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Ouverture du club Challenger

Le club des Challenger est ouvert !
mercredi 03 novembre 2010 09:55

Liste des contributions

  • HB pascal aubey dimanche 22 juillet 2012 22:41
Contest_36_ketch
rv56
ok
il peut être utile de prévenir l'APCS
http://www.challengerscout.fr/index.php
mercredi 03 novembre 2010 10:12
Missing
bernard1968
il y a
quelque chose sur le site , à part la page d'accueil?
mercredi 03 novembre 2010 10:57
Avatar
baleine
OUI
Bonjour !
Sur la page d'accueil tu passe ta souris sur le haut de page, tu y trouveras toutes les fenêtres d'accès au site.
Bonne journée.
Frank
mercredi 03 novembre 2010 11:25
Missing
LEGEND
Et nous alors!!!
Bonjour à tous;
Et nous avec nos Super Challenger on regarde passer la flotte? :-D :-D :-D
mercredi 03 novembre 2010 11:48
Avatar
rc.16
ben avec barracouda
on va faire un club à tous les deux.
mercredi 03 novembre 2010 18:43
Contest_36_ketch
rv56
pour moi
Challenger Europe !
après avoir eu un Scout
mercredi 03 novembre 2010 21:02
Avatar
mahana-pc
Trois?
je peux me joindre à vous deux?
Marc
mercredi 03 novembre 2010 21:27
---
europe
avec nous ca fait trois
vendredi 19 novembre 2010 15:04
Missing
MojiThau
Challenger Export
Notre association RegaThau possède un Challenger Export avec lequel nous participons aux régates de l'étang de Thau (34).

je suis dispo si vous avez besoin d'infos "courses"

Amitiés
Pascal

mercredi 03 novembre 2010 21:59
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Et 1 superbravo
Et 1.

Cordialement

Gilletarom.
mercredi 03 novembre 2010 23:44
Avatar
baleine
New
Bonsoir, je suis un nouveau membre dans l'asso challenger scout, mais je suis super content, il y a là des très bonnes personnes, un tas de copains en somme.
Bien heureux d'avoir choisi cette barque, je ne suis pas tout seul.
http://www.challengerscout.fr/forum/index.php?owner=Tethys

Bonne soirée.

Frank
jeudi 04 novembre 2010 00:57
Missing
Maeva
Le club challenger accepte le junior?§
???
jeudi 04 novembre 2010 07:19
Avatar_gilletarom
1
Gilletarom
Liste ?
Quelqu'un connait il la liste de tous les types de challenger (à voile évidemment ) qui existent ?

jeudi 04 novembre 2010 11:05
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Un début de liste ...
Challenger GT 26
Challenger Europe
Challenger Scout
Micro Challenger
Super Challenger
Micro Challenger 2000
Challenger Bravo et Superbravo
Challenger Horizon
Challenger 25
Challenger Junior

Qu'ajouterai Monsieur Prévert ?
jeudi 04 novembre 2010 12:23
Avatar
baleine
Oui
Il manque le Challenger export qui est particulier lui aussi, sinon je ne suis pas trop expert.
Cliques sur le site puis tu demandes, les spécialistes se feront un plaisir de te répondre.
Bonne soirée.
Frank
jeudi 04 novembre 2010 19:21
Avatar
baleine
OUI
Oui Maeva, les juniors et même les moins juniors dans mon genre !!! Tu seras toujours bienvenue !
Amitié
Frank
jeudi 04 novembre 2010 19:18
Contest_36_ketch
rv56
dans l'ordre
Challenger (25) =&gt le père de série (bois CP, plus rarement alu)
Challenger Scout =&gt son évolution (en GRP, 1500 ex)

puis :
Challenger Junior
Super Challenger (bois CP)
Challenger Scout Export
Challenger GT 26
Challenger Match
Super Arlequin (grosso modo version GRP du SuperCha)


Mauric a ensuite passé la main a Gaubert, qui est passé du constructeur à l'architecte, en gardant le principes des bouchains, mais doux :
Challenger Europe


Par le passé, l'association de propriétaires qui les regroupait s'appeler l'ASPROCHAL
jeudi 04 novembre 2010 22:12
Contest_36_ketch
rv56
erratum
Challenger (25) =&gt le père de série (bois CP, plus rarement alu)
Challenger Scout =&gt son évolution (en GRP, 1500 ex)
Super Challenger (bois CP)
Super Arlequin (grosso modo version GRP du SuperCha)
Challenger Scout Export

puis Mauric a ensuite passé la main a Gaubert, qui est passé du constructeur à l'architecte, en gardant le principes des bouchains vifs dans un premier temps, puis doux :

Challenger Junior (je ne sais pas trop si c'est Mauric ou Gaubert)
Challenger GT 26 (je ne sais pas trop si c'est Mauric ou Gaubert
Challenger Match
Challenger Europe
Challenger Horizon
Challenger Kid
Challenger Bravo (encore en vente)
Challenger Super Bravo (avec la jupe)
Super Challenger MKIII (qui n'a pas grand chose à voir avec le MKI)
Micro Challenger
Micro Challenger 2000


Par le passé, l'association de propriétaires qui les regroupait s'appeler l'ASPROCHAL.


Ils ont été construits par Cormoran, Quéré, Gaubert, Jullien/Yatching Diffusion puis Chantier Naval Azureén... petit à petit, le nom d'une série est devenue le nom d'une marque (challenger = nom commercial de CNA).

Qqs docs sur :
http://challengercna.free.fr/index.php?page=doc
jeudi 04 novembre 2010 22:40
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doublez
super bravo
bonjour à tous ,
Je suis àla recherche de cetype de bateau ; auriez vous des conseils avant achat :points particuliers à vérifier fiabilité dérive moteur en particulier comment changer le joint seldrive .
Merci à tous les hisse o nautes .
dimanche 13 mars 2011 01:09
Missing
pjm
les premiers challengers ont été construits en contreplaqué Marine vers 1965 par les chantiers POLO à La Ciotat suivi des super cha et distribués par Yachting Service dont le promoteur était Jacques Gaubert. POLO Jean Marc
samedi 25 août 2012 16:51 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
M_Renaut
Liste Challenger
Il serait peut-être intéressant de réaliser une base de données avec toutes les infos des bateaux + un lien vers les photos ou caractéristiques de manière à retrouver facilement ces dernières ?
Certains regroupement existent (Challenger Scout, Micro Challenger) mais qu'en est-il des autres ?
lundi 27 décembre 2010 23:39
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Maeva
Merci beaucoup
J'ai Maeva mon challenger Junior depuis 5ans
il est de 1976, c'est le numéros 51.
C'est mon premier voilier
Il est (et je suis) à Canet Plage. Pour ma part, je trouve que c'est un super voilier. Qui excuse mes erreurs.
Bref très bien.
samedi 06 novembre 2010 11:13
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(elpeyo)
chat lent j'erre .. ..
Salut à tous,
GT 26 cet hiver à Gruissan,
en travaux de gréement et réglages moteur,
pour des sorties tout au long de l'année
Bienvenue aux échanges de trucs et tuyaux,
aux repas et apéros pontons,
au petits café au "bateau yvre"
..
question : challenger, d'accord ;
mais voile, ou toutes propulsions ???
jeudi 04 novembre 2010 22:34
---
j'avais un GT 26
de 1976 à 1982
un super régatier
j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu
il s'appelait Wings
cdt
vendredi 05 novembre 2010 21:14
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(elpeyo)
pas Wings...
salut robruno, le mien s'est appelé Yohimbine avant de s'appeler eleyo.
As tu connu des déboires qui t'autorisent à me conseiller de veiller sur tel ou tel point ?
quelle motorisation avais tu ?
challengerement, Pierre
samedi 06 novembre 2010 17:45
---
petits problèmes
j'ai renforcé les cadenes, les boulons cassaient.
l'axe qui tenait le mat avec le pont et qui permettait de le basculer était cisaillé. le fabriquant du mat m'en avait envoyé un neuf. on avait plastifié la quille en fonte.
Apres ce n'était plus le même bateau,il glissait mieux. j'avais un moteur HB 6 cv
fais tu des régates avec ?
salut
mardi 09 novembre 2010 19:31
Missing
LEGEND
Il y a aussi ce site
http://remibato.com/copains/gamme.htm
Toute la gamme des Challenger!!!
vendredi 05 novembre 2010 09:04
Imgp0562-001
vendesir2
remibato
oui, remy Alcina dont j'ai fait la connaissance cet été au Cap d'Agde est trés sympa. C'est un super bricoleur et son site est bien fait.
Pour ma part "vendesir" est un Challenger Bravo rénové par mes soins. Encore et encore des choses à faire, mais cela reste des petites modifs de confort.
Je voulais le vendre au début de l'année pour acheter plus grand, mais vu le prix des bateaux, des places de port, de l'entretien, et des frais que j'ai faits sur le mien, je crois que je vais le garder. C'est un bon bateau !
vendredi 05 novembre 2010 11:54
Missing
nitrosails
one more
Un cha scout de plus.

challenger scout cormorant, de 1971, basé à lyon sur le grand large.
Je le descend une semaine ou 2 en mai pour faire du côtier vers les iles d'hyères.
vendredi 05 novembre 2010 15:34
Avatar
juju44
conseil urgent
Salut vendesir,
j'ai besoin urgement de renseignementsssss!
Demain matin (06/11),je vais faire un essai en mer d'un challenger bravo de 1985.J'aimerai connaitre les points faibles a vérifier sur ce modèle!Je suis un peu tardif sur ce coup là!
Si tu pouvais me donner un max d'infos qui pourraient me servir pour vérifier l'état du bateau.Peut être sur le moteur,un yanmar 2gm20,la dérive lestée,etc..
Merci d'avance!!
Julien
vendredi 05 novembre 2010 22:10
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Quoi voir ...
Bonjour Juju44,

Ma Diligence a le même age a un an près.

