourd'hui on peut voir les côtes de la Calypso, elle n'a plus de bordés

15 mar. 2015

Oui, j'ai entendu "remorquage jusqu'a Brest"... Ils ont même évoqué le passage du raz de Sein. Effectivement, quand on se souvient du remorquage depuis La Rochelle, on est en droit de s'interroger...

14 mar. 2015

J'imagine que le chantier suivant se fera payer d'avance...

14 mar. 2015

combien déja le prix pour le parkin,j"ai ententus mais je sais plus,plusieurs années de simic !!!

14 mar. 2015

300000 euros

14 mar. 2015

bonsoir, ce n'est certainement pas le moment mais quand finira-t-on de gaspiller de l'argent pour le passé alors que le futur ne s'annonce pas rose ?
Que représente le Calypso ? Un tas de ferraille pas plus. Est-on obligé de "gaspiller" de l'argent pour cela, place aux jeunes et arrêtons de faire remonter à la surface des ancêtres.
Faire connaître les travaux du Commandant est important mais qu'apporte la restauration de son bateau ? L'Hermione passe encore mais le Calypso .... juste un bateau de guerre reconditionné .... Les subventions de l'Etat, car il y en aura, peuvent servir à l'avenir.
Je vais me coucher
Gilles

15 mar. 2015

Un tas de bois !! :langue2:

La Calypso était déjà une épave couteuse à La Rochelle ,depuis elle a coutée une fortune lorsqu'un bateau est mort il est mort pas d'acharnement therapeutique inutile :-(

15 mar. 2015

Bonsoir ,
Entièrement d'accord avec toi , vouloir a tous prix restaurer des épaves c'est de la gabegie !!
Cousteau c'était quelqu'un mais son bateau ce n'est rien , un tas de rouille maintenant .
Que l'on utilise cet argent a la protection de la mer , des animaux marins , il y a mille raison plus noble pour dépenser sans vouloir créer un musé de plus sans intérêt .

15 mar. 2015

C'est vrai ça !
Après tout, on devrait fermer le Louvre et détruire tout ce qu'il y a à l'intérieur, et faire pareil avec tous les musées. Ca coûte de l'argent et ça ne sert à rien !!!
C'est juste avec ce genre de discours qu'une civilisation disparaît.
Remarquez, c'est ce qui est en train de se passer avec la nôtre.
Alain (Fritz the cat) le disait si bien dans un autre fil. Il a été censuré.
On veut nous faire croire qu'on vit dans un pays libre mais dès que quelqu'un pense différemment, on censure. C'est juste stalinien !
Et dire qu'on nous a fait tout un sketch avec Charlie et le droit d'expression.
Après 2 mois, quelle fumisterie !
La restauration de la Calypso c'est la transmission d'un repère du passé qui ferait vivre la mémoire scientifique de la mer et connaître les travaux de Cousteau.
Demandez à un jeune qui est Cousteau. Je ne suis pas certain que beaucoup vous répondrons.
Continuons comme cela. C'est vraiment mal engagé cette histoire !!!

15 mar. 2015

bonjour, il n'est pas question de patrimoine ce bateau n'a rien d'extraordinaire dans ce cas il faudrait aussi sauver tous les bateaux de pèches, militaires et les nôtres aussi. Le Cdt savait exactement sa valeur et pour lui il aurait dû finir au fond pour les poissons.
Faut tout de même pas comparer des œuvres artistiques reflets d'une époque et d'un savoir faire avec ce tas de ferraille.
Par contre bien sur qu'il faut faire valoir les travaux et les combats de cet homme, on peut aussi restaurer son bonnet (cela coûtera moins cher)
Gilles

15 mar. 2015

Bonjour ,
Vouloir comparer le Calyspso au Louvre devrait faire plaisir a Cousteau !
Dans un musé on doit trouver des choses exceptionnels , tout ce qu'il y a au Louvre nous sommes incapable de le reproduire par contre refabriquer un rafiot en fer tous le monde , ou presque , sait le faire .
Et la richesse de Couteau ce sont ses reportages , que tous les ado ont sans doute regarder et , a mon avis , ''pour la transmission d'un repère du passé '' je verrai plutôt une vidéothèque gratuite sur l'œuvre de sa vie .

15 mar. 2015

Un "navire" please!

