Chassiron CF

Je suis entrain d'acheter un Chassiron Cf de 74 à coque polyester, et je recherche tous renseigenemnts sur ce bateau

merci d'avances de vos réponses

JanPiere

Nous sommes désolé, mais l'appel à rejoindre un quelconque groupe Facebook n'est pa accepté par le Charte !

L'équipage
25 avr. 2003
25 avr. 2003
1

Chassiron CF
J'ai acheter le même il y a un an tout juste...
Quelques conseils:
1 - PONT: priorité des priorité son étancheité. La construction est relativement simple (CP marine + pont en teck ce qui facilite le bricolage si tu es bricolo...). Quelques vérifications à faire: les bites d'amarrage ne doivent pas bouger, les chandeliers non plus. Sinon il faut te préparer à quelques travaux. Il faut inspecter en profondeur l'intérieur du bateau pou repérer d'enventuelles "coulures". Attention à la baille à mouillage qui est très mal aérée et qui peut pourrir par en-dessous. Le fond du cockpit doit avoir été traité à l'huile de teck pour supporter l'eau, ne pas hésiter à inspecter le caillebotis et les 2 planches de support en dessous. Le plastic blanc du roof est increvable si on recolle les endroits décollés, attention aux angles. On peut utiliser un peu de sika marine pour améliorer l'étanchéité de la descente de roof. Concernant le teck, lorsqu'il est fendu (30 ans ça attaque...), un peu de sika noir étalé proprement à la raclette pour remplir la fente.
Les vernis c'est 2 couches/an pour l'entretien minimum et une mise à nu tous les 7 ans, il y a du boulot...).
2 - COQUE: boulons et lest sont noyés dans la masse (un soucis de moins). Vu l'épaisseur de la coque et son age, l'osmose n'est pas un problème critique. Tu dois quand même vérifié tous les points liés à la transmission moteur et au safran.
3 - MOTEUR: si c'est un Renault Couach 18D, il faut vérifier qu'il ait de la compression (fais-toi aider) et s'enquérir de l'histoire de la pompe à eau, pièce d'autant plus sensible qu'il est quasimment impossible de la trouver en rechange, ce qui implique du sur mesure (4000 FFR d'usinage). Enfin concernant, la marche arrière, elle est très théorique...
3 - NAVIGATION: C'est un bateau LOURD (5.1 t...) avec une quille longue (1.4m de tirant d'eau, tu remontes tous les rivières bretonnes sans soucis, il est également béquillable). Plus confortable en mer, on ne trouve pas, tu seras toujours le dernier à éviter au mouillage...Par contre, c'est un molasson dans les petits airs (un spi ou un geenaker serait parfait). Il remonte également mal au près, c'est un handicap à condidérer si tu veux faire des miles. Tout ça me fait dire qu'il se rapproche plus d'un day boat que d'un véritable croiseur, même si j'ai retrouvé une ancre flottante dans l'équipement standard du bateau.
4 - HIVERNAGE sous bache avec bout tendu pour faire respirer, et déhumidificateur d'air à l'intérieur (essentiel dans ce genre de bateau).

Malgré tout ça, c'est bien sûr le plus bo des bato.
Salut.

NG

27 avr. 2003
0

re
merci Nico pour ta précieuse participation

25 juin 2013
0

Bonjour Je viens d'acheter un Chassiron CF qui va naviguer sur le lac Léman,

Tous conseils sont les bienvenus
A bientôt
Georges

01 juil. 2013
0

Non je ne crois pas, je pense que celui auquel tu fais allusion a été acheté pat le proprio d un chantier naval

Aurais tu des renseignements sur le Chassiron CF qui pourraient m être utiles ?
J essaye de mettre la main sur Kptaine K qui a semble t il pas mal de doc ...

A+

13 juil. 2013
0

Je suis allé voir et je n ai rien trouve
A vrai dire je sais que kptainek dispose de plein de choses mais je n arrive pas a entrer en contact avec lui
Quelqu un pourrait il m aider ?

J ai quitté Genève ce matin pour des vacances en Bretagne
Y a t'il un marin breton qui aurait un chassiron pour faire une petite balade et une jolie rencontre sympa ???
À bientôt les amis

26 juin 2013
0

bonjour, à l époque :2007 ou je travaillais au CERN, il y avait un chassiron CF au port de Versois!
c est peut être celui là ?
:alavotre:

01 juil. 201301 juil. 2013
0

vav voir dans le club chassiron liste en haut de la page d acceuil : Héo clubs
:alavotre:

26 avr. 2003
0

Et...si...
nous formions ici une petite bande sympa de Pitaines de CHASSIRON????Oui Nicorem le CF est bien le plus bo des bato(!!!)...ne vous fachez pas les autres!le votre aussi est bo mais pas le même bo que notre CF...J'sens qu'la tempête va arriver!!!....Allez je redeviens sérieux.
OUI!Janpiére tu auras là un excellent compagnon de mer!...un peu Pèpère,mais celà souvent me fait bien rire en barbe!car avec un prés bon plein de 5/6 filer sous grand'voile et trinquette bômée à 6/6,5 nds barre libre,bien équilibré,en gardant son cap comme le ferait le meilleur des pilotes modernes,à 40 Printemps c'est quand même pas mal!et tout celà avec un confort à la mer et un sentiment de sécurité que je n'avais jamais ressenti à bord d'un 9 m!
Je suis tellement PASSIONNE par ce bateau que j'ai oublié de vous présenter le mien.
Né le 26 AVRIL 1962 à Marennes...Champagne pour ces 41 ans!sa coque est en bois (membrures acacia ployé et bordés acajou) il est le N°4 de la série.Son nom de baptéme est "ANTIOCHE".Il ne mesure que 8,65 M.J'en suis le 7 éme Kapitaine et je l'ai acheté en Juillet 1996 à Agde.En bon état,j'ai cependant effectué tout un reconditionnement du carré,et chaque année je lui apporte une petite note de caractère.Voici 3 ans aprés avoir rencontré Monsieur Edouard RICHARD (Un trés Grand Homme)pour en savoir plus sur l'histoire du CF (ses origines et éclaircir le mythe ou la réalité sur cette architecte navale de Madame HUMBLOT.....)j'en ai profité pour lui soumettre quelques modifications au niveau du gréement.A savoir:l'ajout d'un bout d'hors et la mise en place d'une trinquette bômée.Pour ce qui est du bout d'hors,Monsieur RICHARD m'a dit que ce bateau aurait dû en avoir un dés sa création mais,à l'époque cet appendice était catégoriquement rejeté par la clientéle!!!donc pas de bout d'hors!néanmoins avec une longueur dépassante de 1,35/1,40 m celà aurait apporté un plus REMARQUABLE!J'ai donc ajouté cet espar et croyez m'en celà change tout!de plus,quelle gueule!.Quant à la trinquette bômée,j'ai eu la bénédiction du Papa et, naviguant en solo,le confort de manoeuvre que celà apporte est formidable.
Par contre,tout n'est pas paradisiaque,car mon problème le plus important est celui dû aux hiloires de roof qui,constituées de 2 planches d'acajou d'un seul tenant et "percées" chacune de 2 hublots importants,se fissurent et se gercent!Or,je ne souhaite pas les refaire en neuf étant incompétent pour ce travail énorme et aussi pas suffisamment argenté!pour m'adresser à un charpentier de marine.J'ai une "solution" qui consisterait à époxiser extérieurement avec un tissu ces 2 hiloires et coller sur cette stratification un CP de 5 mm à placage acajou finition ébénisterie.Si vous avez une autre solution ne vous privez pas de me la faire connaitre!(merci anticipé!).
Janpiére,Nicorem et tous les passionnés du CF CHASSIRON n'hésitez pas à me questionner sur ce type de bateau (si BO!)car il me semble être de ceux qui possèdent le plus d'informations en tous genres sur cette construction navale.Plus de 6 ans de recherches commencent à être passionnantes
...Et...si...je vous attends!
Mon mail perso:antioche4@msn.com
J'habite à Marseillan(34) et navigue (beaucoup)en Méditerranée.
Salut!

30 avr. 2003
0

bout dehors + Association Chassiron
Salut Kpitaine,
Merci pour tes infos et ton enthousiasme. Je serai intéressé de voir le bout dehors que tu as monté sur ton CF. Aurais-tu des photos à me passer sur mon mail avec éventuellement quelques infos sur la modif.
D'autre part je serais bien intéressé par la création d'une association Chassiron dont le but serait de recenser les coques flottantes, écrire l'histoire du chantier, rassembler des archives techniques, créer une base trucs & astuces, faire une "newsletter" tous les trimestres et bien sûr organiser quelques rassemblements. Il faudrait également mettre tout ça sur le web.
Donne-moi ton avis.
Salut.
NG

01 mai 2003
0

Rapidement....
...Nicorem,je viens de lire ton mail.Celui-ci répond parfaitement à ce que je souhaite mettre en place.Mais pas SEUL!!!
Il est 8h30,le soleil est au rendez vous et Antioche ,en cours de réfection de peinture,m'at-
tend.
Je reviendrai,ce soir,pour te répondre plus en détail.Promis.
Bonne journée,que le muguet t'entoure toi et ceux (celles) que tu aimes!
Salut!
Jacques.

02 mai 2003
0

Nicorem...
Salut à toi!
Hier soir rentré à 9 heures du soir et complétement cassé,le temps d'une douche,d'un bout de fromage et salut les copains!
Mais....le travail avance!et j'ai trouvé le temps de mesurer trés exactement le bout d'hors puisque je l'ai démonter pour mieux le poncer et le relasurer.Ses cotes sont:Longueur:2,00m - diamétre de l'extrémité portant le point d'amure de mon génois médium:9 cm - diamétre de l'extrémité fixée au pont:10 cm.Le point d'amure est constitué d'un morceau de tube inox de PHI 9 cm sur lequel a été soudé 4 anneaux inox Phi 30 mm extérieur ( 1 pour y frapper l'étai qui est situé au dessus - 1 en dessous ou se frappe la sous barbe frappée à l'autre extrémité à un anneau de phi 50 mm traversant l'étrave,cette sous barbe étant raidie avec un ridoir - 1 latéral de chaque côté ou viennent se frapper les moustaches raidies,elles aussi avec chacune un ridoir-Les câbles d'acier sont: pour l'étai et les moustaches en inox de 7 mm et la sous barbe en chaîne galva de 8.Un filet a été fait sur place par un copain en fil polyester de 6 blanc.
Ce bout d'hors depasse l'étrave de 1,35 m.Il est tenu ,contre l'étrave côté babord par un demi cercle inox épaisseur 5 mm vissé avec 2 fois 3 tires fond de 6 mm x 60.Pour éviter que le bout d'hors ne recule,l'arriére est retenu par une équerre en inox d'épaisseur 5 mm x 100 de largeur x 200 de longueur fixée à travers pont par 4 boulons de phi 8 et contre plaque inox de 5 mm.De chaque côté de cette équerre ont été soudés 2 flasques angulaires,pour retenir latéralement le bout d'hors,et sont percés pour un trou de phi 11 mm -ainsi que le bout d'hors- dans lesquels traverse un boulon inox de phi 10 mm qui empêche l'extrémité de se lever....Ben voilà!!!il est vrai qu'un petit croquis aurait été plus facile mais là,je ne sais pas l'envoyer par mail.
En ce qui concerne les photos,j'en ai beaucoup du bateau mais pas particuliérement du bout d'hors.
Communique moi ton adresse(sur ma messagerie ci-dessous- et ainsi je pourrai t'envoyer tout celà par courrier.
Enfin pour constituer une Asso et construire un site internet,bien sur que je suis partant.J'en rêve depuis longtemps mais seul,je ne m'en sens pas trop le courage.Si tu es vraiment partant,OK,je fonce aussi.D'autant que Christophe,un assidu de hisse et ho m'a fait la même proposition.Donc à 3 cela est formidablement possible.
A bientot a te lire.ET si tu ne comprends pas ma description,dis le moi et je t'envoie un crobar!
Amitiés Chassironaises!
Mon adresse mail:antioche4@msn.com
Mon tel:06 75 79 60 67.
Bonne journée!moi je repars aux pinceaux!!!!!
Jacques.

02 mai 2003
0

Demande conseils vu achat
Je vais visiter un Chassiron CF de 1973 (coque plastique) bientôt, en vue achat. Avez-vous d'autres conseils comme ceux - précieux - de Nicorem ? Si l'affaire se fait (sur celui-là ou un autre) je suis fana pour participer au développement d'un site web sur cet attachant voilier que je connais depuis longtemps.

