port camargue : capitale du foutage de gueule de la liste d'attente.

J'y suis inscrit depuis 5 ans.

Il y a 3 listes d'attente (histoire de brouiller un peu plus les cartes sans doute)
1/ les locaux
2/ les pro
3/ les autres (les pauvres!!!)

A l'origine nous avions une marina donc inscription sur la liste 1 car on voulait pas rester en marina et achat plus grand - place 10

On achète enfin le bateau de nos rèves à un pro
on passe donc sur le liste 2 ; place 8 (le rêve)

3 mois plus tard on est douzièmes??

Depuis 5 ans on a été successivement 12, 14, ... 10 actuellement soit retour à la case départ.

A chaque fois les explications sont fumeuses au possible qui n'explique pas une telle stagnation - réinscriptions tardives, changements de catégories, ...

Un récent mail au responsable du port est resté sans réponse à ce jour.

Le règlement du port ne fait évidemment pas mention de la gestion de cette liste.
Comment dans ces conditions ne pas se laisser aller à des suppositions d'obscures tractations et passes droits.

Je balance entre frustration/impuissance, colère et envie de clarté.

Quelle procédure à suivre.??

L'équipage
08 sept. 2012
08 sept. 2012

En théorie les listes sont dans l'ordre pro puis locaux puis autres. Concernant le numéro je vais m'inscrire pour les mêmes raisons que toi , je ne sais pas ce que ça va donner. Par contre le fait de reculer n'est pas normal. "on" ma aussi perle d'une gestion de nature cooptative dans le coin mais ça reste pour moi des affirmations non vérifiées.
Il me semble que le mode de gestion est décrit dans le règlement que je viens de recevoir ainsi que sur leur site... À moins que je ne confonde avec un port voisin.
LGM ma annonce 17 ans d'attente ...

08 sept. 2012

voir réglement d'exploitation du port chapitre XII où tout est bien expliqué....

08 sept. 2012

Rien sur la liste d'attente ... je suis preneur d'info si tu en as.

"ON" m'a dit que les 3 listes avancent "de concert". Ce qui veut dire que je suis 30eme.
Ce qui me gène le plus n'est pas d'attendre 10 ou 20 ans (je n'en ai que 53 donc je peux attendre) mais c'est plus de stagner.
Ca me gènerais quand meme d'avoir ma place quand port camargue sera sous les eaux (à cause du réchauffement climatique)

08 sept. 2012

Je complète; Inscrit depuis 5 ans c'est beaucoup d'autant que dans le période environ 500 places ont été crées. As-tu bien renouvelé ta demande touts les ans, par lettre recomamandée, 2 mois avant la date anniversaire?

08 sept. 2012

Je te scanne le chapitre donnes-moi ton adresse mail par message perso.

08 sept. 201208 sept. 2012

J'ai aussi attendu des lustres une place à Port-Camargue, et je me suis aperçu que je pouvais attendre indéfiniment, car il leur faut en effet (ce que j'ai omis de faire) recevoir en "Recommandé annuel" le renouvellement de la demande initiale. Sinon, c'est l'annulation pure et simple de la demande.
Par contre, pour avoir une place "rapidement" il suffit d'acheter un boat et le désistement du proprio-vendeur au profit du nouveau proprio-acheteur semble suffire (A condition, bien sûr que le vendeur ait une place pour le bateau qu'il vend).

08 sept. 2012

Je pense avoir réussi à joindre le chapitre concerné.

08 sept. 2012

moi ce qui m'étonne c'est que la gestion des listes d'attente puisse encore étonner certains !

09 sept. 2012

Lu dans Ouest-France d'hier: à Lézardrieux, la capitainerie va demander 10euros par an pour rester sur la liste d'attente.

18 sept. 2012

3000 inscrit je pense que tu exagère.
je m'y suis inscrit y'a 2 ans j'étais 40 a peu près à l'inscription.
disons 5 ou 6 listes de 50 personnes ça nous fait à la louche 250 A 300 personnes soit un facteur 10!!
à confirmer.

20 sept. 2012

A la Trinité sur Mer, au 31/12/2011, il y avait 2 595 bateaux inscrits dans les 6 catégories de la liste d'attente. La liste continue de s'allonger d'années en années (+27 en 2011).
Lorsqu'une place se libère, environ 50% des plaisanciers arrivés en tête déclinent la proposition du port et, après 6 mois, perdent définitivement leur place.
Le délai d'attente actuel est proche de 12 ans.

11 sept. 201211 sept. 2012

C'est déjà la pratique au Embiez, s'il y a une liste de 3000 inscrits toutes catégories --> hop ! 30 000 €/an de benef sans rien dépenser... C'est beau la vie..

19 sept. 2012

Possible, effectivement je n'ai pas l'info, mais cela me surprendrai qu'il y en est si peu quand je vois la longueur de liste dans les ports de bretagne sud...(Il ya 4-5 categories avec les listes de 800-900 pour certaines...)
Alors un port confort et bien placé comme les Embiez, cela doit attirer les demandeurs...
Enfin cela ne change rien au fait qu'il y a bien un gros problème en France sur ce point...

08 sept. 2012

L'an dernier, faillis acheter un bavaria 40 avec place a port camargue
Ce qui a fait capoter l'affaire ? En plus du prix de vente, fallait filer 7000€ en espèces à un intermédiaire pr conserver l'usage de la place, quai d'honneur
Ça m'a gonflé... J'ai gardé mon 31 pieds !!
Une fois pr toute, faudrait que les règles soient les mêmes pour tous, et partout
La République n'est elle pas Une et Indivisible, dixit notre Constitution ?...

20 mar. 2017

7000€ en espèces ? a qui ?

08 sept. 2012

Fredau un intermédiaire ami du proprio j'imagine :)

08 sept. 2012

www.hisse-et-oh.com[...]0-euros
Ben voilà, achetez l'Amel euros et vous avez une place à Port-Camargue !

08 sept. 2012

Mon renouvellement a bien été fait par lettre AR chaque année.

J'imagine que si j'avais oublié je me serais fait virer contrairement à ceux qui me sont passés devant pour avoir "omis leur réinscription".

Y'a quand même un pb car je sais que la capitainerie fait des offres aux pro lorsqu'il y a des "épaves" à vendre pour récupérer les places... et y poser un beau dufour NEUF

08 sept. 2012

Domaine municipal donc poser la question aux élus si tu veux vraiment comprendre :)))

08 sept. 2012

Quelles dimensions veux-tu ?
Actuellement 1 dispo Port Camargue 11,99 X 3,45 maxi pr 2000€/an !
Fais vite si interesse, contactes moi en MP (le tuyau vient d'un autre heonaute)
Frederic

08 sept. 2012

Ce doit être en Marina?
Attention peu de commodité et pas mal de vol.

09 sept. 2012

Ok, oui c'est en marina
Voir fil sur HeO, il vient de le remonter
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais une place 12X3.45, à flots, en méditerrannée, pour 170€/mois, sans droits d'entrée et autre pratique exotique, c'est pas courant, non ?
Je trouve dingue qu'une semaine aps 1ere parution notre ami ne soit pas submergé d'appels !
Perso si j'étais sur bers à sec, où en recherches, j'aurai pas plus réfléchi et foncé !!

