Beau et triste à la fois

Encore une tempête de bise liée à une vague de froid sur le Léman et le résultat est terrifiant et beau à la fois.

04.02.12 : La bise souffle et la glace prend les bateaux
05.02.12 : La bise est tombée mais le froid persiste. 1 bateau coulé pour le moment, mais d'autres vont suivre si personne ne réagit pour enlever la glace sur les ponts. 3 bon centimètre de glace dans le port.

picasaweb.google.com[...]e040212

picasaweb.google.com[...]/050212

L'équipage
05 fév. 2012
06 fév. 2012

Impressionnant...

06 fév. 2012

super photos

06 fév. 2012

Ouahhh!!!
Et la bonne technique pour enlever autant de glace, c'est quoi ?
Lampe à gaz?

06 fév. 2012

Des quelques propriétaires qui tentaient d'enlever la glace hier, ça allait de la pioche au marteau et burin. Malheureusement, il y en a déjà un de coulé dans le port des eaux-vives comme on voit sur les photos, et plusieurs en équilibre très précaire. La bise c'était calmée hier, mais son retour est prévu dès cet après-midi, fort à tempêtueux demain. Ceux qui auront pas brisé la glace entre hier et aujourd'hui vont finir au fond je crains. Et le risque, c'est qu'ils embarquent les voisins avec comme en 2005. Je referais des photos fin de semaine.

06 fév. 2012

Tes photos sont désolantes et belles.
Un enfer glacé...

06 fév. 2012

Espérons que tout se passe bien...
En tout cas, très belles photos, et comme tout le monde, un sentiment partagé...

06 fév. 2012

vive l'eau salée dans ce cas..

06 fév. 2012

Oui, l'eau de mer a des avantages. Personne n'utilise le sel, pour dégeler le bateau ? Taper à la pioche ou au burin, cela doit quand même faire un peu des dégats. C'est dur, la glace.

En tous cas, tes photos sont vraiment terribles.

Jacques

06 fév. 2012

Au vu de l'épaisseur de glace, le sel n'a aucun effet, il y'a jusqu'à une dizaine de centimètres de glace sur les ponts avants des bateaux les plus exposés... Et à choisir, mieux vaut un peu de gelcoat à refaire qu'un bateau coulé !

06 fév. 2012

Moi j'essaierais avec du sel, ça devrait marcher. Vu l'épasseur de la glace il faut une bonne quantité de sel, une vingtaine de kilo au moins.

Le sel ne fera pas tout disparaitre mais il affaiblira la glace et vous pourrez l'enlever sans trop de problème. Il faut savoir cependant que le sel n'est pas efficace lorsque la température est inférieur à -20C.

Chez moi, on utilise du sel pour faire fondre d'épaisses couches de glace sur le toit des maisonss. Cette glace peux avoir une vingtaine de cm d'épaisseur et ça fonctionne.

Bon courage.

06 fév. 2012

Bien entendu, si le bateau continue de recevoir de l'eau et que la glace continue d'épaissir, il faudra aller au plus vite et essayer de casser tout ça.

06 fév. 2012

Ce que j'observe, c'est que ceux qui prennent le plus de gîte semblent être ceux qui ont gardé leur GSE à poste ; ce qui, en plein hiver, n'est peut être pas la meilleure idée.
Dans mon port, le réglement interdit de conserver le GSE gréé entre novembre et avril... mais c'est à la mer.

06 fév. 2012

Aucune obligation de ce type chez nous, mais chaque hiver je vois des GSE finir en lambeau... La gîte vient surtout de la quantité de glace accumulée en fonction de la place du bateau sur la jetée... Je discutais avec un propriétaire hier, dont le bateau était en équilibre précaire et celui d'à côté encore plus, qui me disait avoir eu sa place car le bateau qui y était avait coulé la dernière fois, je comprends pas pourquoi il ne s'est pas déplacé lorsqu'il a entendu la météo, c'est pourtant pas les places libres qui manquent en hiver... En tous cas c'est ce que je ferais si j'avais mon bateau sur cette digue nord avec une telle météo annoncée !

