ciment à prise rapide puis résine Watertite pour étanchéiffier le puisard

Sur conseil du propriétaire du Romanée Aramis de Dunkerke, j'ai tapissé les trois partie du puisard de résine International Watertite,
Avant cette opération, comme la résine d'origine montrait des signes de faiblesse, soit un léger retrait sur les bords, comme sur la plupart des Romanée, après avoir tout sèché et dégraissé, j'ai foré des trous dans celle-ci,
le but était d'y couler du ciment à prise rapide sous forme relativement liquide afin qu'il s'insère dans les éventuelles fissures et infractuosités existantes, y compris sous la résine d'origine, et, au pire, se mélange avec l'eau présente sous celle-ci, et la fige en s'y mélangeant.
Le ciment à prise rapide est très utilisé pour les fissures sous la lignes de flotaison sur les grands navires, comme solution temporaire avant réparation définitive. Il a aussi l'avantage de se figer dans l'eau de mer.
Une fois ce ciment sec, tapissage général à la Watertite ...
Aramis n'a jamais eu de problème depuis installation, je n'en espère pas moins,
A noter que la quille de Moscatel (et Aramis) était jusqu'à présent intacte.
nous verrons ce que nous réserve l'avenir ...
Sinon, quel plaisir d'admirer à nouveau cette jolie carène à sec, mème si elle est sans doute ... d'un autre age ... et c'est du solide.

L'équipage
06 nov. 2010
06 nov. 2010
0

via 42
sur son boat j'ai un ami qui a comblé les espaces entre le lest en gueuses de plomb posées sur un plaque de feutre et bloquées par des cornieres boulonnées avec de la parrafine et ça fait des années ça n'a pas bougé et en cas de demontage il suffit de chauffer au séche cheveux et de l'enlever à la louche .
alain

06 nov. 2010
0

Le point de fusion de la parafine est entre 40° et 60°
s'il laisse son bateau ( en alu) au sec et au soleil sur une surface cimentée la parafine redevient liquide.
C'est peut-être pas trés bon en cas de manutention du bateau?

06 nov. 2010
0

les ciments
contiennent une proportion non négligeable de chaux qui attaque l'alumine .
Donc cela peut conduire à :
- une excellente adhérence
- une sensibilité à la corrosion améliorée
- rien .
Choisis ton camp !

06 nov. 2010
0

merci
j'ai donc choisi l'excellente adherence ... neutre ... on peut esperer ...
je vous tiendrai au courant !
entre eau salee, douce, alu, plomb, parafine, ciments ... il faut faire des choix en effet !

07 nov. 2010
0

à noter

on ne doit jamais mettre du ciment en contact avec du plomb .

ciment+ plomb il se produit une réaction chimique qui desagrege le plomb et produit un gaz trés tres nocif.

josé

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022