09 sept. 2012

Bonjour,
Le problème est la largeur, 3,45m pour 12m de long, ça ne court pas les rues.
A+, pascal

09 sept. 2012

Les marina de PC ont pratiquement toutes été construites avec des places de 10X3. Autant dire qu'aujourd'hui les places de +4m sont recherchées!!!
Marina=pas le bon plan (on y a été)
-places pas toujours accessibles sans traverser la marina (vous imaginez le gag)
- occupation du bateau mal vu (souvent carrémént interdit dans le règlement de copropriété)
- pas toujours eau ni électricité (ou raccordement à la marina donc facture++)

Pour finir et c'est pas le plus anodin : pas d'esprit marin. Le bateau en marina est souvent l'objet+ qu'on expose. Rien à voir pas exemple à un esprit de ponton (même si celui-ci a tendance à se perdre...)

09 sept. 2012

Le mieux c'est de bien connaitre dans les ports le " seigneur des anneaux"! : :alavotre:

09 sept. 2012

Euros Ayant temporairement une place en marina moi même avec une largeur de 3,92m pour 11,6 de long (vouep l'ancre dépasse des fois) je confirme que les places "anciennes " notamment en marina ne sont pas aux "normes" actuelles. Une simple pendille au lieu de poteaux permettrait de regler le probleme pour une grosse partie des cas mais....
Après tout dépend de la taille du bateau ! Et des voisins !
Pour l'accessibilité : celle que j'occupe : ponton sécurisé (dans la mesure ou cette idée a un sens), eau et électricité , ne manque que les sanitaires à mon goût (cuve à eaux noires fort pratique) occupation à l'année réglementée dans le port (les règlements de coprop ne peuvent pas légalement règlementer le domaine maritime il me semble dans la mesure ou il s'agit d'ammodiations individuelles).
Pour aller dans ton sens dans le règlement du port il y a une règle qui en théorie fait perdre l'ammodiation si la place n'est pas occupée (donc y compris en marinas). Je suppute qu'elle n'est pas appliquée pour moult raisons...

Sur les pontons de PC il y'a de nombreux , très nombreux exposants de bateaux... Nul besoin d'aller du coté marinas. Cela dit être fier/content/heureux d'avoir son propre bateau quoi de plus naturel ?

09 sept. 2012

@Chrysm:
je confirme, en MARINA la place fait partie de l'acte de vente de meme que la place de parking pour la voiture.
Le proprio paye un droit d'occupation du domaine maritime en plus à la capitainerie.
Partant de la il fait ce qu'il veut de sa place, l'occupe ou pas SAUF qu'il a en théorie pas le droit de la sous louer (c'est souvent fait en douce comme certaines extensions ou autres vérandas...)

J'ai vécu cela et les assemblées de propriétaires sont assez violentes dans le genre "chassez l'intrus".

A noter que les amodiations pour les marinas de PC courrent plus pour très longtemps (2019 je crois) ... ensuite ça sera la fin d'un monde!!

18 sept. 2012

suite des info :
suite à mon mail du 8 septembre et après relance téléphonique, j'ai enfin recu la réponse.

Franchement ça vaut le coup... de fait je vous la livre tel quel en masquant juste les nom (je veux pas de pb avec la police) - (pas pour l'instant)

voila donc :
Bonjour Mr ,

Je viens de faire une requête sur la liste d’attente catégorie 5 inscrits par un Professionnel

Au 17/08/2010 vous étiez 12°

Au 12/10/2011 vous étiez 9°

Aujourd’hui vous êtes 9°

En 2010, nous avons attribué 2 Places en cat 5 avec la priorité P

En 2011 aucune place de catégorie 5, toutes priorités confondues n’a été attribuée

En 2012 1 place a été attribuée à un catégorie 5 avec priorité Résident

J’espère avoir répondu à vos interrogations, tout suit son cours normalement.

Service Accueil

Capitainerie de Port Camargue

Avenue du Centurion

30240 - Le Grau Du Roi


vous noterez que un port qui se vente sur une affiche 4x6 à l'entrée "etre le plus grand port de plaisance d’Europe", trouve tout à fait "normal" de n'attribuer que 3 places en 3 ans.

Je pense que je commence à avoir sérieusement matière à investiguer plus loin... et franchement, me titille l'idée de faire intervenir notre fine fleur journalistique d'investigation : j'ai nommé v&v et consort...

Il ne me restera alors qu'a abandonner définitivement de faire escale dans ce port

18 sept. 201218 sept. 2012

La réponse de ce port est tout à fait intéressante. L’introduction de catégories puis de critères de priorité réduit à peu de choses la probabilité d’obtenir une place, même lorsqu’il s’agit d’un grand port. De plus elle rend opaque l’attribution des places. La multiplicité des facteurs donne au maître de port la possibilité de justifier ses choix et en réalité de les soumettre à son bon vouloir.
Ce système est vraiment à réformer d’urgence. Avec de telles pratiques la plaisance ne doit pas trop se plaindre d’être en crise.

18 sept. 2012

A noter en outre que des pontons ont été posés, notamment pour y mettre des surprises d'école de voile et autre qui sont maintenant au frioul.
de nombreux pontons aussi dans l'avant port du coté de la cale de mis à l'eau... a qui ont donc été attribué ces places??

un rapide calcul me laisse augurer d'une place dans disons...9emex3listes soit 27 bateaux / 1 place/an = 27ans+5ans passés = 32 ans

c'est bien vrai : "tout suit son cours normalement."

19 sept. 2012

vous achetez un bateau avec sa place et vous faites le transfert de la place à votre nom
et vous arrêtez de rêvez que les marins qui ont leur place vont partir pour vous laisser leur place
quand a la remise d'argent liquide... vous faites venir la gendarmerie du grau et la capitainerie au rendez vous

19 sept. 2012

bonjour

j'ai rencontrer il y a quelque temps (2 mois max) un gars qui a fait une demande il y a 30 ans sur Arcachon pour un flush poker (qu'il a changer depuis longtemps )et suite a des problèmes de santé a arrêter de nav .

on lui a enfin obtenu une place pour son poker ! 30 ans après ..... comme quoi les administrations ....certes c'est pas la med mais quand même !!!

19 sept. 2012

Les amodiations qui se terminent en 2019 sont celles de 30 ans accordées aux dernières marinas construites, pour les plus anciennes (10 ans avant), il faut que je vérifie mais la durée est beaucoup plus longue. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un terme.
Pour le reste, c'est très difficile de savoir si c'est obscur ou géré correctement. Il est vrai que présenté sous ce jour ca peut laisser penser que... mais qu'en est il réellement ça c'est une autre affaire.
Pour le savoir vraiment, il faudrait des faits, des lieux ou déjà un retour d'un élu voire du maire du Grau du Roi sur cette question. Au pire dans 3 ans, il y a des élections...
On peut aussi interroger le préfet (du gard) sur cette question et lui demander quand il a exercé les derniers contrôles sur le sujet... les risques de dessous de table étant élevés vu les sommes et les enjeux...