06 fév. 201206 fév. 2012

Ce que je trouve spectaculaire, c'est la différence avec ceux qui sont un peu plus loin et qui n'ont rien.
Je suis de l'avis de Tournesol dans l'autre fil(-8 ce week end) j'aurais une place comme celles-là, je mettrais à terre. Il vaut mieux se priver de quelques sorties plutot que de voir son bateau abimé ou coulé.

06 fév. 201216 juin 2020

Ou suivre la météo et déplacer le bateau en cas de phénomène bise+très froid, y a de la place en hiver, et ça arrive quand même rarement, la dernière fois c'était en 2005 et il y avait eu 15-20 bateaux coulés. Le problème se pose principalement sur la digue nord des Eaux-Vives et à Versoix. Les vagues passent par dessus les rochers des digues. l'eau finit sur les ponts et le gréement des voiliers qui finissent par piquer du nez et se coucher si le déséquilibre est suffisant. Le 2e problème vient de la proximité, certains bateaux tiennent pour le moment, mais si leur voisin basculent ils vont partir au fond les 2.

Photo en 2005

06 fév. 201216 juin 2020

Merci de ces témoignages poignants et galactiques...

N'est il pas possible d'envisager, lorsque la bise arrive en hiver, de dresser des "grillages" plus ou moins fins, sur deux ou trois niveaux, pour arrêter les embruns et les gerbes d'eau ? Ou bien des "paravents" renouvelables quand ils sont saturés de glace, ou je ne sais quoi ?..

Terrible, d'assister impuissant à l'inexorable...
Au secours, les créatifs et les ingénieux de tous poils !

ici reprises de 3 photos de Sailotoun/Tristan

06 fév. 201206 fév. 2012

Tout est possible, mais si tu connaissais l'état des ports à Genève... On a 2-3 robinet pour toute la jetée, y a pas d'électricité... Alors d'ici à ce qu'ils fassent qqch pour protéger les bateaux, c'est pas demain la veille ! Ceci dit, je répète que c'est une situation rare et qu'il suffirait que la police du lac/gardes-ports déplacent les bateaux ou contactent les proprios pour qu'ils bougent avant que la bise se lève pour éviter ce gâchis. Le problème, c'est les bateaux abandonnés qui coulent en embarquant les autres. Hier trop de glace dans le port pour déplacer les bateaux après avoir déglacé et pourtant ça reste la seule option valable vu la météo pour les 2 prochains jours

Aujourd'hui : temps ensoleillé. Nombreux bancs de stratus en plaine se dissipant partiellement vers la mi-journée. Limite supérieure vers 1300 mètres. En montagne, vent modéré à fort du nord-est. Sur le Plateau, bise devenant modérée en court d'après-midi, forte en soirée.

Demain mardi : nébulosité changeante et temps en partie ensoleillé. Couverture nuageuse devenant plus dense l'après-midi et quelques flocons probables sur l'Est de la Suisse romande et le nord du Jura. Forte bise sur le Plateau, parfois tempétueuse sur l'ouest lémanique et les crêtes du Jura. En montagne, vent modéré de secteur Est.
Mercredi : bien ensoleillé. Bancs de stratus plus fréquents et plus tenaces sur le Plateau. Bise modérée. Passagèrement nettement moins froid en montagne. Maximum, -4 à -6°.

06 fév. 2012

C'est sûr qu'il faut se préparer à l'hiver . Du coté de Boston , presque tous les voiliers sont mis au sec et cocooné ( bache avec arceau) pendant la mauvaise saison .
Par contre , en Floride , , quand il y a une " cold wave" les orangers et citronniers sont arrosés d'eau tiede .

