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(fab16)

bisafran kelt 8.50 DI

bonjour à tous et surtout aux proprios de kelt 5.50
J'ai le projet depuis un bon moment de modifier le système de safran de mon kelt, et d'y installer deux safrans. J'y vois deux intérêts: le safran d'origine est petit, cause très faible tirant d'eau pour échouage, et notamment au portant sous spi j'apprécierais un surcroit de surface. la deuxiéme raison est un échouage parfois aléatoire, il lui arrive sur certains fonds de se coucher parfois jusqu'au bouchain. Il me semble que deux safrans inclinés montés sur deux ailerons solides pourraient améliorer ça.
Reste le point noir de la manoeuvrabilité au moteur, déjà pas bien géniale.
Qu'en pensez vous? Connaissez vous des exemples de réalisations de ce type? Avez vous les mêmes préoccupations?
je suis preneur de tous retour d'expérience ou idée (quel mécanisme, par exemple?
merci fabrice
jeudi 16 décembre 2010 18:38

Liste des contributions

Jem
bil56
bi-safrans ...
j'ai (eu) un First 285 en bisafrans:

- pas bon pour la manoeuvre au moteur, il n'y a pas de flux d'hélice sur le safran, et pour les manoeuvres, c'est assez nul
- stabilité en route: le bateau est sur des rails, très stable en route, sans barreur ou sous pilote
- agrément de barre: ça retire une bonne partie des sensations de barre, la fermeté (sur le mien du moins) est pas très agréable (mais mes bagues avaient peut-être un peu gonflé)
- stabilité à la posée: très bien, le bas des safrans renforcé ne craignait rien, le bateau sur fond stable tient très bien (me suis juste fait avoir une fois, un safran dans un trou de sacle vaseux mou, d'un seul coup 20° de gite!)
- bruit, turbulences: vu la déformation de la carène à la gite, un gargouillis assez imporatnt dans le sillage des safrans

voili voilou ... ;-)
jeudi 16 décembre 2010 19:08
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(fab16)
first
salut bil
ce first, c'est bien deux safrans suspendus compensés?
je pensais plutôt à deux safrans sur ailerons mais je connais peu de bateaux de ce type (en di) sauf peut-etre (je ne suis pas sur) un plan auzepy, le brenn je crois.
en passant la photo c'est belle ile ? y as tu échoué?
jeudi 16 décembre 2010 20:39
Jem
bil56
exact ...
safrans suspendus largement échantillonnés, compensés

le fait d'avoir des ailerons devant les safrans ne changera pas grand chose aux pbs évoqués, un plusau niveau résistance peut-être ...
jeudi 16 décembre 2010 21:15
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(fab16)
erreur
bien sur il s'agit bien d'un kelt 8.50 DI et pas du 5.5!
jeudi 16 décembre 2010 20:34
Images_(large)_(2)
pierre 2
il te suffit de copier
les safrans du feeling 30 di, c'est exactement la meme carene de gilles vaton modernisée !
jeudi 16 décembre 2010 20:42
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(fab16)
feeling 30
merci.
si un collègue a un feeling 30 sur le site, ça m'interesse d'échanger !
vendredi 17 décembre 2010 07:44
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(fab16)
site jp3
question annexe: le site de jp3 à marans est en anglais, savez vous s'il en existe une version en français? autres fournisseurs de méches, paliers, etc...
merci
vendredi 17 décembre 2010 08:26
Jem
vendredi 17 décembre 2010 12:40
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(fab16)
relance
je me permet de remonter ce fil.
je suis toujours en projet de cette réalisation.
je cherche d'autres proprios de kelt 8.5 DI intéréssé par une telle modification, éventuellement pour faire réaliser une étude par un professionnel. j'avais contacté Jean Claude, qui ne peut s'y atteller et m'a orienté sur des collègues à la rochelle.
D'autre part, je cherche un contact avec un proprio de feeling, comme indiqué par pierre.
dimanche 13 février 2011 09:16
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(fab16)
Bonjour à tous
Pour boucler la boucle, voici le résultat de mes cogitations, suivi d'actions: j'ai finalement rajouter deux dérives dans la jupe, petites, verticales, pas angulées. Le résultat est tout à fait probant au portant, je baisse une ou deux dérives, suivant le vent. j'ai abandonné l'idée du bi safran, beaucoup plus complexe. Voilà, si ça peut servie à quelqu'un.
Fabrice
mercredi 31 août 2011 19:32
Donald_duck
Denis56

j'ai eu un Océanis 311 DL donc dériveur intégral et bi-safrans
je confirme que c'est la galère quand le bateau n'a pas d'erre
et quand il y a du vent, force 4-5, t il part dans tous les sens vu la fardage
je sortait du ponton à la Trinité à reculon pour retrouver la rivière puis je repartais par la mer
j'avais même pensé y mettre un propulseur d'étrave
je l'ai vendu en partie pour cela

sinon pour l'échouage c'est GENIAL !

mercredi 25 février 2015 22:57

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