achat vs location longue duree

l’objectif =&gt Tour de l’Atlantique en famille, 14 mois sur un outremer 45, freydis 46....
les 2 solutions (solutions de nanti au vu du budget mais on peut mettre le curseur a différents niveaux)=&gt
1 ) Achat bateau occasion 350 keuro : on vend notre logement, on solde le crédit immo, on achète le bateau, on réalise nos grandes vacances de rêve, on revend le bateau au retour, on rachète un logement. Seulement 35 mots pour le dire… facile alors… ben non, ca implique déménagements, ventes, achat etc.… bref un timing à vous empêcher d’être complètement serein. De plus quand on vend ou quand on achète avec des contraintes de temps ca coute très cher (cas du logement comme du bateau).

2) Location du bateau XXX euro : on loue notre logement, location qui devrait couvrir le crédit immo, on vend notre « petit » bateau (35 keuro), on loue pendant les 14 mois un outremer 45 éprouvé en version TDM, on réalise nos grandes vacances de rêve, on rend le bateau avec un an de vétusté a son proprio et on rentre chez nous. C’est plus simple sauf qu’au retour on a plus de bateau…. bon dans la solution 1 je ne sais pas si c’est mieux on en a 2 au retour !!!

La question qui tarde à venir est la suivant : qu’est ce que ca vaut les 3 XXX de la solution 2 ? J’aimerai vraiment avoir le point de vu d’un éventuel proprio d’outremer 45 de retour de voyage qui se dit "ce gars la, pour se simplifier la vie il va louer mon bateau XXX keuro" … et de mon cote je ferai mes calculs pour savoir si cette solution n’est pas moins cher que de choisir la solution 1 !!!!
Vous en pensez quoi, y a photo ou y a pas photo ?
Manolo

L'équipage
03 fév. 2011
03 fév. 2011

OUpss
Désolé j'ai oublie le bonjour, et le merci de votre aide.... dans mon copier coller de word

03 fév. 2011

histoire de partir
C'est le titre d'un bouquin que j'ai bien aimé pour voir les différents aspects de ce type de projet.
voici le lien
www.histoiresdepartir.com[...]/
Je l'ai lu il y a 3 ans
De mémoire, ils ont fait le choix d'un achat d'un cata (sur site aux caraïbes) puis revente après leur année sabbatique .

03 fév. 2011

Famille Nieulin
Merci, c'est en effet un bouquin très instructif, j'ai aussi eu l'occasion de le lire... ils avaient opte pour l'achat d'un Nautitech si je me souviens bien!
Mais du coup c'est plutôt la solution 1 qui avait été choisie... dans le bouquin la solution 2 était envisage aussi mais via la loc a un professionnel pour un bateau pas préparé en "TDM"

03 fév. 2011

difficile
de dire quelle sera la moins mauvaise solution.
Quels seront les états du marché de l'immobilier et du bateau d'occasion à ton retour? actuellement nul ne le sait.
réaliser son logement est un risque important car nous ne sommes jamais à l'abri d'une (in)fortune de mer. Se retrouver sans toit et sans bateau oups
Perso je choisirai la solution 2 avec location du bateau (pas un leasing)et je louerai mon logement pour une durée déterminée.
Bonnes vacances
André

04 fév. 2011

Je serai aussi partisan de la deuxième solution
pour bien des raisons...
Mais trop d'inconnues empêchent de se prononcer!
Est-ce que vous reprendrez votre/vos boulots ( genre de travail ) au même endroit géographique? ( Utilité de conserver ou pas la maison ou l'appart...)
Ou mettre les meubles? ( Garde meuble, possibilité dans la famille ou ailleurs?)
Nombre d'enfants, leur âge ( Même école, lycée, collège) vos âges : loin ou pas de la retraite etc...
Voire, votre caractère même entre en jeu, préférez- vous assurer vos arrières et retrouver vos marques ou seriez vous plus heureux de recommencer sur des bases totalement nouvelles et dans une ville différente?
De toutes les façons vous êtes les seuls à pouvoir prendre la bonne décision!
Bonne chance!

04 fév. 2011

juste une petite suggestion
tu peux faire un devis chez Antilles-Sail.com pour une location longue durée, ça te donneras des idées. C'est une agence de loc en Guadeloupe, que je trouve sérieuse après 3 croisières de 15 jours louées chez eux en 2008, 2009, 2010. ils font de la loc longue durée.
Sinon, pour la solution 1, il y a le premier Outremer 49 qui a fait une boucle Atlantique d'un an, qui vient de rentrer en Sept 2010, et qui est à vendre. Super bateau, d'un an ou un peu plus, fiabilisé après un an de navigation. Pile poil ton programme, il connait déjà la route !!!