15 mar. 2015

Calypso n'a jamais été un rafiot en fer ... mais c'est un "détail de l'histoire" ...

:acheval:

15 mar. 2015

"navire" certes mais pas en fer ..... :heu: :langue2: :whaou:

15 mar. 2015

Vous n'avez rien compris ! Ce n'était qu'une métaphore !

15 mar. 2015

Inutile de vous affoler. Contrairement aux Bouddhas de Bamiyan, la Calypso n'est pas le reflet d'une civilisation. Son statut de bateau patrimonial ne lui procure quasiment aucun avantage et son sort dépendra du seul bon vouloir de son futur propriétaire, quel qu'il soit. Le Cdt Cousteau ne voulait pas qu'elle soit transformée en musée.

15 mar. 2015

Cousteau voulait que la Calypso soit coulée !

15 mar. 2015

S'ils veulent la remorquer, il faudra la poser sur une barge car elle n'a plus de coque...

15 mar. 201516 juin 2020

En 2007 avant qu'elle parte de La Rochelle c'était ça ...
Les grosses sangles à l'arrière c'était juste pour ne pas qu'elle s'ouvre en 2 :lavache:

15 mar. 2015

Cousteau disait que la Calypso poserait toujours des problèmes d'entretien, car c'était un des derniers d'une série de dragueurs de mines construits, en urgence de guerre, avec des bois douteux.

Faut-il vraiment la refaire à neuf, c'est à dire entièrement ?

et quelle est sa valeur muséale ?

Que sa propriétaire, une fondation offshore, s'en occupe !

15 mar. 2015

pourtant, bien entretenue, il y a un systership qui navigue encore :heu:

www.calisto-cruises.com[...]/

15 mar. 2015

une question pour ceux plus informés que moi,

à qui appartient la calypso officiellement ?? car un moment donné le problème s'est posé au moment de son séjour à la rochelle, la calyspo appartenait à l'origine à une association qui l'aurait prêté à cousteau, cette association à disparu mais le transfert de propriété n'avait jamais été fait,

toute façon on ne parle pas de patrimoine , mais d'argent, quand on voit que l'histoire du bonnet rouge a du être réglé en justice , que les enfants se déchirent l'héritage la veuve et les anciens du bord,

enfin tout ce que ne voulait pas cousteau même si c'est assez controversé cette vie quand on fouille un peu,

15 mar. 2015

La réponse figure plus haut.

15 mar. 2015

A mon avis l'hôtesse de l'air elle veut récupérer un max de pognon sur l'affaire tout simplement .

15 mar. 2015

Un peu de subtilité ne nuirait pas à la tenue de ce fil. Celà fait plus de 25 ans que Francine Cousteau n'est plus hôtesse de l'air et si elle voulait récupérer "un max de pognon", comme vous dites, elle ne se serait pas laisser enfermer dans une procédure judiciaire dont l'issue était archi-prévisible...

15 mar. 2015

dépolluée et coulée au large, ça ferait une bonne frayère et un spot de polngée, tout ce que le Mr au bonnet rouge aurait voulu, non ?

15 mar. 2015

L'information à la source du propriétaire :
www.cousteau.org[...]/fr/

15 mar. 2015

galvatest je ne vois rien sur la propriété administrative du bateau,

15 mar. 201515 mar. 2015

C'est pourtant précisé en toutes lettres à ma deuxième intervention et en regard des années 2005 et 2006 du site indiqué (cliquez sur les vignettes défilantes. Je ne connais pas le concept de "propriété administrative"; je connais celui de propriété tout court...).

15 mar. 2015

je vais aller voir les page cité,

par propriété administrative j'entends j'imagine comme toi, ce qu'il y a sur l'acte de francisation,

après il y a la propriété morale, celle qui pourrait revenir si la calyspo devait être classée par exemple,

personne n'a jamais contesté de son vivant la propriété moral de la calypso à cousteau et pourtant elle ne lui appartenait pas

donc ça aurait été régularisé, donc ce n'est pas sa veuve qui cherche le pognon , c'est le cite que tu indiques,

vraiment on s'y perd, tout le monde la revendique,

15 mar. 201515 mar. 2015

Mais non, personne ne s'y perd. L'acte de francisation ne suffit manifestement pas à établir la propriété d'un navire : la justice a tranché en 2006 et depuis, l'Equipe Cousteau, dirigée par Francine Cousteau, en est la seule propriétaire. Et je ne vois pas bien de quel "pognon" vous parlez : pour l'heure, c'est plutôt un gouffre financier...

