Navigation iles pontines, Naples, baie amalfitaine

Bonjour à tous!
Je suis un gros faignant...
Cet été, en juillet j'ai prévu au menu, en partant de Villefranche: Elbe, Giglio, iles pontines, Naples, baie amalfitaine...
J'ai commencé à écumer le net, sur ce site comme sur celui du troquet d'en face, bien sur j'ai déjà trouvé des renseignements sur les bons plans, mouillages sympas, ports à éviter, trésors inconnus, régime de vents,tarifs portuaires, météo locale...
Je me suis dit que je demultiplierais les possibilités et accelererais la recherche en demandant à chacun qui serait passé par là s'il pouvait m'aiguiller, me renseigner, me renvoyer sur un lien...
Merci d'avance

L'équipage
04 juin 2011
04 juin 2011

bonjour ,
il giglio ,eviter le port quand le ferry rentre le niveau monte d'un metre si on est le cul a quai au bout de la jetée 90chances sur 100 de se le payer .
ventotene c'est la meme chose il vaut mieux rester le long de la digue à l'entrée le port romain est toujours plein et on est obligé de se mettre le nez au quai .
capri et ischia sans aucun interet et la baie de naples on y attrape l'herpes , torré del greco à visiter surtout l'atelier de gravure du corail mais extrement cher ne pas manquer herculanum et pompeî .ce qui est sympa c'est de descendre par les iles et de remonter par la cote ,capo d'anzio exct.... jusqu'au hautes terres au dessus de la spézia .
alain

04 juin 201116 juin 2020

Bonjour,

Tu trouveras un de mes topos sur le quartier ici : association-first30.org[...]04.html

A dispo si besoin,
Manu

04 juin 2011

Je ne penses pas pouvoir mettre quelque chose de plus, sinon que c'est un des plus belles croisières que tu t'offres là...
Et je sais de quoi je parle !

04 juin 2011

Tu trouveras pas mal de renseignement et des photos ici :

maybe.heoblog.com[...]dex.php

Bonne lecture !

04 juin 2011

Super : ça marche !
Alain, croisière en famille, donc pas trop de risque de ...m'"égarer" à Naples, l'Herpès génital ne passera pas par moi !Manu, les tarifs que tu rapportes font peur : j'ai failli tourner de l'oeil l'année dernière à Cagliari quand on m'a demandé 100€ pour mon 38 pieds!!!( tiens un de mes précédents bateau, il y a longtemps, s'appelait Ratafia, jolis souvenirs..),Roger, j'avais déjà lu les aventures de ton remorquable, merci quand même.
Merci à tous, encore, encore...

05 juin 2011

Cagliari , je pensai y passer cet ete mais 100€ pour 38 PIEDS..............
c'etait dans quelle marina ?
as tu trouver une solution de rechange moins onereuse ?

04 juin 2011

Ton principal problème va être le budget "ports".
Ventotene (sur la digue) en 2010 : 10 euros le mètre. Ischia : compter le même prix.
Mouillages : dans la baie de Naples, oublie, c'est interdit (et contrôlé)!
Mais en préparant bien ton itinéraire, tu devrais pouvoir t'en sortir.

04 juin 2011

pour moi porto corallo
sur l'ile de procida est un joli mouillage
ds

08 mars 2017

Bonjour pourriez vous m'indiquer excatement ou vous avez mouille a Procida

08 mars 2017

C'est "La Coricella" Magnifique mouillage. Attention cependant : le week end il est archi bondé