04 mai 2003
0

OU......
se trouve ce CF 1973?Méditerranée?Tiens nous au courant de ta transaction CLK.
Ne connaissant que le CF coque Bois ,je ne peux,malheureusement t'être de bons conseils.Sauf en ce qui concerne le moteur.Antioche a toujours son DX 16 (Couach diesel)qui démarre au 1/4 de tour,qui ne consomme que 2litres et qui a un taux de compression que beaucoup de plus jeunes lui envieraient!par contre,le probléme,signalé par notre ami Nicorem,relatif à la marche arriére défaillante,existe et je l'ai connu quelques semaines aprés avoir acheté Antioche.(1996)Aprés avoir consulté trois mécaniciens de marine d'AGDE,j'avais eu 3 avis différents et tous avec une solution COUTEUSE.Radio ponton m'avait alors donné le nom d'un vieux mécano Sétois en retraite.Je me suis payé le culot d'aller le voir et celui ci PASSIONNE de COUACH m'a prêté une "huileuse"notice d'entretien que j'ai rapidement photocopiée et qui grâce également aux explications de ce merveilleux mécano m'a permis en 1/4 d'heure de régler cette maudite marche arriére qui depuis marche sans rouspéter!!!
Pour les piéces de moteur COUACH quelque soit l'anciénneté de celui-ci,il faut également savoir qu'il est possible de la trouver d'occasion ou de la refaire faire en neuf par l'intermédiaire d'un mécano Marseillais qui travaille avec une boîte italienne et celà à un prix ultra compétitif!Donc,
aucun problème pour continuer à "tourner" avec un couach.Comme tout vieux Monsieur,il faut être à son écoute et le Bichonner avec amour.
Je te souhaite bonne acquisition et te compte parmi les INTERESSES d'un site CHASSIRON CF.
A trés bientot!
Amitiés Chassironaises!
Jacques.

05 mai 2003
0

Taux de compression
A propos de taux de compression du moteur, je ne suis guère mécano...Auriez-vous un truc (ou un lien web)à la portée du quidam moyen pour apprendre à en juger un minimum ?

PS : Je découvre davantage à chaque "hit" la qualité de ce forum.

CLK

05 mai 2003
0

Tranche de vie - un CF à l'Obélix Trophy
Trois manches de l'Obélix Trophy reportées samedi pour cause de mauvais temps. Samedi: queue de dépression avec très forte houle et 4/5 de suroît. Mon CF taille la vague parfaitement, toutes voiles dehors, sûr des ses 5 tonnes, les voileux ont sorti les vêtements de quart, pris un ris et prennent des paquets de mer dans la
figure pendant que nous sortons notre muscadet-andouille. Nous tournons tranquillement autour de la régatte comme un gros bourdon au dessus d'un essain de guêpe. Pas une goutte dans le carré, le bâteau grimpe la houle tranquillement, quel bonheur. Et pour finir, un spectable incroyable: tout ce beau monde rentrant au port sous spi, des dizaines et dizaines de ballons à l'horizon, se tirant la bourre jusqu'au dernier mètre,...
(En fait la journée aurait été parfaite si nous n'avions pas oublié le pain dans la voiture, quel c.. c'Rodolphe !!!).

06 mai 2003
0

CHUT!....
...Nicorem...tu vas t'attirer les foudres des pots à yaourt de la planète MER!he bien moi,je viens de tirer encore une journée de lasure sur le capot de descente,le capot avant (refaits style vieille marine ,voici 2 ans,au lieu des 2 capots plats d'origine),repassé une couche de peinture sur le pont (peinture de sols de chez Mr Brico-loisirs,pas chère,solide,et...non glissante)et,enfin,essayé de retirer le tuyau "souple"(tu parles!)de mon échappement pour en mettre un neuf.
Tout celà pour être fin prêt le 18 prochain,date à laquelle je dois partir pour PORT CAMARGUE afin de caréner et de résoudre le problème d'une infime fuite à l'arrière tribord due probablement à un tête de bordé à revoir.Ensuite cap sur LA CIOTAT ou pour les 4 jours de l'Ascension se déroule la manifestation annuelle de Vieux Gréements!et...pour la Pentecôte rendez vous des FRIOULS!ensuite????
As-tu déchiffré sans trop de problème ma description du bout d'hors?
Je viens d'acheter Voiles magasine ou un article entier est consacré non pas au CF mais au Junior.
Et RE...Madame Humblot!qui plus est,là,le "journaliste"associe à cette dame...Michel JOUBERT qui m'a dit LUI-MEME qu'il avait entendu parler de cette femme mais qu'il ne l'avait,en prés de 10 ans de travail au Chantier RICHARD,JAMAIS VUE!!!!Comme quoi les mythes ou les mites ont la vie dure!
Puis à ta sortie prochaine,n'oublie pas le muscadet-andouille!....moi j'apporterai le...PAIN!
Amitiés Chassironaises!
Jacques.

11 mai 2003
0

chassiron GC
Bonjour,
j'ai un chassiron GC de 1974 coque plastique depuis 2 ans.

Les principaux problèmes que j'ai eu concernait l'étanchéite du roof et des hiloires.

Le contreplaqué utilisé par le chantier était au niveau du roof, contrairement au pont, du CP TBX et non du marine d'ou délaminage et infiltration.
J'ai fait changé remplacé le roof par du cp marine stratifié et peint en blanc.

Les fissures des hiloires ont été bouchés avec un mastic marron genre sika.

J'ai des infiltrations au niveau des pointes sur le cale pied qui me font sauter le vernis.On me déconseille d'utiliser le vernis UCP (époxy)qui m'avait supprimé ces infiltrations car le bois ne respirerait plus et donc risquerait de pourrir. Cas isolé ?

J'ai décapé les vieilles couches d'antifouling pour vérifier l'état de la coque et faire de l'époxy en tt préventif de l'osmose car le gelcoat présente des têtes d'épingle et des microfissures lié à son ancienneté.

Mon problème actuel est la découverte au niveau de l'extrémité arrière de la quille, de la disparition du joint de gelcoat entre les 2 hémicoques. Une lame de cutter s'enfonce sur 2 cm.
Le chantier ds lequel est mon bateau me conseille de poncer la fibre de verre jusqu'à la stratification interne de la coque pour vérifier l'absence d'infiltration.
Avez vous déjà été confronté à ce problème ?

Jacques, pourrais-tu m'indiquer comment joindre M Richard pour prendre son avis ?

Je suis partant pour une association Chassiron.

Amicalement, Jean-Marc

18 mai 2003
0

Jacques, ça y est
je suis l'heureux propriétaire d'un Chassiron Cf de 1972, l'affaire à été conclu le 1er mai à Hennebont prés de Lorient, j'attend avec impatience que le transporteur me le descende (il devrait être ici avant l'ascension). Je vais le mettre sur bers dans une usine à côté de Béziers, le temps de faire les réparations nécessaires et lui redonnais le brillant de ses vernis.
Jacques je te remercie encore une fois pour le chaleureux accueil que tu m'as réservé. Je t'appele dès que le bateau est là.
Amitiés
JanPiere

18 mai 2003
0

recherche teck
à vous tous amoureux des Bo bateaux,
je recherche du teck à un prix raisonnable pour réparer une partie du pont de "Chasse Spleen", peu importe le format, j'ai de quoi travailler le bois. Les lattes à remplacer font 15 cm de large par environ 2,50 m et 15 mm d'épaisseur.
merci d'avance à tous.
JanPiere
email : jptexier@msn.com
tél : 06 09 20 31 98

28 mai 2003
0

RECHERCHE MOTEUR

Je suis à la recherche d'un moteur de remplacement pour mon Chassiron GC. J'aimerais, si possible, retrouver l'identique ; c'est-à-dire un Yanmar 3HM35 d'occasion. Bon état.

Au cas où cela s'averait difficile à trouver, un "chassironnais-technicien" pourrait-il me tuyauter sur un autre moteur fiable et compatible avec le Chassiron GC ?

Je suis joignable directement au 06 85 44 47 42 ou à l'e-mail ci-dessus.

Une Chassironne en panne

07 juin 2003
0

Pilote automatique
Nous avons un chassiron CF depuis quelques mois. Je me mêle donc à la discussion. Notre pilote automatique Autohelm 1000 décroche fréquemment. J'aimerais savoir quelle puissance idéale, on doit avoir pour tenir le bateau, au dessus de force 4. D'avance merci, à ceux qui peuvent nous conseiller

10 juin 2003
0

chassiron cf
bonjour à tous,

nouveau dans le monde du Chassiron, je cherche le plus de renseignement possible sur le CF. C'est que je suis séduit par ce bateau que je ne connais pas encore et je rêve d'en acheter un. En parcourant les annonces cela semble possible. Je suis preneur de toute information, disponible pour visiter ,(du coté de la Rochelle et en Bretagne pour commencer, ) et rencontrer des heureux possesseurs de ce joli bateau pour apprendre. Et puis fort de cette expérience, j'aimerais me lancer dans l'achat à l'automne. Alors ... merci d'avance

12 juin 2003
0

Un P.A. pour un CF....
Chére Françoise,dire que ton PA Autohelm 1000 décroche fréquemment et ne peut tenir ton CF au dessus de F4 est la vérité de chez Monsieur vérité!!!!
J'avais le même lorsque j'ai acheté ANTIOCHE et aprés avoir fait de nombreux essais je me suis trouvé face au problème que tu connais.
Ce MERVEILLEUX bateau pése en charge 5,400 tonnes.Trés ardent-à moins d'y adjoindre un bout d'hors(comme je l'ai fait)-l'étude effectuée m'a amené à jouer à l'écureuil pour m'offrir le ST 4000 plus.Et à revoir mon pac batteries pour être en dehors de tout probléme relatif à la consommation électrique de ce PA.
Ce PA pouvant barrer un bateau de 6,5 tonnes est REMARQUABLE pour nos CF et devrait l'être également pour le GC.
Celà fait,maintenant 3 ans que je navigue,INTENSEMENT avec mon "Bernard" (...Moitessier!)Sans avoir connu un quelconque problème ni tehnique ni de nav(tenue de cap exemplaire).Je navigue en méditeranée en solitaire.La seule difficulté rencontrée a été lors de la mise en place,afin de respecter les cotes précises données par le constructeur.Mais avec sérieux on y arrive trés bien.
En Juillet dernier,j'ai,de nuit ,entre Canet et Gruissan connu un coup de vent de F7/F8,"Bernard"m'a amené à bon port comme si notre Grand Moitessier avait tenu la barre(franche)
Ce PA est un peu cher mais quand on aime dit le proverbe,on ne compte pas!
Un bon PA apporte certes,un grand confort mais aussi et surtout une grande sécurité à condition de veiller nuit et jour bien évidemment mais,mon detecteur de radar,"Merveille" le fait mieux que moi!(cet appareil est , il me semble,également INDISPENSABLE à bord et autrement moins couteux qu'un radar.
Amitiés Chassironaises.

12 juin 2003
0

UNE IDEE.....
...suite à une tempête sous mon chauve crâne tondu pour 162 frs (à convertir en Z'Euros!)chez le "coiffeur" du centre commercial de la BOURSE (la sienne,à ces tarifs,doit être confortable!..)à Marseille...Bonjour OSMOSE!
ET...SI...TOUS LES KPITAINES de CF DECLINAIENT:NOM,NUMERO,ANNEE,CARACTERISTIQUES (longueur,largeur,tirant d'eau),MATERIAU et ZONE de NAVIGATION ( Manche,Atlantique,Mediterranée ou autre ) de LEUR C.F.PREFERE quand il viennent ICI?
Celà permettrait de faire,à l'écope ou au seau,une approche du nombre de C.F navigant.
O PASSION quand tu nous tiens!!!
Amitiés Chassironaise.
Jacques.

13 juin 2003
0

Pilote
Merci pour les judicieux conseils.KpitaineK. je m'en doutais un peu. Alors on va casser notre tire-lire.