Hum ... la dérive.

Regarde bien, en haut, à l'avant, lorsqu'elle est relevée, la fixation du système qui sert à la descendre ou à la monter. Ce système est constitué par une vis qui part du haut du puit de dérivé et qui descend en diagonale jusqu'à la dérive. Il est fixé à l'aide d'une platine, sur la fonte de la quille, par 4 vis.

Vérifie que la coquille en fibre et résine qui entoure la fonte, sur environ 5 à 10 mm d'épaisseur, n'est pas éclatée.
Si elle est éclatée, cela peut être sans gravité, il suffit alors de refaire la coquille localement.
Cela peut aussi être plus grave, et la fonte au niveau de la fixation de la vis du système de relevage peut être fragilisée. Mais la aussi, il est possible refaire la fixation si la fonte autour des quatre vis qui fixent le système sur la quille n'est pas trop dégradé.

Evidemment, il se peut aussi que les dégats, éventuels, soient plus important. Ce n'est pas toujours évident à évaluer.

Cette vérification ne peut se faire que bateau à terre. Il est aussi possible de regarder dans le puis de dérive par l'intérieur. Il suffit de dévisser les vis qui tiennent la plaque de bois horizontale qui est tout en haut du puit de dérive. (prévoir une bonne torche)

Moi, je n'y avais vu que du feu !

La couche d'antifouling masquait habilement un problème de coquille qui éclatait. Depuis, la réparation a été bien faite et rapidement par un chantier naval. Mais il a fallu mettre la dérive à terre pour cela. Et elle pèse environ 400 kilo.

Pour info, il faut une cinquantaine de tour pour monter ou descendre la dérive.



samedi 06 novembre 2010 03:51
Imgp0562-001
vendesir2
la diligence
de Gilletarum a tout dit, concernant cette dérive. Il a eu l'occasion de la démonter et de la réparer. Ce que moi, je n'ai jamais fait. ( je touche du bois !
C'est un bateau sympa. Pas un voilier de régate. Pour dormir à 2 dans la cabine arriere, il faut etre des enfants ou ne pas etre claustro ni obèse. La cabine avant convient pour des personnes pas trop grandes. L'idéal est le carré, le système de descente de la table étant génial et rapide.
Ce bateau marche bien par petit temps mais pioche un peu dans le clapot.
J'ai changé la surface de la GV pour avoir un bateau + puissant. Tu peux monter jusqu'à 20m2 au lieu de 17 d'origine, en fonction de la position des rails d'origine bien sur.
Attention à la 1ere marche en montant ou derniere en descendant car sa forme trapézoidale est étroite et casse g....e.
en conclusion : Pour un 8 metres, tu ne pourras trouver mieux si il est en bon état, pour l'espace qu'il offre.
samedi 06 novembre 2010 12:44
Imgp0562-001
vendesir2
la surface de la GV
Il faut lire la surface du Génois.
Excuses !
samedi 06 novembre 2010 12:47
Avatar
juju44
retour de visite
Le bateau n'étant pas à terre,je n'ai pus voir l'état de la dérive et sa fixation.Par contre,on a pus l'essayer.elle est un peu dur à wincher,faut avoir de bon bras,je suppose que ça ne doit pas servir tous les jours.Il faudrait peut être huiler ou graisser le système mais avec quoi (le puit a dus être nettoyé au mois d'aout)?En naviguation:Le GSE est difficile à enrouler et à derouler,même bout au vent.Le comportement du bateau a l'air agréable mais il faudra découvrir ça plustard si l'achat se concrétise!! Sinon il y a pas mal de chose à faire ou refaire,comme sur beaucoup de bateau de 1985(plus ou moins je suppose)donc pas "d'afollage"!Mais le budget a ses raisons que le bateau ne connait pas!
dimanche 07 novembre 2010 11:16
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patbat42
Mon experience
Bonjour,
J'ai achete en juillet 2009 un challenger Bravo de 1986.
Le voilier n'avait pas navigué depuis une dizaines d'années. Le propriétaire logeait dedans l'été. Le bateau est resté dans l'eau au quai
Ma premiere grosse avarie a été la perte de la quille suite à la rupture de son axe completement "mangé" par l'electrolyse. (c'est arrivé sur 2 bateaux sur 180 je crois) Heureusement le proprietaire a pris la réparation en charge.(2000 €). Depuis plus aucun probleme avec le mecanisme de la quille qui est particulierement bien étudié.
Au niveau des points à vérifier. Il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'eau entre les deux coques. Par exemple en tapotant sur le bas de la cloison au fond de la cabine arriere (bruit d'eau)
Jai refait compltement l'interieur, revisé le moteur Yanmar (2GM20) trés bon moteur si entretenu
Le Challenger Bravo a un comportement trés sain. C'est un bateau agréable.
A votre disposition si besoin
Patrick
dimanche 07 novembre 2010 15:07
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bernard1968
peut on en savoir plus
Il y a actuellement sur le bon coin deux challenger bravo à vendre , l'un à 22000 euros, et l'autre à 11900 euros.
Je ne suis pas allé regarder ailleurs , mais je risque d'avoir des écarts comparables.
Au moment de ta recherche , as tu acquis une certaine expérience du prix de marché tel qu'il était en juillet 2009 pour un challenger bravo.
Merci d'avance
Bernard
dimanche 07 novembre 2010 18:04
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patbat42
Le hasard !
En fait à la base je n’ai pas vraiment choisis un Challenger Bravo ! Je cherchais un voilier avec une place de port dans les 15 000 € maxis.
J’ai fait des recherches sur le web sur le Challenger Bravo avec des offres comprises à l’époque entre 15 000 et 22 000 €. J’ai questionné des propriétaires sur les points à vérifier et les prix pratiqués.
La forme du bateau me plaisait (son prix aussi – 13 000 € avec la place de port). Pour ce prix l’intérieur était complètement à restaurer. Par contre le moteur et les voiles étaient en bon état.
lundi 08 novembre 2010 00:10
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bernard1968
merci pour l'info
Comme dans d'autres domaines les prix sont manifestement très variables . Par contre , tu n'avais pas eu le loisir de visiter la coque et de voir la quille , je suppose.
On peut comprendre que les voiles aient été en bon état si elles avaient été stockées dans de bonnes conditions et avaient peu servi. Pour le moteur , s'il n'avait pas tourné depuis dix ans , c'était sans doute plus difficile de se faire un avis.
Merci
lundi 08 novembre 2010 10:54
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Perte quille
Compléments :

Le mien avait aussi perdu sa quille donc cela fait au moins 3 sur .... 161.

Je dis 161 bateaux parce que j'avais interrogé le constructeur qui m'avait répondu 161 quand au nombre de challenger bravo construits.

Pour savoir dans quel état sont les vis, les écrous et l'axe qui tiennent la quille il y a deux choses à faire :

1° Par l'intérieur :
Au pied du puit de dérive, il y a deux plaques en inox qui peuvent être démontées. Sauf erreur de ma part, on doit alors avoir accès aux tête d'écrou par l'intérieur.

