Ouverture du club Challenger

Le club des Challenger est ouvert !

L'équipage
03 nov. 2010
03 nov. 2010
0

ok
il peut être utile de prévenir l'APCS
www.challengerscout.fr[...]dex.php

03 nov. 2010
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il y a
quelque chose sur le site , à part la page d'accueil?

03 nov. 2010
0

OUI
Bonjour !
Sur la page d'accueil tu passe ta souris sur le haut de page, tu y trouveras toutes les fenêtres d'accès au site.
Bonne journée.
Frank

03 nov. 2010
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Et nous alors!!!
Bonjour à tous;
Et nous avec nos Super Challenger on regarde passer la flotte? :-D :-D :-D

03 nov. 2010
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ben avec barracouda
on va faire un club à tous les deux.

03 nov. 2010
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pour moi
Challenger Europe !
après avoir eu un Scout

03 nov. 2010
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Trois?
je peux me joindre à vous deux?
Marc

19 nov. 2010
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europe
avec nous ca fait trois

03 nov. 2010
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Challenger Export
Notre association RegaThau possède un Challenger Export avec lequel nous participons aux régates de l'étang de Thau (34).

je suis dispo si vous avez besoin d'infos "courses"

Amitiés
Pascal

03 nov. 2010
0

Et 1 superbravo
Et 1.

Cordialement

Gilletarom.

04 nov. 2010
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New
Bonsoir, je suis un nouveau membre dans l'asso challenger scout, mais je suis super content, il y a là des très bonnes personnes, un tas de copains en somme.
Bien heureux d'avoir choisi cette barque, je ne suis pas tout seul.
www.challengerscout.fr[...]dex.php

Bonne soirée.

Frank

04 nov. 2010
0

Le club challenger accepte le junior?§
???

04 nov. 2010
1

Liste ?
Quelqu'un connait il la liste de tous les types de challenger (à voile évidemment ) qui existent ?

04 nov. 2010
0

Oui
Il manque le Challenger export qui est particulier lui aussi, sinon je ne suis pas trop expert.
Cliques sur le site puis tu demandes, les spécialistes se feront un plaisir de te répondre.
Bonne soirée.
Frank

04 nov. 2010
0

Un début de liste ...
Challenger GT 26
Challenger Europe
Challenger Scout
Micro Challenger
Super Challenger
Micro Challenger 2000
Challenger Bravo et Superbravo
Challenger Horizon
Challenger 25
Challenger Junior

Qu'ajouterai Monsieur Prévert ?

04 nov. 2010
0

OUI
Oui Maeva, les juniors et même les moins juniors dans mon genre !!! Tu seras toujours bienvenue !
Amitié
Frank

04 nov. 2010
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erratum
Challenger (25) =&gt le père de série (bois CP, plus rarement alu)
Challenger Scout =&gt son évolution (en GRP, 1500 ex)
Super Challenger (bois CP)
Super Arlequin (grosso modo version GRP du SuperCha)
Challenger Scout Export

puis Mauric a ensuite passé la main a Gaubert, qui est passé du constructeur à l'architecte, en gardant le principes des bouchains vifs dans un premier temps, puis doux :

Challenger Junior (je ne sais pas trop si c'est Mauric ou Gaubert)
Challenger GT 26 (je ne sais pas trop si c'est Mauric ou Gaubert
Challenger Match
Challenger Europe
Challenger Horizon
Challenger Kid
Challenger Bravo (encore en vente)
Challenger Super Bravo (avec la jupe)
Super Challenger MKIII (qui n'a pas grand chose à voir avec le MKI)
Micro Challenger
Micro Challenger 2000

Par le passé, l'association de propriétaires qui les regroupait s'appeler l'ASPROCHAL.

Ils ont été construits par Cormoran, Quéré, Gaubert, Jullien/Yatching Diffusion puis Chantier Naval Azureén... petit à petit, le nom d'une série est devenue le nom d'une marque (challenger = nom commercial de CNA).

Qqs docs sur :
challengercna.free.fr[...]dex.php

27 déc. 2010
0

Liste Challenger
Il serait peut-être intéressant de réaliser une base de données avec toutes les infos des bateaux + un lien vers les photos ou caractéristiques de manière à retrouver facilement ces dernières ?
Certains regroupement existent (Challenger Scout, Micro Challenger) mais qu'en est-il des autres ?

04 nov. 2010
0

dans l'ordre
Challenger (25) =&gt le père de série (bois CP, plus rarement alu)
Challenger Scout =&gt son évolution (en GRP, 1500 ex)

puis :
Challenger Junior
Super Challenger (bois CP)
Challenger Scout Export
Challenger GT 26
Challenger Match
Super Arlequin (grosso modo version GRP du SuperCha)

Mauric a ensuite passé la main a Gaubert, qui est passé du constructeur à l'architecte, en gardant le principes des bouchains, mais doux :
Challenger Europe

Par le passé, l'association de propriétaires qui les regroupait s'appeler l'ASPROCHAL

13 mar. 2011
0

super bravo
bonjour à tous ,
Je suis àla recherche de cetype de bateau ; auriez vous des conseils avant achat :points particuliers à vérifier fiabilité dérive moteur en particulier comment changer le joint seldrive .
Merci à tous les hisse o nautes .

25 août 201225 août 2012
0

les premiers challengers ont été construits en contreplaqué Marine vers 1965 par les chantiers POLO à La Ciotat suivi des super cha et distribués par Yachting Service dont le promoteur était Jacques Gaubert. POLO Jean Marc

06 nov. 2010
0

Merci beaucoup
J'ai Maeva mon challenger Junior depuis 5ans
il est de 1976, c'est le numéros 51.
C'est mon premier voilier
Il est (et je suis) à Canet Plage. Pour ma part, je trouve que c'est un super voilier. Qui excuse mes erreurs.
Bref très bien.

04 nov. 2010
0

chat lent j'erre .. ..
Salut à tous,
GT 26 cet hiver à Gruissan,
en travaux de gréement et réglages moteur,
pour des sorties tout au long de l'année
Bienvenue aux échanges de trucs et tuyaux,
aux repas et apéros pontons,
au petits café au "bateau yvre"
..
question : challenger, d'accord ;
mais voile, ou toutes propulsions ???

05 nov. 2010
0

j'avais un GT 26
de 1976 à 1982
un super régatier
j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu
il s'appelait Wings
cdt

09 nov. 2010
0

petits problèmes
j'ai renforcé les cadenes, les boulons cassaient.
l'axe qui tenait le mat avec le pont et qui permettait de le basculer était cisaillé. le fabriquant du mat m'en avait envoyé un neuf. on avait plastifié la quille en fonte.
Apres ce n'était plus le même bateau,il glissait mieux. j'avais un moteur HB 6 cv
fais tu des régates avec ?
salut

06 nov. 2010
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pas Wings...
salut robruno, le mien s'est appelé Yohimbine avant de s'appeler eleyo.
As tu connu des déboires qui t'autorisent à me conseiller de veiller sur tel ou tel point ?
quelle motorisation avais tu ?
challengerement, Pierre

05 nov. 2010
0

Il y a aussi ce site
remibato.com[...]mme.htm
Toute la gamme des Challenger!!!

05 nov. 2010
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remibato
oui, remy Alcina dont j'ai fait la connaissance cet été au Cap d'Agde est trés sympa. C'est un super bricoleur et son site est bien fait.
Pour ma part "vendesir" est un Challenger Bravo rénové par mes soins. Encore et encore des choses à faire, mais cela reste des petites modifs de confort.
Je voulais le vendre au début de l'année pour acheter plus grand, mais vu le prix des bateaux, des places de port, de l'entretien, et des frais que j'ai faits sur le mien, je crois que je vais le garder. C'est un bon bateau !

06 nov. 2010
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Quoi voir ...
Bonjour Juju44,

Ma Diligence a le même age a un an près.

Hum ... la dérive.

Regarde bien, en haut, à l'avant, lorsqu'elle est relevée, la fixation du système qui sert à la descendre ou à la monter. Ce système est constitué par une vis qui part du haut du puit de dérivé et qui descend en diagonale jusqu'à la dérive. Il est fixé à l'aide d'une platine, sur la fonte de la quille, par 4 vis.