14 juin 2003
0

AU SUJET DU MERVEILLE...réponse à J.Philippe et aux autres
Le MERVEILLE est un détecteur de radars.L'antenne se fixe sur une barre de fléche.Il est doté de 2 sensibilités:une détectant tout radar se trouvant à 5/6 milles,l'autre jusqu'à 10/12 milles.
Lorsqu'un radar est détecté,une alarme STRIDENTE...à réveiller le mousse le plus sourd et le plus embrumé (jusqu'à un litre de rhum cul sec-façon de dire!!!-)se fait entendre.
A la table à carte(TAC) ou le boitier de reception a été placé vous avez de serigraphié sur le couvercle,le pont d'une coque divisé en quarts dans chacun desquels se trouve une led.Au moment ou il y a détection,l'alarme hurle et la led du quart dans lequel se trouve le radar clignotte.Ainsi vous savez dans quelle direction se trouve le radar détecté.Un coup d'oeil avec jumelles dans la direction indiquée et vous repérez le bateau à éviter.
Cet appareil,peu couteux est GENIAL!
Personnellement,je l'emploie depuis 2 ans CONSTAMMENT même de jour.Je l'ai acheté DIRECTEMENT à MERVEILLE sans passer par un ship.J'ai,ainsi,bénéficié d'une remise sympa.Par contre,je me suis ENGAGE par ECRIT d'établir un rapport aprés 3 ans de service auprés du fabricant.
J.Philippe me dit:"oui!!!MAIS,et les bateaux qui n'ont pas de radar...le MERVEILLE ne les détecte pas!et alors!!!BOUM!!!"
Excuse moi,JP,J'ai depuis l'installation de mon MERVEILLE couru prés de 5000 milles en Méditerranée et ta réflexion,au premier abord ,justifiée ,ne tient pas au second!Pourquoi?
Les navires de pêche,de transport,de la Royale et les gros "yôts" naviguent tous au radar.Et,maintenant,avec une baisse spectaculaire des prix concernant les radars pour plaisanciers,8 fois sur 10,les bateaux à partir de 9 m sont,également doté de cet engin!et crois moi que les propriétaires même s'ils ne savent pas s'en servir font fonctionner leur "machin"!donc,detectables aussi par notre MERVEILLE!(là ce sont eux qui investissent pour notre sécurité et j'en profite pour,ici,les en remercier).
ENFIN,dernier argument,la détection n'est véritablement valable que de nuit.Combien de Capitaines sont partis volontairement en nav la nuit????Alors,mon cher JP.achéte toi un MERVEILLE et garde la différence entre son modeste prix et celui d'un radar pour investir dans un GPS par exemple ou un bon P.A (pilote automatique)!!!Et RE-ENFIN,si tu veux naviguer sérieusement de nuit,1)suis la réglementation qui te dit de toujours veiller.2)apprends à maîtriser ton sommeil par fraction de 20 mn.3)Prends la Mer serein et non la trouille au ventre(connais bien ton bateau,connais tes réactions,prends la météo,reste sur le 16) et tu iras loin.Crois m'en!
Bon vent!
Fraternités marines et Chassironaises.
Jacques.

15 juin 2003
0

chassiron CF
Antioche est un nom cher à nos coeurs de Charentais Maritimes. Et je cherche à me rappeler le Chassiron "Antioche" qui m'évoque quelque chose que j'ai du mal à préciser parmi tous les bateaux et les gens remarquables qui ont croisé ma route. Aurait-il appartenu à (Jean-Pierre je crois) Marcaire?, un type dans mon genre avec qui j'ai sympathisé quand il est venu à Cap d'Agde lors d'une crue de l'Hérault... J'avais même refait le gréement dormant du bateau (-en inox avec des double manchons "Nicopress".)
S'il était le propriétaire d'alors (dans les années 1977-1980), c'était un ancien marin-pêcheur vendéen, routard qui était quand même allé jusqu'en Inde, et vivait avec sa femme sur le CF qu'il avait décidé de vendre pour entreprendre autre chose. Pour dire que le CF attire des gens de goût, et qui ont de la personnalité.
Bien vu pour le bout-dehors. J'aurais fait de même.
et bon destin à l'"Antioche" et à son propriétaire.

15 juin 2003
0

en plein chantier
voila ça fait maintenant une semaine que j'ai attaqué le chantier de rénovation de Chasse Spleen. Hier j'ai eu un gros coup de spleen, aujourd'hui il est passé aprés avoir maudit toute la nuit le chantier Richard, il faut être vraiment con pour mettre des clous partout (98 pour cent des fixations sont faites avec des pointes et qui plus est en acier, donc rouille et pourrissement des bois) qui s'avérent indémontable pour la plupart, alors bonjour les coups de colère et maudit soit le charpentier...
Mis à part celà j'en suis à démonter le pavois dont les pièces intérieures et extérieures sont pourries (à sujet et pour ceux qui envisageraient la même opération je vous déconseille fortement le démontage du liston extérieur, il est collé et cloué à la coque ce qui le rend pratiquement indémontable, les clous sont inarrachable et la colle est tellement forte qu'elle arrache le polyester. autre remarque, concernant le pavois pour enlever les lisses intérieures et extérieures il faut enlever la pièce dessus qui elle est en bon état mais qu'on obligé d'entailler au ciseau à bois tout les 15 centimètres pour dégarnir la tête des clous et les arracher; il y a 30 ans les vis en inox existaient il me semble !!! Et 6 pièces de 10 métres à refaire au lieu de 4. Mais quand on aime on compte pas, n'est ce pas.
Bon assez ralé, aujourd'hui repos, et demain reprise du boulot sur ChasseSpleen, j'espère être en peinture d'ici 2 semaines.
Amitiés chassironnaises à tous.

15 juin 2003
0

besoin de conseils
en ce qui concerne les joints mastic entre les lattes de teck du pont. A mon sens il sont d'origine (silicone certainement vu l'age) et par endroit ils sont décollés sur les côtés mais adhéreent bien au fond. Puis je les recollés sans les enlever ???
autre question : connaissez vous un outil performant pour les arraser au niveau du bois, ils sont souples donc pratiquement inponçables.
Y a de la joie.
JanPiere
Birdsea@aol.com

15 juin 2003
0

conseil sur pont
je restaure en ce moment mon pont de cf ,j'ai fait ce pont en 76 avec mast silicone de rhone p
tenue parfaite apres 22ans de service sans jamais rien dessus,et 0 fuite dans le pont.
le seul prob venait des clous galva qui approchaient de la surface du bois par son usure.
solution:
enlever tout le joint et son primaire (j'ai affuté l'extremité d'une lime en forme d'outil de coupe pour oter le joint et limer les cotés des rainures ),pas compliqué mais long et j'avais un fond de joint ce qui doit faciliter l'opération ,réenfoncer les clous ,impégner de primaire et idem départ.
important
pratiquement impossible de recoller le silicone ancien
la nouvelle generation de mastic est parait il reparable.
pour ce qui est du pilote,avec un bout dehors un cf se débrouille fort bien barre amarrée à peu pres
à toutes les allures meme dans une mer mal formée
genre méditerranée
bon courage à tout les bricochassi

17 juin 2003
0

A WINDJAMMER FRERE DE MER......
Je viens à l'instant de jetter un coup d'oeil sur NOTRE SITE des Chassironais et crois m'en tu es à l'origine d'une joie trés forte queje ressens depuis que j'ai lu ton message chaleureux.En effet,depuis 6 ans;je fouille,je cherche,je questionne,je téléphone,jerencontre,"j'internette"
pour en savoir TOUJOURS un petit peu plus sur mon ANTIOCHE et crois moi celà est un véritable travail de fourmi!Or,par ton message tu me fais avancer d'un pas de géant!effectivement ANTIOCHE s'est retrouvé à AGDE dans les années 76/77,mes j'ignorais le nom du Kpitaine de l'époque et ,biensur,encore moins ce qu'il avait fait comme périple avec ANTIOCHE.
Afin de mieux converser avec toi appelle moi le soir vers 21hOO au 04 67 77 64 09 ,je te rappellerai de sitôt car je sens que tu as un beau pan d'histoire de ce bateau à me dévoiler.
Merci mille fois.J'attends ton appel.
Amicalement.
Jacques SEAUME.

03 juil. 2003
0

Chassiron RF et ptit problèmes
Je suis aussi propriétaire d’un joli bateau, un Chassiron RF 11m43 de 1980. Bien sur comme la plupart de Chassironnais, les affres du temps ont sévit sur le pont en teck laissant par endroit entrer l’eau de pluie et de mer. Je suis en cours de restauration (depuis 1 an et ½) pour refaire le pont et les vernis forts jolis.
Remplacement des joints de teck :
Il est inconcevable de laisser les vieux joints en place, il faut les arracher, tâche assez fastidieuse, puisque à l’aide d’un cutter, je tranche les deux côté du joint, avec un ciseau à bois de 4 mm je rase le fond ce qui permet de décoller en partie le joint. Ensuite re –cutter sur les côté et re-ciseau dans le fond, aspiration et recommencer la deuxième phase si il reste des petites barbes de joint. Appliquer le primaire, (je n’ai pas placé de fond de joint) et attendre le temps impartit en général un heure mini. Remplir la cavité avec le joint racler avec un spatule l’excédent et attendre une semaine avant de racler les bavure et poncer, ouf !! Le résultat en vaut la peine, mais quand on sait qu’il y a environ 400 m à faire ça calme les ardeurs.
Pour les vernis, j’ai essayé l’International, mais il c’est écaillé au bout de 3 mois laissant apparaître le bois, y at-il ru un problème d’humidité ou de température ? Par contre j’ai appliqué un vernis de la marque Stoppani (difficile à trouver), fournisseur des bateau Riva, mais là le résultat est impeccable.
Voilà si d’autre propriétaire on des solutions, on peut en discuter
Jean-Pierre

03 juil. 2003
0

merci de tes conseils Ailesurlo
mais je viens de trouver l'équivalent du mastic polyuréthane Sikaflex 290DC à moitié prix, il suffit de demander à un fournisseur de produit bâtiment du "Sikaflex Marine", je suis architecte (non pas naval mais bâtiment) et aprés avoir consulté le représentant de chez Sika il m'a dit que c'étairt exctement le même produit avec une étiquette dufférente. Comme chacun sait, les produits bâtiment sont moins cher que que les produit dit "réservé à la marine" . Il suffit d'acheter une manille ou de la chaine chez un ship et le même à Point P ou Gédimat ou tout autre fournisseur de produit bâtiment pour s'en rendre compte.

09 juil. 2003
0

Chassiron CF à vendre
Je vends à regret mon Chassiron CF de 1973 (pour cause d'extension de maison à financer).

9.12 m, coque plastique, Pont Teck
Voiles: GV+Génois sur Enrouleur (1996)+ Tourmentin + vieux jeu.
Moteur Renault Couach DX2 18 cv (avec de la compression!)
Speedo/Compas/Anemo/GPS
Annexe + moteur
Bon état général, complet, prêt à naviguer.
Visible Bénodet.

Tel : 06 08 54 88 90 / Loïc

15 juil. 2003
0

En passant...un bonjour aux Chassironnais et aises!
...je suis de passage à Marseillan pour une petite quinzaine de jours avant de mettre le cap sur MINORQUE et ensuite sur MARSEILLE pour y être les 4/5 et 6 septembre....SEPTEMBRE EN MER oblige!Lors de ce W-End,nous (les ASSOCIATIONS!Avenir Tradition Marine de Marseille et LABEL'MER de Marseillan) nous regroupont au vieux Port en un rassemblement de Vieux Grééments ou plus exactement de bateaux de caractére(environ une trentaine de bateaux).De plus,cette année nous avons invité "TERRE NEUVE 13 "qui nous montrerons leurs merveilleux Saints Bernard des Mers avec exercices à l'appuis!
Bienvenus à toutes et à tous avec vos bateaux BEAUX CHASSIRON ou AUTRES!et...même sans!
Aucun droit d'inscription n'est demandé,gratuité pour 5 jours à la panne d'Honneur,Repas à théme ( 10 Euros/personne).AMBIANCE 500% MARINE d'AUTREFOIS A S S U R E E ! et RHUM à VOLONTE!
Pour les Fréres et soeurs de Mer INTERESSES un petit coup de portable au 06 75 79 60 67 ...je serai au bout....du portable!
Courage à Janpierre de Béziers!J'irai te voir fin septembre et courage aussi à l'autre JP qui refait ses joints de ponts!
...pour Nicomède,"surtout ne vends pas ton CF à n'importe QUI!!!Un Bato comme celà se MERITE!"
Bon Courage à ceux qui ne navigueront pas et bon Vent ,bonne Mer à ceux qui fenderont de la Vague!
KpitaineK.

23 juil. 2003
0

Petits pb...
Les vernis du cale pied de mon Chassiron GC refait après décapage complet n'ont pas tenu plus de 4 mois l'année dernière. La tête de pointe à la face sup est un peu rouillée avec des petites pertes de substance dans le bois. Ces petits trous ont été bouché avec du mastic à bois mais qui s'est rétracté et a permis des infiltrations.
Cette année, ils ont été rebouché avec un équivalent allemand du sikaflex, marron , qui peut e^tre vernis et qui a l'avantage de rester souple.

Les fissures dans les hiloires bouchés avec ce mastic l'année dernière n'ont pas eu de nouvelle infiltration.

Le pb est celui des petites fissures qu'on hésite à agrandir. J'ai décidé de les traiter généreusement en vernis quitte à faire quelques retouches ponctuelles pdt l'été.