Par l'extérieur : A l'avant de la quille, juste de chaque côté de celle ci, il y a deux plaques rapportées qui masquent l'axe et les écrous des vis qui le tiennent. Mais ces deux plaques sont fixées avec de la résine. Elles peuvent sonnées le creux si on les tapote (sauf si on a pris la précaution d'y mettre du sika ou tout autre produite de ce genre)
Problème : Si on veut vérifier par dessous avant d'acheter un cha bravo, il faut "casser" les plaques" puis les remettre en place. Faut qu'le vendeur soit d'accord !
lundi 08 novembre 2010 21:11
Avatar_gilletarom
Gilletarom
perte quille 2
Autre photo : l'axe sur la quille.
lundi 08 novembre 2010 21:12
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patbat42
Avec une expertise !
Bonsoir,

J'ai fait expertiser le voilier avant de l'acheter. Nous avons sortis le bateau et testé plusieurs fois la montée et la descente de la quille sans rien remarquer de particulier...
Lors du test en mer j'ai constaté que la voilier n'avancait pas trés droit (a la voile). J'ai pensé à un probleme de reglage du mat.
En fait, un des deux bras de l'axe de quille devait etre cassé et la quille devait etre legerement de travers (non visible lors de la sortie du bateau).
Apres avoir réalisé plusieurs montées descentes le deuxieme axe a laché également d'ou la perte de la quille ! La quille est restée heureusement fixé au bateau la goupille du verrin !
(je sais l'expert n'était pas trés competent !)
lundi 08 novembre 2010 21:26
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Perte quille : Encore
L'axe encore avec la butée de sécurité en caoutchouc.
lundi 08 novembre 2010 21:15
Avatar_gilletarom
Gilletarom
La vis du ...
mécanisme de montée et de descente de la quille.
lundi 08 novembre 2010 21:19
Avatar
juju44
essai concluant
Je suis peut être bientôt dès votre!!
lundi 08 novembre 2010 23:08
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zenattitude
vaigrage
bonsoir Patbat 42 nous sommes en train de revoir un bravo pourrais tu nous dire comment à tu fait pour les vaigrages et les vernis si tu les a refait et quel problèmes tu as rencontre merci A+
vendredi 11 février 2011 21:08
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Avec 20 M² au lieu de 17m² à l'avant,
le bateau ne devient il pas tendance à loffer spontanément ?

Et tu dois le rouler assez vite dés qu'il y a un poil de zef.
lundi 08 novembre 2010 23:40
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Système de table qui monte et descends automatiquement ...
Bonjour à tous, Bonjour Vendésir,

Dés que tu iras sur ton bateau, n"oublie pas de nous mettre en image cette partie du bateau parce que tous ne l'on pas.

La Diligence, en particulier n'a qu'une table qui se replie.
Et dans ce cas, pour pouvoir dormir dans le carré, il faut s'encombrer, en permanence, de trois planches stockées sur la couchette arrière dans la journée.
mardi 09 novembre 2010 12:21
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vendesir2
Bonjour Gérard
Je lis avec grand interet les différentes interprétations qui concernent ces jolis Challengers Bravo. Je suis un petit peu affolé par tout ce qui vous arrive concernant ces quilles . Les axes dont vous parlez sont en inox de diametre 30 ou 35 d'aprés le constructeur. Tout ça m'étonne beaucoup. Faut le faire qd meme de peter un axe pareil ! Vos photos ne sont pas toujours explicites. Dommage.
Qunt à mon génois de 20 M2, il faut rouler souvent et adapter la voilure au vent du moment. Question d'habitude.
Pour ma part, concernant les dérive, je touche du bois, et je vérifierai tt ça au prochain carénage en avil ou mai.
Je ne peux toujours pas aller au bateau en ce moment. Je passe "enfin" sur le billard Lundi prochain ( don't forget me )pour ma hernie discale qui m'empeche de marcher, passant mes jounées assis ou couché sur le canapé. Heureusement que Virtual regatta m'occupe l'esprit et m'amuse. D'autant plus qu'ils ont supprimé le Forum, qui devait avoir bcp de mécontents sur la façon don tout cela est géré. Les gagnants ont tous des options payantes? Bizarre non ? Je me contente de me bagarer en arrivant devant mon voisin heossien : Moluva à qui je souhaite bon vent.
Les photos de la table du bravo viendront des que possible , en Décembre si tout va bien.Patience !
mardi 09 novembre 2010 13:40
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patbat42
J'ai rien fait !
Bonsoir Gérard,

En ce qui me concerne je n'ai rien fait pour la rupture de l'axe de quille. Le bateau est resté a quai pendant 10 ans relié au secteur sans naviguer. Resultat l'axe en inox qui est rentré à chaud dans la quille en fonte c'est desintégré avec l'electrolyse.
Ci-joint une photo en gros de l'axe au niveau de la quille
mardi 09 novembre 2010 23:49
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patbat42
Une photo au niveau des étriers du bateau
Voici un gros plan au niveau des étriers
mardi 09 novembre 2010 23:52
Missing
patbat42
La nouvelle quille
Et pour finir sur une note positive une photo de la nouvelle quille.
Je tiens a remercier au passage le chantier Jullien et plus particulierement Mr Gachon pour son efficacité lors de cette avarie.
mardi 09 novembre 2010 23:58
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vendesir2
Joli travail
J'ai toujours pensé que Mr Gachon est trés compétent, meme au téléphone. Merci pour lui.
bernard
jeudi 11 novembre 2010 14:28
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Maeva
Voici mon bébé
Challenger junior
vendredi 12 novembre 2010 12:24
C281-d2a3
margotte
Vous connaissez
ce modèle ???
vendredi 12 novembre 2010 12:50
---
challenger europe
bon voilier
samedi 13 novembre 2010 00:27
Contest_36_ketch
rv56
oui, challenger europe
plutôt, disons, customisé !
dimanche 14 novembre 2010 20:00
Avatar
juju44
Problème de quille relevable
Un peu comme vendésir,je trouve très inquiétant tous ces problèmes de quille relevable! Surtout comme je le disais sur un post précédent,je dois acheter un challenger bravo ces jours prochains.D'ailleurs,sans avoir mis le bateau a sec,mais en relevant la quille ,quand même! L'expérience de PATBAT42,montre bien la difficultée de constater les dégradations sur la quille,bateau hors d'eau et expert à l'appuit!
A moins de tout démonter!!!
J'aimerai,aussi,lire des posts positifs sur le sujet...ça serait rassurant!Qui se fait plaisir avec une quille à relever avec 48 tours de clée,lève la main? (ça ferait du bien a lire!)
dimanche 14 novembre 2010 12:56
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vendesir2
pour ma part,
je compte 45 tours, et non 48. C'est toujours ça de gagné !
Ceci dit, c'est un peu physique de remonter cette dérive mais il ne faut pas exagérer. Ce n'est pas plus dur que de bien border un génois au winch sur un bateau de 9 ou 10 metres. Le tout c'est que la vis sans fin soit toujours bien graissée. Pour ma part, je mets de l'huile de boite + de la graisse hydrolube et je suis assez satisfait du résultat. Pour les challenger en meditérannée, il est important de faire fonctionner ce système régulierement, meme si ce n'est pas nécessaire à cause de la profondeur . Cela évite le collage de la vis avec la graise qui sèche.
dimanche 14 novembre 2010 13:48
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zenattitude
quille relevable
bonsoir pas d expérience pour le bravo la notre était bloquée en position base à l achat. Après grattage et démontage de tout le système révision complète tout vas bien .Par contre notre expérience avec un horizon a été plus sérieuse le vérin marchait bien mais après quelques jours de nav en descendant la quille le boulon d arrêt a lâché et la quille est restée en position base Après démontage taraudage et collage d un nouveau boulon tout est rentre dans l ordre Mais quand on a connu la joie des mouillage en eau peu profonde on tolère les problèmes .Bonne soirée a tous
vendredi 11 février 2011 21:31
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LEGEND
Bas étais
Bonjour à tous,
Sur vos Challenger ou Super Cha avez-vous supprimé le bas étais avant.:scie:
mardi 16 novembre 2010 12:44
Avatar
juju44
bas étais
boujour,
il n'y a pas de bas étais sur le bravo que je veux acheter!!!
mardi 16 novembre 2010 22:47
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vendesir2
ni
sur le mien. D'origine, je ne crois pas qu'il y en ait un. Mais pourquoi pas ?
mercredi 17 novembre 2010 16:49
Imgp0562-001
vendesir2
un petit conseil:
Les bravos ou super bravo, ayant une grande surface vitrée avec leurs panneaux coulissants en plexiglass, ont tendance à attirer une grande condensation dans le bateau quand le temps est humide d'autant plus que ces bateaux insubmersibles sont bourrés de mousse isolante.
J'ai trouvé une solution pour ceux qui auraient ce probleme: une bache masquant ces panneaux coulissants que je pose en mon absence. Elle est fixée avec des bouts sur les mains courantes. La bache d'environ 1,50 m x 80 cm en toile plastifiée: 20 euros avec les oeillets inox . Depuis: plus une goutte d'humidité aprés qq jours d'absence.