15 mar. 2015

A tout hazard comme ont parlent ici de Cousteau peux ètre qu'une personne qui connait Pierre Chastan lira ce message ce monsieur avait construit un bateau genre Colin Archer en bois nommé " Message " ( pour les droits des générations futures ) , il était partis de France et avait fais une pétition et avait réussi à avoir 9 millions de signatures qu'il a amené à Kofi Annan aux Etas Unis après il est revenu et a finis son périple à la Rochelle , j'ai eu l'occasion de le rencontrer sur le canal du midi et j'ai perdu sa trace alors si quelqu'un a des nouvelles du pti bonhomme merci d'avance à vous .
Marc .

15 mar. 2015

Si on l'avait empêchée de se dégrader, ça aurait pu avoir un certain intérêt (essentiellement sentimental, mais le sentiment ça compte dans la vie !)de la conserver dans un musée ou visitable à quai comme d'autres bateaux. Mais la reconstruire de la quille à l'antenne VHF ça n'a pas beaucoup de sens, ni sentimentalement, ni émotionellement...

Le mieux serait de vendre aux enchères ce qu'il reste du bateau d'origine, par petits bouts, au profit d'une assoc de protection de l'environnement ou à vocation maritime...

15 mar. 2015

Comme dirait un commentaire sur le site du journal Le Monde :

" Un seul mécène envisageable: Bob l'éponge dont le créateur devrait sa vocation initiale au Commandant Cousteau "

:mdr: :mdr: :mdr:

15 mar. 2015

Sans ( presque ) changer de sujet, des nouvelles de l'Alcyon ?
( et accessoirement, sait-on qui est son proprietaire ? :jelaferme: )

16 mar. 2015

Propriétaire ? La même "équipe Cousteau", je crois.

16 mar. 2015

L'Alcyone appartient également à l'Equipe Cousteau. Elle est amarrée au bassin de Calix, à Caen, et est entretenue en état de marche sans toutefois participer à aucune mission depuis plusieurs années.

16 mar. 2015

C'est ce que je dis. Elle est au nouveau bassin, à proximité du pont, et plus au bassin St-Pierre.

16 mar. 2015

Je ne l'ai pas vu à Caen (Bassin Saint Pierre et non de Calix) depuis un moment.

16 mar. 2015

L'Alcyon avait été à vendre (de mémoire entre 1,5 et2 millions de $) dans les années 95/96 .

15 mar. 201515 mar. 2015
16 mar. 2015

La question à se poser n'est pas de savoir si'il faut ou pas sauver ce navire (enfin, ce qu'il en reste) et/ou le restaurer.
La seule vraie question qui compte est : qui veut bien payer pour lui éviter de disparaître ?
.
La seule réponse à cette question première conditionne tout le reste.
En plus, seuls ceux qui devront sortir l'argent peuvent avoir droit au chapitre (ne fusse que comme contribuable).
.
Aucun projet rentable ne peut sérieusement être envisagé. Dans tous les cas, ce sera un gouffre.
Un mécène ou une association devrait sortir des moyens énormes et surtout, indéterminables puisque c'est un puit sans fond. Aucun équilibre financier ne pourra être atteint quel que soit le projet de valorisation et donc, ce navire continuera à coûter tant et plus.
Reste les pouvoirs publics. Avant même d'envisager le sac de noeuds qu'est la propriété (matérielle et intellectuelle) qui s'attache à ce bateau, quel décideur politique oserait engager des millions d'euros dans un tel projet dans les circonstances actuelles.
.
Je crains que la communauté ne puisse se permettre de tout garder et qu'il faille faire des choix. Sinon on aurait aussi pu garder et entretenir la Jeanne d'Arc ou le Clémenceau.
C'est le problème de tout objet de patrimoine, à un moment, il faut accepter qu'on ne peut pas tout entretenir. La collectivité a déjà un mal fou à entretenir a minima le patrimoine existant. Est-il raisonnable de continuer à ajouter, de manière inconsidérée, au nom du Patrimoine, des charges d'entretien aux générations actuelles et futures ?