06 fév. 2012

Je suis surpris de voir la majorité des voiliers piquer du nez. Je pensais que c'était le GSE, mais les bateaux à moteur font de même. Alors?

RV

06 fév. 2012

.
Très grande surface exposée au vent.

.

06 fév. 2012

10 à 20 centimètres de glace sur l'avant, X par la surface et les haubans et les filières et le génois et les pares-battages et....
ça fait vite plus d'une tonne, juste sur la partie au vent..

06 fév. 201216 juin 2020

Simple, vu la disposition de la digue y a des embruns et l'eau des vagues en grande quantité jusqu'à environ 4m derrière la digue et ensuite c'est juste de l 'eau soufflée, donc c'est l'avant des bateaux qui prend le plus. Si tu regardes bien les photos, les étraves sont très chargées et ensuite ça continue sur les filières au vent et un peu sur celles sous le vent. Du coup le bateau pique du nez avant de gîter, jusqu'à atteindre un point critique où soit il chavire (et embarque 2 ou 3 bateau de plus), soit il se remplit d'eau jusqu'à couler, moins risqué pour les voisins.

06 fév. 2012

Merci de ces photos désolantes mais les connaisseurs ne doivent pas s'y laisser prendre je pense. J'envoie le lien à des copains Suisses qui hivernent à Locmikelic, le comprends pourquoi ils trouvent nos hivers tièdes.

06 fév. 2012

Une idée comme ça...
Pour vous débarrasser de la glace sur les ponts... Pourquoi ne pas simplement chauffer l'intérieur du bateau pour que la glace se décolle du pont?

07 fév. 201207 fév. 2012

ça pourrait être une solution, mais je pense que ça va plus vite au pic à glace vu la couche et comme on a pas d'électricité sur les pontons faudrait des chauffages pétrole ou gaz.... Actuellement y a de nouveau 30 noeuds de vent et il fait -10, ça risque d'être la cata ce soir :-(

07 fév. 2012

Sans courant électrique rien n'est facile... Et les haubans ? Au pic à glace aussi ? un décapeur thermique à gaz peut-être ???

07 fév. 2012

autrement groupe electrogene et marteau piqueur electrique.. un groupe permet aussi d'avoir du jus pour un chauffage, le moteur du bateau est aussi une source.
j'espère que vous n'aurez pas trop de dégats ce soir..

07 fév. 201216 juin 2020

Ce qui devait arriver est arrivé malheureusement... Encore 3 de plus coulés cette après-midi et je crains encore 2 ou 3 autres avant demain. Toujours personne à bord sauf sur 2 bateaux ! Aucune interventions des gardes ports. 2 bateaux glacés ont été déplacés sur des pontons plus éloignés (arrière plan photo 1)et attendent le réchauffement... Triste

07 fév. 2012

Je confirme c'est la cata...avec le renforcement de la bise, d'autres bateaux coulés. Le seul moyen: une hache ou un pic à glace et aller amarrer son bateau ailleurs.

Dans ce port des Eaux-vives (mal nommé ce soir, car les eaux y sont dures et figées) le problème est connu, ça arrive tous les 7-8 ans conjonction d'un fort vent de NE avec des températures négatives)....donc jamais être là l’hiver....

mais sur le lac les ports sont prévus pour des petits bateaux ...sur cette digue stationnent les plus grands bateaux du port. Il faudrait donc caser 30 bateaux chaque hiver....la capitainerie a limité récemment le nombre de bateaux à l'hivernage sur les quais et le port privé d’à-côté mieux protégé pratique des tarifs prohibitifs pour l'hivernage....reste les chantiers ou la débrouille pour trouver une hypothétique place....chronique d'un désastre annoncé...et d'un énorme gâchis bien triste.

08 fév. 201208 fév. 2012

Aller amarrer ailleurs??? Comment faites-vous pour aller ailleurs? Si vous démarrer votre moteur il va "boire" de l'eau de mer et il faudra hiverner le moteur pour qu'il n'y ait pas de casse.

