Jeu de l'été

en attendant le beau temps , un petit jeu pour tester vos connaissances sur les livres de marine
De quel livre est extraite la phrase suivante :
" Il trouva sa place dans la cabine du moteur , l'élevant ainsi au rang de chambre des machine "

indice : livre écrit par une femme et elle parle du moteur de l'annexe

celui qui trouve poste une phrase et ainsi de suite . N'oubliez pas l'indice !

L'équipage
24 juil. 2011
24 juil. 2011

Réponse

Annie Van de Wiele, dans "Au fil de l'étrave, Antilles, jardin de la voile," Ed Arthaud 1968, p. 20.

Je cherche une question.

24 juil. 2011

Question fastoche

Quel était le nom du bateau du navigateur solitaire qui a écrit cette phrase sublime : "Enfin je retrouve ma pipe sous un tonneau de ma réserve d'eau douce." ?

Indice : taxi.

24 juil. 2011

"Nez au Vent", d'Auboiroux ?

24 juil. 2011

Exact

Plus exactement Néo-Vent, mais c'est pareil.

A toi de trouver la prochaine question, la mienne était trop simple.

24 juil. 201124 juil. 2011

M-N sais tu si Auboiroux habite toujours à Bugarach ou à Cubières/Cinoble ?

24 juil. 2011

Non, mais il a quel âge ce monsieur ?

24 juil. 2011

plus de 80, il y a quelques années les pandores lui avaient cherché des poux pour uin pétard ancien qu'il détenanit sans doute pas très déclaré, l'incident avait été enterré

24 juil. 201124 juil. 2011

"... car l'Espagne, à la fraîcheur du soir, sous un ciel sombre tout doré d'étoiles, commence à vivre et, dans la calle principale, de jolies frégates, tout dessus, déhalaient leurs belles lignes d'eau..."

Comment s'appelait le bateau de l'auteur de ces lignes ?

Indice : météo
;-)

25 juil. 201125 juil. 2011

Puisque ça n'inspire personne, je vous en remets un petit bout, pour le plaisir :

"Planté sur son roc, le phare des Corbières, que tous les paquebots viennent reconnaître, nous salua au passage. Poussés vent arrière par un nordet établi, nous foncions sur les Roches-Douvres, le plus élevé des phares européens. Il faisait beau temps. Au ciel, des cumulus tout blancs, haut pendus, assuraient une heureuse navigation..."

2e indice : signes du ciel

:coucou:

25 juil. 2011

L'auteur pourrait être Jean François Deniaux? ( juste parce que c'est bien écrit!)

25 juil. 2011

Eh non, ça aurait pu, mais c'est plus ancien...

25 juil. 2011

Je sèche lamentablement !

Vu le style et le vocabulaire, ça ne doit pas dater d'hier.

25 juil. 201125 juil. 2011

Tout dépend de ce que c'est "hier" pour toi : édition originale 1971, collection Arthaud Mer 1976...
C'était le 3e indice.
:coucou:

Et c'est épuisé...

25 juil. 2011

alors c'est de moi : je suis épuisé !...
:jelaferme:

25 juil. 2011

Excellent! Merci pour la rigolade! :mdr:

25 juil. 201125 juil. 2011

Antoine,Auboirou, Bombard, Keith Beken,A Borden,Chisester F,Alain Colas,J Damour,Marie claude Fauroux, Clare Francis, Max Graveleau,michel hemptinne, Gérard Janichon, Y & E Jonville, David Lewis,Marc Linski, Bernard Moitessier,Tom Neale, Gerard Pesty, Sally Poncet, Willy de Roos, Saint Loup, Miles Smeeton,Eric Tabarly, Antony Trew, Patrick Van God,Annie Van de Wielde, Jacques Vignes..????

Doit bien être dedans , non?

(Vive Google! :mdr: )

25 juil. 2011

Perdu... mais ça fait un sacré indice n° 4, il n'est pas dans cette liste-là !
Vous oubliez tous les deux premiers indices qui sont très parlants.
:reflechi:

25 juil. 2011

Météo....

Signe du ciel!

ELISABETH TESSIER !!!!!:cheri:

(si on me cherche, je suis dehors! :mdr: )

25 juil. 2011

Il doit s'agir de Joe Klipffel, mais je n'ai pas retrouvé le nom de son bateau.

25 juil. 2011

Gagné, mais il faut trouver le nom de sa goélette...

"Prévoir le temps par les dictons marins... et savoir lire les signes du ciel",

A lire et relire, si tu voyais l'état de mon exemplaire... j'adore ce bouquin.

Alors ?

25 juil. 201125 juil. 2011

Désolé, mission impossible sur Internet. Je n'ai pas le bouquin chez moi.

25 juil. 2011

Moi non plus,pas trouvé! ET pourtant j'ai fouillé!

25 juil. 2011

Alcatorda, c'est toi qui as initié le jeu. On fait quoi ? On attend demain pour voir si les couche-tard et les ultramarins sont plus culturés... ???
:coucou:

25 juil. 2011

Je propose que Wrenna pose une nouvelle énigme et que ceux qui ont la réponse pour la goélette la donne entre temps .

25 juil. 2011

C'est tout bon, à toi Wrenna ?

25 juil. 201125 juil. 2011

OK

J'attends encore un peu, des fois que, et je cherche demain une nouvelle énigme.

25 juil. 2011

J'aurais bien aimé poser une énigme aussi, mais après 3hoo de recherches toujours rien !
Dans le résumé on ne voit pas le nom de cette goélette :D
d.bernard.pagesperso-orange.fr[...]oe.html
www.hisse-et-oh.com[...]-marins

25 juil. 2011

Bon allez, je suis brave fille, un 5e indice :
La goélette de Joe Klipffel portait le nom de la capitale de l'île la plus méridionale de l'arc antillais...

25 juil. 2011

houat , houédic ?

26 juil. 2011

Ou l'ile aux chevaux ?

26 juil. 2011

St Marcouf

26 juil. 2011

le Saint-Georges.goélette de 16metres ,150 mètres carrés de voilure et 25 tonnes de déplacement.

26 juil. 201126 juil. 2011

Bravo... et pour l'éducation des foules ignares : Saint-Georges est la capitale de l'île de Grenade, état qui englobe aussi l'île de Carriacou et celle de Petite-Martinique...

:aurevoirdame:

26 juil. 2011

Ouf! Bravo Ruzven! On en est sortis! A toi la main ! ;-)

26 juil. 2011

Comme ruzven (bravo à lui) n'a pas posté de question et qu'alcatorda m'a donné son feu vert hier, je propose une nouvelle énigme.

Qui a écrit : "Il faudrait être fou pour essayer de parler de la mer après Conrad, Stevenson et Melville." ?

Indice : le nom du personnage figure quelque part dans ce fil

26 juil. 2011

Jean-François Deniaux

26 juil. 2011

Et quel était le nom du dernier voilier de Joe Klipfel?

26 juil. 2011

Ben le Saint-Georges, non ?

28 juil. 2011

Hello,
Hors concours, tu nous dis comment il s'appelait ? :-)

28 juil. 2011

Merci, quand je passerai par là... j'irai voir !

28 juil. 201128 juil. 2011

Les photos de son voilier et de lui-même se trouvent dans le seul authentique bar de St Malo qu'il a assidument fréquenté avec son ami Marin-Marie.

28 juil. 2011

Ce n'était pas le st Georges qu'a peint Marin Marie.

28 juil. 2011

Il s'agissait du Joe III, d'environ 10 m que vous trouverez parmi la centaine de photos du Bar de L'Univers à St Malo.

26 juil. 201116 juin 2020

Pour phil972

Non. 2ème indice : une photo.

26 juil. 201126 juil. 2011

Je crois que je me suis bien amusé avec son fils Denis lors d'une semaine de vitesse de Brest au début des années 80....

C'est Alain Gliksman, non ?

Edit : ah ben non, c'est pas lui, il est pas cité ailleurs dans le fil ;-)

26 juil. 2011

Je crois que phil972 a trouvé.Alain gliksman a participé a la transat anglaise de 72 sur un voilier de type toucan modifié pour la haute mer.Le livre serait peut-etre :"les années vagues"? Publié chez Arthaud en 1986.

26 juil. 2011

Si, c'est bien Alain Gliksman. Bravo. La photo d'un toucan était un bon indice, non ? En tout cas pour ceux qui se souviennent qu'il a fini 8ème de la transat anglaise de 1972 sur un Toucan.

Il a écrit cette phrase dans l'épilogue de son bouquin "Les solitaires de l'Atlantique" paru aux EMOM en 1969.

Son nom n'est pas cité dans le fil, mais il figure sur la photo de la 4ème de couverture du livre de Klipffel postée par vvv sur le lien :

d.bernard.pagesperso-orange.fr[...]oe.html

Je te passe la main. J'espère que je serai aussi perspicace que toi.

26 juil. 2011

Oui, le coup du Toucan était le "bon" coup ;-)

Bon alors qui a écrit :
- Quand ce vieux malamok d'amiral arrivera chez le diable, eh ben ! i' n' pourra pas dire qu'il n'y est jamais passé, par les rues, les rues là!.. Oui, enfin, les rues "réservées", comme il disait si bien quand il était frégaton à bord de la Melpomène !

Indice n° : Cognac

26 juil. 2011

gerard borg ?

26 juil. 2011

Non c'est pas Gérard Borg.

Indice n° 2 : Armagnac

26 juil. 2011

Claude Harlé ?

26 juil. 2011

Jean-François Coatmeur ?

26 juil. 2011

Non, désolé Wrenna et Grietick, ni l'une ni l'autre.

Aller, un dernier indice mais ça va être trop facile ! Cap-Hornier

26 juil. 2011

A t'il écrit:"Mais s'il n'a pas de noble funérailles,il a,du moins l'Océan pour cercueil.

26 juil. 2011

Dominique Le Brun ?

26 juil. 2011

Pour Susylou, il faut que je vérifie, j'ai pas tous ses écrits sous la main. A qui penses tu ?

Pour Wrenna, non ce n'est toujours pas ça. La piste Harlé (Cognac, Armagnac) était presque bonne mais..

26 juil. 2011

Si c'est un amateur de pastis, ça élargit énormément le champ de possibilités...
:jelaferme:

26 juil. 201126 juil. 2011

Je sais pas s'il buvait du Pastis ;-)

Pour réduire le champ de possibilités, le bouquin est paru en 1979 chez France-Empire (mais là c'est cadeau :-) )

26 juil. 2011

Une fois de plus, je coince.

