Venir en Algérie en voilier ...

Bonjour à tous,
suite à une discussion sur un fil, moi qui suis basée sur Alger, Notre ami Elpheo, intéressé par la visite de nos côtes, m'a suggéré d'ouvrir un fil sur le sujet...bonne idée. Même si nous ne faisons pas partie des lieux les "plus apprécié"...mauvaise expérience pour certain, trop de télé pour d'autre...bref l'humain :-)

Petit topo rapide:
Nous n'avons pas de Marina proprement dite, mais plutôt des ports de pêche, alors pour ce qui aime l'authentique (et le routs), ca le fait. Coté humain c'est super. Pas beaucoup de mouillage protéger totalement, mais de beau paysage. Je suis basée au Port de la Madrague à une vingtaine de Km d'Alger, que depuis septembre. Je dois avouer que je n'ai fait que la côte Ouest, mais les marins d'Alger que je connais ne me disent que du bien de la partie Est...à voir
Le point noir , des contrôles inhabituelle pour vous, donc un peu rébarbatif, mais quand on le sait on est prêt....là dessus je peux vous aider. En fait, c'est plus par ignorance de la plaisance par nos autorités, qu'autre chose, ils ne maitrisent que la Marine Marchande. De plus nous n'avons pas les mêmes soucis (ex, le problème des clandestins 5surtout à l'extrême ouest et est).

Nous sommes quelques un à batailler pour développer la plaisance (quasi inexistante)sur la côte Algérienne. Cela commence très doucement. Nous organisons depuis Mai 2011 le "Algéria Boat Show", Salon nautique...pour un début c'est prometteur. Prochaine édition du 1er au 5 Mai 2012...bonne occase pour venir nous voir :-)
Pour toute les personnes qui serait tenté, vous pouvez sans soucis me contacter en direct, ou/et visiter le site du Salon avec le lien au blog :
Nous pouvons ensemble préparer votre voyage.
Je reste à dispo.
Amitié
PS: Partage d'un bon merlan entre ami à la Madrague...on ne montre pas cela à la télé:-)

L'équipage
17 fév. 2012
17 fév. 2012

Bonsoir Leila, ç'est le genre de fil qui fait plaisir à lire. En tant que militant des droits Humains, je me réjouis de voir qu'une certaine forme d'ouverture se fait gentiment sentir, même si derrière la situation n'est pas rose. Je n'ai pas encore eu l'occasion de venir en Algérie, mais j'ai rencontré de nombreux militants de chez vous durant les formations que donne notre association. J'ai retrouvé à chaque fois cette même joie de vivre, cet amour du pays et cette envie d'ouverture. La route est encore longue mais l'ouverture au tourisme est une bonne chose et à la plaisance encore plus. Le jour ou je pourrais partir sur les flots, j'espère bien pouvoir ajouter l'Algérie à mon parcours. Longue vie à Algeria boat show et courage à vous toutes et tous.

17 fév. 2012

J'ai fait un stop une fois à Alger la Blanche.
Lors d'une traversée de la Med dans sa longueur. Escale météo entre 2 dépressions. Donc pas prévu.
Petit survol des hélicoptères avec contrôle des identités par VHF à l'approche de la côte.
Re-contrôle d'identité par VHF encore, mais avec la terre cette fois ci.
Stop à l'avant port de commerce pour ... un contrôle ... non deux ... non trois ... Chaque administration y met du sien avec copies-carbone et fouille générale. Non je devrais plutôt dire visite générale. C'est vrai qu'un Leopard 42, même si c'est une m...e comme bateau, ça distrait...
Après cette grosse demie journée de formalités, nous avons pu accoster dans le port de commerce, au milieu du Napoléon Bonnapart et du Tarik Ibn Ziyad. Avant de recommencer quelques formalités avec les autorités du Port cette fois si.
Milieu d'après midi, nous sommes enfin libre après être arrivé entre les digues au levé du soleil, qui fut d'ailleurs magnifique, nous pouvons enfin sortir du bateau et marcher un peu sur la terre ferme.
Et là mon ami, ça a été la découverte de ce que je pourrais appeller LA GENTILLESSE À L'ÉTAT BRUT ...
Il serait trop long de raconter ce que j'ai vécu ces 2 ou 3 jours, mais je sais que maintenant que j'ai un voilier en Méditerranée, l'Algérie est pour moi une escale que j'ai grandement envie de faire en profondeur tellement je m'y suis senti bien avec des gens biens.
Pour restituer l'époque, parce que ça commence à dater, tranquillement assis dans une buvette, à siroter un thé avec le patron et son équipe, on entendait qu'aux infos, on nettoyait nos banlieues à coup de karcher ...
Ce n'est pas pour cela qu'il y eu malaise entre nous, ils avaient pourtant de la Famille en France, mais ils savent très bien faire la part des choses, ils sont intelligents, humains, généreux, curieux, simples, ..., ...
Deux vigiles, qui sont devenus des copains par la suite, surveillaient notre bateau pour qu'il nous arrive rien au milieu des cargos venant de toute la planète, à nous, le seul bateau de plaisance dans ce port de commerce. J'vais vous dire, on en a mangé du couscous ! Chacun voulant nous faire goûter celui de la Grand-Mère, ou celui de la sœur, ...
Non franchement, je ne regrette en rien cette dépression qui nous a fait perdre 3 jours dans notre convoyage.
De plus, et là vous allez avoir du mal à me croire, l'épicier du port nous a rempli notre cambuse pour 15 jours de produits frais, sans qu'on puisse payer quoi que ce soit ! Impossible de lui faire comprendre que pour nous c'était normal d'échanger quelque chose contre quelque chose, il voulait nous remplir nos coffres jusqu'à notre arrivée aux Antilles, mais il n'avait pas assez dans ces stocks... Mais il s'est vidé de tout : fruits, légumes, viandes, boîtes de conserve, épices, boissons, ... C'était inimaginable !...!
Rajoutons à cela que même la neige est venue nous agrémenter de sa présence, fait assez rare dans les parages.
Et un départ au petit jour avec un levé de Soleil de fou, parmis les plus beaux que j'ai pu voir de ma vie, si ce n'est le plus beau.
J'ai eu du mal à partir... et je regrette de ne pas y être retourné depuis...
Nan franchement, je ne sais pas si ça a beaucoup changé depuis 6 ou 7 ans, mais ce fut une des plus belles des plus belles escales de ma vie.

17 fév. 201217 fév. 2012

Bonjour les algériens et bonjour à tous,

histoire de..... quel est le prix d'un litre de gasoil ?

18 mar. 2016

Le gasoil n'est pas cher mais attention. En principe, ils ne peuvent pas en vendre à des étrangers car il est subventionné. Nous avons eu à batailler sec à Mostaganem pour quelques litres.
A Annaba, ils semblent plus laxistes.

17 fév. 2012

Bonjour à la Méditerranée, au Maghreb, à l'Algérie !
Bonne idée que ce fil, merci pour ces infos, pour le soleil et les dattes et le thé à la menthe :)
On arrive en flottille fin juin début juillet, 7 bateaux du sud pour une rencontre des deux rives, ce serait chouette n'est ce pas ?..
Je rêve encore un peu, mais ça va venir, Novae.

17 fév. 2012

bonne idée, j'en parle avec ma co-skippette :bravo: :bravo: :pouce:

17 fév. 2012

chiche

17 fév. 2012

Bonjour,

En muscadet fin des années 80, j'ai longé les cotes algériennes pendant 3 mois que du bonheur des côtes sauvages à l'Est et Ouest. Le pied pas de marina que des petits ports de pêche gratuits. J'en suis honteux, pour quelques petits coups de main à l'aide à la réparation des moteurs des pécheurs et quelques petits tours en mer pour leur apprendre à utiliser un compas de relèvement, j'ai été nourri que dire gavé de poissons et de fruits délicieux .
Allez voir les côtes algériennes si vous n'avez pas besoin de marinas et rencontrez des gens généreux et accueillant

17 fév. 2012

Florent parlait des levers de soleil, moi ce fut un coucher de soleil dans la baie d'Alger en 1970 avec...

un rayon vert !!!!!!

17 fév. 2012

Bonne idée ce fil. La plaisance a besoin de se développer en Algérie, pour le plus grand bien de tous.A quand une "Route des Mimosas" à l'image de la Route du Jasmin ?

17 fév. 2012

plusieurs fil dans le café d'a coté.www.stw.fr[...]ers.cfm

www.stw.fr[...]ers.cfm

Pour moi, il me reste de merveilleux souvenirs d'Alger en allant vers l'est.

A plus

17 fév. 2012

il y a quelques années on avait disposé d'un bateau en med, assuré partout sauf... algerie et albanie. Je ne sait pas si c'est une exclusion standard des assureurs ?

17 fév. 201216 juin 2020

Bonjour, j'ai visité à la voile (Oceanis 323gte)les côtes et les ports algériens en 2009, de Ghazaouet à Bejaïa.
J'en ai un excellent souvenir, partout un accueil exceptionnel et seulement deux autres voiliers rencontrés en 3 semaines !

J'en ai fait une relation de remerciement sur un forum algérien, avec beaucoup de photos, c'est ici : www.algerie-dz.com[...]ead.php
A noter que je me suis inspiré de l'excellent blog de José Van Reet "les Anakonautes", il avait fait ce trajet l'an précédent.

Si vous voulez des détails plus techniques, à votre disposition.

carte du trajet :

17 fév. 2012

mon fils travaille à Skikda, la côte est magnifique entre Skikda et Annaba parait-il ...

les relations avec les fonctionnaires de toutes sortes toujours complexes et un peu longues, des fois un peu d'huile améliore les rouages .... :jelaferme:

17 fév. 2012

Bil nous n'avons jamais donné un seul bakchich, c'est contre ma religion.
Il a été suggéré une seule fois par un douanier mais nous étions parfaitement en règle, donc pas question.
Effectivement les formalités sont très longues et il n'y a pas d'interconnexion entre les différentes autorités, mais toujours courtoises. S'armer de patience et d'un sourire inoxydable !

17 fév. 2012

Bonjour a tous,
Ravie de vos commentaires, et des différents liens Cela nous encourage à continuer le travail de fond que nous faisons...Avec le ABS (algeria boat Show), nous impliquons les autorités avec des stands de la douane et des gardes cotes, pour justement qu'ils comprennent l'esprit plaisance et son importance...ça commence, cette année nous leur avons soumis un questionnaire qui sera intégré dans le catalogue du salon. je le mettrai en ligne via le site ABS. Nous avons déjà gagner leur confiance, ils nous écoutent, en tout cas pour Alger.
En attendant voila quelque indication:
Il faut un visa pour chaque personne à bord, si vous avez besoin d’une invitation on peut s’arranger
Faire un maximum de copie de vos passeport et des papiers du bateau (assurance comprise), on va vous les demander à chaque fois. Neptune99 a raison, il n'y a pas "encore" d’interconnexion entre les services
Évitez les port de commerce, mais optez plutôt pour les ports de pêche. Pas beaucoup de commodité, mais plus sympa et moins lourd.

De nouveaux port sont en train de voir le jour...on va y arrivé :-)
Alors oui, Elpeyo et pascal11, bientôt cette rencontre, on en rêve aussi.

Doud01; je suis assurer chez April, et je n'ai aucune restriction géographique. mon bateau est toujours Pavillon français (je n'ai pas les sous pour le dédouanement :-(, et donc mettre l'algerianiser), je suis en temporaire (03 mois renouvelable); 31 mars, je vais faire un tour à IBIZA et retour au pays, et rebelote....coté assurance pas de soucis.

Faisant référence au lien d'Indigoyacht, de Il faut pour comprendre cette aspect surveillance, savoir quelques petites choses et ne pas se cacher certaines tristes réalités, pas forcement évidente pour vous, nos "voisins d'en face" :-) : j'ai déjà mentionner le problème des clandestins, mais il faut savoir que pendant nos années noires, la mer servait au déplacement d'armes et de terroristes. Sans compter sur l'aspect médiatique que pourrais prendre un drame maritime d'un bateau étranger sur nos cotes.
Alors nous sommes obligés de composer avec tous cela.

L'aspect humain est en effet notre grande force, Nous n'avons pas la culture du tourisme de masse, donc nous ne sommes pas encore contaminer par les mauvaises habitudes, et assez têtu pour y arriver...
Alors A très vite sur nos cotes
Je reste à l’entière disposition pour l'organisation de l’accueil d'une flottille.

Il fait beau aujourd'hui, je rejoint mon Pistou (kelt) pour le week end à la madrague, donc de retour sur le net Dimanche
A+

17 fév. 2012

Inch Allah

17 fév. 2012

Je suis allé l'année dernière à Sidi Fredj, Tipaza ainsi qu'au sublime mouillage de la Corne d'or.Les côtes algériennes sont sublimes et sauvages. La plaisance y est balbutiante, Sidi fredj est le seul port de plaisance du pays, le reste étant soit du commerce soit ce que l'on appelle des ports mixtes ( pêche/plaisance mais en fait essentiellement pêche).Des programmes de travaux ont eu lieu dans différentes wilayas pour les réaménager
Je sais que les autorités algériennes souhaitent désormais developper ce secteur
Des associations comme la CIPPM travaillent à féderer les énergies et un projet de partenariat, prometteur, est en cours avec un réseau portuaire français. Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point ce bassin de navigation est beau

17 fév. 201217 fév. 2012

des avis très différents sur Sidi Fredj:

www.algerie-dz.com[...]05.html

www.algerie360.com[...]nement/

:lavache:

17 fév. 2012

Mais tu as vu la date de l'article ??? 2004 !

Moi j'y suis passé en 2009, je n'ai rien à vendre, défendre ou critiquer et je t'assure que j'ai un souvenir ébloui de Tipaza ...

A mon avis le mieux est encore le petit port militaire/de pèche de Cherchell, extraordinaire accueil des coast-guards, des péchous et même du gendarme local. Un musée très intéressant, un stade de foot dans les arènes romaines et les ruines de Tipaza sont accessibles en bus.

Ne pas rater les petits restos, et le "creponet", sorbet citron spécialité locale.

17 fév. 2012

Jean Christophe,
J'ai bien vu que tu n'avais pas fait de commentaire sous ces liens, mais je ne vois pas trop ce qu'apporte ou enseigne ce types de controverses pour des usagers commes nous.Quand je vais dans un port en Corse, Italie ou Espagne, je ne cherche pas à savoir comment agit le capitaine ou le président de la société avec ses amodiataires ou usagers, quelle guerre intestine oppose deux associations ou si la politique intérieur du pays influe sur la gestion du plan d'eau. Ces deux témoignages sont à charge, j'en connais d'autres positifs. Mais peut importe : Sidi Fredj est une merveille, un joyau, construit par Fernand Pouillon ( comme le complexe de la Corne d'Or d'ailleurs) avec un charme inouï. Les équipements malheureusement sont pour la plupart hors d'usage et détériorés, la passe était ensablée l'année derniere en grande partie à 1,40 m et il faut être trés attentif en entrant, certes nous sommes au fond de la baie d'Alger mais je n'ai pas vu, en novembre 2011 ce qui est décris même s'il faut n'être dupe de rien. Je réitère :la côte algérienne de ce côté là ressemble un peu à celle ou je navigue à l'année, vers Théoule, l'habitat concentrationnaire en moins. Mais sans doute suis je un incorrigible émerveillé...

17 fév. 2012

Bonsoir, Oui pour un départ en flotille....ca serait super - Mais même seul au retour de Tunis je passe a Alger - J'ai beaucoup d' admiration pour tous ceux qui "osent" Moi je suis de Tunis et me sentirai bien a Alger

17 fév. 2012

Bonjour Leila,
Je vais faire du cabotage le long des côtes algériennes en Mai et Juin. Entrée par el Kala début Mai, sortie par Gazahouet 5 ou 6 semaines plus tard. Je serais heureux de vous dire bonjour lors de mon passage à Alger ou dans les environs.
Je vais vous contacter par MP puis par mail.
Pour l'instant j'ai eu un super accueil au consulat d'Algérie à Paris pour ma demande de visa lorsque le je leur ai expliqué que j'y allais en voilier. Ils voulaient tous venir avec moi :langue2:
Bien amicalement
Alain

18 fév. 2012
18 fév. 201216 juin 2020

bonjour à Tous,

Encore des commentaire qui font chaud au cœur, même si en effet les liens nous embarquent sur un tableau noir de Sidi Feruch. A se sujet , tous n'est pas faux, mais une association de plaisancier, soucieux de voir le choses s'améliorer, a vu le jour il y a quelques mois, et apriori les choses avances...voir le dossier en attachement, je l'ai reçu aujourd'hui. Mais en effet il y a toujours un problème au niveau de la passe. Mon choix c'est fait sur la Madrague, pas de commodité mais l'état d'esprit j'aime, et il y a une vrai entraide avec les pécheurs.
O.pimi: tu prévois de venir à quel période ? évites les port commerciaux privilégie les ports mixte ou de pêche.
Je le redis pour ce qui viennent, n'oublier pas de faire beaucoup de copie de passeport et des papier du bateau et de l'assurance du bateau, on vous les demandera systématiquement... sinon on vous attends :-)
leila


19 fév. 2012

Bonjour Leila, l'année dernière il y avait juste une niche refaite effectivement, j'ai eu le plaisir de dîner à la Taverne du Corsaire et passer une journée avec les responsables du port et de l'association Octopus entre autres.Je continue à avoir des contacts avec eux et Abdelatif Hemamda est trés actif et passionné.J'ai promis d'y retourner et j'espère le faire cette année.

18 fév. 2012

ça n'a pas l'air dêtre simple pour avoir un visa, certificat d'hebergement et billet de retour...au téléphone dans un consulat du sud de la france il m' meme été répondu que je devais avoir un billet de retour , car je ne pouvais etre propriétaire du bateau, un ferry, obligatoirement lol

18 fév. 2012

N'importe quoi :-0, je vais cette semaine voir les détails du dossier pour les visa, via le AE ici..dans certiaine administration, lorsque les demandes ne sont pas commune ou abituel, il se casse as la tete...je reviens des que npossible avec les bonnes Info. Pour l'invitation on vous la fait personnel ou via le Yacht Club d'Alger (j'en fait partie).
Leila

18 fév. 2012

Grand merci à toi leila, c'est un vrai casse tête que tu vas pouvoir nous aider à résoudre

19 fév. 201216 juin 2020

Pascal il faut surtout expliquer, sinon c'est comme dans n'importe quelle administration française : quand on sait pas ou que c'est limite on dit non !

En 2009 au consulat d'Algérie de Montpellier, il y avait un monde fou et la toute petite salle d'attente était pleine. Attente très longue forcément, plusieurs heures.
Un responsable de l'accueil mettait l'ambiance : une 40taine d'année, un petit mot gentil pour chacun, des blagues etc. De même nombreuses discussions avec les demandeurs, nous étions les seuls à n'être manifestement pas d'origine arabe !

Lorsqu'on arrive enfin devant le bureau idoine ben ... pas de billet de retour, pas d'hébergement, pas de caution sur place, la réponse est non.

Là on discute, on explique (ils n'ont aucune idée de ce qu'est un voilier habitable) et c'est toujours avec le sourire mais non quand même ! En plus nous devions arriver du Maroc ce qui ne facilite pas, les relations étant tendues entre les deux pays.

En désespoir de cause, on demande un rdv avec le Consul, qu'avions nous à perdre ?
La responsable qui écoutait nos échanges sort de son bureau, on ré explique et ... C'est oui ! On a notre visa, et en prime ils nous offrent un grand drapeau du consulat, qui deviendra immense pavillon de courtoisie :pouce:

Nos meilleures escales ; Beni Saf (le capitaine de port nous voiture !) et Cherchell (pour l'ensemble et l'accueil de tous). Deux voiliers rencontrés seulement : un couple de retraités français sur un HR sous pavillon belge, et un solitaire Belge d'origine grecque sur un petit acier de 8,50). Zéro touriste Français, mais rencontré beaucoup de bi nationaux venus "au bled" pour les vacances. Une photo avec 15 ados sur le pont une fois !

Au total une merveilleuse visite, la plaisance comme elle devait être jadis : je pense au fil de Fleurdelys "y a plus rien à découvrir".

19 fév. 2012

Si cela peut aider ceux qui éprouvent des difficultés pour le visa, au consulat d'Algérie à Paris, on m'a demandé, outre le passeport (avec photocopies) et le formulaire de demande :
- attestation d'assurance du bateau
- attestation d'assurance individuelle rapatriement pour le demandeur du visa
- plan de navigation
... et 120€ pour un visa 90 jours.

Visiblement à Paris, je n'étais pas le premier à faire cette démarche, le responsable du guichet "demande de visas" savait très bien quelles pièces me demander.
Cheerio !

19 fév. 2012

En plus de ce que conseil Enide, et En attendant d'avoir les infos du ministère; voici le lien du consulat générale algérien en France (paris).

www.consulatalgerie-paris.org[...]stique/

Et revenant au pavillon de courtoisie, Surtout ne l'oubliez pas.
En attendant le retour des info des gardes cotes, Je essaierai dans les prochains jour de concocter un formulaire type qui correspondrai aux questions posées par nos autorités, cela permettrait de le préparer avant le départ (et de faire des copie) et rendrait probablement les arrivée plus rapide.
A+

20 fév. 2012

ce qui serait superbe Leila, c'est que petit à petit, avec la contribution de ceux qui auront déja fait la cote c'est de faire la liste des ports que vous préconisez. Eventuellement enrichir la base de données ports, marinas, mouillages, du site cousin STW
J'ai la carte CMAP à jour en 2011, je peux éventuellement faire le relevé des ports qui y figure. Par contre dans quels mouillages pourront nous nous arréter en toute sécurité pour passer éventuellemnt la nuit et surtout pour pouvoir se baigner!!
Amitiés
François

20 fév. 2012

Oui, d'accord avec François, ce sera une bonne idée pour ceux qui y sont ou qui y vont de contribuer à la mise à jour et à l'enrichissement de la base marinas de STW.
Dans l'immédiat pour préparer mon voyage, j'ai utilisé trois sources :

  • le guide IMRAY "North Africa" édition 2010, qui pour la partie Algérie a été partiellement mis à jour assez récemment par Yves Rousselin (Trillium). On peut retrouver quelques notes de voyage d'Yves sur STW ici :
    www.stw.fr[...]_dt.cfm

  • le blog de voyage en Algérie de José (les Anakonautes), précis, assez complet puisqu'il a fait toute la côte algérienne d'Ouest en Est en 2008 :
    www.anakonautes.net[...]00.html

  • le témoignage de Charles Deschamps (Pamplemousse), qui démontre s'il en était besoin que les algériens pratiquent encore la véritable hospitalité pour leurs visiteurs, au moins pour ceux qui savent être courtois et patients :
    www.stw.fr[...]_dt.cfm

  • et enfin, les récits et témoignages d'un couple d'amis kabyles (vivant en France mais retournant chaque année dans leur pays) qui m'ont donné l'idée et l'envie d'aller en bateau découvrir leur pays.

