MER IONIENNE: Que me conseillez vous

Bonjour à tous,
comme indiqué dans ma fiche je souhaite faire petit à petit le tour de la méditerranée.
Ce premier été a été consacré à la prise en main du bateau et aux premières visites. Donc, la Corse, c'est fait! La côte Française aussi. On pourrait y passer 20 ans, mais bon, un projet c'est un projet.
Je devais faire la Sardaigne l'année prochaine, mais ça me fait peur. Pas pour la navigation mais pour le coût, les règlementations bizarres demandant des tas de papiers, bref l'Italie...et puis j'ai envie de m'éloigner de la France. Alors, j'ai envie de tracer directement vers la Calabre ou vers la Grèce Ionienne.
Il y a 3 questions:
1. Un convoyage sur 15 jours à Pâques est il sérieusement envisageable par rapport à la météo?
2. Connaissez vous un point de chute pour sortir le bateau facilement en chantier à sec et proche d'un aéroport avec un vol direct ou au moins pas trop galère pour rentrer?
3. Est ce que c'est une grave erreur de shunter l'Italie? J'étais très attiré par la Sicile, mais une fois encore, on me parle réglementation, tracasseries administratives et couts exorbitants.. (là je sens que ça va s'emballer!!) et puis par dessus tout, je fuis les concentrations.

Merci pour votre aide.

L'équipage
10 sept. 2011
10 sept. 2011

La Sicile par le côté sud n'est pas très chère, on y trouve des ruines merveilleuses, le vent et le courant emmènent en général (sauf changement de vent) de l'ouest vers l'est. Quelques ports sont à éviter quand même, comme Géla encombré de bancs de sable et où nous avons eu affaire à la mafia locale, Porto Empedocle profite de sa situation près de la vallée des temples pour pratiquer des prix exagérés, mais Mazarra del vallo ou Sciacca ou encore Licata sont abordables et sympas il y a même un abri gratuit à porto palo et un mouillage génial à Siracuse...

En mer Ionienne tout est bon, pour sortir le bateau de l'eau et hiverner on peut à Korfou mais cher (kerkira), à Prévéza en face il y a trois chantiers marina Préveza marina, Cléopâtra Marina et Actio ou aktio marina), à Vonitsa dans le golfe de Pévéza il y a maintenant, un peu dans l'est un chantier qui sort les bateaux de l'eau et qui les garde. Enfin il y a Lefkas soit à Lefkas même soit dans la baie de Nidri.
Pour l'avion Korfou est bien placé (en été mais l'hiver je ne sais pas) mon peut aussi trouver des navettes aériennes pour Athènes à Préveza mais il faut se renseigner sérieux, ce sont surtout les indigènes qui en profitent et je n'ai rien trouvé sur internet.

10 sept. 2011

merci Kaj,
ton message me confirme un peu ce que je pensais.
Je suis en fait très impatient d'arriver vers les iles ioniennes et je n'arrive pas à trouver un bonne raison de "perdre" un été en Italie. c'est idiot parcequ'il y a sûrement des navigations formidables à faire, mais j'ai un mauvais souvenir d'un périple routier dans le nord de l'Italie il y a 20 ans (déjà!). Alors quand tu me parles mafia, je pense immédiatement aux éternelles négociations pour le prix de la nuit, pour l'eau, pour tout! et ça, ça me pèse.

Quant aux iles ioniennes, le problème c'est quand même l'accès, à part Corfou. Il y a des vols pour Preveza via l'allemagne, mais je me demande si ce n'est pas mieux de prendre athènes puis bus (7 heures) voire taxi...

10 sept. 2011

et Messolonghi ?? 4h de bus d'athenes, ou 50 euros de taxi. c'est le bon spot, meilleur que Preveza pour ta demande. Au début du Golfe de Patras, a 50 Nm de Cephalonie puis.... le pied !!
cf capaurore.unblog.fr[...]/
bonne nav'
Patrick de cap aurore

10 sept. 2011

Oui, c'est une bonne idée, on peut faire pareil depuis Préveza, le seul problème c'est qu'il ne faut pas avoir peur, les conducteurs de car grecs conduisent souvent très sec, à fond tout le temps. Ma femme préférait prendre un somnifère avant le départ, moins d'angoisse. Mais on finit par s'habituer.Faut bien mourir un jour !