Bon vent, Cordialement, Jean-Marc

23 juil. 2003
0

Petits pb...
Les vernis du cale pied de mon Chassiron GC refait après décapage complet n'ont pas tenu plus de 4 mois l'année dernière. La tête de pointe à la face sup est un peu rouillée avec des petites pertes de substance dans le bois. Ces petits trous ont été bouché avec du mastic à bois mais qui s'est rétracté et a permis des infiltrations.
Cette année, ils ont été rebouché avec un équivalent allemand du sikaflex, marron , qui peut e^tre vernis et qui a l'avantage de rester souple.

Les fissures dans les hiloires bouchés avec ce mastic l'année dernière n'ont pas eu de nouvelle infiltration.

Le pb est celui des petites fissures qu'on hésite à agrandir. J'ai décidé de les traiter généreusement en vernis quitte à faire quelques retouches ponctuelles pdt l'été.

Bon vent, Cordialement, Jean-Marc

23 juil. 2003
0

pour jean Marc
avant sika sur les tête de pointes douteuse on peut appliquer un primaire (G4 de soloplast)ce qui prolonge nettement la durée ou le top enfoncer les tetes de pointes,percer à la défonceuse et coller un tapon sans jeu en respectant le fil du bois.
j'ai laisser tomber les vernis il y a 15 ans au profit de la lasure cetol filter 7 de sikkens couleur pin pour garder la teinte finale d'origine.
bonne nav à tous.

30 juil. 2003
0

pour ailesurlo...et les autres
Merci de tes conseils

Pourrais tu envoyer sur le forum une photo de ton bateau pour voir l'aspect des lazures.
Le bois te semble t-il aussi bien protéger que par un vernis.
J'hésitais également à utiliser un saturateur de bois avec couche de finition type vernis.
Quels résultats pour ceux qui l'utilisent ? Merci de joindre éventuellement des photos.

Cordialement, Jean-Marc

30 juil. 2003
0

Lazure ou vernis pour nos Chassirons?
....Sur mon ANTIOCHE(CF N°4)j'ai abandonné depuis 5 ans les vernis extérieurs!mât compris!
J'ai au départ(en 1996)essayé le soi-disant remarquable D1 suivi du D2...une fortune quasi de mer...et 6 mois aprés tout était à recommencer!lorsqu'un jour,un ébéniste amoureux également de beaux bateaux m'a conseillé de faire un essai avec une lazure Allemande ayant pour nom:"HOLTZ LASURE" produit introuvable en grande surface de bricolage!existant,dans la région, qu'aux Etablissements VAILHERE avenue Fontes,à CAUX -34 -
tel:0467984531.Ce fantastique produit existe en bidon de 2,5 litres et côute environ 230 frs ttc.Prendre le N° 0."incolore" qui toute fois,met en valeur la couleur des bois.Son emploi,trés facile consiste à poncer légérement le bois à recouvrir/dépoussiérer/et,pour la premiére fois,imprégner jusqu'à saturation(environ 3/4 couches).L'entretien consiste à égrener légérement chaque année et repasser 1 couche!point!Un exemple:pour l'essai,je me suis gardé de repasser ma barre pendant 3 ans et cette année elle était encore impeccable!
Celà est pour les extérieurs.Pour les intérieurs,j'ai, voici 3 ans (aprés avoir achevé le reconditionnement intérieur),décapé entiérement tous les vernis"RICHARD"et je les ai refaits avec le fameux vernis"LE TONKINOIS" en ne passant que 4 couches aprés avoir égrener aprés la premiere et la deuxiéme!le résultat est ,aux dires des visiteurs,REMARQUABLE!
Maintenant appelons un bout,un bout!!!2 cas se présentent.Ou notre Chassiron est un bateau musée et reste à quai et là,c'est partout le vernis au tampon!!!Ou notre bateau/passion NAVIGUE sitôt qu'une Jolie Brise montre son nez et là le bateau musée n'existe plus!il devient bateau naviguant,affrontant tous les temps et surtout les mauvais et c'est là, seulement là, qu'il est le plus beau!Au retour,une bonne toilette-à l'eau douce de la borne du port-et ses couleurs bois et peintures feront dire aux badeaux"qu'il est beau votre bateau!mais quel travail vous devez avoir en entretien!!!!"....Rire en barbe-rousse-.....Tu parles...Charles!!!....

17 août 2003
0

P'tit coup d'trompe pour révéiller les chassironnais(es)....
Alors on se prélasse sur les ponts de nos beaux Chassirons!!!!
Ou en sont nos bricoleurs(JP de Béziers et les autres????)
En ce qui concerne ANTIOCHE je suis en pleine mécanique puisque je change de moteur aprés avoir profité d'une super proposition (Mitshubischi de 25 cvx)au lieu des 16 que mon bon et loyal COUACH me donnait!
Je rappelle que je navigue uniquement en Méditerranée et ne vouloir ABSOLUMENT naviguer à 100% qu' à la voile dans cette Mer est quasiment une insulte à notre "bo bato"!
Exemple:Le GRAU DU ROI/SETE en 26 heures uniquement sous voiles devient grotesque même si l'on a comme théorie que le temps n'est rien!!!
Nos vieux marins pêcheurs le savent bien et lorsque vous leur demandez quelle puissance de moteur un bateau doit avoir,la réponse est sans équivoque:" tu comptes 5 à 6 cv par tonne ".
En Atlantique,ou en Manche " risounette " est toujours présente.Et la même question améne comme réponse:" ici,3 à 4 cv par tonne ".
Revenons à nos bateaux PASSION.Notre Pére RICHARD sortait les C.F avec des moteurs de 15 à 17 cv en général les fameux DX2 ou RC COUACH étaient les moteurs montés d'origine.
Revenons aux conseils de nos Marins Pêcheurs:
Pour la côte OUEST :3 cv x 5,300 t = 16 cv.
Pour la Méditerranée:5 cv x 5,300 t = 26,5 cv.
5,300 t = Déplacement en charge d'un C.F.
CONCLUSION:Monsieur E.RICHARD était dans le vrai pour les C.F restant sur la côte Ouest mais manquait de puissance si ces bateaux naviguaient en Méditerranée!!!
De cette conclusion et de mon expérience j'ai donc décidé de "placer"le moteur qui convient à mon ANTIOCHE!
Adieu éconocroques longuement amassées!!! mais (comme le dit le proverbe)quand on AIME....on compte pas!!!hormis le plaisir que nous aurons mon "bato" et moi à faire au moins un pied de nez au Grand Eole lorsque ,comme vous,amis chassironnais,celui ci se complait à révasser sous notre beau soleil et en oublie de faire un minimum de travail!!!!!!SOUFFLER...n'est pas jouer!!!
A bientôt!

17 août 2003
0

Derniére nouvelle!
Je viens de découvrir dans ma boîte à lettres une série de photos copies que m'a envoyé notre Ami Capitaine du CORIOLAN basé au FRIOUL!
Documents REMARQUABLES sur toute la série des C.F construits par Ed.RICHARD.
Y compris devis de l'époque et C.F avec bout d'hors!
Qui cherche...trouve!
Z'à bientôt!

17 déc. 2003
0

Et moi
Bonjour,
Moi aussi je voudrais bien faire parti du club mais je cherche desespérément un CF.
Si quelqu'un entandais parler d'un a vendre........
Jean No Tne 06 08 55 04 74

17 déc. 2003
0

SALUT L'BRETON...
...En effet ,il n'y a pas de CF à vendre en ce moment ,du moins, sur les magasines français.Dans 2 à 3 jours vont sortir les N° de Janvier ( je suis quasiment abonné à tous ) et si je vois quelque chose je te ferai signe ici.
Fraternité marine.

17 déc. 2003
0

à quoi ça resemble,ces ship là ?
puisque vous ne nous les montrez pas sur vos albums.une ch'tite image,juste for voir .......

18 déc. 2003
-1

EN V'LA UN......
...CF de 1973 visible dans le 83 (Var)....Voir " BATEAUX" N° 548 / JANVIER 2004 / page 140.
Fraternité marine.

21 déc. 2003
0

EN V'LA DEUX.....
...sur L.N. de Janvier 2004 page 103 de 1968 visible en 56.
raternité marine.

22 déc. 2003
0

Knal 16
Salut KpitaineK

Avec ton information, je suis entré en contact avec le vendeur de l'annonce de BATEAUX . J'suis déjà en train de regarder par où passer si le deal se faisait.
Pour celle de L.N. je n'ai pas réussi à trouver le numéro. Pourrais tu me communiquer un numéro de Tne a contacter?
Merci pour la veille.
Kenavo
Jean No

22 déc. 2003
0

RECU 5 SUR 5....
Chassiron C.F. 1968.Nombreux travaux par prof.Etat parfait.A voir.Vis.56.35000 Euros.
Tel: 06 68 06 02 77.
Note perso:A ce prix TOUT doit être IMPECCABLE!moteur
neuf ou sérieusement revu(factures)voiles,matos de sécurité y compris bib(minimum 4é cat)électronique de base minimum 5 ans(VHF,loch,GPS,sondeur)2mouillages
en parfait état.Cartes inférieures à 2 ans.PA (ST4000).
Reste à ta dispo pour tout consrils si tu le souhaites.
Bonne chance.
Fraternité marine.

22 déc. 2003
0

Knal 16
KpitaineK

Merci pour ta réponse mais c'est pas dans mon budget. Tu as raison pour ce prix il doit être top. J' appellerai quand même on ne sait jamais.
Je repasse sur le 16.

Kenavo

Jean No

24 déc. 2003
0

A TOUTES ET TOUS...
Chassironaises et Chassironais:
Excellent Reveillon et Joyeux Noël!

24 déc. 2003
0

Je ferais bien partie du club...
Bonjour et bon noël à tous !
J'envisage d'acheter un GC. Avez-vous quelques conseils à me donner et les points faibles à vérifier ? Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

29 fév. 2004
0

re ... bonjour à tous
j'ai lancé cette rubrique en avril 2003, je l'ai suivi pendant quelques temps, puis absorbé par la rénovation de Chasse Spleen je vous ai lachement abandonné, le boulot n'est pas fini sur le bateau, je crois que j'en ai encore jusqu'à l'été.
J'y prend beaucoup de plaisir, mais je languis de naviguer avec lui. Il est vrai que je n'y accorde pas autant de temps qu'il le faudrait mais femme et boulot oblige. Et puis, en vérité,je ne peux pas passer de longue période sans être sur l'eau... c'est physique, alors j'essaie de concilier le tout.

KpitainK où en es tu de ton idée de club?
et vous Chassironaise et Chassironais qu'en pensez vous

01 mar. 2004
0

JAN PIERRE...
Trés heureux d'avoir enfin de tes nouvelles!J'ai essayé maintes fois de t'appeller sur ton portable mais sans résultat!Celà était pour savoir ou tu en étais et surtout pour prendre rendez vous afin d'aller te voir à Béziers.
Si tu le veux bien reprends contact avec moi ici(jy passe tous les jours ou sur mon mail perso (antioche4@msn.com)
Bon courage!et comprends ma hâte de venir te féliciter et t'encourager!
Javques.

05 mar. 2004
0

mon cher Jacques
je crois que je dois avoir également ton numéro de portable quelque part, mais en foutu bordellique que je suis, je n'arrive pas à y remettre la main dessus
peux tu me l envoyer sur mon email (jptexier@msn.com)

merci
à bientôt
JanPiere

21 avr. 2004
0

ca y est
Bonsoir,

Ca y est je repasse sur le 16.
Après être passé pour le Poulidor dans ma recherche ( 3 fois 2ème ) , depuis un mois je suis l'heureux propriétaire d'un Chassiron GC gréé sloop. Le temps de le faire remonter( par la route, car je n'étais pas sur ni du moteur ni des voiles) du midi vers la Bretagne et me voici à pied d'œuvre pour la restauration ( durée????? ).
Qui a eu l'idée aux Chantiers Richard de mettre des pointes partout là où c'est difficile de les enlever sans matraquer le bois????? J'ai trouvé un petit outil ( tire pointe de la taille et de la forme d'un tournevis) pour les enlever cela laisse quand même une trace dans le bois mais relativement acceptable.
C'est encore prématuré pour moi, mais je suis preneur sur l'idée d'un regroupement Club Chassiron.

Kénavo
Jean No
:-)

23 avr. 200416 juin 2020
0

oh mon chassiron!
heureux propriétaire depuis 91 du CF n°120 et naviguant en Bretagne Sud (basé dans le Golfe du Morbihan) j'essaie de repérer les CF et un site serait le bienvenu.
Je suis prêt à cafter:
un CF abandonné à Port Tudy (Groix)
un CF très bien restauré au Crouesty (la Belle Hélène)
un CF à Vannes
un CF à vendre à ARZAL
et d'autres apercus à la Roche Bernard
Combien sommes nous à naviguer sur ce beau témoignage des années 70?
C'est vrai que par petit temps il se traine un peu, mais quel plaisir de le laisser barre libre, bien équilibré, tailler sa route tout seul.
Un tuyau pour les néophites: il n'a pas de marche arrière....

