Yvan Bourgnon : TDM en cata de sport

article lu sur nautisme.lefigaro.fr[...]494.php

"
Yvan Bourgnon : tour du monde en cata de sport
Jeudi 13 décembre 2012 à 11h50

Mots clés :
Source : AFP"
Le navigateur suisse Yvan Bourgnon, grand spécialiste du multicoque et auteur de raids sur de nombreuses mers du globe, a décidé de s'attaquer en 2013 à un tour du monde en catamaran de sport, non habitable, une aventure qui n'a encore jamais été tentée.

"Ces bateaux peuvent faire plein de choses", confie-t-il à l'occasion du Salon nautique international de Paris (Nautic).

"Ca fait un moment que je pense à ce défi et je sais exactement ce qu'il faut comme bateau pour le faire".

Bourgnon, 41 ans, est un récidiviste de ce genre de navigations hors du commun, vivement déconseillées au commun des mortels.

En septembre 2010, il avait traversé la Méditerranée avec le Français Jérémie Lagarrigue, reliant Marseille à Carthage (Tunisie) en 53 heures et 52 minutes sur un catamaran conçu pour régater dans des eaux abritées.

Et en janvier 2012, le marin suisse et son coéquipier français Sébastien Roubinet avaient fait le tour du cap Horn, d'Ushuaïa à Ushuaïa (Argentine), en une soixantaine d'heures à bord d'un Nacra F20 de 6 mètres de long, un autre catamaran de sport.

"C'est le truc le plus dur que j'ai fait", avait déclaré Bourgnon à son retour à Ushuaïa (Argentine), reconnaissant qu'il lui avait fallu "une bonne dose de folie".

Cette fois-ci, Bourgnon met la barre encore un peu plus haut. Avec un catamaran de 21 pieds (6,30 m), "très puissant et très costaud", il veut, avec le Français Vincent Beauvarlet, accomplir une circumnavigation d'est en ouest, en huit mois et une vingtaine d'escales. Une "balade" de 50.000 km, via Panama et Suez...

"Ce sera le premier tour du monde sur un voilier non habitable, explique-t-il. Des gens ont traversé l'Atlantique et le Pacifique sur de tels bateaux mais n'ont jamais enchaîné".

Le catamaran a été dessiné par le Suisse Sébastien Schmitt, qui a beaucoup travaillé sur des bateaux de la Coupe de l'America, et sera construit en kevlar/epoxy à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Il sera équipé de chaque côté de plateformes surélevées sur lesquelles l'un des deux hommes pourra dormir pendant que l'autre sera à la barre.

Bourgnon et Beauvarlet envisagent de partir en octobre 2013 et de naviguer "à l'ancienne", c'est à dire sans GPS mais au sextant. Pour des raisons de sécurité et pour communiquer, ils emmèneront tout de même un téléphone satellite.

Le port de départ (et d'arrivée) a déjà été choisi: ce sera Les Sables-d'Olonne (Vendée), d'où sont partis le 10 novembre les 20 skippers du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale. Tout un symbole!

L'équipage
14 déc. 2012
14 déc. 201214 déc. 2012

eh bien , voilà un projet auquel je crois! :bravo:

14 déc. 2012

Pour le coup, c'est sur qu'il doit chercher des sensations.

Pour le reste il est majeur et vacciné, mais ....il a des enfants. L'éternelle question auquelle je n'ai pas de réponse, as t-on le droit de prendre de tels risques lorsque l'avenir de quelques uns dépend de vous ?

14 déc. 201216 juin 2020

Bonjour

Ca ne m'étonnerait pas que ces :

[url=]

relèvent le défi !

Alain:-/

14 déc. 2012

sacré défi d un pro du genre . :pouce:

05 mar. 2017

Je viens de revoir son périple sur la chaîne Voyage, sacré bonhomme!
Même si sur la vidéo on aperçoit de temps en temps un GPS, on ne va pas lui en faire reproche... :pouce: :bravo:

06 mar. 2017

J'ai aussi vu avec un plaisir non dissimulé mon bateau dans les mains d'Yvan.
Je dit mon "bateau" car quand Yvan s'est foutu au sec en Malaisie, Hisse et ho avait a l’époque lancé une participation financière pour réparer le cata.
J'y avais participé comme beaucoup de matelots ici a hauteur de mes moyens..
Souvenirs emu en voyant ce film sur "Voyage".

06 mar. 201716 juin 2020

Bonjour rencontré en corse ?serais ce celui la ?ou son sister ship en tous cas pas bien gros chapeau l,artiste

06 mar. 2017

c'est bien lui...

06 mar. 2017

Une tournée suisse en présence d'Yvan est organisée entre le 14 et le 30 mars par Vertige Prod, la boîte qui a produit le film. Je vais y être lors de la projection du 22.03 à Genève.

vertigesprod.ch[...]/web/

06 mar. 2017

Si j'oublie rappelles moi stp

07 mar. 2017

En plus de sa tournée, il prépare une nouvelle aventure :

Le Défi BIMEDIA : Yvan Bourgnon à l’assaut du mythique Passage du Nord-Ouest

Le site internet du tout nouveau défi d’Yvan est en ligne depuis ce matin !

Depuis des siècles, la route qui relie l’Océan Pacifique à l’Océan Atlantique en se frayant un chemin entre les iles arctiques du Grand Nord canadien est un véritable mythe pour les aventuriers. L’été prochain, comme le Britannique James Cook et le Norvégien Amundsen avant lui, Yvan Bourgnon viendra ajouter sa pierre à la légende du Passage du Nord-Ouest. Le navigateur se lancera dans le tout premier franchissement de cette voie maritime en catamaran de sport, en solitaire, sans moteur ni assistance.

Sur 7 500 kilomètres de l’Alaska au Groenland, sur le voilier de six mètres de long avec lequel il a bouclé son dernier tour du monde, Yvan devra trouver sa route au milieu de la banquise qui s’ouvre durant quelques semaines seulement en été, éviter les icebergs, prendre garde aux ours polaires et affronter des températures parmi les plus froides du globe sur un esquif sans habitacle pour se protéger.

Une aventure extrême, jamais tentée, par laquelle Yvan entend aussi sensibiliser le public au fléau mondial de la pollution marine qui n’épargne pas l’Océan glacial Arctique.
Toutes les infos sur :

ledefibimedia.com[...]/

09 fév. 201816 juin 2020

Yvan Bourgnon dans le cinémas pour la projection de En Equilibre Sur L'océan

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022