Bizarre quand même comme hiver. Chez moi le lac est à peine gelé L'épaisseur de la glace ne dépasse pas 20 cm. alors qu'elle devrait être d'environ 1 mètre.

08 fév. 201208 fév. 2012

Je pense que passer 1 heure à refaire l'hivernage du moteur est un bien moindre mal par rapport à la perte du bateau si il coule...

07 fév. 201216 juin 2020

Merci Tristan pour ces photos terrible-ment belles- et toutes ces précisions sur ce phénomène.

Voici peut-être ne solution simple, mobile, sans électricité: faire chauffer de l'eau et arroser.
Faire chauffer des grosses gamelles c'est possible avec des gros réchauds comme sur la photo puis remplir des arrosoirs. Avantages: transportable facilement + possibilité de multiplier les réchauds si entraide + disponibilité de l'eau + efficacité de l'eau chaude + pas de dégivreur chimique...et c'est moins violent que les actions mécaniques qui risquent d'endommager le pont. Non?

07 fév. 2012

J'ai peur que pour le moment il fasse encore trop froid et que vu les quantités de glace accumulée, ça ne fasse que geler au contact. Et puis l'entraide à Genève, tu peux toujours rêver...

07 fév. 2012

Oui, on me dit que le remède est pire que le mal, ça regèle aussitôt...

07 fév. 201207 fév. 2012

Pas tout à fait vrai Cézembres. Il n'y a pas que des gros bateaux sur cette digue et il y a beaucoup de places libres en hiver sur les pontons intérieurs des eaux-vives et de Genève Rive gauche, vers le jet d'eau. Il faudrait juste un peu d'organisation, que tous ceux qui hivernent annoncent la libération de leur place à la capitainerie et que ceux qui ont des bateaux sur cette digue se renseignent auprès de la capitainerie pour être déplacés durant l'hiver. J'ai appelé la capitainerie en début d'hiver pour confirmer que j'avais le droit de mettre ma place à dispo car j'avais qqn intéressé. On m'a répondu que ça posait pas de problème, fallait juste l'annoncer par écrit pour éviter la mise en fourrière d'un bateau qui ne serait pas sur sa place. Le problème, c'est que certains propriétaires s'en foutent complètement de leur bateau, et c'est souvent ceux-là qui vont au fond mais en entrainent d'autres avec !

D'ailleurs à La Nautique, il n'y a jamais aucun bateau sur la digue nord en hiver, elle est aussi peu protégée que celle des Eaux-Vives, mais les gens savent et se déplacent. C'est peut être très cher, mais c'est des bateaux qui, en moyenne, sortent beaucoup plus que ceux des autres ports. J'aime pas du tout l'esprit qui règne au restaurant du club, mais il faut leur laisser que le cercle de la voile est très dynamiques, entre autre grâce à la présence du Centre d'Entraînement à la régate qui organise, en saison, tous les mardis soirs, la régate d'entraînement, 40 bateaux en moyenne toutes les semaines !

07 fév. 2012

D'accord pour l'organisation....en ce qui me concerne j'ai mon bateau sur cette digue et chaque année je fais comme toi, je me débrouille....il n'a jamais passé un hiver sur la digue,....après on va pas faire une stat des sorties entre ceux de port privé et du port public....et il y a ceux qui naviguent soignent leur bateau et qui ce sont fait piéger cette année...

07 fév. 201207 fév. 2012

Mon bateau est vers la Police du lac, pas sur cette foutue digue heureusement... Je le sors pas chaque année parce que j'aime naviguer l'hiver. Quand je le sors (tous les 3 ou 4 hivers) c'est au chantier Leman Plaisance à Chens/Léman, faut s'y prendre assez tôt pour réserver, mais les tarifs ne sont pas hors de prix (quoique ça a bien augmenté récemment). Si jamais, en principe, ma place est libre cet hiver si tu as besoin (8,65x2,50). A quand un visu Lémanique ?