18 mai 2006
0

Chassiron CF 9 . 12
Bonjour !
suis propriétaire du CF 9 . 12 N° 106 de 1974
désireux de le vendre cause santé
Visible 29 Sud
Mon Tph 01 69 28 88 81 le soir ou 06 03 82 81 87
Christian

05 oct. 2004
0

ALORS!...
...les CHASSIRONAIS(es) ou êtes vous?
Qu'elles ont été vos navs de cette saison?
Quels travaux pour cet hiver?
Quels nouveaux investissements prévoyez vous?
Quels "trucs" et "astuces"avez vous trouvés pour améliorer notre "bateau passion"?
Quels nouveaux documents avez vous dénichés?
Un site?...OUI!
Une ASSO,...POURQUOI PAS!
...Mais faut-il faire vivre tout celà!
Fraternité à tous et à Toutes!

12 oct. 2004
0

Junior futur chassironnais ...
Salut à tous,

Sans rien dire, je décortique vos messages et je suis vos conversations depuis 6 mois maintenant...

Moi, j'ai 27 ans, apres une sabbatique année à 3 depuis Marseille jusque Dakar sur un Caroff il y a 2 ans, je bosse à Rennes... et je cherche un bato.
C'est fatal. tu as beau faire toutes les annonces et chiner sur tous les pontons de Bretagne et d'ailleurs, je peux pas me faire au plastic (et pourtant j'en ai eu les mains plein de résine dans une autre vie) et je n'arrive pas à m'imaginer sur autre chose que sur du bois...

Le programme : bretagne, UK, IRL, puis Spain et Méditerannée et plus loin inch Allah...
Le budjet : 20-22KE d'investissement, 15% de frais tous les ans + provisions "grosses réparations"...

Joli, marin, Bonne longueur, TE correct pour le côtier breton, HSB idéal pour le grand échala que je suis, le CF me semble a chaque fois un excellent compromis.

Mais j'ai le trac ! j'ai beau être relativement bricoleur, dévorer des bouquins sur l'entretien et la réparation de bateau en bois et naviguer (de temps à autre mais trop rarement) dessus,
je suis encore incapable de faire le pas vers l'achat... y a pas mal d'occaze qui me passe sous le nez...

S'il vous plaît, pourriez-vous éclairer ma jeune lanterne sur le TEMPS reel que vous passez a bichonner votre navire ?

...et si certains sont sur la Bretagne, la Manche ou le 44, c'est avec bonheur que je viendrai discuter avec vous... voire plus si vous cherchez un équipier dévoué !

Merci d'avance pour vos réponses éclairées

12 oct. 2004
0

HEUREUX...
de te lire et de constater que tu es sur la bonne voie!En effet la façon dont tu parles des bateaux en bois et tout particuliérement du CF me fait croire que tu es,déjà,un Passionné.
Passionné oui,il le faut!Non pas pour faire face à la remise en état d'un bateau en bois ou autre mais pour avoir un bateau TOUJOURS en état donc toujours prêt à naviguer.
Je veux dire par là que la personne qui se dit aimer le bateau et la mer et qui habite à 700km de son port d'attache,je crie...au loup!!!!
Comment peut-on laisser son bateau pendant 6,8,10 mois et arriver,un jour pour embarquer et partir "naviguer"???
Déjà,sur le plan de la sécurité,c'est inconscient et de plus(et,pour moi,surtout)c'est être irrespectueux de son bateau,c'est le considérer comme un vulgaire engin de transport ou de loisir.C'est ne pas l'aimer!
A moins,certes,d'avoir de la tune!et...encore!(afin de le confier à un chantier...donc à un autre...)
Tout celà,mon cher Althea,pour te dire que le temps que l'on passe à bichonner son bateau,n'est pas l'épanage de ceux qui en ont un en bois.De plus,personnellement,je navigue au maximum (été comme hiver)mais,j'éprouve autant de plaisir à effectuer l'entretien ou certaines modifications ou améliorations.Alors combien de temps???je dirai,pour être concret,environ 350 à 400 heures/an.Oui celà me semble être bon.
Voilà pour ma contribution !il me reste à te souhaiter de trouver le CF de tes rêves!c'est un bateau REMARQUABLE en TOUT!
Tiens moi au courant!

12 oct. 2004
0

le point important!
kpitainek,le met en exergue en parlant des gens habitants loin de leur navire,un navire en bois demance du temps,il faut lui en donner.
D'ou la nécessité d'être près de lui,pour le bichonner,le surveiller,le bidouiller,et tout çà,c'est que du bonheur tout le temps!
Tu peux,Althéa,te poser la question de pourquoi je n'en ai pas un,eh bien !c'est pour plus tard,au retour de mon projet,maintenant que le miens est parré,mon boulot,la distance de mon bateau ne me laissant pas trop le choix si je voulais bien apprendre à naviguer.
Si,pour quelque raison que se soit ce pojet,devait ne pas se réaliser,c'est sur un CF qu'on me retrouverait!!!!
KpitaineK,il y en a un magnifique à Motagne/Gironde!!!!
cordialement
jacquot

18 oct. 200416 juin 2020
0

KpitaineK, Jacquot, merci...
... à vous deux pour vos contributions !
J'en ai visité un à La Rochelle ce w/e : finition amateur de 83 sur coque plastique saine, la hauteur du rouf est la même tout du long, il est gréé en côtre et du coup est ralongé d'une curieuse dolphiniere bien inesthétique à mon sens... le pont teck refait en 2000 à déjà des infiltrations, par contre il a un Volvo 30cv de 2000... 17500 E... si quelqu'un est interessé...

18 oct. 2004
0

je le connais celui-là...
je ne savais pas qu'il était à vendre....

18 oct. 2004
0

JE VOUS...
avais LONGUEMENT répondu,Alethea et Jacquot,mais malheureusement...tout s'est envolé!!!!
Si je suis courageux,je reprendrais ce que j'avais à vous dire.

18 oct. 2004
0

au fait..
Alethea,à tu vû celui du bassin à flot au Vieux Port? il a une cabine à la place du cockpit,étonnant!!
Pas grave KpitaineK,j'en suis au même point que toi,tic sur la mauvaise touche et adieu!!
jacquot

18 oct. 2004
0

AU VIEUX PORT???
à Marseille???

19 oct. 2004
0

KK, Jacquot...
.. ce CF est à flot dans le bassin des minimes de la Rochelle et il a un cockpit somme toute "normal"... Son propriétaire est de Bordeaux.
Amicalement.

19 oct. 2004
0

MERCI...
Alethea de ce renseignement.Son roof normal est donc à deux niveaux.

19 oct. 2004
0

négatif!!
KpitaineK,désollé c'est du Vieux Port de LR,par contre Alethea,celui que je veux dire,n'est pas celui que tu penses,il est au Vieux Port,dans le bassin à flot,du côté du manège,à deux places du quai,et le cockpit est bien remplacé par ce qui semble être une cabine arrière,avec son panneau coulissant.
Ce qui fait,qu'il a une descente exigue,il faut s'assoir sur le panneau ar,puis entrer!!!!
Celà m'a toujours surpris,mais c'est ainsi,il était encore à vendre juste avant le Grand-Pavois.
fin de semaine je vais à LR,je peux prendre le tel si tu veux,Alethea?
PS,KapitaineK,si je peux,je te fais une tof,c'est vraiment",space"comme montage!Je suis étonné que Alethea ne l'aie pas remarqué!!
cordialement
jacquot

19 oct. 2004
0

j'avais oublié,
je crois que celui qu'a visité Alethea,aux Minimes,n'est vraiment pas celui dont je parles,car visiblement celui des Minimes a un roof plat,et non à deux niveaux(peut être une coque nue achetée,vers la fin du chantier Richard,j'ai entendu dire qu'à cette période,il les bradaient à ce moment,personne n'en voulant,pour écouler le stock!!!)
Par contre,si tu peux,Alethea,me dire quelle est sa place,j'irrais bien jeter un oeuil..
Pour info,Kpitainek,à Marennes,sur le côté droit du port,trainent les moules de coques de chassiron,à l'abandon!!!!!
cordialement
jacquot

20 oct. 2004
0

Jacquot, port des minimes...
Salut. Je ne suis pas à LR ce w/e (en fait j'habite Rennes, mais j'y descend souvent..) Le CF aux Minimes est tout au bout du ponton 36. Amicalement.

19 oct. 2004
0

KOI !!!!!
...es-tu sûr que ce sont les moules de Chassirons qui trainent sur le côté droit donc côté chantier?
Il est vrai qu'une fois le bilan déposé (1982) quelques coques en cours de construction ont été bradées!
Cependant,le roof droit,donc sans décrochement,ainsi que la delphiniére pour la version cotre, a fait l'objet de quelques CF à partir de 1980?C'est-à-dire sur la fin.Cette version avait d'ailleurs été dessinée par Michel Jobert qui a fait ses premiéres armes d'architecte dans ce remarquable chantier.C'est, également, lui qui a poussé Monsieur Richard à se lancer dans la construction de coques en polyesther.
Parlant d'architecte,je remets une "couche" pour dire que le concepteur du CF (premier bateau construit par Monsieur Edouard Richard aidé de son épouse) n'a JAMAIS été cette Madame HUMBLOT, mais Monsieur E.Richard lui-même et conseillé par son ami Monsieur Mallard!
Madame Humblot, secrétaire d'un architecte naval Rochelais venant de décéder,a,pour une somme modeste
(comparée à ce que les autres architectes demandaient) signé simplement les plans afin que Monsieur E.Richard puisse avoir les homologations et commercialiser ce bateau en bonne et due forme.
Merci mon Cher Jacquot pour ta proposition de tof relative à ces CF.Elles m'interéssent beaucoup.

19 oct. 2004
0

Rectification
j'ai acheté ma coque de CF en 1976 chez Richard
qui ne bradait pas son stock car il ne travaillait
qu'à la commande.
Le CF du vieux port LR a en fait une cabine AR débordant sur le coockpit.
amicalement.

20 oct. 2004
0

IL EST VRAI...
que jusqu'en 1978,le Chantier E.Richard construisait ses bateaux à la demande et les aménageait,trés souvent,selon les souhaits des clients.De ce fait,les coques construites répondaient au nombre de commandes.
Par contre à l'arrivée de "l'américain" Mirko Fatovich en 1978 (le "fameux associé") ce remarquable chantier, jusque là artisanal,fût,petit à petit,réorganisé."L'américain" voulut jouer dans la cour des grands et prit pour cible le marché...américain!...Naissance,fin 1978 du RF (Richard/Fatovich,sloop de 10,55m,dessiné par Michel Joubert) qui fût le début de la fin,puisqu'en 1982 soit 4 ans aprés la SA Richard déposait le bilan.
Et,à cette époque,il y eu quelques coques (7 je crois) qui furent quasiment bradées.

20 oct. 200416 juin 2020
0

Chassiron CF en Australie
Photo des Chassiron CF naviguant vers le haut du fleuve de Brisbane, l'Australie, octobre 2004.

Je crois mon bateau 'Lahara' est le seul Chassiron CF en Australie.

Respect Stuart Hawthorne

21 oct. 200416 juin 2020
0

Jacquot, port des minimes...
Salut. Je ne suis pas à LR ce w/e (en fait j'habite Rennes, mais j'y descend souvent..) Le CF aux Minimes est tout au bout du ponton 36. Amicalement.

21 oct. 2004
0

PAS BETE...
...le taud sur la photo!
Merci et fraternité.

26 oct. 2004
0

Alors, Jacquot ....
... l'as-tu vu ce CF du Port des Minimes ?
Qu'en as-tu pensé ? Notamment..
les cloques sur iloires,
les boursouflures sur le pont,
et la retractation des joints teck ?
Amicalement, Alethea.