26 juil. 2011

Allons allons pas de découragement ;-)

Dernier indice : cherches qui est très connu pour ses cognacs, armagnacs et autres muscadets, c'est un homonyme de notre auteur ;-)

26 juil. 2011

Cela donne soif!

26 juil. 2011

Philippe Harlé ?

26 juil. 2011

Non pas l'architecte de ces merveilleux bateaux ;-)

26 juil. 2011

Mais au fait, Philippe (Susylou), tu ne m'as pas répondu à qui pensais tu avec ta phrase plus haut ?

26 juil. 2011

Aubin (le commandant ) ?

26 juil. 201126 juil. 2011

Bien joué Alain !

C'est bien le Commandant Georges Aubin, l'extrait est sorti de la nouvelle "Rancune", dernière nouvelle de l'ouvrage "Dans le vert sillage des Cap-Horniers"

A toi la main

26 juil. 2011

Je penais à GEORGES AUBIN C''EST UNE PHRASE EXTRAITE DE SON LIVRE:"NOUS LES CAP-HORNIAIS OU JE PEUT REVOIR MON GRAND PERE SUR LA COUVERTURE.Photo en noir et blanc ,titre en rouge .J'ai un tirage de 1957

26 juil. 2011

Perdu j'ai du absenter

26 juil. 2011

bon , alonzi :
"nous rangeames la cote septentrionale à trois quarts de lieue de distance;elle est peu élevée et couverte d'arbres . Une multitude de nègres se faisait voir sur le rivage ;il s'en détacha même quelques pirogues qui n'eurent pas plus de confiance que celle qui avait vogué sur la cote opposée .............

indice n° 1 : l'avait pas de GPS ...........

26 juil. 2011

L'aurait pas un arbre à son nom lui ?

26 juil. 2011

c'est pas faux ! ....................

un autre indice pour les autres : son bateau faisait la tronche !

26 juil. 2011

Superbe indice, j'adore... :bravo: :bravo: :bravo:

26 juil. 201126 juil. 2011

on peu chercher sur internet si on connait pas? :D
Louis Antoine de Bougainville ?

26 juil. 2011

Alors là, je boude ;-)

26 juil. 2011

Ça ressemble au style de Joshua Slocum

26 juil. 201126 juil. 2011

mais non, Thomas t'y es pas, là, nous attendons que Vincent (vvv) ce décide à nous proposer une nouvelle énigme dans l'esprit de ma première.

Mais il est vrai que Vincent attends peut être la confirmation d'Alain (pour moi y'a pas photo)

26 juil. 201116 juin 2020

bravo Sailortoun et vvv , à vous de jouer !

26 juil. 201116 juin 2020

De quel bateau s'agit-il ?

(je donne pas de phrase du livre trop vite pour éviter les recherches internet :D )

26 juil. 2011

Firecrest ?...........
4 vents de l'aventure ?.............

26 juil. 2011

Ca ne correspond plus du tout à la règle formulée par l'initiateur du jeu : une phrase + un indice.

26 juil. 2011

D'accord avec Wrenna, non seulement y'a pas de phrase mais encore moins d'indice :-(

Le cul est pas comme il faut c'est pas Moitessier quand même ?

Pis après, je coupe même si vous m'appelez "La Boudeuse", na ;-)

26 juil. 2011

une "étoile" pour" la boudeuse" de phil972 !..........

26 juil. 2011

j'ai trouvé !

" ile de fustel ", le chassiron , en carenage au brésil (on voient très bien les brésiliènnes du skipper .....

26 juil. 2011

bon bon :)

"bruit d'acier contre acier de la meule, petites explosions sèches des grains écrabouillés, et surtout, ce parfum inégalable du café fraichement grillé et moulu."

indice : ferro-ciment construit par l'auteur

27 juil. 2011

Vu que tout le monde sèche... un autre indice ?

27 juil. 2011

Livre édité entre 1970 et 80, l'auteur (féminin) a aujourd'hui un musée à paris.

27 juil. 201127 juil. 2011

Ferrossimo ? j'ai oublié leur nom.
Lise Lafourcade ?
Michèle Demay ?
un peu en vrac, je comprends pas l'histoire du musée...

27 juil. 2011

j'ai trouvé sur ce forum que l'auteur avait le musée du tabac à paris ... (ou musée du fumeur)

27 juil. 201127 juil. 2011

Mais bon sang c'est bien sûr, c'est Michka :

"Le grand départ et la vie sur l'eau"... la bible de ceux qui étaient sur le départ dans les années 70... mais j'ai oublié le nom de son bateau.

Je suis nulle, j'aurais dû le trouver dès le début, ce dessin me disait bien quelque chose...

27 juil. 2011

le bateau est
Nomad of Prince Ruppert
eric

27 juil. 201127 juil. 2011

M... j'ai perdu alors ?

A toi Ztri !

Dommage, j'en avais un tout prêt...

27 juil. 2011

et bien je te donne mon tour Moustic
je n'ai rien de pret...
a toi..
eric

27 juil. 2011

Bien joué c'est tout bon :D

27 juil. 2011

Merci Eric !

"La Huamblin continua de naviguer de jour, jetant l'ancre la nuit le long des côtes de la péninsule de Taitao, qui s'achève par le cap Tres Montes d'où émerge le pic de la plus haute montagne sous-marine de la planète"...

Quelle est l'île natale de l'auteur ?

Indice : bout du monde

27 juil. 201127 juil. 2011

Francisco Coloane peut-etre? un de mesauteurs préférés.

27 juil. 2011

Bravo, ruzven, c'est aussi un de mes auteurs préférés...
Extrait du recueil de nouvelles "Tierra del Fuego" : Cap sur Puerto Eden, page 111 de mon édition.
J'ai toute son oeuvre en français, je crois que je vais bientôt attaquer l'originale !

A toi la main !

27 juil. 2011

Réponse incomplète...Il etait natif de l'ile de Chiloe.

27 juil. 2011

"Devant moi,s'étend le grand Pacifique,la lutte,les périls peut-etre,mais aussi la douceur de

longs mois de solitude,la sensation d'avoir à vaincre ces trois milles d'eau avant de trouver la première escale...Cette petite ile de Futuna,perdue au nord des Fidjis!...
Je reve,croyant à peine,tant elle a été brusque,en la réalité de la grande aventure dans laquelle je viens de me lancer...y entrainant mon camarade...,quand passant une tete décomposée par la porte de la pirogue babord,Tati me crie:
-Capitaine!Capitaine!Onfait de l'eau!...Nous allons couler!

indices:il y en a déja deux dans le texte.

27 juil. 2011

des capitaines? Oui, il y en a bien deux!

27 juil. 2011

Il y en avait bien deux, mais pas des capitaines...!

27 juil. 2011

C'est quoi la question ? Le nom de l'auteur ?

Éric de Bisschop

27 juil. 201116 juin 2020

Merci pour ce jeu éminemment instructif et ludique !

Voici un texte que j'ai repris pour illustrer une réunion d'équipe plutôt houleuse...

Je vous donnerai en réponse la version signée.

27 juil. 201116 juin 2020

OUPS !
Il fallait gagner à la question précédente pour prendre la main ?...

27 juil. 2011

Bon alors tu joues tout seul !!!???
:coucou:

Ya effectivement une règle du jeu.

Mais Ruzven, il a oublié la question... Ouh la la, ça dérape ?

;-)

27 juil. 2011

Merci à Alcatorda!

27 juil. 201127 juil. 2011

Ah... autant pour moi ruzven. Excuse-moi ! C'est après que les questions ont été plus élaborées, mais acceptées ?

Oui, merci Alcatorda

Alors c'est à Wrenna...!
Mais non, au fait, si la question était le nom du bouquin, Wrenna il a trouvé l'auteur. Alors c'est à qui ? ;-)

27 juil. 2011

Non non,pas oublié la question! Le premier post d'Altacorda me semblait sufisamment clair:""de quel titre est extraite la phrase suivante".
Le titre du bouquin était Kaimiloa et l'auteur Eric de Bisschop comme l'a dit Wrenna.
merci à Altacorda pour cette idée de jeu.

27 juil. 2011

Je pense que dans son post initial alcatorda ne faisait que proposer un type de réponse. Du moment qu'on respectait la règle : une phrase + un indice, on pouvait demander plusieurs types de réponses : titre du bouquin, nom de son auteur, nom du bateau de l'auteur, ou autre chose à propos de l'auteur. Ca a été plusieurs fois le cas.
Mais c'est à alcatorda de trancher.

27 juil. 2011

Bon allez, on va dire qu'il est d'accord, vas-y Wrenna, on attend la suite ! ;-)

27 juil. 2011

Bon, ben si tout le monde est d'accord, je propose ça :

De quelle ville l'auteur de ce texte est-il originaire ?

La mer s'est mise à la côte
ce matin trompée par la brume
elle est venue s'échouer
sur la grande plage plate
interminable
l'ampleur des travaux nécessaires
pour lui faire reprendre le large
fait craindre qu'elle ne doive rester
à la côte définitivement

Indice : nésomanie

27 juil. 2011

pas en france ? en belgique ?

27 juil. 2011

En France. Manche, 1966. Le texte s'appelle Echouage.

27 juil. 2011

Complément d'info. Ce n'est pas Jacques Brel. Mais ça aurait pu, sauf qu'il manquerait les rimes.

27 juil. 2011

Un amoureux des îles...

27 juil. 2011

Bonsoir. Je m'essaie à votre petit jeu en disant DAVE et pour la ville, au pif, Zeebruge.

27 juil. 2011

Hello,
Si c'est le chanteur, il est né à Amsterdam ?

27 juil. 2011

comme j'ignore ou il est né si c'est bien de lui qu'il s'agit, va pour Amsterdam toujours est il qu'il est arrivé en France par la mer.

28 juil. 201128 juil. 2011

Bonjour.
Je me suis mal fait comprendre hier. L'auteur est français et est né en France. C'est effectivement un amoureux des îles, mais des îles perdues (2ème indice.)

28 juil. 2011

Antoine ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Kersauson a préfacé " l'Atlas des îles abandonnées" mais l'auteur est allemande...
Superbe petit bouquin d'ailleurs, je l'ai offert pour Noël.

28 juil. 201128 juil. 2011

Je sens que vous ramez. Allez, un dernier indice : il a aussi la passion des palmiers. Avec ça, vous devriez trouver.

28 juil. 201128 juil. 2011

Tu peux nous dire si c'est un texte de chanson ?

Laurent Voulzy ? il est né à Paris.