Vérifie que la coquille en fibre et résine qui entoure la fonte, sur environ 5 à 10 mm d'épaisseur, n'est pas éclatée.
Si elle est éclatée, cela peut être sans gravité, il suffit alors de refaire la coquille localement.
Cela peut aussi être plus grave, et la fonte au niveau de la fixation de la vis du système de relevage peut être fragilisée. Mais la aussi, il est possible refaire la fixation si la fonte autour des quatre vis qui fixent le système sur la quille n'est pas trop dégradé.

Evidemment, il se peut aussi que les dégats, éventuels, soient plus important. Ce n'est pas toujours évident à évaluer.

Cette vérification ne peut se faire que bateau à terre. Il est aussi possible de regarder dans le puis de dérive par l'intérieur. Il suffit de dévisser les vis qui tiennent la plaque de bois horizontale qui est tout en haut du puit de dérive. (prévoir une bonne torche)

Moi, je n'y avais vu que du feu !

La couche d'antifouling masquait habilement un problème de coquille qui éclatait. Depuis, la réparation a été bien faite et rapidement par un chantier naval. Mais il a fallu mettre la dérive à terre pour cela. Et elle pèse environ 400 kilo.

Pour info, il faut une cinquantaine de tour pour monter ou descendre la dérive.

06 nov. 2010
0

la surface de la GV
Il faut lire la surface du Génois.
Excuses !

07 nov. 2010
0

Mon experience
Bonjour,
J'ai achete en juillet 2009 un challenger Bravo de 1986.
Le voilier n'avait pas navigué depuis une dizaines d'années. Le propriétaire logeait dedans l'été. Le bateau est resté dans l'eau au quai
Ma premiere grosse avarie a été la perte de la quille suite à la rupture de son axe completement "mangé" par l'electrolyse. (c'est arrivé sur 2 bateaux sur 180 je crois) Heureusement le proprietaire a pris la réparation en charge.(2000 €). Depuis plus aucun probleme avec le mecanisme de la quille qui est particulierement bien étudié.
Au niveau des points à vérifier. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'eau entre les deux coques. Par exemple en tapotant sur le bas de la cloison au fond de la cabine arriere (bruit d'eau)
Jai refait compltement l'interieur, revisé le moteur Yanmar (2GM20) trés bon moteur si entretenu
Le Challenger Bravo a un comportement trés sain. C'est un bateau agréable.
A votre disposition si besoin
Patrick

08 nov. 2010
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Le hasard !
En fait à la base je n’ai pas vraiment choisis un Challenger Bravo ! Je cherchais un voilier avec une place de port dans les 15 000 € maxis.

J’ai fait des recherches sur le web sur le Challenger Bravo avec des offres comprises à l’époque entre 15 000 et 22 000 €. J’ai questionné des propriétaires sur les points à vérifier et les prix pratiqués.
La forme du bateau me plaisait (son prix aussi – 13 000 € avec la place de port). Pour ce prix l’intérieur était complètement à restaurer. Par contre le moteur et les voiles étaient en bon état.

08 nov. 201016 juin 2020
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Avec une expertise !
Bonsoir,

J'ai fait expertiser le voilier avant de l'acheter. Nous avons sortis le bateau et testé plusieurs fois la montée et la descente de la quille sans rien remarquer de particulier...
Lors du test en mer j'ai constaté que la voilier n'avancait pas trés droit (a la voile). J'ai pensé à un probleme de reglage du mat.
En fait, un des deux bras de l'axe de quille devait etre cassé et la quille devait etre legerement de travers (non visible lors de la sortie du bateau).
Apres avoir réalisé plusieurs montées descentes le deuxieme axe a laché également d'ou la perte de la quille ! La quille est restée heureusement fixé au bateau la goupille du verrin !
(je sais l'expert n'était pas trés competent !)

08 nov. 201016 juin 2020
0

La vis du ...
mécanisme de montée et de descente de la quille.

08 nov. 2010
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Avec 20 M² au lieu de 17m² à l'avant,
le bateau ne devient il pas tendance à loffer spontanément ?

Et tu dois le rouler assez vite dés qu'il y a un poil de zef.

09 nov. 2010
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Système de table qui monte et descends automatiquement ...
Bonjour à tous, Bonjour Vendésir,

Dés que tu iras sur ton bateau, n"oublie pas de nous mettre en image cette partie du bateau parce que tous ne l'on pas.

La Diligence, en particulier n'a qu'une table qui se replie.
Et dans ce cas, pour pouvoir dormir dans le carré, il faut s'encombrer, en permanence, de trois planches stockées sur la couchette arrière dans la journée.

09 nov. 201016 juin 2020
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J'ai rien fait !
Bonsoir Gérard,

En ce qui me concerne je n'ai rien fait pour la rupture de l'axe de quille. Le bateau est resté a quai pendant 10 ans relié au secteur sans naviguer. Resultat l'axe en inox qui est rentré à chaud dans la quille en fonte c'est desintégré avec l'electrolyse.
Ci-joint une photo en gros de l'axe au niveau de la quille

09 nov. 201016 juin 2020
0

La nouvelle quille
Et pour finir sur une note positive une photo de la nouvelle quille.
Je tiens a remercier au passage le chantier Jullien et plus particulierement Mr Gachon pour son efficacité lors de cette avarie.

05 nov. 2010
0

one more
Un cha scout de plus.

challenger scout cormorant, de 1971, basé à lyon sur le grand large.
Je le descend une semaine ou 2 en mai pour faire du côtier vers les iles d'hyères.

05 nov. 2010
0

conseil urgent
Salut vendesir,
j'ai besoin urgement de renseignementsssss!
Demain matin (06/11),je vais faire un essai en mer d'un challenger bravo de 1985.J'aimerai connaitre les points faibles a vérifier sur ce modèle!Je suis un peu tardif sur ce coup là!
Si tu pouvais me donner un max d'infos qui pourraient me servir pour vérifier l'état du bateau.Peut être sur le moteur,un yanmar 2gm20,la dérive lestée,etc..
Merci d'avance!!
Julien

06 nov. 201016 juin 2020
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la diligence
de Gilletarum a tout dit, concernant cette dérive. Il a eu l'occasion de la démonter et de la réparer. Ce que moi, je n'ai jamais fait. ( je touche du bois !
C'est un bateau sympa. Pas un voilier de régate. Pour dormir à 2 dans la cabine arriere, il faut etre des enfants ou ne pas etre claustro ni obèse. La cabine avant convient pour des personnes pas trop grandes. L'idéal est le carré, le système de descente de la table étant génial et rapide.
Ce bateau marche bien par petit temps mais pioche un peu dans le clapot.
J'ai changé la surface de la GV pour avoir un bateau + puissant. Tu peux monter jusqu'à 20m2 au lieu de 17 d'origine, en fonction de la position des rails d'origine bien sur.
Attention à la 1ere marche en montant ou derniere en descendant car sa forme trapézoidale est étroite et casse g....e.
en conclusion : Pour un 8 metres, tu ne pourras trouver mieux si il est en bon état, pour l'espace qu'il offre.

07 nov. 2010
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retour de visite
Le bateau n'étant pas à terre,je n'ai pus voir l'état de la dérive et sa fixation.Par contre,on a pus l'essayer.elle est un peu dur à wincher,faut avoir de bon bras,je suppose que ça ne doit pas servir tous les jours.Il faudrait peut être huiler ou graisser le système mais avec quoi (le puit a dus être nettoyé au mois d'aout)?En naviguation:Le GSE est difficile à enrouler et à derouler,même bout au vent.Le comportement du bateau a l'air agréable mais il faudra découvrir ça plustard si l'achat se concrétise!! Sinon il y a pas mal de chose à faire ou refaire,comme sur beaucoup de bateau de 1985(plus ou moins je suppose)donc pas "d'afollage"!Mais le budget a ses raisons que le bateau ne connait pas!

07 nov. 2010
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peut on en savoir plus
Il y a actuellement sur le bon coin deux challenger bravo à vendre , l'un à 22000 euros, et l'autre à 11900 euros.
Je ne suis pas allé regarder ailleurs , mais je risque d'avoir des écarts comparables.
Au moment de ta recherche , as tu acquis une certaine expérience du prix de marché tel qu'il était en juillet 2009 pour un challenger bravo.
Merci d'avance
Bernard

08 nov. 2010
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merci pour l'info
Comme dans d'autres domaines les prix sont manifestement très variables . Par contre , tu n'avais pas eu le loisir de visiter la coque et de voir la quille , je suppose.
On peut comprendre que les voiles aient été en bon état si elles avaient été stockées dans de bonnes conditions et avaient peu servi. Pour le moteur , s'il n'avait pas tourné depuis dix ans , c'était sans doute plus difficile de se faire un avis.
Merci

08 nov. 201016 juin 2020
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Perte quille
Compléments :

Le mien avait aussi perdu sa quille donc cela fait au moins 3 sur .... 161.