Bien entendu, l'offre de Leila et de ses amis ne peut que nous faciliter la vie :bravo:

12 avr. 201212 avr. 2012

Je remonte le fil, l'envie de traverser est toujours là.
Début des démarches pour avoir les papiers en règle cet été,
traversée et grande boucle envisagée entre début juillet et fin août.
Il y en avait de potentiellement partant, Thierry Véga, Pascal11 ?..
Un autre bateau de Gruissan serait partant, on en parle :)

12 avr. 2012

sur un fil, il y avait une femme de là-bas je crois (ou originaire) qui proposait de fournir des renseignements et possibilités de points de chutes pour les visas ...
à retrouver ...

12 avr. 2012

Oui, novae / Leila juste au dessus ; j'essaie de la joindre en mp, merci.

12 avr. 2012

OK, bien vu !

04 déc. 2012

salut Novae-Leila. Séjour en Algérie (1272) et mission de 2ans (78-79). Quel accueil inoubliable de gentillesse et vraie hospitalité. J'ai lié amitié... mais ce ne sont pas des marins. J'espère un jour vous retrouver, puique retraité depuis 2 ans, j'ai acheté un bato (37'), et me prépare à traverser d'ici un ou deux ans. Je n'ignore pas grand chose des tracasseries tatillonnes de certaines administrations, les ayant éprouvé à terre (et pas seulement en Algérie!). Merci donc de votre échange et des conseils qui rassurent. Je vous contacterai directement, et, ayant précieusement noté vos coo perso, vous en remercie et vous adresserai les miennes (Marseille). Que vive ABS!, un jour une Algérie heureuse, et amarinée . A+
Jean

23 avr. 2012

Bonjour a tous,
mes excuses pour cette absence, mais comme je le disais en mp a elpeyo, je me suis peu connecter a HEO ces dernier temps parce que je suis en plein préparatif de la deuxième édition du Salon nautique d'alger Algeria boat show qu aura lieu du 01 au 05 mai ( ce en plus de mon boulot et du projet frere de mer (www.wix.com[...]...bref peu de temps pour moi.

L'idee de UGO est excellente, Je pense que nous pourrions en effet faire quelque chose de sérieux, cela prendra un peu de temps, mais je vais profiter du salon pour faire du forcing dans ce sens.

Mon mail: olnovae@gmail.com...pour me joindre plus rapidement.
Mon Mob. : +213(0)661 54 28 00...pour les question urgente.
Je ne dis pas que je sais tout :-), mais si je peux aider c'est avec plaisir.

Je serais en navigation a Brest en juillet, mais si j'ai votre programme, les copains ici seront heureux de vous accueillir.
En attendant je vais, juste après le salon, essayer de vous préparer un document général sur ce qu'il faut + conseille + contact.

En attendant n’hésiter pas a me contacter directement.
A+

23 avr. 201216 juin 2020

J'oubliais...Le pavillon algérien de complaisance est très important, nos autorités sont susceptible.

24 avr. 201224 avr. 2012

Bonjour
De courtoisie, je suppose!
Alain :-/

23 avr. 2012

Ok bien reçu, merci Leila.
Belle affiche, un peu intrigante, dynamique : :pouce:

Et pour ceux qui serait intéressé, ça se précise dans le projet.
Du 7 juillet au 15/20 août, avec un bon moment à Minorque.

Chantier en juin de préparation, et flottille probable de Gruissan à Alger.

Pierre

:litjournal:

23 avr. 2012

C'est génial ce projet de flotille!
J'avais pas lu le fil et même si on en a un peu parlé y a pas longtemps, je comprends encore mieux l'enthousiasme d'Elpeyo de partir cet été en Algérie. J'espère un jour me joindre à une flotille comme celle-là, quand on aura un peu plus de bouteille !
Longue vie aussi au salon ABS et un grand bravo à la détermination de novae qui donne vraiment envie de se balader sur les côtes d'Aljazaïr !

23 avr. 2012

on se tiens au courant Pierre
formalités ; organisation etc ;)

23 avr. 201216 juin 2020

ça tombe en plein ramadan : ça sera sieste le jour et fiesta la nuit
:heu:

Oui Thierry, je pars deux jours, mais t'appelle en fin de semaine.

Tu veux une bouteille de quoi, Arthur Gordon ?... Du Gin ?..
tu ne préfères pas une 'tite barrique de vieux ruhm ?..
:-p

24 avr. 2012

ok pour fin de semaine
apres je part 4 jours pour le week

23 avr. 2012

Bonjour chers amis , comme mon pseudo l'indique j'ai qq attaches dans ce pays et de plus , j'y travailles régulièrement.Mes amis algériens sont fous de bateaux et de vie marine .L'accueil y sera merveilleux et pleins de gentillesse , à vous les magnifiques poissons (énormes ) et la passion à partager .
Bonne chance , et pour ma part , ce sera pour bientôt .
Au fait pour les visas , il n'y a pas de problème ....

24 avr. 2012

Tu peux voir ce que je pense de l'Algerie sur mon site
www.voilierromanee.com[...]56.html
Souvent, avec ou sans visa tu seras accompagné.

24 avr. 2012

Bonjour , je vois avec plaisir que vous êtes bien arrivé , je garde un bon souvenir de notre rencontre à Sidi Bou Said , nous partions vers le sud et vous vers l'Algérie ....
Bonne chance pour la suite du voyage ....

24 avr. 2012

Magnifique !

16 nov. 2012

bonjour
Je pense venir travailler plusieurs annees a Alger.
Je souhaite savoir quelles formalites sont necessaires pour un voilier Brise de Mer 39 avec un pavillon Francais.
Quel port est recommande pour un voilier de plaisance? Y at il de la place? Quel budget prevoir?
J ai lu sur ce forum des infos encourageantes...

16 nov. 2012

@vainui : la lecture du fil donne tout, ou presque.
Démarches, coordonnées sur place, et une interlocutrice (novae) serviable et accueillante : il faut lire :-p
son mail est noté aussi.

:litjournal:

16 nov. 2012

Sur le cabotage en Algérie on peut aussi lire ça:

www.stw.fr[...]ers.cfm

04 déc. 2012

Ce post me conforte dans l'idée que dans chaque pays il y a des gens ouverts et humains qui souhaitent des rencontres de partage fraternel.

Je pense qu'une majorité silencieuse aspire à vivre en paix avec ses voisins en intégrant les différences culturelles qui quand on les étudie sont sources d'enrichissement mutuel.

Comme disait Frédéric DARD : "Le pourcentage de cons est le même partout".

La méditerranée est un joyau.

18 mar. 2016

Bonjour,

Le message que je viens de lire sur l'algérie date un peu, mais je suis intéressée pour avoir des renseignements. Je pensais aller en Algérie depuis l'espagne au printemps et je serai heureuse de poser quelques questions à des gens qui connaissent la côte et les formalités. Merci

18 mar. 2016

Bonjour , intéressé également.
Un visa est nécessaire.
On doit avoir une réservation d'hôtel , même si on est en voilier ?
Une assurance maladie est demandée, avec une somme importante de couverture , comment l'obtenir ?
J'ai demandé ça par lettre au consulat voisin , mais pas de réponse...
Merci Bernard

18 mar. 2016

J'ai toujours du mal à comprendre l'objet de ce genre de questions. Si tu projettes d'aller en Algérie en voilier n'est ce pas à toi d'y répondre ? Comment veux tu que le "consulat voisin" puisse t'aider ?
Un consulat est destiné aux nationaux pas aux touristes.
Allez puisque que tu envisages un tel périple tu as bien deux minutes, avec l'aide de Google s'il le faut, pour répertorier les ports algériens susceptibles de te donner la marche à suivre non ? Et pour la traversée tu vas solliciter météo Algérie ?

19 mar. 2016

Bonjour "Matelot Introuvable"
Et bien tu vois, moi je je suis un peu comme toi...., enfin, pas tout à fait quand même.... :tesur:
Toi, pourquoi réponds-tu l'inverse de ce qu'on te demande ? :reflechi: . Tu sais c'est un forum ou on se renseigne pour avoir des informations à des personnes qui connaissent .. :heu: ..... ce qui évite bien souvent des désagréments malgré ce qu'on aurait pu lire sur "Google" tout simplement et certainement pas pour avoir des remarques comme tu fais en répondant à l'opposé de ce qu'on a demandé. Tu sais, il suffit de ne rien dire plutôt qu'être désagréable... :langue2: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 mar. 2016

Un consulat si on lui demande délivre le visa , qu'il vaut mieux avoir avant de partir .
Les Algériens en Algérie sont toujours très accueillant , à ne pas mettre dans la même catégorie que ceux de la nouvelle génération qui sont en France à qui on a donné de mauvaises habitudes.

18 mar. 2016

travaillant en Algérie depuis 40 ans et ayant fait 2 traversées à la voile de St Cyprien à SIDI FERRUCH. je peux te donner quelques informations.

visa touristique à demander au consulat d' Algérie
une assurance de type EUROPE ASSISTANCE.

Dans l'ensemble la côte est très belle mais en dehors des ports de pêche ou des ports industriels, il n'y a qu'un seul port de plaisance SIDI FERRUCH a 25 kms d' Alger. On fait les formalités en moins de 2 heures actuellement pour un bateau. Le coté chiant c'est de passer d'un port à un autre formalité de police et d' affaires maritimes à chaque fois au départ et à l'arrivée. Sinon on est toujours très bien reçu dans les ports, en général gratuitement et faire le plein de gas-oil à 12 centimes d' €uro le litre.

18 mar. 2016

Merci Craint de tes infos .
C'est autrement plus positif que le post de tofco .
Je vais me rapprocher des autorités consulaires algériennes.

18 mar. 2016

Je confirme que le visa est à demander au consulat le plus proche de chez toi.
Ou en est l'envasement (ensablement ?) du port de Sidi Ferruch ? Il me semblait avoir eu le renseignement selon lequel cela ne passait guère avec plus de 1.70 de TE.

18 mar. 2016

moi j ai fait escale en debut 2015 a annaba en algerie dans le port de commerce car j etais avec un gros motoryacht pour faire du tourisme et faire du gasoil
je n avais rien demande avant et j ai fait tout sur place en quelques jours
super acceuil et vraiment tout le monde a ete sympa
rien de difficile !!!
c est mieux de demander un visa avant car tu ne serrat pas bloque
mais vraiment un super pays et des gens charmant
je prenais meme mes mails dans le bureau du directeur du port qui me laissait son bureau pour plusieurs heures !!!
merci encore
comme une famille l acceuil

19 mar. 2016

first38

actuellement 1.70 c'est juste. C'est un port publique et le gouvernement doit prendre en charge les travaux, longueur administrative!!!!

20 mar. 2016

C'est très très juste pour un dériveur intégral calant 30 cm.

19 mar. 2016

Connaissez vous cette carte ?

www.diplomatie.gouv.fr[...]r-pays/

Mais chacun est libre...

19 mar. 2016

il faut relativiser car a mon escale en algerie
j ai eu une escorte de police pour me deplacer en ville
et le gendarme que j avais avec moi m a dit a juste titre
que nous avions eu un francais egorge 5 ou 6 mois avant dans une zone ou lui meme algerien ne metterait pas les pieds car dans les montagnes c est dangereux !!!
que les medias avait repris ce meurtre en boucle et que toute l algerie etait classe comme dangeureuse
par contre en france a la courneuve si un algerien se fait tuer on ne dit pas que la france est dangeureuse
on en parle meme pas
et il est sur qu il y a plus d algerien qui se font tue en france que de francais tue en algerie !!!!!!!!!!!!!

Si on peu parler navigation plutôt que de donner des propos polémistes...
:doc:

25 oct. 2016

Tu plaisantes là, je suppose ? Quand un Algérien se fait tuer en France c'est marche blanche, indignation des politiques, émeutes et compagnie. Quand un Français se fait tuer en Algérie ? Je n'avais jamais entendu parler de ce cas et pourtant je lis la presse quotidiennement. La France devient de plus en plus dangereuse, avec de plus en plus de zones où ni les services postaux ni les médecins urgentistes ni même la Police ne passe plus.

Alors qu'on nous vante les mérites d'un pays où on peut rencontrer des gens vraiment très sympas, cultivés et pratiquant un français digne des meilleures universités je n'ai rien contre, j'y suis allé et en ai gardé d'excellents souvenirs. Apprenez quelques rudiments de Berbère et vous vous ferez des amis, garanti. Mais tomber dans l'excès inverse jusqu'à cracher sur la France, il y a des coups de tondeuse qui se perdent :lavache:

19 mar. 2016

@KERMAGADEL

Bientôt on ne pourra plus naviguer qu'entre Hyères et Porquerolles ou SPQ et BELLE ISLE !!!!!!.
On est plus de 6000 français à vivre en Algérie totalement ou par intermittence. La côte est ce qu'il y a de plus sure.

19 mar. 2016

@craintdegun

Déjà dire "la côte est ce qu'il y a de plus sûr" sème le doute. Il y a donc des endroits moins sûrs !

J'ai vécu en Algérie de 1970 à 1979 et ai eu mon bateau à Sidi Ferruch de 1977 à 1979. Plus envie de vivre des emmerdements du type : confiscation du bateau lors de ma dernière année sous prétexte du bon plaisir du flic en place à Sidi Ferruch. J'ai quitté de nuit, le 14 juin 1979, cap au Nord.

Mon bassin de navigation est maintenant Bretagne, Irlande, Ecosse. C'est bien la démocratie.

19 mar. 2016

Oui oui, 1980 -2016..... 36 ans.... :heu: peut être que les choses ont un peu changé avec le temps..... :pecheur: :pecheur: :pecheur:

Pascal sur Shazzan :alavotre: :alavotre: :alavotre:

25 oct. 2016

Ce doit être rédigé en breton parce que j'entrave que dalle, tu peux traduire STP ?

25 oct. 2016

La question était adressée à Craintdegun...

19 mar. 2016

Terrain glissant s'il en est sur la tournure de la discussion. Il y a en France comme en Algérie des quartiers ou je ne me risquerais pas même à 4h00 de l'après midi : les endroits ou poussent comme du chiendent la zone et ses trafics sur le terreau fertile de la misère.
Et je me suis bien fait arnaquer à Saint Tropez par des cas sociaux plein de frics.
Et la connerie des petits cons est certainement la valeur la mieux partagée dans le monde.
Personnellement, ce sont les flics qui me faisaient le plus flipper a Alger.

19 mar. 2016

peut etre que le comportement envers les autres est la clé du mystere . j'ai travaillé dans environ 22 pays dont un tres long moment en Algérie . Blida, Gardahia, me suis baladé dans la vallée de Djelfa ect ect . c’était pendant la guerre du golf . L’Algérie est un des pays ou l’accueil a été vraiment le plus sympa . Aucun problème . Les gens content de me parler . Rien a en dire . Mais en Algerie l'etranger ...... c'etait moi.!

19 mar. 2016

Ah bon ! :reflechi:
Parce qu'ici en France le Français fils d'Algérien il est quoi en général pour beaucoup de monde ?.... :reflechi:
Bien souvent un étranger comme moult fils d’émigrer est étranger..... :litjournal: :litjournal: :litjournal:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

19 mar. 2016

Bin oui . Étroitesse d'esprit tout simplement. Entièrement de ton avis :alavotre:
Moi ce sera une bonne Chimay...la triple pas la bleue ....soyons sérieux quand même :mdr:
C'est bon la chimay ..... Ah bin si ..!

19 mar. 2016

l'accueil est toujours le même, très content de voir des français. En 1995 faisant le plein à une station entre ORAN et TLEMCEN, le pompiste me regarde, me demande ma nationalité et me répond: ''je pensais ne plus voir les roumis qu' à la télévision'' On en a bien ri.
Oui aujourd'hui il y a encore quelques problèmes mais pas plus de cadavres qu'à Marseille.
Mais quarante ans d'activité en Algérie dont 20 à plein temps ne font de moi un autochtone et on me l' a fait bien comprendre. ''N'oublie Xavier que tu seras toujours un étranger pour nous''
Je n'ai jamais eu de problème à SIDI FERRUCH, toujours avec le sourire, avec humilité et jamais en terrain conquis.

19 mar. 2016

"toujours avec le sourire, avec humilité et jamais en terrain conquis. "

C'est si bien dit, tellement vrai et valable dans tous les endroits de la planète;
Et permet de bonne relation avec tous... SANS exception... Même sans parler la langue locale.
Un fil qui fait plaisir à lire,
:alavotre:

20 mar. 2016

Ce fil a été créé pour faire de la pub par le ministère du tourisme algérien ?

En ce moment ce n'est pas trop le moment d'aller dans ces coins... Il suffit pour s'en convaincre de regarder les zones à risque du min des affaires étrangères.

www.diplomatie.gouv.fr[...]r-pays/

L'Algérie est déconseillée comme tout le reste de cette zone à part le Maroc mais on peut se demander pourquoi...

20 mar. 2016

il faut faire attention mais ces cartes sont vraiment pour disculper l etat de toute responsabilites de n avoir rien dit
il faut interpreter !!

20 mar. 2016

pour l 'instant , je m 'y tiens . A preuve du contraire , ils n 'ont pas intérêt à dire n 'importe quoi.

22 mar. 201616 juin 2020

Bonjour à tous,

des amis mon fait part de la "l'activité" renaissante du fil Algérie....surprise et contente.
Alors après avoir lu tous les commentaires, je commence par ce qui fâche
Donc:
Loran voyage et kermagadel si vous commencez à regarder et surtout à prendre pour argent comptant ce genre de site, vous ne bougerai jamais de votre port...d'autant plus, qu'il me semble, sans vouloir faire de polémique, que la zone rouge actuelle a beaucoup déborder sur le nord...heureusement que nous ne raisonnons pas comme cela...on éviterai l'Europe. sans compter qu"en plus du site mentionné, l'anecdote de référence date du siècle dernier.
la planète ne tourne plus rond, alors montrer du doigt sans regarder oû l'on est assis, c'est pas bien.
Bref là n'est pas la sujet.

Donc je m'adresse à ce qui on compris le monde et que je rejoins: Merci à Gunt-fluk, barbatruc, first38 (même si franchement nos flics sont pas si effrayant :-) ),...la liste est heureusement longue.

Craintdegun vous avez dit beaucoup de chose vrai...si vous êtes toujours à Alger c'est avec plaisir que je vous invite pour l'apéro sur mon petit kelt au port de la madrague...

Voici quelque info:
Sidi feruch la passe est toujours bloquée.
Les autorités toujours aussi rébarbatif pour la paperasse. Il faut par contre pour sa première entrée sur le territoire, choisir un port ou la douane et la police sont présente.
L'accueil toujours aussi sympa surtout dans les ports de pêche; par contre pour les places pas évident...et pour être cool il faut le visa.

Le nautisme surtout voile est la roue dernière roue du carrosse pour nos autorités, même si des projet de port sont en cours...cela prendra du temps, mais bon.

Pour le reste rien n'a vraiment changé depuis mon premier message.
Pour les personnes sérieusement intéressés, envoyer moi un message et nous continuerons via mail.

La destination Algérie en bateau, n'est pas faites pour ce qui cherche le confort des marinas, mais pour ce qui (esprit ouvert) veulent partager une aventure humaine/marine (avec ces bons et mauvais aspect).

commentaire photo: Même si dans ce monde marin algérien, je reste en tant que femme une exception, je ne pense pas donner l'air d’être traumatisée ....

A bientôt

25 oct. 2016

Bouger de mon port ? Je le fais depuis des années sans aller forcément en Algérie. C'est grand la Méditerranée, surtout sur la rive Nord. Traumatisée ? Non, on suppose que tu dois bien t'amuser ;-)

La vie pour moi c'est bien autre chose que d'accumuler bouffes interminables et apéros. Alors ça va peut-être 1 semaine ou 2 maximum mais au-delà je commence à me faire légèrement ch...

22 mar. 2016

Bonjour Novae,
Nous projetons de passer en Algérie l'été prochain avant de continuer vers le Maroc, vos conseils me seront utiles aussi je me permettrais de vous contacter prochainement.
A bientôt et merci

22 mar. 2016

Pour moi le boulot dans ce pays c'était que du plaisir . Blida....Que du bonheur . Quand a Alger . Super sympa . le jour ou je devais rentrer le port était bloqué par des bateaux qui partaient dans le golf ..........je suis resté toutes les fêtes de fin d'années . J'ai été invité X fois ; avec le sourire .

23 mar. 2016

Eh bien si tu vous etes de passage, n'hésiter pas, l'invitation pour l'apéro est toujours valable...:-)

23 mar. 2016

@novae
Libre à vous de diffuser de fausses informations sur le site du Ministère des affaires étrangères. Compte tenue de l'actualité et je ne parle même pas du cas d'Hervé Gourdel, victime malheureuse de malades mentaux islamistes, voyager dans ces zones est devenu à hauts risques.

Au moins, ayez la décence de vous présentez telle que vous êtes à savoir une pro qui fait de la pub touristique.

23 mar. 2016

mon cher ami....je crois que vous n'avez pas saisi le sujet de ce fil, qui est loin d’être de la promotion, mais des informations pour ce qui on envie de visiter l’Algérie....très "décemment", nous n'avons pas besoin de "touriste" comme vous....

Quand aux zones à haut risque, je crois qu'il serai bon de vous réactualiser.
pour des débats sur le sujet, je crois aussi qu'il y a d'autre site et forum.
Bon vent :-)

23 mar. 2016

@novae
Ces cartes diffusées par le gouvernement Français ne sont pas des "indications" mais bien des directives à respecter pour ceux qui ont un peu de bon sens.

23 mar. 2016

Tu devrais prendre un dictionnaire et vérifier les sens de directive et indication, puis relire (correctement) ce qu'il y a sur le site du Ministère des Affaires étrangères Français.
www.diplomatie.gouv.fr[...]r-pays/
Dans l'url il est déjà dit "conseils"... Jamais vu les mots "directive" ni "obligation"...
il faut lire "Conseils par pays" de ce même site, cela relativise déjà bien les choses;

Il faut prendre un peu de recul avec les informations du/des gouvernement/s et les choses de la vie.....