20 sept. 2012

Je suis toujours atterré quand on me parle des places de port!
Mon voilier est dans un port à sec (avec ses avantages et ses inconvénients) et j'espérais avoir une place à quai pour pouvoir en profiter un peu quand je veux!
Je suis sur la liste (payante) de La Rochelle (le 277 eme sur la liste des voiliers de 10 à 11 m...)
sur celle de Bourgenay (encore 5 ans, si ça va bien). Aux sables d'Olonne, on m'a annoncé 15 ans (sans rire) alors que j'en ai 63, j'ai renoncé!
Faites un tour aux très beaux jours et comptez les bateaux vides, regardez les carènes sales et les voiles dégrées et dites vous bien que l'on est bien là dans de l’hôtellerie de plein air et non dans de la plaisance!
Quand se décidera-t-on à leur construire des décors de théâtre pour qu'ils puissent économiser sur les carénages tout en ayant l'impression d'être le capitaine Cook et laisser la place à ceux qui ont besoin de pontons pour partir et revenir quand ils veulent.
Mais on

20 sept. 2012

Une solution... simple, peut être ?
Equiper tous les navires à flots d'une balise (sorte de puce)...
Equiper tous les chenaux d'accès aux ports d'un lecteur de balise...
Lorsque le bateau sort du port... il "bip" la balise à son passage...
Et tous les bateaux qui n'ont pas "bipés" le chenal 3 ou 4 fois dans l'année... pfuitt sur des bers, à sec au fond d'un champ
Même système dans les port à sec... un peu moins restrictif (1 ou 2 bip par an, ce coup là c'est les proprios qui doivent badger manuellement)
S'ils ne le font pas... pfuitt les bateaux dehors (retour à l'envoyeur dans le jardin de leurs proprios ?!)
Ainsi ne resteraient à flots que les gens qui naviguent un peu ou beaucoup...
En port à sec ceux qui sortent un peu moins...
Et chez eux... ben ceux qui y restent déjà !
Quand j'étais à Saint chamas (13), il y avait une épave flottante dont le proprio était décédé depuis plus de 10 ans
Ce "truc" (il y a longtemps que ce n'était plus un bateau ; malheur à celui qui mettait le pied dessus, sous peine de passer à travers !!) occupait une place pour rien, alors que tant attendent leur tour en vain... mais, dixit le maitre de port, on ne pouvait rien faire : chaque année, la famille paye rubis sur l'ongle la place, pour conserver le droit... "au cas où un jour ils aient envie de refaire du bateau"
Et pour nos ports, c'est tout bénéfice des clients comme ça : ils payent cash, et usent bien moins d'eau, d'électricité et/ou les sanitaires qu'un gars qui y est tous les jours...
Dans tous les ports il y a des dizaines de bateaux ventouses, sans même parler de location de nuitées
Un petit test facile : en début d'année, souvent le chip local distribut sa pub sur les pannes
Combien de bateauX conservent cette pub des semaines, des années, sur le pont ? signe que personne n'est venu faire un tour depuis...

20 sept. 2012

ce discours est vain ! celui qui paye sa place occupe sa place et ce qu'il en fait ne regarde personne tant qu'il respecte le règlement du port ! aimeriez vous que l'on vous dicte la façon dont vous voulez utiliser votre bateau ? il y a quelques temps sur H&H il y avait une très émouvante histoire d'un vieux couple propriétaire d'un bateau "ventouse" auquel la capitainerie demandait de changer de place et qui n'en ayant pas la possibilité physique se faisait aider tout en assistant à la manoeuvre qui remuait leurs souvenirs heureux de navigation....petite histoire qui fait réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez !

22 sept. 201222 sept. 2012

C'est un peu trop lourd, à mon sens. Il y a des bateaux qui ne sortent qu'une fois par an car leurs propriétaires n'ont pas forcément le temps de venir souvent et partent pour 2 à 3 semaines.
Par contre, au moins une sortie me semble un impératif pour éviter les phénomènes de "résidence de loisirs". Je me souviens qu'on m'ait posé la question, il y a quelques années lors d'une location estivale d'un 11 mètres: "Vous comptez naviguer?", pas mal de locataires ne faisant que dormir à bord...
Pour les ports à sec, par contre, je ne vois pas l'intérêt: quelle importance si un bateau reste sur ber plusieurs années?
Personnellement, j'essaierai de vendre mon voilier si je ne peux plus l'utiliser mais, si on me dit: allez, ouste, dehors... qu'est-ce que j'en fais?
Je le coule?
Un transport jusqu'à mon jardin me coûterait 3 à 4 ans de Port à sec!

26 sept. 2012

Les purges.... Personne n'a relevé! :tesur:

22 sept. 2012

Je parlais d'étendre ce principe aux ports à sec pour "sensibiliser" les proprios de bateau, et aussi pour éviter, si mon principe trés utopique (je l'avoue) était adopté, de voir nos ports à secs remplis de bateaux "abandonnés" (comme le sont aujourd'hui les ports à flots)
Peut être ceux qui aujourd'hui n'utilisent pas leurs bateaux prendraient enfin conscience que leur immobilisme pénalise le système ?!
Il y a ceux qui reviendraient à la navigation, et ceux qui vendraient leur bateau...
En tout cas il n'y aurait certainement plus, comme aujourd'hui, cette majorité inerte...
Pour moi les ports à sec ne devraient avoir d'utilité que dans certains cas TEMPORAIRES et non définitifs rendant ponctuellement la navigation impossible : travaux sur bateau, maladie du skipper, déplacement pro, etc...
Cela dit, ma proposition n'est pas idéale, j'en suis conscient
L'idéal serait que chacuns puisse faire ce qu'il veut ; celui qui veut être à flots pour naviguer le soit qd il le veut, celui qui veut un hôtel flottant idem, etc...
Mais là, retour case départ...

22 sept. 201222 sept. 2012

.
Comment s'étonner de cette situation ?

On découvre avec douleur que pendant des décennies les industriels ont tout fait pour vendre des bateaux "flatte-couillon" à une clientèle beaucoup plus intéressée par la mise en évidence d'un élément de train de vie que par le plaisir de naviguer.

On voit aujourd'hui, à travers la situation économique, et avec quelle brutalité, que cette démarche a trouvé ses limites.

Les industriels bien implantés ont tiré les prix vers le bas pour vendre coûte que coûte à une clientèle souvent âgée qui est devenue attentiste et qui n'a donc pas l'intention de renouveler.
Et au détriment des petites structures.
Quant à la clientèle jeune, elle n'a pas les moyens de l'acquisition.

En attendant, que faire de ces bateaux qui encombrent les ports avec un marché de l'occasion planté ?

L'âge moyen des propriétaires est passé de 50 à 60 ans entre 1998 et 2012 ce qui montre bien que ceux qui pratiquent, dans l'ensemble, sont les mêmes.

L'époque de l'errance poussive d'une marina à l'autre à bord d'un bateau encombrant mais confortable comme une résidence secondaire pendant une ou deux semaines par an est révolue.

Reste à purger les ports de ces absurdités flottantes pour que les passionnés retrouvent leur place.

On en parlait déjà en 2011.

www.hisse-et-oh.com[...]-etonne

.

26 sept. 2012

Ce type de balise existe. Elles sont en vigueur au club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Mais bon, il faut un état d'esprit militaire pour l'imposer.

