épaves à récuperer

en passant au petit port de navarosse (40) sur l'étang de cazaux et sanguinet
j'ai vu 4 épaves de petits bateaux à sauver.
dommage , je n'avais pas d'appareil sous la main donc pas de photos si un hehossien passait par là.
donc il y a un flirt en assez bon état,
un aloa 17 la version avec le petit rouf, (il me semble qu'il à aussi un autre nom)
un daimio ou plus petit le jidzo peut etre,
et un mistral sans mat.
ces bateaux sont au bout de la jetée principale, echoués
je me suis renseigné auprès d'un plaisancier riverains qui m'a dit qu'ils attendent une prochaine destruction.
il y a peut être moyen d'avoir un bateau pour une poignée d'euros en se renseignant à la municipalité de biscarosse..
à mon avis pas grand chose à faire pour les 2 premiers, un peu d'huile de coude pour le 3° et quand au mistral, il n'a plus grand chose, il reste la coque.

L'équipage
11 sept. 2011
11 sept. 201111 sept. 2011

Ahhhh, je serai preneur de photos, si quelqu'un peut le faire, et je vais contacter la mairie de Biscarosse.
Merci pour cette info :pouce:

crois-tu qu'il soient "immatriculables" ?

11 sept. 2011

je ne connais pas les démarches pour immatriculer une épave abandonnée,
mais je sais que c'est possible d'autres l'ont fait, il doit y avoir des fils la dessus.

19 sept. 2011

si vous avez les renseignements sur le bateau, ce sont AffMar qui vous mettrons en contact avec le propriétaire, si le bateau est nu sans numéro pour un moteur, sans nom pour nu voilier vous tombez dans l'insciption d'un bateau en construction amateur, la rpocedure est la même

11 sept. 2011

il y a pas des épaves abandonnées mais il reste toujours un proprio,
à contacter via les Affs Mar ...qui transmettent

11 sept. 2011

le port a du s'en charger. je suppose que n'ayant eu aucune réponse des propriétaires, ils les ont viré du port vu l'état d'abandon dans lequels elles étaient.

11 sept. 2011

oui mais ,
sans décision judiciaire et éventuelle vente aux enchères, ces bateaux ont toujours un propriétaire !!

pas facile la vie de récupérateur d'épave ..... :heu:

11 sept. 2011

Et il y a toujours la charpente de jonque A DONNER sur plan Le Forestier. :
www.hisse-et-oh.com[...]-donner

12 sept. 2011

Et oui, beau boulot (vue la photo), surement plein de rêves pour le constructeur, mais que veux-tu faire d'un truc pareil, un abat-jour!!!!!!!!!!

12 sept. 2011

On peut aussi en faire un bateau, une jonque par exemple. La charpente est la partie la plus difficile d'un bateau, ce qui est quand même un plus dans ce cas. Je sais bien que le gréement de jonque n'a pas beaucoup d'intérêt en France, faute de l'information suffisante, et pourtant c'est un excellent gréement de voyage.
Et c'est gratuit!Même si le budget n'est pas là pour un constructeur amateur éventuel, c'est quand même une belle opportunité lorsque l’embellie financière viendra.

12 sept. 2011

Serait-il possible d'avoir le lieu où elles sont stockées pour décrire à la mairie ? Je suis à 500 km et ne connais pas plus quie ça le lac. Merci

12 sept. 2011

Au Bono (56), il a un Mousquetaire Club abandonné. Tout ce qui était récupérable l'a été, mais le reste est réparable, mais y a du boulot. L'an dernier ce bateau était au chantier à coté du mien, et il y avait à le désosser et refaire bordé et pont. Pour un doué en menuiserie, il doit y avoir une bonne année de boulot.