J'ai mis les pieds dans pas mal d'endroit qui était marqué à l'époque en rouge sur les cartes de ce site;
Certains coins étaient effectivement chauds et en général j'avais des conseils ou un "accompagnement" des autorités locales (et quand les accompagnateurs sont lourdement armés, alors on peut dire " ca craint peut être, aie"), j'y est vu quelques fois des choses pas belle à voir et hors de propos sur h&o...
..
Mais dans pleins d'autres coins (à l'époque toujours marqué en rouge sur les fameuse cartes du site) je n'ai rien vu ni ressentit quoi que cela soit de dangereux, bien au contraire un accueil chaleureux et un visible plaisir à me recevoir ou me guider. Au pire, quelques fois, rien de plus grave que dans le quartier de la petite vile de province française ou j'ai grandit...
Maintenant il suffit de rencontrer quelques personnages, qui bien imbibé d'alcool et en fonction de l'effet de groupe "se montent la tête", pour avoir des ennuis, et cela peut se faire dans sa ville natale...

23 mar. 201623 mar. 2016

@Loran Voyager
Et à tous ceux qui s'expriment sans être jamais allé en Algérie.
C'est vrai qu'il y a des endroits en là-bas où il vaut mieux ne pas mettre les pieds. Et en France ?
C'est vrai qu'il y eu Hervé Gourdel en Algériel. Combien en France ?
C'est vrai qu'il y a des islamistes allumés en Algérie. Et en France ?
Il est stupide d'imaginer une quelconque publicité des algériens pour le tourisme : il n'y a pas de tourisme en Algérie. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'accueil y est si chaleureux. Les gens sont authentiques, ils n'attendent rien de nous.
Enfin, il faut savoir que les autorités algériennes n'ont qu'une seule trouille : qu'un européen soit agressé sur leur sol. Depuis l'affaire Gourdel, tout occidental en Algérie est veillé comme le lait sur le feu.
Tout ceci non pas pour inciter quiconque à aller lé-bas. Comme le dit Novae, rien n'y est prévu pour l'accueil des plaisanciers.
Mais pour ceux qui ont plus de goût pour l'authentique et une pincée d'aventure que pour les mondanités, je ne pense pas que l'Algérie présente plus de danger que quelque destination conventionnelle que ce soit.

23 mar. 201623 mar. 2016

Pour y être allé en voilier également (voir mes posts début de sujet), je confirme tout ce qu'en dit Zadig.

23 mar. 2016

Vous avez tous dit....et oui je confirme. La situation mondiale n'arrange pas les choses; la peur d'une autre affaire Gourdel, la surveillance des passages d'arme par la mer depuis les problèmes en Libye et en Tunisie, la drogue avec le Maroc et les clandestins...je crois que même si c'est soulant, cela justifie la lourdeur des autorités...
Enfin il me semble que les voyageurs "terrien" sont déjà rodés coté aéroport internationaux...sur l'eau c'est les papiers, tu n'as au moins pas besoin d"enlever tes chaussures et le reste,...

Et malgré tout je pense que le peu de liberté qu'il reste sur la planete c'est encore sur l'eau....

23 mar. 2016

"coté aéroport internationaux" hohhhhh OUI quelle plaie... Mais pas le choix...
Heureux sont les pays ou le béton et les "touristes en tour operator" n'ont pas encore remodelé le paysage...

Et je vis pourtant depuis 10 ans dans un pays magnifique, avec des habitants absolument formidable, ou ce phénomène ("touristes en tour operator") prends des proportions pharaoniques dans certaines régions...
Petite ironie, pas forcement fausse; dans le langage local, un des mots pour dire "étranger" a un homonyme qui veut dire "celui qui ne sait pas"...

27 oct. 2016

Bonjour Leila,
c'est vrai il nous reste que le grand large , il y a aucun barrage, ni les dos âne,

23 mar. 201623 mar. 2016

Pour ceux qui n'ont pas envie de risquer leur vie et celle des secouristes (pour les autres, désolé je ne peux rien pour vous - continuez comme cela c'est parfait), voici un extrait du site du Ministère des Affaires étrangères - page de l'Algérie :

Même si la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée en Algérie depuis la fin de la « décennie noire » et si les grandes villes, et en particulier la capitale Alger, bénéficient d’un dispositif de sécurisation très développé, le pays reste exposé à la menace terroriste, en raison à la fois :
du risque terroriste régional lié en particulier à la zone sahélienne, limitrophe de l’Algérie, mais également à la situation sécuritaire qui prévaut en Libye (d’où provenaient les terroristes qui ont attaqué le site gazier d’In Amenas en janvier 2013) ainsi qu’à l’Ouest de la Tunisie, dans la région frontalière du mont Chaambi, où les forces de sécurité algériennes et tunisiennes poursuivent des opérations conjointes.
de la persistance d’un risque terroriste interne, pour l’essentiel localisé dans le quart Nord-Est du pays,
En raison de la persistance de ce risque terroriste, la plus grande prudence continue d’être recommandée aux ressortissants français résidant en Algérie ou prévoyant d’y voyager.
Il en résulte que :
Les déplacements sont formellement déconseillés à nos ressortissants dans la zone rouge définie par ce site (cf. carte de la rubrique Sécurité), notamment au Sud et à l’Est de l’Algérie. Il en découle a fortiori que tout projet de se rendre au Mali, au Niger ou en Mauritanie par voie terrestre en traversant le territoire algérien est à proscrire absolument. Cf. Sécurité au Sahel.
Les déplacements sont déconseillés dans le reste du pays classé en zone orange, sauf raison impérative.
Les déplacements professionnels et touristiques sont possibles dans les villes d’Alger et de Tipasa, d’Oran et de Tlemcen, sous réserve de faire preuve de vigilance.
Tous les ressortissants français voyageant en Algérie sont appelés à se signaler au Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international en s’inscrivant sur le site Ariane. De cette manière ils recevront par courriel ou sms une alerte en cas de risque sécuritaire particulier dans le pays.

Nord du pays
La zone frontalière avec la Tunisie et la Libye est désormais classée dans sa quasi totalité en zone rouge, en raison de la présence de groupes terroristes et de la poursuite d’actions conjointes entre les forces de sécurité des deux pays pour lutter contre l’activité terroriste. Les déplacements y sont formellement déconseillés.
Le risque terroriste demeure élevé dans les wilaya de Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdès, Béjaïa, Jijel, Tebessa, El Oued et dans le massif des Aurès, où évoluent toujours des groupes terroristes.
L’enlèvement et l’assassinat de notre compatriote Hervé Gourdel, en septembre 2014 dans la Wilaya de Bouira (zonz de Tikjda) a dramatiquement confirmé la réalité de ce risque. Les forces de sécurité algériennes sont également l’objet d’attaques ponctuelles de groupes terroristes dans ces zones.
Le risque terroriste subsiste encore dans d’autres régions du Nord du pays. Des incidents en lien avec des activités terroristes se sont produits dans les wilayas d’Ain Defla (près de dix militaires algériens y ont été tués dans une attaque le 17 juillet 2015), de Medea ou de Tipasa. L’académie militaire de Cherchell, située à une centaine de kilomètres à l’Ouest d’Alger, a par ailleurs été victime d’un attentat, le 26 août 2011, qui avait fait 18 tués et plusieurs blessés parmi les militaires algériens.
Plus à l’Ouest du pays, le Sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès (triangle Teghilamet, Dhaya, Mesrine avec pour centre Telagh) doit également être considéré comme une zone à risques.
Dans ces régions, tout déplacement par voie routière, même avec une escorte au demeurant nécessaire, doit être considéré avec la plus grande prudence. Les déplacements par avion doivent toujours être privilégiés. Tout en restant prudent en toute circonstance et sur tous les axes, il est nécessaire d’éviter les axes secondaires et non surveillés et de ne pas circuler la nuit. Il convient aussi d’éviter les déplacements répétés à itinéraire et horaire constants.
Selon la situation sécuritaire, certains axes routiers et certaines zones peuvent être interdits à la circulation par les autorités algériennes. Celles-ci peuvent également imposer une escorte assurée par la police, la gendarmerie ou l’armée.

27 oct. 2016

Merci Loran voyager pour ce rappel de bon sens... Loin de tout angélisme niaiseux ou démagogique..
J'ai eu l'occasion d' "apprécier" les plaisirs de la navigation en Tunisie ( contrôles à l'entrée de chaque marina avec clearance etc, contrôles à chaque sortie, équipier planqué dans une cabine pour ne pas avoir à refaire "les papiers" ( et c'était un tunisien qui travaillait sur le port...) WIFI sous contrôle avec traçage informatique, remarques "limites" de la directrice du port sur notre "regard" sur les tunisiens en France et tutti quanti, je devrais - à lire tous ces posts dignes du voisin moribond d'en face, - "aimer" une croisière sur les cotes algériennes...
J'ai moi aussi envie d'espaces nouveaux. Il faut bien se rendre à l'évidence, même sur l'eau, la real politique impose sa loi.. Et celle dont on parle là bas, je leur laisse...

23 mar. 201623 mar. 2016

@Barbatruc.
Merci pour les conseils en sémantique, j'explique donc ce que je voulais signifier : quand on a un minimum de bon sens on prends "ces conseils" au sérieux.
Ça évitera au mieux quelques ennuis, au pire d'avoir à aller récupérer aux frais du contribuable et en risquant la vie de nos soldats certains inconscients.

Vous avez bcp voyagé Mr Barbatruc, moi un peu pd les 27 dernières années passées en uniforme ou pas (!) et pas pour les vacances !
Un aigle, une dague et une ancre sur la pucelle ...

J'ai perdu il y a 2 ans un de mes très bons copains qui repose aujourd'hui dans son village de Kabylie.....celui-ci refusait de m'entrainer en Algérie dans les pas de sa famille, me disant que la situation restait dangereuse !

24 mar. 2016

Au risque de me répéter, je rappelle qu'il y a des coins où il ne faut pas aller. L'Algérie en superficie, c'est 5 fois la France.
Les montagnes de Kaylie ou le désert, c'est évident qu'il faut éviter.
Ca laisse néanmoins un large territoire que je crois sécurisé.
D'Annaba par exemple, nous sommes allés jusqu'à Constantine, avons visité les sites archéologiques de Timgad ou encore de de Djemilla, évidemment traversé les hauts plateaux Berbères et jamais nous ne nous sommes sentis menacés. Nous y avons d'ailleurs croisé d'autres français que nous et je n'ai jamais entendu dire que l'un d'entre-eux ait été inquiété.
Alors je veux bien comprendre que le gouvernement ouvre des parapluies à la dimension de pays entiers, mais je pense que çà manque un peu de discernement.

24 mar. 2016

@ Zadig, Penlan, et Goose.
J'ai eu une agréable discussion en mp avec Goose, je me suis aperçu que l'on a un parcours avec quelques similarités, et cela m'a permis de me rendre compte que l'on se "parle" un peu tous ici sur ce fil sans forcement "s'entendre", se comprendre.
Cela vient du fait que certain d'entre nous on vécut une mauvaise expérience ou la perte d'un être cher, comme Penlan, et cela laisse des traces.
Alors que d'autres n'ont eu que joie et convivialité, et ceci quelques fois dans les mêmes lieux.
D'où nos différents points de vue.

Donc pour tous, je reste persuadé que l'Algérie est un pays qui mérite que l'on s'y arrête, pour ces habitants et ses paysages.

Mais il est vrai que, comme vous les dites tous les 3, ainsi que Novae et bien d'autres sur ce fil, il faut être prudent et ne pas s'aventurer dans certaines zones.
C'est comme partout dans le monde, il y a des endroits ou il ne fait pas bon mettre les pieds, soit par l'œuvre de la nature, soit par celle de l'homme.

Comme en navigation, la raison doit prévaloir.

Bonne journée à tous.

24 mar. 201616 juin 2020

Ce que Barbatruc est frappé de bon sens. Les expériences, çà marque.
Il faut être prudent.
J'ai renoncé il y a peu à accompagner un voilier de retour de la réunion, donc longeant les côtes africaines.
Et si un Héonaute de propose de relâcher dans le port de Lattaquié (Syrie) pour aller visiter Palmyre, il faudra l'en dissuader.
Mais pour autant, il ne faut pas être paranoïaque et je crois aussi que de se rendre dans certains pays et d'y rencontrer les gens, c'est un moyen parmi d'autres de faire tomber les barrières culturelles et progresser les mentalités. Les nôtres y compris.
Deux photos pour illustrer ce fil.
Mon gamin sur le pont de Zadig dans le port d'Annaba et 2 amis (on les voit tout petits) à l'ombre de la porte d'entrée ouest de Timgad.

24 mar. 2016

Ben moi, à Alger, j'ai eu affaire avec un flic qui ressemblait à Elie Seimoun et qui me parlait comme lui, vous savez quand il fait son air vicieux dans ses sketchs.
En vrai, ça fait flipper... et rire après coup.
Mais si on parlait de voile ?
Quid de la météo en Med le long de ces côtes un poil plus chaudes qu'en Bretagne ?

24 mar. 2016

Ma météo en méditerranée comment dire...
Baston ou pétole... Quelques fois c'est maniable... Quand on traverse, il faut choisir sa fenêtre météo avec précaution et ne pas hésiter à envoyer le moteur pour rester dans les temps prévus et ne pas risquer le coup de tabac.
En tout cas, c'est comme çà que je procède.
Mais on y revient parce-que quand-même, c'est vrai qu'il y fait souvent beau et que certains paysages sont à couper le souffle.

24 mar. 2016

bjr,

si on ne parle que de voile, le nombre de plaisanciers agressés en Algérie semble être nul depuis un bon bout de temps, contrairement à la zone antille.

perso, j'irai bien car c'est joli et les gens sont sympas.. mais faire et refaire les mêmes formalités pendant des heures dans chaque port... ça me rebute.

le jour où ils se décideront à faire uniquement des formalités à l'entrée et à la sortie (et pas à chaque arrêt), j'irai les voir.

17 août 2017

salut a tous
je pense que faire des photocopies des documents du bateau ainsi que des passeports et a chaque escale on remet un dossier comme ils appel ça vous avez 30' d'attente a tout casser
A titre de comparaison il y a quelques jours de retour d’Afrique du nord a l’aéroport de Lyon trois avions arrivés en même temps deux d’Algérie et un de la Tunisie deux agents de la PAF pour contrôler tout ce monde limite maltraitance

Et comme nous en France on est meilleur que tout le monde on ne peut pas demander au reste du monde de faire mieux.
quoi que a Annaba au port de commerce au milieu des gros cargos les autorités nous ont souhaitées la bien venue chez eux qui dit mieux?

22 août 2017

oui mais a Annaba le directeur du port est vraiment un super communiquant
mec super qui aime les visiteurs
et qui est extremement acceuillant !!!
c est pas partout pareil
donc ne pas prendre cette exemple comme la regle comune
dommage !!
car on croit meme etre de sa famille tellement il est sympa !!!

24 mar. 2016

Certain me fatigue avec leur étroitesse d'esprit, je répète encore, on ne leur demande pas de venir....
Mais comme certain l'on dit, dans tous les pays et toutes les villes, il y des "zones à risque" (agression, vol,... voir les Capitales et banlieues Européenne aujourd’hui... je ne parle pas des pays en guerre ou cela parait clair.
J'ai aussi eu la chance de beaucoup voyager, Antilles, Usa, Europe et Afrique...et pas que dans les pays recommandés, je n'en garde que d’excellents souvenirs....comme quelqu"un l'a dit sur ce forum, beaucoup vient du comportement que l'on a soi même. Suffit de pas venir en conquérant avec sa seule vérité...(malheureusement le propre de beaucoup d'Européen) ...Et ne pas confondre état, politique et Humain.
les yeux et oreilles ouverts au monde cela aide à mieux vivre et mieux naviguer
Sur ce sujet je ne ferai plus aucun commentaire, Je retiens le mot "Bon sens", Alors oui parlons voile et météo...

Même avec des bonnes prévisions à 48h, toujours être vigilant ..je me suis fait avoir avec mon kelt entre Alicante et Alger un été...c'est pas cool.
En quelque heure la météo peut changer...vécu aussi en une sortie un après midi.

Je ne me connecte pas systématiquement sur le Forum, (je sais pourquoi maintenant...), donc pour te ceux ou celles qui veulent des infos (hors ministère) ou qui passe dans le coin je suis dispo par Mail...
Toujours partante pour de nouvelle rencontre autour d'un bon vin (c'est un des dangers de l'Algérie dont le ministére ne parle pas....Oups j'ai pas pu résister)

PS: Pour les plus septiques, c'est tellement dangereux Alger que demain week end, c'est resto au soleil, apéro au bateau et nuit au bateau avec parent et amis.

Bonne soirée

25 mar. 2016

Novae, n'hésites pas à te connecter plus souvent sur ce forum, même pour y lire des choses qui peuvent te déplaire. L'étroitesse d'esprit? C'est sans doute une des choses les mieux partagées, autour de la Méditerranée comme ailleurs. Mieux vaut sourire et parler d'autre chose.
C'est vrai qu'il existe des endroits beaucoup plus dangereux qu'Alger la Blanche et son littoral, mais notre MAE fait son boulot en ouvrant le parapluie pour éviter les initiatives de branquignoles partis trekker ou camper n'importe où, et qu'il faudra ensuite récupérer au prix de la mise en danger de militaires algériens et d'agents de nos services. Donc il faut s'en inspirer, tout en ramenant le niveau de risque pesant sur la plaisance à sa juste valeur, à mon avis assez faible.
Quant aux envolées du genre "ne pas venir en conquérant (..) comme beaucoup d'Européens", ou encore "on ne leur demande pas de venir"... à toi de voir. Personnellement, j'évite. (As-tu essayé de remplacer "Européen" par "Arabe", juste pour voir?). Vois-tu, de part et d'autre, on court toujours le risque d'offusquer quelqu'un de bonne foi.
Alors le mieux, comme tu le proposes, ce serait de s'en tenir sur ce forum à la pratique de la voile, l'évaluation de la météo, ou les topos sur les coins à visiter, comme nous le faisons ici pour l'Italie, l'Espagne, la Grèce la Tunisie ou le Maroc. Ceux qui envisageront de venir auront ainsi toutes les cartes en main pour juger de l'intérêt de la traversée. Je me compte parmi ceux-ci et peut-être ferai-je bientôt appel à toi pour m'indiquer les mouillages les plus sympathiques du moment.
Je te souhaite un bon week-end avec des grillades arrosées d'un petit rosé de la Mitidja. ;-)
Amitiés véliques.
Ligure

20 déc. 2016

bonsoir!!
desolé pour les faute d orthographe!!!
voila actuellemnt j ai mon voilier qui est basé sur Valence en Espagne c 'est un petit jeaneau tonic 23 et je recherche des information pour entreprendre la traverser valence ou bien ibiza /:alger pourrais tu me donner certaine info comme quelle periode la plus propice .
merci e

Comme dit Mohamed Fellag :
Pourquoi ne trouverait-on pas de l'alcool à Alger puisqu'on trouve un rayon hallal chez Leclerc....
:heu:

25 oct. 2016

Parce que la tolérance, c'est aux intolérants qu'elle profite le plus :heu:

24 mar. 2016

Voilà, parlons voile ...
Restau au soleil, apéro au bateau et nuit à bord, ça c'est du programme !!!

Profites, ici en BZH on peut aussi mais faudra assurer les verres et mettre les filets aux couchettes 50kmh de vent et raffales à 70 pour ce WE.

25 mar. 2016

On ne meurt pas de soif en Algérie, spécialement à LA MADRAGUE où est NOVAE.Viticulture importante a l'ouest et 6 brasseries dont CASTEL et HEINEKEN????

25 mar. 2016

J'adore cette largesse d'esprit qui consiste à refuser le débat et les idées des autres dès lors qu'elles vont à l'encontre de ses propres idées et de ses croyances. Mais c'est vrai que croyance rime avec ignorance. Ce n'est guère rassurant pour la capacité de compréhension.

Un forum est fait pour discuter, échanger, débattre, apporter des idées contradictoires de manière à partager les savoirs.

Pourquoi ouvrir un fil sur un forum si c'est pour refuser les idées des autres ? La bonne démarche, me semble-t-il, est de rester factuels. Et les faits sont tétus n'en déplaisent à certains.

Les faits justement, l'Algérie est un pays d'Afrique du nord. Ce pays connait un contexte sécuritaire compliqué. Il n'est pas le seul dans ce cas - malheureusement.

Vouloir y voyager en ce moment c'est prendre un bien gros risque. C'est dommage pour ceux dont je fais partie qui aiment voyager et découvrir d'autres cultures en voilier - mais c'est un fait.

Je pourrais faire le même constat pour d'autres pays (Tunisie, Egypte, Israël, la mer rouge ....) vers lesquels je rèverai d'aller en bateau... Mais ce n'est pas raisonnable en ce moment.

Après, il y a plusieurs façons d'aborder la voile. Pour certains c'est un sport. Pour d'autres - dont je fais partie - c'est un moyen de voyager, de découvrir d'autres lieux, des cultures différentes... Mais je ne suis pas téméraire... Et pour moi, naviguer doit rester un plaisir.

25 mar. 2016

C'est marrant ton commentaire s'applique aussi à toi....

Ne pas tenir compte de la situation actuelle du Maghreb et de la crise à venir en Algérie suite au maintien de tarifs très bas sur les produits pétroliers, c'est aussi un peu naïf ! Des journalistes ou écrivains algériens comme Sansal nous alertent suffisamment sur l'état réel du pays pour qu'on puisse émettre maintes réserves sur l'opportunité de voyager sur ces côtes.

25 mar. 201625 mar. 2016

À mon sens naviguer sur les côtes algériennes présente moins de risques aujourd'hui que de fréquenter n'importe quel aéroport international. Je l'ai fait il y a trois ans et je suis revenu de Tunisie en avion aprés y avoir laissé le bateau. A trop vouloir s'abriter sous un parapluie on risque de passer à côté de belles expériences et de conforter par notre couardise ceux qui ont pour stratégie la terreur.

c'est sans doute ce que pensait Gourdel ! maintenant chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie s'il n'entraine personne d'autre dans son aventure....

25 mar. 2016

Paix à l'âme de Gourdel. Mais il me semble que la question d'aller naviguer en voilier dans le djebel algérien n'a pas été posée.

26 mar. 2016

Mais b... Paix à Hervé Gourdel mais paix aussi aux centaines de victimes des attentats djihadistes en Europe.
En matière de sécurité, qu'est-ce-qui se passe donc en Algérie qui ne se passe pas ailleurs ?

27 mar. 201616 juin 2020

A la bonne votre....et bonne navigation à tous.