Je dis 161 bateaux parce que j'avais interrogé le constructeur qui m'avait répondu 161 quand au nombre de challenger bravo construits.

Pour savoir dans quel état sont les vis, les écrous et l'axe qui tiennent la quille il y a deux choses à faire :

[u]1° Par l'intérieur :[/u]
Au pied du puit de dérive, il y a deux plaques en inox qui peuvent être démontées. Sauf erreur de ma part, on doit alors avoir accès aux tête d'écrou par l'intérieur.

2° [u]Par l'extérieur :[/u] A l'avant de la quille, juste de chaque côté de celle ci, il y a deux plaques rapportées qui masquent l'axe et les écrous des vis qui le tiennent. Mais ces deux plaques sont fixées avec de la résine. Elles peuvent sonnées le creux si on les tapote (sauf si on a pris la précaution d'y mettre du sika ou tout autre produite de ce genre)
Problème : Si on veut vérifier par dessous avant d'acheter un cha bravo, il faut "casser" les plaques" puis les remettre en place. [i]Faut qu'le vendeur soit d'accord ![/i]

08 nov. 201016 juin 2020
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perte quille 2
Autre photo : l'axe sur la quille.

08 nov. 201016 juin 2020
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Perte quille : Encore
L'axe encore avec la butée de sécurité en caoutchouc.

08 nov. 2010
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essai concluant
Je suis peut être bientôt dès votre!!

11 fév. 2011
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vaigrage
bonsoir Patbat 42 nous sommes en train de revoir un bravo pourrais tu nous dire comment à tu fait pour les vaigrages et les vernis si tu les a refait et quel problèmes tu as rencontre merci A+

09 nov. 2010
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Bonjour Gérard
Je lis avec grand interet les différentes interprétations qui concernent ces jolis Challengers Bravo. Je suis un petit peu affolé par tout ce qui vous arrive concernant ces quilles . Les axes dont vous parlez sont en inox de diametre 30 ou 35 d'aprés le constructeur. Tout ça m'étonne beaucoup. Faut le faire qd meme de peter un axe pareil ! Vos photos ne sont pas toujours explicites. Dommage.
Qunt à mon génois de 20 M2, il faut rouler souvent et adapter la voilure au vent du moment. Question d'habitude.
Pour ma part, concernant les dérive, je touche du bois, et je vérifierai tt ça au prochain carénage en avil ou mai.
Je ne peux toujours pas aller au bateau en ce moment. Je passe "enfin" sur le billard Lundi prochain ( don't forget me )pour ma hernie discale qui m'empeche de marcher, passant mes jounées assis ou couché sur le canapé. Heureusement que Virtual regatta m'occupe l'esprit et m'amuse. D'autant plus qu'ils ont supprimé le Forum, qui devait avoir bcp de mécontents sur la façon don tout cela est géré. Les gagnants ont tous des options payantes? Bizarre non ? Je me contente de me bagarer en arrivant devant mon voisin heossien : Moluva à qui je souhaite bon vent.
Les photos de la table du bravo viendront des que possible , en Décembre si tout va bien.Patience !

09 nov. 201016 juin 2020
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Une photo au niveau des étriers du bateau
Voici un gros plan au niveau des étriers

11 nov. 2010
0

Joli travail
J'ai toujours pensé que Mr Gachon est trés compétent, meme au téléphone. Merci pour lui.
bernard

12 nov. 201016 juin 2020
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Voici mon bébé
Challenger junior

12 nov. 201016 juin 2020
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Vous connaissez
ce modèle ???

13 nov. 2010
0

challenger europe
bon voilier

14 nov. 2010
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oui, challenger europe
plutôt, disons, customisé !

14 nov. 2010
0

Problème de quille relevable
Un peu comme vendésir,je trouve très inquiétant tous ces problèmes de quille relevable! Surtout comme je le disais sur un post précédent,je dois acheter un challenger bravo ces jours prochains.D'ailleurs,sans avoir mis le bateau a sec,mais en relevant la quille ,quand même! L'expérience de PATBAT42,montre bien la difficultée de constater les dégradations sur la quille,bateau hors d'eau et expert à l'appuit!
A moins de tout démonter!!!
J'aimerai,aussi,lire des posts positifs sur le sujet...ça serait rassurant!Qui se fait plaisir avec une quille à relever avec 48 tours de clée,lève la main? (ça ferait du bien a lire!)

14 nov. 2010
0

pour ma part,
je compte 45 tours, et non 48. C'est toujours ça de gagné !
Ceci dit, c'est un peu physique de remonter cette dérive mais il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas plus dur que de bien border un génois au winch sur un bateau de 9 ou 10 metres. Le tout c'est que la vis sans fin soit toujours bien graissée. Pour ma part, je mets de l'huile de boite + de la graisse hydrolube et je suis assez satisfait du résultat. Pour les challenger en meditérannée, il est important de faire fonctionner ce système régulierement, meme si ce n'est pas nécessaire à cause de la profondeur . Cela évite le collage de la vis avec la graise qui sèche.

11 fév. 2011
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quille relevable
bonsoir pas d expérience pour le bravo la notre était bloquée en position base à l achat. Après grattage et démontage de tout le système révision complète tout vas bien .Par contre notre expérience avec un horizon a été plus sérieuse le vérin marchait bien mais après quelques jours de nav en descendant la quille le boulon d arrêt a lâché et la quille est restée en position base Après démontage taraudage et collage d un nouveau boulon tout est rentre dans l ordre Mais quand on a connu la joie des mouillage en eau peu profonde on tolère les problèmes .Bonne soirée a tous

16 nov. 2010
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Bas étais
Bonjour à tous,
Sur vos Challenger ou Super Cha avez-vous supprimé le bas étais avant.:scie:

16 nov. 2010
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bas étais
boujour,
il n'y a pas de bas étais sur le bravo que je veux acheter!!!

17 nov. 2010
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un petit conseil:
Les bravos ou super bravo, ayant une grande surface vitrée avec leurs panneaux coulissants en plexiglass, ont tendance à attirer une grande condensation dans le bateau quand le temps est humide d'autant plus que ces bateaux insubmersibles sont bourrés de mousse isolante.
J'ai trouvé une solution pour ceux qui auraient ce probleme: une bache masquant ces panneaux coulissants que je pose en mon absence. Elle est fixée avec des bouts sur les mains courantes. La bache d'environ 1,50 m x 80 cm en toile plastifiée: 20 euros avec les oeillets inox . Depuis: plus une goutte d'humidité aprés qq jours d'absence.

Certains d'entre vous ont t-ils rencontré ce probleme ?

18 nov. 2010
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de l'eau dans les coffres
j'en ai tjs et j'arrive pas à règler ce pb :-( :-( :-(

Il y aussi de l'eau qui passe par les bancs des coffres qui ne sont pas jointifs, et comme j'ai fait des évacuations au fond des coffres (sinon pourrissement du bois...), l'eau arrive dans le carré, puisque qu'on marche directement sur les fonds, c'est rageant !
Je compte régler ce pb en mettant des joints sur les bancs et un nable sur le trou d'évacuation sous l'escalier.

Pour les coffres du carré, impossible de trouver le source et j'en ai marre !!
help svp... merci :-)

18 nov. 2010
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réglage de mât casse-tête
Pas facile de faire tenir la nouille en longitudinal et en transversal, c'est pourtant indispensable, pour la sécu et pour que les voiles travaillent bien.

Pour atténuer les effets de pompage dans la brise et un peu de mer, j'ai rajouté un baby-stay avec palan simple (bas étai volant mais ne permettant pas d'endrailler de voile, capelage au niveau des bas -haubans et cadène juste entre début du roof et le panneau de pont)). Les efforts sont repris par un tirant en câble inox souple traversant la cabine avant avec capelage sur le montant séparant les deux coffres.

Sinon, j'ai un étai volant, pris à peine 1 m sous étai principal et cadène juste après l'ouverture du coffre à chaînes.

et j'ai rajouté des inter, comme d'origine sur les premiers modèles.