Certains d'entre vous ont t-ils rencontré ce probleme ?
mercredi 17 novembre 2010 17:16
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Humidité .... ben ... Non !
Bonjour,

Sur la Diligence .... par l'ombre d'une goutte d'humidité, été comme l'hiver.

Les matelas sont toujours secs même en dessous. Ma Bosco a mis en place une couche de paille de plastique sous chaque matelas dans tant à l'avant qu'à l'arrière(2 cm d'épaisseur environ). De ce fait l'air y circule bien.

Le bateau comporte moult aérateurs, installés par les deux précédents propriétaires :
- deux qui donnent dans les toilettes,
- un qui est au dessus du réchaud à gaz,
- un qui donne dans la table à carte
- un qui donne dans la couchette arrière (en plus du hublot ouvrant rond)
- un sur le hublot ouvrant qui est à l'avant sur le pont

Inconvénient : Lorsque nous avons pris une belle vague de 3/4 avant babord, cet été, l'eau est rentrée par tous les aérateurs. Avec une éponge, cela n'a été difficile à gérer. Par contre, j'vous dit pô l'état du sac de vêtements, sous l'aérateur de la couchette arrière ....

Comme Vendésir2, je place une bâche sur les panneaux coulissants (mais seulement pour l'hivernage)

Cordialement

Gilletarom

N.B.: C'est qui "Ma Bosco" ?
Ben, c'est la Dame qui commande à bord ..... et qui tire les ficelles ... heu non, les écoutes ... quand l'kapitaine dit "parer à virer".
Mais c'est aussi elle qui dit "On prend un ris" vu qu'le kapitaine l'est jamais pressé d'le faire.


jeudi 18 novembre 2010 15:30
Contest_36_ketch
rv56
de l'eau dans les coffres
j'en ai tjs et j'arrive pas à règler ce pb :-( :-( :-(

Il y aussi de l'eau qui passe par les bancs des coffres qui ne sont pas jointifs, et comme j'ai fait des évacuations au fond des coffres (sinon pourrissement du bois...), l'eau arrive dans le carré, puisque qu'on marche directement sur les fonds, c'est rageant !
Je compte régler ce pb en mettant des joints sur les bancs et un nable sur le trou d'évacuation sous l'escalier.

Pour les coffres du carré, impossible de trouver le source et j'en ai marre !!
help svp... merci :-)
jeudi 18 novembre 2010 22:17
Missing
zenattitude
entrees d eau
bonjour il y a plusieurs possibilités 1 les passes coque ne sont pas étanche et l eau rentre entre la coque et le contre moulage ? 2 les 8 boulons des sabots de l axe de la dérive ne sont plus étanche pour le vérifier il faut gruter le bravo démonter le cache et voir rapidement si l eau goutte sous les boulons 3 l eau peut rentrer par les coffres extérieurs la pose d un joint silicone peut arranger le tout voila tous ce que je peut te dire A+
samedi 12 février 2011 18:46
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Bas étais quid ?
Qu'appelez vous bas étais ? Vous voulez dire un cable qui serait fixé à l'avant du mat mais plus bas que l'étais avant ?

D'origine : oui sur le mien.

Mais ce n'est pas un bas étais. Certains Bravo ou super-bravo étaient équipés "compétition" d'origine. Ceux là avaient un cable, qui devait servir d'étais larguable. (Dans ce cas, ils avaient un safran plus long)

Particularité de ce cable :
Sur la Diligence, il était trop long pour s'attacher de côté sur les cadènes des haubans ou sur je ne sais quel point d'amure sur le pont en avant du mat. Mais il était trop court pour atteindre la plaque avant ou s'amure l'étais du génois.
J'ai fini par le faire raccourcir pour pouvoir le fixer en temps normal à une cadène. Il est utilisable comme un étais larguable à l'aide d'un palan. Ce qui me permet d'endrailler le tourmentin dont je dispose. Et j'envisage l'achat d'un foc n°2.
jeudi 18 novembre 2010 19:28
Contest_36_ketch
rv56
réglage de mât casse-tête
Pas facile de faire tenir la nouille en longitudinal et en transversal, c'est pourtant indispensable, pour la sécu et pour que les voiles travaillent bien.

Pour atténuer les effets de pompage dans la brise et un peu de mer, j'ai rajouté un baby-stay avec palan simple (bas étai volant mais ne permettant pas d'endrailler de voile, capelage au niveau des bas -haubans et cadène juste entre début du roof et le panneau de pont)). Les efforts sont repris par un tirant en câble inox souple traversant la cabine avant avec capelage sur le montant séparant les deux coffres.

Sinon, j'ai un étai volant, pris à peine 1 m sous étai principal et cadène juste après l'ouverture du coffre à chaînes.

et j'ai rajouté des inter, comme d'origine sur les premiers modèles.
jeudi 18 novembre 2010 22:13
---
etais
nous avons resolu l etais largable comme suit
a l avant j ai fixe 50 cn de chaine pris dans le puits de mouillage, j y prends le ridoir
la longueur a ete calculee pour prendre soit la cadene de bas etais , soit la cadene de hauban
vendredi 19 novembre 2010 15:12
Imgp0562-001
vendesir2
Gérard
Peux tu STP me donner la distance entre le capelage du Génoa et du bas étai ou du pied du mat au bas étai, et éventuellement la position du capelage sur le mat.
Je compte en effet en installer un pour mon tourmentin qui se fixe avec des mousquetons et que, bien sur, je ne peux pas fixer sur l'enrouleur.:bravo:

Merci Bernard
vendredi 19 novembre 2010 18:04
---
etais lagable
hello
au niveau du mat la ferrure du bas etais est 40 cm en dessous de l etais ( enrouleur)
a l avant la chaine de fixation de l etais largable est fixee a un oeuil double qui est au niveau du fond du puits de chaine, 40 cm en dessous de la cadene de l etais-enrouleur
comme ca le deux etais sont paralleles , et meme avec le genoa eroule ca laisse la place pour endrailler un genoa lourd
je ferais des photos quand je passerai au bateau
bon vent
vendredi 19 novembre 2010 22:25
---
europe
hello
sur le notre nous avons transforme le bas etais en etais largable
vendredi 19 novembre 2010 14:50
---
popola
la photo
le Popola a quai a porquerolles
customise un poil a l arriere
vendredi 19 novembre 2010 15:07
Missing
jeanpi
Après le trois voila le quatre
Cela fait donc quatre Chalenger Europe, Il y a trois ans que je l'ai et il est mouillé à Plouer sur Rance dans le 22.
vendredi 19 novembre 2010 15:45
Imgp0562-001
vendesir2
Bas étai
Quand je parlais de bais étai, je pensais bien sur: étai largable ou étai volant pour avoir la possibilité de gréer un tourmentin ou un foc plus petit.
Décidément, je m'exprime mal en ce moment.
Désolé.
Le principe de poser un bout de chaine en fond de puits me parait etre une bonne idée. Des photos seraient les bienvenues. Merci Leloup.
samedi 20 novembre 2010 11:25
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Ferrure avant et étai larguable.
Bonjour

Pour Vendésir : j'ai monté le bateau le WE dernier au mouillage en eau douce. Maintenant je suis revenu en Ile de France. Du coup, pour les mesures ... ben pas avant quelques temps.

Sinon, mon prédécesseur avait fait installer une ferrure avant sur laquelle il avait fait souder
- d'une part un tube en alu pour le spi asymétrique
- d'autre part, une cadène qui est à environ 20 centimètre en arrière de la cadène du génois.

C'est à cette cadène que l'étai largable s'amure lorsqu'il est en place.
samedi 20 novembre 2010 20:23
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LEGEND
BAS ETAIS
Bonsoir à toutes et tous.
Oui je parle de l'étais qui est situé en dessous du mat, repris sur une cadène juste avant la baille à mouillage. Sur Super Challenger, je me suis renseigné auprès du constructeur qui a répondu que l'on pouvait le supprimer. Donc je vais pouvoir un faire un étais largable.
samedi 20 novembre 2010 19:36
Contest_36_ketch
rv56
capote sur Challenger Europe
pas facile...
est-ce que l'un d'entre vous en a une ? ou un paquet de 10 ;-)
samedi 20 novembre 2010 20:06
Imgp0562-001
vendesir2
oui mais
quelle marque ? avec ou sans baleines ?
samedi 20 novembre 2010 20:23
16658_avatar_nath_voilier
katastrophe
capote
Une sur cha scout, mais cela va pas t'aider !
Je file à l'anglaise !
Ciao
samedi 20 novembre 2010 20:35
Missing
LEGEND
C' est quoi
la question???
samedi 20 novembre 2010 22:27
Contest_36_ketch
rv56
des idées de configuration
parce qu'avec :
- la bôme plutôt basse,
- le palan de GV plutôt avancé,
- le piano et ses winches,
- le cheminement des écoutes des GEN + winches...