16 mar. 201516 mar. 2015

Je ne pense pas que la question se pose en ces termes. Il y a un propriétaire légitime et une décision de justice. Dans tous les cas, le sort d'un bien, quel qu'il soit, dépend des souhaits et capacités de son seul propriétaire, pas des avis formulés par les uns ou les autres. Il en va de la Calypso comme de votre propre bateau qui n'est - du moins, je l'espère - pas entretenu par la collectivité. La Jeanne et le Clémenceau représentent un cas totalement différent : ils appartiennent(ennaient) à l'Etat. Pas la Calypso. Alors, pourquoi ce ram-dam sur sa rentabilité, qui va payer et ce qu'il faut(drait) en faire ? Votre avis sur cette question n'est pas sollicité, que je sache ?

16 mar. 2015

Tu as bien raison si on ne demande pas un centime à l'Etat et que seul des privés volontaires le retapent et bien à leur aise ..... mais permet moi tout de même d'avoir un doute et qu'une demande d'aide sera faite et là çà nous regarde.

Gilles

16 mar. 2015

Non, toujours pas. Si une "demande d'aide" est effectuée, elle émanera nécessairement d'une structure privée et vous n'aurez aucune obligation d'y souscrire... Il faudrait arrêter de tout mélanger sans discernement...

16 mar. 2015

Et pour le Bel-Espoir 2 un avis??

16 mar. 2015

Aller je vais encore me faire un paquet "d'amis" :langue2:

Je me rappelle du père Jaouen montant au créneaux pour critiquer les sommes "stupidement" investies dans la réfection du Belem... avec une fougue, voir une agressivité certaine...
Curieusement lorsque des deniers (d'état !?) sont tombés dans son escarcelle pour la très couteuse réfection du
Bel Espoir "curieusement " son discours était totalement différent :heu: :oups:

17 mar. 2015

La calipso c est un dragueur de mine comme l alençon la marine doit bien avoir une coque qui traine dans un coin
un coup de peinture et hop calipso 2

17 mar. 2015

Il y a belle lurette que ce type de dragueur de mines a été reformé.

18 mar. 2015

Déjà La Calypso était un bateau de ..réforme alors maintenant !!

17 mar. 201516 juin 2020

mince
j était mecano sur ce magnifique bateau ( l Alençon)
reformé par les ricains a la fin de la guerre de Corée et offert a la France , tout en bois et bronze, même les outils , pont en teck

18 mar. 2015

même réformée, bien entretenue, ça a encore de la gueule

www.calisto-cruises.com[...]/

18 mar. 2015

Hi. Rèf "La Calisto"... elle a de la gueule mais bien du poids dans la gueule... Elle me parait bien chargée sur l'avant!!! Et apparemment pas un problème de peinture!!!

18 mar. 201516 juin 2020

bonjour la vie a bord
les dragueurs de mines sont très rouleur (pas de tirant d eau) lunette anti mal de mer obligatoire, vitesse de point a fond 12 kts et que dire des sanitaires hi hi

18 mar. 2015

Du nouveau en direct de Concarneau :
www.lefigaro.fr[...]pso.php

18 mar. 2015

La Calypso qui me faisait rêver enfant les dimanches après-midi n'existe déjà plus.
La Fondation Cousteau construira un réplique carton-plâtre à la Disney en Floride et tout le monde sera content.

08 jan. 2016

Le seul moyen d'en faire quelque chose c'est de le débiter en morceau de 10 cm et de le vendre a tous amoureux des aventure de ce bateau mythique qui nous a tous fais rêver !

Bien malheureusement
:-(

08 jan. 2016

ce serait bien dommage c est un morceau de notre patrimoine qui dort avec toutes les aventures et découvertes qu il nous a apporté je suis comptant de ce dénouement et me languis de le revoir a flot

08 jan. 201616 juin 2020

je viens de passer la voir et elle continue à dorer au soleil breton!

y'a du boulot pour la remettre en état!

08 jan. 2016

mouai on verra, ils annoncent 18 mois de travaux je demande à voir, ou alors faut 150 mec à plein dessus,

sa ressemble plus à un appel au don qu'autre chose, comme les artistes qui annoncent leur date mais guichet fermé :-p :heu:

08 jan. 2016

le navire devrait quitter le port de Concarneau a bord d'un cargo ,d'aprés l 'équipe Cousteau un conférence de presse relative a la restauration aurait lieu dés que tous les éléments du calendrier auront été fixés

08 jan. 2016

Mais ce bateau est entrain de pourrir depuis pres de 20 ans ; restauration est un abus de langage , non ???
:lavache: :lavache: Au mieux , si on trouve les sous , c'est une reconstruction totale : auquel cas , quel interêt ???