26 oct. 2004
0

alethea
Désolé,pas pû bouger depuis,en plus de la santé,big pb familiaux.
je pars à LR mercredi soir,mais je ne sais si j'aurai le temps,mais dès que je peux,se sera fait!pas de lézards,et je ferais des tofs de celui du vieux-port pour Kpitainek!!
amicalement
jacquot

10 nov. 2004
0

je recherche
Bonjour
Je suis a la recherche d'un chassiron cf depuis un moment, e dois aller voir celui de la rochelle vendu par un chantier mais peut'étre qu'avant de me déplacer(je viens de paris)vous pouvez me donner votre avis sur l'état du bateau et si son prix est correct,je parcours beaucoup de KM pour visiter des bateaux et bien souvent je suis déçu que cela ne corresponde pas a la description que le vendeur m'avait donné.
y a t'il les coordonnées du propriétaire sur le bateau?
connaissez vous d'autres chassiron cf a vendre entre autre celui de Lorient car je suis sur Loctudy jusqu'au 13 novembre?
D'avances merci
06 07 29 85 98
Philippe

10 nov. 2004
0

A PHILIPPE...
...demande le numéro de tel à "Jacquot" sur la messagerie de sa fiche de matelot inscrit.Ainsi,tu pourras directement lui demander les renseignements qui t'interessent.Il se fera un plaisir de te donner ce coup de main.Ensuite,recontacte moi pour me décrire l'état
de ce CF et du prix que le vendeur en veut.Je m'empresserai de te donner mon avis.

10 nov. 2004
0

Vraiment désolé....
à part une incartade salutaire,pour le Crouesty,je n'ai mis les pieds à LR,q'une nuit pour récupérer mon duvet,avant de monter en Bretagne,puis retour à la maison,pour obligations!
du coup,je n'ai pas eut le temps d'aller voir le CF du vieux port,et prendre le No de tel,quand à celui des minimes,pas pû non plus!
Alors,philippe,si tu as un peu de temps,je compte quand même y aller vers le milieu de la semaine prochaine,et te tel le No.Tu parles d'un CF vendu par un chantier,dis moi quel chantier,je pourrais me renseigner,avant que tu descendes.
cordialement
jacquot

11 nov. 2004
0

COPIE DES DIFFERENTS ARTICLES SUR LES CHASSIRONS
Attention KPITAINE K et NICOREM.

Dans les 2003 archives de signalisation, vous discutez la possibilité d'une association pour des propriétaires de Chassiron CF. Est-ce que quelque chose est devenu de ceci ? Je suis intéressé en échangeant des photographies de ce navire et apprendre de toutes les modifications intelligentes faites par d'autres propriétaires. J'ai attaché une photographie de mon navire (lancé en 1971) pris par le propriétaire précédent. La photo a été prise dans environ 1990 dans le compartiment de Moreton, près de Brisbane en Australie.

In English: Attention KPITAINE K and NICOREM. In the 2003 posting archives, you discuss the possibility of an association for Chassiron CF owners. Did anything become of this? I am interested in exchanging photographs of this vessel and learning of any clever modifications done by other owners. I have attached a photograph of my vessel (launched in 1971) taken by the previous owner. Photo was taken in about 1990 in Moreton Bay, near Brisbane in Australia.

Regards Stuart Hawthorne shawthor@iprimus.com.au


[vue entière] - [vue paginée] [date ] - [date ]
Liste des contributions :

AU SUJET DE L'ASSOCIATION DE CHASSIRONS...REPONSE - KpitaineK, le 09-06-2004 21:19

Documentation d'époque Chassiron CF - CLK, le 17-06-2004 07:12

Chassiron CF - Lahara, le 15-06-2004 11:31

Chassiron GT - Nouch, le 17-06-2004 07:31

Recherche NOUCH... - CLK, le 17-06-2004 07:31

Je suis là... - Nouch, le 17-06-2004 07:42

QUEL PLAISIR !... - KpitaineK, le 17-06-2004 16:43

Pour agrandir les images... - CLK, le 18-06-2004 13:55

Plus de photographies de Chassiron CF - Stuart Hawthorne, le 18-06-2004 14:30

Plus de photographies de Chassiron CF - Lahara, le 18-06-2004 14:36

Documentation d'époque Chassiron par mail - CLK, le 28-06-2004 09:48

chassiron cf FALLAEN - herve, le 26-07-2004 12:02

CELA.... - KpitaineK, le 27-07-2004 09:01

fallaen - herve, le 27-07-2004 12:30

Documentation Chassiron GT par mail - Nouch, le 27-07-2004 11:56

PROB...DE FALLAEN... - KpitaineK, le 27-07-2004 12:50

pied de l'epontille du fallaen - FALLAEN, le 28-07-2004 11:46

CE QUE... - KpitaineK, le 28-07-2004 21:35

pour fallaen - ailesurlo, le 29-07-2004 10:39

pied d'epontille - FALLAEN, le 29-07-2004 12:02

pied d'épontille - FALLAEN, le 30-07-2004 08:22

fallaen - ailesurlo, le 30-07-2004 20:57

Pied d'épontille et varangues - Ar Morvaout, le 14-08-2004 19:38

Photos des yachts de Chassiron CF - Lahara, le 03-09-2004 00:35

trés belles photos....... - gerard, le 03-09-2004 07:50

belle restauration... - ailesurlo, le 03-09-2004 09:12


KpitaineK 09-06-2004 21:19

AU SUJET DE L'ASSOCIATION DE CHASSIRONS...REPONSE

...le "miraculé" est de retour...Je viens de prendre connaissance de ce fil qui m'a fait une grande joie puisqu'il nous est envoyé par un "Chassironnais"...Australien!s'il vous plait!ce qui veut dire que notre site préféré est connu aux antipodes!et un tour du monde pour HEO!
Mais celà veut dire,aussi,que notre Merveilleux C.F est connu jusque là-bas et Neptune sait combien nos Amis Australien sont de Grands Marins.Et...à bon marin,bon bateau!
En réponse à Stuart je lui dirais que je n'ai pas abandonné ce vaste projet et que celui-ci me tient toujours à coeur.Je devais me mettre à ce "travail" en début d'automne dernier.Par contre étant trés peu connaisseur des "méandres"informatiques,je demandais le coup de main nécessaire à tous les Chassironnais compétents.Malheureusement,aucune proposition sérieuse ne m'a été faite.Ce manque de compétence a donc entraîner "la remise à plus tard" de ce projet.
Je profite donc pour lancer un nouvel appel.
Merci pour celles ou ceux qui accepteraient de me rejoindre pour cette belle aventure.

CLK 17-06-2004 07:12

Documentation d'époque Chassiron CF

J'avais fait la première réponse à Stuart dans un autre fil et j'avais mis à sa disposition la documentation du chantier Richard sur le Chassiron CF, obtenue sur place en 1977. Vous la trouverez dans mon "album". Déjà numérisée, elle peut vous servir pour un site web.
Vous pouvez trouver sur internet un hébergeur gratuit (free.fr par exemple). Pour réaliser le site, on ne peut pas éviter un peu d'apprentissage sur le client-serveur, le réseau et un éditeur de pages web (Dreamweaver, FrontPage...).

Le travail de restauration de Stuart est remarquable, bravo !

Lahara 15-06-2004 11:31

Chassiron CF

J'ai inclus quelques photographies de travail faites sur mes CF de Chassiron à Brisbane.
In English: I have included some photographs of work done on my Chassiron CF in Brisbane.

Nouch 17-06-2004 07:31

Chassiron GT

Auriez vous des plans, des photos concernant ce bateau?

Merci, A+

CLK 17-06-2004 07:31

Recherche NOUCH...

Un nommé "Nouch" m'a envoyé un message sur mon compte au sujet de Chassirons. Le temps de l'apercevoir, il avait disparu puis impossible de le retrouver. Si tu me lis, expédie un "bis".

Nouch 17-06-2004 07:42

Je suis là...

Salut CLK,

En fait comme t'as l'air super calé en Chassiron je me demandais si tu n'aurais pas des informations (photos, plans, prix occas, etc...), défauts et qualités concernant le Chassiron GT.

Je suis tombé sur des photos de ce bateau et je le trouve vraiment superbe!

Beh si tu peux m'aider, merci!

KpitaineK 17-06-2004 16:43

QUEL PLAISIR !...

...de découvrir les documents de CLK!Malheureusement les textes ne sont pas trés visibles.Mais,l'important es de savoir que ces documents existent et sont conservés par un "CHASSIRONNAIS" passionné.
Tout à fait d'accord avec toi pour dire haut et fort que la restauration du CF de notre Ami Australien Stuart est en tous points REMARQUABLE!
Comme lui,j'ai depuis 2 ans d'importantes fissures au niveau des hiloires et l'idée de stratifier celles-ci à l'époxy puis de les peindre en blanc m'habite depuis plusieurs mois!...Et,face à ce dilemme que je n'arrivais pas à résoudre...un CHASSIRON avec les hiloires blanches!!!lorsque j'ai découvert que Stuart ,aux antipodes ,avait franchi le pas!et que le résultat esthétique est excellent,je me suis décidé...de le franchir également!
J'ai depuis deux jours commencé à gratter jusqu'au bois les deux hiloires,je ferai une à deux couches d'imprégnation à l'époxy dilué,strat,ensuite,avec un tri-axial 6 à 800 gr pour "bloquer" le bois et enfin,2 ou 3 couches de polyuréthane blanche.Pour retrouver une touche de BOIS,je visserai/collerai une latte de bois (acajou)en partie haute du roof qui,également soulignera la forme "cassée" de ce roof des années 60.
Enfin,l'idéee de peindre,également en blanc le mât et la bôme me plaît aussi.
Ainsi,il y aura deux CF de part les mers de notre terre qui seront de blanc vêtus!
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir les photos du nouvel ANTIOCHE!

CLK 18-06-2004 13:55

Pour agrandir les images...

...des pages de la doc Chassiron CF dans mon album, il faut les enregistrer d'abord sur votre disque. Ensuite, utilisez votre logiciel habituel de visualisation d'images (Windows en comporte un par défaut), hors d'internet (en double cliquant dessus par exemple). Elles doivent vous apparaître "plein écran".

Stuart Hawthorne (non inscrit) 18-06-2004 14:30

Plus de photographies de Chassiron CF

Salutations KpitaineK,

J'attends avec intérêt de voir les photographies d'ANTIOCHE. J'ai pris de nouvelles photographies de LAHARA et les signalerai la semaine prochaine.

J'ai ajouté 12 photographies supplémentaires dans mon album. Les quatre dernières photographies concernent les strakes de frottage. D'abord j'ai mis dessus les strakes provisoires. C'étaient noir mat peint. C'étaient la même taille que les vrais strakes de frottage. Puis, j'ai déplacé ces derniers autour jusqu'à ce que j'aie eu une ligne fine qui était agréable à l'oeil. Puis, j'ai marqué la courbe du bois de construction noir avec du ruban rouge. Alors j'ai adapté les vrais strakes de frottage à la courbe rouge. Les strakes de frottage sont finis avec 15 manteaux de vernis de Schooner. C'est le seul bois de construction sur l'extérieur qui est verni. Tout autrement est peint blanc ou grisâtre.

Les plate-formes sont fibreglassed le contre-plaqué. Celles-ci sont peintes avec 3 manteaux d'Interprotect, 3 manteaux d'amorce d'yacht et 3 manteaux de préparation enduisent. Puis, j'ai peint les plate-formes avec un manteau de Wattyl Solarguard dans une couleur grisâtre. Tandis que la peinture de Solarguard était humide, je sprinked la poussière de scie de liège là-dessus. Quand le manteau de liège était sec, j'ai poncé le liège légèrement. Alors j'ai mis dessus 4 manteaux supplémentaires de Wattyl Solarguard. Les équilibres de plate-forme et les côtés de carlingue sont blancs pur et sont peints avec 4 manteaux de Brightside international au lieu de la peinture de Wattyl SolarGuard. Je ne sais pas si vous avez Wattyl Solarguard en France. C'est une peinture pour bâtiments très dure faite pour des climats chauds. Il dure 10 ans. C'est une peinture à base d'eau ainsi il est facile de peindre les plate-formes chaque année.

J'espère voir vos photographies bientôt. ......... Stuart

Lahara 18-06-2004 14:36

Plus de photographies de Chassiron CF

Excuses. Les photos sont disponibles maintenant

CLK 28-06-2004 09:48

Documentation d'époque Chassiron par mail

J'ai envoyé ce jour par mail les doc scannées du Chassiron CF à Kpitaine et du Chassiron GT à Emmanuel Ordonneau. Bien reçues j'espère ?

herve (non inscrit) 26-07-2004 12:02

chassiron cf FALLAEN

NOUS AVONS UN GRAVE PROBLEME AVEC NOTRE CHASSIRON cf fALLAEN BASé à Lorient. Nous venons de constater que la varangue située, dans les fonds, juste au dessous du mât était complètement pourrie. Il va falloir la remplacer. Nous voudrions savoir si cette pièce est structurelle, ou si nous pouvons attendre pour la réparation. D'avance merci à celles et ceux qui peuvent nous conseiller.

KpitaineK 27-07-2004 09:01

CELA....