12 sept. 2011

Bonjour,

Je me demande si ré équiper une épave en achetant une bonne partie du matériel neuf ne coute pas plus chère qu'un bateau d'occasion? Léo

12 sept. 2011

Si sûrement, mais avec l'avantage d'étaler la dépense, et la satisfation d'avoir "mis les mains dedan". Sans compter que pour un néophite, ça permet de mieux connaître le bateau.
Après, il faut voir l'état et la complétude de ceux-ci précisément ;-)

12 sept. 2011

Une épave c’est aussi, en quelque sorte, des plans en vrai grandeur, et des papiers donc pas de conformité CE et a terme un bateau neuf refait à 100%. C’est aussi souvent une association de propriétaires qui permet d’avoir des infos et des prix. Utiliser une épave pour la retaper à 80% n’est peut être pas rentable, mais construire un bateau neuf à partir d’une épave est peut être une solution viable. Bon je me tire une balle dans le pied parce que ça ne me fait pas vendre de plan. :lavache:

12 sept. 201112 sept. 2011

pour 2 bateaux il n' ya pas beaucoup à investir (le flirt et l'aloa )
ils sont encore fermé, à mon avis les voiles sont même à l'intérieur.....

voilà les coordonées précises de l'endroit ou sont les épaves... met ces coordonées, sur google map :
44.432977,-1.168878
et puis c'est la mairie qui les a stockés là ils doivent savoir ou ils les ont mises.
tiens nous au courant de l'entretien téléphonique...
j'y retournes surement le week end prochain, ou celui d'apres, bref surement une fois d'ici fin octobre, je prendrais des photos cette fois.

12 sept. 2011

Merci pour ces infos :pouce:
Je vous tiendrai au courant des infos que j'aurai ;-)

12 sept. 2011

Je dois rappeler le service navigation demain matin...
a suivre

13 sept. 201113 sept. 2011

Alors, après appelle à la Mairie, il faut finalement appeler la police municipale... dont les personnes concernées sont en congés.
Des nouvelles probablement la semaine prochaine. ;-)

14 sept. 201114 sept. 2011

ha je comprend mieux pourquoi on a eu une paix royale sur Biscarosse ce dernier week end de septembre

15 sept. 2011

Et oui, la saison étant finie, ils en profitent pour prendre les leurs ;-)
en attendant, ça nous fait patienter !!! :non: :-D

15 sept. 2011

C'est faisiable mais faut pas etre trop préssé...
Quand à la certification, elle dépendra de ta categorie de construction mais elle peut se limiter à une declaration sur l'honneur...
Bon, je l'ai fait et raconté sur lecopaindamel.free.fr[...] si ca peut servir, c'est en ligne pour ca.
sinon, n'hesitez pas à me contacter...
Bon courage
Christophe

15 sept. 2011

Merci Christophe pour l'aide éventuelle :pouce:
Ton blog ne dit pas si depuis, tu as enfin obtenu les papiers. j'espère que oui ...

J'espère en savoir plus la semaine prochaine (propriétaires identifiés ou non, états, papiers ou non ...)

15 sept. 2011

Bonjour Bidule, bonjour à tous,
Avant de pouvoir disposer d'une épave, il faut en être le propriétaire, le transfert légal de propriété sans passer par les Domaines,vente aux enchères n'a pas l'air évident, voir le blog ci-dessus mis en ligne par les cadres municipaux :
ancpm.centerblog.net[...]-epaves
Pour obtenir une carte de circulation du service de navigation fluviale, il faut un document attestant que vous êtes bien le propriétaire du bateau.
Cordialement

16 sept. 2011

Merci matelot33, pour tes précisions.
Il me reste l'espoire de pouvoir rentrer en contact avec les propriétaires (un me suffira :-p et si possible le Flirt par rapport à ce que décrit Bidule, et mon programme).
Mais j'en saurai plus au retour de la police municipale la semaine prochaine.... :pecheur: :litjournal:

19 sept. 2011

Je viens d'avoir la personne.
Bidule, à l'aide :bravo:
En fait, 3 sont destinés à la fourrière, car impossible d'identifier leurs propriétaires, et un dont le proppriétaire est connu. Il s'agit "d'un petit bateau" avec la quille tordue, mais probablement complet.
Je ne sais donc pas du quel il s'agit, mais il doit y avoir possibilité pour celui là.
Le monsieur, très sympa me propose de venir les voir ( ce qui m'est malheureusement impossible à très court therme compte tenu de la distance (je suis en RP)), et contacte le proprio pour savoir s'il a les voiles etc ...