04 juin 2011

a procida un super mouillage sur la cote SW au pied du village

04 juin 2011

ça me revient! mouillage de corricella*

40 45 503N 014 01 63E

05 juin 2011

une escale possible et souhaitable car pratique pour visiter POMPEI:torre annunciata...
Pas chère et à peu prés surveilléé....mais cette info date demon dernier passage(il y a 12 ans...)
plein centre de Naples:MOLOSIGLIO ou contre tte attente j'avais pu caser mon Aquila(8,40)à essayer...
Mouillé plusieurs fois à GIGLIO ds un invraisemblable entassement de bateaux...les derniers rasés à qqes mètres lors des manoeuvres des ferry...jamais constaté vagues ou niveaux d'eau posant pbs...Giannutri oui si possible...
Anzio on pouvait mouiller ds le port...en 2011?
Ponza y a de quoi mouiller...Eoliennes aussi....Capri tenter sa chance trés tot là aussi (miracle)on avait trouvé 1 place...
un retour par Palerme/Egades/Arbatax/Bonif est tt à fait envisageable....Mais "tout ça"aller/retour en 1 mois(juillet)???...va pas falloir trainer!!et aligner les heures de moteur pour "tenir" le programme,à condition aussi que mistral ou autre ne se manifeste pas trop souvent..;

05 juin 201105 juin 2011

j'oubliais..;
toutes ces iles étaient déjà saturéés(juillet/aout)il y a 15/20 ans y compris les mouillages...ne peux tu pas autre période?
Cinqueterre beau mais saturé nous n'avions pu nous glisser ds qqes ports que grace à notre mini transportable à quille relevable(Vernazza)ou à ses 5,70 m(Savone/Capraia...;)
je disais tout "ça" en 1 mois??et si en plus tu fais le détoursavone/genes/Spezzia/Capraia/Elbe...???
c'était en 2007 nous avions changé de bateau

05 juin 2011

pour naples quand je parle de l'herpes ce n'est pas par les ragazza mais par la proprete de l'eau de la baie tous les egouts vont se deverser dedans....
remonter par la cote il ne faut pas rater gaetta ni capo d'anzio ,ni l'izola sacra (fumicino) porto di roma pas loin de rome par le traino ..
avec un bato moyen on peut rentrer dans les petits ports de peche ,c'est ce que comptais faire cette année avec mon petit cata et mes 70cm de tiran d'eau , mais la vie fait que ..........c'est pour ça qu'il est dans les annonces
alain

05 juin 2011

Désolé Pascal11, mais on ne peut plus mouiller à Corricella depuis l'année dernière.
A Procida, toute la face sud et Sud Est est interdite.
Autre détail. Comme le dit 0491472506, "tout cela" en un mois, va falloir tracer de la route !

05 juin 2011

Vraiment interessant ce retour d'expérience.Guy, effectivement un mois c'est court et il faut toujours se reserver les 3,4 jours de battement en cas de coup de vent et surtout adapter en fonction des circonstances de navigation mais l'année dernière j'ai fait, dans le même mois de juillet le tour complet de Corse + tour complet de Sardaigne ( ce qui est sans doute même un peu plus long que Naples) en étant "à l'aise au niveau timing) mais, comme tu le soulignes , rentrer par Palermes me semble trop ambitieux. Mes 1,90 m de TE ne me permettront pas de faire comme toi et Alain un cabotage dans les petits ports de pêche. Les ports, semblent donc si je résume, assez difficiles d'accès, hors de prix ,bondés en juillet et pas toujours doté d'eau ou d'electricité, ce qui nécessitera une bonne logistique en cas de mouillages forains prolongés.Alain :j'avais bien compris pour l'Herpès, même si le "mal napolitain" c'est la syphillis...
Merci à tous

05 juin 2011

fais attention au caillou entre ventotene et ponza tous les ans il y en a qui montent dessus surtout si tu est au moteur sans vent .
alain

05 juin 2011

A Elbe, j'ai préféré Capraia, à ne pas rater.

05 juin 2011

Je suis en train de vous lire en zappant entre mes cartes SHOM, Nauticard et Google Earth: c'est ça le plaisir de ces croisières : on rêve en les préparant, en les vivant et en y repensant...
Alain, le caillou dont tu parles doit être entre Ponza et Zannone(2,5m et nombreux écueils)car ça a l'air clair entre Ponza et Ventotène et même entre Ponza et Palmarola. Anacharsis( le jeune ?, marseillais ?), tu as raison, Capraia a un joli mouillage que je connais bien mais Elbe est bien belle aussi et si pratique en cas de coup de vent...