20 sept. 2012

vous n'avez jamais du attendre des années sur liste d'attente...
Personnellement, je suis resté 3 ans dans l'Etang de Berre (et content d'être à flots malgré tout) avant d'être enfin "au bord de l'eau"
et je m'estime très heureux de mon sort, un privilégié même ! (un gros coup de hasard m'a fait avoir la place aussi vite !!)
Pourtant où je suis c'est pas top (pollution cause voisinage pétrochimie ; faut pas être asmathique)
Et moi j'y suis super heureux !!
aujourd'hui, j'ai la liberté de sortir quand je veux, d'exercer ma passion dès que je le veux
d'autres n'ont pas cette liberté, alors que tant en rêves !
Je ne cherche pas la polémique
je pense que parfois certains ont de la chance, en sont-ils conscient ?
Et puis je ne suis pas spécialement riche ; un simple employé
j'ai beaucoup travaillé, pour pouvoir m'offrir un bateau
un bateau... qui me coûte !
alors heureusement que je m'en sers, au moins je l'amortis
Mon pote de boulot a son bateau juste en face de moi, sur ma panne
il est à flots lui aussi
il a payé son bateau 50 m€, et n'y est pas venu depuis 3 ans
moi j'aurais pas les moyens de laisser 50 m€ "pourrir comme ça"
lui non plus d'ailleurs ; nous avons le même job, au même endroit, la même paye
Mais il fait ce qu'il veut, c'est vrai
Et quand je lui demande : pourquoi ? il n'en sait rien...
et il trime comme un fou, pour faire des heures sup, afin de se payer la maison qu'il fait construire...
C'est son choix ; son droit
N'empêches, d'autres ne devraient-ils pas aussi avoir accès à ce droit ?
Où alors est-ce un privilège réservé aux 1° arrivés ?
Premiers arrivés, premiers servis ?
C'est une conception, une vision de notre société
J'ai le droit de ne pas la partager
Moi, quand je serai vieux, et que je ne pourrai plus naviguer, je serai honoré de restituer "ma" place ; et je me mettrai sur la digue, à l'entrée du port, en humant le bon air marin, et en regardant les bateaux sortir
Ca me fera plus de bien que de regarder mon bateau dépérir à sa place
Un bateau, c'est fait pour vivre sur l'eau ; je serai malade de voir le mien "crever" le long du quai
mais j'ai sûrement une vision "rétrécie" de la vie...

20 sept. 2012

@fredo13, perso j'ai eu une place 6 ans et demi après avoir acheté mon bateau et je sais bien que beaucoup attendent La place, mais comme vous le dites, on ne peut tous avoir tout ce que l'on veut quand on veut...la vie en société a ses avantages et ses inconvénients, sur mer comme sur terre, elle est faite de compromis et il faut tirer des bords pour arriver à ses fins, le vent est rarement portant !

20 sept. 2012

Et la vie en communauté impose le respect de certaines règles (sinon c'est l'anarchie)
Vous comme moi nous faisons parti des "privilégiés" qui ont la chance d'être à flots
Pourquoi fermer la porte à ceux qui en rêvent ?
D'autres ont cette chance mais ils n'en profitent pas (par laxisme, par manque de temps, par manque de santé, etc... peu importe)
Mais ce ne sont pas des "enfants uniques" !
Le respect de certaines règles (et le respect des autres ?) permettraient une certaine "rotation"
Le soleil est assez grand pour briller pour tout le monde, et sans que ce soit au détriment des autres
Mais ça, c'est mon côté idéaliste
des fois l'être humain n'est pas raisonnable de lui-même... c'est regrettable, mais c'est comme ça
Je ne dis pas d'imposer un carcan pénible à tous...
Juste une règle d'éthique et d'équité, afin que l'on arrête un jour de penser que : "l'attribution des places au port = capitale du foutage de gueule de la liste d'attente"

20 sept. 2012

hello,
Ce qui m'a décidé à ce post c'est pas d'etre 10, 12 ou 30 sur la liste ni d'attendre pour cela 1, 10 ou 100ans, ...

ce qui me "chiffonne" c'est le flou autour de l'attribution des places.
3 places en 3 ans à port camargue alors que des pontons ont été construits, c'est carrément louche;

Pour completer la discussion sur le mode "philo" il est évident que les ports n'en ont rien à f***re des bateaux qui bougent ou pas. Le principal est de payer et que le bateau soit assuré.
Tout a été dit jusqu'ici.

A noter quand même qu'avec une voiture, l'occupation du domaine public sans bouger peut faire l'objet d'une prune (marque sur les pneus.).

interressante proposition de la voile pourrave
voilepourave.over-blog.com[...]25.html

20 sept. 2012

Glop la voilepourave (je découvre) !
Merci !

26 sept. 2012

Ce n'est pas si flou, il suffit de poser la question à la régie. Il y a priorité aux bateaux du port qui changent de proprio. Jusque là, tout le monde apprécie, que ce soit le vendeur ou l'acheteur. Si le vendeur veut acheter un autre bateau, l'acheteur ne peut pas bénéficier de la place à moins d'être sur liste d'attente. Les listes d'attentes correspondent à des catégories de bateaux parce qu'on ne rentrera pas un 12m dans une place de 8m. sans parler des multicoques. Les pro sont favorisés pour les places qui se libèrent car c'est une aide à l'entreprise. Reste pour le principe 2 à 4 places pour évacuer la liste d'attente, qui si je ne me trompe pas, doit être réactualisée sous peine de perdre le tour.
Bref, Port Camargue n'est en rien une exception.

Une des solutions serait de faire payer des loyers au prorata des jours passés à quai, avec une bonne courbe expo de 0 à 3 mois à quai, loyer réduit, 3 à 9 mois à quai loyer normal, 9 à 10 mois L X 1,5, 10 à 11 mois L X 2, 11 à 12 mois L X 3. Enfin c'est le principe, après on met la barre au plus juste et efficace.

20 sept. 2012

Tout le temps où les gestionnaires de port se considèreront comme des gestionnaires de parking, on n'en sortira pas. Le système des listes d'attentes qui est un véritable bluff institutionnalisé crée chez beaucoup de propriétaires de bateaux le sentiment de la pénurie. Beaucoup conservent à flot à grand frais des bateaux qui ne naviguent plus de peur de perdre définitivement leur place. On tourne en rond. Je pense que les patrons de port recevrons un coup de pied au cul des industriels du nautisme qui considéreront un jour que leur façon de gérer cette ressource bloque le marché. Avec la crise la situation est en train de se tendre. ça devrait pas tarder à péter.

20 sept. 2012

il suffirait que Bénetaux & co ne construisent plus de bateaux mais des pontons et le problème serait reglé !

21 sept. 2012

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

21 sept. 2012

Il faut aussi savoir qu'il y a eu un changement de capitaine de port à Port Camargue l'année dernière et je pense que c'est plus clair et sérieux maintenant.

Maintenant pour moi il faut acheter le bateau avec la place au Port. c'est le plus simple. Surtout qu'à Port Camargue la place est cédé au nouveau propriétaire.

21 sept. 201221 sept. 2012

Negatif, la direction est toujours la meme depuis des années ! et le fait que la gestion a changé de mains ne modifie rien !

21 sept. 2012

@xinc63 : effectivement "l'agent placier" a été remplacé (il est parti dans les iles lointaines parait-il?!?!) mais je rejoins marsoin2 : ça va rien changer.

@matelot@18669 : je te rassure, les bateaux neufs trouvent de la place à port camargue. La capitainerie propose aux pro le rachat des épaves pour offrir des places à leurs clients.(j'en ai la preuve).
En soit ça ne me choque pas! mais que ce soit DIT! et non pas sous une chape de plomb.

ON m'a raconter qu'un acheteur de 45 pieds ne retrouvait jamais son bateau à la même place à chaque fois qu'il descendait :alavotre:sympa

26 sept. 201226 sept. 2012

@eurus
Quoique tu en dises, il est juridiquement impossible que la capitainerie "propose aux pros le rachat des épaves".
Ces bateaux ont des propriétaires et la capitainerie ne peut en disposer à son gré, au risque de s'exposer à de couteuses procédures. C'est précisément le risque général dans tous les ports avec les bateaux apparemment à l'abandon. Ils sont dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit, à part les amarrer dans un coin lorsque le propriétaire ne paie pas ses redevances d'amarrage.