14 avr. 2016

bjr novae je recherche a naviguer quand je viens en algerie bon vent

25 oct. 2016

à lire toutes tes réponses sur ce fil on est bien loin maintenant du chef de chœur qui venait sur H&O pour trouver des chants traditionnels ! :heu:

26 oct. 2016

au temps pour moi, c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant ce fil : www.hisse-et-oh.com[...]-marins :-)

25 oct. 2016

Et tu ne cherches pas à écrire en français correct quand tu t'exprimes sur le forum, on l'avait bien compris :blabla:

25 oct. 2016

Je n'ai jamais été chef de choeur, merci pour lui. Sinon, il arrive qu'on me trouve même quand on ne me cherchait pas ;-)

27 oct. 2016

Les faire chanter par l'intermédiaire du maître des lieux dont je n'ai ni les compétences ni la disponibilité. Hasta siempre :coucou:

27 mar. 2016

Super
A la votre
Ssaha

14 avr. 2016

bonjour,

je suis francais marie a une femme kabyle je possede un voilier en france mais je recherche sur l'algerie possibilite de sortir en mer en voilier
merci bon vent

25 oct. 2016

Bonjour à tous les amis de la mer,
quand tu sera en Algerie , vous êtes le bien venu pour une sortie en mer en voilier . Salut Rabia

14 avr. 2016

Moi j'irai bien à Saint Vincent! Belle ile!

24 oct. 2016

Bonjour a vous,

Jeune homme de 35 ans Algérien d'Alger, je cherche a compléter ma formation de voilier (aux Glénans ) entre deux stage, pour cela je vous propose mes services (Moussaillon) pour une navigation côtière pour la journée ou autres.

ayant déjà effectué mon premier stage Base de la voile a Marseillan et porté par un projet d’école de voile dans le temps.

Merci d'avance

Bon vent a vous

Lyes

@Lyes : Sans doute faudrait-il passer une annonce dans la rubrique "bourse aux équipiers" ?
Et donner une zone de navigation souhaitée.

Bonne chance, bonne suite, bon vent !

25 oct. 2016

Merci Poisson rouge

En fait je profite du sujet :)

Merci pour ton conseil :)

Bon vent a toi aussi

20 déc. 2016

Salut!
je suis algerien j ai 34 ans je vis a paris mais je me rend souvent en espagne ou est basé mon bateaux.
j aimerais le remonté de valance jusqu'a montpellier et je recherche un equipier en sachant que je descend en voiture j jusque espagne.
si cela t interesse contacte moi direct par tel 0646015947

24 oct. 2016

Bonsoir,
J'envisage un passage est ouest en Algérie, et me suis renseigné sur les formalités à remplir.
Je pense que pour un voilier, soit ça passe , soit il faut une resa hôtelière, ce qui peut faire et etre annulé ensuite par internet.
Par contre , on demande une assurance santé rapatriement importante, je ne sais comment et par qui le faire,comment faire, quid avec les cartes bancaires gold ou autre possibilité, merci d'un retour.
Bernard.

25 oct. 2016

Bonjour Berdem,

je serai heureux de vous accompagner si c'est possible

je sais faire la cuisine et même la Traduction :D

Merci d'avance
Bon vent

24 oct. 2016

Une assistance rapatriement est généralement incluse dans les contrats de carte bancaire type "gold", mais la durée du séjour à l'étranger peut être limitée, ou la couverture assujettie au paiement du billet d'avion avec la carte (et là...). Voir aussi dans le contrat de l'assurance du bateau...
Par contre si une assurance santé est exigée (pour le paiement d'éventuels frais médicaux sur place, et par réciprocité avec les exigences des visas Schenguen) il faut je pense se tourner vers sa couverture santé. La sécurité sociale ne rembourse les frais avancés que si la situation est considérée urgente.

25 oct. 2016

bonjour , pas de porst pas mouillages , un fil qui parle que de problèmes , pourquoi aller dans ce pays ?
on connais bien la situation ...
si vous voulez vous faire peur allez dans les quartiers nord de Marseille !

25 oct. 2016

J'ai été deux fois en voilier en Algérie et reçu de façon extrêmement cordiale. J'ai visité des villes d'Annaba à Constantine et des sites archéologiques comme Timgad ou Djémilah en compagnie de mon jeune garçon qui en garde un excellent souvenir. Je n'y ai jamais eu peur.
Je connais bien Marseille et il y a certains quartiers où je fais gaffe si je dois y passer.
Je voudrais savoir Marge combien de fois tu es allé en Algérie d'une part et dans les quartiers nord de Marseille d'autre-part pour te permettre un tel jugement.

25 oct. 2016

Une assurance Europ assistance suffit à peu près 100 €pour un an.:doc:
Le seul port de croisière SIDI FERRUCH est ensablé pas plus de 1.40 m de tirant d'eau. Les voiliers se sont repliés à LA MADRAGUE (20 kms d' Alger). C'est un port de pèche assez vivant avec commerces pas trop loin.

On peut s' amarrer dans les ports de pèche et les ports commerciaux sur toute la côte.
Attention l'administration est tatillonne. :policier:
Ne pas y aller sans visas car tu pourrais être bloqué dans le port sans sortir. :non:
Contrôle total à chaque déplacement y compris pour faire un tour en mer de quelques heures.
Le plus : belle côte préservée et population sympa et un gas-oil à 20 cts.
:pouce:

j'ai fait deux fois Sidi Ferruch St Cyprien sur un First 32 (le port étant encore praticable). Police, douane, gendarmerie maritime, visite compète du bateau, de plus j' étais le seul en règle étant résident en Algérie, grosse galère pour le skipper et les deux autres équipiers.

25 oct. 2016

ne pas utiliser de cartes visa ou autres mais uniquement du liquide. Peu de distributeurs souvent en panne ou uniquement pour les cartes locales

25 oct. 2016

Et puis l'assurance rapatriement c'est bien joli à condition de ne pas être rapatrié entre 4 planches...

25 oct. 2016

Très intéressant ta remarque..
Compte le nombre de morts par attentat en France cette année et compare le à celui de l'Algérie. Tu me diras alors où tu as le plus de chance de finir entre 4 planches.

25 oct. 201625 oct. 2016

@Manillon
je suis tous les mois en Algérie dont 20 années à plein temps.
la semaine dernière ALGER TAMANRASSET BEJAIA ALGER et retour, le tout par avion. On passe notre temps à rouler de client en client, d'est en ouest sur une profondeur de 500 kms sans avoir eu le moindre problème.
Il est vrai que ce n'est pas le pays où je passerai mes vacances, l' Algérien n'est pas ouvert au tourisme de masse. Pour le travail c'est le pied. Depuis un an on revoit des expats en couple avec enfants, la preuve que le terrorisme est derrière.

25 oct. 2016

On n'a pas de problème quand on sait où aller et surtout ne pas aller. J'y suis allé à une époque où le terrorisme menaçait même à Alger. J'en suis revenu, j'en ai gardé d'excellents souvenirs. De là à inciter tout le monde y compris les non avertis à y aller, ou bombarder la pub comme j'ai l'impression que ce fil a été ouvert pour, très peu pour moi.

25 oct. 2016

Hum...
Le mieux pour ne pas faire buzzer les propos déplacés ou polémiques, c'est de ne pas relever. Pour ce qui est de parler voile en Algérie, je crois bien que je vais devoir aller ouvrir un fil sur un autre forum !
En attendant, est ce que le port de commerce d'Alger, enfin, celui qui est dans la rade, face à la ville, peut recevoir un voilier ? Est ce qu'on peut s'y faire une petite place ?

25 oct. 2016

Zadig, la plupart pour ne pas dire la totalité des attentats commis en France le sont par des allochtones. J'imagine assez mal des fondamentalistes chrétiens aller faire la même chose en Afrique du Nord. Il faut que tu lises ou relises Voltaire de toute urgence :heu:

25 oct. 2016

La question traitée n'était pas de savoir qui mais où.
Cette année en France, des centaines de morts à cause d'attentats, en Algérie, aucun.
Quant à Voltaire, merci du conseil mais tu ne sais pas à qui tu parles.

25 oct. 2016

Que Sa Toute Suffisance veuille bien me pardonner :langue2:

25 oct. 201616 juin 2020

First 38
oui sans prendre la place des ferries comme ce petit 35 m mais à droite du port coté pécheurs et amirauté

25 oct. 2016

Bonjour a vous,

Franchement le terrorisme c’est bien loin derrière bienvenue en Algérie.

20 déc. 2016

Propos scandaleux et inadmissible qui aurait dû être nettoyé par le modérateur

20 déc. 2016

Encore une fois, je pense que ce genre de réaction n'est recevable que de la part de ceux qui connaissent leur sujet.
Balder, combien de fois es-tu allé en Algérie ?

25 oct. 2016

Pour les plaisanciers, tenir compte des thermiques assez forts (F-6) . Ils faiblissent en fin d'après-midi et laissent un désagréable calpot.
Je trouve qu'une imprimante est un énorme PLUS (avec le papier!) en "grande" croisière, surtout vu leur prix :
listes d'équipage, documents d'identité, reçus bancaires, billets d'avion que sais-je
si en plus vous pouvez offrir une photo couleur des officiants in situ...et en grand format (on demande l'autorisation).
Mon séjour àSidi-Fredj à partir de 1978. Il fallait apporter les chaînes des Baléares, ainsi que les robinets et les prises. Mais gratuit. C'était avant.

29 oct. 2016

Ce fil sur l'Algérie m'intéressait... mais entre ceux qui ont la science infuse, ceux qui se prennent le choux pour un oui ou un non... Franchement ce forum, depuis les quelques mois que je le fréquente... Heureusement entre les lignes il y a des gens sympa et des infos, merci à eux

29 oct. 2016

Oui , dahut , mais que fait la police???
Si prompte à griser certains posts...
SVP RESTONS SUR L'ALGÉRIE.
Bonsoir, Bernard.

29 oct. 2016

oui super cool l'Algérie , l'été prochain tous en Algérie !!

29 oct. 201629 oct. 2016

Je ne sais pas si ça fait partie des régions courues et appréciées mais j'ai une furieuse envie de venir y faire un tour. Les raisons sont la convivialité, l'absence de "marinas organisées" et la découverte d'autres personnages et contrées. Je n'en ai entendu que du bien, ça laisse rêveur.

29 oct. 2016

Exactement ; le très peu qui y sont allés n'en disent que du bien.

Perso c'est mon meilleur souvenir de navigation en Méditerranée, la plaisance comme la connaissait Gerbault : pas de marina, des ports de pèche ou de commerce seulement.
Tu es un oiseau rare, les contacts sont faciles, la sécurité absolue dans les ports .
Contacts amicaux partout, musées ou sites historiques vierges de tourisme de masse : Tipaza, Cherchell, Alger etc.
J'ai en gros suivi le trajet de José Van Reet (Fifty Anak), de Ghazaouet à Bejaïa.

Je n'interviens plus sur le sujet parce que mes infos datent de 2010 donc pas bien récentes, et pour l’imbécillité des commentaires de certains qui savent tout sans y être jamais allés.

30 oct. 2016

Bonjour à tous.
Il est vrai que ce sujet donne prête parfois le flanc à des réactions épidermiques. Ceux qui ont été en Algérie en gardent un excellent souvenir et aucun d'entre-eux ne relate une mise en péril de leur sécurité personnelle.
Pour cette raison je pense que seuls sont à considérer les réflexions de ceux qui sont allés sur place d'une part et d'autre part les questions légitimes de ceux qui envisagent cette destination sans idée préconçue.
Les autres n'ont aucun intérêt.

30 oct. 2016

en tout cas moi je me suis arrete en algerie et en tunisie et il n ya pas photos
l algerie est beaucoup plus sympa car pas polluer par les touristes
en effet la tunisie a eu beaucoup de touriste et le contact est vraiment pas le meme
en algerie tu es acceuillie de facon simple et sans consideration autre
en tunisie on te considere comme un americain et ou tout est pour essaye de te b..ser

30 oct. 2016

Ce serait sympa que ceux qui s'y sont arrêtés récemment développent un peu l'aspect administratif d'une escale. Je n'ai aucun doute quand à la sympathie et le bon accueil de la population.

30 oct. 2016

moi ca ete tres simple !!
une comission de 30 mn avec la douane et police des frontieres et un gars du port
4 ou 5 papiers habituel
par contre si tu veus te promener dans le pays il faut faire un visa et la pas de probleme autrement sur place tu ne peus pas bouger du port et je ne crois pas qu il soit possible de le faire du jour au lendemain !!!

30 oct. 2016

d'abord avoir un visa en règle pour tous l' équipage.
A l'arrivée, remplir une fiche de police, contrôle visa par la police, douanes, gendarmerie maritime avec visite totale du bateau.
A chaque déplacement prévenir la police et la gendarmerie maritime du point d'arrivée. Normalement fouille au départ et à l'arrivée.
Si c'est pour une journée en mer avec retour au port, la gendarmerie demandera la liste des équipiers et des invités algériens ou étrangers qui laisseront leurs papiers à la gendarmerie pour la journée.
Dans l'ensemble cela parait compliqué mais avec le sourire ce n'est pas trop long, mais j'ai connu beaucoup d'expats qui ont ramené leurs bateaux en France car à chaque sortie le week-end on reprend les mêmes contrôles. De plus SIDI FERRUCH est ensablé et le port de la MADRAGUE n'a pas beaucoup de places pour les voiliers.

20 déc. 2016

Ca me rappelle la Tunisie! Que du bonheur....Nous n'en supporterions pas le quart en Europe et on hurlerait à la privation des liberté et à l'atteinte aux Droits de l'Homme... :policier: :goodbye:Laissons leur leurs beaux paysages...

20 déc. 2016

Des ronds dans l'eau sur le bassin des Tuileries.
Vous pouvez aussi naviguer dans certains endroits de Miami, et tout simplement à Ste-lucie,

20 déc. 2016

Bien dit Zadig ( et Voltaire !!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr:?). Pour avoir subi un contrôle policier particulièrement zélé au Maroc à Casablanca avec deux autres voiliers avec confiscation de passeports et de nos armes de défense, je recommande effectivement la plus extrême prudence dans certains pays soi disant accueillants.

A moins que tous les bobos-neuneus amateurs de terres vierges et d'horizons éloignés ...de nos vertueuses démocraties) se mettent sérieusement au sport, version commando ou Légion étrangère, au tir de précision ou au combat de rue sans oublier les stages de survie!!

Sans oublier pour avoir vécu les derniers jours du régime Ben Ali à bord de mon bateau, la "relative" inefficacité de certaines de nos administrations ou structures françaises à l'étranger ( Transavia surfacturant les vols retour vers Paris, Consulat aux abonnés absents etc etc...)

20 déc. 2016

Ne fréquenter que les pays dans lesquels les droits de l'homme sont respectés à la lettre. Ben dites-donc les tourdumondistes, reste plus qu'à faire des ronds dans l'eau.

02 nov. 2016

À Oran il a une petite marina au fond du port de commerce avec deux ou trois pontons. De là on peut monter jusqu'à la place du 1er novembre où il y a le théâtre et l'hôtel de ville ensuite on peut passer en bas du théâtre pour voir dans quel état ils ont laissé l'ancien quartier juif et continuer pour monter à Santa Cruz. Là vous aurez une vue sur tout Oran en montant jusqu'au fort au passage vous pourrez visiter l'église et l'espèce de monastère ou couvent je ne sais pas ce que c'était.
Vous pouvez également visiter le zoo et le reste suivant vos goûts.

20 déc. 2016

Sympa ce fil sur l'Algérie. Je compte profiter de chaque été pour descendre progressivement mon voilier vers le sud au départ des Pays-Bas, cet été ce sera la Normandie & Sud ouest de l'Angeleterre, 2018 ce sera la Bretagne et ainsi de suite. D'ici que j'arrive au sud du Portugal (2020 ?), l'Algérie me tente beaucoup. Quant aux risques éventuels, à vrais dire en vacance ce qui me fout vraiment la trouille c'est le tourisme de masse, avez-vous vu le mouillage de la chambre au Glénans en Juillet ? Ca ça me tue net et proprement. Je comprends mal cette psychose, en France le cancer a tué 1.5 millions ces dix dernières années. Pourquoi je devrais m'inquiéter pour une cause de mortalité qui représente +/- 1/3000 que celle causée par une seule maladie, le vrais terrorisme est celui qu'on s'inflige soit-même par notre mode de vie.

20 déc. 2016

hello

moralité passer au large
déja nous hesitons a passer de grece en turquie, au vu des évenements actuels......
il faut garder a l esprit que ce sont des nations souveraines et que le fonctionnaire lamda peu vous emprisonner , sequestrer les biens et moyens de transport sur un malentendu une délation ou autre
compter sur l administration Francaise (contrairement a ce qui est ecrit sur l acte de Francisation) est utopique
déja en europe on croise des tatillons libercitides des collecteurs de taxes variables et variées......
chacun sa route et bon vent
loulou

20 déc. 2016

Bien dit Leloup.
Prudence et raison plutôt qu'inconscience ne signifient pas "psychose"!

20 déc. 2016

A condition de savoir de quoi on parle.
Déjà entendu parler de confiscation arbitraire d'un bateau de plaisance ou d'arrestation injustifiée d'un français en Algérie dans un passé récent ? Pas moi.

21 déc. 2016

Bonjour à tous,
Je prépare un petit tour de la Méditerranée Ouest pour la fin de l'été (septembre/octobre 2017). Nous partons par le N de la Sardaigne, direction les Baléares, la côte Espagnole vers Alméria, le Maroc (Mélila, Nador, Saidia), l'Algérie, la Tunisie, la Sicile et retour au port. Il faut 5 Imray pour ce périple, on commence par lâcher quasiment 300 € de documentation ... Sans compter les "Instructions Nautiques" qui couvrent toute la côte sud de la Méditerranée mais là j'hésite, ce n'est pas très adapté à notre type navigation.
Pour le moment j'en suis aux visas pour l'Algérie. Si je prends la version touristique il faut que je puisse attester que quelqu'un sur place peut m'héberger. Quand on ne connait personne sur place la solution c'est de faire une réservation sur Booking puis une fois le visa octroyé : annuler la réservation. Outre que je trouve le procédé "moyen" ça va paraître curieux aux zautorités ... Le second type de visa est dit de transit mais là c'est limité à une semaine. Un peu court pour visiter une côte de 600 M mais on fera avec. On fait avec aussi pour les frais de visa soit 90 € par personne et en liquide uniquement (au consulat de Toulouse au moins). Prévoir, lors de la demande de visa, une attestation d'assurance santé / rapatriement.
Autres documents à prévoir à bord : des photocopies d'un peu de tout (acte de francisation, passeport, visa, licence radio, liste d'équipage, etc.) en 3 exemplaires à chaque escale !
Enfin si vous avez des amis algériens il vaut mieux changer vos € avec eux avant de partit, le taux légal est de 1 € pour 1 D alors que "entre amis" c'est de 1 / 1.8 ...
Nous avons prévu d'aller rendre visite à des amis à Oran et Bejaia, après contact téléphonique avec eux, pour une sortie à la journée tout le monde devra laisser ses papiers aux zautorités jusqu'au retour.
Je ne peux rien vous dire de plus (mais ce n'est déjà pas mal), je ferai un blog ou une page Facebook le moment venu et si un autre bateau veut se joindre à nous ce sera avec plaisir. Il y a déjà un Centurion 41 et moi avec mon Voyage 12.50.
Bon vent à tous.
PS J'ai essayé de contacter Novae, l'initiateur de ce fil, mais sans succès. J'ai contacté au autre navigateur sur le forum d'en face et celui-ci m'a rapidement répondu avec pleins de détails et conseils pratiques. Ce qui semble (mais je ne l'ai pas vérifié) c'est que ni au Maroc ni en Algérie on ne puisse faire de mouillages forains ??? J'en ai parlé avec les gens de la marina de Tanger au Nautic de cette année et je n'ai eu aucune précision. En off on m'explique que c'est à cause de la crainte du trafic de migrants.
Bernard.

21 déc. 2016

Dans l'ensemble ce que tu écrit est vrai. Mouillages forains "déconseillés" au Maroc, Algérie et Tunisie. Les gardes-côtes veillent et surtout les radars en Algérie.
Dans la taverne d'en face j'ai fait un long blog sur l'Algérie (escales).
Bon vent.
Kpicris

21 déc. 2016

Le sujet m’intéresse car j'ai passé presque 2 ans en Algérie dans le cadre du boulot. J'y ai pensé ramener mon voilier mais devant la complexité de la chose administrative,j'ai arrêté... Je connais même des expat qui ont ramené leur jet-ski en France car même pour ce genre d'engin c'est trés compliqué...

Il y a 4 ans, le (seul) port de plaisance de la Madrague à l'ouest d'Alger était ensablé et les voiliers qui y étaient, tous avec des algues de plusieurs metres sur les coques (!)

Sureté: le site du MINDEF est bien fait. Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, il y a toujours régulièrement des affrontements entre FdO et terroristes surtout en Kabylie. Il y a des manifestations violentes dans le sud du pays.
Mes amis algériens me disaient qu'il n'y avait pas de pb de sécu mais quand je leur faisait remarquer qu'on ne voyait pas de femmes dans les rues la nuit tombée dans le centre, ils me répondaient que ça c'est normal, les femmes n'ont rien à faire dans les rues ...!
Mes amis kabyles me proposaient d'aller chez eux en me faisant passer pour un sourd et muet en cas de faux barrages terroristes...!

Bref, MON ressenti est que je n'irai pas faire de la voile dans ce pays ou les habitants sont trés accueillants mais où les autorités et l'ambiance générale n'est pas propice au tourisme (si, si, nous autres voileux sommes des touristes comme les autres, n'en déplaise à ceux qui croient qu'ils sont supérieurs aux autres touristes!). Il ya tant d'autres coin sympa!

Dommage, quel gachis
Mais je suis preneur des retours d'expérience.

21 déc. 2016

La Madrague a été désensablée mais il faut le faire tous les 5 ans. Pas de mouillages forains de nuit strictement interdits et en dehors de la Madrague, seuls les ports de commerce ont le droit de recevoir des voiliers mais non pas de quai spécifique.
le change officiel 1€=130DA et officieux 1€=180DA (pour la petite histoire en 1980 pour 1Frs = 0.50DA SOIT POUR 1€ = 3.25DA et 13DA au parallèle).
Prendre une assurance de type EUROP ASSISTANCE pour le visa.

21 déc. 2016

Super fil! Bonne idée, intéressant ! ... Gardons le contact s'il te plait.