09 jan. 2016

aucun interet ; ce bateau est laid , pourri il ne represente rien...

le mieux comme dit plus haut : debité en petit morceau et vendu aux nostalgiques

09 jan. 2016

Calypso: "aucun interet ..." Je doute qu'il n'y ait aucun intérêt financier pour la Fondation Cousteau.
Jusqu'à ce jour tous les retards, conflits et procès étaient liés à des litiges financiers.

09 jan. 2016

josé,

je t'ai mis une etoile meme si je regrette profondement ce que ce bateau est devenu.

c'est une part de mon enfance, une de celles qui m'ont fait aimer la mer.

un nouveau " cousteau" etait un plaisir non dissimulé.

mais aujourd'hui je suis d'accord avec toi, la mort dans l'ame mais d'accord...

jpierre

09 jan. 2016

oh s'il y avait du fric a faire cela aurait déjà été fait ...pour l'instant si je comprends ils doivent une belle ardoise à Piriou qui a du etre bien emmerdé avec cette epave dans leur hangar .

Combien de "bateaux" mythique se sont soldé par des gouffres financiers .. ici à Lorient nous en avions deux : le grand chalutier Victor Pleven que St Malo ne voulait pas a fini à la ferraille apres quelques millions d'euros jeté par la fenetre ,. Le Thalassa d'Ifremer idem ...

09 jan. 2016

Pas facile,
la fondation avait demandé au chantier de transformer ce machin en bateau musée qui ne pourrait pas bouger seul.
Puis ils ont changé de cap après plusieurs mois de travaux et demandé un bateau flottant et autonome ...
Pas clair cette fondation

09 jan. 2016

effectivement ils n'ont pas l'air de savoir exactement ce qu'ils veulent, d'après l'article du télégramme, ils étaient en contact pour monter quelque chose autour de la calypso avec Monaco, et ils ne les ont pas prévenus du changement de cap, ce qui a surpris!

04 mar. 2016

En partance pour l'Italie finalement ?

france3-regions.francetvinfo.fr[...]01.html

:litjournal:

04 mar. 2016

sincèrement, ce canot n'a aucun intérêt historique, je ne comprend pas tout le tintouin autour de cette coque.

04 mar. 2016

non mais il a un interet busness ...ils vont le retaper et le mettre dans un port et installé une caisse ou les pauvres gogos metteront leurs sous

05 mar. 2016

Il aurait du le couler , un vrai fin noble pour ce bateau

05 mar. 2016

Son intérêt historique est quand même certain : c'est l'emblème du travail de sensibilisation à l'environnement des années 70 - quoiqu'on pense, à tort ou à raison, de Cousteau.

Maintenant, faut reconnaître qu'il n'en reste pas grand chose, et ce qui reste ne suffit pas à assurer une transmission "sensible" de ce message. Autant faire une réplique.

06 mar. 201616 juin 2020

Voici quelques photos; par rapport à mon dernier passage, il y a eu quelques travaux de consolidation à l'avant (si je ne me trompe pas)

12 mar. 2016

Un tas de bois , nul a refaire

12 mar. 2016

sinon, une idée alakon viens de me passer par la tête… en pensant aux petits bouts du mur de Berlin vendu à prix d'or …
tout découper, mettre sur des petits socles genre maquettes ou miniatures, avec certificat d'authencité et tout, et plein de gens, avec un bon référencement mondial sur ebay, amazon, etc, achèterons ça à 20… 30… 50… 100€ ? le bout de bois ?
ça devrais mettre le cours de la stère à 10 fois le prix de l'or, rentable pour les requins qui se battent dans cette histoire non ?

puis au moins, on arrêterais de tenter de sauver l'insauvable…

12 mar. 2016

ça fait mal au coeur de le dire, vu que Cousteau à la TV quand j'étais môme, ça m'as fait beaucoup rêver (je doit faire parti de la dernière tranche d'âge qui as rêvé avec Cousteau en fait… ), mais tu as raison, au vu des photos, y'a plus rien à sauver là, à la limite, faire comme pour l'Hermione, une réplique, ça serait presque plus intelligent vu ce qu'il reste…

12 mar. 2016

la video du monde du silence
la famille cousteau aime une chose.. les euro

www.nouvelordremondial.cc[...]recifs/

16 mar. 2017

@Mick;
Il est quand même très "facile" de critiquer quelqu'un ou ses méthodes, en s'affranchissant de l'époque et des pratiques de l'époque...