Une bonne âme pour m'en dire plus ? merci beaucoup

Par ailleurs, avez-vous une technique pour identifier le proprio d'un bateau qui n'arbore pas d'immat ?

Merci à tous

19 sept. 2011

bateau sans immat ...
une plaque constructeur ?

19 sept. 2011

Je ne sais pas. et n'étant pas sur place...
Une plaque constructeur peut donner le nom d'un propriétaire ? (désolé, je ne sais pas quelles sont les informations contenues sur un titre de propriété de bateau ...

19 sept. 2011

Bonjour

il faut que vous voyez avec la capitainerie ou le responsable du port, il ne vous donnera pas les noms des propriétaires, mais demandez lui de les contacter.
autrement il y a une autre façon, vous prenez le maximum de renseignement, de photo sur celui que vous voulez récuperer, puis vous allez faire une déclaration de découverte d'épave aux affaires maritimes, attention ils peuvent vous refuser la reconnaissance (inventeur), si ils sont d'accords vous pourrez récupérer l'épave elle deviendra votre propriété au bout d'un an et un jour, mais il faut savoir que les AffMar peuvent toujours la mettre en vente au domaine, et si vous avez fait des frais et bien ils seront pour la collectivité. Mais c'est très rare, par contre le propriétaire peut vous réclamer son bien durant cette période, vous êtes en droit de lui réclamer, les frais engagés, renflouement, remorquage, réparations, frais de parking etc.
pour plus de renseignement allez aux AffMar de votre quartier maritime
une eutre solution aussi, généralement les propriétaires de ces bateaux sont en rupture de paiement, rensaignés vous à la capitainerie, ils sauront vous dire, parfois ils ont les papiers de ces épaves, proposez l'euro symbolique pour leur dégager
amicalement

19 sept. 201119 sept. 2011

En fait, la police municipale semble gérer l'affaire, et à prévu non pas de les détruire pour l'instant, mais de les mettre en fourrière, pour ensuite, effectivement, les faire évaluer en vue d'une vente aux enchère en fonction de la valeur estimée.
La personne qui s'en occupe connait un des propriétaires, mais ne semble pas savoir comment retrouver les 3 autres, du fait que les bateaux ne sont pas immatriculés.
si on peut aider le monssieur à les retrouver, ça serait top! J'aurais le choix :mdr:
Donc, je ne sais pas si le coup de découvreur peut fonctionner :reflechi:

05 oct. 2011

le coup d'inventeur n'est pas faisable si la police municipale s'en occupe, les bateaux seront vendu propablement aux enchères domaine dans 2 ou 3 ans, ou alors il faut aller les voir pour demander si c'est possible d'en récupérer une.
parfois ça marche, ça leur évite les frais de manutentions, de mise en fourrière etc.

20 sept. 2011

Bonjour à tous,
Quelqu'un serait-il sur le bassin, avec du temps libre, et un oeil un minimum technique et objectif pour me rendre service en voyant le(s) bateau(x) ?
Merci pour votre aide éventuelle :pouce:

20 sept. 2011

ok, prochaine fois que j'y vais, j'espère avoir l'APN chargé et que je pourrais faire des photos....
j'essaierais de trouver la plaque constructeur, mais je ne pense pas être plus fort que ceux des services municipaux qui ont du essayé eux aussi de la trouver.