22 déc. 2016

@Zadig, je n'ai pas voulu faire de mauvais calembour sur "Zadig" et notre cher Voltaire qui aurait lui plus ou moins disparu de nos actuels manuels scolaires .. mais je ne pouvais m'empêcher de penser à la réponse stupide d'un politicien inculte sur l'oeuvre dudit Voltaire...

A propos de confiscation de bateau, je confirme une "interdiction de sortie du port et des eaux territoriales" et une "immobilisation" de trois voiliers dont le mien à l'époque dans le port de Casablanca ( tous pavillons français). Il est vrai que c'était le début de la première guerre du Golfe... Mais ne sommes nous pas à nouveau en guerre???

24 déc. 2016

@Balader. Pas sensible aux calembours, je ne confonds pas un philosophe des lumières avec un vendeur de chiffons.
Sinon s'agissant de mes manuels scolaires, il faudra que je les corrigé. Aucun des miens ne situé Casablanca en Algérie. Et par ailleurs ils me disent que la guerre à pris fin en 1962 par les accords d'Evian. Ils disent vraiment n'importe quoi alors ?

22 déc. 2016

Doll-Dagga-Buz-Buz-Zigeti-Zag.......

24 déc. 2016

@zadig
Mon commentaire s'adressait pour l'approuver courtoisement à mggcdv qui évoque la quasi impossibilité de mouiller dans la plupart des mouillages dans les principaux pays du Maghreb. Je l'ai vécu aussi à Sidi Bou Saïd...
A propos des manuels scolaires que vous semblez défendre, il serait intéressant de les relire dans le texte pour apprécier leur vision de l'Histoire et des conditions dans lesquelles s'est achevée cette guerre...(idem pour le reste, révolution française, Jeanne d'Arc etc)
Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place sur ce forum. Ended story

20 mar. 2017

Up pour Snoofie

Qui est Snoofie ?

21 mar. 2017

Merci, bien vu !

21 mar. 201721 mar. 2017

J'en profite pour mettre un lien vers [url=www.facebook.com[...]photos/ bel album[/url] sur la côte algérienne ;
oui, sur facebook, vous êtes prévenus ^^
..
Puis pour demander si les mouillages forains sont toujours interdits ?

Nettoyage de la plage de Tamentfoust près d'Alger, AFP :
.
fr.news.yahoo.com[...]74.html
:pouce:

02 juil. 2017

Prochainement à la voile du côté de l'Algerie, j'ai lu l'article, et aussi hélas les commentaires, qui donnent la nausée tout autant que des détritus dans la mer...

06 juil. 2017

n'oubliez vos visas, les autorités pourraient vous bloquer sur le port.

06 juil. 2017

oui, merci, nous les avons (en produisant des réservations d'hôtel bidon, sinon c'était refusé, seul l'ami propriétaire du bateau l'a eu en annonçant qu'il logerait sur son bateau)

06 juil. 2017

J'avais résolu ce problème de la localisation en fournissant ma route prévisionnelle et mes escales prévues.

07 juil. 2017

Moi j'y suis allé, pour affaires, j'y ai rencontré du beau monde et des gens absolument merveilleux. Mon but n'était pas d'empêcher les doux rêveurs de rêver en rond. Quant aux donneurs de leçons qui savent à peine de quoi il parlent qu'ils y aillent (ou y restent) à leurs risques et périls, vu l'arrogance qu'ils affichent. Le problème c'est quand ils conseillent à d'autres d'être aussi inconscients qu'eux. Nous avons laissé de très mauvais souvenirs en Afrique du Nord, en particulier dans ce pays ne l'oublions pas. En cas de gros pépin ces genres de casse-cou savent qu'ils peuvent compter sur la caisse commune pour raquer à leur place. Je penserai à leur allumer un cierge lors de mon prochain passage au pays afin que la protection de la Bonne Mère ne leur fasse jamais défaut même en cas de très, très gros pépin :goodbye: :aurevoirdame:

29 juil. 2017
29 juil. 2017

ca sent le petit film docu pub réalisé par l'agence de pub bobo, sociotypé, franchement neuneu et stéréotypé pour le touriste de base...ce qui est étonnat dans cette vidéo, hors l'usage assez surpenant de l'anglais, c'est que manifestement, le pays ne semble pas trop avoir souffert des "crimes contre l'humanité" dont la France selon les excuses transmises de vive voix par Monsieur MACRON à Monsieur BOUTEFLIKA il y a quelques semaines, se serait rendue coupable!!!! :bravo:On respire!

29 juil. 2017

super video
pour ma part je me suis rendu en Algérie pour le travail c est un beau pays
bien sur les infrastructures ne sont pas encore aux niveaux des
européens mais ils si emploient
maintenant pour la plaisance c est dur de dur
j aimerai bien m y rendre avec mon Trawler mais il y a toujours l'appréhension avec les autorités pour savoir ou faire escale et si possible de faire le plein
si quelqu'un a des infos récentes dans ce domaine
je suis à l écoute
car les cotes sont magnifiques vierges et non bétonnées
vers Bejaia c est sublime
il parait que vers Alger une petite marina devrait voir le jour
mais peut être que c est privé elle seraitl prés du grand centre commercial

29 juil. 2017

Pour inciter à visiter il serait bon de lister les ports où l'on peut aller sans problème.
Que les côtes soient sublimes c'est sûrement vrai mais comment les voir sans mouillages forains?
Quelles formalités?
A t on un militaire ou gendarme en permanence derrière soi?

17 août 2017

tout les ports sauf militaires bien sure
on a eu 2 policiers pour nous proteger ils etaient la discret a mostaganem un garde du corp pour sortir du port avitaillement oblige mais le risque d'attentat etait elevé

29 juil. 2017

un visa pour chaque membre de l' équipage, contrôles douanes et police à l'arrivée.

mouillage uniquement dans les ports, prévenir les autorités à chaque sortie avec la liste des équipiers, ne pas prendre de locaux car cela devient compliqué.
Pour chaque changement prévenir la gendarmerie maritime et leur indiquer la destination suivante.
pas de militaire à bord.
tous les ports sont surveillés (police, gendarmerie)

du gasoil dans tous les ports à 20 centimes €.

23 oct. 2017

6 seulement ?
En france rien qu'en 2017 il y en a eu plus de tués.

Et pourtant on peut se promener tous les jours et partout en France, et il y a eu plus de touristes que de population indigène.

31 juil. 2017

Le probleme des Algériens c'est qu'ils n'ont pas, et de loin, les dirigeants qu'ils méritent, alors qu'ils sont, pour la plus part, ouverts et généreux.
Ils n'attendent tous qu'une chose, c'est que leur pays s'ouvrent enfin au
tourisme, ils ont de tels atouts !
Mais ce n'est pas pour demain hélas ...

31 juil. 201731 juil. 2017

J'y ai vécu et travaillé pendant deux ans (dans la sureté).
J'y ai rencontré des gens remarquables (comme partout)
Je n'irai pas y faire de la voile. C'est dommage.
Ensuite chacun fait comme il veut et sans doute que tout se passera bien (ou pas)...

01 août 2017

En fait après lecture de ce fil sur plusieurs années vaut mieux attendre longtemps âprement avant d aller en Algérie faire de la voile ou visiter vus les incertitudes de chacune et les actualités des médias, n en déplaise à certains, pourtant j aurai aimé tandis si je descends j irai à gauche direction la Grèce ou la crête la bas les coins sont sympas et accueillants sans risque de faire de mauvaises rencontres du moins pas plus qu en France

02 août 2017

Mais oui, c'est çà! Et surtout de ne pas oublier de louer une bagnole et se taper le grand Sud!
Si c'était si sur, ça se saurait. J'ai bossé des années en Algérie.
La dernière fois en 2015 j'ai parlé de vacances à mon client à Ourhoud, là, il m'a vraiment déconseillé.
1) Je considère que la plaisance c'est d'abord la liberté et là...
2) Safety first.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut, après il ne faut pas se plaindre.

22 août 2017

Alors moi j'approuve Darwin des deux mains! En deux phrases, résumé sans polémique ou poudre aux yeux, pour attirer le chaland, du bon sens qui doit tempérer malgré tout notre quête d'exotisme... Je reviens sur le petit film vidéo, c'est vraiment indigeste et vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes!
Je comprends malgré tout les velléités de certains de tenter de faire bouger les choses en Algérie et de nous faire partager la beauté de ces cotes et l'hospitalité de beaucoup d'algériens...mais bon, on va pas refaire l'histoire, on a donné ( les Harkis aussi)et la situation géopolitique globale invite plutôt à la prudence sauf à considérer comme les "merdeux" qui veulent s'attaquer à l'Everest en tongs, que Europe Assistance et nos Consulats feront évidemment le boulot en cas de pépins...

23 août 201716 juin 2020

port de plaisance et de pèche de Mostaganem

23 août 2017

Regardons les faits. Une bonne trentaine de bateaux de plaisance font chaque année la côte algérienne en cabotant de la frontière marocaine à celle de Tunisie. Qui peut rapporter le moindre incident ? Je comprends que l'on cherche à se valoriser avec quelques tartarinades mais, pour le moment et simplement statistiquement, partir en croisière en Algérie est moins dangereux qu'emprunter la promenade des anglais un 14 juillet.

24 août 2017

" Venir en Algérie en voilier " .......... et y rester !

24 août 2017

Gradlon
Peux tu nous parler de ton expérience sur place ?

24 août 2017

Oui. J'ai fait en bateau les côtes algériennes et voici le compte-rendu que j'en ai donné :
"Ce qui suit est le résumé d’une expérience de navigation sur les côtes algériennes entre le 15 mai 2012 et le 29 mai 2012 au cours d’escales dans les ports de Ténès, Cherchell, Sidi Ferruch, Alger, Bejaia (Bougie) et Annaba (Bône) sur une route de croisière partant de Almeria -Espagne à Tunis. Le sentiment général qui se dégage de cette rapide promenade sur les côtes algériennes est que le pays a d’incontestables beautés naturelles dont il est difficile de profiter. Les mouillages forains sont interdits. Quant au patrimoine historique et culturel des grandes villes de nos escales (il ne s’agit pas seulement de ce qui relève de la période coloniale française) il n’est pas entretenu et se dégrade lentement mais sûrement.

Données sur la navigation :

Notre voilier est un OVNI 435. Nous pensions pouvoir entrer à Sidi Ferruch, seule marina répertoriée comme telle en Algérie. Nous nous sommes plantés dans 80 cm d’eau juste à l’entrée du port. Cette marina qui n’accueille que des petites vedettes est victime de son ensablement.

• Au cours de cette croisière, nous n’avons à aucun moment eu un sentiment d’insécurité sauf à Annaba.
• Lors de la traversée du rail de cargos, assez dense, ceux-ci étaient tous signalés par leur AIS. Deux d’entre eux ont anticipé un rapprochement probable en changeant de route. Nous avons navigué plusieurs nuits entre le rail et la côte sans repérer de pêcheurs. Les bateaux sortent tôt le matin. De jour les rares filets sont correctement signalés.
• Il est important d’informer les coasts guards sur les mouvements du bateau.

Quelques informations et conseils pour ceux qu’un cabotage côtier en Algérie tenterait…

• Anticipez la navigation en demandant des visas (85€ par personne) au consulat d’Algérie au moins un mois avant de partir. L’Algérie applique avec la France le principe de réciprocité. Sans visa vous ne pourrez pas quitter l’enceinte des ports sauf à être escorté par un policier.
• Photocopiez documents du bateau et passeports en quatre exemplaires multiplié par le nombre d’escales (Police/Immigration (PAF), Coasts guards, Douanes et un exemplaire supplémentaire au cas où !)
• Prévoyez de 3h à 6 heures de formalités par escale. Le contact est toujours agréable mais les procédures sont fastidieuses. Il n’y pas eu la moindre attitude équivoque concernant la sollicitation de bakchichs.
• Les cartes marines sont anciennes. N’y figurent pas les extensions de port. Celles vendues aujourd’hui ne sont pas mises à jour. La marina de Sidi Ferruch a été repérée grâce à une superposition de photo satellite. Enregistrez les zones à approcher en mettant les images de google earth dans la mémoire cache de votre ordinateur.
• Nous avons pu télécharger quelques fichiers GRIB dans les restos des grands hôtels.
• Prévoyez de sérieuses défenses ballons pour le bateau. Les quais sont au format commerce.
• Le mouillage forain est interdit pour des raisons de sécurité.
• Approvisionnez-vous en vieilles amarres, serpières en quantité pour les fourrer sur l’angle des quais en béton et pour s’essuyer les pieds en embarquant.
• Apprêtez vous à recevoir quantité de poussières sur le bateau car l’on ne fréquente que des ports de commerce ou de pêche. Les quais sont sales. Prévoyez de faire plusieurs kilomètres à pied dans cet environnement peu agréable.
• Soyez autonome en eau douce et électricité. Les quais de commerce ne sont pas équipés pour les fournir.
• Le change d’argent ne peut se faire qu’aux horaires d’ouverture des banques cad pas le vendredi et le samedi (le dimanche est un jour ouvré) et généralement pas après quinze heures. Les douaniers sont très pointilleux sur le change clandestin. 1€ égale 100 dinars. Le prix moyen d’un resto est de 15€. Le prix du taxi peut varier de un à quatre selon la ville et selon à qui l’on s’adresse. C’est à la sortie du port d’Alger que les taxis sont les plus chers.

Aujourd’hui nos bateaux mobilisent dans les ports des moyens surdimensionnés à ce qui est nécessaire : Officiers de port, capitainerie, communications VHF, pilotine pour guider le bateau vers son poste d’amarrage, paperasse infinie. Toutes choses nécessaires aux gros tonnages. On peut comprendre que nous dérangeons. Les ports ne sont pas faits pour accueillir nos bateaux. Avec de faibles moyens à mettre en œuvre la situation pourrait changer. Voilà ce que nous aimerions trouver en Algérie pour nos bateaux de plaisance :

  • Pas nécessairement de grandes et belles marinas avec des complexes touristiques tout autour
  • Mais des coins plaisance dans les grands ports actuels si possible proches des centres historiques des grandes villes (cela veut dire accessible à pied) et vers lesquels seraient orientés nos bateaux dès qu’ils s’annoncent par VHF à la capitainerie. Il s’agirait d’un ou deux pontons réservés plaisance, prises d’eau et d’électricité, une pompe à gasoil pas trop éloignée, des sanitaires, un petit tarif pour des services minimum, des quais propres des petits restos, des formalités allégées et des facilités d’accès (aller et venue entre le bateau et la ville.
  • un maillage de ces infrastructures légères tous les cinquante miles environ.
  • Une autorisation de mouiller dans quelques mouillages forains (et pourquoi pas la libre pratique du mouillage forain !) s’ils présentent les conditions de sécurité.
  • La publication d’un petit mémo sur les ressources destinées à la plaisance et sa diffusion sur internet avec des cartes d’approche détaillées.

Au vu des témoignages recueillis auprès des autorités, le nombre de navigateurs qui font escale sur ces côtes ne doit pas excéder aujourd’hui quelques dizaines par an. Or ce pays est beau, authentique et accueillant. Un petit effort supplémentaire par rapport à l’existant donnerait du contenu au mot d’accueil traditionnel : « Soyez les bienvenus »"

24 août 2017

Merci pour cette explication, excellente!
J'ai appris que des gros M/Y Stationnés en med' Allaient faire les pleins la bas ?
Pour moi, l'impossibilité de revoir Gardhaïa et le Sud me peine beaucoup.
Par ce que le côtier c'est bien, mais la possibilité de s'évader à l'intérieur des terres c'est franchement un plus que l'on apprécie.
Cdt

24 août 2017

initié en 2012 soient 7 ans déjà...
Chacun y va de son ressenti politique...

Tant que l'on a pas de vraies infos telles:
-liste des Ports accessibles à un voilier de plaisance
-formalités à accomplir avant départ et à l'arrivée en Algérie
-renseignements précis sur la sécurité ou l'insécurité et zones sensibles...

Je ne vois pas l'intérêt de continuer ce fil

24 août 201724 août 2017

1- apprends la soustraction
2- pour le reste fatigues toi un peu et cherches. Si tu trouves une agression sur un bateau de plaisance en Algérie, fais une communication ici même. J'entends par agression un fait, pas une agredsio' ressentie.

24 août 2017

@Gradlon

tu aurais pu ajouter un point 3 pour papytee :
t'es pas propriétaire du forum, si un fil ne te plait pas, viens pas le polluer !

Ceci dit, ce fil est bien entendu éminemment politique ... pas pour ceux qui y interviennent parce qu'ils y sont passés, mais pour ceux qui voudraient empêcher tout le monde d'y aller, faudrait peut-être faire un blocus pendant qu'on y est ???
En ce qui me concerne, les retours d'expérience que j'ai lus sur ce fil me donnent une furieuse envie de m'y arrêter dès que j'en aurai l'occasion. :bravo:

24 août 2017

@gradlon: "Prévoyez de 3h à 6 heures de formalités par escale. Le contact est toujours agréable mais les procédures sont fastidieuses."

Tu as vraiment le sens de l'humour!
Dans le mot plaisance, il y a "plaisant"... donc je sors ma calculette: 30 jours de nav, mettons 15 escales, soit 15X4 heures en moyenne à répondre à un interrogatoire, à remplir des papiers et peut-être à s'excuser d'être Français ( "crimes contre l'humanité" selon le Président), ça fait donc minimum 60 H dans un bureau avec un gabelou, un militaire, ou un policier algérien! J'espère que pour ceux qui font d’hypoglycémie comme moi, ils prévoient les pâtisseries orientales et le thé!

Déjà au Portugal, ils m'ont saoulé avec leurs triptyques à chaque entrée de port, alors ....

24 août 201724 août 2017

@balder
Nous sommes arrivés à Tenes un Vendredi. Impossible de changer de l'argent pour acheter des produits frais. Les policiers du port sont venus faire les formalités en apportant du pain, des oeufs et des yaourts. On a pas osé rigoler. Ils ont absolument refusé qu'on les rembourse. Je crois que si l'on aborde pas un pays en tentant de comprendre sa culture il est inutile de naviguer.
De tout notre voyage aucun des fonctionnaires n'a eu d'attitude équivoque quant au bakschich.

24 août 2017

@gradlon
je n'incrimine pas les algériens en tant qu'humains, personnes physiques mais je me permets d'émettre des doutes sur le plaisir que l'on peut avoir à se colleter un système complètement bureaucratique, fermé, voire hostile dans un environnement politique et religieux poussé à un certain paroxysme sauf à y effectuer une "mission" particulière ou aimer les montées d'adrénaline ou les emmerdes! Concernant les bakschich, c'est aussi une affaire de culture et de moeurs: en Tunisie, à Kelibia pour la clearance, on y a eu droit plein pot et sans échappatoire...C'est un peu gavant;

24 août 2017

Idem pour le bakchich à Sidi Bou Saïd ( Tunisie ) mais c ' était au temps de Ben Ali

24 août 2017

Crenom d'une pipe ! la Tunisie est un pays hyper touristique (surtout au temps de Ben Ali), complètement l'opposé de l'Algérie qui n'en connait que la confidentielle jet set locale au club des pins, ou les zmigris retour au bled ... Incomparables.
+1 avec tout ce qu'écrit Gradlon (moi j'ai fait l'ouest, Ghazaouet -> Bejaia) en une dizaine d'escales.
Pour les formalités chiantes mais toujours courtoises et parfois sources de belles rencontres comme à Cherchell, je dirais entre 1 et 2 heures.
Une chose à savoir : les différentes administrations ne sont pas du tout interconnectées : t'en as fini avec les coasts-guards, après tu vas voir douanes et police de toi même.
De la colonisation ils ont gardé le goût de la paperasse !
Et si vous êtes du genre à engueuler la guichetière quand ça va pas assez vite, pitié n'y allez pas.

24 août 2017

Concernant les formalités je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le temps pour que toutes les administrations aient fait leur visite peut nous bloquer à bord de 3 à 6h. Le temps de la paperasse elle-même est de l'ordre de 1 à 2h.

25 août 201725 août 2017

Oui. On a bien vécu la même chose. Nous c'est grâce à leurs visites qu'on a pu trouver quelques bons restos, les stations de taxis, les spots wifi (à Alger) etc... En fait les papiers étaient assez vite expédiés après on discutait. Il est arrivé, je ne me souviens plus où que l'on soit allé prendre une douche dans des locaux qui dépendaient de la police du port.

08 oct. 2017

Le coca national s'appelle Selecto, c'est très spécial mais si t'arrives à apprécier tu te fais des potes garanti :-p

24 août 2017

Nous sommes d'accord Gradlon !
En général passé le "moment administratif" ils tombent le masque de fonctionnaire zélé et redeviennent humains en attendant l'administration suivante.
Il faut prévoir un stock de Coca (beurk), boisson nationale, jus d'orange à la rigueur.
Le pinard est à manier avec précaution, surtout devant témoins. Si tu n'es pas sûr, surtout ne fais pas.
De tous j'ai préféré les coast-guards, des marins.
Avec une belle surprise à Cherchell : un gendarme intello et artiste qui nous a fait un topo complet sur les deux musées de la ville avec ce qu'il faut absolument voir, les bonnes adresses pour le créponet et enfin l'article et la façon d'accéder à Tipaza que nous voulions absolument visiter.

24 août 201724 août 2017

Je ne comprends pas trop le ton polémique de ce fil.
A ma demande Gradlon nous à fourni, des explications intéressantes et concises.
Ma position sur le sujet reste la même, mais j'ai toujours plaisir à lire et apprécier des avis contraires.
Je pense aussi qu'il y a des sujets bien plus graves sur lesquels on peut s'énerver.

24 août 2017

J'ai travaillé en Algérie . Alger , Blida , Ghardaia . Et que dire de la vallée de Djelfa avec ses sources et ses petits singes . Des gens adorables , un accueil hors du commun ,un pays magnifique , une luminosité exceptionnelle . Vraiment que du bonheur . Et sur la bonne vingtaine de pays ou j'ai bossé, c'est vraiment un des meilleurs souvenirs . Alors ceux qui critiquent parce qu'ils y ont passes quelques jours ..........

24 août 2017

Je plussoie et j'étoile. Magnifique le nord et immense de beauté le Sud.
Plusieurs années en rotations là bas, dans le Sud.
Quel potentiel au niveau touristique de perdu.
Vraiment un grand plus pour les habitants du Sud; une grande humanité et solidarité.