11 sept. 2011

Je ne comprends pas cet a-priori vis à vis de la Sardaigne, on n'est pas obligé d'aller à Porto-Cervo et il y a bien des mouillages sympa ; quant aux tracasseries administratives, personnellement, je n'en ai jamais eu.
Idem pour le sud de l'Italie que j'ai pratiqué cette année en amenant ma barque à Preveza : pas plus d'escrocs qu'ailleurs, et beaucoup de gens agréables.
Quant aux Ioniennes, c'est un régal, peu de bateaux à moteur, beaucoup de mouillages, du vent, des gens agréables et du retsina à 3 euros. Sinon, le bus vers Athènes nous rappelle la conduite en France il y a 40 ans mais bon, on retrouve au volant ses réflexes d'antan, y a pas de képi à tous les coins de rues et on ne risque pas de perdre ses points de permis !

11 sept. 2011

Bonjour,
pour la Sardaigne dans le guide Imray, on parle d'une taxe obligatoire, d'autoristations pour croiser dans la Madalena etc.. La côte nord est semble envahie l'été et les ports affichent des tarifs prohibitifs. Ceci dit en un mois l'été dernier nous n'avons passé que 4 nuits dena un port. oui, je ne peux naviguer en famille que juillet ou aout...et puis plus bas ça commence à faire loin de Toulon pour 3 semaines.
ou alors hiverner en sardaigne?

Comment es tu allé à Preveza. Quel chemin as tu suivi. As tu traversé d'un trait la mer ionienne oubien Brindisi corfou puis redescente?

11 sept. 2011

Hello,
Tu trouveras à l'adresse ci-dessous, pas mal de tuyaux (même si c'est très loin d'être exhaustif) sur les ports/escales que nous avons fait en Grèce ionnienne cet été (Ratafia hiverne actuellement à Missalonghi).
En sus, en bas de la page, il y a un autre lien, qui t'emmènera sur d'autres topos similaires notamment sur l'Italie (Cote Ouest et Est), la Calabre et la Sicile (au passage : O tracasserie administrative en Italie, juste des tarifs de port assez Rock'n roll.)
Bonne cogitation,
Manu

association-first30.org[...]ne.html

04 fév. 2018

Bonjour , etes vous content de cette marina ? Pourriez vous me donner l'adresse email du port car nous recherchons une marina sur la region des ioniennes pour mettre le bateau en hivernage 2018-2019. Pour le moment nous hivernons a ragusa(sicile). Merci d'avance

11 sept. 2011

Merci pour tous vos liens.
J'ai encore bien le temps, mais vous savez ce que c'est!

Au fait, personne ne m'a répondu: 15 jours à Paques pour faire Toulon Preveza, ça vous parait 1.délirant
2.faisable en allumant un cierge?
3.Tranquille mon ami?

11 sept. 2011

Un ptit cierge quand même ;-)

11 sept. 2011

Les deux dernières années j'ai fait deux aller retour Toulon Grèce en 15 Jours . Une fois aller Mai retour Juin . L'autre aller Aout retour Octobre. Les itinéraires soit Toulon Boni Messine Crotone Corfou ou Patras. Soit Corfou Messine Rome Maccinagio. Pour respecter la contrainte de temps : deux principes: si la météo est bonne on navigue sans escale. Si le vent tombe : moteur .

11 sept. 2011

Bonjour Kermoco,
on a posté ensemble..
Avce 15 jours tu étais à l'aise ou tu as bourriné tout le temps avec l'horloge dans la tête?
Quel type de bateau avais tu? (performances..)

11 sept. 2011

ça prend forme:
toulon-bonifacio 200 mn
bonifacio naples 240 mn
naples messine 160 mn
messine Corfou 320 mn et l'été: ballade en famille de corfou à Messolonghi

yoh!! faut charger plusieurs cartons de café et 2 caisses de cierges...

Sur opencpn sans s'arrêter, à 4 noeuds de moyenne: 9 joursµ. Bon, c'est vrai je vais à plus de 4 noeuds, mais mieux vaut être prudent.

à 2, je pensais quand même m'arrêter à chaque étape pour faire une vraie nuit. J'ai 15 jours transports compris soit maxi 13 jours de mer..
Donc infaisable.
Il faut trouver un point de chute vers Messine.

11 sept. 2011

Mon bateau Sun Odyssey 39. Vitesse moyenne 6 No . 15 jours c'est juste , car il y a toujours des aléas. Pour un aller (en Mai)je suis resté 3 jours au départ à Toulon pour attendre la fin d'un coup de vent d'est. J'ai choisi mes étapes pour pouvoir arriver éventuellement de nuit et trouver facilement: Fuel, eau , ravitaillement frais, connexion internet pour MTO . Boni, Reggio di calabre, Crotone, Rome, Macinaggio satisfont ces conditions.