28 juil. 2011

Non, ce n'est pas un texte de chanson. C'est extrait du dernier chapitre de son bouquin qui s'intitule "Ecrits de quart" (le chapitre, pas le bouquin), quelques textes qu'il écrivait quand il était de quart (ils étaient 3 à bord, lui, sa femme et son cousin) lors de leurs aventures venteuses (encore un indice.)
Je pensais que la passion des palmiers allait vous mettre sur la piste, c'est très facile à trouver. C'est un écolo de la première heure, né au bord de la mer.

28 juil. 201116 juin 2020

Comme quoi la culture maritime est plus vaste que la devanture des librairies...
Moi qui croyais avoir beaucoup lu, heureusement, la retraite arrive, je vais pouvoir lire !

28 juil. 2011

Pour en finir

J'ai l'impression que le nom de mon navigateur n'est pas très connu, et pourtant il a publié un bouquin chez Arthaud dans la collection Mer en 1969. Quand on tape "la passion des palmiers" (un autre de ses livres, que je n'ai pas lu) sur Google, il vous saute aux yeux dès la première page. Encore faut-il savoir qu'il s'agit d'un navigateur.

28 juil. 201128 juil. 2011

Alain Hervé, né à Granville.

Moi itou, je le découvre... comme quoi ce petit jeu a du bon parce que j'ai aussi beaucoup lu de la collection Arthaud !
:pouce:

28 juil. 2011

Alain HERVE donc ?...

28 juil. 201116 juin 2020

Oui, Alain Hervé, né à Granville en 1932.

fr.wikipedia.org[...]v%C3%A9

28 juil. 201116 juin 2020

C'est à moi ?

28 juil. 2011

Euh je comprends pas l'allusion !
Carybde et Scilla ?
Tu peux décrypter ?

28 juil. 2011

Joli croquis et magnifique tampon : tu dois en mettre plein la vue aux autorités !
:-)

28 juil. 2011

Ben y'a pas d'énigme, donc pas d'indice ! C'est juste une illustration pour le plaisir...

28 juil. 2011

L'original de ce croquis m'a été offert par un Capitaine de porte-containers croisé dans le détroit. Il est d'une redoutable justesse et c'est pourquoi je l'ai plus ou moins informatisé, pour pouvoir le reproduire à loisir. Le tampon, c'est celui du bateau.

28 juil. 2011

Je crois que c'est à Moustic, qui t'a battu de 2 minutes.

28 juil. 201128 juil. 2011

Ben non, elle a une minute de retard sur moi, mais bon, je suis galant...

28 juil. 2011

Admettons, mais c'est elle qui a donné la bonne réponse à la question : "De quelle ville l'auteur de ce texte est-il originaire ?"
Enfin, vous vous arrangez entre vous.

28 juil. 2011

No problèmo, elle a un point de plus !

28 juil. 2011

Suis là, de toute façon j'ai peu de temps libre aujourd'hui, alors vas-y Anacharsis, je te laisse la place !
;-)

28 juil. 201116 juin 2020

Donc, voici un texte que j'ai repris pour illustrer une réunion d'équipe plutôt houleuse...
Indice : Ça parle d'une butineuse cousine...

28 juil. 2011

ca parle de l'Abeille mais Bourbon ou Flandres...?
eric

28 juil. 2011

Chaud...

28 juil. 201128 juil. 2011
28 juil. 2011

Pas étonnant que tu n'aies pas de réponses.
La règle, c'était une phrase issue d'un livre de marine + un indice. Il y a bien un indice, mais à l'évidence le texte n'est pas issu d'un livre de marine.
Et en plus, il n'y a pas de question. Il faut trouver quoi ?

28 juil. 2011

Ben si c'est pas un livre de marine, c'est que tu ne connais pas la réponse !
La question, pardon, c'est quel est l'auteur ?

28 juil. 2011

Non, je ne connais pas l'auteur, je l'avoue. Mais ça ne change rien au problème.

28 juil. 2011

Quelque chose à voir avec la SNSM ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Tu brules...
Quoi que à la réflexion, je ne suis pas si sur...

28 juil. 2011

Et la photo de Coluche (sosie ?) c'est aussi un indice ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Non, non, rien à voir, le seul document à prendre en compte est la page écrite avec la petite illustration en haut à droite, tout le reste n'est que de circonstance ou pour le plaisir...
- Coluche parce que j'ai fait une bourde en mettant une question sans avoir gagné au préalable,
- Le tableau des iles de Lérins parce que c'est mon fief et que j'ai hâte d'y retourner,
- La carte du détroit de Messine parce que c'est un document précieux...
J'ai également une photo avec TABARLY ou avec Marie-Laure une amie TourDuMondiste !
Et plein de photos des fleurs de mon jardin...

28 juil. 2011

Si je comprends bien, il faut déjà entrer dans ton univers... :jelaferme:

28 juil. 2011

Non, tu peux oublier tout le reste si ça te disturbe...

28 juil. 2011

Mais pas du tout... au contraire, exprime-toi tout ton saoul ! ;-)

28 juil. 2011

Ça pourrait ressembler à un texte de Jean Bulot, non ?

Philippe

28 juil. 201128 juil. 2011

Ça pourrait, mais non.

28 juil. 2011

Tabarly ?

28 juil. 2011

Non, non, non !

28 juil. 2011

Alors peut-être Hervé Hamon dans "de l'Abeille à l'Abeille" ?

28 juil. 2011

Juste, Hervé HAMON, mais le titre n'est pas de l'Abeille à l'Abeille...

28 juil. 201128 juil. 2011

Alors j'ai bon car il ne me semble pas que tu ai demandé autre chose que l'auteur, non ? ;-)

Mais si tu nous donnes en prime le nom de l'ouvrage, je me ferai un devoir de le lire, j'adore ses chroniques dans "Le Télégramme"

28 juil. 2011

Oui oui, c'est à toi !

28 juil. 2011

De l'abeille à l'abeille, sans majuscules ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Meuh non...
Je ne suis pas comme ça

28 juil. 201128 juil. 2011

L'Abeille d'Ouessant.

De toute façon, c'est phil972 qui a gagné ?

28 juil. 201116 juin 2020

Vi, Bravo !
L'Abeille d'Ouessant.

28 juil. 2011

Allons-y :

"Iduna et moi, nous nous appartenons, Il m'offre un chez-moi ; je lui offre des objectifs et des aventures."

Le premier indice est dans le texte isn't it ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Iduna est le nom du bateau, le premier de Lady Ellen... Mc Arthur ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Village du Mali...

28 juil. 201128 juil. 2011

Oui, Marie-No, c'est le nom du bateau et si tu as lu son bouquin, tu sais qui est l'auteur(e) ;-)

Oui tu as modifié ta réponse quand je préparais celle-ci, à toi la main :-)

Indice n°2 Martin-Pêcheur

28 juil. 2011

Elle même, non ? Ellen MacArthur autobio

28 juil. 2011

Tout à fait "Du Vent dans les rêves"

28 juil. 2011

Tout juste Miss Hellen, lors de sont premier tour de Grande Bretagne.
Par contre, c'est son deuxième bateau. le premier ayant été un dériveur acheté en économisant sur ces repas de cantine

28 juil. 2011

On va changer d'époque :

"Le 22 novembre, à la tombée de la nuit, je coupe le méridien 120°est, par 39°sud ; c'est l'antipode de ma patrie. A partir de maintenant, la distance qui m'en sépare - par l'autre côté - diminue."

Je demande le nom de l'auteur.

Indice : Arcachon

28 juil. 201128 juil. 2011

Le Toumelin, Jacques-Yves de son prénom...

28 juil. 2011

Non, même époque, mais c'est pas un français... 2e indice !

28 juil. 2011

Francis ?

28 juil. 2011

Tu veux dire Chichester ? Non
Faudrait peut-être lire le texte... :heu:

28 juil. 2011

Ben j'ai même mis les lunettes !

28 juil. 2011

Vito Dumas ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Gagné... "La route impossible" :pouce:

Arcachon : parce qu'il est parti de là pour sa première transatlantique, avec un bateau de 14m HT; 6,68m à la flottaison, construit par le chantier Bossuet.

Je vous en mets un autre petit extrait :

"Je n'ai pas assez d'argent pour descendre à l'hôtel. Mon capital s'est même tellement amenuisé que, le jour de mon départ, il ne me restera plus que vingt pesetas, un kilo de chocolat en poudre, trois kilos de pain, une bouteille de vin et une dame-jeanne vide d'une contenance de dix litres..."

C'est une réédition des EMOM de 1991

J'oubliais, l'antipode de sa position, c'était grosso modo : Buenos Aires, Vito Dumas était argentin bien sur.

J'ai rencontré en 96 en Equateur un argentin qui avait baptisé son bateau Vito, avec le projet de faire le tour de l'Am du Sud : je ne sais pas s'il y est arrivé...

28 juil. 2011

Antérieur, non ?

28 juil. 201128 juil. 2011

Soclum?
Sailing Alone Around the World?

28 juil. 201128 juil. 2011

Encore plus antérieur, non ?
SLOCUM 1895/1898
LE TOUMELIN 1949/1952
Sir Francis 1960, 1964, 1966

28 juil. 2011

Plus ou moins à la même époque que LE TOUMELIN non Français, on a :
- 1932 1937 Harry Pidgeon
- 1948 1952 Al Peterson
- 1950 1956 Adrian Hayter & 1962 1963
- 1956 1961 Joseph Havkins

28 juil. 2011

Bon alors c'est à Wrenna ?

28 juil. 201128 juil. 2011

La lecture de ce livre de Vito DUMAS fait froid dans le dos tant ses conditions de navigation étaient spartiates...
- 1942 1943 Vito Dumas

28 juil. 201128 juil. 2011

T'as raison, ça relativise nos galères... ;-)
C'est ce qu'on appelle un passionné.

Un exemple:

" la routine du bord a recommencé. Son automatisme calme mon inquiétude mais il me faut trouver une solution pour la nourriture. Sans doute qu'en continuant à me tenir sur la route que fréquentent les navires, j'arriverai bien à rencontrer celui qui me ravitaillera."...

28 juil. 201128 juil. 2011

Confiant...
Il y a laissé quand même quelques ratounes...

29 juil. 2011

Bon Wrenna, un peu de culture, s'il vous plait, c'est votre tour...
Merci à tous pour ces bon moments de (courte mais bonne) lecture

29 juil. 2011

Pas trop le temps aujourd'hui, je passe mon tour.
Juste une remarque : l'antipode de 120 E 39 S (sud de l'Australie, au large du cap Leeuwin), c'est bien 60 W 39 N, non ? Ce qui placerait l'Argentine dans l'Atlantique nord, à l'est des Etats-Unis au niveau de la frontière canadienne.
Vito Dumas voulait dire qu'il était à la même latitude que son pays, mais de l'autre côté de la terre (Buenos Aires, grosso modo 60 W 35 S.)