C'était dans les années 50'.

Dans les années 60' "on" (France, USA, URSS,Chine et autres) a irradié beaucoup de gens pendant des expériences d'irradiation, explosions nucléaires etc, sans trop de remises en questions...

Il faut replacer les évènements dans leur contexte historique, et non à l'heure et aux problèmes d'aujourd'hui !

16 mar. 201716 mar. 2017

Contexte historique ?

Certains étaient plus éclairés que d'autres à moins que ces autres eurent été plus aveuglés que les premiers par le pognon.

Ne pas oublier le rôle de Coustaud quand il a fallu autoriser le déversement des boues rouges en Med alors que Bombard hurlait déjà au scandale et tentait de mobiliser la presse.
Les deux étaient pourtant contemporains d'une même époque.

12 mar. 2016

en plus le pont est a refaire et dans mon souvenir il est en teck et fait 30 à 40 cm d épaisseur
les planches de teck étaient assemblées sur la tranche

12 mar. 2016

le pont est à refaire ?
vu les pixs de LaTortue, j'ai l'impression qu'il y'a un peu plus que ça…
'fin bon, comme je suis novice et pas du tout expert en charpenterie de marine, t'être que je me trompe :-p

12 mar. 201612 mar. 2016

elle est toute enroulée de film plastique bleu, prête à partir...

quand je suis passé pour faire les photos l'autre jour, j'y ai croisé quelqu'un qui l'avait vu arriver (sur l'eau) il y a quelques années, elle était alors recouverte de plaques de contreplaqué un peu partout pour éviter les voies d'eau...

12 mar. 2016

Elle avait coulé la bougresse . Renflouée et rapatriée .Moi je l'aime bien .Souvenir de l'epopée en accord avec la découverte des fonds sous marins quand on était minots . Et comme a dit quelqu'un plus haut ,son naufrage ,même dans un port aurait pu signer la fin des jeux .

13 mar. 2016
13 mar. 2016

Et il appartient a qui ce tas de bois pour finir ? ? ? . Il y a longtemps qu'on aurait du le couler et ne plus en parler . Tout jeune j'ai très vite compris que je ne serais jamais admirateur de ce type . Une histoire de fric tout simplement tout ce bazar .

14 mar. 2016
14 mar. 2016

C'est en Turquie qu'elle va être remise en état.
D'après "Mer et Marine" ce matin, mais je retrouve pas l'article.

14 mar. 2016

C'est marqué dans l'article ouest france ci dessus.... ;-)

14 mar. 2016

:oups: :jelaferme: :topla:

14 mar. 201614 mar. 2016

Pffff...
Cousteau, Dumas m'ont fait rêver, mais là...

14 mar. 2016

Là je fais fort ! Mon post est daté du 5 Mars 2016 et j'ai des réponses depuis 2013 !!! En remontant encore plus haut je vais peut être la retrouver avant qu'elle ne coule et peut être la sauver... Qui sait ?

15 mar. 2016

:pouce:

16 mar. 2016

Vu hier à la télé la calypso a été chargée sur un cargo pour être transportée vers un chantier en Turquie.

16 mar. 2016
16 mar. 2016

vu ce qu'il en reste ,peut on encore parler de Calypso ?
non !
la Calypso n'est plus présente que dans nos mémoires , livres et films, d'une époque aujourd'hui révolue.
j'ai le meme sentiment quand je vois des voiliers de course qui nous ont fait réver, d'il y a 20 ,30 ou 40 ans , dont il ne reste plus que la coque , et dont les repreneurs d'aujourdhui nous disent : on le reconstruit de A a Z, on va l'améliorer , et il va recourir, ..tu parle !
soit on entretien , et l'objet original traverse le temps, soit on le reconstruit a l'identique mais dans ce cas on ne dit pas c'est l'original avec toute sa symbolique et son histoire .
mais ce n'est que mon avis !