11 sept. 2011

oui ben moi, 9 pieds de moins...donc tu passes dans une météo plus large que moi.
j'ai bien l'impression qu'à moins d'un coup de bol phénoménal, ça sera au mieux la calabre. Me restera le mois d'été en famille pour arriver.
Je me trompe ou j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'étapes (même mouillage) entre Naples et Messine? La côte semble rectiligne avec des estuaires que j'imagine bien ensablés.
même si je n'ai pas l'intention de m'y arrêter je pense que je vais quand même acheter le guide Imray de cette région. C'est plus prudent.

11 sept. 2011

Ptit tuyau : Cet été, à Gouvia Marina, Corfu (comme à Levkas d'ailleurs), il y avait moyen d'avoir une place d'hivernage au pied levé (même avec une réduction). Ils cherchent donc des clients (pas étonnants vu leurs tarifs.
Donc, à mon avis, pas la peine de réserver (et de donner des arrhes) à Gouvia.
Cela te donne la possibilité d'aller voir à Mandraki (au pied de la citadelle de Corfu), s'il n'y a pas possibilité de papoter (ca serait très compliqué d'espérer négocier ça en amont par tél ou internet) avec eux pour laisser ton bateau 3 mois là (ce qui, je pense devrait être possible).
En mai-juillet, la protection à Mandraki devrait être bien suffisante (surtout, si ton bateau est au fond du port). Les tarifs 2 fois moins chers qu'à Gouvia, le lieu assez magique, au centre-ville, plus près de l'aéroport.

11 sept. 2011

Bj,

les convoyeurs le fond en 10 jours, juste arrêt pour les pleins, attention aux filets dérivants dans le sud de l'Italie.
Je l 'ai fait cool en 4 semaines pour Evia.
a+

Joël

04 fév. 2018

Si escale le long de la côte italienne s'arrêter à marina di ostia, permet de visiter Rome très facilement.J ai fait la remontée en solo depuis Malte, accueil dans les marinas dites mafieuses du Sud très cool en fait et bon marché. Dans le detroit de Messine attention aux courants, et ferries .A Syracuse, interdiction de mouiller la nuit devant les remparts, la police locale m'a courtoisement invité à rejoindre la marina au fond de la baie, sinon mouillage un peu isolé sur la gauche devant la plage.

05 fév. 2018

Merci pour votre reponse . On a deja fait toute la cote italienne et la sicile . Syracuse , on a mouillé plusieurs fois en face du quai public mais aussi cul au quai avec l ancre au quai public , la seule chose la plus importante , c est de tel au coast garde avant de rentrer dans syracuse et ils vont donnereront une place . Si vous desirez plus de details pas de soucis pour vous les donner . Ce que je recherche , ce sont les ports dans le sud de l italie jusqu'a crotone ( visite des pouilles ) puis traverseee vers la grece ( mer ionienne ) merci

06 fév. 2018

dans le sud Italie je ne connais que quelques marinas, Rocella Ionica dont l'entrée ensablée n'est pas toujours facile et qui serait devenu payant, puis Le Castella petit port sympa bien encombré, puis Crotone assez classique sans surprise. Reggio calabria n'a pas bonne réputation mais je ne connais pas.

06 fév. 2018

Merci

06 fév. 2018

Alors?
On déterre mes anciens fils sans me prévenir? :langue2:
Merci pour cette cure de jouvence! Quand, dans le ronron de la vie, on se dit "mais qu'est ce que je fais de mon temps" et qu'on se rend compte du chemin parcouru...ça fait chaud au coeur.
Merci!

Pour le reste, si tu veux des infos sur le sud de l'Italie et les ioniennes, je suis ton homme.
Ceci dit, je sais que j'ai des avis assez tranchés, qui n'engagent que moi, mais qui peuvent parfois surprendre. :alavotre:

06 fév. 2018

Ozone, volontiers sur des avis tranchés sur les ioniennes

Merci !

07 fév. 2018

disons que je navigue entre les Pouilles et le golfe de Corynthe depuis 2012.
Que veux tu savoir? ouvre un fil ce sera plus pratique que de répondre à tous les vieux fils.
Bien sûr, des grincheux vont te dire de taper "recherche", mais c'est presque toujours les mêmes... :heu: :heu: :tesur:

07 fév. 2018

Bonjour peut etre que c'est plus facile par mail , aussi non les ports et mouillages .en mai ce sera le sud (les pouilles) puis on piquera vers la mer ionienne et peut etre jusqu'au canal de corinthe . On navigue de mai a octobre depuis 2014 en partant de la corogne(espagne) merci en tout les cas merci d'avance Ozone

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022