04 oct. 2017

bonjour

j'aurais peut-être une opportunité de travail 2 ans à Alger. ca m'intéresserait d'autant plus, si je pouvais amener mon cata.

est-ce que quelqun au aurait des informations récentes concernant la marina Sidi Fredj ? est-ce que désensablé ? y a t il de la place ? combine ça coute ?
accessoirement, connaissez vous les formalités pour laisser son boat en algérie 1 an ou plus ? avec un permis de resident / diplomatique ?

j ai aussi vu sur google ce qui ressemble a une marina à Madrague. même questions :-) et, est-ce que plus adapté plaisance que Sidi Fredj (à lire commentaires ci-dessus, pas trop accueillant !?!)

merci d'avance à ceux qui connaissent et pourraient m'aiguiller
bon vent

04 oct. 2017

J'y ai travaillé pendant 1,5 an entre 2010 et 2012.
J'ai fait la même recherche que toi.
J'ai laissé tomber devant la complexité et le cout (officiel et surtout officieux...). Je connaissais quelqu'un qui ramenait en France son jet ski. Trop cher, trop compliqué de l'avoir en Algérie car il venait de France.
Sidi Fredj, à l'époque = ensablée à l'entrée.

J'espère pour toi que cela a changé...

En revanche, je connaissais des expat qui avaient leur voilier en Tunisie et qui y allait le WE.

Bon chance!

23 oct. 2017

Bonjour 100non,
La marina de sidi Feruch il faut oublier, c'est total envasé...la Madrague, il n'y a casi pas de place, et c'est le souk pour les places de bateau, ils sont en pleine "réorganisation"...
pour ton cata, Je ne suis pas sure, mais il vaut mieux se renseigner directement au autorité des douanes.
Mon conseille, est de ne pas prendre le ramener, les infrastructure n'exite pas. mais au pire, si tu es sur Alger, quand tu veux naviguer, nous sommes quelques un avec nos voiliers...appel nous, c'est avec plaisir que nous boirons un vers en mer.
les bons plans resto c'est notre truc...contact moi par mail .

Pour tout les autres...vous me faites rire à comparer l'incomparable....

28 oct. 2017

He l eau
Merci bcp pour les infos. Et l invitation -:) j aurais effectivemwnt plus le temps de me renseigner une fois sur place. On verra bien les possibilites ou non.si ca marche, ca serait la premiere fois que j aurais mon cata a moins de 3000 km alors ca fait rever.
Bon vent

07 oct. 2017

Pour info, j'ai fait un long topo sur la nav' en Algérie durant 3 semaines dans la taverne d'en face l'an passé.
D’après un copain qui a fait le même trajet cet été c'est toujours d'actualité
Beau pays mais pas mal de tracaseries administratives dont certaines contradictoires et incompréhensibles!!!
Mais vaut le déplacement avec de la patience....

23 oct. 2017

N'est ce pas un peu un fil de propagande?

23 oct. 2017

"propagande" ou de "promotion", encore faudrait-il dire dans quel but. C'est un peu facile de qualifier sans fournir le moindre argument ou enfoncer des portes ouvertes. "pays qui doit assumer son passé récent et surtout".... Quel pays du monde peut se passer d'assumer son histoire ?
L'Algérie n'a aucune infrastructure touristique. Y venir en voilier, c'est l'aventure, amarrer son bateau dans des conditions précaires, accepter la bureaucratie locale et vous ne trouverez sur place, pas même un souvenir à ramener : il n'y a dans les magasins que des merdouilles "made in china".
Alors la promotion de quoi ? Parlez de ce que vous connaissez plutôt que d'avancer vos prêt-à-penser.

23 oct. 201716 juin 2020

Tiens , au lieu de vous invectiver pour rien , il y a de la place au Portugal de Barcelone . ........j'ai loué la chambre juste au dessus ( rire)

23 oct. 2017

Oui . pfffff tu écris port de Barcelone et ce crétin écrit Portugal de Barcelone ..

23 oct. 2017

Bonjour, voici (enfin) un message d'information et non agressif sur la voile en Algérie : nous y avons navigué pendant 3 semaines cet été, d'Annaba à Oran, avec autres escales à Bejaïa, Alger et Cherchell (non loin de Tipaza). A part le propriétaire du bateau qui avait réussi à obtenir un visa sans tricher en écrivant au consul, nous autres passagers avons dû faire des fausses réservations d'hôtel annulables pour l'obtenir.
Ensuite, un conseil : si on ne supporte pas les formalités administratives un peu laborieuses (à chaque port les 4 services successivement avec remise de photocopies à chacun : garde-côtes, PAF, capitainerie, douanes), si on n'a pas l'habitude de ce genre de contacts très aimables mais qui réclament de la patience, de monter son passeport pour sortir du port, inutile de poursuivre plus loin. D'autre part il faut accepter d'être dans des ports de commerce, qui n'ont pas les services des marinas.
Au-delà de ça, c'est un pays magnifique, où l'accueil est constamment chaleureux malgré la situation politique et économique difficile et les traces des déchirements précédents. C'est vrai, il n'y a rien d'autre à acheter que des bons fruits et légumes (et les sorbets au citron, délicieux), par exemple, mais que de bons contacts avec des jeunes, des moins jeunes, des femmes et des hommes qui sont ravis de voir des visiteurs et de discuter avec eux. Les villes renferment beaucoup de beaux immeubles (Art déco par exemple, évidemment il faut s'intéresser un peu à l'architecture), des panoramas superbes, des vieux forts, des ruines antiques, etc. La côte est très belle, inutile de le préciser. Relire Camus en visitant Alger... et lire le journal El Watan, très libre expression et bons dessinateurs !
Bref nous sommes ravis... à bons entendeurs...

23 oct. 2017

Snoofie ... Si on pouvait mettre 10 étoiles je le ferais.
J'ai vécu exactement la même chose avant toi et Zadig (voir mes interventions précédentes) mais j'avais oublié de mentionner le créponet, le sorbet citron que tu évoques. Et Dilem d'El Watan ...
Après on est bien d'accord qu'il n'est pas question d'aller faire un trek en solo dans l'Atlas.
Avec un minimum de sens des réalités il n'y a rien à craindre ... Sauf un accueil extraordinaire.
L'Algérie est tout sauf un pays touristique ; penser que ce fil est initié à but mercantile est juste absurde.
A mon sens le visa est impératif ; avec un peu de diplomatie on peut l'obtenir aux consulats en France.

23 oct. 2017

Ça fait plaisir de vous lire Snoofie et Neptune.
Au moins des gens qui savent observer, apprécier, vivre, qui ont le sens de l'à propos, sans idée préconçue, avec du recul, de la hauteur et le sens des valeurs et de la culture.
Ça me repose de certains propos.
Merci.

24 oct. 2017

C'est trop beau, cette référence à Camus, cette pensée, libre, aérienne, de bon ton, de bon goût, de bon aloi...

23 oct. 201723 oct. 2017

Et toi celui de la brosse à reluire :mdr:
Snoofie je l'ai étoilé de même, ça lui en fait autant que les flacons de Côtes-du-Rhône charpenté au vin d'Algerie du bistrot du coin ce qui tombe bien !
Dès que j'en ai fini avec la côte nord de la Méditerranée et la Bretagne promis je mets le cap sur al-djazaïr et yallaaaaaaah :-p

18 avr. 2018

Ou plutôt du second degré avant de laisser griser :tesur:

23 oct. 2017

Et les orangers de Blida qui bordent les boulevards , les singes de la vallée de Djelfa, les touareg qui arrivent de Ghardaïa. Ça compte pas ça ? . et ..et ..et ....mais il y a tellement de choses à enumerer .........

23 oct. 2017

Moi quand j'étais en Turquie dans les années 90 ,personne n'y allait. C'est quoi c'tendroit ? Mes vieux baladaient en camion des la caisse de bord étaient remplie , nous laissaient chez leur potes , et traçaient la route vers La bretagne , L'angleterre , le Maroc , le Portugal , la Tuquie région Kurdistan de préférence , et la Syrie ;et quand j'ai eu le bateau j'ai enquillé dans la foulée . Le sujet , il me semble n'est pas d'''être obligé de venir en 'Al Jazair'' mais: venir en Algérie. Et dans cette discussion ,les retours comme celui de snoofie sont bien les seuls qui vaillent la peine. Ils sont témoignage, expérience du voyage en bateau . Et ils remplacent tous les autres. Chacun est libre d'aller voir ou pas. Et peur aussi laisser le reste de coté .

28 oct. 2017

Al Jazair et Algérie c'est le même bled, khouilla :langue2:
Le Kurdistan en bateau, un rêve inaccessible ? Tu nous raconteras au lieu de cirer les babouches qui n'en ont pas besoin......

23 oct. 2017

N'en jetez plus les gars j'ai les chevilles qui gonflent et la tête pleine d'étoiles... blague à part, oui le creponnet, en particulier celui d'Annaba au café bien nommé "l'Ours polaire" par 38° à l'ombre, était sublime. Et oui les singes, les orangers, la cinémathèque de Bejaia, la place Gueydon de cette même ville, l'arrivée à l'aube sur Alger la blanche, enfin n'oublions pas les îles Habibas, petit joyau conseillé par une océanographe algérienne croisée à Tipaza, avec le gardien de phare Noureddine (attention on ne peut pas y passer la nuit).
Quelques détails pratiques : dans les escales susdites, pas de robinet d'eau accessible avant Cherchell donc faire gaffe. Côté gasoil les hommes (c'est à dire les autres que moi) ont dû faire des transports de jerrycans à Cherchell également. Ceci ne vaut peut-être pas avec d'autres escales évidemment.

23 oct. 2017

Florence Arthaud avait fait ballade en Algérie lors de ses croisières récentes et notamment l'année ou elle est passée a la baille. Son chat si précieux à ses yeux, avait embarqué là bas. Mais on a pas eu le temps d'avoir un écrit précis sur ça, dommage . Ça doit être compliqué,un peu risqué possible, mais pas infaisable.

24 oct. 2017

Avec tout ça le service culturel de l'Ambassade devrait être aux anges et remercier les gentils organisateurs de ce fil...

24 oct. 2017

Les derniers commentaires sont réalistes et sincères, çà change.
L'escale de Florence à Alger à été superbe, un bon moment de partage...elle aussi est passé par cette administration lourde, mais cela ne nous a pas empêche de passer de bonne soirée en ville.
Bref
il est clair que nous n'avons rien à voir avec la plaisance, mais on fait se que l'on peut avec ce que l'on a....
Depuis mon premier message de ce fil que j'ai ouvert en toute naiveté, nous avons reçu des marins superbes, qui ont suivi les conseils "administratif", et qui donc, ont pris cela comme une "spécificité" de nos cotes (même si nous les premiers ne sommes pas pour). Quand au visa, il faut savoir qu'il a été mis en place dans le cadre de la réciprocité, lorsque la France à exiger le visa pour les algériens...mais cela nous dépasse des deux cotés. Alors nous restons à dispo par mail, au cas ou,
en attendant bon vent à tous.

28 oct. 2017

Le visa n'est pas un problème en soi, d'ailleurs une magnifique démocratie comme les Etats-Unis d'Amérique ne se réservent-ils pas la possibilité de refouler tout visiteur voire de l'incarcérer sans rendre aucun compte dès son arrivée à l'aéroport de destination donc après avoir payé son billet et réservé le reste ?
Les tracas administratifs font partie de la navigation, Antoine, Moitessier et combien d'autres l'ont suffisamment mentionné.
L'unique gros souci reste la sécurité, et encore, uniquement sous la problématique suivante : il arrive probablement moins et même beaucoup moins de problèmes en Algérie qu'en France, mais quand il en arrive un c'est comme en avion, à part les pilotes tout ce qu'il reste à faire c'est, quand on a la chance d'être croyant, prier pour s'en sortir.......

27 oct. 2017
  • "spécificité" de nos cotes (même si nous les premiers ne sommes pas pour)- ??? C'est encore une chance que vous soyez contre!!! :policier: :langue2: :tesur: :jelaferme:
28 oct. 2017

Ca donne envie, meme si je ne peux peut etre pas ammener mon cata comme expat, sur que lors d un long periple med je passerai par la.
Merci pour vos contributions.
Pour certains, je pense qu un autre fil "venir en indochine en voilier" devrait etre egalement ouvert...

28 oct. 2017

oui ça permettrait d'évoquer la mémoire des compatriotes qui y ont laissé leur peau.A moins que cela ne dérange certains...

28 oct. 2017

J’avais pris le parti de rester coite au vu de certains messages, mais là tout de même je tiens à saluer l’humour ....

28 oct. 2017

Moi, simple matelot, suggère au capitaine d'envisager de jeter l'ancre de ce fil une bonne fois........

29 oct. 2017

Cela fait plusieurs fois que je m'interroge aussi sur la nécessité de laisser ce fil de "propagande" perdurer comme le qualifie Papytee plus haut. ..

29 oct. 2017

Décidément Balder, tu radotes.

29 oct. 2017

Toi aussi il me semble :heu:

30 oct. 2017

Manillon et Balder se pensent le droit de décider du droit d'exister d'un fil...
Et ce sont eux qui pensent savoir ce qu'est une démocratie....

30 oct. 2017

Zadig tu me pompes l'air, si, si...

30 oct. 2017

Je ne vois aucune propagande dans ce fil, et quelques informations utiles pour ceux qui voudraient tenter l'aventure. Aucune raison de de le fermer...

30 oct. 2017

Etonnant de voir un fil aussi polémique pour si peu de navigateurs en Algérie. :non:

03 nov. 201703 nov. 2017

Le petit docucu en anglais dont le lien est affiché plus haut, ce n'est pas de la propagande? Si ce n'était que de la promotion touristique, il n'utiliserait pas ce ton assez insupportable genre victimisé ou ostracisé par les "méchants" médias "occidentaux"...

04 nov. 2017

Seuls les politiques algériens parlent encore des martyrs, c'est un des moyens pour le FLN de rester au pouvoir, l' Algérien de base ne s' intéresse strictement pas à son histoire.
P.S : héros toujours avec un s sans parler des anciens combattants

04 nov. 2017

et pas seulement à propos d'orthographe !

04 nov. 201704 nov. 2017

Juste un mot pour que certains ne se méprennent pas sur ma réticence à aborder ces côtes que tout le monde dont mes amis pieds noirs ou harkis expliquent avec nostalgie et tendresse qu'elles sont superbes: il y a un passé et un passif de part et d'autres. Essayons de l'oublier entre gens de bonne volonté.
Reste le présent: pendant la campagne électorale, l'actuel président alors candidat a déclaré sur le sol algérien, devant des medias algériens, repris par toutes les TV du monde que la France avait en substance commis des crimes contre l'humanité en Algérie dans le cadre de la colonisation et de la guerre d'indépendance qui a suivi...
Essayons d'imaginer une seconde en 1945 ou en 1946, des bretons, des marseillais, des normands, des parisiens voyant arriver d'anciens nazis dans des campings cars volkswagen en France pour découvrir nos charmants paysages et la gentillesse naturelle des Français ( si, si...) Il y aurait de grands risques que certains ne se fussent pas contentés des sentences rendues à Nuremberg pour faire justice... Donc, on peut estimer, hors recommandations de prudence officielles des autorités françaises à leurs ressortissants qui voyagent, qu'il peut y avoir un risque que certains algériens certes minoritaires n'attendent pas davantage le procès international que les déclarations de Monsieur Macron semblent présager pour réclamer de même justice...Sans compter le regard que les natifs peuvent porter de fait sur les enfants, petits-enfants de celles et ceux qui se seraient donc rendu coupables de crimes contre l'humanité, ce qui est quand même autre chose que de voler des dattes sur l'étal du brave marchand au marché d'Oran...
On notera que la tendance mortifère à l'autoflagellation et la repentance n'est pas nouvelle puis qu' amorcée avec Jacques Chirac, ce qui a évidemment introduit et fait perdurer une certaine culture de la victimisation et a contrario de culpabilisation des français d'Algérie et des Algériens restés fidèles à la France ( hélas pour eux...)
Arriver en bateau dans un pays étranger c'est aussi assurer et assumer la responsabilité et la sécurité de son équipage et du canote...

04 nov. 2017

Probleme pratique, le VISA,
Comment faire pour l'obtenir quand on navigue plusieurs mois en mer Égée, et qu'on va arriver en Algérie à une date imprécise ...
Quid de l'assurance maladie obligatoire ?
J'en oublie , conseils précis souhaités.
Merci Bernard.

04 nov. 2017

Il semblerait que la bureaucratie soit poussée à son max, donc pas d'improvisation...J'ai déjà donné dans un registre moindre en Tunisie, ça m'a suffi.

04 nov. 2017

@berdem94
voir avec le consulat d' Algérie en Grèce et expliquer votre problème.
Un contrat de type Europ Assistance suffit.

28 mar. 2018

Bonjour,
Question pour ceux qui naviguent en Algérie en ce moment
Nous avons les visas, nous prévoyons d'aller en Algérie au mois de Mai.
arrivée à Alger.
Concrètement, avec 1,80 m de tirant d'eau, on peut aller ou ?
Merci pour vos précieux renseignements.

28 mar. 2018

De toute façon, pour arriver tu dois le faire dans un port équipé d'un service de douanes et d'un commissariat.
Donc, obligatoirement dans un port de commerce. Au milieu des cargos.
Prévois de bons pare-battages et ne t'éloigne pas longtemps. Dés fois qu'ils entreprendraient de déplacer ton voilier, il y a un énorme risque.

29 mar. 2018

Il me semble que l'on ne peut pas aller au port d'Alger avec un navire de plaisance.
J'avais le projet d'aller en Algérie l'an passé pour faire la côte du Maroc à la Tunisie, j'ai abandonné pour des raisons administratives.
cette année, soit en juin soit en septembre je vais tenter Annaba, pour voir, puis Tabarka.
Mais l'obtention des visas est toujours aussi bureaucratique ...
Bernard.

29 mar. 201829 mar. 2018

Bonjour,
Y'a rien de très compliqué pour obtenir un visa pour l'Algérie.
Assurance du bateau, assurance perso, photocopies des passeports.
On remet le dossier avec les passeports à l'ambassade ou au consulat, on paye 85€ et on repasse 15 jours plus tard. Nous venons de le faire et y'a aucun problème :heu:

19 août 2018

merci pour l info
j y vais en octobre mais
ta pas eu besoin de
1 Certificat d'hébergement légalisé auprès de l'A.P.C (mairie) en Algérie, ou 1 Attestation du voyagiste, s'il s'agit d'un voyage de groupe ou Réservation d'hôtel;??

didier

17 avr. 2018

Bonjour à tous !

Des amis et moi convoyons un First 27.7 appartenant à mes parents cet été, de Port Camargue (sud de la France) à Brest, en passant donc par Gibraltar. Nous pensions passer par les Baléares puis longer la côte ouest de l'Algérie et la côte Méditerranéenne du Maroc jusqu'à Gibraltar. Nous pensions viser, depuis les Baléares, un point entre Oran et la frontière marocaine, mais éventuellement un peu plus à l'Est si cela vaut vraiment le coup (nous n'avons que trois semaines pour arriver à Gibraltar). Nous ne comptons pas faire beaucoup d'escale, et elles peuvent être espacées de grandes distances.

J'ai bien lu tous les posts de ce forum, et ne souhaite VRAIMENT PAS discuter plus de problèmes d'insécurité potentiels. De ce que j'ai compris :
- les mouillages forains sont interdits (quel regret !!)
- il n'y a qu'un seul port de plaisance accessible aux voiliers, la Madrague du côté d'Alger, qui est trop à l'Est pour nous. Nous savons donc que nous n'aurons pas d'électricité ou d'eau douce au ponton car nous irons dans des ports de pêche ou commerce. Pas de soucis de ce côté-là.
- qu'il faut des visas + assurance de type Europ Assistance pour chaque passager, et imprimer 3 ou 4 exemplaires des papiers administratifs du bateau pour chaque escale, car il y a de nombreuses formalités administratives.

Par contre, j'avais encore d'autres questions...
- Connaissez-vous des ports jolis ou ans une ville sympa, entre Oran (ou un peu plus à l'Est) et la frontière marocaine ?
- Que pensez-vous d'aller à Oran ?
- Je suis inquiète sur la profondeur des ports : nous avons 2.10 mètres de tirant d'eau. Heureusement ma quille est relevable, mais le bateau n'est pas stable dans cette position (il faut donc un port bien abrité). Pensez-vous que cela pose soucis ?
- Est-ce que les bateaux de pêches sont tous éclairés la nuit ?
- Est-ce que les filets sont bien indiqués ?

Bonne journée à tous, et merci à ceux qui répondront !!

18 avr. 2018

Il n'en finit pas ce publi reportage....

18 avr. 2018

Bonjour, nous avons passé un mois l'été dernier le long des côtes algériennes et dans la plupart des cas on était obligés d'être dans des ports de commerce où il n'y a vraiment pas de problème de profondeur. A Oran, c'était le moins agréable à cause du bruit permanent des vraquiers et c'est là que nous avons eu les formalités les plus longues, donc autant choisir un autre port. A Cherchell par exemple, un port de pêche sympa qui n'est pas très loin de Tipaza. Il doit y en avoir d'autres évidemment, en tout cas la formule port de pêche est sûrement plus agréable que les grands ports de commerce. Mais il faut qu'il y ait possibilité d'effectuer les formalités d'entrée (prendre beaucoup de photocopies de tous les papiers). A part ça dans la partie ouest de la côte il y a des îles magnifiques qui sont en réserve naturelle, les îles Habibas, dont la principale est sous la houlette d'un gardien de phare très intéressant qui habite là tout seul et vous fera les honneurs et l'histoire du lieu. On n'a pas le droit d'y passer la nuit (on s'est fait déloger par les gardes-côtes) mais ça vaut le détour.
Et maintenant, Balder8 va encore envoyer un jet de venin sur le"publi reportage" ...:))

19 avr. 2018

@Snoofie: allez! pour ne pas te décevoir: j'ai quand même l'impression que voyager en Algérie, ça veut dire passer beaucoup de temps dans des bureaux pour faire des photocopies et encore des photocopies, faut venir avec des ramettes de 21 x 29,7! Et puis, pour ceux qui souhaitent entrer dans les terres et visiter, ça n'a pas l'air de tout repos non plus...C'est dommage le pays a l'air magnifique à en juger par les commentaires enthousiastes de ceux qui y ont navigué...( je ne parle pas de ceux qui ont du hélas,prendre les derniers bateaux il y a quelques décennies sinon je vais encore me faire griser...( et pourtant j'aime bien le gris, quand il est bien frais... :pouce)
peut-être qu'on pourrait demander à HEO de faire un achat groupé auprès de la petite dame de l'Office de Tourisme, auteur(e) du fil si j'ai bien compris?

23 avr. 2018

je vous renvoie le compliment,triste sire.