29 juil. 201129 juil. 2011

Oui je m'étais fait la même remarque, mais bon c'est ce qu'il a écrit... ;-)

A moins que ce soit une mauvaise traduction, je n'ai que la version française, l'original étant en espagnol ?
Bon ils s'y étaient mis à 3 pour traduire : Jean Merrien, Daniel Résal et Yves Le Scal...

29 juil. 2011

Alors, je me lance avec une facile
"Jeunes et décidés, nous l'étions. Nous n'avions pas un sou vaillant, je n'avais jamais mis les pieds sur un voilier et, qui plus est, c'est à Grenoble que nous passions des heures le nez sur le bleu des mappemondes."

la question, quels sont les noms des compères?

29 juil. 201129 juil. 2011

Damien : du Spitsberg au Cap Horn.
Gérard Janichon & Jérôme Poncet

29 juil. 201129 juil. 2011

Dans la même veine : "De ce haut lieu bourgeois, transformé pour la cause en "chantier naval", devait sortir, selon mes vues, le magnifique trois-mâts carré, destiné à me porter à travers les mers."
Indice : ce ne sera qu'un ketch de 9 mètres de long.

29 juil. 201129 juil. 2011

Gagné pour Damien. Il y avait bien un troisième acolythe au début, mais gardons les deux principaux protagonistes!
Slocum tour du monde en solitaire ?

29 juil. 2011

Non, plus récent...

29 juil. 2011

Deniau? mais ça ne me parle pas plus que ça...

29 juil. 201129 juil. 2011

:-) Pour ceux qui ont suivi, c'était pas un ketch !

PS c'est bien de pouvoir modifier, mais on peut pas supprimer !

29 juil. 201129 juil. 2011

Houla !
C'est vrai, c'est pas un ketch !!!
(mais c'est ce qui est marqué derrière la jaquette et que j'ai pris pour argent comptant...(désolé))
Mais alors, tu as la réponse Moustic ?...

29 juil. 2011

evidemment que Moustic a la reponse... evidemment
eric
:pouce: :pouce: :pouce:

29 juil. 201129 juil. 2011

C'est Alain Gerbault ? Firecrest,
Je disais à cause du "haut lieu bourgeois"... Merci Ztri !!!

J'ai encore des chambres à terminer, si tu veux tu prends mon tour Ztri ?
;-)

29 juil. 2011

Non,non, non !!!
Ça n'est ni le FIRECREST ni GERBAULT !
Où avez-vous lu ça ?...

29 juil. 201129 juil. 2011

OK, mais c'est un ketch ou pas ? On aurait besoin d'un autre indice... :cheri:

29 juil. 2011

Je l'ai dit, ça n'est pas un ketch bien que ce soit écrit derrière la jaquette.
C'est un cotre.
Indice 2 : Cameroun.

29 juil. 2011

La leçon de tout ça c'est que j'ai quelques uns des bouquins cités et que j'arrive pas à répondre :lavache:

29 juil. 2011

Un indice supplémentaire ?

29 juil. 2011

A cette époque, il est vrai, je n'avais que dix ans et mes espérances étaient aussi vastes que mes culottes demeuraient courtes. Bien entendu, ce fier vaisseau ne devait jamais voir le jour à Lille. Et ce fut tant mieux pour le Lillois, qui cependant accoutumés aux exactions de la jeunesse, n'eussent pas toléré qu'un "trois mâts carré" dégringolât ainsi l'escalier d'un de leur immeubles classés.

29 juil. 2011

Avant la guerre alors ??? :heu:

29 juil. 2011

Demain matin je serai 20 mètres sous le niveau de la mer, mais dés mon retour, je regarde vos propositions...

29 juil. 201129 juil. 2011

Mais non, faut pas avoir peur comme ça...

Je sais je suis HS.

Mais j'ai beau réfléchir, je trouve pas !

29 juil. 2011

lol !

29 juil. 2011

Dernier indice : il a coulé aux Antilles un 19 juillet 1968...

29 juil. 2011

Ben je sais pas, moi j'étais à Ibiza à cette date !

Des lillois célèbres, à part le grand Charles... ah oui, le petit Nicolas...Hulot ? mais en 68 il était bien trop jeune !
:reflechi:

30 juil. 2011

viva binga boone ???

30 juil. 2011

"Si je doute de mon estime après une longue période en mer, il me suffit, pour la vérifier, de lire l'immense horloge construite là-haut par le Grand Architecte, et je constate qu'elle est juste".
Qui? Quand ? Sur Quoi ?

30 juil. 2011

Il faut relire la règle du jeu (1er post de ce fil.)
Seule la personne qui a trouvé la réponse à la question précédente peut en poser une nouvelle, en l'occurrence ici Django.
Il faut fournir un indice.

30 juil. 2011

BRAVO Django !
GAGNE !!!

30 juil. 2011

Bière sur bière tout est clair!

30 juil. 2011

c'est de qui???facile!
navigateur écrivain of course

30 juil. 2011

Kersauson ?

30 juil. 201130 juil. 2011

Non Wrenna, ça ressemble pas ! Ça, c'est du Goudis tout craché, non ?

Et ce serait extrait de "Heureux qui comme Goudis.." que ça ne m'étonnerai pas outre mesure ;-)

Philippe

30 juil. 2011

gagné bravo :pouce:

30 juil. 2011

Désolé. Jamais entendu parler de lui.

30 juil. 2011

Django, J'suis pas certain d'aimer le mec :oups: mais j'ai adoré lire son premier bouquin que m'avais prêté mon pote Marco aux 3 ilets :litjournal:

Allons-y pour la suivante :

De qui est-ce (et pour le plaisir, ajoutez le titre ;-) ) ?

« À l’avant du navire on distinguait, au pied de la ténèbre épaisse, palpiter d’innombrables éclairs ; au-dessus du bossoir tribord, un petit nombre d’étoiles étranges défaillaient au-dessus de l’immense chaos, ternes, vacillantes, comme si passaient devant elles de sauvages tourbillons de fumée. »

Indice n°1 : c'est pas de cyclone qu'il s'agit

30 juil. 2011

Typhon, Conrad

30 juil. 2011

Bravo :pouce: Wrenna, à toi le soin

30 juil. 2011

Bravo :pouce: Wrenna, à toi le soin

30 juil. 2011

Aucun mérite. Il suffit d'avoir lu Typhon en Livre de Poche n° 256, 1965, p. 68, traduction d'André Gide.

J'essaie de concocter une nouvelle énigme, si je trouve.

30 juil. 201130 juil. 2011

Après une course autour du monde dans les années 70 (je ne précise pas l'année exacte, ça serait trop facile), un skipper a écrit :

"La pauvre petite goélette du départ, que l'on ne regardait qu'à peine, lourdement enfoncée sous ses lignes, armée par une bande de jeunes peu connus, dirigés par le doyen de la course, n'a pas fait beaucoup parler d'elle, mais elle a maintenu son effort sagement, tranquillement et jusqu'au bout … elle a tenu … ils ont tenu bon contre tout, nos braves enfants du cap Horn, et nous avons gagné."

Quel architecte naval avait dessiné la pauvre petite goélette (plus de 18 mètres quand même) ?

Indice : l'équipage du bateau lors de la course était en partie familial

30 juil. 2011

C'est de Grand Louis, dont il est question la goélette d'André Viant. Sauf erreur c'est un plan de Dominique Presle, non ?

30 juil. 201116 juin 2020

Absolument. Dominique Presles, en fait. Bravo.

30 juil. 201130 juil. 2011

Pas de gloriole, en fait, en 1973, nous avons suivi la course en classe de 6ème, et j'avais en charge le pointage des bateaux sur la planisphère..

30 juil. 2011

Oui et Sylvie Viant (dite "La mouette") en était :

obelixbenodet.blogspot.com[...]01.html

Y a pas tellement de femmes à ce niveau dans ce secteur !
;-)

30 juil. 2011

Allez une petite pour la route et je vous promets de ne pas essayer de répondre à la suivante ;-)

"Ainsi, nous contemplions la mer, qui semblait plus que jamais vouloir démontrer qu'elle venait de l'est, de l'est, de l'est. C'était l'éternel alizé qui, franchissant l'horizon, troublait la surface des flots, les creusait et les roulait vers ces îles, où l'attaque ininterrompue se brisait finalement contre les rochers et les récifs, tandis que le vent se contentait de passer pardessus la côte, la forêt et les montagnes, pour continuer d'île en île sa libre course vers l'ouest, vers le soleil couchant..."

indice : éditions Albin Michel ; traduction Marguerite Gay et Gerd de Mautort

30 juil. 2011

Bon, je viens de me faire klaxonner, il faut y aller, pas certain que je sois de retour avant un moment, je vous laisse donc la nuit pour réfléchir, elle porte conseil :acheval: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :lavache: :policier: :lavache:

31 juil. 2011

Je relance :

Indice n°2 : Quand une rencontre avec Téï Tetua de Fatuhiva est élément déclencheur

31 juil. 2011

J'ai la réponse, mais je ne veux pas monopoliser le fil.

31 juil. 2011

Je te comprends c'est pourquoi j'ai indiqué que le prochaine...

Pour les autre, un 3ème indice ; édition originale : Glydendal Norsk Forlag,1948

31 juil. 201131 juil. 2011

Thor Heyerdahl le Kon Tiki... c'était quoi exactement la question ? c'est mon cap'tain qui a trouvé, mais il aime pas le clavier... ;-)

31 juil. 201131 juil. 2011

:pouce: au Cap'tain de Moustic !

J'en été revenu aux origines ;-) Tout simplement quel est l'auteur de ces lignes ? ;-)

31 juil. 201131 juil. 2011

Voilà voilà :

"Il me reste à résoudre maintenant un triple problème :
1° : je dois compléter mon entraînement... à bord du bateau que j'aurai choisi...etc
2° : je dois trouver l'argent nécessaire à l'acquisition du bateau...etc
3) : je dois obtenir l'accord (de qui ?)

Surtout, je dois vaincre les appréhensions de ma mère... elle sait que depuis longtemps la navigation solitaire m'attire..."

Question : de qui l'auteur doit-il obtenir l'accord ?

Pas d'indice pour le moment... ce serait trop facile !