05 juin 2011

Maurice ( Ti Punch), por répondre à ta question, j'ai "négocié" à 70 €, de mémoire c'était Marina di Cagliari-Porto Karalis. Hyper chic, tres belles prestations, bateaux résidents luxueux, en plein centre ville.
Ne rate surtout pas Cagliari, ce serait dommage : une ville magnifique, joliment rénovée, des magasins étonnement select, comme dans une station de grand luxe, beaux monuments, palais, églises, fortifications, une vieille ville plus populaire et attachante, il ne faut pas avoir peur de grimper car la ville est toute en hauteur. Cela donne des perspectives et vues superbes.Il m'a été confirmé que Cagliari, même tres chere , l'est moins que Villasimius, situé plus loin à la sortie du golfe.

05 juin 2011

Je connais pas Cagliari, mais Villasimus à éviter. J'y suis passé il y a 2 ans en novembre, on a payé 35 Euros pour un 38 pieds + encore les douches payantes si tu veux de l'eau chaude ! En saison je sais pas, mais en novembre son seuk intérêt est d'être bien protégée. Sinon c'est mort et y a rien à voir.

En passant par Elbe, faire un crochet par Porto Azzuro, pas bon marché non plus mais très sympa avec des sanitaires nickels et un micro bar à bière avec Wifi à 2 pas du port. Pizzeria sympa et belle place face au port.

Si tu remontes le long de la côte italienne, si beau temps faire un crochet par Porto Venere, c'est magnifique mais tout petit. La Passe entre la terre et l'Isola Palmaria n'est praticable que par beau temps, sinon faut faire le tour de l'île !

05 juin 2011

on s'emballe,et nous voilà en...Sardaigne!
Vodoo vise NAPLES et retour..Certes comme je le proposais un retour Eoliennes/EGADES/ARBATAX/BONIF est tt à fait possible...mais "ça rallonge qqe peu par rapport à un NAPLES/nord sardaigne ditect.
De meme aller "arrondir "par le Cinqueterre.
bref...tout ceci en 1(?)mois aller/retour pas trop le temps de flaner ds les "jolies ruelles",de s'attarder aux terrasses ombragéés,de déambuler(buller tt court!)dans le beau marché couvert de...;Cagliari!

05 juin 201105 juin 2011

Avignonais. Presque Marseillais, en tout cas, c'était mon jardin quand j'étais petit...
Anacharsis, oui le jeune, qui a sa rue à Marseille, en raison de mon activité d'école de croisière avec des jeunes pendant une dizaine d'année. La belle vie, la vraie...
Je n'ai pas dénigré Elbe, mais je pense qu'il serait dommage de passer à coté de Capraia sans s'arrêter...

05 juin 2011

Hola !!