ça ne semble pas évident !
dimanche 21 novembre 2010 13:19
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vendesir2
capote sur bravo
Pas évident non plus: bome assez basse : 60 cms env.et largeur sur le roof : 1m80.
dimanche 21 novembre 2010 17:10
Imgp0562-001
vendesir2
j'hésite
à acheter une capote à cause de la hauteur.
dimanche 21 novembre 2010 17:21
Contest_36_ketch
rv56
en effet
déjà que le roof est assez occultant pour la visi du barreur... alors avec une capote
dimanche 21 novembre 2010 19:53
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loup4552
et les vieux supercha?
Quelqu'un possede t il un vieux supercha ?
Le mien est de 63 et je suis a l'affut de nouveautees por le retaper.
J'ai vire le roof le cockpit le pont et le tableau arriere.
La j'ai remis un tableau incline et vai refaire le cockpit plus en arriere et ouvert.
lundi 22 novembre 2010 10:30
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loup4552
PS RE
Au fait merci pour l'ouverture de ce club.
Il manquait dans le paysage des bateaux en bois.
pfffffffffffffffffffft
lundi 22 novembre 2010 10:32
Missing
jeanpi
capote pour europe
Sur Plouer il y a trois Chalenger Europe un sans capote, un autre avec une en toile et le mien avec une capote rigide.
1ere photo
mardi 23 novembre 2010 07:50
Missing
jeanpi
capote
2eme
mardi 23 novembre 2010 07:51
Missing
jeanpi
capote
3eme
mardi 23 novembre 2010 07:52
Missing
jeanpi
capote
4eme
mardi 23 novembre 2010 07:52
Missing
jeanpi
capote
5 eme rigide
mardi 23 novembre 2010 07:55
Missing
jeanpi
capote
re 5eme
mardi 23 novembre 2010 07:57
Missing
jeanpi
capote
6eme rigide
mardi 23 novembre 2010 07:58
Missing
jeanpi
capote
7eme
mardi 23 novembre 2010 07:58
Missing
jeanpi
capote
et enfin
mardi 23 novembre 2010 08:03
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vendesir2
oh ! p.......n
ça, c'est du boulot ! c'est mot pour mot ce que j'ai dit en voyantles photos.
Mais, pour mon Challenger Bravo ? le capote ?
mardi 23 novembre 2010 20:49
Contest_36_ketch
rv56
merci bcp
pour ces photos qui vont m'aider et bravo pour ton œuvre... préviens mi quand tu vendras ton hard-top !

Si tu as des remarques/conseils, n'hésites pas à m'en faire part. Par ex, je trouve que la capote bleue ne vas bcp en arrière? isnt-it ?
mardi 23 novembre 2010 21:36
Contest_36_ketch
rv56
bas-haubans/galhaubans challenger europe
j'ai fait faire un nouveau mât il y a 3 ans.
Je ne rappelle plus où se capèlent les BH et les GH sur les cadènes de pont.
Logiquement, BH vers l'arrière et GH sur la cadène avant ?

Mais comme mes barres de flèche sont - il me semble - un peu trop poussantes / origine (normalement presque dans l'axe ou très légèrement poussantes selon millésimes/modèles), j'ai mis les GH sur la cadène arrière/
=&gt conclusion : mes BH ne tirent pas assez vers l'arrière, le mât est "banané" ou exagérément cintré et le il a tendance à "pomper".

et vous ???

merci
mardi 23 novembre 2010 21:40
Avatar
juju44
révision moteur et changement d'anodes
bonjour,
j'aimerai faire une révision sur mon 2gm20 yanmar
(vidange,filtre à huile et gasoil,etc...).Y a-t-il autre chose a faire?? A prévoir?
Et pour les anodes:je ne connais pas leurs nombres,leurs localisations,si je dois les changer avant la vidange,est-ce facile??
Quelle qualitée d'huile??
Voilà les questions que je me pose,et + celles que je ne connais pas...
C'est un challenger bravo,mais ça ne doit pas changer grand chose.
Merci!
dimanche 19 décembre 2010 15:31
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MojiThau
Voiles d'occasion
Nous allons vendre en janvier un génois et un inter pour challenger export.
Ces voiles sont bonnes pour la croisière, nous les changeons pour régater.

Amitiés.
Pascal
dimanche 19 décembre 2010 16:04
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MojiThau
Pour Loup 4552
Salut,
Pourrais tu mettre une photo, j'imagine que ton boat a bonne mine..

Je me souviens qu'à la Nautique de Marseille, il y avait un super arlequin avec un mini roof, il avait une gueule d'enfer..

Amitiés
Pascal
dimanche 19 décembre 2010 16:07
Missing
MojiThau
Pour Loup 4552
Salut,
Pourrais tu mettre une photo, j'imagine que ton boat a bonne mine..

Je me souviens qu'à la Nautique de Marseille, il y avait un super arlequin avec un mini roof, il avait une gueule d'enfer..

Amitiés
Pascal
dimanche 19 décembre 2010 16:07
Avatar
juju44
j'ai du me tromper
est-ce que quelqu'un peut m'aider??j'aimerai avoir des renseignements
Merci!
dimanche 19 décembre 2010 21:58
Avatar
lemrac
Pour juju44
Bonjour,
Je vais voir mon challenger bravo prochainement et je ramènerai la doc pour l'entretien, mais de toute façon dans le doute on change tout, huile, filtre et pré filtre à gas oil, il y a 2 anodes sur un 2GM20, une sur le moteur vers la jauge à huile et une sur le sail drive à vérifier une fois le bateau au sec, pompe a eau également .
A plus. Daniel
lundi 20 décembre 2010 13:42
Avatar
juju44
merci daniel
effectivement,dans le doute je vais tous changer.
Le sail drive a été vidangé cet été,par l'ancien propriétaire (une entreprise) mais pas d'anode sur la facture.Quel est la durée de vie d'une anode?
Pour la pompe a eau,elle est recouverte d'une matière blanche(style calcaire),avez-vous déjà rencontré ça et que dois-je faire,d'où cela peut il venir?
J'ai l'intention de la démonter et de nettoyer tous ça,mais est-ce suffisant?
A+
lundi 20 décembre 2010 22:22
Imgp0562-001
vendesir2
bonjour juju44
Mon bravo a un Yanmar 2 YM 15 que j'ai fait installer en 2007. Il y a bien une anode sur le bloc du sail drive. Elle est un peu dificille à trouver.Elle est située sur la partie gauche (babord ) de la colonne su SD à l'interieur du bateau. Il te faut une clé de 32 coudée pour la démonter.
Il faut la changer uniquement quand le bateau est à sec, car l'eau rentre. Comme toutes les anodes, il vaut mieux les changer tous les ans ou 2 ans, si elles ne sont pas bouffées. Yanmar recommande aussi de vidanger le SD tous les 2 ans. Si tu vidanges tous les ans, c'est mieux, commme dirait lapalisse, mais ça dépend du nombre d'heures de moteur que tu fais dans l'année.
L'autre anode est située sur l'axe de l'hélice. Tu enlèves l'hélice, et tu desseres les 4 vis qui tiennent cette grosse assiette qui est l'anode que tu dois changer. Tu nettoies tout ça et c'est reparti pour un tour. Un petit conseil: cette anode est trés importante pour la protection du SD. Ne fais pas l'économie de ne pas la changer, sous prétexte qu'elle parait en bon état.
Pour conclure : Regardes toutes ces indications sur le bouquin du moteur. Celui-ci est bien fait. Si tu ne l'as pas, tu le trouves sur Internet.
Quant à la pompe à eau: Il te suffit de l'ouvrir, de changer la turbine et de tout remonter . Attention au sens des pales de la turbine caoutchouc. Les traces blanches sont ss doute un peu de sel de l'eau de mer qui a perlé par le joint de la pompe. Rien de grave! tant que ça ne coule pas trop. Mais ça ne devrait pas couler du tout.Quand tu auras tout remonté, tu mets ton moteur en route et tu passes les doigts sous la turbine pour voir si elle est bien étanche. A vérifier de temps en temps.
Bonne chance et surtout bonne année.
Bernard
jeudi 30 décembre 2010 13:40
Avatar
juju44
Merci vendésir2
Je suivrai tes conseils !
Je vais,samedi prochain,commencer a remettre de l'ordre dans tous ça.Et tous les conseils et toutes les infos que j'ai reçu me seront précieuses.
Merci et bonne année à tous!
lundi 03 janvier 2011 22:26
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Turbine ...
Oui, changer la turbine mais pas avec du bas de gamme. Cela ne vaut pas très cher même chez Yanmar;

Alors ne pas mégoter.