16 mar. 2016

La Calypso actuellement est la charpente pourrie d'un ancien dragueur de mines construit à des dizaines d'exemplaires. Je ne vois pas bien la finalité de tout reconstruire sur cette base. Autant faire du neuf en réutilisant quelques éléments anciens d'équipement.
A noter que la calypso a été classée Bateau d'intérêt patrimonial en 2012 pour obtenir des subventions qui, j'ose l'espérer, ne vont pas financer la restauration en Turquie...

16 mar. 2016

Je ne vois pas bien l'interet de refaire naviguer un bateau aussi dépassé.
Meme Cousteau l'a abandonné en son temps pour l'alcyone (pas sur du nom)

17 mar. 2016
17 mar. 2016

La Turquie a le vent en poupe en ce moment . C'est vraiment du grand n'importe quoi ..... Qui paye tout ça a votre avis ? Et ça doit coûter une blinde une expedition pareille ; La francine elle doit croire qu'une fois remis en état ça va lui rapporter un sac de lingots ...... elle va vite déchanter a mon avis . L'argent rend fou . A nous ça nous parle mais les jeunes ils s'en tapent bien de son tas de bois . A la fois ça occupe un tas de gens . Il n'y a bien que ça de positif dans cette histoire

17 mar. 2016

Elle n'a pas fini de pleurnicher sur le passé.

17 mar. 201617 mar. 2016

Bon, il faut peut être quand même garder cette coque, dernière trace d'un des français les plus connus au monde....même si on est pas d'accord avec tout ce qu'il a fait, à la faune, à la flore, et à autres....
Il était simplement évident que, par contre, cela ne devait pas reflotter, mais simplement être exposé à un endroit le méritant.
Ya vraiment du fric de perdu facilement....

17 mar. 2016

On la colle à Rochefort, rien à voir avec les bâtiments d'époque,mais ça fait revenir les touristes. Même fonctionnement que l'Hermione, en plus on rappel les menuisiers...
Juste une idée...

18 mar. 2016

avec des fleurs dedans , au milieu d'un rond-point ???

:pouce:

18 mar. 2016

Mlm35 ? Du fric de perdu ? ...... A mon avis c'est pas le genre a perdre des ronds . Ou alors c'est pas les siens ..!!!! A ton avis il vient d'ou le fric qui va etre gaspillé en connerie evidente ? .....;;L'idée de Benji85 n'est pas si mauvaise que ça .

18 mar. 2016

Ben, forcément, cela coute 10 fois plus cher de rénové un bateau devant naviguer, que de le rénover pour etre plus simplement etre exposé à terre.

Naviguer, pourquoi faire? des expéditions? surement pas, il n'est plus du tout adapté.

Donc, pour moi, c'est du fric de perdu...argent qui pourrait effectivement etre utilisé pour s'équipé de matériel plus utilitaire....

Je n'ose imaginer le simple transport par cargo, ou, encore plus simplement, le cout du chargement sur ce cargo....

Alors, la réno totale en vue de futures navs....

18 mar. 2016

bonsoir a tous ,moi ce qui me choque c'est quand le journal Ouest-France dit qu'elle va se faire refaire en Turquie parce qu'il n'y a que là-bas qu'ils reste des charpentiers spécialistes du bois ......

18 mar. 2016

hors sujet mais ...

j ai revisionné le monde du silence en entier


ouf ouf ouf .....
le pauvre cachalot qu ils ont percuté avec la calypso; ils avaient essayé de le dégommer au harpon ....

et je ne comprend pas pourquoi il ne sont pas tous mort en plongée !!!
l organisme était résistant a l époque... (pas les plongeurs de nos jour qui font des accidents en plongeant au nitrox et ordi )

par contre un réel plaisir de revoir la calypso !!! nostalgie nostalgie...

18 mar. 2016

Sur un film d'époque on suit les déboires de Falco après une plongée technique, suivie d'une erreur de diagnostic et donc de traitement (accident hyperoxyque pris pour un accident de décompression). La plongée au nitrox expose à des accidents si on ne respecte pas les règles strictes d'utilisation. L'O2 qui nous fait vivre (Lavoisier vers 1785) avec un bon rendement énergétique est aussi un toxique certain qui raccourcit notre vie (Paul Bert vers 1885)

21 mar. 2016

tres interessant !!!