PS : c'est l'ancien bateau du Bilou le 385 à côté de ton Alpa sur la photo ?

07 fév. 201207 fév. 2012

Le mien est aussi en chantier cet hiver, merci pour la place... pareil je ne les sors pas tous les hivers pour pouvoir naviguer, mais je trouve toujours une place loin de la digue l'hiver (c'est pas si facile...)volontiers pour un visu lémanique à l'amiral un de ces 4

07 fév. 2012

Oups mal vu, c'est un 34, peut être celui du docteur Jean...

07 fév. 2012

Triste histoire.
Les photos me font penser à la tempête de verglas qui nous est tombée sur la tête en 1998.
Dans notre cas, ce nest pas le froid qui a causé problème mais le chaud. Chez moi, en hiver, 0 degrés c'est trop chaud, risque de verglas. En 1998 nous avons eu une tempête majeur et un très grand nombre de pylones de lignes de transport d'électyricité sont tombés comme des dominos sous le poid de la glace. Une grande partie du Québec a vécu sans électricité pendant plus d'un mois.

08 fév. 2012

J'ai entendu au journal télévisé qu'il aurait fait -35C en Suisse??? Si ça continue, les Suisses vont adopter une expression typiquement de chez moi. "Crisse, y fa frette en tabarnak". :famille:

08 fév. 2012

Sympa Tournesol, tes contributions! Elles nous éclairent un peu sur ta vie exotique, enfin vu d'ici dans le Sud de la France :-p
Merci cousin!

08 fév. 201208 fév. 2012

C'est stupéfiant, ces photos. C'est triste, mais je suppose que dans ces conditions, on ne peux pas faire grand chose.

08 fév. 2012

Je me demandais, aussi....

La solidarité sur le Léman ne semble pas en odeur de sainteté. Imaginez qu'une bonne âme se mette à casser la glace sur un bateau qui menace de couler (pas le sien, hein). S'il abime malencontreusement quelque chose, ça finit au tribunal?

08 fév. 2012

Un truc pour éviter de glisser en marchant sur les pontons ou sur le pont du voilier...
Prenez un grosse bande élastique (une chambre à air de vélo par exemple) enroulez-la autour de votre pied. La bande agira comme antidérapant. Vous pouvez également fixer une grosse éponge sous vos semelles, ça aidera.

Par ailleurs, pour casser la glace sur le pont, chauffez la cabine au maximum. Utilisez n'importe quoi qui dégage de la chaleur, la cuisinière du bateau, un réchaud de camping...
L'objectif n'est pas de faire fondre la glace mais simplement de créer une mince couche d'eau sous la glace, ça rendra l'opération déglaçage beaucoup plus facile.

08 fév. 2012

Pour vous changer les idées et apprécier le "confort" de la glace. www.tripadvisor.ca[...]ec.html

08 fév. 2012

Merci Tournesol... J'adore la glace, mais pas sur mon bateau. Ca fait des années que je rêve de venir vous faire un petit coucou, va vraiment falloir que je me décide, j'ai du monde à voir là bas en plus maintenant...

12 fév. 201216 juin 2020

Plus facile de déglacer un canard qu'un bateau, merci m'sieur le pompier :bravo: :bravo:

12 fév. 2012

D'après la météo, vous devriez sortir du congélateur à partir de mardi.

Chez moi la météo continue à jouer au yoyo, passant de - 25C à 0C puis à... -25C.
Encore 2 mois à subir le congélateur...

13 fév. 201213 fév. 2012

C'était à prévoir, nous allions devoir payer tôt ou tard pour cet hiver trop chaud chez moi.

Les Îles-de-la-Madeleine ont reçu une tempête de verglas qui a détruit de nombreux pylones d'électricité. Les Madelinots devront vivre sans électricité et, dans bien des cas, sans chauffage pendant plusieurs jours.
www.radio-canada.ca[...]i.shtml

13 fév. 2012

Et oui Tournesol, certain parlent, à tord, de réchauffement; en fait, on constate plus un dérèglement climatique.

