L'Olympic

Dans les années 70/80 il y avait au Port-Rhu à Douarnenez, une famille qui transformait un langoustier mauritanien en voilier de plaisance.
On les prenait gentiment pour des charlots et nous les surnommions dédaigneusement:" les parisiens"...
Il n'empêche qu'à force de boulot et de persévérance ils y étaient arrivés et un beau jour le vieil "Olympic", transformé en goélette si je me souviens bien, avec un immense beaupré et peint à batterie, a pris la mer et n'est jamais revenu.
Je crois que le nouveau patron y avait installé un musée de la mer itinérant.
Cela dit il quelque chose à certains d'entre vous ?
Et surtout: que sont ils devenus??
C'était une belle aventure en tous cas....
Heol :litjournal:

L'équipage
12 juin 2012
16 jan. 201316 juin 2020

Je connais ce bateau pour avoir participé à sa restauration et y avoir navigué dans les années 1970. Ancien langoustier, sauvé de la démolition par une famille basco-béarnaise, les travaux se sont faits à Douarnenez, puis à Bordeaux de 1974 à1977. En effet, il y avait à bord un musée de la pêche. L'Olympic est par la suite allé en Méditerrannée, il a fait du charter entre Grèce et Turquie. Rentré à Sète en 1980, il a été vendu et est parti travailler aux Canaries. J'ai appris récemment qu'un échouage l'avait endommagé. Des gros travaux auraient été entrepris, mais ils semblent bloqués par des difficultés financières. Il serait au mouillage à Puerto de la Cruz. Espérons qu'il s'en sortira !

16 mai 2017

Bonjour, je m'appelle Jean-Marc LASSERRE, j'ai moi aussi participé à l'aventure de la magnifique goélette Olympic, que j'ai rencontré au bassin à flot à Bordeaux en 1977, sur laquelle j'ai embarqué pour faire route sur Arcachon, puis Bayonne, La Rochelle, le tour de l'Espagne pour nous rendre au Vieux Port de Marseille. Au large de La Coruña nous avons essuyé un bon coup de vent qui nous obligea à faire escale à Lisbonne afin de réparer la grand voile partiellement déchirée, celle-ci fabriquée à partir de parachutes de freinage de Mirage, puis escale à Palma de Mayorca et route sur Marseille. Le capitaine était Raymond Dublanc et le second Jean-Jacques ?, pour les autres, je ne me rappelle pas les prénoms, il y avait trois filles, dont la fille du patron, sont gendre plus un autre matelot, la Patronne et le Patron !J'espère au moins des nouvelles de celui qui a écrit cet article ! A bientôt et bon vent !
Jean-Marc

27 juin 2017

J étais sur la goélette olympic je suis la soeur de Raymond ,la dernière fois que j ai vue le bateau c'était en Espagne a puberto de la Cruz avec beaucoup de problème .je suis toujours en contact avec Patrick a la Rochelle. et Raymond qui se trouve à Sète et moi dans le golf de st tropez toujours dans les bateaux j espère à bientôt Colette

16 jan. 2013

Merci pour la photo Tricsou !!
Je ne me souvenais pas de l'arrière norvégien mais on y reconnait bien la timonerie caractéristique avec l'espace dégagé pour le stockage des casiers à langoustes. Je me souviens avoir longuement observé l'équipage déplacer l'ensemble au tire-fort pour le positionner plus en arrière...A l'époque je passais tout mon temps libre à trainer sur les quais, à vélo entre le Rosmeur et le Port Rhu et rien ne m'échappais !
En tous cas bravo, c'était nettement avant-gardiste, cette restauration !! Et qu'est ce qu'il était beau sur le slipway dans son nouveau look à batteries ........

16 mai 2017

Séquence émotion.

Je me souviens bien de cette histoire qui faisait gloser à Dz et Tréboul, notamment dans la famille.
Il appartenait à mon grand-oncle, Yves Moëlic, armateur à la langouste.

C'est d'ailleurs à lui que je dois mon prénom. :)

Il y avait aussi un sister-ship, mais les devises d'origine m'échappent.

Il est resté longtemps à Port Rhu, car ça faisait déjà un bon moment qu'il était passé au moteur avec ses deux autres bateaux construits à Dz.

A l'époque, y avait aussi un autre projet plus déglingue : la bande de fêtards qui passait ses journées sur la plage des Sables Blancs et passait son temps à faire des allers et retours vers les bars de la Frégate et du Gwell Mad, voulait en acheter un, reboucher le vivier et en faire une boîte de nuit !!!

Souvenirs, souvenirs !

Merci pour la photo.

Un site qui recense des bateaux de Douarn :
arbbor.free.fr[...]aux.htm
Il y a eu aussi un ancien thonier transformé par "l'école en bateau" dont le dirigeant a eu quelques soucis avec la justice il y a quelques années
karrekven.free.fr[...]ion.php

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022