31 juil. 201131 juil. 2011

Cette anglaise au nom à consonance italienne dont je cherche l'exemplaire de son bouquin de partout dans la maison...
Elle a fait son tour du monde à l'envers.

31 juil. 2011

Dee Cafari ? NON

31 juil. 201131 juil. 2011

Vi !
Merci.

31 juil. 2011

Je pense qu'il s'agit de Dame Helen. mais ce n'est pas la question isnt'it ?

31 juil. 2011

Eh non... pas une dame !
1er indice !

31 juil. 2011

@Moustic : pourquoi Sylvie Viant a-t-elle repris le nom de ses parents ? Elle s'appelait Sylvie Vanek à l'époque de la Whitbread. (Elle a d'ailleurs écrit un chapitre savoureux sous ce nom dans le bouquin de son père et de Carpentier, intitulé "Lettre aux hommes.") Elle n'est plus l'épouse de Michel Vanek ?

@phil 972 : j'ai retrouvé le texte original de Typhoon.

"Ahead of the ship he perceived a great darkness lying upon a multitude of white flashes ; on the starboard beam a few amazing stars drooped, dim and fitful, above an immense waste of broken seas, as if seen through a mad drift of smoke."

C'est plus concis, plus rugueux, je dirais presque plus viril que la traduction de Gide, du pur Conrad. Gide en rajoute, il ré-écrit, il édulcore, sans compter quelques choix lexicaux discutables. Malgré son aspect séduisant, sa trad ne vaudrait pas grand-chose dans une copie d'agreg. (Ceci dit, je serais bien incapable de faire mieux, ni même aussi bien.)

31 juil. 2011

Wrenna,
Je ne la connais pas perso. Je suppose qu'elle a repris son nom patronymique pour une raison qui n'appartient qu'à elle (je rappelle que porter le nom de son mari n'est pas une obligation, mais un usage en France...).

Quant au texte original de Conrad, comme pour tous, quand on peut c'est beaucoup plus savoureux. On peut imaginer que Gide, qui n'était pas QUE traducteur, y a mis son grain de sel... bon désolée, mais j'ai vraiment pas le tps de développer, j'ai des choses très terre à terre à faire ce matin !

31 juil. 2011

2e indice, puisque je vois que c'est trop difficile !!!

mer d'Irlande :-(

31 juil. 2011

"obtenir une réponse de..."...la marine ? Tabarly préparant une course ?

Désolé si ma réponse est idiote mais j'ai juste lu la fin du fil. Peut être n'ai je pas tout compris !

31 juil. 2011

BRAVO ! pas n'importe quelle course, la Transat de 64.
Dans : "Victoire en solitaire" chez Arthaud 1964
Page 233-234 de mon édition "Le problème de ma participation"...

Il était enseigne de vaisseau et a dû demander un congé de longue durée à la Marine Nationale... qui le lui a non seulement accordé, mais l'a mis ensuite hors "service" ou je sais pas comment on dit, pour lui permettre de représenter la France dans ce domaine, tout en touchant sa solde. ça existe encore ???

Etonnant, n'est-il pas ? Moi je trouve ça typique du personnage qu'il se soit aussi préoccupé de l'opinion de sa Moman....

On le comprendra, j'aimais beaucoup ce monsieur-là et nous avons mis le pavillon en berne le 13 juin 1998 alors que nous étions au mouillage au bas du golf des 3-Îlets, Martinique. :goodbye:

A toi garry17 !

31 juil. 2011

I repeat : c'est ton tour garry17 de nous faire réfléchir en trouvant un extrait de texte d'un bouquin de mer et il faut trouver l'auteur ou autre chose ayant trait à cet auteur ???

:coucou:

31 juil. 2011

Désolé d'avoir tardé. Voici mon énigme :
"s'il y a quelque chose de plus ridicule que la peur de la mer, c'est la croyance de certaines personnes en l'intervention de la divine providence dans la réussite d'un pareil voyage."

De qui est cette phrase et question subsidiaire, de quel voyage parle t'il ?

31 juil. 2011

Et l'indice ?

31 juil. 2011

Premier indice : un oiseau en atlantique

31 juil. 2011

Pas d'idées ou personne sur le fil ?
Un deuxième indice quand même : cet oiseau était américain.

31 juil. 2011

Ben si, on cherche... quelque chose à voir avec le 3-mâts Eagle ?

31 juil. 2011

Non. Un troisième indice : Ca se passe au début du XX ème siècle.

31 juil. 2011

en 1911 exactement...

31 juil. 2011

Thomas Fleming Day

Premiere traversée de l'atlantique sur un petit bateau : le Sea Bird, dont on commémore le centenaire !

Merci goog... mais c'est la première fois que j'en entends parler !
:-)

01 août 2011

Livre édité en français aux éditions La Découvrance.

01 août 2011

C'était la bonne réponse donc ?

Qui veut prendre mon tour, j'ai pas le temps de chercher ce matin ? :coucou:

01 août 2011

Alors personne ? :coucou:

01 août 2011

Puisque personne ne se décide, je propose une nouvelle énigme, mais ce sera la dernière.

Citation : "La Sophie filait sur bordée tribord, cap ouest-nord-ouest. Les hamacs avaient été entassés dans les filets. L'odeur de café et de lard se mêlait dans l'air qui tourbillonnait contre le vent, près du mât de senau très tendu. Loin sur bâbord devant, le brouillard brun cachait toujours la vallée du Llobregat et l'embouchure du fleuve. Mais un peu plus haut, vers la ville encore indistincte, le soleil levant l'avait presque entièrement dissipé. Il n'en restait que quelques nappes isolées, suggérant la présence de caps, d'îles ou de bancs de sable."

Question + indices : dans quel village français l'auteur soi-disant irlandais de ces lignes traduites de l'anglais est-il enterré ?

01 août 2011

Patrick O'Brian, né Richard Patrick Russ, Il repose au côté de son épouse Mary au cimetière de Collioure.

01 août 2011

Patrick O'Brian pour le nom d'auteur mais en réalité, Richard Patrick Russ, citoyen anglais qui repose à Collioure.Je pense que beaucoup de monde se rappelle des "aventures de Jack Aubrey".

01 août 2011

oups battu sur le fil...

01 août 2011

va pour la prochaine Garry, faut que je décolle mon équipier arrive, je passe mon tour...

01 août 2011

Ben j'ai encore appris quelque chose... la prochaine fois que je passe par Collioure, j'irai au cimetière !

Si tu veux, garry17, je peux m'y coller à nouveau ?
;-)

01 août 2011

Je suis à la bourre aussi. merci Moustic si tu peux prendre le relais.

01 août 2011

Bravo les gars. Je ne sais pas qui a gagné, la chronologie des posts est bizarre.
Question hors jeu : savez-vous de quel roman de Patrick O'Brian la citation était extraite ?

01 août 2011

Hello, non,mais tu vas nous le dire !
;-)

01 août 2011

Bien sûr. Il s'agit de "Master and Commander" superbement traduit par Jean Charles Provost sous le titre "Maître à bord." C'est le premier roman de la saga Aubrey-Maturin qui comporte 20 titres. J'en ai lu deux ou trois traduits dans l'édition Omnibus, et un ou deux en anglais. Mais c'est toujours un peu la même chose : intrigues politico-sentimentales à terre et combats navals en mer entre les anglais et les français ou les espagnols. Florence Herbulot a également traduit certains des romans de la suite.
L'érudition de Patrick O'Brian est phénoménale.
Pour mémoire, le film Master and Commander, avec Russell Crowe. C'est un pot pourri de plusieurs romans de la saga.

01 août 2011

Bien sûr. Il s'agit de "Master and Commander" superbement traduit par Jean Charles Provost sous le titre "Maître à bord." C'est le premier roman de la saga Aubrey-Maturin qui comporte 20 titres. J'en ai lu deux ou trois traduits dans l'édition Omnibus, et un ou deux en anglais. Mais c'est toujours un peu la même chose : intrigues politico-sentimentales à terre et combats navals en mer entre les anglais et les français ou les espagnols. Florence Herbulot a également traduit certains des romans de la suite.
L'érudition de Patrick O'Brian est phénoménale.
Pour mémoire, le film Master and Commander, avec Russell Crowe. C'est un pot pourri de plusieurs romans de la saga.

01 août 2011

Nouvelle énigme :

"J'ai accompagné Dany pour acheter à manger. Pour faire des vivres, comme elle dit. Ce qui change tout, et explique pourquoi nous embarquons toujours autant de provisions. Car acheter à manger évoque un seul repas, tandis que "faire des vivres", c'est l'appareillage pour une longue croisière, il faut se prémunir contre la disette, les vents contraires, les calmes, ou le naufrage sur une île déserte."

Quel est l'auteur de ces lignes ? et accessoirement dans quel ouvrage, un de ses premiers.

Indice n° 1 : Figaro

01 août 2011

Indice n° 2 : Bernard Moitessier

01 août 2011

Le Long Sillage d’un homme libre , Jean-Michel Barrault ?

02 août 2011

C'est bien l'auteur, Bravo !
Mais cette citation, difficile à situer je te l'accorde, provient d'un de ses premiers bouquins humoristiques "Le coup du yacht" paru chez Arthaud en 72 (page 110).
Je rappelle que c'est lui qui a "inventé" la solitaire du Figaro (il est ou était journaliste entre autres dans ce quotidien).
C'est aussi lui qui a écrit une belle bio de Moitessier.
Et il a fait le grand tour au moins une fois avec sa femme Dany qui a aussi collaboré à certains de ses livres.

A toi l'honneur alcatorda !

02 août 201102 août 2011

On s'essouffle on dirait ??? :coucou:

Si alcatorda n'est pas dispo, quelqu'un d'autre pour une nouvelle énigme ?

02 août 2011

Allons-y :

"Le 15 janvier, nous entrons dans la baie de Dumsuk à la tombée de la nuit. Cette île est assez accidentée, et quelques mamelons atteignent soixante et quatre-vingt mètres de haut. En entrant dans la baie, on laisse à gauche de hautes falaises plongeant à pic dans la mer."

Quel est l'auteur de ce paragraphe ?

Le premier indice est dans le texte ;-)

02 août 2011

henri de monfreid

02 août 2011

Journal de bord

02 août 2011

en fait, ce n'est ni "journal de bord" ni "lettre de la mer Rouge" mais "Aventures de mer" qui est, sauf erreur son 3ème bouquin.

:pouce: quand même ;-)

02 août 2011

lettre de le mer rouge

02 août 2011

Oh les champions, ça va trop vite ! Et vous savez où il est né ce monsieur ?