19 nov. 2010
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etais
nous avons resolu l etais largable comme suit
a l avant j ai fixe 50 cn de chaine pris dans le puits de mouillage, j y prends le ridoir
la longueur a ete calculee pour prendre soit la cadene de bas etais , soit la cadene de hauban

19 nov. 2010
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Gérard
Peux tu STP me donner la distance entre le capelage du Génoa et du bas étai ou du pied du mat au bas étai, et éventuellement la position du capelage sur le mat.
Je compte en effet en installer un pour mon tourmentin qui se fixe avec des mousquetons et que, bien sur, je ne peux pas fixer sur l'enrouleur.:bravo:

Merci Bernard

17 nov. 2010
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ni
sur le mien. D'origine, je ne crois pas qu'il y en ait un. Mais pourquoi pas ?

18 nov. 2010
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Humidité .... ben ... Non !
Bonjour,

Sur la Diligence .... par l'ombre d'une goutte d'humidité, été comme l'hiver.

Les matelas sont toujours secs même en dessous. Ma Bosco a mis en place une couche de paille de plastique sous chaque matelas dans tant à l'avant qu'à l'arrière(2 cm d'épaisseur environ). De ce fait l'air y circule bien.

Le bateau comporte moult aérateurs, installés par les deux précédents propriétaires :
- deux qui donnent dans les toilettes,
- un qui est au dessus du réchaud à gaz,
- un qui donne dans la table à carte
- un qui donne dans la couchette arrière (en plus du hublot ouvrant rond)
- un sur le hublot ouvrant qui est à l'avant sur le pont

Inconvénient : Lorsque nous avons pris une belle vague de 3/4 avant babord, cet été, l'eau est rentrée par tous les aérateurs. Avec une éponge, cela n'a été difficile à gérer. Par contre, j'vous dit pô l'état du sac de vêtements, sous l'aérateur de la couchette arrière ....

Comme Vendésir2, je place une bâche sur les panneaux coulissants (mais seulement pour l'hivernage)

Cordialement

Gilletarom

N.B.: C'est qui "Ma Bosco" ?
Ben, c'est la Dame qui commande à bord ..... et qui tire les ficelles ... heu non, les écoutes ... quand l'kapitaine dit "parer à virer".
Mais c'est aussi elle qui dit "On prend un ris" vu qu'le kapitaine l'est jamais pressé d'le faire.

12 fév. 2011
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entrees d eau
bonjour il y a plusieurs possibilités 1 les passes coque ne sont pas étanche et l eau rentre entre la coque et le contre moulage ? 2 les 8 boulons des sabots de l axe de la dérive ne sont plus étanche pour le vérifier il faut gruter le bravo démonter le cache et voir rapidement si l eau goutte sous les boulons 3 l eau peut rentrer par les coffres extérieurs la pose d un joint silicone peut arranger le tout voila tous ce que je peut te dire A+

18 nov. 2010
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Bas étais quid ?
Qu'appelez vous bas étais ? Vous voulez dire un cable qui serait fixé à l'avant du mat mais plus bas que l'étais avant ?

D'origine : oui sur le mien.

Mais ce n'est pas un bas étais. Certains Bravo ou super-bravo étaient équipés "compétition" d'origine. Ceux là avaient un cable, qui devait servir d'étais larguable. (Dans ce cas, ils avaient un safran plus long)

Particularité de ce cable :
Sur la Diligence, il était trop long pour s'attacher de côté sur les cadènes des haubans ou sur je ne sais quel point d'amure sur le pont en avant du mat. Mais il était trop court pour atteindre la plaque avant ou s'amure l'étais du génois.
J'ai fini par le faire raccourcir pour pouvoir le fixer en temps normal à une cadène. Il est utilisable comme un étais larguable à l'aide d'un palan. Ce qui me permet d'endrailler le tourmentin dont je dispose. Et j'envisage l'achat d'un foc n°2.

19 nov. 2010
0

etais lagable
hello
au niveau du mat la ferrure du bas etais est 40 cm en dessous de l etais ( enrouleur)
a l avant la chaine de fixation de l etais largable est fixee a un oeuil double qui est au niveau du fond du puits de chaine, 40 cm en dessous de la cadene de l etais-enrouleur
comme ca le deux etais sont paralleles , et meme avec le genoa eroule ca laisse la place pour endrailler un genoa lourd
je ferais des photos quand je passerai au bateau
bon vent

19 nov. 2010
0

europe
hello
sur le notre nous avons transforme le bas etais en etais largable

19 nov. 2010
0

popola
la photo
le Popola a quai a porquerolles
customise un poil a l arriere

19 nov. 2010
0

Après le trois voila le quatre
Cela fait donc quatre Chalenger Europe, Il y a trois ans que je l'ai et il est mouillé à Plouer sur Rance dans le 22.

20 nov. 2010
0

Bas étai
Quand je parlais de bais étai, je pensais bien sur: étai largable ou étai volant pour avoir la possibilité de gréer un tourmentin ou un foc plus petit.
Décidément, je m'exprime mal en ce moment.
Désolé.
Le principe de poser un bout de chaine en fond de puits me parait etre une bonne idée. Des photos seraient les bienvenues. Merci Leloup.

20 nov. 2010
0

Ferrure avant et étai larguable.
Bonjour

Pour Vendésir : j'ai monté le bateau le WE dernier au mouillage en eau douce. Maintenant je suis revenu en Ile de France. Du coup, pour les mesures ... ben pas avant quelques temps.

Sinon, mon prédécesseur avait fait installer une ferrure avant sur laquelle il avait fait souder
- d'une part un tube en alu pour le spi asymétrique
- d'autre part, une cadène qui est à environ 20 centimètre en arrière de la cadène du génois.

C'est à cette cadène que l'étai largable s'amure lorsqu'il est en place.

20 nov. 2010
0

BAS ETAIS
Bonsoir à toutes et tous.
Oui je parle de l'étais qui est situé en dessous du mat, repris sur une cadène juste avant la baille à mouillage. Sur Super Challenger, je me suis renseigné auprès du constructeur qui a répondu que l'on pouvait le supprimer. Donc je vais pouvoir un faire un étais largable.

20 nov. 2010
0

capote sur Challenger Europe
pas facile...
est-ce que l'un d'entre vous en a une ? ou un paquet de 10 ;-)

20 nov. 2010
0

oui mais
quelle marque ? avec ou sans baleines ?

20 nov. 2010
0

capote
Une sur cha scout, mais cela va pas t'aider !
Je file à l'anglaise !
Ciao

20 nov. 201016 juin 2020
0

C' est quoi
la question???

21 nov. 2010
0

des idées de configuration
parce qu'avec :
- la bôme plutôt basse,
- le palan de GV plutôt avancé,
- le piano et ses winches,
- le cheminement des écoutes des GEN + winches...

ça ne semble pas évident !

21 nov. 2010
0

j'hésite
à acheter une capote à cause de la hauteur.

21 nov. 2010
0

capote sur bravo
Pas évident non plus: bome assez basse : 60 cms env.et largeur sur le roof : 1m80.

21 nov. 2010
0

en effet
déjà que le roof est assez occultant pour la visi du barreur... alors avec une capote

22 nov. 2010
0

et les vieux supercha?
Quelqu'un possede t il un vieux supercha ?
Le mien est de 63 et je suis a l'affut de nouveautees por le retaper.
J'ai vire le roof le cockpit le pont et le tableau arriere.
La j'ai remis un tableau incline et vai refaire le cockpit plus en arriere et ouvert.

22 nov. 2010
0

PS RE
Au fait merci pour l'ouverture de ce club.
Il manquait dans le paysage des bateaux en bois.
pfffffffffffffffffffft

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote pour europe
Sur Plouer il y a trois Chalenger Europe un sans capote, un autre avec une en toile et le mien avec une capote rigide.
1ere photo

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote
2eme

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote
3eme

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote
4eme

23 nov. 2010
0

capote
5 eme rigide

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote
re 5eme

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote
6eme rigide

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote
7eme

23 nov. 201016 juin 2020
0

capote
et enfin

23 nov. 2010
0

oh ! p.......n
ça, c'est du boulot ! c'est mot pour mot ce que j'ai dit en voyantles photos.
Mais, pour mon Challenger Bravo ? le capote ?

23 nov. 2010
0

merci bcp
pour ces photos qui vont m'aider et bravo pour ton œuvre... préviens mi quand tu vendras ton hard-top !

Si tu as des remarques/conseils, n'hésites pas à m'en faire part. Par ex, je trouve que la capote bleue ne vas bcp en arrière? isnt-it ?