De retour de cette première navigation, j'ai découvert les côtes ligures, toscanes et l'île d'Elbe.
En "vrac" :
- fin Mai, prix élevés des ports, pour mon 32 pieds, de 29 Euros (Salivoli) à 75 ... oui, 75 Euros à Imperia-Porto Maurizio
- belle côte ligure, peu de mouillages sûrs, des villages magnifiques accrochés au dessus de l'eau
- un coup de coeur pour Camogli, un tout petit port. Jétais seul bateau en transit, un village typique de cette région de Cinqueterre, et (jusqu'à quand?), 48h d'amarrage gratuits (sans eau ni électrité). Attention toutefois au ressac par vent établi du N/NW et aux vagues des petits ferries qui passent toute la journée. Pour le plaisir, à deux pas du port, deux focaccerias succulentes et une gelateria qui justifie à elle seule l'escale :o))
- l'île d'Elbe, une heureuse découverte
- toujours une côte abritée, mais ... attention aux "courants d'air" quand on déborde un cap (on passe en deux minutes de -5n de vent à 25N, et du calme plat à une mer bien formée)
- Porto Ferraio, joli port, jolie ville, trés "vivante", on s'en rend compte le soir, car on est amarré le long de la principale artère (38E fin Mai)
- Porto Azzuro, trés belle rade, toujours un côté abrité, bons mouillages, faut être prudent par vent de NW à NE, car les rafales "descendent" bien des hauteurs. Jolie petite ville, un peu trop "carte postale" (35 E fin Mai)
- Marciana Marinaina, trés joli petit village, à l'écart du gros des touristes. Port bien protégé, beaucoup de places en cette saison (35 E fin Mai, passe à 52 E le 15/6). Trés agréable promenade sur le front de mer, terrasses de bars-restaus au bord de l'eau. La capitainerie est actuellement(?) en travaux, c'est le "Circolo di vela" qui gère l'amarrage.
- au retour vers la côte italienne, avec du NW de 20/25N, la mer se "forme" trés vite dans ce passage (entre cap Piombino et punta Argentario), le plus désagréable étant une houle assez désordonnée
- sur la côte toscane, pas grand chose à dire, une longue plage, pas de relief, presque pas d'abris entre Livorno et Piombino-Salivoli, peu de fond (10/20m) jusqu'à 2m de la côte, d'ou mer désagréable dés qu'il y a un peu de houle.
- à 13M au nord de Piombino, une nouvelle marina, non encore achevée : San Lorenzo. Attention !!! Ils ont eu la bonne idée de mettre une grande statue verte juste à côté du feu rouge d'entrée du port (aussi haute que le feu et du mauvais côté). Il a fallu que je sois trés proche pour comprendre mon erreur, le "vrai" feu vert n'est visible que de trés prés, travaux d'enrochement en cours dans la passe d'accés. Si vous passez par là, vous y verrez mon bateau :o)) ... il y est pour deux semaines, le deuxième aprés le quai du carburant.
Dis... c'est long 15 jours ??

Bon vent à tous !!

05 juin 2011

Attention patxi64600, la statue verte, c'est à San Vincenzo, qui est bien au Nord de Piombino. Rassure-toi, je m'y suis également fait avoir et n'y comprenais rien à cette fichue entrée. Autre curiosité, l'entrée rouge et... bleue (?) de Castiglione della Pescaia. En fait, il y a bien également une balise verte, mais plus loin.

05 juin 201116 juin 2020

Porto Venere

05 juin 2011

Etonné, vous me voyez bien étonné, vous parlez de marinas, de ports etc alors que les iles italiennes regorgent de mouillages très sûrs et idylliques,je pense a port ferraille et porto azzuro a elbe aux mouillages de giglio, ponza, procida et autres ventotene, giannutri etc etc .... enfin si vous prefrez les marina avec le cout, le bruit et l'agitation, je vous les laisse, pendant ce temps je serai encore plus peinard au mouillage... Ce qui ne m'empeche pas d'aller à terre d'un ou deux coups de rame en annexe. :pouce: :bravo: :reflechi: :acheval:

05 juin 2011

Hola !

  • Roger Baudet : ... oups !! C'est bien San Vincenzo !

  • Pascal11 : outre le fait que chacun navigue comme il l'entend, quand on se trouve sur la côte toscane avec une météo "mezzo-mezzo", ou sur les côtes au nord et est de l'île d'Elbe, et que, comme la semaine dernière, le vent saute du SE au NW dans la journée ou la nuit, à >20N, qu'il pleut de surcroît, je ne vois pas ou mouiller "confortablement" et en sécurité, surtout pas à Giglio.
    Que ce soit à Porto Ferraio ou à Porto Azzuro, les bateaux amarrés sur rade ont quittés le mouillage deux ou trois jours en suivant.

Bon vent à tous !!