26 sept. 2012

@ écumeur :
Ca n'est pas la capitainerie qui vend!! voir plus bas réponse à piep

26 sept. 2012

Ce que j'ai aimé à Port Camargue c'est que j'ai eu ma place en 10minutes, le temps de remplir le dossier, en plus comme je prenais une place "à l'année" j'ai eu droit, geste promotionnel, à 6 mois gratuits!
J'oublie un détail c'est en 1970/71 :bravo: :bravo: :alavotre: :alavotre:

26 sept. 201226 sept. 2012

Bonjour Fredau 13,
C'est quoi exactement la solution que tu préconises? L'attribution des places de ports au mérite? Sur quels critères contrôlés par qui?
Tu sembles avoir la chance d'avoir ton bateau près de chez toi. Bravo, tu peux t'en servir très souvent.
Moi, mon bateau était à 950 kms de chez moi en port à sec. Forcément utilisation plus limitée.
Excuse moi mais n'ayant pas de jardin, je n'avais trouvé que cette solution pour pouvoir avoir un bateau.
A ma décharge, une fois mis à l'eau ,je pratiquais le mouillage à 90 % et j'ai la faiblesse de penser que je ne privais pas trop de place de port ceux qui peuvent naviguer à l'année.

26 sept. 201226 sept. 2012

Ehhhhh oui, moi, j'ai eu aussi ma place à Frontignan en 10mn, et le port était à moitié vide. Le jour où j'ai eu un voisin ch...t, j'ai changé de place sans problème. C'était en ... 1985... nostalgie. Et je venais de Palavas, où, en revanche, le port était saturé. Déjà. Depuis, ils l'ont aggrandi, mais il est toujours aussi plein.

27 sept. 2012

bjr JC
Au mérite ? quel mérite ? on mérite tous, non ? :-)
Non, je dis simplement : on vérifie que les bateaux dans l'eau... font bien des ronds ds l'eau...
On est au 21°s, informatiquement, c'est faisable, non ?!
Et puis ceux qui ne font pas assez de ronds dans l'eau, ils migrent vers des bers en port à sec... pour laisser la place à ceux qui voudraient en faire... des ronds dans l'eau (sur listes d'attente depuis des lustres)
Mais j'ai bien conscience que :
1- ce n'est qu'une proposition, faite dans un fil intitulé "la taverne", sur un forum d'amoureux de la mer...
2- que je n'ai ni le pouvoir, ni la volonté de révolutionner le monde actuel
3- ce n'est pas l'idéal, l'idéal reposant sur le principe que dans notre monde parfait, tout le monde peut faire ce qu'il veut (être à flots pour naviguer, pour cultiver des moules, pour crâner, etc...) sans empiéter sur le bonheur de son prochain...

26 sept. 2012

Il me semble que dans bien des règlements de port, il y a des conditions de maintien dont notamment avoir un bateau en capacité de navigation, or des épaves il y en a pléthore dans le port cité dans le sujet. Que fait le maitre de port ? Ne me dites pas que c'est une question d'encaissement car à mon avis il peut encaisser d'un autre amodiataire sans soucis. A mon avis, outre les aspects politico-népotiques, il y a aussi le gros , l'énorme, le monstrueux problème de la dé-pollution de ces épaves...

26 sept. 2012

Epave qui appartient à son propriétaire (désolé pour cette Lapalissade). Donc pas si facile à déplacer et encore moins à poubelliser.

26 sept. 2012

complément de message à écumeur...
cas d'école :
j'ai une épave à PC. Je sais que je vais pas en tirer grand chose (surtout en ce moment)
J'ai pas une envie folle de passer des annonces, faire visiter, etc,...
J'ai encore moins envie de payer une déconstruction...
EUREKA!
Je tel à la capitainerie pour qu'elle "passe le mot" à la trentaine de pro du coin afin que la dite épave soit rachetée au plus offrant "pour la place" et évidemment avec "débarassage" à la clé.
CQFD.
Que gagne la capitainerie dans tout ça? Pas plus pas moins que si elle attribuait la place au suivant de la liste mais elle fait tourner le business local.
Autant dire que le pékin lambda n'a AUCUNE chance face à ça.

26 sept. 2012

je suis aussi en liste d attente depuis 6 ans
à l epoque "on" m avait dit que j aurais une place d ici 3 à 4 ans maxi...

je pense à une chose , un copié collé de ce fil à la capitainerie de PC , ça ferait plaisir...mais on ne serait plus sur la liste d attente à coup sur

27 sept. 2012

Par contre un copié collé de ce fil aux décideurs locaux (élus politique, CCI du Gard, etc...) et peut être qu'ils prendraient conscience du problème ?!

03 oct. 2012

Doucement fredau!!
Mon pseudo est aussi le nom de mon bateau.
Déja que je dois etre marqué en rouge sur la liste !!

03 oct. 2012

C'était une boutade Eric ! :bravo:

27 sept. 2012

J'ai une idée pour libérer les places de port...

En plus cela va faire plaisir au gouvernement...

Finalement, une tradition bien française...

Je me lache...

Créer une nouvelle taxe "dissuasive" pour les retraités...

Maintenant, vous pouvez vous déchaîner.

:reflechi:

27 sept. 2012

Les retraités qui gardent tes enfants quand tu pars en vacances.
Les retraités qui éduquent tes enfants dans les associations sportives et culturelles que tu es bien content de trouver.
Les retraités qui œuvrent pour les associations caritatives.
Les retraités, qui dépensent leurs frics pour que tu ais du boulot.
Pfff! Comme lieu commun, on ne fait pas mieux.

27 sept. 201227 sept. 2012

Bon, encore une fois je suis tombé dans le panneau (de pont). Mais il est bon de rappeler de tant en tant,que les retraités sont une force économique importante et qu'ils peuvent encore soutenir l'industrie, le commerce et l'artisanat français (du moins ce qu'il en reste), dans la mesure où on ne les prends pas pour des cochons de payant . État d'esprit de bon nombre de commerçants encore, qui n'ont toujours pas compris que leurs survies est dans le porte monnaie des "retraités" .

Pas de sous, pas de commerce.

:alavotre:

27 sept. 2012

Du calme Rantanplan, c'était une boutade.
C'est le meilleur moyen pour le secteur du nautisme de se tirer une balle dans le pieds ! :oups:

27 sept. 2012

C'est un faux problème, il y a pleins de port avec des places dispo, et ce pour différentes tailles de bateau ! Je connais des personnes qui ont eu une place dans les ports suivants sans attente : Roscoff, Dives sur mer, Le Havre, St Valery en Caux, St Valery sur Somme, Dunkerque.

Ah pardon, vous parlez de la méditerranée ... :mdr:

27 sept. 2012

Ou la façade atlantique, histoire d'avoir un peu de soleil de temps en temps ! :mdr:

15 jan. 201315 jan. 2013

personne n'a évoqué le fait que si les listes d'attente sont longues c'est aussi parce que les demandeurs sont inscrits dans plusieurs ports simultanément pour optimiser leur chance ce qui est logique.
ce qui l'est moins c'est qu'ils ne signalent pas lorsqu'ils sont attributaires d'une place.
La méthode de gruissan me parait plus judicieuse qu'ailleurs:
il faut renouveler la demande tous les six mois; donc la liste est plus fiable
personnellement inscrit sur liste à port camargue je progresse régulièrement d'année en année mais en attendant j'hiverne en grèce comme bon nombre de voileux dans un chantier à sec gardienné 24/24 et pour bien moins cher qu'en france ( le stationnement + le voyage+ le carénage) me revient toujours moins cher et le terrain de jeu est certainement le meilleur de toute la méditerranée à tel point que je redoute le moment de me voir attribuer une place tant que j'ai la capacité physique à aire autre chose que des ronds dans l'eau
quant au trajet athènes est à un jour de n'importe quelle ville de france
zut je n'aurai pas du en parler.... tout le monde va venir :mdr:

16 jan. 2013

Je crois que l’on a expliqué sur plusieurs fils que les listes d’attente sont remplies de gens qui ont leur bateau ailleurs et qui un jour ont eu le souhait qu’ils ont peut être tout simplement oublié de mettre le bateau dans le port considéré.
C’est pourtant à partir de ces listes que la profession communique sur la pénurie en entretenant délibérément l’idée que la demande est supérieure à l’offre. C’est vrai dans certains endroits bien localisés et pour certaines tailles de bateaux et globalement faux car la demande est en train de chuter, comme l’ensemble de la plaisance d’ailleurs.
Encore une idée fausse qui fait plaisir aux exploitants qui continuent, sauf dans de rares cas de gestionnaires scrupuleux, à faire jouer leurs propres priorités dans l’attribution des places tout en laissant croire à la transparence.
Je crois que mettre comme tu le fais ton bateau hors de France est la meilleure réponse à leur donner.
On peut mettre sans problème son bateau en sicile, en tunisie, au maroc, en espagne en plus de la grèce et le retrouver par un vol low coast à des côuts moins élevés qu'un séjour en France.
Quand les bateaux se seront délocalisés, ce qui est finalement leur vocation, ils se gratteront la tête pour se demander comment on les fait revenir. Les temps changent plus vite que prévu.

16 jan. 2013

Pire que les proprios qui font une demande dans plusieurs ports, mais plus drôle aussi :
Mois de Mars; je traite la liste d'attente de la nouvelle saison, par ordre chrono d'arrivée; pour le n° 15, le dossier reçu 8 mois aupravant est loin d'être complet, aucune info sur le bateau, ni taille ni poids; juste "dériveur intégral"; j'appelle donc le proprio : "C'est une construction amateur; mais j'ai pas tout à fait terminé les plans, donc la longueur et le poids peuvent encore varier...." Ah. OK, on se rappelle dans 10 ans ?

Bon an, mal an, pour une place dans notre petit port d'échouage, 50-60% des demandeurs ne donnent pas suite.

07 jan. 2014

Si je resume :
-Les demandeurs s'enregistrent en liste d'attente sur disons....10 ports.
-Et la moitié de ces demandes seraient disons vaseuses.
En fait il n'y aurait il pas que 100 vraies demandes réelles sur toute la France?
i
Les mâîtres de port doivent avoir bien des problèmes avec les priorités d'attributions....Peuvent ils reellement refuser une place au maire ou autre grande personnalité locale si c'est un port municipal. Pour laisser la place à un Parigot qui ne viendra que rarement !?
Soyons réaliste.
Certainement un metier difficile à défaut d'etre un dur metier.
Cordialement

16 jan. 2013

bonjour à tous,

Franchement je vois pas de solution à votre problème... des milliers de coques en plastocs dans des ports qui ne s'agrandissent plus... c'est comme pour le chômage, la gestion c'est la gestion de la misère, quel que soit le système d'attribution, c'est un jeux de chaise musical.

Si une solution il y en a une, le retour à une pratique plus modeste, plus proche de la nature et des éléments, kayak, dériveur, petit croiseur côtier transportable de 5/6m.

J'ai jamais compris l’intérêt d'une cuisine et d'une salle de bain "comme à la maison", la voile c'est aussi un sport non ?
En rando je me contente bien d'une tente et d'un duvet.

Captain'Jo

16 jan. 2013

Chacun fait fait, c'ki lui plaît plaît... :langue2:

16 jan. 2013

y'a une place qui va p'tre se libérer !
www.hisse-et-oh.com[...]amargue

16 jan. 2013

J'aurais bien imaginé une solution :
Louer non plus une place précise mais la possibilité d'occuper une place dans un port.
Avec ce droit d'occuper une place, les autorités pourraient demander aux propriétaires de bateaux de venir régulièrement changer de place leur boat en attribuant des places différentes.
Cela forcerait et découragerait les propriétaires de bateau qui ne bougent jamais de squatter une place sans utiliser leur bateau.
Mais bon, je ne pense pas que cela soit possible
A moins que

06 jan. 2014

Et pourquoi ne pas obliger un propriétaire à saborder son bateau s'il ne sort jamais du port, ou s'il a plus de 30 ans (le bateau, pas le proprio!).
Ou mieux, pourquoi ne pas condamner au goulag les proprios qui ne naviguent jamais.
Ou mieux encore, rétablir les camps d'extermination pour les proprios qui ne naviguent pas!!
Ha, la tentation autoritaire n'est jamais loin finalement...
:non:

16 jan. 2013

Nul !!!!!

05 jan. 2014

Bonjour
Quel est le délai actuel pour une place catégorie III, Moins de 8 mètres

06 jan. 2014

L'ordre théorique de la Fédération Nationale des Ports de Plaisance est :
- Pro
- Locaux
- Autres

Ca semble logique, non?

08 jan. 2014

Tu est sûr ?
La distinction entre locaux et autres n'est-elle pas illégale?

08 jan. 2014

-Ca me semble logique.....d'autant si c'est un port municipal.
Cordialement

16 fév. 2014

Ben non ! Je ne trouve pas

06 jan. 2014

Oui j'ai lu cela sur le site du port.
Ma question est:
Quel est le temps d'attente pour les "Autres", pour un voilier de moins de 8m, Catégorie III?
Si quelqu'un a obtenu une place récemment, j'aimerais savoir combien de temps il a attendu.

06 jan. 2014

Tu croyais quoi ? N'importe quel artiste, homme d'affaires, sportif qui achète un bateau obtient une place fixe à l'année immédiatement. C'est bien connu. Si tu veux une place de port rapidement, il te suffit de constituer une enveloppe avec pleins de billets et l'affaire est dans le sac !
He oui !
:heu:

07 jan. 2014

Bon, comme personne ne peut me donner un ordre d'idée du temps d'attente, je mets en œuvre le conseil de Vantampoupe.
Mais à qui je m'adresse pour donner l'enveloppe. Je ne veux pas aller en prison pour avoir corrompu un Fonctionnaire ou autre personne.

07 jan. 2014

J'ai trouvé çà:
Capacité(1) Prix(2) Attente(3)

Cap-d'Agde2 688( 30) 1 864-2 240 ? 362 plus de 3 ans

Hyères, port Saint-Pierre 1 432 (120)2 479-2 904 ? 1 300 20 ans

Cap-d'Agde2 688( 30) 1 864-2 240 ? 362 plus de 3 ans

07 jan. 2014

vantampoupe a parfaitement raison, je suis en file d'attente au grau du toi ( ca doit etre gerer par les memes charlots ) et je peut te dire que sans enveloppe ou sans pistons ben t'avance pas ( j'ai meme reculer) quel monde !!!!!!

07 jan. 2014

Je dois avoir de la chance...
Mais j'ai acheté mon bateau il y a deux ans avec la place en amodiation à Port Gardian aux Saintes Maries de la mer (à 17 miles de Port Camargue).
Actuellement mon bateau est en chantier jusqu'à fin mai et je propose de louer ma place à prix coûtant (195€/mois-maxi 10m) pendant ce temps-là (cf. annonce dans la rubrique "puces de mer").

Bon courage à ceux qui patientent...

08 jan. 2014

C'est quoi la définition de mafia déjà ??

08 jan. 2014

Comme beaucoup je suis sur liste d'attente mais cette liste est affichée à la capitainerie , ce qui fait peut-etre qu'il y a moins de tricheries .