23 nov. 2010
0

bas-haubans/galhaubans challenger europe
j'ai fait faire un nouveau mât il y a 3 ans.
Je ne rappelle plus où se capèlent les BH et les GH sur les cadènes de pont.
Logiquement, BH vers l'arrière et GH sur la cadène avant ?

Mais comme mes barres de flèche sont - il me semble - un peu trop poussantes / origine (normalement presque dans l'axe ou très légèrement poussantes selon millésimes/modèles), j'ai mis les GH sur la cadène arrière/
=&gt conclusion : mes BH ne tirent pas assez vers l'arrière, le mât est "banané" ou exagérément cintré et le il a tendance à "pomper".

et vous ???

merci

19 déc. 2010
0

révision moteur et changement d'anodes
bonjour,
j'aimerai faire une révision sur mon 2gm20 yanmar
(vidange,filtre à huile et gasoil,etc...).Y a-t-il autre chose a faire?? A prévoir?
Et pour les anodes:je ne connais pas leurs nombres,leurs localisations,si je dois les changer avant la vidange,est-ce facile??
Quelle qualitée d'huile??
Voilà les questions que je me pose,et + celles que je ne connais pas...
C'est un challenger bravo,mais ça ne doit pas changer grand chose.
Merci!

19 déc. 2010
0

Voiles d'occasion
Nous allons vendre en janvier un génois et un inter pour challenger export.
Ces voiles sont bonnes pour la croisière, nous les changeons pour régater.

Amitiés.
Pascal

19 déc. 2010
0

Pour Loup 4552
Salut,
Pourrais tu mettre une photo, j'imagine que ton boat a bonne mine..

Je me souviens qu'à la Nautique de Marseille, il y avait un super arlequin avec un mini roof, il avait une gueule d'enfer..

Amitiés
Pascal

19 déc. 2010
0

Pour Loup 4552
Salut,
Pourrais tu mettre une photo, j'imagine que ton boat a bonne mine..

Je me souviens qu'à la Nautique de Marseille, il y avait un super arlequin avec un mini roof, il avait une gueule d'enfer..

Amitiés
Pascal

19 déc. 2010
0

j'ai du me tromper
est-ce que quelqu'un peut m'aider??j'aimerai avoir des renseignements
Merci!

20 déc. 2010
0

Pour juju44
Bonjour,
Je vais voir mon challenger bravo prochainement et je ramènerai la doc pour l'entretien, mais de toute façon dans le doute on change tout, huile, filtre et pré filtre à gas oil, il y a 2 anodes sur un 2GM20, une sur le moteur vers la jauge à huile et une sur le sail drive à vérifier une fois le bateau au sec, pompe a eau également .
A plus. Daniel

20 déc. 2010
0

merci daniel
effectivement,dans le doute je vais tous changer.
Le sail drive a été vidangé cet été,par l'ancien propriétaire (une entreprise) mais pas d'anode sur la facture.Quel est la durée de vie d'une anode?
Pour la pompe a eau,elle est recouverte d'une matière blanche(style calcaire),avez-vous déjà rencontré ça et que dois-je faire,d'où cela peut il venir?
J'ai l'intention de la démonter et de nettoyer tous ça,mais est-ce suffisant?
A+

03 jan. 2011
0

Merci vendésir2
Je suivrai tes conseils !
Je vais,samedi prochain,commencer a remettre de l'ordre dans tous ça.Et tous les conseils et toutes les infos que j'ai reçu me seront précieuses.
Merci et bonne année à tous!

05 jan. 2011
0

Turbine ...
Oui, changer la turbine mais pas avec du bas de gamme. Cela ne vaut pas très cher même chez Yanmar;

Alors ne pas mégoter.

Bonne année à tous les cha.

Gilletarom

30 déc. 2010
0

bonjour juju44
Mon bravo a un Yanmar 2 YM 15 que j'ai fait installer en 2007. Il y a bien une anode sur le bloc du sail drive. Elle est un peu dificille à trouver.Elle est située sur la partie gauche (babord ) de la colonne su SD à l'interieur du bateau. Il te faut une clé de 32 coudée pour la démonter.
Il faut la changer uniquement quand le bateau est à sec, car l'eau rentre. Comme toutes les anodes, il vaut mieux les changer tous les ans ou 2 ans, si elles ne sont pas bouffées. Yanmar recommande aussi de vidanger le SD tous les 2 ans. Si tu vidanges tous les ans, c'est mieux, commme dirait lapalisse, mais ça dépend du nombre d'heures de moteur que tu fais dans l'année.
L'autre anode est située sur l'axe de l'hélice. Tu enlèves l'hélice, et tu desseres les 4 vis qui tiennent cette grosse assiette qui est l'anode que tu dois changer. Tu nettoies tout ça et c'est reparti pour un tour. Un petit conseil: cette anode est trés importante pour la protection du SD. Ne fais pas l'économie de ne pas la changer, sous prétexte qu'elle parait en bon état.
Pour conclure : Regardes toutes ces indications sur le bouquin du moteur. Celui-ci est bien fait. Si tu ne l'as pas, tu le trouves sur Internet.
Quant à la pompe à eau: Il te suffit de l'ouvrir, de changer la turbine et de tout remonter . Attention au sens des pales de la turbine caoutchouc. Les traces blanches sont ss doute un peu de sel de l'eau de mer qui a perlé par le joint de la pompe. Rien de grave! tant que ça ne coule pas trop. Mais ça ne devrait pas couler du tout.Quand tu auras tout remonté, tu mets ton moteur en route et tu passes les doigts sous la turbine pour voir si elle est bien étanche. A vérifier de temps en temps.
Bonne chance et surtout bonne année.
Bernard

29 déc. 2010
0

Liste Challengers
Bonjour,
J'ai vu RV commencer un début de liste. Est-ce que quelque chose d'officiel existe ?
Y a t'il un recensement et si non est-ce que ça intéresse des gens ?

Certains regroupement existent (Challenger Scout, Micro Challenger) mais qu'en est-il des autres ?

11 fév. 2011
0

Challenger Horizon
Bonjour à tous,
j'ai acquis récemment un Challenger Horizon, avec jupe, pour pas cher, mais avec beaucoup de boulot dessus... C'est mon premier bateau, jusqu'à présent j'ai navigué sur les bateaux des copains, sans trop me soucier des problèmes d'entretien, mais là il y a du taf...
Je suis bon bricoleur, mais les spécificités marines, je n'y connais pas grand-chose, je vais donc poser plein de questions, si vous voulez m'aider un peu, merci d'avance.
Cordialement :-D :-D
Malo

12 fév. 2011
0

Travaux Malo2

Bonjour Malo,

Après une recherche de plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition d'un Challenger Horizon 1983 en 2009.
A cause d'un hiver très rigoureux, de légers travaux à prévoir ceux sont transformés en lourd travaux d'urgence! J'ai dû refaire une bonne partie du pont et du cockpit en résine epoxy.

N'hésite pas à poser tes questions, a plusieurs on y voit toujours plus clair!

bon vent

31 déc. 2010
0

Recherche Plan de Voilure
Bonjour, je recherche les dimensions d'un tourmentin pour un super Challenger. Ou un site pour avoir le plan de voilure. Bonne fin d'année à tous.:alavotre::alavotre::alavotre:

15 jan. 2011
0

tourmentin
hello
sur notre challenger europe qui fait la meme taille a un poil pres, le genoa fait 26m2 et le tourmentin 7 m2
au pire prenez en un a vue de nez entre 3 et 8 m2 et esperez ne jamais le sortir
sinon un voile tempete de planche a voile de 4,5m2 ca fait bien aussi
bon vent

05 jan. 2011
0

Coût changement greement dormant
Bonsoir,

Je souhaite changer le greement dormant de mon Challenger Bravo et j'ai donc demandé un devis à un société normalement sérieuse.
Résultat un devis de 2000 € TTC pour la dépose du mat et le changement de l'ensemble du greement dormant.(hors grutage)
Ce prix vous semble t-il raisonnable ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Patrick

06 jan. 2011
0

Je ne sais pas
Désolé.

Que dit le catalogue 2010 ou 2011 du chantier naval azuréen, constructeur du bateau, concernant le prix des pièces en question ?

N'ayant que le catalogue 2007, je ne peux en dire plus.

Gilletarom.