05 juin 2011

Pascal,
Comme dans tous les fils, quelques digressions bien normales, pour moi pas de soucis même si effectivement avec la Sardaigne on s'est un peu éloigné...géographiquement.J'ai moi même écrit que je multiplierai les mouillages cat les ports semblent chers et compliqués.Mais les avis sur les ports m'interessent beaucoup, on est un peu obligé de s'y arrêter pour ravitailler, par sécurité ou quand comme moi on a deux jeunes gamins qui veulent aussi voir un peu de monde de temps à autres.Pour Elbe ou Caprai, c'est de ma faute, je les ai indiqué dans le titre mais les connais en fait presque par coeur, c'est mon jardin en quelques sortes, pas trop besoin d'infos sur ces secteurs là. Mais les Pontines remontent à plus loin et les expériences récentes m'interessent. Oui je suis preneur sur les mouillages qui d'ailleurs sont souvent assez "rocheux" ( oringage conseillé) et pas si simples
Enfin, en baie de Naples j'ai cru comprendre de toutes façons qu'il ne fallait pas envisager de mouiller ( interdit ou je me trompe ?) et je compte aller visiter Pompeï, Herculanum etc...
Je trouve ce fil interessant sur beaucoup de points : en creusant l'alerte de 60nora sur la qualité de l'eau napolitaine, je me suis par exemple rendu compte qu'il y avait un réel danger dans la baie pour hélice et moteur: je serai tres attentif!
J'essaierais de faire un retour apres la croisière .

06 juin 2011

une (rapide et peut etre inexacte?)estimation donne pour un aller/retour france/naples...en allant "tout droit" 840 milles..disons 900...soit sans jamais s'arreter plus d'une nuit au port ou au mouillage,30 milles par jour (soit avec les préparatifs,rangements et autres)6 à 7 heures de nav par jour....tous les jours!certes c'est une estimation "en moyenne" mais elle donne une idéé de ton programme au timming sérré c'est le moins qu'on puisse dire..surtout en "famille et avec 2 jeunes enfants"..(.SVP:ne voir ds cette réflexion aucune "leçon" de réalisme....)
Simplement programmer c'est CHOISIR les étapes,donc en privilégier certaines et en éliminer d'autres!A toi de voir en particulier avec l'indispensable guide IMRAY "ITALIE de san remo à brindisi,sicile et malte".
une bonne solution avec des enfants:naviguer de nuit(ils dorment) et profiter de jour!Ds ce cas prévois un stock de vitamines C!!!
sic'était moi:
je foncerais plein pot le vite possinble jusqu'à Naples/capri et remonterais cool pour renter et je choisirais des arrets à Capri (mais pbs de place)Torre annunciata(visite de Pompei)Ischia/Ponza/ventoténe/Giannutri(iles sympas et mouillages(voir IMRAY)
Naples possible le top étant Molosiglio plein centre et calme(mais toujours pbs de places??)Le tout en priant le ciel que qqes jours de coup de vent ne viennent pas perturber ton planning trés trés sérré

05 juin 201116 juin 2020

en baie de naples, je ne sais mais sur procida pas de bleme, de toutes façons à Naples il ne serait pas tres prudent de laisser le bateau seul au mouillage! Pour ce qui est d'elbe je me suis pris 35noeuds a port ferraille sans problème en fond de baie et puis les toscanes sont suffisament petites comme les pontines pour toujours trouver un abri quitte a faire un peu de route pour aller de l'autre côté de l'ile

15 mars 2017

Bonsoir, proche Amalfi préférer le mouillage devant Positano (pas de paquebots !) et un mouillage très sympa au cap Palinuro (cavernes à visiter tuba+palmes). prévoir un mouillage solide et du bout pour allonger la chaine.
Et pour ceux qui raffolent des grottes le golf d'Oroseï au nord Arbatax Sardaigne Est. Ventotène est une ïle très agréable (je connais hors Juillet-Aout) préferer le port romain tailllé dans la roche. Pas fan de Ponza trop agitée (plus proche de St tropez ou Porto Cervo que de Alderney !). Giglio incontournable attention aux procèdures d'accès au port (encore en travaux en 2016) j'ignore s'ils sont terminés.

Un programme sympa effectivement pour naviguer cool, mais des périodes de calme (un code 0 ou un spi assy est mieux) et des coups de vents possibles (mais rien de nouveau)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022