Bonne année à tous les cha.

Gilletarom
mercredi 05 janvier 2011 20:22
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M_Renaut
Liste Challengers
Bonjour,
J'ai vu RV commencer un début de liste. Est-ce que quelque chose d'officiel existe ?
Y a t'il un recensement et si non est-ce que ça intéresse des gens ?

Certains regroupement existent (Challenger Scout, Micro Challenger) mais qu'en est-il des autres ?
mercredi 29 décembre 2010 11:13
Missing
Malo2
Challenger Horizon
Bonjour à tous,
j'ai acquis récemment un Challenger Horizon, avec jupe, pour pas cher, mais avec beaucoup de boulot dessus... C'est mon premier bateau, jusqu'à présent j'ai navigué sur les bateaux des copains, sans trop me soucier des problèmes d'entretien, mais là il y a du taf...
Je suis bon bricoleur, mais les spécificités marines, je n'y connais pas grand-chose, je vais donc poser plein de questions, si vous voulez m'aider un peu, merci d'avance.
Cordialement :-D :-D
Malo
vendredi 11 février 2011 02:51
---
Travaux Malo2

Bonjour Malo,

Après une recherche de plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition d'un Challenger Horizon 1983 en 2009.
A cause d'un hiver très rigoureux, de légers travaux à prévoir ceux sont transformés en lourd travaux d'urgence! J'ai dû refaire une bonne partie du pont et du cockpit en résine epoxy.

N'hésite pas à poser tes questions, a plusieurs on y voit toujours plus clair!

bon vent

samedi 12 février 2011 18:34
Missing
LEGEND
Recherche Plan de Voilure
Bonjour, je recherche les dimensions d'un tourmentin pour un super Challenger. Ou un site pour avoir le plan de voilure. Bonne fin d'année à tous.:alavotre::alavotre::alavotre:
vendredi 31 décembre 2010 13:55
---
tourmentin
hello
sur notre challenger europe qui fait la meme taille a un poil pres, le genoa fait 26m2 et le tourmentin 7 m2
au pire prenez en un a vue de nez entre 3 et 8 m2 et esperez ne jamais le sortir
sinon un voile tempete de planche a voile de 4,5m2 ca fait bien aussi
bon vent
samedi 15 janvier 2011 12:49
Missing
patbat42
Coût changement greement dormant
Bonsoir,

Je souhaite changer le greement dormant de mon Challenger Bravo et j'ai donc demandé un devis à un société normalement sérieuse.
Résultat un devis de 2000 € TTC pour la dépose du mat et le changement de l'ensemble du greement dormant.(hors grutage)
Ce prix vous semble t-il raisonnable ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Patrick
mercredi 05 janvier 2011 23:45
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Je ne sais pas
Désolé.

Que dit le catalogue 2010 ou 2011 du chantier naval azuréen, constructeur du bateau, concernant le prix des pièces en question ?

N'ayant que le catalogue 2007, je ne peux en dire plus.

Gilletarom.
jeudi 06 janvier 2011 00:02
Missing
(elpeyo)
pour info et comparaison, sur Gruissan
pour challenger gt 26,
un étais, deux haubans + Deux bas haubans en 5mm, un pataras double 4mm
avec ridoirs et accroches en t sur le mât, un peu moins de 600 euros.
pose et dépose du mât avec chaise perso
Pierre
jeudi 06 janvier 2011 10:31
Contest_36_ketch
rv56
2 fois trop cher
tu devrais te faire préciser les coût des opérations logistiques dans cette affaire.
jeudi 06 janvier 2011 10:45
Missing
zenattitude
cout du grement
le prix du chantier (cna) 855 euro complet j ai aussi un autre devis de 591.90 euro le tout hors pause Mais en fessant morceau par morceau on doit pouvoir le changer sans dematage voila a +
mardi 18 janvier 2011 20:25
Missing
DONALD
Bonne année et bonne santé à nos Challengers
En voila un de plus à La Ciotat 13.
Super cha mk3 1974.
mardi 11 janvier 2011 21:14
Missing
zenattitude
challenger restauration
nous venons d entreprendre la restauraton de notre bravo il va se transformer en super bravo. Après vérification et changement de toute la visserie remontage du vérin de la dérive tout a l air de fonctionner parfaitement. Révision du moteur vidange de tout le gasoil et filtre changement de la turbine de la pompe a eau il tourne comme un horloge.Les prochains travaux seront:pose d un réservoir supplementaire d eau dans le coffre bâbord vérification du circuit et changement du robinet de l évier adjonction d un pompe pour l eau de mer et suppression du lavabo dans les toilettes modification du placard dans les wc et pose d un hublot pour l aération .Après nous nous attaquerons au systeme électrique mais ce sera pour plus tard A bientôt pour la suite car tout doit etre revu bon vent a tous
mardi 11 janvier 2011 23:31
Avatar
juju44
bonjour zenattitude,
Ton projet m'interesse,je vien d'acheter un challenger bravo et j'ai pas mal de boulot a bord!
C'est mon premier bateau,donc j'ai beaucoup a apprendre! Je suivrai avec attention des interventions sur HéO.Penses a mettre quelques photos sur ta fiche...
Bon courage !
mercredi 12 janvier 2011 23:28
Missing
zenattitude
restauration
pour juju 44 ou est ton bravo et si tu as des questions sur les travaux n hesite pas dans la mesure de nos possibilites bonne suite
dimanche 16 janvier 2011 21:50
Avatar
juju44
Localisation
Mon Bravo est à Arzal.Dans le 56.
Merci pour la proposition de conseils,je n'hésiterai pas!
Bon courage.
lundi 17 janvier 2011 22:08
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bernardmeno
Un GT 26
Bonjour, un petit nouveau. Si certains d'entre vous ont des vaches à eau sur un GT26, pouvez vous me dire où vous les avez montées et si vous avez opté pour souple ou rigide? D'autre part j'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre sur centrale ST50 : le tridata se met en alarme à l'allumage (son continu strident), si jamais quelqu'un voit ce que je veux dire... Merci à tous et au plaisir de se rencontrer sur l'eau.
mercredi 12 janvier 2011 09:41
Missing
(elpeyo)
jamais bien loin d'un robinet
sur le mien Bernard, j'ai un jerrycan de 10 sous l'évier, un cubi de 5 l d'eau(!) même endroit,une dizaine de bouteilles plastique de 1,5 minérale + un 5L eau de source dans l'équipet babord, et un bidon de 5 l en coffre arrière. ça fait 40l répartis, pour des usage différents. Et jamais plus de trois jours loin d'un point d'eau.
C'est plus souple qu'une grosse vache. ;-)
quoique ...

pour le son, j'aurai dis l'alarme alim/voltage ?
'chsais pas :tesur:
mercredi 19 janvier 2011 00:19
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Nina
Le Challenger Scout
Bonjour,

J'ai déposé un sujet sur le forum.

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=762742&tab=48h

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Nina

mercredi 12 janvier 2011 14:44
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vendesir2
bague safran du Bravo...
Bonjour et bonne année à tous,
Je souhaite changer la bague superieure du safran de mon Bravo.
L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ? Si oui, comment vous y etes vous pris ? Si on enlève la barre et son système de fixation, peut-on changer cette bague sans sortir le bateau de l'eau, et sans risque, bien sur ?
Merci pour vos réponses.
BM.
jeudi 13 janvier 2011 17:15
Imgp0562-001
vendesir2
bague de safran
Puisque personne ne trouve une réponse à ma question, j'ai appelé le chantier hier et Mr Gachon m'a signalé de faire cela à sec pour éviter la chute du safran ( ce dont je me doutais un peu ).
Pour ceux que ça intéresse: Prix de la bague polyéthilène avec transport 81 euros.
Salutations à tous.
samedi 15 janvier 2011 11:22
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Bof sur l'eau aussi.
Il suffit d'emprisonner le safran dans une sorte d'épuisette amarrée au bateau.
mardi 18 janvier 2011 22:53
Missing
LEGEND
Bonsoir
Tu as une photo de ta bague de safran?
Cela ressemble à çà cf photo?
mardi 18 janvier 2011 23:40
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Je viens de fouiller dans mes photos
parce qu'au printemps dernier j'ai regardé cela de plus près.

Pas eu l'idée de photographier la bague.