...semble être un des peu nombreux points faibles de nos merveilleux CF!
Afin de mieux te conseiller face à cet incident,il faudrait que tu me dises si ton CF est en bois ou en polyesther et en profiter pour me donner le N° de série de ce bateau.
Dans l'attente,je te conseille,tout de même de ne pas affronter une mer trop dure!
Dans l'attente de te lire ici.

herve (non inscrit) 27-07-2004 12:30

fallaen

je te remercie de nous avoir répondu aussi vite. Notre chassiron est en coque polyester de 1971. Il a été construit aux chantiers Richard. Mais nous ignorons le numéro de série. Cordialement.

Nouch 27-07-2004 11:56

Documentation Chassiron GT par mail

Beh j'ai rien reçu CLK, aurais tu un peu de temps pour me les renvoyer?

Merci, A+

KpitaineK 27-07-2004 12:50

PROB...DE FALLAEN...

...Dans ton premier fil tu parles de varangue pourrie...Ceci veut donc dire que la dite varangue serait en bois...or ton CF étant en polyesther,les varangues le sont aussi!
ne s'agirait-il pas plus exactement du pied de l'épontille?
Donne réponse si tu veux que nous allions plus loin.
...et en me donnant ta réponse,soit sympa,prends 2minutes sur ton temps et rejoins les "matelots" en t'inscrivant.

FALLAEN 28-07-2004 11:46

pied de l'epontille du fallaen

Tu as raison il s'agit du pied de l'épontille.Il s'agit maintenant de remplacer cette pièce. Car nous devons partir dans 15 jours vers l'Irlande. Est-ce possible d'envisager cette réparation à flot sans démâter. la partie pourrie du contre-plaqué se situe au centre. Juste sous l'épontille. Sur les côtés, le bois semble sain. D'avance merci pour tes conseils.

KpitaineK 28-07-2004 21:35

CE QUE...

...je ferais dans ton cas précis.1)démâter ne sert à rien,puisque le mât appuie sur le sabot inox qui est,lui,fixé sur le roof du carré et qui,à son tour,est soutenu par un chevêtre du barrotage.L'épontille est là
pour assurer que le mât ne traverse par le toit du roof.C'est une piéce effectivement maîtresse mais qui,d'aprés ta description,n'est pas en état critique (attention,toutefois de ne pas bander comme un fou (je ne rigole pas)ton... haubannage!)J'ai,regardé à bord de mon "ANTIOCHE" comment celà se présentait.Le pied de l'épontille est pris sur deux membrures et n'est donc pas supporté par une varangue.Personnellement,je résoudrais le pb en ajustant un tasseau de bois de 8x8 cm que j'enfoncerai à force entre le pied de l'épontille et le dessus de la fausse quille.Si,contrairement à mon cas,tu as une varangue au droit du pied d'épontille,je confectionnerais une cale en bois dur que j'enfoncerai en force entre les deux piéces.Ceci,bien entendu,en attendant le retour,ou là je ferais une réparation plus sérieuse en retirant,au ciseau à bois,la totalité du pied d'épontille et le remplacerais par une piéce en iroko imprégné époxy.
Voilà comment je ferais face à ce pb ,15 jours avant de partir en croisiére.
Espérant avoir éclairé ta lanterne,je te souhaite une excellente nav!

ailesurlo (non inscrit) 29-07-2004 10:39

pour fallaen

je connais tres bien le cf polyester puisque j'en ai construit un à partir d'une coque nue( il y a 28 ans )
à l'origine,l'épontille est posée sur une varangue en assemblage de CP stratifié sur les paroies de la quille et du retour de galbord .
Pour résoudre provisoirement ton problème:

Débander... lègèrememt le haubanage

Soulever légèrement le roof avec de fausses épontilles et coins (sans arracher la cloison).

Enlever les parties malades (toutes car la pression du mat peut etre enorme ,environ le déplacement du bateau)

Remplacer les parties malades par une piece de bois pour renvoyer la pression sur le cp sain voir jusqu'a la quille et s'assurer du bon maintient de cette pièce.

Imaginer le résultat d'une pression de 5 T sur le tout.

Enlever les fausses épontilles , reprendre les haubans et partir tranquile.
une telle répar peut etre définitive

pour la reparation de kpitainek attention au tassement d'un bois malsain dans une mer formée
bonne nav

FALLAEN 29-07-2004 12:02

pied d'epontille

merci pour vos conseils nous allons entrprendre la réparation, nous vous tiendrons au courant?

chassironnement votre

FALLAEN 30-07-2004 08:22

pied d'épontille

je pense procéder de la façon suivante:

. faire un gabarit de la pièse pourrie

(à ce sujet, nous chauffons l'intérieur du bateau pendant l'hiver. Je suis surpris de la vitesse à laquelle le cp a pourri, peut être que le chauffage n'est pas la bonne solution, l'hiver prochain nous opterons pour une ventilation froide)

. assurer le maintien du mat par une fausse épontille

. enlever la partie pourrie

. remplacer, c'est là que les affaires vont se compliquer car il ya une différence de niveau entre les fonds.

j'ai découvert une légère fuite au niveau du presse étoupe d'une vanne de chiotte, le bois a du pourrir par là, plus la caisse à eau qui fuyait ça fait beaucoup.

kenavo

ailesurlo (non inscrit) 30-07-2004 20:57

fallaen

il ya une différence de niveau entre les fonds?
explique,je ne comprend pas.

Ar Morvaout (non inscrit) 14-08-2004 19:38

Pied d'épontille et varangues

Bonjour à tous sans oublier bien sur KPITAINE K

Rassurez vous ,si l'on peut le dire, j'ai le même pb sur mon GC ( Je n'avais pas réussi à trouver un CF "ad hoc" à l'époque malgré l'aide de KPITAINE K dans mes recherches ). J'ai aussi ce problème sur les autres varangues. J'ai entrepris d'enlever tout le CP pourri pour arriver finalement au polyester. Je dis "finalement" mais tout n'a pas été aussi simple. J'ai commencé au ciseau à bois puis au burin mais c'est que ça descend profond ces trucs là. J'ai entrepris la fabrication de burins de longueur respectables et j'en ai profité pour rallonger des mèches à bois de 16 dans les mêmes proportions … C'est là que les surprises ont commencé. La résine n'ayant pas suffisamment comblé tous les vides, c'est le plis périphérique du CP qui faisait barrage au lest ….qui lui est constitué de "grenaille". Celle ci tombait inévitablement dans le forage. Bilan, têtes de mèches et soudure de la queue de mèche cassées. Confection d'outils pour les récupérer. C'est fou ce j'ai pu être inventif pour trouver de nouveaux noms d'oiseaux. J'ai même songé un instant à entreprendre le travail par l'extérieur, pour dire….. A un autre moment, j'ai eu l'impression de tomber sur une source. Sans blague l'eau à presque jaillie. J'en ai quand même retiré plus de 30 litres…
Bilan (pour gagner du temps et économiser mes injures…) mis a profit pour enlever les autres varangues pourries. Mettre la perceuse en mode percussion et grignoter le CP malade mais n'enlever que les 2 plis périphérique que lorsque j'avais touché le fond en polyester. Le son du foret est différent que dans le CP pourri que sur le polyester.
Dans ce forum, j'ai critiqué les Chantiers Richard parce qu'ils n'utilisaient pas de pointe inox. Mais là j'ai apprécié car elles étaient plus que rouillées et n'opposaient que peu de résistance dans les assemblages de CP.
Aujourd'hui je ne sais pas encore comment refaire le pied d'épontille. Bois + époxy ou embase béton ( si si sur 10 cm pour que la charge soit bien répartie sur la quille ) + varangue bois ( iroko ou autre ) + époxy...
Pour les autres varangues, j'ai opté pour le pied en ciment ( qui devrait s'infiltrer dans les interstices du lest) et le corps en bois avec équerre en inox de 3 mm.
La question que je me pose est : Quelle a été l'incidence de cette eau sur la structure intérieure de la carène?
Kénavo
Jean No

Lahara 03-09-2004 00:35

Photos des yachts de Chassiron CF

Bonjour tous.

J'ai signalé quelques images de mon Chassiron CF dans mon album il y a quelques semaines. Ce que je voudrais voir est d'autres propriétaires de Chassiron CFs signalant des images de leurs propres bateaux dans leurs albums. Je suis intéressé à voir les photos intérieures et extérieures. Je suis en Australie et am non capables voir l'autre Chassiron CFs. Puisque nous tous avons le même bateau de base, je suis intéressé par les inovations et les adaptations que les propriétaires ont utilisé pour faire à la meilleure utilisation de l'espace.

Je suis particulièrement intéressé par le plancher de carlingue. Est-ce que n'importe qui a remplacé le plancher original de vinyle ? Il ferait beau d'employer le vrai bois de construction mais les courbes composées de la coque rendent ceci difficile. Je pense à employer des bandes de liège pour replier des panneaux de plancher. Fait déposer n'importe qui autrement un nouveau plancher et qu'avez-vous employé ?

Respect Stuart Hawthorne. shawthor@iprimus.com.au

gerard 03-09-2004 07:50

trés belles photos.......

j'en connais un qui va aprecier dés son retour de balade avec le sien........Kapitainek.

gg admiratif.........

ailesurlo (non inscrit) 03-09-2004 09:12

belle restauration...

pour mon plancher ,j'ai collé des lattes de teck
de 40x5 mm sur les parties horizontales et contre la coque(à l'identique de ta photo)avec un joint noir entre les lattes et au niveau du changement de plan entre le plancher horizontal et la coque.
Je te déconseil le liège qui ne sera pas en rapport avec la qualité du reste du bateau.
bon courage pour la suite et à ta disposition pour complément d'information.

11 nov. 2004
0

là tu as fait fort KPK...........
j'y comprends pas grand chose,mais c'est copieu...................

gg. ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)..................

19 nov. 2004
0

Pour Philippe...
... qui veut visiter le CF le LR a 17 kE.
Je suis allé le visiter il y a 3 semaines.
Si tu veux des infos, appelle-moi. 0663717950.
Alethea.

02 déc. 2004
0

UNE BELLE COQUE DE CF ....
...a sauver pour un prix se situant entre 5 et 6000 francs (760/915 Euros).
Endroit ou se trouve ce CF à la prochaine contribution.

25 juin 2013
0

Bonjour,

je viens d acheter un Chassiron CF qui va naviguer sur le lac Léman
Tous documents m intéressent

D avance un grand MERCI
Georges

02 déc. 2004
0

COORDONNEES...
...Cette coque est au port du LOGEO à SARZEAU (56370)
Le tel de la Propriétaire est le:02 97 43 92 03.
Je n'arrive pas à passer,sur le fil,les 2 photos que j'ai .Pour ceux qui seraient sérieusement interessés,me donner votre mail perso et je vous les envoie.
La coque me paraît saine.Par contre ce bateau doit être immobilisé depuis pas mal de temps.Il est à flot.D'aprés la capitainerie,étant quasi à l'abandon,l'eau de pluie est entrée à l'intérieur et le moteur serait mort.
Tout celà expliquerait le bas prix demandé.
Je suis persuadé que ce coup est un "belle" affaire pour celui qui,passionné par ce type de bateau et bon bricoleur,n'aura pas peur de relever le défi afin que ne meurt pas cette magnifique coque!
Et,aprés restauration,quelle récompense!
Croyez m'en!
Tenez moi au courant.

13 déc. 2004
0

Pour Philippe... (et les autres !)
Salut à tous
Je dispose maintenant de photo du CF AV aux Minimes à la Rochelle (et de son nom !)
préviens-moi si ça t'interesses.
Amicalement !

14 déc. 2004
0

CF de la Rochelle
Bonjour
Aux derniéres nouvelles il serait vendu.
et j'ai craqué pour un autre bateau.
Merci quand méme
néanmoins tu peux m'envoyer les photos cela peut m'interresser quand méme
Amicalement

14 déc. 2004
0

à Philippe
j'envisage de vendre mon CF après la Semaine du Golfe,(du 4 au 8 mai 2005), il sera donc visible dans ces parages. C'est le n°120, je navigue avec depuis 1991 et je le maintiens en bon état, il est hiverné tous les ans sous hangar...

14 déc. 2004
0

Photo CF de la Rochelle
Salut à tous !
Je vous ai mis dans mon "album" quelques photos, Dougall étant le CF PL grée en côtre des Minimes.
Pour des photos de meilleures résolutions, me contacter..
Amicalement,

05 jan. 200516 juin 2020
0

bonnes années !!
à tous et à toutes ...

18 mai 2006
0

Chassiron CF 9.12
Vends Chasiron CF 9 . 12
Vous pouvez m' appeler le soir au 01 69 28 88 81
Christian 1974 N° 106

19 mai 2006
0

Chassiron - Association

Finalement il y a t'il une association des proprietaires de Chassiron. Je suis moi meme proprietaire d'un Chassiron GT.