25 avr. 2016

Tiens, l'abri en turquie n'est pas encore fabriqué????....

www.bateaux.com[...]turquie

16 mar. 2017

Moi, franchement, ça me choque
OK ce bateau est historique
Mais là ça dépasse l'entendement

Ce bateau était foutu
Jusqu'à présent il a coûté en réparation plus que ce qu'il ne vaut
Là on le démonte totalement et on refabrique des membrunes

Je suis certain qu'en refaire un neuf indentique serait moins cher

Idem Vendredi 13 et Aksoy

16 mar. 2017

J'ai de bonnes nouvelles de la Calypso,
enfin de celle (maquette) qui est dans notre chantier naval domestique, le chantier avance doucement.

Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi qui ne suis pas fan des bateaux à moteur, ce bateau a de la gueule, c'est un bateau très typé d'une autre époque, transformé pour un usage particulier, je lui trouve un certain cachet.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a deux bruits qui courent à son propos, c'était un ancien dragueur de mines ou un ancien ferrie entre des iles méditerranéennes ?
(je ne suis pas du tout connaisseur de l'histoire de ce bateau)

Concernant les pratiques de Cousteau, il faut les replacer dans son époque, et savoir qu'il a quand même eu une vraie prise de conscience dans les années 60, pour être un vrai défenseur du monde marin (il était un précurseur bien solitaire à cette époque) dans les années 70'.

Les océans sont une poubelle aujourd'hui, mais souvenez vous de ce qui était rejeté à la mer à l'époque en Europe (égouts, dégazages, marées noires etc...) et je ne parles pas des autres pays qui parfois ont peu changé leurs pratiques...

16 mar. 2017

Dragueur de mines, d'où la coque en bois !

16 mar. 2017

Toujours marrant de voir que l'info est à 2 clics en général... Pas dur de faire une mini-recherche sur "google" (par exemple...).

Les deux mon capitaine !

fr.wikipedia.org[...]navire)

16 mar. 2017

Mais je n'ai pas cherché l'info...
Je trouve ce bateau sympa mais ne m'y intéresse pas plus que ça, j'aime les voiliers.
C'est ma compagne qui bosse sur la maquette, et la maquette m'intéresse plus que l'original qui a presque disparu, si l'on en croit la transparence de son squelette sur les photos.

J'ai lu dans un hors série presse les deux infos contradictoires dans la même revue :mdr:
A croire que personne dans la rédaction ne fait de relecture.

@Flora;
"Dragueur de mines, d'où la coque en bois ! "
Merci, je ne connaissais pas du tout le sujet, j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui !
Une raison de plus d'éviter les voilier en acier ?
:mdr:

16 mar. 2017

C'était pendant la dernière guerre... je suppose que la technologie de ces armes-là a bien évolué ! C'est pas vraiment mon domaine de compétence.

;-)

05 juin 2017

La rénovation avance bien

www.cousteau.org[...]10-3154

05 juin 2017

Alors là, ça m'impressionne. Et pourquoi faire? c'est quand même pas le Soleil Royal! Pour rentabiliser un outil pareil... plus très adapté à la recherche? Mais enfin ça fait bosser les turcs, par les temps qui courent là-bas, c'est positif.

05 juin 2017

Avec la légende autour de ce bateau, il y a probablement moyen de faire du chiffre dans les domaine touristique.
Rien que des croisières plongées permettraient de le remplir quelques années.

05 juin 2017

Fortiche, les turcs!! Il fera comme le BE 2

06 juin 2017

L'Ame de la Calypso était en fait Simone Cousteau la première épouse du Cdt, qui a consacré toute sa vie à cette formidable aventure, entourée de gens exceptionnels. Même remis complètement à neuf ce nouveau bateau sans âme ne pourra être qu'une illusion commerciale bien dans l'air de notre époque.

06 juin 2017

quand je voie tous le travail fait par la scoop et celui du nouveau chantier calypso est belle et bien partie, il n en reste plus rien , s' aurait couter moins cher d en faire une réplique.

06 juin 201706 juin 2017

Chantons à son intention un De Profundis ponctué de glou glou glou.

07 juin 2017

Je regarde bien, mais je ne vois plus une seule pièce d origine...Du lamelle collé et de l epoxy façon Caïque Turque...pas follichon...engin il y a des gogos pour financer...le marketing !!!

09 juin 2023

Je ne trouve plus aucune trace de la Calypso dans les news ni sur le site cousteau.org, il a disparu ce bateau ?

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022