autre question, Les bois.

Bonsoir,
sur mon Fever j'ai refais listons et partie des lisses. Certains bois se vernissent mal et notamment j'ai pris de l'iroco qui rapidement a "repoussé" le vernis que j'avais mis (bi-composant).
Quel bois utiliser sur ces bateaux classiques que l'on va vernir et qui le garde? quels sont les bois les plus appropriés, ou les vernis les plus adaptés.

Un grand article avait été écrit sur les meilleurs vernis dont le résultat est exceptionnel mais pour lesquels il faudrait que je passe le restant de ma vie. Je voudrais bien garder un peu de temps pour naviguer sur mon beau bateau.
Merci à tous ceux qui sauront m'éclairer, ou me dire les bons sites.

L'équipage
23 mars 2011
23 mars 2011

bonjour a toi
pour moi aucun intérêt a mettre du vernis bi sur du bois , le meilleur vernis est un vernis gras ce qui nourrit le bois ces ce que je mets, un vernis extérieur qui se dilue au Witt et ceci est fait ces peuvent donc je continue .cordialement

23 mars 2011

absolument

le bi comme l'epoxy c'est dur ,non élastique ,alors que le bois lui travaille ,se dilate,seche ,gonfle ...il faut donc de sproduits qui suivent les deformations ..le bi à proscrire ,le bi c'est bien sur du cp ..

pour l'iroko :du tonkinois

23 mars 2011

bois ...
le sapelli est un bon bois pour bateaux, il se colle et se vernit bien ...

23 mars 2011

bonjour
du niangon je pense sera plus adapté , et vernis classique , mais malheureusement pas de secret pour le vernis il faut sans cesse le refaire .car quel que soit le vernis a la moindre éraflure ou éclat l'eau passe dessous et sa noirci .sinon le peindre carrement moins d'entretien et comme ton bateau a une jolie tonture cela peut etre très jolie aussi
amicalement

23 mars 2011

J'abandonne les vernis!!!
Le problème des vernis, c'est qu'il faut les refaire pratiquement tous les ans. Ils s'abîment au moindre choc.
Comme j'en ai plus qu'assez, j'ai pris une décision héroïque. Je n'ai rien fait en 2010 afin qu'ils s'écaillent et se décollent. Ce n'était pas très beau.
J'ai démonté ce qui pouvait l'être, grattage, décapage, ponçage et je viens de passer mes deux premières couches de Cetol de Sikkens qui est en fait une lasure "marine". Je copie ainsi un de mes amis qui a adopté cette solution depuis plusieurs années.
Je pars à bord demain pour faire idem à la barre et les panneaux de descente.
En principe, une couche à passer chaque année.

Ouf!

24 mars 2011

merci à vous tous
J'ai effectivement mis des pièces en sapelli et vernis marine classique (international je crois) ça a l'air de tenir assez bien. Le résultat est un peu foncé à mon gout mais surement bonne durabilité.
Lasure, why not??
Amicalement,
Fever

24 mars 2011

sur Nauplios
mon CF, j'avais choisi le D1 en saturation ( sans formation de pellicule ) .
puis du D2 ( finition brillante ) en 4 a 5 couches , avantage ,le produit reste souple , et tres facile a rattraper en cas de rayures ou accrochage.
mais j'avais fait des essais :
en sursaturant ( surcouchant ) le D1 , et la j'obtenais un satiné ; avec comme avantage sur le D2 , c'est qu'une couche , deux fois par an et je conservai toujours le meme aspect de surface, sans ponçage ni preparation particuliere ( un rinçage simple au jet d'eau ).

Maurice.

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022