13 fév. 2012

Ce n'est pas à tord, il y a bien une élévation générale de la moyenne des températures.
Et un dérèglement en plus, dont l'instabilité ne fait qu'augmenter (les phénomènes considérés avant comme rares sont en progression). Je n'ai pas les sources sous la main, mais nier le réchauffement climatique est grotesque, ou puéril.

25 fév. 2012

Mis à part le petit âge glaciaire environ du 14è au début du 19 siècles, le climat se réchauffe depuis près de 10000 ans!
Au moyen âge, les glaciers des Alpes étaient beaucoup plus haut. Un glacier près de Zermatt recouvre les ruines d'un village médiéval et, à cette époque, il n'y avait pas de moteurs ni d'industrie!
Idem lorsque Leif Ericsson s'installa au Groenland, les Vikings y avaient des fermes où ils pratiquaient l'élevage.
Donc, à mon avis, réchauffement naturel avec possibilité de refroidissement!
Plutôt que de s'exciter sur des mesures qui n'auraient de l'effet qu'à la marge (et pouvons nous imposer aux pays émergents, voire à ceux qui ne le sont pas encore, de freiner leur développement?), mieux vaudrait étudier notre adaptation à cette situation nouvelle que nous ne pouvons guère freiner!

13 fév. 201213 fév. 2012

Chacun à le droit de discuter ce qu'il veut, Elpeyo :tesur:

La première caractèristique annoncée du réchauffement climatique, outre la hausse moyenne des températures (imperceptible, puisque l'on parle de 6° dans la pire hypothèse sur un siècle), c'est l'augmentation forte des extrèmes. Quand il fait froid, il fait trés froid. Quand il fait chaud, il fait trés chaud.

La deuxième, c'est l'augmentation forte des évenements climatiques majeurs, genre les cyclones et autres tempêtes tropicales.

Je ne crois plus que l'on discute la réalité du réchauffement climatique, mais plutôt ses conséquences.

Jacques

13 fév. 2012

Pensez-vous que je vais pouvoir faire pousser des palmiers dans mon "congélateur". J'en rêve. :heu:

13 fév. 2012

Oui Jacques, j'ai réagi vivement, c'est vrai.
.."Et oui Tournesol, certain parlent, à tord, de réchauffement" :
disons que c'est puéril de ma part de prendre la mouche sur un révisionnisme plutôt gentil, je devrai laisser dire. Aucune raison d'enlever les oeillères ou les illusions, chacun fait comme il veut. :litjournal:

13 fév. 2012

Non non non, je vous dis que c'est plus à l'ouest. :heu:

14 fév. 2012

Oups ELPEYO, je pense que tu t'adresse à moi! Je tiens cette formule de mon fils, ingénieur météo. Il va être très heureux quand je vais relayer ton message!
Sans rancune :topla:

25 fév. 2012

Bon ben ça y est on panse les plaies, ça fait une semaine que les températures sont en positif (12°C aujourd'hui), mais la glace n'a pas encore fondu partout.

Une petite dizaine de bateaux coulés rien que sur la digue nord des Eaux-Vives. Environ 70 sur tout le lac selon des chiffres officieux.

L'album de ma ballade du jour ici

picasaweb.google.com[...]/250212

28 fév. 2012

Je suis content d'avoir sorti mon bateau cet hiver, pour une fois que ça vaut la peine.....

28 fév. 2012

Moi aussi... je le sors une année sur 3 ou 4, je suis bien content de l'avoir sorti cette année et d'en avoir profité l'hiver passé

28 fév. 2012

Croyez-vous qu'il soit possible de les renflouer ?
Ca fait mal au coeur

28 fév. 201216 juin 2020

Oui, ils vont être renfloués, mais malgré que ce soit de l'eau douce, les dégats vont être considérables, la plupart ne sont surement assurés qu'en RC comme la majorité des bateaux, à voir si la remise en état vaut le coup... Pour ceux qui ont des hords bords et un circuit électrique pas trop compliqué ça me semble jouable, pour les plus gros (Alpa 950 et First 30 ou 27), c'est pas gagné malheureusement...