21 sept. 2011

Comme dit en MP, Merci beaucoup, Bidule :pouce:

21 sept. 201116 juin 2020

voila une photo d'un aloa 17 appelé aussi eau vive, un des 2 bateaux qui est le plus en état...
attention ce n'est pas celui la qui est en épave, c'est une photo trouvé sur le net ici : www.nauticaltrek.com[...]au-vive

21 sept. 2011

Merci Bidule :pouce:

04 oct. 2011

j'y ai été ce week end
l'aloa n'y est plus;

allez 1° tentative de mise des photos

04 oct. 201116 juin 2020

voila pour le flirt, j'y ai pas trouvé de plaque de navigation, il y a encore les cousins....

04 oct. 201116 juin 2020

voila pour le shérif, la plaque est quasi illisible

04 oct. 201116 juin 2020

le jidzo (avec l'intérieur) et son voisin le mistral

05 oct. 2011

j'ai bien regardé vos photos, franchement la remise en état va vous couter beaucoup plus cher que l'achat d'un bateau équivalent d'occasion, sans compter le temps que vous allez y passer.
c'est pire que si vous démarriez avec une coque nue neuve.
je viens de regarder su ebay, il y a un 35 pieds a rénover pour 5000€, + 2 autre plus petit sans travaux à 3000€
bon courage

05 oct. 2011

Je viens d'appeler la personne qui s'occupe de les mettre en fourrière pour me désister, ayant eu une autre opportunité.
Donc, si vous le souhaitez, j'ai le numéro de téléphone de ce Monsieur sympatique.
En MP afin de ne pas le déranger inutilement.
Certe il y a visiblement du boulot, mais pour qui veut une base pour bricoler lui même et étaler les dépenses dans le temps (tout le monde n'a pas les 3000 euros dispo tout de suite, mais on peut parfois s'organiser dans le temps), je les trouve plutôt sympas.

A chacun de voir...
En tout cas, merci à Bidule pour l'info, et pour avoir pris le temps de faire les photos. :pouce:

05 oct. 201105 oct. 2011

tout dépend de ce que l'on appelle remise en état
si c'est pour le refaire à neuf c'est sur , ça va cher.
si on cherche juste à naviguer, pour le flirt par exemple, il n'y a pas tant de frais que cela, avec un peu de système D , de la récup, des voiles d'occase. et ça navigue...

pour le temps ? cela ne m'a pas pris tant de temps que cela, je suis l'initiateur du fil , il fallait bien que je l'illustre
et puis ça m'a fait tout juste un petit détour d'un kilomètre, j'allais à Maguide.

05 oct. 2011

attention , c'est quand on s'en sert que le bato côute le plus cher .
place de port,assurance, remplacement des pieces d'usure ,carenage ,grûtage exct ...
donc si on n'a pas les moyens d'investir quelques milliers de roros dans un bato il y a de fortes chances que l'on sera obligé de s'en separer plus tard avec perte malheureusement .
faire un budjet de fonctionnement avant de se lancer me parait très prudent
alain

05 oct. 2011

là encore, je suis pas d'accord, quand il s'agit d'un bateau transportable, si on a une remorque et une place pour le garer (jardin) , les frais sont minimes, on paye que si on s'en sert.

05 oct. 2011

Si je n'avais pas eu une autre opportunité, j'aurais volontiers sauvé un de ces bateaux.
Avis aux amateurs...

14 oct. 2011

Toujours personne ?

18 mar. 2017

up pour la même raison que précédemment.
même si ça doit surement plus être d'actualité

18 mar. 2017

2011/2017
Tu ne vois pas le temps passer , tant mieux pour toi, mais tu risques d'être toi même un peu dépassé ... :lavache: :mdr:

19 mar. 2017

Un contessa 32 au port de Vannes Contactez la capitainerie. ..

19 mar. 2017

un prao sur le blavet tous en aluminium s adresser a rené Charles .

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022