Qui se souvient de Jean Vigor?

Il avait fait un tour de l'Atlantique dans les année 60 sur un bateau construit de ses mains Erik le Rouge
puis s'était lancé dans la construction de deux bateaux en ferroplastique à La Frette.. Qui ont terminés tristement détruits par l'incendie du hangar de construction.

L'équipage
04 déc. 2012

non, jamais entendu parler, mais je n'ai pas de souvenirs nautiques avant 1965 ...
mais même dans des revues, je ne me souviens pas avoir connu ce nom.

Hubert, de Cherbourg

04 déc. 2012

Es tu bien certain que c'était dans les années 60?
Car Erik le Rouge était encore bien jeune... et il me semble qu'il a commencé à sévir quelques années plus tard...

Peut être s'agissait il d'un plan dessiné au lycée...

c'est le bateau qui s'appelait Erik Le Rouge ?
l'architecte s'appelle Lerouge en un seul mot

Hubert, de Cherbourg

04 déc. 2012

Mais, Monsieur, si je comprends bien, votre nom est simplement Rackham ?... Lerouge, c'est le nom de votre épouse ?
:jelaferme:

04 déc. 201216 juin 2020

à la Frette ? je pose la question a mon ami Jean Chevalier maitre voilier à la Frette : 90 ans l'année prochaine , mémoire de la plaisance ......

13 déc. 201616 juin 2020

Bonjour .
Jean Vigor avait effectivement construit le ketch "Eric le Rouge" en 1968, basé sur les plan du casarca de l'architecte Jean Knocker (Joshua).
Il est depuis 25 ans notre bateau familiale .
Il est en bois moulé stratifié epoxy .
Nous avons beaucoup voyagé avec depuis mon enfance mais aujourd'hui il est un peu délaissé par manque de moyens et de temps...
Si vous avez d'autres infos sur jean Vigor j'en serai ravi !
Voici quelques photos de ce bijou :

14 déc. 2016

@RemiLR : C'est le voilier décrit ici :

www.hisse-et-oh.com[...]knocker

Belle opportunité d'achat. Il mérite que quelqu'un s'en occupe.

13 déc. 2016

Jean vit en Normandie prés de Carentan
Jean Chevalier à parfois de ses nouvelles, j'irai le voir vers Noël et lui demanderai l'adresse de Jean Vigor
Où est Eric le Rouge?
La dernière fois que je l'ai vu il était en carénage à La Trinité il y a bien longtemps...
Merci pour ces photos

14 déc. 2016

Bonjour,
Je l'ai connu dans les années 70 où après son tour il avait ouvert un restau Antillais à Paris près de la gare de Lyon.
Il construisait alors son 2nd bateau en "ferro-plastique-sciure" dans une barge sur la Seine.

14 déc. 2016

non Moby, c'était pas sur une barge, c'est le troisième à Villeneuve la Garenne et son resto était faubourg St Denis ou St Martin.
Le/les deuxièmes ont été presque construits entre La Frette et Sartrouville.
De mémoire celui de Jean faisait 13m le second 16 m et devait courir la première Whitbread.
Le chantier était vide, Claude Kreding, qui vivait sur place, était rentré chez lui en Suisse et j'étais passé le soir pour vérifier que le disjoncteur était off.
Le chantier avait déjà brulé, Jean était philosophe...
Il nous a bcp appris, c'était fascinant à 17 ans de voir comment on construisait un bateau.
voilà les photos!!!

09 avr. 2018

Bonjour,
Je recherche mon ami Jean vigor qui m'a aidé comme lui à construire mon bateau dans une péniche à
l'Ille Saint Denis. Ensuite, il ma apporté son aide lors de la mise à l'eau de mon voilier à St.Malo
A paris, j'avais construit un plan Langevin en ferro ciment de 13 mètres dans une péniche à coté de lui.
Suite à une affectation en Bretagne j'ai vendu cette coque et j'ai construit à Rennes un autre voilier de 13 m en aluminium. Jean a fait la mise à l'eau et les premiers ronds au large de Jersey avec moi!
Lui, de son coté a terminé son dernier bateau a coté de Paris et il s'est envolé pour les Antilles faire du charter, ensuite plus de nouvelles.
J'ai pensé à votre club pour avoir de ses nouvelles et la possibilité de savoir où je peux avoir la chance
de le revoir
Ma femme étant de Cherbourg, nous avons remonté tous les deux mon bateau le SAINT BRIAC à Cherbourg, monté sur le quai où il est resté 6 mois pour des travaux de finitions.
Merci d'avance pour tout renseignement que vous pourriez avoir,
Bien cordialement,
J.Champagne
PS : Pour information, son dernier bateau s’appelait L’ELFE L’HEUREUX, fils de ERIC LE ROUGE

13 déc. 2016

Merci pour cette reponse rapide !
Eric le Rouge est au port de Marans près de La Rochelle (17).
Par soucis de santé et d'argent mon père cherche a le vendre
(A mon plus grand regret ...)
J'imagine que Jean Vigor serait content d'avoir des nouvelles de son ancien voilier.
Je savais qu'il avait bien bourlingué mais j'ignorais qu'il avait fait le tour de l'atlantique !

16 juin 2017

Bonjour Rémi, je suis la personne qui a acheté Eric le rouge, je cherche à joindre votre père c'est urgent. Merci de me contacter!

14 déc. 2016

Je l'avait rencontré dans les Annees 80

14 déc. 201616 juin 2020

voici les photos

14 déc. 201616 juin 2020

Vigor Vigor ?? c'est pas le gars qui nettoyait tout du sol au plafond ?

bon ok mais c'est la fin de l'année je suis épuisé

17 juin 2017

Il a osé :jelaferme:

17 juin 2017

Non....c'est Saint Marc.... :mdr:

17 juin 2017

oui, mais bon, faudrait voir à pas faire ça [url=

] tous les jours[/url]

18 juin 2017

Erreur st Marc ne nettoie pas mais nage :-D

17 juin 2017

Quel serre-cœur, ces photos après l'incendie…

Phare du monde

  • 4.5 (97)

2022