Désolé

Gilletarom.

mardi 18 janvier 2011 23:59
Imgp0562-001
vendesir2
la bague de safran
ressemble bien à la photo. Elle est dispo au chantier.
samedi 12 février 2011 16:38
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Bague de safran 81 euros ?
Désolé d'avoir laissé passé la fin de cette question.

En tout cas, si c'est la bague en ertalon, ici à St Malo, il est facile d'en faire faire une sur mesure, pour beaucoup moins cher que çà.

Cordialement

Gilletarom.
mardi 22 mars 2011 09:57
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Bague de safran 81 euros ?
Désolé d'avoir laissé passé la fin de cette question.

En tout cas, si c'est la bague en ertalon, ici à St Malo, il est facile d'en faire faire une sur mesure, pour beaucoup moins cher que çà.

Cordialement

Gilletarom.
mardi 22 mars 2011 09:57
Missing
zenattitude
moteur 1gm20 huile
bonjour à tous voulant faire la vidange du moteur la solution par aspiration ne me convenant pas (huile très vieille) nous avons trouve un bouchon de 19 au bas du carter moteur .Après un certain effort le bouchon est venu.Quelle fut pas notre surprise de voir venir après le bouchon un tube ,un ressort et un filtre .nous avons nettoyé le tout et remonte le filtre .Cet élément n est pas décri dans le manuel nous essayons de faire passer des photos si cella intéresse quelqu'un A+
mardi 15 mars 2011 20:24
Avatar
juju44
bonne trouvaille,zenattitude!
je viens de faire tout l'entretien de mon 2gm20,
mais si quelqu'un est au courant du même filtre sur ce modèle;ça m'intrresse aussi pour l'année prochaine.A+!
mercredi 16 mars 2011 22:14
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zenattitude
vaigrage
bonjour a tous nous avons les vaigrages de tout le bravo à refaire quelqu un est il déjà passe par la nous sommes preneur de toute les idées merci pour vos réponses
lundi 21 mars 2011 19:23
Bild2394
leloup
vaigrage
hello
nousles avons refait sur notre Europe, on avais mis une sous couche de polystyrene de 2mn et ensuite un plasique fin ( 1mn ) achete chez leroy M......... pour pas faire la pub qui etait donne pour faire des murs de salle de bains
ca a pas coute une fortune et ca a pas bouge
le choix de la colle est important commencer par faire des essais
la sous couche de poly facilite la planification du support ce qui evite de poncer ( tousse tousse )
courage
mardi 22 mars 2011 09:39
Contest_36_ketch
rv56
pas de vaigrages sur CE
à ma connaissance...
mardi 29 mars 2011 22:20
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Nicosaintpons
Nouveau venu sur ce site que je découvre. Mon Bravo transformé en Super avec une belle jupe bien pratique pour le bain de mer (Méditerranée), n° de série 31 (1984) . Je fais l'entretien moi-même et les photos du système de vidange moteur 1GM20 m'intéresseraient. Merci d'avance.
dimanche 22 juillet 2012 12:53
Missing
zenattitude
baleares
bonjour à tous nous envisageons de traverser sur les baleares entre juillet et août nous avons un bravo si d autres voileux sont intéressés le fil est lance A+
mardi 29 mars 2011 20:24
Missing
Malo2
bonjour,
Je viens d'acquérir un Challenger Horizon avec jupe arrière, de 89, pour pas cher mais avec beaucoup de boulot dessus, ce bateau n'ayant pas été entretenu.
Je voudrais savoir si je peux rejoindre votre club, et s'il y a une démarche particulière à faire ?
D'autre part, quand je consulte les messages, les photos ne s'affichent pas, est-ce normal ?
Je joins une photo de mon bateau
Cordialement
Malo2
samedi 04 juin 2011 11:26
Avatar_gilletarom
Gilletarom
Bonjour,

Pas de problème pour rejoindre le club ... vu que ce n'en est pas un à proprement parler !

En effet, sur le site "H&O", les fils sont regroupés selon divers critères et par exemple, tous les fils concernant le critère "Bateau de type Challenger" sont dans ce qui est appelé "Club Challenger".

Mais ce n'est pas une association donc, ce n'est pas un "club". Il n'y a donc aucune démarche "d'adhésion" à faire.

Voili voila.

Et bienvenu au club !

Gilletarom.
(Challenger bravo avec jupe)
samedi 04 juin 2011 14:01
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Malo2
Hello !
Cool, c'est mon premier bateau en tant que propriétaire, j'ai navigué pas mal, les glénands gosse, puis des navigations en tant qu'équipier, ou je n'ai jamais eu à me préoccuper de la gestion de l'équipement du bateau : il y avait toujours le skipper qui se chargait de la navig, du gréement, etc...
J'ai donc tout à apprendre sur la gestion de mon petit voilier, et suis bien content d'échanger et de recevoir le max de conseils de la communauté Héo !!!!
Prévoyez une avalanche de questions !!!
Amicalement
Malo
lundi 06 juin 2011 01:41
148
le-baloo
bonjour me voici avec mon challenger export un super bateau juste un petit probleme j'ai plus de mat et comment trouver les bonnes mesures ( help my )
merci a vous pour plein de renseignement sur ce voilier
cdt
mercredi 24 août 2011 19:19
Bild2394
leloup
http://jmhauchard.free.fr/perso/bateau/challenger.html
la tu trouvera ton bonheur
lundi 26 septembre 2011 17:08
Sam_0607
transatretour
transatretour
comment extraire l'eau contenue dans la mousse d'insubmersibilité d'un challenger bravo année 87 ? la pompe à vide est-elle la meilleure solution ?
guy
dimanche 25 septembre 2011 18:12
Horizon_vue_exterieure
filou30
Salut a tous
Un petit nouveau au club, j'ai rachete le challenger horizon de zenattitude, joli petit bateau bien restaure, c'est mon premier petit croiseur et comme Malo2 j'ai des tas de choses a apprendre.
Pour l'instant il est au sec et il me tarde de le mettre a l'eau.
J'ai eu un gros coup de coeur quant je l'ai vu et il me tarde d'aller faire des petits ronds dans l'eau avec en attendant d'en faire des plus grand une fois que je me sentirai suffisemment sur de moi.
J'espere que ce coup de coeur se transformera en un beau couple.
Je vais navigue aux environ du cap d'agde ou de palavas ou ???, avantage d'un transportable.
J'espere avoir l'occasion de rencontrer beaucoup d'heolien dans la region et j'espere quelques "challangiste".
J'aurai certainement quelques questions a pose aux ancien apres mes premiers bords.
En attendant une bonne annee a tous et des tas de miles et de bonheur.
A bientot
Une petite foto du "Coco des iles"
mercredi 18 janvier 2012 14:54
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bahia2
bonsoir suite à un probleme administratif avec les douanes j'ai besoin de verifier si le challenger gt 26 est avec moteur HB ou INB

merci à ceux qui me repondront
samedi 25 février 2012 22:34
Get-spi
dimanche 22 juillet 2012 22:41
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dane
Je suis sur le point d'acheter un challenger MK 3 de 1976 avec moteur hors bord. Quelqu'un a t il des plans, aménagement...
Merci par avance au club
dimanche 02 décembre 2012 20:34
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(elpeyo)
Challenger Scout :
l'association (APCS) a besoin de "sang neuf",
les équipes et les équipiers changent, parfois les capitaine restent plus que leur quart, les marins naviguent, ou pas comme on dit maintenant ; ou pas.
Mais,
si vous voulez vraiment naviguer exceptionnellement, que vous n'êtes obligatoirement friqué, pensez aux Scouts.
Il y a une mines de renseignements sur le site Apcs, et des échanges variables mais enrichissants.
N'hésitez pas à rejoindre l'association et à vous investir dans ses actions et projets. Apportez votre curiosité ou votre savoir faire en partage, c'est quelque chose à oser, à renouveler après.
Avec l'idée de sang neuf, c'est l'idée d'ouverture que souhaite l'association.