Là où je vais me baigner quand j'ai le temps : à La Franqui, jolie plage de la commune de Leucate, Aude. ;-)

02 août 201102 août 2011

Pas vraiment tout à côté, non.
Port-Leucate est à qqs milles au sud du cap Leucate, sur le lido entre mer et étang de Leucate, alors que La Franqui est au nord immédiat du cap Leucate, et au sud de l'étang de La Palme.
Quelques kms les séparent. La commune de Leucate (vieux village dont le site remonte à l'époque romaine) est très étendue. Port-Leucate n'en est qu'un "satellite" pour garer les bateaux et héberger les touristes depuis les années 60...

Bon alors c'est à toi grillonreveur !
:coucou:

02 août 2011

la franqui a cote de port leucate

02 août 2011

merci pour la précision moustic mais je connais mal ce coin
bon alors j y vais/
lundi 9 octobre.
ca recommence!des une heure du matin, reveillé par l'alarme de changement de cap : les rotations du vent ont repris, il faut virer ... virer après avoir viré
1er indice cap hornier

02 août 201102 août 2011

Ho oui, j'ai bien compris, et cette phrase me parle...
Mais il me faudrait relire ma bibliothèque marine à la vitesse grand V pour te répondre...
Je sens que je vais râler quand tu donneras la réponse...

02 août 2011

bon 2e indice cuisinier

02 août 2011

"Cap'tain Cook", me dit mon cap'tain ! :heu:

02 août 201102 août 2011

3e indice
prof de français

02 août 2011

alain colas???

02 août 2011

oui
:bravo:

02 août 2011

oui
:bravo:

02 août 2011

ce n'est pas à proprement parler d'un navigateur, mais son livre a obtenu un prix au il y a quelques années
cette phrase me plait
"voyager c'est aller d'une relation a une autre à l'infini"
??????????
good luck

02 août 2011

a toi django

02 août 2011

Lettres à un jeune navigateur
Pierre Mathiote

02 août 201102 août 2011

trop fort.....bravo

02 août 2011

Il y a un article sur le bouquin sur STW.

J'avais décidé de ne plus contribuer, mais bon, je vais faire un effort. Laissez-moi le temps de rédiger ma question.

02 août 2011

Citation : "Tout autour, tout autour de nous, en un tourbillon de vertige, les feux de la Mort dansaient la nuit. Pareille aux huiles d'une sorcière, l'eau flambait verte, et bleue, et blanche. Et plusieurs dans leurs rêves apprirent avec certitude quel Esprit nous torturait ainsi ; par neuf brasses de fond il nous avait suivis depuis la terre de la brume et de la neige."

Question classique : qui est l'auteur ?

Indices : ce texte célèbrissime était à l'origine un poème, et son auteur n'était pas du tout un navigateur.

02 août 2011

C'est une traduction ?

02 août 2011

Allez, je vous aide.
Indice : Ottery St Mary. L'auteur est l'enfant le plus célèbre de cette ville, dixit l'office du tourisme.

02 août 2011

Oui Moustic, c'est une traduction de l'anglais.

02 août 2011

Bon :
Samuel Taylor Coleridge

Mais je n'en sais pas plus... Tu nous dis quelle est la relation avec notre sujet ? :blabla:

02 août 2011

Exact. C'est un extrait de The Rime of the Ancient Mariner. Il y a eu de nombreuses traductions en français, la ballade, le dit, la chanson, la complainte, etc, du vieux marin. Il a été publié pour la première fois dans Lyrical Ballads en 1798. Je n'ai jamais vraiment compris ce que le poème voulait dire exactement. C'est la relation d'un périple dans les mers du sud jusqu'au pôle à bord d'un voilier qui franchit le Cap Horn et remonte ensuite vers l'équateur. Il se passe des choses très bizarres. Le vieux marin est condamné après avoir tué un albatros avec son arbalète à raconter son histoire pendant toute sa vie. Il y a bel et bien un rapport avec notre sujet, même si Coleridge n'était pas un marin. Plus d'infos sur internet.

02 août 2011

Booon, ça devient intello sur Héo !!! (sans ironie).

Alors il faut que j'en trouve un autre ou bien quelqu'un a envie de proposer quelque chose ?
J'attendrai demain.
A+
:aurevoirdame:

02 août 2011

Bon alors je m'y colle comme j'ai passé mon tour plus haut :
"Se berçant sur la houle, il est là, cet admirable petit voilier, condamné avant d'appareiller du Pérou et qui n'en a pas moins parcourus tous les océans du globe. Certes, il a maintenant mauvaise figure. Ses peintures et ses voiles ont souffert des tempêtes, mais sa coque impeccable témoigne aux vagues qu'il vient de loin, de très loin. Il leur raconte sans doute les affres des typhons, mais aussi la poésie exotique des îles perdues dans les mers du sud."

Indice : Marin d'eau douce

03 août 201103 août 2011

Allé, une petite dernière avant de dormir, juste pour le plaisir, tirée du même livre:
"De puissantes lames arrivent par le travers, ce qui implique beucoup d'eau dans les cales et une infiltration accrue à travers le pont. Me voila remétamorphosé en être aquatique ! Si les pytaghoriciens revenaient pour me demander de combien d'éléments se compose l'Univers, je leur répondrais : Un seul... l'eau divisée en quatre catégories : L'eau de mer, l'eau de pluie, l'eau de cale et l'eau de pont."

03 août 2011

Bjour,
Il semble qu'on ait besoin d'un autre indice...

03 août 2011

Allons-y, l'indice est dans le texte : "Ainsi, plus de 5 ans après son départ du port de Callao, Pérou, le "Genève" parvient à destination après un parcours de 33.080 milles, ayant relâché dans 76 escales différentes."

03 août 2011

Jean Gau ?

03 août 2011

Je crois que tu as trouvé, mais c'est le nom du bateau qui me chiffonne : Genève ?

serignan.blogs.midilibre.com[...]re.html

03 août 201103 août 2011

Mais point de bateau d’occasion dans cette région du Pérou et surtout peu de moyens financiers. Il a d’abord l’idée de la fabrication d’un radeau en balsa et il se met à la recherche dans la jungle de ce bois précieux. Il ramènera 30 troncs à Callao. Enfin, il découvre une vieille baleinière en bois de fer et cèdre rouge d’Amazonie qu’il transformera pour de la navigation hauturière. Il s’appellera « le Genève ».

Source :

www.forumvoile.com[...]pic.php

03 août 2011

Non, mais il a effectivement rencontré Jean Gau en Afrique du sud, juste avant le dématâge de son Atom au Cap.

Allez encore un indice : Son bateau suivant s'appel "Oudioux", il semble qu'il est encore a Sète mais ne navigue plus et est à vendre.

03 août 2011

Michel Mermod

03 août 2011

Ce coup là t'es bon... Superbe récit de voyage très bien écrit et préfacé par Jean Merrien.

Plus d'infos sur cet auteur ici :

www.cabotages.fr[...]od.html

03 août 2011

Encore une énigme intello, comme dirait Moustic à juste titre. Désolé, déformation professionnelle oblige. C'est une nouvelle fois traduit de l'anglais, mais je pourrais vous fournir le texte original.

"Je possédais un canot à voiles qui s’appelait l’Ariel, et qui valait bien soixante-quinze dollars environ. Il avait un pont coupé, avec un coqueron, et il était gréé en sloop ; — j’ai oublié son tonnage, mais il aurait pu tenir dix personnes sans trop de peine. C’était avec ce bateau que nous avions l’habitude de faire les plus folles équipées du monde ; et maintenant, quand j’y pense, c’est pour moi le plus parfait des miracles que je sois encore vivant."

Question : de quelle ville est originaire le héros du livre dont ce texte est extrait ?

Indice : un poète français (1821-1867)

Facile, non ?

03 août 201103 août 2011

Edgar Alan Poe, Les aventures d'Arthur Gordon Pym, né à Nantucket...
Traduit par Baudelaire,

Tu me fais réviser mes classiques...

Mais c'est goog qui a précisé mon intuition, sinon... ;-)

03 août 2011

Moustic est décidément incollable. Ma prochaine énigme, si je parviens à répondre à une question, sera plus difficile. Enfin, j'espère.

03 août 2011

Un français maintenant, encore que... il était citoyen du monde de coeur, je crois :

"La nuit, la mer devient comme une nuit et c'est le ciel qui devient une mer immense, constellée d'archipels à la dérive, où chaque étoile est une île. Elles portent des noms de princesses de légende, de demi-dieux, de bêtes sauvages ou domestiques, d'objets familiers, ou encore des noms de récits orientaux ou barbares incompréhensibles mais qui chantent à l'âme."

Double question : l'auteur et le titre, précis !

Indice n° 1 : Sercq

03 août 2011

Jean-François Deniau,
La mer est ronde

03 août 2011

Une seule réponse à une double question : non ! :jelaferme:

03 août 2011

Mon post est-il mal passé ?

J'ai proposé une double réponse à un double question :

Auteur : Jean-François Deniau

Le titre : La mer est ronde

03 août 2011

Non Wrenna, c'est juste pour te titiller la cervelle ! tu en as trouvé la moitié !

03 août 2011

Allez un autre petit extrait pour le plaisir :

"Et si rien n'est visible au-dessus de nous à cause du temps mauvais, alors il faudrait tenter d'établir la carte des constellations de notre nuit intérieure, bas, très bas sous l'horizon. Les désirs celés, le péché innommé, les craintes inavouées, l'espérance tue. Comment s'appelle-t-elle cette antipolaire obscure, au fond de nous-même, cette croix du Sud secrète ?"

Indice n°2 : 1994

03 août 2011

memoires des sept vies tome1 les temps aventureux
jean françois deniau

03 août 201103 août 2011

OUI... gagné ! Exactement : Mémoires de 7 vies

le premier indice ; Sercq, c'est le pseudo qu'il a utilisé pour ses premiers romans.

03 août 2011

Parce que JFD a écrit un bouquin sous ce pseudonyme.

03 août 2011

Pardon Wrenna, j'ai encore modifié mon post pendant que tu répondais !
Désolée, tu vas croire que je t'en veux !

03 août 2011

apres avoir reconnu le cap d'Aniva des hollandais les frégates longèrent la terre de la compagnie, pays aride' sans arbres et sans habitants, et ne tardérent pas à apercevoir les Kurides
1 indice un marin parle de marins
:reflechi:
bon courage a tous

03 août 2011

Moustic, il y a un truc qui m'intrigue. Cela fait deux fois que je réponds à un message de toi qui a disparu entre temps, le temps que je rédige ma réponse. Tu as une explication ?