06 jan. 2011
0

pour info et comparaison, sur Gruissan
pour challenger gt 26,
un étais, deux haubans + Deux bas haubans en 5mm, un pataras double 4mm
avec ridoirs et accroches en t sur le mât, un peu moins de 600 euros.
pose et dépose du mât avec chaise perso
Pierre

06 jan. 2011
0

2 fois trop cher
tu devrais te faire préciser les coût des opérations logistiques dans cette affaire.

18 jan. 2011
0

cout du grement
le prix du chantier (cna) 855 euro complet j ai aussi un autre devis de 591.90 euro le tout hors pause Mais en fessant morceau par morceau on doit pouvoir le changer sans dematage voila a +

11 jan. 2011
0

Bonne année et bonne santé à nos Challengers
En voila un de plus à La Ciotat 13.
Super cha mk3 1974.

11 jan. 2011
0

challenger restauration
nous venons d entreprendre la restauraton de notre bravo il va se transformer en super bravo. Après vérification et changement de toute la visserie remontage du vérin de la dérive tout a l air de fonctionner parfaitement. Révision du moteur vidange de tout le gasoil et filtre changement de la turbine de la pompe a eau il tourne comme un horloge.Les prochains travaux seront:pose d un réservoir supplementaire d eau dans le coffre bâbord vérification du circuit et changement du robinet de l évier adjonction d un pompe pour l eau de mer et suppression du lavabo dans les toilettes modification du placard dans les wc et pose d un hublot pour l aération .Après nous nous attaquerons au systeme électrique mais ce sera pour plus tard A bientôt pour la suite car tout doit etre revu bon vent a tous

12 jan. 2011
0

bonjour zenattitude,
Ton projet m'interesse,je vien d'acheter un challenger bravo et j'ai pas mal de boulot a bord!
C'est mon premier bateau,donc j'ai beaucoup a apprendre! Je suivrai avec attention des interventions sur HéO.Penses a mettre quelques photos sur ta fiche...
Bon courage !

17 jan. 2011
0

Localisation
Mon Bravo est à Arzal.Dans le 56.
Merci pour la proposition de conseils,je n'hésiterai pas!
Bon courage.

16 jan. 2011
0

restauration
pour juju 44 ou est ton bravo et si tu as des questions sur les travaux n hesite pas dans la mesure de nos possibilites bonne suite

12 jan. 2011
0

Un GT 26
Bonjour, un petit nouveau. Si certains d'entre vous ont des vaches à eau sur un GT26, pouvez vous me dire où vous les avez montées et si vous avez opté pour souple ou rigide? D'autre part j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre sur centrale ST50 : le tridata se met en alarme à l'allumage (son continu strident), si jamais quelqu'un voit ce que je veux dire... Merci à tous et au plaisir de se rencontrer sur l'eau.

19 jan. 2011
0

jamais bien loin d'un robinet
sur le mien Bernard, j'ai un jerrycan de 10 sous l'évier, un cubi de 5 l d'eau(!) même endroit,une dizaine de bouteilles plastique de 1,5 minérale + un 5L eau de source dans l'équipet babord, et un bidon de 5 l en coffre arrière. ça fait 40l répartis, pour des usage différents. Et jamais plus de trois jours loin d'un point d'eau.
C'est plus souple qu'une grosse vache. ;-)
quoique ...

pour le son, j'aurai dis l'alarme alim/voltage ?
'chsais pas :tesur:

12 jan. 2011
0

Le Challenger Scout
Bonjour,

J'ai déposé un sujet sur le forum.

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Nina

13 jan. 2011
0

bague safran du Bravo...
Bonjour et bonne année à tous,
Je souhaite changer la bague superieure du safran de mon Bravo.
L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ? Si oui, comment vous y etes vous pris ? Si on enlève la barre et son système de fixation, peut-on changer cette bague sans sortir le bateau de l'eau, et sans risque, bien sur ?
Merci pour vos réponses.
BM.

15 jan. 2011
0

bague de safran
Puisque personne ne trouve une réponse à ma question, j'ai appelé le chantier hier et Mr Gachon m'a signalé de faire cela à sec pour éviter la chute du safran ( ce dont je me doutais un peu ).
Pour ceux que ça intéresse: Prix de la bague polyéthilène avec transport 81 euros.
Salutations à tous.

18 jan. 2011
0

Je viens de fouiller dans mes photos
parce qu'au printemps dernier j'ai regardé cela de plus près.

Pas eu l'idée de photographier la bague.

Désolé

Gilletarom.

22 mar. 2011
0

Bague de safran 81 euros ?
Désolé d'avoir laissé passé la fin de cette question.

En tout cas, si c'est la bague en ertalon, ici à St Malo, il est facile d'en faire faire une sur mesure, pour beaucoup moins cher que çà.

Cordialement

Gilletarom.

22 mar. 2011
0

Bague de safran 81 euros ?
Désolé d'avoir laissé passé la fin de cette question.

En tout cas, si c'est la bague en ertalon, ici à St Malo, il est facile d'en faire faire une sur mesure, pour beaucoup moins cher que çà.

Cordialement

Gilletarom.

18 jan. 2011
0

Bof sur l'eau aussi.
Il suffit d'emprisonner le safran dans une sorte d'épuisette amarrée au bateau.

18 jan. 201116 juin 2020
0

Bonsoir
Tu as une photo de ta bague de safran?
Cela ressemble à çà cf photo?

12 fév. 2011
0

la bague de safran
ressemble bien à la photo. Elle est dispo au chantier.

15 mar. 2011
0

moteur 1gm20 huile
bonjour à tous voulant faire la vidange du moteur la solution par aspiration ne me convenant pas (huile très vieille) nous avons trouve un bouchon de 19 au bas du carter moteur .Après un certain effort le bouchon est venu.Quelle fut pas notre surprise de voir venir après le bouchon un tube ,un ressort et un filtre .nous avons nettoyé le tout et remonte le filtre .Cet élément n est pas décri dans le manuel nous essayons de faire passer des photos si cella intéresse quelqu'un A+

16 mar. 2011
0

bonne trouvaille,zenattitude!
je viens de faire tout l'entretien de mon 2gm20,
mais si quelqu'un est au courant du même filtre sur ce modèle;ça m'intrresse aussi pour l'année prochaine.A+!

22 mar. 2011
0

vaigrage
hello
nousles avons refait sur notre Europe, on avais mis une sous couche de polystyrene de 2mn et ensuite un plasique fin ( 1mn ) achete chez leroy M......... pour pas faire la pub qui etait donne pour faire des murs de salle de bains
ca a pas coute une fortune et ca a pas bouge
le choix de la colle est important commencer par faire des essais
la sous couche de poly facilite la planification du support ce qui evite de poncer ( tousse tousse )
courage

21 mar. 2011
0

vaigrage
bonjour a tous nous avons les vaigrages de tout le bravo à refaire quelqu un est il déjà passe par la nous sommes preneur de toute les idées merci pour vos réponses

29 mar. 2011
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pas de vaigrages sur CE
à ma connaissance...

22 juil. 2012
0

Nouveau venu sur ce site que je découvre. Mon Bravo transformé en Super avec une belle jupe bien pratique pour le bain de mer (Méditerranée), n° de série 31 (1984) . Je fais l'entretien moi-même et les photos du système de vidange moteur 1GM20 m'intéresseraient. Merci d'avance.

29 mar. 2011
0

baleares
bonjour à tous nous envisageons de traverser sur les baleares entre juillet et août nous avons un bravo si d autres voileux sont intéressés le fil est lance A+

04 juin 201116 juin 2020
0

bonjour,
Je viens d'acquérir un Challenger Horizon avec jupe arrière, de 89, pour pas cher mais avec beaucoup de boulot dessus, ce bateau n'ayant pas été entretenu.
Je voudrais savoir si je peux rejoindre votre club, et s'il y a une démarche particulière à faire ?
D'autre part, quand je consulte les messages, les photos ne s'affichent pas, est-ce normal ?
Je joins une photo de mon bateau
Cordialement
Malo2

04 juin 2011
0

Bonjour,

Pas de problème pour rejoindre le club ... vu que ce n'en est pas un à proprement parler !

En effet, sur le site "H&O", les fils sont regroupés selon divers critères et par exemple, tous les fils concernant le critère "Bateau de type Challenger" sont dans ce qui est appelé "Club Challenger".

Mais ce n'est pas une association donc, ce n'est pas un "club". Il n'y a donc aucune démarche "d'adhésion" à faire.