18 jan. 2014

"Hé c'est le Sud ici Monsieur... Tout prend du temps mais si vous voulez accélérer les choses il y a moyen de s'arranger"
Je grossis le trait mais je pense que les listes d'attente dans les ports et particulièrement en méditerranée sont régies par des pratiques de corruption et de trafic d'influence.
Après peut être que je me trompe... Manière je m'en fou j'suis en Bretagne !

14 fév. 2014

Salut
Y en a qui ont de la chance moi je suis en liste d'attente depuis 10 ans. Remarquez j'ai demande un changement de catégorie en V. Mais bon je trouve que c'est un peu long car je sais qu'il y en a qui ont eu la place en 7/8 ans.mon numéro est le 311. Quelque est-il plus ancien? Cdlt.

16 fév. 2014

C'est vrai qu'il faut être pro actif pour suivre son évolution .j'ai même rallongé un bateau pour changer de catégorie et avancer de 1 à 2 ans mon changement de port .J'ai même vu un commissaire de police d'une grande ville possédant un très grand port doubler tout le monde sur une liste d'attente ... Oui c'est évident il y a des raccourcis qui existent et des passe droit ....Selon que tu sois puissants ou misérables .......

16 fév. 2014

"Selon que tu sois puissants ou misérables ......." Il ne faut pas oublier de rajouter " Et selon le port et le niveau d'intégrité du gestionnaire " (puis qu’apparemment certains auraient des éléments probants qu'ils seraient prêts à communiquer en cas d'enquête judiciaire)....Mais curieusement on ne voit pas beaucoup d'action en justice et à fortiori de condamnation, étrange non ????

20 fév. 2014

je n'imagine pas non plus le plaisancier de base ( c'est à dire pas avocat ou juge ou ... ) aller déposer une plainte aux services de police contre qui ? " ha oui le commissaire, mais bien sur ! "

16 fév. 2014

Ma demande de place au port d'ARCACHON a éte faite en 2008 .Depuis 4 ans ,il faut payer 20 E pour renouveler son inscription .Renseignement pris aupres de la capitainerie mon délai d'attente serait au minimum de 15 ANS .J'ai cesse de payer et j'ai mis mon bateau au sec dans un chantier COUACH moins cher.Ou est la combinationne?

16 fév. 2014

Question : tu es un entrepreneur amateur de voile .tu va voir un maire d'une ville avec un port .tu lui proposes de créer une entreprise mais ....tu souhaiterais obtenir une place pour ton bateau ....ma question : Est ce que ton nom va apparaître en liste d'attente ...et bien ma réponse est non !!! Et ça ne me choque même pas . Moi j'ai attendu 13 ans pour avoir une place au Crouesty

16 fév. 2014

Dans l'absolu, s'il s'agit d'un port municipal ce n'est pas possible.
Le principe d’égalité devant le service public ou « principe d’égalité régissant le fonctionnement des services publics » signifie que toutes les personnes se trouvant dans une situation identique vis à vis du service public doivent bénéficier du même traitement.
Concrètement le principe d’égalité se traduit par le droit des usagers à un traitement et à un accès égaux au service public et le droit des usagers à des tarifs identiques ...

16 fév. 2014

Il y a 2 ans, je suis allé voir le directeur des affaires maritimes. Je lui ai proposé de rendre obligatoire une double_saisie de la demande de poste d'amarrage. Une gérée par le port et une autre aux affs mars Le but éviter les passe droits, y voir clair sur les demandes multiples, connaitre la pénurie réelle, savoir ou il y a de la place etc... Il a trouvé l'idée excellente et m'a dis j'en parle aux ports. Depuis la Fédération Nationale des ports a littéralement explosé. Voir le fil Rififi....et on ne sait plus à qui parler.

19 fév. 2014

Que penser de ce mail ?????
une épave à vendre, proposée aux pro pour récupérer une place de port.

N'est -ce pas quelque part un passe droit au regard des plaisanciers en liste d'attente????

J'ai évidemment masqué les noms et dates , je voudrait pas attirer des ennuis

"
----- Mail transféré -----
De : xxxxx
À : A2M a2mglad@wanadoo.fr; ABACA abaca-30@live.fr; ABRI COTIER info@permis-bateau.com; "AGREEMENT (fredpz@free.fr)" fredpz@free.fr; ALAIN NAUTIC alainmaggi@yahoo.fr; ALL YACHT COURTAGE touron.stephane@club-internet.fr; ALMA NAUTIC contact@almanautic.fr; ALPHA BATEAUX alpha.bateaux@wanadoo.fr; AM COMPOSITE amcomposite@wanadoo.fr; AMB SERV MECANIQUE antoine091259@live.fr; AMT amt30@wanadoo.fr; APS YACHTING aps.yachting@wanadoo.fr; ATEF atef30@sfr.fr; BERTRAND MARINE berlaquerbe2@yahoo.fr; BPEM bpem.expertisemaritime@neuf.fr; CAMARGUE ELECT. MARI c.e.m.@neuf.fr; CAMARGUE ET YACHTIN camargueetyachting@orange.fr; CAP B info@pascalbateau.com; CEFOM info@cefom.com; CERCLE NAUTIQUE info@cercle-nautique.com; CHANTIER COCHET rol.cochet@wanadoo.fr; CONSTANCE BOAT info@constance-boat.com; CQFD contact@cqfdvoilelegere.com; CT MARIJON jeanlouismarijon@orange.fr; DIESEL PLAISANCE SERV thierrydps@sfr.fr; ECE VILLER - GEHIN ecevillergehin@free.fr; ELECTRON MARINE electron.marine@gmail.com; ELECTRONIQUE SERVICE e.s.m@wanadoo.fr; entreprise ACHARD achardp@free.fr; ETTORE YACHTING isabelle@ettore-yachting.com; EURO NAUTIC DIFFUSION euronautic.diffusion@wanadoo.fr; GEO NAUTIQUE jamesquay@me.com; GRAULENNE PLAGE ENVI laurent.barlet489@orange.fr; "isabelle.verhli@vegavoiles.com" isabelle@vegavoiles.com; J NAUTIC YACHT SERVIC yachtservice@wanadoo.fr; JB MARINE contact@jbmarine.fr; Jean Jacques Maniez jjmaniez@gmail.com; Jean Louis Marijon jeanlouismarijon@aol.com; JJ YACHTING SELECTION port-camargue@yachting-selection.com; LIBERTY marex@marexfrance.fr; LOCBOAT nelson.lombard@sfr.fr; MARINA SELLERIE vpalanca@orange.fr; MARINE SERVICES marineservice30@free.fr; MECA MARINE mecamarine@wanadoo.fr; MER MARINE mermarine@bbox.fr; MERLY ELECTRONIQUE ets.merelec@wanadoo.fr; NAUTI CAMARGUE nauti-camargue@wanadoo.fr; NAUTIC MOTEUR nauticmoteur@wanadoo.fr; NAUTISME CAMARGUE nautismecamargue@orange.fr; NAUTISME ENTRETIEN SERVICES lefebvrejeanmichel@live.fr; NAVISUD ; NEW BOAT SERVICES patrice.chautard@yahoo.fr; NEW SELLERIE newsellerie@gmail.com; PABICH MARINE pabich.marine@yahoo.fr; PASSION PECHE portcamarguepechemer@me.com; Philippe ETTORE philippe.ettore@ettore-yachting.com; PROELEC ste-proelec@wanadoo.fr; ROYAL NAUTISME portcamargue@royalnautisme.fr; SEA CLEANEO thierry@seacleaneo.fr; SELLERIE DU CANAL stechalo@voila.fr; SILLAGE sillage.pc@wanadoo.fr; SPANO spano.cie@wanadoo.fr; SPI spi-portcamargue@wanadoo.fr; SUN MARINE sunmarine@wanadoo.fr; THALASSA contact@thalassacup.fr; VEGA VOILES isabelle.verhli@vegavoiles.com; YACHT SERVICE BROKER info@y-s-b.com; YES yes30@wanadoo.fr
Envoyé le : Lundi 19 Décembre 2011 9h11
Objet : Vente épave

A l’attention des professionnels du nautisme du Grau du Roi / Port Camargue,

Nous vous informons que le propriétaire du bateau xxxxxxxxxxx souhaite vendre son bateau.