03 août 2011

Ben oui, c'est ce que j'ai écris deux messages au-dessus : c'est parce que j'écris trop vite, alors je modifie et toi tu réponds à ma première mouture qui entre-temps a disparu.
CQFD
PS : j'ai appris la dactylo avec une vieille Japy quand j'avais 18 ans et je tape relativement vite sur un clavier, sans regarder... et surtout sans réfléchir suffisamment !!!

:heu:

03 août 2011

Et quand je relis trop tard, je ne peux plus modifier et il reste des fautes : j'ai écrit et pas écris... :-(

03 août 2011

Pas très sure, mais il doit s'agir de la compagnie des Indes, alors peut-être :

Jacques Weber,
Pondichéry et les comptoirs de l'Inde après Dupleix

03 août 2011

non ce n est pas lui
2 indice " je suis né en bretagne

03 août 2011

Je pensais à Anne Pons qui vient de sortir une biographie de La Pérouse, mais elle n'est pas "né" en Bretagne ?

04 août 2011

Je crois qu'il s'agit des îles Kouriles (Kurides ?).
Mais je n'ai toujours pas trouvé l'auteur en question.
:-)

03 août 2011

non moustic ce n est pas ca

3e auteur du 19e siècle

04 août 2011

Allez on va dire Jules Verne, quelque part dans ses "Voyages extraordinaires" ?
;-)

03 août 201103 août 2011

Comme je ne trouverais jamais rien, je déroge à la règle et vous soumet cette énigme :

"Toutefois, après des semaines sous le piano, je réussis finalement à susciter un semblant d'intérêt dans le magazine New-Look d'abord ainsi qu'à Paris Match."

1èr indice: Les Landes

04 août 2011

Bonjour scampi33
On va te garder sous le coude pour quand on aurait trouvé l'énigme de grillonreveur, sinon on va se mélanger les pinceaux...
OK ?

04 août 2011

Je crois que j'ai trouvé... mais c'est quoi exactement la question : l'auteur ou le nom du bouquin ?

04 août 2011

Puisque Wrenna est d'accord pour patienter :

Je propose Titouan Lamazou comme auteur des lignes ci-dessus ?

Mais j'ai pas compris de quel piano il s'agit : musique, cuisine, bloqueurs de bouts ou ???

04 août 201104 août 2011

c est bien Jules Verne moustic mais pas le bon titre le livre a été publié en 1879 chez Hertzel

04 août 2011

C'est certainement le bon titre, puisque la presque totalité des romans de Jules Verne (67) ont été publiés dans la collection "Voyages Extraordinaires." Disons qu'il n'est pas assez précis. Et puis on ne demandait pas le titre dans la question. D'ailleurs, il n'y avait pas de question.

04 août 2011

Bon, je me lance

L'île Mystérieuse!

04 août 2011

non ce n est pas ca
indice je ne suis pas un roman

04 août 2011

Les grands navigateurs du XVIIIe siècle

04 août 2011

grillonreveur...doit être en pleine sieste/rêve je crois ! Bon t'as gagné Wrenna, c'est ça.

Tu es d'accord pour qu'on s'occupe de l'énigme de scampi33 et tu en proposeras une autre derrière TRES DIFFICILE !!!???
:coucou:

04 août 2011

Une nouvelle alors :

Hivernage dans les glaces ?

04 août 2011

Non, c'est Wrenna qui a trouvé, mais on va chercher la tienne maintenant, s'il est d'accord. ;-)

04 août 2011

Pas de problème.

04 août 2011

ben non pas de sieste j etais sur mon boat a la rochelle
le titre c était les grands navigateurs du XVIII siecle :pouce:

04 août 2011

On attend maintenant que scampi33 nous dise s'il s'agit bien de Titouan Lamazou ?

Et après c'est à Wrenna !

04 août 2011

Un autre obstacle et non des moindres : la vedette des affaires maritimes croise ax alentours et assure une veille permanente. La tour du Cap Ferret observe le coin nuit et jour, elle aussi.

04 août 201104 août 2011

Désolé Moustic mais je suis le premier surpris, car j'ai toujours mis une intro dans mes messages et la phrase entre guillemets avant de poster.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Et pour te répondre, ce n'est pas Titouan ( c'était ma réponse en intro)

04 août 2011

Mais scampi33 si tu veux jouer avec tes petits camarades, il faudrait quand même respecter un minimum de règles, sinon en effet, on n'y pige plus rien.

J'ai donné une réponse à ta première énigme, c'est la bonne ou pas ?

C'est quoi le texte ci-dessus, il n'y a même pas de guillemets ??? :-(

04 août 201104 août 2011

Moi non plus... il est facile de constater que tes posts sont difficilement compréhensibles !
Tu n'as qu'à les relire et tu vois toi-même.
Bon j'abandonne moi aussi pour ce soir.
Demain il fera jour.

04 août 2011

Je ne comprends plus rien à ce fil.
Bonsoir à tous.

05 août 201105 août 2011

Wrenna bonjour,
C'est vrai que la nouvelle présentation ne facilite pas la compréhension du déroulé des messages... pour mieux s'y retrouver, il faut regarder au début la liste des questions/réponses en décalage (tu vois ce que je veux dire?) sans aller directement au dernier post.
Ex mon post actuel est postérieur dans le temps à celui que j'ai fait à Scampi33, qui est pourtant ci-dessous. Si tu regardes la liste tout en haut, tu comprends... vu ?

04 août 2011

Wrenna,
Ce sont des phrases tirée d'un livre, traitant de marine. dans mon deuxième message, j'avais mis pour introduction : deuxième indice.
Pour troisième indice, j'ajoute la suite de la phrase précédente : "Il ne faut pas oublier que notre frêle radeau n'a jamais passé le contrôle des affaires maritime et nous n'avons pas le moindre papier attestant la qualité du bateau.

05 août 2011

Scampi33
Bonjour,
Après le café... ça ne sert à rien de nous retranscrire tout le bouquin, ce qui aide, ce sont des indices sur l'auteur, comme dans les énigmes précédentes. Tu vois ?
:reflechi:

05 août 2011

Bonjour,
1)"il est facile de constater que tes posts sont difficilement compréhensibles !
Tu n'as qu'à les relire et tu vois toi-même." . Je te remercie pour ta gentillesse, mais si les règles de départ sont explicites, l'énigme de départ n'est pas mal non plus, car elle ne peut être résolue que par celles ou ceux qui ont lu le livre.
J'ai donc traité dans l'esprit.De plus, même si j'ai 67 ans,je ne suis pas encore sénile et le relis mes message avant de les envoyer.
2)"Je propose Titouan Lamazou comme auteur des lignes ci-dessus ? Je t'ai répondu mais mon message a été amputé de ma réponse. Il faudrait peut être voir avec le pourquoi du comment avec le webmaster ("C'est vrai que la nouvelle présentation ne facilite pas la compréhension du déroulé des messages... ") s'il n'y a pas un bug quelque-part.
Par contre j'ai bien vu qu'en me proposant un auteur, tu avais bien compris la question et que j'étais bien dans la ligne directrice du jeu.
Mes indices :
1)Dans mon énigme de base, analyse la phrase et tu verra que du piano on s'en moque, car l'essentiel n'est pas ce dernier, mais la tentative d'intéresser deux journaux, et non des moindres. Les landes, sont le département ou peut se commencer l'histoire
2)La phrase sans guillemet : on peut supposer qu'il y a un obstacle a un départ imminent. Lequel, pourquoi ?
3)La phrase ajoutée en indique la raison.
4) Tu veux des indices sur l'auteur? En voilà un pour toi toute seule(avec les guillemets): "Je suis un monstre à deux têtes"
Un conseil, si je puis me permettre : Essaie le thé au petit déjeuner.

05 août 2011

nous sommes jumeaux.....nés le 10 janvier 1950

05 août 2011

???
Bon, je crois qu'on va laisser scampi33 régler ses pbs avec le webmaster...
:goodbye:

05 août 2011

Bon! me voilà exclu du jeu. Notre mère prieure l'a décidé ainsi. Désolé pour celles et ceux qui attendaient une solution. Salut!

05 août 2011

Ouh la la, il faudrait arrêter de se regarder le nombril, scampi33.
C'est moi qui dis au revoir, tu peux continuer tant que tu veux. :lavache:

05 août 2011

Merci Moustic pour les conseils, mais c'est ce que je fais. Il n'empêche que la chronologie des messages est parfois obscure. Je pense que la possibilité de les modifier n'arrange rien à l'affaire.

Ah ! scampi nous quitte ? Dommage, j'aurais bien aimé savoir ce que "passer des semaines sous le piano" veut dire. Au fait, je pense avoir trouvé la réponse à son énigme.

www.creartisto.com[...]ge.html

Donc je propose la mienne. Très difficile ? Vu les connaissances encyclopédiques de certains participants, je n'en suis plus très sûr. Je tente quand même.

A quel roman de mer publié pour la première fois aux Presses de la Cité en 1969, repris ensuite par les Editions Rombaldi en 1972 entre autres éditeurs, ce texte de Victor Hugo sert-il d'exergue ? Le nom de l'auteur est facultatif.

"Navigation, c'est éducation. La mer c'est la forte école. La cohabitation avec ces phénomènes peu maniables produit une rude race d'hommes qu'il faut aimer, les marins. Il n'y a pas d'autres conquérants qu'eux. Le voyageur Ulysse fait plus de besogne que le batailleur Achille. La mer trempe l'homme, le soldat n'est que de fer, le marin est d'acier."

Indice : Poséidon

05 août 2011

Bravo Wrenna, Tu as gagné. Le livre est "les mutins de la mer" des frères Berque chez Robert Lafon.
Quant au piano, c'est un piano de cuisine sous lequel maximilien fait des réparations suite à des canalisation gelées. Mais c'est vrai que cela pouvait induire en erreur, et j'aurais du ne pas mentionner le début de la phrase.
Tu est très forte.

05 août 2011

Merci scampi. Il suffisait de trouver les bons mots-clés, en l'occurrence jumeaux + départ + Landes. Il y en avait peut-être d'autres. J'ai vu que les deux frères venaient de repartir de Contis pour de nouvelles aventures sur un petit cata.
Petite précision : je suis de sexe masculin, malgré l'apparence féminine de mon pseudo.