Voili voila.

Et bienvenu au club ! :bravo:

Gilletarom.
(Challenger bravo avec jupe)

06 juin 2011
0

Hello !
Cool, c'est mon premier bateau en tant que propriétaire, j'ai navigué pas mal, les glénands gosse, puis des navigations en tant qu'équipier, ou je n'ai jamais eu à me préoccuper de la gestion de l'équipement du bateau : il y avait toujours le skipper qui se chargait de la navig, du gréement, etc...
J'ai donc tout à apprendre sur la gestion de mon petit voilier, et suis bien content d'échanger et de recevoir le max de conseils de la communauté Héo !!!!
Prévoyez une avalanche de questions !!!
Amicalement
Malo

24 août 2011
0

bonjour me voici avec mon challenger export un super bateau juste un petit probleme j'ai plus de mat et comment trouver les bonnes mesures ( help my )
merci a vous pour plein de renseignement sur ce voilier
cdt

26 sept. 2011
0

jmhauchard.free.fr[...]er.html
la tu trouvera ton bonheur

25 sept. 2011
0

transatretour
comment extraire l'eau contenue dans la mousse d'insubmersibilité d'un challenger bravo année 87 ? la pompe à vide est-elle la meilleure solution ?
guy

18 jan. 201216 juin 2020
0

Salut a tous
Un petit nouveau au club, j'ai rachete le challenger horizon de zenattitude, joli petit bateau bien restaure, c'est mon premier petit croiseur et comme Malo2 j'ai des tas de choses a apprendre.
Pour l'instant il est au sec et il me tarde de le mettre a l'eau.
J'ai eu un gros coup de coeur quant je l'ai vu et il me tarde d'aller faire des petits ronds dans l'eau avec en attendant d'en faire des plus grand une fois que je me sentirai suffisemment sur de moi.
J'espere que ce coup de coeur se transformera en un beau couple.
Je vais navigue aux environ du cap d'agde ou de palavas ou ???, avantage d'un transportable.
J'espere avoir l'occasion de rencontrer beaucoup d'heolien dans la region et j'espere quelques "challangiste".
J'aurai certainement quelques questions a pose aux ancien apres mes premiers bords.
En attendant une bonne annee a tous et des tas de miles et de bonheur.
A bientot
Une petite foto du "Coco des iles"

25 fév. 2012
0

bonsoir suite à un probleme administratif avec les douanes j'ai besoin de verifier si le challenger gt 26 est avec moteur HB ou INB

merci à ceux qui me repondront

22 juil. 2012
02 déc. 2012
0

Je suis sur le point d'acheter un challenger MK 3 de 1976 avec moteur hors bord. Quelqu'un a t il des plans, aménagement...
Merci par avance au club

06 mai 2013
0

Challenger Scout :
l'association (APCS) a besoin de "sang neuf",
les équipes et les équipiers changent, parfois les capitaine restent plus que leur quart, les marins naviguent, ou pas comme on dit maintenant ; ou pas.
Mais,
si vous voulez vraiment naviguer exceptionnellement, que vous n'êtes obligatoirement friqué, pensez aux Scouts.
Il y a une mines de renseignements sur le site Apcs, et des échanges variables mais enrichissants.
N'hésitez pas à rejoindre l'association et à vous investir dans ses actions et projets. Apportez votre curiosité ou votre savoir faire en partage, c'est quelque chose à oser, à renouveler après.
Avec l'idée de sang neuf, c'est l'idée d'ouverture que souhaite l'association.

Pierre, membre APCS avant que d'être Héossien

06 sept. 2014
0

Bonjour à tous nouveau propriétaire d'un challenger europe depuis peu j'aimerai connaître le tirant d'air korto n'a pas de béquilles et par conséquent si un de vous peu me fournir la longueur des béquilles ça serait très cool par avance merci

07 sept. 2014
0

version quillard => 2 TE
cf. la doc sur
challengercna.free.fr[...]dex.php

07 sept. 2014
0

Merci rv56 mais déjà vu là doc mais elle ne dit rien sur le tirant d'air
ni pour là longueur des béquilles alors je réitère ma question merci

08 sept. 2014
0

désolé
j'ai lu trop vite

tu peux faire une "règle trois" avec le plan archi
+ antenne et/ou feux
+ pied de pilote

08 sept. 2014
0

Merci rv56 de ta réponse
Tu es du Morbihan moi je suis prêt de Lorient
Il me semble ke tu connais bien le challenger Europe mais pourtant il me semble ke tu navigues sur un bravo ?
Pourrais tu me donner là longueur du tangon du spi d'origine (Europe)
Par avance merci

08 sept. 2014
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j'ai entièrement refait un CE, vendu à Marie galante depuis.
donne moi ton email par mp
je t'enverrai des infos

09 sept. 2014
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Merci rv56 je sais pas comment faire pour envoyer en privé mon adresse mail
krystof.saubois@gmail.com par avance un grand merci
Tu navigues donc depuis avec un bravo c'est bien ça ?
Ton expérience va mettre d'une grande utilité je pense
Bien a toi kenavo

06 avr. 2015
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Bonjour, je viens de m'offrir un Challenger Europe en dériveur sur lequel il y a pas mal de boulot afin de le remettre en état, et je cherche le plans du bateau, si quelqu'un les a... Sinon au moins un schéma de ce qui se passe dans le puits de la quille de façon à vérifier son état, voir de modifier ce dernier qui forme une cloison très embarrassante.
Merci d'avance

18 avr. 2015
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Salut à tous,
heureux nouveau propriétaire d'un Challenger Europe depuis septembre 2014, il s'appelle " c'est assez", je me joins à votre conversation, il est sur Port Leucate (11), et j'y descend (de Strasbourg) régulièrement. J'aimerais avoir des contacts là bas pour des conseils et des sorties à plusieurs Challenger.
si ça donne envie à quelqu'un j'y suis les 15 premiers jours de Mai 2015.
Bon vent à vous.

29 avr. 2015
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SAFRAN
Bonjour,
Nous devons refaire un safran pour challenger europe. Quelqu'un pourrait-il nous envoyer un dessin/plan? C'est le modele avec un prolongement en haut arrondi (et non le modèle classique carré sur les photos courantes). Sinon nous en cherchons un aussi d'occasion! Un grand merci d'avance,
Bonne journée à tous

29 avr. 2015
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Bonjour,
je descend demain, a la rigueur, j'essaye de photographier ou de croquer une ébauche de dessin de mon Europe.
Courage et à bientôt.

29 avr. 201516 juin 2020
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Voici une photo du safran de mon Horizon, si cela peut aider ....

29 avr. 2015
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@ Malo2
je pense pas que ca puisse l'aider, sur l'Europe il est en barre franche et remonte a l'arrière

29 avr. 201529 avr. 2015
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Un grand merci! En fait il s'agit d'un safran comme sur la photo ci-jointe... On dirait un safran de la version deriveur? Pourtant nous avons un quillard. Notre safran est completement detruit, on recherche a faire le même (ou en occasion). Mais celui sous la coque avec la tige (photo de Malo) ne semble pas convenir. Mystere? Ils auraient fait deux modeles de safran? Merci encore pour votre solidarité!

29 avr. 201516 juin 2020
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Un grand merci! En fait il s'agit d'un safran comme sur la photo ci-jointe... On dirait un safran de la version deriveur? Pourtant nous avons un quillard. Notre safran est completement detruit, on recherche a faire le même (ou en occasion). Mais celui sous la coque avec la tige (photo de Malo) ne semble pas convenir. Mystere? Ils auraient fait deux modeles de safran? Merci encore pour votre solidarité!

29 avr. 2015
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je pense avoir le même et mon bateau doit être à sec d'ici 15 jours, donc si tu patientes je peux faire un plan précis du safran

29 avr. 2015
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mon challenger est un dériveur lesté, le safran est télescopique,
on peut le relever en soulevant l'axe, pratique en cas de talonnage.
Le mieux serait de voir avec le chantier CNA ?
A Verquières, près d'Avignon
Bon courage
mALO

29 avr. 2015
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Merci! Ton voilier est-il un deriveur lesté? Je m'interroge, le notre ayant une fissure sur la quille, qui correspond au dessin des deriveurs lesté...

12 mai 201516 juin 2020
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Bonjour,
je reviens avec une photo du haut de notre safran du challenger europe (le bas est cassé, nous avons mis une planche en secours). Si quelqu'un a le même safran, pourriez vous nous indiquer grosso modo les dimensions?
Un grand merci,
Bon vent à tous!