23 avr. 2018

En escale aux Baléares, nous allons bientôt partir pour Alger. Nous avons les visas et nous sommes impatients de découvrir ce pays.
Merci Zadig pour les infos d'expérience. :topla:

23 avr. 2018

@Balder 8.
Tu y es allé ? Non. Alors des commentaires sur le temps passé dans les bureaux, procédures d'entrée etc.. Parler de tourisme en Algérie... Pourquoi pas sur la lune aussi ?
Quand on a aucune expérience, on la ferme.

23 avr. 2018

Moi, j'y suis allé en voilier. Deux fois. Donc je sais de quoi il en retourne.
Les autres, ceux qui posent des questions, c'est un plaisir de leur répondre.
Mais ceux s'épandent en conjonctures, idées reçues, ragots colportés et prêts à penser sur des sujets qu'ils ne connaissent pas n'ont pour moi aucune légitimité dans ce chapitre.

18 avr. 2018

Merci Snoofie !!! Les îles Habibas sont sur notre route alors nous irons volontiers. Pas de soucis pour le fait de ne pas pouvoir y passer la nuit, de toute manière, nous avons de la route à faire et sommes nombreux à pouvoir nous relayer à la barre la nuit.

Peut-on faire les formalités d'entrée dans des ports de pêche comme Cherchell ? Ou nous conseilles-tu d'aller d'abord dans un port de commerce pour les premières formalités ?

Aurais-tu d'autres noms de ports de pêche sympas entre Cherchell et la frontière ? (je tente :P)

Merci encore ! Ca aide vraiment d'avoir des conseils, surtout pour une destination pas très prisée et pour laquelle on a du mal à trouver des guides...

18 avr. 2018

On n’a pas fait d’autres stops dans cette partie mais je vois ce soir un autre navigateur qui en sait plus que moi et je pourrai sans doute t’en dire plus demain. En tout cas nous on a vraiment apprécié l’Algerie, si on passe sur le côté administratif les gens sont toujours très sympas et contents de voir des étrangers vu qu’il n’y a pas de tourisme, ils n’ont rien à te vendre à part le plaisir du contact, ce qui change du Maroc. Et c’est très beau.
À suivre sur les ports dépêche, et au fait, oui, à Cherchell tu peux faire tes formalités d’entrée. Il y a deux petits musées avec de belles choses dedans si vous êtes amateurs...

18 avr. 2018

bonjour
pour ceux qui ont pu faire escale dans un port Algérien est il aisée de faire le plein en gazole ou il faut faire une demande préalable
merci de votre réponse

22 avr. 2018

Cet hivers j’ai longé toute la côte Algérienne à la voile avec un petitstop à Siri Feruh pour faire du gaz oil , sans visa . Le port étant envasé nous sommes restés le long du quai à l’entrée du port . Nous n’avions que des euros avec nous et c’etait un jour férié donc pas de possibilité de change. Après la visite de toutes les autorités une vrai chaîne de solidarité c’est mis en place , nous sommes repartis une heure après avec 50 litres offerts ! Quel accueil et quelle gentillesse, je reviendrai en Algérie c’est sur

18 avr. 2018

Comme nous avons fait beaucoup de voile et peu de moteur nous n’avons eu qu’un seul plein à faire, à Cherçhell et là aucun pb d’autorisatioin Par contre impossible d’acceder au poste de gazole et il a fallu transporter des jerricans. Dans les grands ports je ne sais pas.

18 avr. 2018

Merci beaucoup Snoofie pour ces renseignements, et volontiers pour ceux de ton ami !

18 avr. 2018

Suite pour AnneCoste : oui les pêcheurs et les filets sont bien signalés, on n’a pas eu de pb.

18 avr. 2018

Plaisance plaisir...
A moins d'être maso :jelaferme:

18 avr. 201818 avr. 2018

Je plussoie pour Cherchell, petit port très sympa avec un accueil exceptionnel des coast-guards et même ... Du gendarme ! Ne pas manquer le musée en ville, le souk et le creponet.
Comme dit plus haut, prendre un bus pour aller visiter Tipaza, le matin tôt de préférence pour être seul dans les ruines.
Sinon j'ai bien aimé Beni-Saf, grand port de pêche avec un chantier naval ; en 2010 le harbour master* était particulièrement sympa, il nous avait véhiculé pour nous faire visiter.
Ghazaouet à la frontière est aussi un très grand port ou il est facile de faire de l'eau et du gazole.
Les ports que j'ai le moins aimé sont Oran (immense, bruyant, formalités à éclipses) et Mostaganem avec un accueil soupçonneux de la police, le commissaire nous a fait escorter par un flic en civil en ville.

*C'est pas pour faire chic, c'est comme ça qu'ils disent.

18 avr. 2018

Neptune 99 a été plus rapide que moi. Ghazaouet, dernier grand port de l'ouest algérien pour l'eau et le gas-oil.La ville n'est pas très intéressante mais marché local de fruits et légumes tous les jours et bon resto de poissons. L' usine de zinc à l'extrémité est fermée, moins de pollution.

@gferragut pas de demande préalable pour le G.O mais en fonction des ports avoir des jerrycans pour transvaser.

18 avr. 2018

Bonjour, je souhaite obtenir un visa algérien,j'ai envoyé un mail au consulat, sans réponse à la question d'arriver en voilier...
Je suis très court pour faire mon visa en france, partant pour une longue croisière en Med de l'est, pensez vous que je pourrais faire ce visa à Athenes, où je vais passer un peu de temps...
Mêmes conditions ?

19 avr. 2018

c'est possible, mon fils l'a eu en 72h à Lyon la semaine dernière, jouer sur le fait d'être en déplacement à l' étranger.

19 avr. 2018

Bonne initiative ce fil "novae".
ne fait pas trop d'efforts au développement de la cote pour le respect de l'authenticité :)

22 avr. 2018

Une pensée à tous ceux qui on fait la traversée sur le "ville d'alger" et le "ville d'oran" et qui ne sont pas revenus!

23 avr. 2018

fils, petit fils et arrière petit fils de Pieds Noirs et travaillant depuis plus de 40 ans sur l' Algérie, je souris à certains commentaires. J'y ai fait une énième tournée la semaine dernière avec mon fils qui veut prendre la relève sans craindre pour nos vies.
Je répondrai à BlueNote que les Algériens n'ont fait que reprendre leur territoire comme la France a repris l' Alsace en 1918.
Surement dans la douleur mais existe t'il une guerre propre!!

24 avr. 2018

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit merci !

24 avr. 2018

fils , petit fils et arrière petit fils de pieds noirs devenu pied rouge

29 avr. 2018

Tu connaissais cette vidéo sur les coopérants pieds rouges ?

24 avr. 2018

@oceanix
le message est drôle, pas de coopération uniquement mercenaire du bon de commande.

24 avr. 201824 avr. 2018
24 avr. 2018

non on est spécialisé dans les séparateurs centrifuges et échangeurs de chaleur à plaques utilisés dans de nombreuses industries.

24 avr. 2018

Pour ceux que çà intéresse, le meilleur endroit que je connaisse pour faire le plein de gazole est le port de pêche d'Annaba. Facile d'accès, et aucune difficulté administrative.
Ailleurs c'est compliqué, essentiellement du fait que la gazole en Algérie est subventionné, il ne coûte que 12 centimes d'euros le litre mais réservé aux ressortissants algériens. Donc pour en avoir si on est occidental, théoriquement il faudrait payer la subvention mais comme ce n'est pas prévu, il faut quelques heures de palabres et on finit par s'en sortir pour quelques euros ou même offert.

25 avr. 2018

A Annaba en 1980 un officier portuaire nous avait proposé de faire le plein sur une barge du gouvernement,en venant à couple une fois la nuit tombée.
A l’époque c'était un énorme port de commerce sans rien pour la plaisance mais fort pourvu en cargos soviétiques.
Vers minuit on démarré le moteur et commencé à ranger les bouts pendant que l'un d'entre nous glissait a terre discrètement pour aller voir la barge.
Elle était truffée de douaniers planqués derrière des rouleaux de câbles.
Bien sur nous n'avons pas bougé.
Plus tard à Skikda ou nous avons eu un excellent contact avec le capitaine du port, celui ci nous avait expliqué que l'un des responsables de la douane locale cherchait des prétextes pour nous saisir le bateau qui l’intéressait très fortement.
C'est un souvenir de presque quarante ans.
Beau pays mais compliqué à l’époque, déjà...

24 avr. 2018

Il y a tellement de beaux terrains de jeu (corse, Sardaigne, sicile etc...) que je ne vois pas bien l'intérêt d'aller mettre sa quille dans des ports ensablés, sans pouvoir faire de mouillages et en plus avec une administration tatillonne et hyper présente.
PS je connais bien l'Algérie pour y avoir fait de nombreux séjours pour le boulot, mais là ...non , mais chacun fait comme il veut.

24 avr. 2018

j'ai fait 2 voyages St Cyprien Sidi Ferruch en First 32, c'est bien pour une escale ou quelques arrêts en suivant la côte de la Tunisie au Maroc mais ce n'est pas le pays où il est bon de faire du cabotage. Avoir son bateau à poste en Algérie est assez contraignant. A chaque sortie faire la liste des personnes à bord avec leur papier et contrôle au retour. Pénible!! Cet été Corse Elbe et Sardaigne.

25 avr. 2018

Moi ca me generait moderement de devoir faire cette liste, par rapport au plaisir d avoir mon bateau pres de moi.
D autres infos pour avoir son bateau a poste? Quid des douanes? Peut on "importer" son bateau pour un an ?
Je verrai sur place les demarches a entreprendre mais toute info prealable bonne a prendre. Merci

25 avr. 2018

Combien de centaines de bateaux au mouillage en Corse et Sardaigne ?
Et puis découvrir, hors des sentiers battus, quel plaisir !

24 avr. 2018

Oui, je suis d'accord sur le fait qu'il faut une bonne raison pour aller en Algérie. Ce n'est pas un pays touristique et ce fil n'est pas le lieu pour moi d'expliquer les raisons qui m'ont conduit à y aller.
Cet été, ce sera Sardaigne avec ma douce.

25 avr. 2018

Il est évident que dans la majeure partie des pays du globe, et notamment en Afrique, il ne faut pas aller n'importe où et il convient d'être vigilant.
Pour le reste, s'agissant du risque d'attentat terroriste, au vu de l'histoire récente il ne me semble pas que la France soit plus sûre que l'Algérie. Mais bon, sans vouloir polémiquer bien sûr.

25 avr. 201825 avr. 2018

il est grand temps de fermer ce fil stupide , avant qu ' un héonaute innocent , influencé par les inepties égrenées , n ' aille se faire trucider ; lui sa femme est ses gosses dans ce pays que Trump aurait parfaitement pu qualifier . Au cas où ce malheur se serait produit , je n ' aimerait pas être à la place des modos de ce forum pour répondre à la famille de ces malheureuses victimes

25 avr. 2018

Va au Canada, c'est hyper tranquille, quant aux US , un rêve ...????

26 avr. 201826 avr. 2018

Oceanix, tu viens de resumer en 4 lignes tout ce que je pense de cet interminable fil, belle manip indeed. En 24 heures d'actu sur ce beau pays :des villageois qui empechent le tournage d'un film historique en raison de la presence dans le decor d'un drapeau francais, un pretendu agent du mossad condamne a mort, et des imams et politiques algeriens qui s'en prennent a l'initiative des trois cents francais signataires du manifeste contre l'antisemitisme . Ca donne vraiment envie d'y faire du tourisme!!!. J'ecris cela en me gardant bien de jeter l'anatheme sur tous les algeriens. Mais c'est une realite politique et diplomatique en ce qui nous concerne ressortissants etrangers, qui devrait inviter a la prudence pour ne pas dire a la distance. Je pose aussi la question :quel interet de laisser ce fil perdurer????[pas d'accentuation, je tape avec mes gros doigts sur un vilain clavier minuscule....]

28 avr. 2018

que veut dire "belle manip indeed" ???
Merci de m'informer...

25 avr. 2018

Ça montre surtout hélas que le monde des navigateurs comprend la même dose d’agressivite qu’ailleurs. J’assume d’autre part ce que j’ai écrit sur notre voyage côtier (je ne parle pas de l’intérieur du pays) dans un pays très beau, intéressant, et où les gens ne vous abordent pas pour vous vendre quelque chose, ce qui est très agréable. Et j’ajoute que les tracasseries administratives sont faites avec une courtoisie dont certains services publics chez nous pourraient s’inspirer.

25 avr. 2018

Bon si je comprends bien le port d'oran très bruyant
Pour les îles habibas impossible de mouillé
Je risque quoi si je me fais contrôler ??

26 avr. 2018

Bon . Puisque tu vas à Oran , N' oublies pas d' aller te recueillir au Petit Lac et d' y déposer une gerbe

26 avr. 201826 avr. 2018

Le sujet est de "venir en Algérie en voilier" :
tant que vous en restez là, c'est dans le sujet, dès que vous y ajoutez des considérations politiques ou des appréciations personnelles quant aux habitants, je vous trouve bien "grisables"...
Laissez parler de voile s'il vous plaît, de ce qui va avec, au lieu de demander la fermeture d'un fil instructif. Quant à invoquer la responsabilité pour les propos soit-disants "publicitaires" qui seraient tenus ici, certains y vont fort.
Merci de faire vivre ce fil avec des retours concernant la voile ou la mer,
pas l'histoire ni les remords ou rancunes.
Pierre

26 avr. 2018

Et il en remet une couche !!!

28 avr. 2018

Comme toujours il y a des extrémistes politiques qui viennent polémiquer et polluer les forums de toutes sortes et sujets...
C'est bien triste.

Je trouve aussi triste que les "responsables" de ces forums (ici Hisse et Oh) donnent raison à ces extrémistes en fermant les fils où ces pollueurs viennent déblatérer pour justement faire fermer les fils dont les conversations (ou plutôt leur sujet) ne leur conviennent pas.

Ce soit disant "politiquement correct" est utilisé par ces manipulateurs et fouteurs de m...

Honte à eux !

28 avr. 2018

Mais enfin, vous êtes allés à l'école non ?
Problème de CP : l'addition. On ajoute pour chaque pays concerné, en l'occurrence l'Algérie et la France le nombre de morts par attentat sur les 2 dernières années.
Quel est le pays le plus sûr ?

28 avr. 2018

Tout le monde n'est pas allé au CP.

Et tout le monde ne se sert pas de son cerveau.

Et tout le monde ne sais pas tenir compte des faits, certain(e)s ne réagissent qu'en fonction de leurs émotions et humeurs passageres !

:mdr: :tesur: :lavache: :doc: :jelaferme:

28 avr. 2018

sauf que pour l'Algérie on ne sait pas :mdr:

17 août 2023

A voir tes posts je doute que tu y ai réellement mis les pieds un jour...

28 avr. 2018

Bonjour à tous,

Je crois qu'on a tous compris l'opinion des uns et des autres, mais s'il vous plaît, serait-il possible de recentrer la conversation sur le sujet du topic, c'est à dire la voile en Algérie et pas la sécurité en Algérie ? Car je ne suis pas sûre que quelqu'un retrouve les infos qu'il cherche au milieu des insultes volantes.

J'irai à la voile en Algérie cet été, lors d'un convoyage de Montpellier à Lisbonne. J'y ferai probablement seulement deux escales. Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur des ports de pêche sympas à l'Ouest d'Alger ?

Merci d'avance !! et merci encore à Snoofie pour les infos déjà reçues :) (et si jamais tu as plus de nouvelles de tes amis, je suis preneuse)

Au retour, je vous renverrez des informations, des photos, et même un petit topo sur mon impression de sécurité ou non sur place ;)

28 avr. 2018

ports de pêche sympas : Cherchell, Tenes, Ghazaouet.

Attention ce pays est tellement dangereux que la France y a ré-ouvert le lycée français pour les nombreux expats qui reviennent en famille envoyés par des multinationales sans vergogne: SANOFI, LAFARGE, RENAULT, PEUGEOT, CATERPILLAR et j'en passe...

28 avr. 2018

Une remarque avant de me faire encore griser par la censure à sens unique,verifiez bien vos contrats d'assurance bateau avant de débarquer la bas..

28 avr. 2018

Une remarque avant de me faire encore griser par la censure à sens unique,verifiez bien vos contrats d'assurance bateau avant de débarquer la bas..

28 avr. 2018

Une remarque avant de me faire encore griser par la censure à sens unique,verifiez bien vos contrats d'assurance bateau avant de débarquer la bas..

29 avr. 2018

eh bien moi je ne comprends pas dutout tout ces dires de gens qui ne connaissent pas
moi je peus dire que j ai ete acceuillie en algerie de facon exeptionnel
et que c est l endroit ou j ai eu le meilleur acceuil de tout ce que j ai vu !!!!
juste quleques papiers a l arrive et rien pour repartir !!!
moi ou j habites c est papier en partant et en revenant !!!!
le directeur du port de commerce m a meme prete son bureau pour que je puisse travailler avec wifi etc etc
pas de demande de bakcich incessant comme en tuniisie a cote
des gens a connaitre !!!!
on y mange tres bien et c est bon marche !!!
et des autoritees ultrasympa !!!
donc si vous voulez raconter des betises sans connaitre allez y !!!
vous aimez pas les arabes donc vous racontez des betises !!!
moi j ai vu un pays acceuillant

29 avr. 2018

je ne suis pas sur que tu ne crains pas plus a paris dans le metro
car la bas tu te promenes facilement dans les vlles sans aucune anemosite
ce qui n est pas le cas a paris
moi je ne crois pas le site france de gouvernement !!!
les attentats a paris les derneires annees ont fait plus de victimes qu en algerie
et le site france gouvernement te deconseille la france ?????

29 avr. 2018

Là ça m'intéresse !

29 avr. 2018

Merci de cette précision, nous sommes d'accord, nous trouvons aussi des "Souches" Arabes.

29 avr. 2018

ça ne veut pas dire que tu n ' y cours aucun danger . Lis le lien que j' ai mis sur France Gouvernement , qui met sérieusement en garde . Ces analystes sont plus sérieux que toi .

29 avr. 2018

Les algériens ne sont pas des arabes.

29 avr. 2018

Ce sont des berbères pour la plupart, l'arabisation n'est que le produit des conquêtes arabes, de la colonisation turque et la volonté d'ulémas favorisant la langue du prophète afin de renforcer l'emprise de l'islam sur une population à l'origine juive ou chrétienne.

28 avr. 2018

Une remarque avant de me faire encore griser par la censure à sens unique,verifiez bien vos contrats d'assurance bateau avant de débarquer la bas..

28 avr. 2018

il ne s'agit pas de politique mais de bon sens élémentaire . Par contre les pros , sont eux des gens politisés , le fanatisme politique rend sourd et aveugle .

29 avr. 2018

81 étrangers assassinés depuis 1993 dont 38 français. Combien à Nice en 15 mn
L' ambassade a tendance à amplifier les risques, les primes sont conséquentes!!

29 avr. 2018

Il ne s'agit pas d'un concours lié à la seule sécurité, mais d'une pays qui après 62 s'est orienté vers l'arabisation, l'islam religion d'état avec entre autre le code de la famille, le choix de favoriser l'islamisme pour enrayer les revendications démocratiques, la confiscation des richesses du pays par une clique de militaires.....Personnellement je choisis d'autres destinations.

29 avr. 201829 avr. 2018

Pas d'amalgame entre le maritime, la situation et l'intérieur du pays.
contrairement à certains ici la contradiction ne m'amène pas à l'invective mais à la réflexion et je privilégie le factuel.
Ainsi Cristophek me fais revoir mon approche.
J'avais demandé à mon client s'il était envisageable de refaire la trans-saharienne comme dans les années 70. "n'y pense surtout pas"
J'ai travaillé environ deux ans et demi en rotations dans le Sud.
Jamais eu de problème avec les locaux, bien au contraire.
@Cristophek à quelle époque était tu là bas ?
Cdt.

29 avr. 201829 avr. 2018

L'Algérie, Là, où le Nord est un jardin et le sud un diamant.

29 avr. 2018

les mecs d' AQMI, leurs amis et alliés qui lisent ce forum se pissent de rire .

29 avr. 2018

Pensez vous que H&O fait partie de leurs lectures ?

05 jan. 2022

Ces gens-là ne savent pas rire. Où alors ils ne pissent que du vinaigre. Sans alcool.

05 jan. 2022

Dit un type qui n'y a manifestement jamais mis les pieds...

Épargne-nous tes commentaires racistes, on n'a pas ton temps.

29 avr. 2018

Salut à tous, je débarque sur ce topic et suis heureux d'y voir un certain engouement pour la voile de plaisance en Algérie.

Grand amoureux de ce pays et de ses habitants (6 allers-retours entre 2007 et 2018 dont 1 an à y bosser), il ne m'y est jamais rien arrivé d'inquiétant, très loin de là.

Quel est l'état des lieux de la voile en Algérie en 2018 ?

Bien à vous,

29 avr. 2018

tiens donc , un navigateur fantôme dont c' est la première contribution .... comme par hasard !!!!!!

29 avr. 2018

Pardon ?

30 avr. 2018

Nyssos, laisse tomber, certains ont besoin d’exprimer leur agresssivite...
À l’attention d’AnneCoste : cette liste de ports à l’Ouest de Cherchell communiquée par mes amis, qui précisent ne pas les avoir tous pratiqués :
Cherchell avec Police et Douane- port correct et sympa
20 MN Beni Haoussan avec Police et Douane
15 MN Tenes avec Police et Douane
80 MN Mostaganem avec Police et Douane
45MN Oran avec Police et Douane (on peut éviter)
25MN Benisaf avec Police et Douane
25MN Port Honaine avec Police et Douane
10MN Ghazaouet avec Police et Douane
20MN arrivée à marina Saïdia (Maroc) bien équipée-port d'entrée au Maroc
puis al Hoceima port de pêche aussi

30 avr. 2018

Nyssos, laisse tomber, certains ont besoin d’exprimer leur agressivité.
À l’attention d’AnneCoste, une liste de ports à l’Ouest de Cherchell fournie par mes amis, qui précisent ne pas les avoir tous pratiqués :
Cherchell avec Police et Douane- port correct et sympa
15 MN Gouraya
20 MN Beni Haoussan avec Police et Douane
15 MN Tenes avec Police et Douane
80 MN Mostaganem avec Police et Douane
45MN Oran avec Police et Douane
35MN Bouzedjar

25MN Benisaf avec Police et Douane
25MN Port Honaine avec Police et Douane
10MN Ghazaouet avec Police et Douane
20MN arrivée à marina Saïdia bien équipée-port d'entrée au Maroc
puis al Hoceima port de pêche aussi

13 mai 2018

Bonjour à tous.
Là nous y sommes à Alger, depuis 4 jours.
Accueil chaleureux, la paperasse se passe dans la bonne humeur et la bonne volonté.
Nous sommes le seul voilier dans le port, sécurité et bienveillance complete.
Je met juste une image car, au port, la connexion est pas terrible.
Aucun problème pour le gazoil à 12 centimes d'euros !!
Amicalement à tous.