28 fév. 201228 fév. 2012

Est-ce que les voiliers à sec ont subit des dommages causés par le gel (moteur, pompe...)?

Le beau temps est revenu par chez-vous? Vous avez commencez les réparations?

Chez moi l'hiver a fini par nous rattraper, il a neigé tous les jours depuis vendredi. Au total, l'accumulation est moindre que la normale, tout au plus 1,5 mètres de tombés depuis le début de l'hiver. En comparaison, il y a quelques années nous avions reçu 4,5 mètres pendant la saison dont 0,75 mètres dans une seule journée.

29 fév. 2012

Bande de chanceux... -25 C chez moi ce matin. J'ai hâte à la mise à l'eau.

29 fév. 2012

Tournesol, vraiment désolé pour toi, 19° à Bandol tout à l'heure.

Vraiment désolé. :-D :-D

Jacques

29 fév. 2012

Ouaip! Vous pouvez bien rire.

J'arrive d'une semaine de vélo à Cuba et au retour c'était la tempête de neige. Il m'a fallu 4,5 heures pour faire les 150 km d'aatoroute entre l'aéroport et la maison. :whaou:

Je me console en pensant à la mise à l'eau ``a la mi-mai.

12 mars 201216 juin 2020

Quand je vous disais que ça a gelé fort, j'ai trouvé ça dans l'album d'un copain...

12 mars 2012

Allez à d'autre, le mec de droite je le reconnais, il me semble que son prénom c'est jésus....

12 mars 2012

Mis à part la présence du bateau, je ne vois rien d'anormal à marcher sur l'eau... en hiver. :langue2:

Chez moi, la glace sur les lacs a souvent plus d'un mètres d'épaisseur, de qui supporter le poid de véhicules lourds sans problème.

Cette année, l'hiver a été beaucoup plus chaud que la normale et la glace n'a pas plus de 75 cm d'épais. Elle va fondre plus vite mais... Il faudra quand même attendre la fin de la période du dégel (25 mai) pour que la grue puisse circuler sur les routes et se rendre à la marina.

Superbe journée hier, beau et chaud (10C). :alavotre:

14 mars 2017

@Sailortoun:
Je trouve cela vraiment impressionnant! J'étais loin de penser que les conditions sur le Léman étaient si délicates en hiver...
Les coques doivent soufrir... J'im1gine que ca doit contribuer au délaminage des coques osmosées, non?
A part purger l'eau, vous faites quelquechose de particulier pour les moteurs?

15 mars 201715 mars 2017

Rien d'exceptionnel dans ces photos, c'est notre quotidien 6 mois par année.

Ce n'est pas l'osmose qui est un problème, c'est tous les endroits où l'eau peu s'infiltrer.

Le safran est très souvent gorgé d'eau, si cette eau gèle il va éclater. L'idéal c'est de percer un trou à la base du safran pour que l'eau puisse sortir à l'automne avant les grands froids. Sur mon bateau, je bouche le trou avec un boulon au printemps et je retire le boulon à l'automne.

Aussi, il faut calfeutrer tous les trous (vis, boulons...) et boucher toutes les fissures sur le pont, la moindre petite entrée d'eau fera délaminer le pont lorsque cette eau gèlera.

Le moteur doit être purgé bien entendu mais il faut aussi purger le filtre primaire car l'eau qui s'y trouve le fera éclater et le diésel coulera par gravité dans la cale.

Finalement, pour déglacer il faut éviter de casser la glace et... le bateau. L'idéal c'est de simplement mettre du sel à déglacer ( calcium) et attendre.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022