12 mai 201516 juin 2020
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Bonjour,
ci-joint une photo faite hier, je vous prend les dimensions dès que j'y retourne...
Le mien étant bien abîmé il y a des chance que je sois obligé de le déposer pour le réparer, si c'est le cas je pourrais vous faire un gabarit papier.
Bon courage

13 mai 2015
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Bonjour,
Merci pour votre aide. L'ideal serait la hauteur depuis la ligne de flottaison au bas du safran, ainsi que la plus grande largeur sous l'eau?
Nous n'avons pas la même "tête" (votre barre est plus haute). Mystere, il y a plein de safrans différents sur ces challenger europe!
Merci encore, bonne journée!

15 mai 201516 juin 2020
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Bonjour,
Voici une photo avec les mesures, la barre est en fait relevable puisqu'il s'agit de la version dériveur, mais cela devrait convenir pour le votre.


16 mai 2015
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Bonjour Capitaine Haddock
Un grand merci pour votre temps et votre aide!
Celà va bien nous aider.
Bon week end!

26 mai 2015
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Bonjour Capitaine Haddock
Merci beaucoup pour vos photos... Je serai intéressée par une gabarit papier, si c'est encore possible? Et je vous enverrai quelques sous pour le gabarit et les frais de port! (à Ajaccio) (a moins d'une petite croisiere en Corse?!)
N'hésitez pas à me tenir informée!
Merci encore,
Bonne journée
Delphine

27 mai 2015
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Bonjour,
Je peux vous faire ça dès ce WE, si je trouve une feuille de papier assez grande. Mon mail perso pour l'adresse d'envoi: etienne.cartault@gmail.com.
Pour la croisière en Corse c'est plus que tentant mais il va me falloir terminer la coque, le safran, le roof, le pont, l'intérieur et trouver un moteur avant de partir... c'est pas demain à priori ;)
Etienne

16 mai 2015
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s'inspirer des plan sur la doc disponible sur le site de CNA.

Il y a 2 types de safran sur l'Europe : version DL et version Quillard

quitte à faire un peu de travaux sur le safran, c'est l'occasion de renforcer les platines de fixation et de rajouter des paliers

@+

26 mai 2015
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Merci RV56
J'ai trouvé des plans d'ensemble sur le site de CNA, mais pas de plan rapproché du safran? Le notre est exactement celui de Capitaine Haddock ci dessus (prévu pour dériveur, alors que nous avons un quillard... mystère!)
Bref, affaire à suivre!
Merci encore, bonne journée

08 août 2015
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Bonsoir à tous,
Je rejoins le club moi aussi. Je vais être (après expertise fin août) d'un Challenger Bravo, modifié par le chantier avec la jupe du super.
Du coup j'aurai des questions car je ne suis pas à côté du bateau et j'aurai des dimensions à prendre pour les achats d'hiver.

21 mar. 201721 mar. 2017
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Quelqu'un aurais un génois sur mousquetons, qui traîne en bon état pour un challenger export...?

21 mar. 201721 mar. 2017
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un medium.
Un tourmentin.
Je donne la coque nue.

22 mar. 2017
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je vends un solent pour Export ou club, super solide et plat en mylar/kevlar : 140 €. Dans l’Hérault.
Pascal

16 mai 2019
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Bonjour, le fil n'est pas actif depuis quelques temps déjà mais je tente ma chance quand même...
Voilà, je suis guide de haute montagne et passionné de mer et marin dès lors que l'occasion se présente. Un fils qui coince à l'école (précoce... ah faites des enfants réveillés!) et un projet qui se dessine petit à petit de faire un bout de chemin d'école sur un voyage voilier...
Pour amariner tous le monde (le grand frère aussi...), j'ai fait l'acquisition d'un Challenger Junior qui me semble parfait pour le tour de chauffe.
Problème : je n'arrive pas a trouver les platines de fixation de barres de flèches (à changer pour pouvoir le mettre à l'eau).
Si quelqu'un a une piste à me donner (occasion ou neuf) pour aller au bout de cette réparation en m'indiquant comment trouver cette pièce (+ éventuellement pied de mât), je lui en serais (mes enfants aussi) infiniment reconnaissant.
Merci

23 mai 2019
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Le gréement des challenger c'est le plus souvent Z Spars, pour plus de précautions tu appelles le chantier CNA avec le N° de série du bateau, ou bien Zspars avec la ref du pied de mât, c'est comme cela que j'ai fait.
Bon vent
Malo

12 mai 2020
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Bonjour,
J'ai un challenger super bravo au mouillage de conleau à vannes
Je souhaite échanger avec les propriétaires de bravo et super bravo.
J'ai le miens depuis 1 saison et demi vu que je l'ai acheté en octobre 2017.
Avant j'avais un écume de mer que j'avais refait et qui était à marennes d'oléron.
Le bravo est moins typé voilier de près pour ce que j'en ai vu en naviguant dans le golf en terme de cap et gite mais sympa avec du plaisir à naviguer.
En tout cas très adapté à ce que je souhaite faire en bretagne sud à savoir naviguer dans le golf et les iles de bretagne sud, mais je pense à programmer une croisière jusqu'à nice voir menton en passant par le canal du midi, je pense que ce serai sympa, mais il faut du temps que je n'ai pas pour l'instant.
Quand je l'ai acheté, il était au sec depuis au moins deux ans et assez bien entretenu. J'ai un rapport d'expertise fait à Arzal d'un à deux ans avant mon achat qui indiquait uns humidité résiduelle dans la coque au niveau des fonds mais je n'ai pas remarqué de remontées d'eau à part un petit suintement au niveau des passes coque des sondeur et loch.
Enfin, il est équipé d'un HB en puit dans la jupe, ce qui me va très bien en ce qui me concerne, car je considère qu'un voilier est fait pour marcher à la voile, le moteur n'étant fait que pour entrer et sortir du port.
Je souhaiterai y rajouter un spi asymétrique, car non équipé pour l'instant de spi et pas de tangon à bord.
Voilà, à bon entendeur,
Salut

16 mai 2020
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Nous avons eu un super bravo, de 1986, mais avec moteur inboard. En terme de navigation, je me souviens d'un trajet des Chausey à Granville par temps correct mais avec un bon force 3. Il y avait pas mal de bateaux différents sur le même trajet simultanément. Clairement, le bravo tenait la dragée à tous. Evidemment, il ne fallait pas s'endormir à la barre.
Il nous a emmené jusqu'au Scilly. Quel bon souvenir !

Il avait un tangon qui servait à tangoner le génois. C'était bien pratique en vent de secteur arrière. Et on gagnait réellement en vitesse.
Ce bateau avait perdu sa dérive, juste en le sortant de l'eau, plusieurs années avant que je l'achète et les travaux de remise en place de celle ci n'avait eu aucun effet négatif.
Le propriétaire précédent avait enduit la coque d'un traitement anti-osmose aujourd'hui interdit. Nous n'avions pas repéré le moindre problème d'osmose. La résine employée pour sa fabrication était bien dosée, et avec le bon accélérateur.

Ce bravo navigue encore.

Le hasard fait qu'en ce moment, il est tout proche de mon bateau actuel dans le même chantier naval. Sauf que Monsieur Sarscov2 les y a fait prisonnier, tous les deux. Pffffffuuuuuuuuu .....

22 juin 2020
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Bonjour,

Je viens de voir votre message. J'ai un super bravo et j'ai les 2 spis à bord, un symétrique et un assy.

L'assymétrique je le mets à l'étrave, il y a un anneau vissé en avant de l'étai, à environ 5cm. J'y ai ajouté un "loop" en dyneema de 30cm car sinon le guindant était trop tendu. Ca me permet aussi d'avoir la voile qui passe à l'extérieur du balcon Av.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je suis à fond dans les finitions avant de remettre à l'eau fin de semaine (enfin !!!)

16 mai 2020
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Oui effectivement, le covid nous empêche bien de profiter, surtout ceux qui comme moi habitent à plus de 100 kms de leur bateau.

28 août 2021
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Hello , heureux proprio d'un challenger scout , j'ai besoin de refaire mes béquilles , je cherche une bonne adresse dans le morbihan ou ille & vilaine :)

28 août 2021
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Désolé je suis en Occitanie.
Bon courage pour la suite de ta recherche.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (18)

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2022