Il s’agit xxxx en très mauvais état. Le propriétaire est bien entendu disposé à vendre son bateau avec la place.

Si vous êtes intéressés par cette acquisition, vous pouvez nous adresser directement votre proposition financière, elle sera ensuite par nos soins adressée au propriétaire.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires.

Cordialement.

xxxxx
Mr bien placé à port camargue

20 fév. 2014

N'oublions pas que nous sommes dans une République qui a tranché la tête de son dernier Roi. N'empêche que l'on a gardé, avec soin, tout ce qu'il y avait dans sa tête, pour je pense, le faire "fructifier". Ne nous étonnons donc pas que des pratiques féodales traînent, encore de nos jours, un peu partout. Et je suis sûrement en dessous de la réalité en disant "Un peu".

20 fév. 2014

déjà si tu est inscrit sur les listes électorales de port camargue tu doit avancer un peu plus vite que celui qui n'y est pas
ensuite le pretexte du gars qui a pas terminer son bateaux (comme j'ai lu plus haut ) ou qui n'a plus besoin de la place, je ne vois pas ou ca pourrait retarder les choses!!!
il suffit de prendre le suivant sur la liste et hop le tour est jouer !

20 fév. 2014

Pourquoi ne pas chercher des places en Espagne? il y en a plein, j'en parle en connaissance de cause car j'y vis. Et a des bon prix, en plus ce n'est pas loin de la France. Combien de propriétaires qui vivent en centre de la France, je veux dire a plus de 300 Kms de la côte que ce soit la Med ou bien la Manche ou l'Atlantique? Qui ne voient leur bateau que deux ou trois fois dans l'année pour les congés?
Ici tous les ports sont sécurisés cameras service d'ordre etc.. très bon service. Pourquoi attendre et rester sur une liste?
Bien a vous

01 mar. 2014

Comme j'ai une place à PL, je n'ai pas renouvelé ma demande en 2013 m'attendant à être automatiquement radié de la liste d'attente.

A ma grande surprise je reçois ce mail aujourd'hui:

"Nos réf. : mc.cd.mail
Votre contact : Caroline DEVAUX
Objet : RAPPEL RENOUVELLEMENT LISTE D’ATTENTE
Monsieur,
Nous vous rappelons que les conditions générales de la liste d’attente prévoient un renouvellement annuel.
Pour valider ce renouvellement il vous faut envoyer sous pli recommandé avec accusé de réception obligatoire une photocopie du formulaire jaune que vous possédez depuis votre inscription, dans les deux mois qui précèdent la date anniversaire de votre demande (rappel votre date d’inscription est le 25/08/2010).
Toute demande non renouvelée entraîne automatiquement la radiation de la liste d’attente.
....

Un coup de fil à la capitainerie vient de m'apprendre que j'étais 30ème sur la liste d'attente, mais pas d'information sur le délai pour avoir une place.
J'ai donc confirmé ma demande de radiation, ce qui fait progresser le 31ème!

03 mar. 2014

Sans indiscrétion, tu avait le N° combien??
Moi le 1100
j'étais 8 sur la classe 5 j'ai été déclassé ensuite je sais meme plus quelle place en plus de 10m

03 mar. 201403 mar. 2014

Le N° 1697 et donc 30ème sur la liste d'attente.
En revanche, j'ai eu ma place en quelques mois à Port Leucate.

04 mar. 2014

Moi je suis en 10 m aussi. Quand j'ai change de catégorie il y pas mal d'années la capitainerie ne m'a pas rendu le feuillet jaune depuis je renouvelle par simple lettre avec mon numéro 311. En 2011 j'étais 4 ème sur la liste d'attente depuis silence radio. J'ai vu dans le dernier VV qu'ils recrutaient un cadre charge de l'accueil, le gars il va avoir du boulot!

09 avr. 2014

Je suis sur port camargue, je vis sur mon voilier et suis professionnel (independant) au port...

Effectivement, c'est souvent tres obscur. Les tracasseries administratives sont legions ici, lorsque on est pas dans "les petits papiers" !!!

Mais la mairie vient de basculer à gauche (incroyable mais vrai !!!) avec 25 voix d'ecart, dont la mienne. ;-)) !!!

Il serait peut etre valable d'ecrire en recommandé avec copie au nouveau maire: M Crauste

Amicalement

Rv pan

09 avr. 2014

Plus de problèmes. Avec Légisplaisance il y a sans doute une solution rapide :pouce: :pouce:

09 avr. 2014

qu'est ce que "legisplaisance" ???

14 avr. 2014

faire une recherche sur heo ;-)

10 avr. 2014

A tout ceux qui ont un N° plus garnd que 1100...
Bonne nouvelle, vous allez encore avancer car comme Koala je vais pas renouveler mon inscription.
Ils m'ont eu à l'usure.

(et surtout on est ravi d'avoir eu notre place à SETE)
Les dames de la capitainerie sont TEEEELLEMENT plus sympas :pouce: :pouce: :pouce:

25 sept. 2021

A Port Camargue il y a plusieurs centaines de place disponible....dans le port privée.
Mais il faut adapter ses aspirations de bateaux au place disponibles.
Quand vous acheter votre voitures vous vérifier que c'elle ci rentre dans votre boxe ou parking.
Aujourd'hui avec la folie des bateau très large...ont acheté le bateau avant de trouver une place bref vous faite n'importe quoi.

25 sept. 2021

Pour acheter une caravane en forme de bateau il faut pas être bien sain d’esprit 😂

25 sept. 2021

Pendant ma recherche de bateaux à vendre, j'ai vu pas mal de "vends bateau avec place" (pour attirer le chaland) en méditerranée. Pour m'expliquer que si le bateau n'était pas en assez bon état pour naviguer (haubans rouillés, fond de cale qui mouille, moteur qui pisse etc), on m'a venté les aspects "rentabilité locatives à la nuit".
Les ports deviennent des campings d'été, des dortoirs.
On s'étonnait de voir des villes touristiques fantômes hors saison (calvi, saints maries de la mer etc), remplies d'appartements locatifs vides quand il fait froid, et plein de commerces fermés hors saisons, mais rentables pour ceux qui spéculent sur l'immobilier, et bien il y a aussi les ports qui sont dans le même aspect.
Je comprends aussi que des gens qui vivent très loin dans le Nord souhaitent un petit pied à "terre" qui flotte dans le sud, mais si c'est pour venir 1 mois dans l'année, le reste du temps son bien n'est rien d'autre qu'une ventouse, alors je comprends que les ports bénéficient les locaux. Voilà désolée !

25 sept. 2021

a port leucate
il y a
une liste d'attente pour ceux qui seraient pres a payer pour une place
MAIS
il y a
des places libre de tout contrat
des places occupées par ceux qui ne paie plus

chechez l'erreur !

25 sept. 2021

Tiens je croyais que tous les ports étaient parfaits et leur administration hypersympa…

25 sept. 2021

qui a dit ça ?

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022