20 mai 2006
0

Non!
KPK semble avoir abandonné le projet avec l escalibur !bon, pas grave ,il est déja occupé a faire voyager le livre de bord du site !! ;-)mdr :-D :-D :-D

20 mai 2006
0

Chassiron CF N° 106 de 1974
Salutations marines à tous .

Je recherche tous les Chassiron's CF 9 . 12 de Bretagne , de France et de Navarre
Merçi de me communiquer vos coordonnées , le nom du bateau , son port d' attache , son N° de coque ou de voile , son année
Je possède quelques plans de Chantier

Christian , Tél 01 69 28 88 81 le soir
ou 06 03 82 81 78

20 mai 2006
0

Dommage que !
Tu sois non inscrit ,ce serait plus facile our communique rpar l intermédiaire du site ,ou l on dénombre :au mini une dizaine de cf et autres Richard!! , ;-)

20 mai 2006
0

Au fait !!!!!!!!!!!
Pourqoi répertorier les cf ???Alors que tu vends le tien??????

07 oct. 2006
0

Si tu pouvais également Christian , STP
Mettre un fil , ou tu nous ferais part de tes données merci d avance !! ;-)

25 juin 2013
0

Bonjour

je viens d acquérir un Chassiron CF
Tous les documents, trucs et astuces m intéressent

Merci
Georges

22 mai 2006
0

salut Serge
cela fait un sacre bati moteur ,que tu a mis en place.
NAUPLIOS est encore a la vente,et TI-PUNCH commence tout doucement a le remplacer (mais sans l'oublier).
si quelqu'un a des infos sur un CHASSIRON DH 38,je suis preneur.
plans de forme
greement
accastillage
adaptations
egalement,si quequ'un a dans son port un CHASSIRON DH 38 ,svp faites le moi savoir.
merci par avance. Maurice

07 oct. 2006
0

pour faire remonter
;-)Le fil !! :-D

07 oct. 2006
0

Juste un merci à Michel de l équipage !
Qui a rajouté ce fil dans le club chassiron ,fédérateur des envies d un espace dédié a ce constructeur dés 2003 :-) ;-)

31 mai 2007
0

Vend Chassiron CF n° 76 de 1972 en cours de restauration
pour raison familiale, je vend Chasse Spleen, un Chassiron CF de 1972 coque polyester, actuellement sur ber dans le sud de la France près de Béziers (34).
Pour me joindre 06.09.20.31.98
Mail janpiere34@hotmail.com
Mise à prix 11000 euros.

01 juin 2007
0

PEINE...
d'appprendre cette triste nouvelle pour toi et ton bateau.
Par contre pourrais-tu être plus explicite sur les travaux qui ont été exécutés et sur ceux qui restent à faire.
Décris également la motorisation,la voilure disponible,éventuellement l'électronique et l'armement que tu inclus ou pas dans ton prix.
Ainsi,les Chassironnais pourront mieux t'aider afin que tu trouves rapidement un éventuel acquéreur.
Fraternité à toi.

07 juin 2007
0

Chassiron GC de 1966
Bonjour aux Chassironnais,

Je recheche des info sur le Chassiron GC de 10,50 m en bois classique (gréé en Kecht): plans, historique, le nombre de construction et le nombre encore naviguant ... etc. Et votre association? merci.

Nicolas Le Corre
nicolaslecorre@free.fr
06 07 72 90 76

07 fév. 2008
0

Rendez-vous de la Belle plaisance à Bénodet
Propriétaire d'un Chassiron CF (n°82 coque polyester), je compte participer comme l'an dernier au Rendez-vous de la Belle plaisance à Bénodet du 26 au 29 juin prochain (toutes information sur ). J'invite tous les propriétaires de Chassiron à se joindre à ce rassemblement de bateaux classiques. Si nous sommes suffisamment nombreux un classement particulier pourrait s'envisager.
A bientôt à Bénodet!

31 jan. 2012
0

bonjour à tous j'ai des vu sur un superbe chassiron RF 1979 si quelqu'un connaît ce modèle quel sont ces qualités ces défauts et les pièges à éviter je suis en méditerranée et lui dans le nord merci à tous !!!!!

31 jan. 201216 juin 2020
0

Je reviendrai demain.
En attendant voici Patootie tel que le voient les concurrents.

:bravo:

31 jan. 201231 jan. 2012
0

Avant tout , il a les qualités et les travers des autres Chassiron .
Mais le plaisir a bord est incomparable .
n'hesite pas a parcourir le Heo-cub des Chassiron , beaucoup d'information sur la gamme .
Maurice.

31 jan. 2012
0

contacte kpk

31 jan. 2012
0

merci de t conseils

25 juin 201325 juin 2013
0

Remonter un post de plus de 10 ans....Chapeau l'Artiste !
C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe.
Roultaquille2 ton achat mérite un nouveau fil..................

25 juin 2013
1

C'est surtout dans ces "vieux" bateaux que l'on fait les meilleurs navigations!

01 juil. 2013
0

Salut à toi KptaineK
J ai essayé de te mettre la main dessus car je sais en regardant le blog que tu as pas mal de doc sur le Chassiron CF et ... cela m intéresse grandement
Par ailleurs on va venir en vacances en Bretagne du 18 juillet à fin juillet et ... un petit tour en Chassiron ça m'aurait fait vraiment plaisir

A+

25 juin 2013
0

Allez, une étoile mais ça mérite plus !

01 juil. 2013
0

Salut a toi Lady Jane
Propriétaire de Chassiron ?
je vais aller en Bretagne prochainement pour les vacances
du 17 juillet à fin juillet et j aurais bien aimé faire un tour en Chassiron...
A+

25 juin 201325 juin 2013
03 déc. 2015
0

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un Chassiron CF de 1974 qui s'est appelé Ster Ouen j'aimerais savoir ce qu'il est devenu. Merci d'avance.( Il ne doit pas y avoir d' HEO club )

05 nov. 2019
0

Bonjour,

Je m'appelle Yannick.
Je vais tenter de déterrer ce post car je suis un passionné par ce beau voilier qu'est le Chassiron modèle cf, et enfin je suis en train d'en récupérer un. Coque polyester.

Il nécessite quelques travaux de réparation notamment la fameuse histoire de l'étanchéité du pont. J'ai lu avec attention tous les conseils qui ont été donnés plus haut.
Je suis donc à la recherche de toutes photos ou encore mieux les plans si possible.
Je cherche également les plans du greement car je dois refaire l'intégralité de la voilure.
Merci à tous de votre attention en espérant qu'une âme charitable viendra à mon aide.

Yannick.C

05 nov. 201905 nov. 2019
0

Bonjour,
Il est où ce bobato-là ?

Je viens de faire un petit tour sur celui de l'ami Elpeyo, le poisson rouge, que du bonheur ! Quand il passera par là, sûr qu'il va te répondre.

:coucou:

www.hisse-et-oh.com[...]acances

06 juil. 2020
0

Bonjour Yannick,
Nous avons avec KPK ouvert un groupe Privé Facebook "les copains du chassiron CF" depuis 15 jours, sur lequel nous allons retrouver des info, photos et échanges de passionnés de ces beaux bateaux.
Ce sera un plaisir de s'y retrouver
Stef

05 nov. 2019
0

Merci. Pour le moment il est sur hendaye. Sa destination sera marenne ou Oléron.
Il me tarde deja moi aussi de vivre cette belle aventure...

05 nov. 201916 juin 2020
0

pour yann.com
si ça peut être utile
me dire si c'est exploitable
je suis sur Oléron, et j'ai d'autres plans que je dois photographier

06 juil. 2020
0

Bonjour ailesurlo,
Avec KPK nous avons ouvert un groupe privé facebook "les copains du Chassiron CF" sur le quel nous échangeons des photos, des expériences, des conseils, ... Nous aurions un grand plaisir de t’accueillir!
Cordialement
Stef

05 nov. 2019
0

Par mail je pense que ce sera plus exploitable
En tout cas ça fait plaisir d'avoir un début de réponse à mes questions.
Vous en possédez un sur Oléron ?

05 nov. 2019
0

Par mail je pense que ce sera plus exploitable
En tout cas ça fait plaisir d'avoir un début de réponse à mes questions.
Vous en possédez un sur Oléron ?

05 nov. 2019
21 mai 2020
0

Bonjour aux heureux Chassironnais,
Je restaure depuis quelques temps un Chassiron CF n 19, une refonte totale était nécessaire ,changement de bordés étraves , liaison coque pont, changement du pont...
Au cours de cette restauration , mon mat a été dérobé , volé ...
Je suis à la recherche d’un mat en bois et surtout de la longueur du mat d’origine afin d’en adapté un le cas échéant
Une photo de l’accroche du vitmulet serait bienvenue , ma bôme était dans mon garage
Peut être pourrions nous constituer un groupe sur Facebook de processeurs de Chassiron?
Je vous remercie d’avance pour votre contribution
Stéphane 0616032884

29 mai 2020
0

Bonjour,
je sais qu'il y a quelques mois, il y avait un CF en état de décomposition au port de Brest.

J'irai faire un tour pour voir s'il est toujours là ou s'il a été déconstruit.

01 juin 2020
0

bonjour,
Ce serait Top si il était encore là!!!
Un énorme merci pour ce déplacement
Mon numéro de tel : 0616032884

21 mai 2020
0

Bonjour,
J'aimerais savoir ou est ce Chassiron qui s'appelais
STEROUEN dans son jeune âge
Et naviguait a partir de VANNES dans les années 70.
Je ne sais pas trop comment chercher car il a sans doute changer de nom et peut être
Aussi de région.
Merci a qui me fera avancer dans ma recherche . LH

29 mai 2020
0

Bonjour "Stef59",
Pour la longueur du mât, celui de mon ANTIOCHE fait exactement 11,30 mètres du pied jusqu'à la pomme.
Ton idée de groupe sur "face de bouc" est très intéressante.
Mais comment lancer la "chose"? Si tu peux m'appeler au 0675796067 nous pourrions en discuter.
Fraternité!
KpK.

01 juin 2020
0

Bonjour KpitaineK,
Merci pour cette mesure! j’avoue être un peu perplexe mon étai mesure 11,30 m ,hors cadenes et les haubans 10,80m...Un Chassironnais qui restaure un CF de 1973 à Lorient m'indique que son mat en Alu culmine à 13 ou 14 mètres et une bôme de 4.20 m ... La mienne mesure 4.05 avec vit mulet!
Yanncom vu un peu plus haut m'a envoyé des plans de , visiblement d'origine , et de ce que je peux en interpréter et déchiffrer/ qualité du doc, il mesure aux alentours de 10m mais avec une embase oblongue...
A quel moment puis je t'appeler pour discuter de la création de ce groupe?
mon tel:0616032884
Fraternité!!!
Stef59

07 juil. 2020
2

Amis du CF bonjour
Perso je ne fonctionne pas avec facebook, pourquoi ne pas continuer sur hisse et oh. c'est fait pour cela et accessible à tous.
Cordialement

20 juil. 2020
0

Bonjour "Aile sur l'eau",
Voici de nombreuses années, j'avais pensé et espéré créer une association regroupant les passionnés et amoureux des Chassirons.
Pour des raisons de temps et d'incompétence informatiques, ce projet n'a JAMAIS pu voir le jour.
Voici un bon mois, "Stef 59" m'a contacté en me proposant d'ouvrir un groupe sur Facebook..j'ai tout de suite accepté cet excellent projet d'autant, qu'il ne s'adressait qu'aux proprietaires ou futurs de la série CF.
Car, étant à l'origine sur HEO du groupe "Chassiron" il est a noter que tous les types de bateaux de ce chantier légendaire sont pèle mêle représentés ce que créait un galimatias inextricable.
Voici donc la seule et unique raison de la création du groupe "Les copains du Chassiron CF" sur Facebook.
Moi, le premier, ce site"social" ne me plaisait pas trop, mais il faut savoir vivre avec son époque et, en définitive, vu les gardes fous que Steph a mis en place, cette façon d'échanger est vraiment remarquable.
A bientôt, je l'espère, dans ce groupe chaleureux et sympa.
Fraternité.
KpK.

20 juil. 2020
0

Bonjour Tom et les modérateurs,
Je suis véritablement désolé de découvrir qu'il n'est pas possible de contacter des copains d'Heo afin qu'ils puissent rejoindre le groupe que nous avons créé sur Facebook.
A moins que je n'ai mal compris mais si tel est le cas, l'esprit de ce site si m'était cher a bien changé !
Quelle fermeture d'esprit!
Je trouve cela lamentable.
HEO deviendra-t-il un site essentiellement mercantile ?
Je le crains.
Du commerce, de la pub, du fric...puah!
KpK un des derniers dinosaures d'Heo!
Tout a un commencement et une fin...

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Cape Point, South Africa

2022