Pierre, membre APCS avant que d'être Héossien
lundi 06 mai 2013 00:02
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korto

Bonjour à tous nouveau propriétaire d'un challenger europe depuis peu j'aimerai connaître le tirant d'air korto n'a pas de béquilles et par conséquent si un de vous peu me fournir la longueur des béquilles ça serait très cool par avance merci

samedi 06 septembre 2014 22:24
Contest_36_ketch
rv56

version quillard => 2 TE
cf. la doc sur
http://challengercna.free.fr/index.php?page=doc

dimanche 07 septembre 2014 21:25
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korto

Merci rv56 mais déjà vu là doc mais elle ne dit rien sur le tirant d'air
ni pour là longueur des béquilles alors je réitère ma question merci

dimanche 07 septembre 2014 21:45
Contest_36_ketch
rv56

désolé
j'ai lu trop vite

tu peux faire une "règle trois" avec le plan archi
+ antenne et/ou feux
+ pied de pilote

lundi 08 septembre 2014 12:06
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korto

Merci rv56 de ta réponse
Tu es du Morbihan moi je suis prêt de Lorient
Il me semble ke tu connais bien le challenger Europe mais pourtant il me semble ke tu navigues sur un bravo ?
Pourrais tu me donner là longueur du tangon du spi d'origine (Europe)
Par avance merci

lundi 08 septembre 2014 14:13
Contest_36_ketch
rv56

j'ai entièrement refait un CE, vendu à Marie galante depuis.
donne moi ton email par mp
je t'enverrai des infos

lundi 08 septembre 2014 14:54
Missing
korto

Merci rv56 je sais pas comment faire pour envoyer en privé mon adresse mail
krystof.saubois@gmail.com par avance un grand merci
Tu navigues donc depuis avec un bravo c'est bien ça ?
Ton expérience va mettre d'une grande utilité je pense
Bien a toi kenavo

mardi 09 septembre 2014 15:14
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captaine Haddock

Bonjour, je viens de m'offrir un Challenger Europe en dériveur sur lequel il y a pas mal de boulot afin de le remettre en état, et je cherche le plans du bateau, si quelqu'un les a... Sinon au moins un schéma de ce qui se passe dans le puits de la quille de façon à vérifier son état, voir de modifier ce dernier qui forme une cloison très embarrassante.
Merci d'avance

lundi 06 avril 2015 19:50
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67ghostrider

Salut à tous,
heureux nouveau propriétaire d'un Challenger Europe depuis septembre 2014, il s'appelle " c'est assez", je me joins à votre conversation, il est sur Port Leucate (11), et j'y descend (de Strasbourg) régulièrement. J'aimerais avoir des contacts là bas pour des conseils et des sorties à plusieurs Challenger.
si ça donne envie à quelqu'un j'y suis les 15 premiers jours de Mai 2015.
Bon vent à vous.

samedi 18 avril 2015 08:11
Delphine
Delphineoceane

SAFRAN
Bonjour,
Nous devons refaire un safran pour challenger europe. Quelqu'un pourrait-il nous envoyer un dessin/plan? C'est le modele avec un prolongement en haut arrondi (et non le modèle classique carré sur les photos courantes). Sinon nous en cherchons un aussi d'occasion! Un grand merci d'avance,
Bonne journée à tous

mercredi 29 avril 2015 11:33
Missing
67ghostrider

Bonjour,
je descend demain, a la rigueur, j'essaye de photographier ou de croquer une ébauche de dessin de mon Europe.
Courage et à bientôt.

mercredi 29 avril 2015 13:16
Missing
Malo2

Voici une photo du safran de mon Horizon, si cela peut aider ....

mercredi 29 avril 2015 13:14
Missing
67ghostrider

@ Malo2
je pense pas que ca puisse l'aider, sur l'Europe il est en barre franche et remonte a l'arrière

mercredi 29 avril 2015 13:18
Delphine
Delphineoceane

Un grand merci! En fait il s'agit d'un safran comme sur la photo ci-jointe... On dirait un safran de la version deriveur? Pourtant nous avons un quillard. Notre safran est completement detruit, on recherche a faire le même (ou en occasion). Mais celui sous la coque avec la tige (photo de Malo) ne semble pas convenir. Mystere? Ils auraient fait deux modeles de safran? Merci encore pour votre solidarité!

mercredi 29 avril 2015 13:29 *** Message modifié par son auteur ***
Delphine
Delphineoceane

Un grand merci! En fait il s'agit d'un safran comme sur la photo ci-jointe... On dirait un safran de la version deriveur? Pourtant nous avons un quillard. Notre safran est completement detruit, on recherche a faire le même (ou en occasion). Mais celui sous la coque avec la tige (photo de Malo) ne semble pas convenir. Mystere? Ils auraient fait deux modeles de safran? Merci encore pour votre solidarité!

mercredi 29 avril 2015 13:29
Missing
captaine Haddock

je pense avoir le même et mon bateau doit être à sec d'ici 15 jours, donc si tu patientes je peux faire un plan précis du safran

mercredi 29 avril 2015 13:49
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Malo2

mon challenger est un dériveur lesté, le safran est télescopique,
on peut le relever en soulevant l'axe, pratique en cas de talonnage.
Le mieux serait de voir avec le chantier CNA ?
A Verquières, près d'Avignon
Bon courage
mALO

mercredi 29 avril 2015 22:02
Delphine
Delphineoceane

Merci! Ton voilier est-il un deriveur lesté? Je m'interroge, le notre ayant une fissure sur la quille, qui correspond au dessin des deriveurs lesté...

mercredi 29 avril 2015 13:53
Delphine
Delphineoceane

Bonjour,
je reviens avec une photo du haut de notre safran du challenger europe (le bas est cassé, nous avons mis une planche en secours). Si quelqu'un a le même safran, pourriez vous nous indiquer grosso modo les dimensions?
Un grand merci,
Bon vent à tous!

mardi 12 mai 2015 08:52
Missing
captaine Haddock

Bonjour,
ci-joint une photo faite hier, je vous prend les dimensions dès que j'y retourne...
Le mien étant bien abîmé il y a des chance que je sois obligé de le déposer pour le réparer, si c'est le cas je pourrais vous faire un gabarit papier.
Bon courage

mardi 12 mai 2015 09:26
Delphine
Delphineoceane

Bonjour,
Merci pour votre aide. L'ideal serait la hauteur depuis la ligne de flottaison au bas du safran, ainsi que la plus grande largeur sous l'eau?
Nous n'avons pas la même "tête" (votre barre est plus haute). Mystere, il y a plein de safrans différents sur ces challenger europe!
Merci encore, bonne journée!

mercredi 13 mai 2015 07:55
Missing
captaine Haddock

Bonjour,
Voici une photo avec les mesures, la barre est en fait relevable puisqu'il s'agit de la version dériveur, mais cela devrait convenir pour le votre.

vendredi 15 mai 2015 17:46
Delphine
Delphineoceane

Bonjour Capitaine Haddock
Un grand merci pour votre temps et votre aide!
Celà va bien nous aider.
Bon week end!

samedi 16 mai 2015 09:54
Delphine
Delphineoceane

Bonjour Capitaine Haddock
Merci beaucoup pour vos photos... Je serai intéressée par une gabarit papier, si c'est encore possible? Et je vous enverrai quelques sous pour le gabarit et les frais de port! (à Ajaccio) (a moins d'une petite croisiere en Corse?!)
N'hésitez pas à me tenir informée!
Merci encore,
Bonne journée
Delphine

mardi 26 mai 2015 14:12
Missing
captaine Haddock

Bonjour,
Je peux vous faire ça dès ce WE, si je trouve une feuille de papier assez grande. Mon mail perso pour l'adresse d'envoi: etienne.cartault@gmail.com.
Pour la croisière en Corse c'est plus que tentant mais il va me falloir terminer la coque, le safran, le roof, le pont, l'intérieur et trouver un moteur avant de partir... c'est pas demain à priori ;)
Etienne

mercredi 27 mai 2015 12:40
Contest_36_ketch
rv56

s'inspirer des plan sur la doc disponible sur le site de CNA.

Il y a 2 types de safran sur l'Europe : version DL et version Quillard

quitte à faire un peu de travaux sur le safran, c'est l'occasion de renforcer les platines de fixation et de rajouter des paliers

@+

samedi 16 mai 2015 18:11
Delphine
Delphineoceane

Merci RV56
J'ai trouvé des plans d'ensemble sur le site de CNA, mais pas de plan rapproché du safran? Le notre est exactement celui de Capitaine Haddock ci dessus (prévu pour dériveur, alors que nous avons un quillard... mystère!)
Bref, affaire à suivre!
Merci encore, bonne journée

mardi 26 mai 2015 14:14
P7254709_modif
Coco29900

Bonsoir à tous,
Je rejoins le club moi aussi. Je vais être (après expertise fin août) d'un Challenger Bravo, modifié par le chantier avec la jupe du super.
Du coup j'aurai des questions car je ne suis pas à côté du bateau et j'aurai des dimensions à prendre pour les achats d'hiver.

samedi 08 août 2015 22:04
Dixou_med_(1)
Haddock3522

Quelqu'un aurais un génois sur mousquetons, qui traîne en bon état pour un challenger export...?

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Dscn1549
Julirosien

un medium.
Un tourmentin.
Je donne la coque nue.

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
Get-spi
pascal aubey

je vends un solent pour Export ou club, super solide et plat en mylar/kevlar : 140 €. Dans l’Hérault.
Pascal

1 jour

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