05 août 2011

Hors sujet, mais quand on me cherche...
Il m'arrive de susciter de l'agressivité de la part de certains, on peut pas plaire à tout le monde ; mais ma foi (sic) on ne m'avait encore jamais traitée de "mère prieure"... ce qui sous-entend que les autres intervenants seraient de gentilles nonnes ! Il y en a qui vont trouver la crevette à la bordelaise indigeste. ;-)

05 août 2011

Alors, tout le monde boude, ou tout le monde sèche ?

Deux indices pour le prix d'un :

  • Poséidon, c'est en fait la "traduction" littérale du titre du livre

  • des "gamins" délinquants à bord d'une cathédrale de toile

05 août 201105 août 2011

Désolé pour la confusion des genres. Je dois t'avouer que je suis allé voir ta fiche, mais comme elle ne donnait aucun renseignement sur ton identité, j'ai tiré à pile ou face. Je n'ai pas eu de chance.
Quant aux indices, j'avais l'intention de faire durer un peu et garder mes jumeaux pour la fin. Mais quelques réflexions "désobligeantes" à mon égard (bien que je ne me sois jamais considéré comme étant le centre du monde) m'ont incité a quitter le jeu au plus tôt.
indice : Culicidae

Cordialement, Alain

05 août 2011

Wrenna, Comme auteur, je pencherais pour le père Jaouen, mais pour le titre???????

05 août 2011

Non, ce n'est pas le Père Jaouen, bien que la démarche soit similaire. Et le bateau n'est pas le Bel Espoir. Le texte est une fiction.

05 août 2011

Je sèche.

05 août 2011

Allez, un dernier indice.

L'auteur a également écrit "Nous irons tous en paradis" (rien à voir avec le film ou la chanson dont les titres sont assez similaires) Je précise la date, 1967, sinon vous allez dérouler des dizaines de pages de "Nous irons tous au paradis" sur Google avant de tomber dessus.

05 août 2011

François Pontier et le trois mats goélette oosterchelde

05 août 201105 août 2011

"Le dieu aux yeux verts" de François Ponthier

www.bibliopoche.com[...]23.html

06 août 2011

Ouf, j'étais à court d'indices.
Très beau roman, remarquablement écrit, sur fond d'intrigue politico-judiciaire. La fin est peu douteuse, bien sûr : le capitaine va réussir à récupérer la plupart des petits délinquants, y compris le plus vicieux d'entre eux qui promet de faire une école pour devenir lui aussi capitaine au long cours.
Les scènes de mer sont éblouissantes.
Seul problème : il faut avoir sous la main un bon dictionnaire des termes marins de l'époque des cathédrales de voile, le lexique de Ponthier est d'une richesse extraordinaire.

06 août 2011

"Près du Honduras britannique se trouve l'île de Maracatoqua, ce qui en langue caraïbe signifie "de la mouette". Ce petit bout de terre s'appelait déjà ainsi avant l'arrivée des Espagnols."

A quel grand écrivain-voyageur l'auteur de ces lignes a-t-il consacré une de ses dernières oeuvres ?

Indice n° 1 : aéroport

06 août 2011

Saint-Exupéry ?

06 août 201106 août 2011

Bravo ! C'est donc l'introduction à la dernière histoire "A cause d'une mouette" de l'album "Corto Maltese : Sous le signe du Capricorne" d'Hugo Pratt, qui a consacré un de ses derniers albums à Saint-Exupéry.

Bon, je croyais que ce serait plus laborieux !

A noter une expo en ce moment à la Pinacothèque de Paris sur Hugo Pratt, j'aurais bien aimé pouvoir y aller !

www.pinacotheque.com[...]dex.php

06 août 2011

Je me disais aussi ! C'est l'île de la Mouette qui m'a mis sur la piste.
J'ai gagné quoi ? Une semaine gratuite pour deux à la Maison des Iles ? Je choisis Carriacou.
(Je plaisante.)
Pas trop d'inspiration ce matin, le temps pourri doit y être pour quelque chose. Si quelqu'un veut prendre ma place … Je ne voudrais pas non plus que le jeu de l'été se réduise à un duel entre Moustic et moi.

06 août 2011

Merci pour la pub ! gratuit, difficile, mais il y a toujours des petits + pour les amis et copains !
La chambre "Carriacou" plait beaucoup en effet.

On va attendre que quelqu'un se manifeste pour prendre le relais ? :-)

06 août 201106 août 2011

En voici une : " Noël. Il y a une opération "portes ouvertes" ce matin. Je découvre les 35 pieds du plan Luc Bouvet. La coque de ce "Généric" est construite en aluminium épais."
Question : Titre et auteur de l'ouvrage.
Indice : pas d'autres pour l'instant

06 août 2011

Omoo, Herman Melville

06 août 2011

Non Wrenna, ce n'est pas la bonne réponse.
indice : l'auteur s'est finalement tourné vers le chantier Meta pour une coque de 9 m 73

06 août 2011

Ah non ?
Alors ça doit être Un tour du monde en solaire, par Jacques Riguidel

06 août 2011

Heureusement que je suis assis, sinon j'en tomberais à la renverse. OUI c'est la bonne réponse.
Bravo

06 août 2011

J'ai suivi le tour du monde de Riguidel en 2007-2008, et je me souvenais qu'il avait fait construire Fréquence Jazz par le chantier Méta, 9,73 m, architecte Jean-Pierre Brouns. Mais je n'ai pas lu son bouquin.

Omoo, c'était une blague de collégien. C'était juste pour solliciter un nouvel indice sans le demander explicitement.

Je n'ai toujours pas de nouvelle énigme à proposer.

06 août 2011

S'il n'y a pas d'autre proposition :

"Le troisième jour,, vers cinq heures du matin, l'île se leva sur l'horizon de la mer. Frappée en plein par les rayons horizontaux du soleil, elle s’élevait comme une pyramide écrasée, crayeuse à la base, rose et pourpre au sommet."

De qui est cette description de l'arrivée à Ispañola

Premier indice: c'est bien de la plus septentrionale des Galapagos qu'il s'agit.

06 août 2011

L'île la + au nord, c'est Pinta...

06 août 2011

Je viens de relire entièrement le chapitre et :lavache: j'ai écrit une énormité ! Jamais l'auteur n'a parlé de septentrion !

Je ne mérite que d'être, à mon tour, abandonné sur Ispañola et de vous donner par ce fait un 3ème indice de taille :oups: :oups:

06 août 201106 août 2011

Aïe, pas sur la têteeeeeeeeeeeeeeee ! :oups: :oups:

Pas fait gaffe en écrivant à a bévue de l'auteur qui parle un peu plus tôt de la plus septentrionale puis de la plus au Sud !

Ça fait un deuxième indice : l'auteur est pas franchement marin ;-) et une info, le Philippe l'a pas encore mis les pieds au Galapagos :-)

06 août 201106 août 2011

Moi non plus, mais j'ai regardé la carte ! ;-)

Si c'était pas un marin, c'était peut-être Darwin ?

06 août 2011

Non, Moustic, ce n'est pas Darwin.

06 août 2011

Alors c'est Robinson Crusoé ?? Daniel Defoe ?

06 août 2011

Toujours pas ;-)

06 août 2011

Quand j'ai trouvé, par hasard ce bouquin dans ma bibliothèque l'autre jour, j'ai tout de suite pensé à ce jeu et à vous ;-)

Et là, cherchant un 4ème indice, je tombe sur le nom d'un acteur dont ma Môman à un souvenir particulier : alors qu'elle traversait avec ses parents la Méditerranée pour rejoindre le Liban où son père venait d'être affecté, sur le cargo mixte, elle était importunée par des gamins à peine plus âgés et cet acteur l'a mise à l'abri dans sa traction qui était sur le pont ;-)

4ème indice : Charles Vanel

06 août 2011

J'ai beau chercher, je sèche lamentablement... :jelaferme:

06 août 2011

Le bateau à soupe de Gilbert Dupé

07 août 2011

Bonjour,

Non Alain, ce n'est pas Gilbert Dupé

5ème indice : notre auteur est Ucclois

07 août 2011

Etait-il chanteur ?

07 août 2011

Non, pas à ma connaissance et s'il n'était pas marin, il n'en était pas moins voyageur..

07 août 2011

Martin Gray ?

07 août 2011

Non, Marie-No, toujours pas.

Nouvel indice (à tiroir) : Tonton de Pierre Perret

07 août 201107 août 2011

Cristobal... pas Colon : Je suis perdue... :-(

07 août 2011

T'as presque trouvé le titre du roman (et du film) ;-) Mais pas encore l'auteur ;-)

07 août 201107 août 2011

Albert T'Serstevens

07 août 2011

suite à Wrenna : l'or du cristobal

07 août 201107 août 2011

:pouce: :pouce: :pouce: Wrenna

A toi la main

Je n'avais pas encore lu "l'or du Cristobal" mais j'ai dévoré ce bouquin qui trainait sur une étagère de la bibliothèque depuis des années.

07 août 2011

Non, non, je n'ai strictement aucun mérite. Moustic m'a offert la réponse sur un plateau alors que je n'avais fait aucune recherche. J'ai dû la devancer d'un quart de seconde. C'est elle qui a trouvé.

Suggestion : est-ce qu'il serait possible de commencer un nouveau fil, du style Jeu de l'été - suite, ou autre. Ca devient un peu pénible de dérouler celui-ci.

07 août 2011

Bonjour Wrenna,
Non je n'ai pas cherché après "Cristobal", pas le temps... On va pas se faire des politesses !
OK pour commencer un autre fil :

JEU DE L'ÉTÉ - Deuxième saison ! (c'est la mode !) ???

:star2:

07 août 2011

Pourquoi pas , vu la météo à venir on risque de passer du temps sur l'écran ...

24 jan. 2017

Samuel Taylor Coleridge is one of the greateds authors of the nineteenth century. His novels must be read even at school let alone that they are very interesting
bigpaperwriter.com[...]r-essay

24 jan. 2017

C'était sympa ce jeu... 6 ans déjà !

Et il est ressuscité par un anglophone ???
:lavache:

24 jan. 2017

Je viens de prendre un coup de vieux ....déjà 6 ans que j'avais lancé le fil ! Je l'avais complétement oublié .

17 jan. 2018

Without any doubts you proved that your forum is full of special and unique information. Thanks!

22 fév. 2024

Deuxième coup de massue 7 ans après mon dernier message.

Je cherche une citation de J F Deniau qui fait référence à une personne qui fait du cheval fréquement alors que lui navigue une fois par an et la réponse est : le reste du temps j’en rêve.
Je pense que c’est dans ”La terre esr ronde” mais je n’ai plus le livre.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022