04 fév. 2011

Parsonne ne pourra choisir pour moi....
.... mais certain pourront peut-etre proposer d'autres solutions

Pour repondre a Miro, je suis d'ac avec toi il y a bcp de parametres, l'idee c'est quand meme de retourner bosser dans notre coin de depart.... pour les meubles on est pret a louer notre maison meublee... les enfants ont 10 et 9 ans... ca devient urgent avant qu'ils ne soit trop grand et que le temps a consacrer a l'ecole soit trop important, voir qu'ils n'aient plus envie de partir avec leurs "vieux"!
Attendre la retraite, ca fait trop peur, trop d'exemple autour de moi de reves brises par la maladie!
Pour repondre a Elipse, l'Outremer 49 est hors de notre budget, nous c'est max 300 - 350 keuro!

Pour la location longue duree en Guadeloupe je vois 2 inconvenients, pas de transat et bateau pas en mode TDM, (ce qui m'importe c'est surtout l'autonomie energetique, la communication, la possibilite de sortir des caraibe, je ne sais pas si c'est autorise d'aller naviguer au Venezuela voir bresil!) Mais c'est clairement une solution bcp plus "facile"...

Y a t'il des familles qui viennent de rentrer qui ont vendu leur bateau, retrouve leur logement, qui en ont plein les yeux et qui peuvent faire un bilan financier de leur perriple?

Merci a plus,

Manolo,

04 fév. 2011

en fait, ma suggestion
n'était pas de t'éviter la transat mais de voir avec une agence combien ils peuvent te proposer une location longue durée, afin d'avoir une idée des prix ... Je ne pense pas qu'il y ait une limite de nav' quand ils font ce genre de contrat.

Pour les familles "contactables", tu peux joindre les Nieutin (du livre "Histoires de partir")assez facilement via leur site internet.
Tu peux contacter également le proprio de l'Outremer 49 en question ci dessus par l'intermédiaire de leur annonce de vente. il est très sympa et pas avare de commentaires
tu peux contacter également les "Téoula" , une famille du Nord de la France qui était partie pendant un an pour une boucle Atlantique. L'histoire de ce bateau est assez extraordinaire: Une famille du Nord achète un Outremer 45 et fait une boucle Atlantique pendant 1 an, puis revend le bateau à ... une autre famille du Nord qui fait ...une boucle Atlantique pendant 1 an, et qui, à son tour, revend le bateau à une famille belge proche de la frontière qui est actuellement entrain de faire ... une boucle Atlantique !!!! J'te jure que c'est vrai. Ce bateau, un excellent Outremer 45 s'est donc enquillé 3 tours d'Atlantique au moins (je ne connais pas sa vie avant...) Tu peux le joindre via leur site internet en tapant téoula dans un moteur de recherche... Voir te mettre sur les rangs pour le 4ème tour d'Atlantique une fois les belges rentrés !!! je pense que c'est en Septembre 'à confirmer...)
Salut

23 jan. 2018

Bonjour Manolo,
je ne sais pas depuis 2011 la décision que vous avez prise mais ça m’intéresse.

nous sommes aussi une famille de 4 , actuellement en nouvelle calédonie, et envisageons de partir entre 2020 et 2022 faire un voyage. peut etre pas tout par la mer justement et donc la question de louer ou acheter est d'actualité.
soit nous achetons un cata pour le revendre au retour mais il faut le financer et etre sur de le revendre au retour
soit louer un catamaran pour plusieurs mois, équipé en TDM pour pouvoir voyager en sécurité et sur de longues distances et alterner le voyage par la mer et à terre.

qu'avez vous donc choisi et quels sont vos conseils au retour?

merci d'avance
Claire

05 fév. 2011

Moi je te conseil.....
un bateau qui a fait ses preuves et oun tu n'auras pas de pertes de temps de mises au point avec un bateau neuf ou sous equipé.
Va voir ca bateau , j'étais équipié dessus en régatte et il est très très équipé et habitable comme il faut et tu ne te fera pas peur...
www.multisailing.com[...]tif.php
Par contre si tu fait plus 1m80 tu touche dans le carré...mais si, tu veut faire de la croisière rapide avec de la marge sur ton budget... enfin va jeter un coup d'oeil c'est de toute façon un beau bateau. @+

26 mars 201316 juin 2020

Bonjour,

c'est certainement trop tard pour vous, mais nous louons notre Outremer 49 dans le Pacifique pour des longues durées.
N'hésitez pas à nous contacter
Salutations

23 jan. 2018

bonjour,

votre cata est il toujours en location?
nous hésitons entre la location et l’achat. pourriez vous nous donner plus d'informations, si c'est toujours d'actualité, svp?
Claire

23 jan. 2018

Pourquoi pas une 3è solution

Tu vends ton petit bateau
Tu loues ta maison

Je suppose que tu dois bien avoir un revenu qcq pendant ton voyage
Et avec ce revenu tu loues ton cata pendant ton voyage

Maintenant je ne connais pas la valeur de ta maison, donc, c'est une pure spéculation

23 jan. 2018

Location longue durée va vite signifier charges sociales, imposition et paiement de la TVA, ce qui va grever le budget et l'intérêt de la formule.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022