13 mai 201816 juin 2020

Photo entrée du port

14 mai 2018

Vois pas le bouton où cliquer pour sélectionner une photo :lavache:

14 mai 201816 juin 2020

Alger"la blanche"est une ville magnifique et contrastée. Les gens y sont d'une gentillesse hors du commun. Nous avons visité une toute petite partie de cette capitale immense et saturée de bagnoles. Des kilomètres d'immeubles Hosmaniens, la Casbah, il y a tant à voir.
Nous allons bientôt avancer vers l'Est, vers des villages plus tranquilles.

14 mai 2018

Pour l'AIS, Y'a personne visible sur les sites comme VesselFinfer. En ce moment j'ai 23 cibles autour de moi dont beaucoup de cargots au mouillage en attente qui n'apparaissent sur aucun site. À partir d'Alger et plus à l'est, plus rien...

14 mai 2018

Voilà qui nous rappelle de bons souvenirs ! Oui, Alger est une bien belle ville, immeubles Art nouveau et Art déco, front de mer, lieux historiques... je crois me rappeler que les autorités nous disaient que nous n’etions que le 4ème voilier de l’annee En août dernier... Bon vent !

15 mai 2018

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour toutes ces réponses (notamment merci Snoofie !). Je ne manquerai pas de vous faire mes retours également, si le vent est clément et nous permettra de passer par l'Algérie.

Bon à savoir également pour l'AIS, et bon vent à Charberto !

24 mai 2018

Bon, de retour aux Baléares, (enfin une connexion en 4G! )
Je voudrais partager Qqs images mais je ne vois pas le bouton permettant le charger les photos...

27 mai 2018

Toujours pas moyen de charger des images...
Eh bien temps pis, j'vais Pô y passer le réveillon non plu... :acheval: :acheval:

19 août 2018

bonjour Novae
je dois me rendre de Tunisie au Maroc en Octobre 2018
et je souhaite m arrêter dans quelques port en Algérie et visiter la région

faut il demander un visa a l ambassade ou je peux venir direct sans visa?
car en demande de visa je dois faire
1 Certificat d'hébergement légalisé auprès de l'A.P.C (mairie) en Algérie, ou 1 Attestation du voyagiste, s'il s'agit d'un voyage de groupe ou Réservation d'hôtel;
(pas besoin car je dors sur mon bateau)

merci
didier

26 août 2018

Bonjour le-Sauvage,
Il est en effet préférable d'avoir un visa.
Contact moi directement: lylynovae@gmail.com
je ne viens presque plus sur ce Forum....trop de n'importe quoi.

27 août 201827 août 2018

Bonjour à tous,

Nous venons de rentrer de notre convoyage en First 27.7 de Port Camargue à Lisbonne, en passant par l'Algérie. Nous n'avons fait qu'un seul arrêt en Algérie (Oran), car les démarches administratives sont longues et nous n'avions que trois semaines de vacances au total.

Cet arrêt a été la meilleure escale de tout notre convoyage. L'accueil a été formidable, notamment grâce à une famille de plaisancier qui nous a prêté une place de port à la marina (avec eau et électricité au ponton). Nous sommes restés cinq jours et nous n'avons rien pu payer ; on nous a invité à des méchouis, couscous, paella, on nous a apporté des vivres à bord, prêté des voitures, donné de l'essence, et bien plus encore. Nous avons le gardé contact avec cette famille, et ils nous ont dit de ne pas hésiter à les mettre en lien avec quiconque voudrait venir à Oran.

La ville est superbe, c'est très agréable de juste se balader et discuter avec les gens ; l'architecture est très variée, entre une influence espagnole, française et arabe. Les algériens sont vraiment très accueillants et nous n'avons eu aucun soucis de sécurité, et jamais eu peur ou de remarques, même en étant une femme seule peu vêtue (qu'est-ce qu'il fait chaud!!). Ne pas louper Santa Cruz et la grande mosquée, ainsi que le marché de la Bastille (qui est rue de la Bastille, c'est en fait un souk). Personne n'a essayé de nous faire payer plus cher que nécessaire sur le marché (ils ont d'ailleurs l'air de "mépriser" un peu les marocains qui ont la réputation de gonfler les prix pour les touristes).

Préparez-vous juste aux démarches administratives. Clairement, ils ne sont pas habitués à avoir des voiliers de passage. Nous étions le seul durant tout notre séjour. Il n'y a que des bateaux à moteur dans la marina (sauf 1 ou deux voiliers). Nous sommes arrivés un vendredi pensant arriver un jour ouvré, mais le week-end est le vendredi et le samedi en Algérie (on aurait pu s'en douter!), ce qui a du ralentir les choses. Nous avions perdu notre drapeau français, et n'avions pas trouvé de drapeau algérien, donc nous avons eu une amende d'environ 90€ par les garde-côtes, ce qui a encore dû ralentir le processus d'au moins 2h. Ils étaient très ennuyés de nous donner une contravention mais très à cheval sur le code international. A la fin, ils ont décroché le drapeau algérien de leur bureau pour nous le donner. Ainsi, en arrivant à 12h30, nous avons été installés au ponton à 19h. Dans l'ordre, il faut aller voir les garde-côtes à l'entrée, puis la police des frontières, puis la douane. Il faut donner une copie de l'acte de francisation, licence radio, assurance, passeports (page du visa et page de la photo) de tout l'équipage, à chaque intervenant. Un conseil, surtout pensez aux drapeaux ! une infraction en Algérie doit se payer au tribunal, et donc, il faut passer devant le procureur qui détermine le montant, puis le juge qui décide d'une éventuelle réduction de peine... ce qui nous a pris deux ou trois heures de plus. Ceci dit, tout ça dans la jovialité.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question sur la voile à Oran, même si ce n'est pas après 5 jours là-bas que je suis devenue une spécialiste !

Et encore merci ++ à tous ceux qui nous ont donné des conseils, sans ça, nous n'aurions peut-être pas osé passer par là!

27 août 2018

Et encore merci à tous ceux qui nous ont donné des conseils, sans ça, nous n'aurions peut-être pas osé passer par là!

12 sept. 2018

Bonjour
debut novembre2018
En voilier je dois quitter la Tunisie pour le Maroc avec des stops en Algerie mais
je n arrive pas a avoir mon visa pour l Algerie , il me manque une invitation
si vous connaissez quelqu un qui peut "m inviter" je lui serai redevable
dd.skysail@gmail.com

13 sept. 2018

Bonjour le_sauvage.
En utilisant la fonction recherche tu devrais trouver le post d'un heonaute qui avait obtenu un visa en expliquant qu'il voyageait en bateau.

07 juil. 201907 juil. 2019

j ai une question qu'appelle tu le plan de navigation ? comment est le drapeau de courtoisie ?
moi j ai un aloa 45

et au niveau tarif du port c'est comment

07 juil. 2019

@LTEF.
Ils sont très tatillons à propos du pavillon de courtoisie, il faut l'avoir impérativement.
sinon ils peuvent se vexer mettre une amande...
À Alger nous n'avons rien payé pour la semaine que nous y avons passé. Pas d'électricité. Pour l'eau il faut bidonner.

07 juil. 2019

ok mais il y pas des port ou il y a l'electricite

13 juil. 201916 juin 2020

@LTEF : Tu demandais à quoi ressemblait le pavillon de courtoisie Algerie.

12 oct. 2021

Bonjour ça m'intéresse pouvons-nous en discuter SLT BRUNO

12 oct. 2021

Salut Bruno, moi aussi ! Je connais bien l'Algérie, fais-moi signe : nyssos@msn.com

05 jan. 2022

Salut à tous,
je relance ce fil car je cherche à obtenir une invitation pour une demande de visa. Nous envisageons un tour un Med au printemps, et faire escale en Algérie nous tente.
Quelq'un peut il m'aider ??
Merci !!

05 jan. 2022

Salut à tous,
je relance ce fil car je cherche à obtenir une invitation pour une demande de visa. Nous envisageons un tour un Med au printemps, et faire escale en Algérie nous tente.
Quelq'un peut il m'aider ??
Merci !!

05 jan. 2022

Moi je peux... Mp envoyé

17 juil. 2023

Bonjour,

j'envisage de faire la côte algerienne d'ouest en est et suit preneur des infos dont vous disposez.
J'ai fait une demande de visa au consulat de Grenoble, qui à ce jour ne m'a pas répondu sur les questions concernant les informations demandées dans le formulaire et qui sont non pertinente dans notre cas :
- le certificat d'hébergement de moins de trois mois ou une reservation d'Hotel
- la date d'arrivée précise

Dans l'attente de votre retour
cordialement
François

16 déc. 2022

Bonjour avez vous des infos actualisées sur les formalités nécessaires pour faire une croisière en ALgérie ?

16 déc. 2022

Bonjour
Tu dois juste avoir les papiers du bateau en règle et être accueillant, invite les autorités à boire un verre
J’ai adoré la gentillesse des Algériens
+ d’info sur YouTube
Voilier imagine en Algérie

17 juil. 2023

Salut
J’ai fait toute la côte Algérienne en voilier en hiver , accueil très sympa , les algériens sont chaleureux et au contraire de ce qu’on raconte en France et bien ils aiment la France , ils ne comprennent pas que l’on soit aussi laxistes avec les manifestations et n’aiment pas Macron car il change d’avis comme une girouette au vent , sinon moi j’ai adoré et la côte est belle sauvage jusqu’à Alger , tu peux voir mes vidéos sur YouTube voilier Imagine en voyage

17 juil. 2023

Salut
J’ai fait toute la côte Algérienne en voilier en hiver , accueil très sympa , les algériens sont chaleureux et au contraire de ce qu’on raconte en France et bien ils aiment la France , ils ne comprennent pas que l’on soit aussi laxistes avec les manifestations et n’aiment pas Macron car il change d’avis comme une girouette au vent , sinon moi j’ai adoré et la côte est belle sauvage jusqu’à Alger , tu peux voir mes vidéos sur YouTube voilier Imagine en voyage

17 juil. 2023

Je rajoute un truc important
Quant t’arrive les autorités montent à bord et fouillent le bateau
je leur disait soyez les bienvenus en arabe
Tu rigoles avec eux et parfois des petites bouteilles de vodka sa active en cadeaux
Faut que tes papiers bateaux soit en règle
Et que ta un
Permis au moins Cotier ( on me l’a demandé 1x seulement)après j’ai connu un gars qui l’a fait sans assurance ni permis
Et
À Alger tu peux avoir un visa sur place sans soucis

17 août 2023

Si vous commencez à donner vokda, cigarettes ou autres pour être tranquille vous n avez pas fini d en donner 🤣
Les douaniers sont cool en Algérie et je pense encore plus avec kes plaisanciers car ça reste rare.
Si vous êtes en règle vous n avez pas besoin de donner quoi que ce soit et vous ne serez pas pénalisé pour autant.
Faut pas donner de mauvaises habitudes aux douaniers même si ils essais de grappiller ce qu ils peuvent. 😁

17 août 2023

Surtout ne pas oublier le pavillon de courtoisie , ils sont très susceptibles en cas d'oubli...

17 août 2023

Pour ceux qui veulent aller en Algérie
En voilier toute la côte Algérienne
J’ai sortis 24 vidéos sur ma chaîne YouTube
Voilier imagine en voyage

17 août 2023

Pour ceux qui veulent aller en Algérie
En voilier toute la côte Algérienne
J’ai sortis 24 vidéos sur ma chaîne YouTube
Voilier imagine en voyage

21 août 2023

Bonjour je me rend bien compte que vous avez posté ce message il y a très longtemps ! Mais j'essaie quand même 🙂je suis propriétaire d'un bateau moteur in-bord trojan day cruiser 7m avec cabine habitable pour l'instant je vie en France du côté de la ciotat dans le sud mais je rêve de m'installer en Algérie peut importe où, pour l'instant... Surtout j'aimerai utiliser mon bateau pour des activités nautiques et de plaisance croyez vous que ce projet est possible ? Connaissez vous d'éventuels partenaires ? Et naviguer de la Ciotat à Alger vous connaissez quelqu'un capable de le faire ?
Merci pour l'attention portée à mon message 🙏à bientôt peut-être je vous souhaite le meilleur.
Cordialement
Sabrina

21 août 2023

Bonjour Sabrina,
Pour s'installer en Algérie, je ne connais pas les formalités. Je n'y suis allé qu'avec un visa touristique qu'on obtient facilement dans un consulat à condition de disposer d'un certificat d'hébergement. Mais pour un visa définitif, il faut te renseigner dans un consulat plutôt que de passer par un forum car les informations seront plus sûres.
Sinon, aller de La Ciotat à Alger ne pose pas de problème particulier si ce n'est de savoir naviguer au large sur plusieurs jours. Avec un voilier, ce que j'ai fait, il faut environ 4 jours à une moyenne de 5/6 noeuds. Je ne connais pas les performances de ton bateau mais il faut être sûr de sa capacité en carburant au regard de la distance à parcourir en prévoyant au moins 20% en plus pour la sécurité. Il faut également, bien sûr un permis hauturier. Sur place, le plein ne te coûtera pas cher.
Si tu n'as personne d'autre pour t'aider, je suis sur Marseille.

21 août 2023

Le bateau fait sept mètres!!!! Je pense que techniquement et réglementairement cela ne soit pas possible. DT...

21 août 2023

Merci pour votre réponse et votre bienveillance les gens autour de moi ne s'y connaissent pas du tout c'est pour ça que j'essaie de récolter des infos un peu partout 🙂

21 août 2023

Trojan Day, je ne connais pas mais c'est vrai que "day" veut en général qualifier un bateau destiner à la navigation à la journée et non pas en traversée.
Cela dit, en naviguant en côtier jusqu'à Porquerolles, puis traversée vers la Corse, descente au sud en côtier jusqu'à en bas puis saut sur la Sardaigne et descente idem jusqu'au sud, il reste une traversée jouable jusqu'au port d'Annaba, à condition de bien veiller la météo en sachant utiliser les fichiers grib au quotidien.
Par contre, il faut un équipement de sécurité hauturier : bib, VHF, fusées, gilets, veste de quart, balise epirb ainsi qu'une électronique complète.
Le tout sous la direction d'un chef de bord expérimenté.

21 août 2023

Trojan Day, je ne connais pas mais c'est vrai que "day" veut en général qualifier un bateau destiner à la navigation à la journée et non pas en traversée.
Cela dit, en naviguant en côtier jusqu'à Porquerolles, puis traversée vers la Corse, descente au sud en côtier jusqu'à en bas puis saut sur la Sardaigne et descente idem jusqu'au sud, il reste une traversée jouable jusqu'au port d'Annaba, à condition de bien veiller la météo en sachant utiliser les fichiers grib au quotidien.
Par contre, il faut un équipement de sécurité hauturier : bib, VHF, fusées, gilets, veste de quart, balise epirb ainsi qu'une électronique complète.
Le tout sous la direction d'un chef de bord expérimenté.

24 nov. 2023

Aller en Algérie en voilier avec ou sans visas ?

J'avais parcouru avec beaucoup d'intérêt le voyage du bateau ANAK anak.over-blog.fr[...]71.html ) en 2012 . Anak et son skipper avait fait en solo 12 escales en Algérie sans visa. Comme j'avais depuis longtemps envie de retourner en Algérie, l'idée m'est venu de suivre les traces du voyage d'Anak. Nous n'en ferons qu'une partie de Bejaia à Annaba en Novembre 2023.
J'ai eu la chance d'obtenir mon visa pour l'Algérie avant de partir, mais pas mon coéquipier.
Les autorités algériennes sont organisées selon un schéma hérité de l’administration française :
- les gardes côtes
- la police des frontières
- la douane
- les autorités portuaires.
Quand un bateau arrive dans un port il voit successivement passer les quatre administrations :
- les autorités portuaires en premier qui placent le bateau sur un quai dans un port de commerce (il n'y a qu'une seule marina en Algérie),
- les gardes côtes qui suivent les bateaux en transit et d'escale en escale,
- la police des frontières,
- la douane.
Chaque administration envoie entre deux et trois agents et demande l’intégralité des papiers du bateau, notons que cette visite est très courtoise, que les agents parlent français en grande majorité et que nous sommes «les bienvenus au port et en Algérie!», rappelons que sans visa il n’est pas possible de sortir de l’enceinte du port.
Ces mesures ont été prises après les années noires,(1990..1995) pour permettre d’assurer la sécurité des marins en transits et elles n’ont pas été modifiées depuis. Comme la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée, on peut espérer que ces mesures soient assouplies dans les prochaines années.
Il est aussi important de préciser que les escales dans les ports de commerce algérien sont gratuites, et qu’on peut y laisser le bateau en toute sécurité plusieurs jours consécutifs sans aucun problème.
Il faut aussi noter que les ports de commerce ne sont pas des marinas et qu’ils n’offrent aucune servitude ( eau, électricité, sanitaires).
Muni d’un visa il faut faire des formalités supplémentaires pour entrer en Algérie, affranchir le passeport avec le tampon d’entrée. Cette formalité n’est pas fréquente dans les ports de commerce car les marins n’ont en général pas de visa, elle dure plusieurs heures, le temps de trouver les bonnes personnes de la police des frontières, celles qui possèdent le tampon ha-doc. Une fois le tampon obtenu il faut encore demander un bon de sortie du port à l’administration des douanes cette fois et à chaque fois que l'on veut ressortir.
Au total il faut compter quelques heures (2 à 3) pour les formalités d’entrée et presque autant pour les formalités de sortie.
Comme nous ne sommes jamais autorisés à entrer dans un port de pêche, les formalités sont faites dans chaque port visité.
Nous avons fait des escales d’un jour à deux dans cinq ports Algériens : Bejaia, Djen Djen, Collo, Skikda, Annaba, arrivés généralement en fin d’après midi, après les formalités, il ne restait que très peu de temps, souvent le lendemain à consacrer à la visite de la ville.
Une fois sorti du port on est immédiatement plongé dans le tourbillon très animé des villes algériennes et ce jusqu’à tard le soir. Les rencontres spontanées sont possibles, faciles et jamais forcées. L’Algérie n’a pas développé le tourisme et c’est notable, on n’est jamais interpellé pour aller diner dans un restaurant, pour acheter un souvenir, pour visiter la ville par un guide improvisé. En revanche une fois un contact pris, les conversations sont tout de suite intéressantes et très nourries. Les algériens sont très sensibles à tout ce qui vient de France , beaucoup d’entre eux y ont de la famille, ils parlent parfaitement français et on perçoit leurs souhaits que nos deux pays parviennent un jour à rétablir des relations privilégiées à tous les niveaux : social, économique, culturel, scientifique, touristique.
Au moment de sortir de l’Algérie, en plus des formalités de départ habituelles, celles et ceux qui ont un visas doivent officialiser leurs sorties et faire viser leurs passeports, cette formalité, simple pour ceux qui quittent le pays par avion ou par ferry, est plus compliquée dans un port commercial car le cas est peu fréquent et la procédure n’est pas maitrisée par les autorités portuaires, dans mon cas c'est avec l'aide d'un agent proposé par la capitainerie que j'ai pu faire en 1h les formalités de sortie.
En conclusion j'invite tous les candidats à l'expérience à ne pas se laisser décourager par l'importance des formalités, et j'ajouterai quelques conseils pour profiter au mieux des escales en voilier en Algérie :
- d’avoir un visa,
-d'avoir des photocopies des papiers nécessaires (compter quatre liasses par port visité),
- de prévoir de rester dans le même port plusieurs jours consécutifs, c’est possible , c’est gratuit et il ne peut rien arriver au bateau qui est extrêmement bien surveillé,
- de choisir les villes escales qui jouxtent leurs port de commerce, ce qui est souvent le cas des grandes villes.

Bon séjour en Algérie, c'est un pays magnifique et les Algériens sont très accueillant !

Note photo : Sofiane et ses amis , des voileux rencontrés à Bejaïa

24 nov. 2023

Tout à fait exact ça fait plaisir à lire sauf que dans les ports de pêche tu rentres aussi j’ai fait toutes la côte algérienne en solo et me suis arrêter dans des tout petits port de pêche , tout est bien signaliser je suis très souvent rentrer de nuit ,même fait des mouillages ⚓️peuple super accueillant ils aiment la France et ont compris que les élites des 2 bords aiment a laisser penser le contraire,👀 des vidéos sur YouTube imagine en voyage

24 nov. 2023

Tout à fait exact ça fait plaisir à lire sauf que dans les ports de pêche tu rentres aussi j’ai fait toutes la côte algérienne en solo et me suis arrêter dans des tout petits port de pêche , tout est bien signaliser je suis très souvent rentrer de nuit ,même fait des mouillages ⚓️peuple super accueillant ils aiment la France et ont compris que les élites des 2 bords aiment a laisser penser le contraire,👀 des vidéos sur YouTube imagine en voyage

Bonjour

Merci pour ce poste, ça a l’air top ! je compte y aller en mai. Est ce qu’ils demandent un permis hauturier a l’arrivée ? Nous avons qu’on permis côtier car en France l’hauturier n’est pas requis pour les voiliers. Est ce que vous l’aviez ? Et si oui est ce qu’il vous a été demandé ?

On peut te demander lhauturier si tu viens d’une navigation de + de 100 nautiques

Moi je l’avais et j’ai connu un voilier qui y a été sans aucun permis et sans assurance
Et c’est passé

On peut te demander lhauturier si tu viens d’une navigation de + de 100 nautiques

Moi je l’avais et j’ai connu un voilier qui y a été sans aucun permis et sans assurance
Et c’est passé

06 fév. 2024

Bonjour , je suis intéressé par votre port la Madrague pourriez vous me si il y’a une possibilité de trouver une place de port pour mon voilier de 11 m
Cordialement

06 fév. 2024

Bonjour , je suis intéressé par votre port la Madrague pourriez vous me si il y’a une possibilité de trouver une place de port pour mon voilier de 11 m
Cordialement

Bonjour pourquoi ne pas contacter directement le port ? 😊
+213 660 57 00 53

Bonjour pourquoi ne pas contacter directement le port ? 😊
+213 660 57 00 53

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (122)

ANDROS

2022