First 25, infiltration d'eau ?

Bonjour,
Je suis un récent propriétaire de first 25 QR.
A l'achat du bateau du bateau, l'ancien proprio m'avait prévenu qu'en fin de saison il faisait un peu d'eau, visible dans le contre-moule (je veux dire dans la double coque, je ne sais pas trop le terme exact) au niveau de la table, et du coup à la gite en bas des banquettes. Il a cherché tout ce qu'il pouvait, rien trouvé !

Pour ma part, en 2010 : effectivement, pas d'eau en début de saison, mais à partir de l'été j'ai eu les mêmes symptômes. L'eau a une teinte légèrement brunatre, et il est difficile de dire s'il est salée ou non, il y a un arrière mauvais goût.
L'eau ne vient pas du réservoir d'eau douce, je l'ai vidé, le résultat est le même.

Peut-être de l'eau accumulée au fil des nav par les trous de béquilles ou autres ?
Si j'éponge l'eau dans le contre-moule au niveau de la table du carré, 1 heure après même pas, bateau au mouillage, il y en a déjà un peu qui revient. Les écrous de la quilles me semblent secs.

Si l'un de vous a déjà connu quelque chose de similaire, je suis preneur de toute info !

Loïc

L'équipage
12 oct. 2010
12 oct. 2010
0

infiltration
Y a t il de la mousse entre coque et contre moule? Une possibilité peut être une infiltration dans le contre-moule via un passe coque par exemple ( sondeur, vannes etc...). Si le bateau est mis au sec plusieurs mois par an la mousse sèche mais après plusieurs semaines dans l'eau elle s'imbibe et l'eau finit par ressortir.
Mon père avait eu ce type de problème sur un étap suite à une mauvaise installation du passe coque de sondeur par le chantier. L'eau s'infiltrait dans la mousse du contre moule et commençait à pourrir celle ci.

Cordialement

13 oct. 2010
0

infiltration
Merci pour cette réponse si rapide ! Je pense l'échouer le week-end du 23, je ferai le tour des passes-coques, et vous tiendrai au courant. Mais à l'achat en mai dernier j'ai pu voir l'état de la coque, ça semblait nickel.
Si c'était le cas, faut-il étancher par l'extérieur, et est-ce faisable le temps d'une marée ? Ou sortie d'eau inévitable ?
Cordialement,
Loïc

13 oct. 2010
0

meme probleme
j'ai un first 25 QR aussi et j'ai le meme pb.

suis a un autre pb j'ai fait faire refaire les boulons de quille
vérifié tous les passes coques qui ne suintent pas en nav, pas de vache a eau sur le voilier.

Ca va pas t'aider bcp mais j'ai toujours pas trouvé....
le voilier fait toujours un peu d'eau mais le pb c'est que ce n'est pas en continu je peux ne pas m'en servir pendant 1 mois j'aurai pas forcement plus d'eau dedans.(le voilier est toujours en eau)

le chantier m'a dit que cela viendrai surement de l'accastillage ou des hublots et qu'il faudrait refaire leur étanchéité.
si tu trouves la solution je suis preneur aussi... des fois que cela vienne du meme endroit !!!!

13 oct. 2010
1

idée
Avec mon ancien bateau JOUET 24 j'ai eu ce problème.L'eau venait d'une embase de chandelier qui avait été mal étanchéifiée.
Si ça peut vous donner des idées.
Jacques

13 oct. 2010
0

possible aussi
une infiltration par le tableau arrière?
Je n'ai pas de F 25 sous les yeux alors....?Mais si l'assemblage coque/pont est identique aux 21.7,il semble exister une liaison coque /tableau arrière "colléé-sikaflexéé"...par ou de l'eau s'infiltrerait?....pour ganer ensuite (movements dus à la mer)tous le fond du bateau???

13 oct. 2010
0

suite
Bonjour,

Le problème des passe-coques sur coque contre-moulée est qu'avant de le monter, il faut refaire l'étanchéité entre coque et contre moule. Dans le cas de mon père le chantier s'était contenté de mettre du sika sur le passe coque de chaque coté... Seul un démontage du passe coque peut permettre de refaire correctement son étanchéité.
Mais rien ne garanti que le problème vienne de la. La liaison pont coque peut aussi comme dit plus haut expliquer une infiltration

Si le bateau reste au sec plusieurs jour, un liquide fluo versé à l'intérieur peut peut être identifier d'où vient l'infiltration sous réserve qu'elle vienne dans bas et non d'en haut...

Cordialement

14 oct. 2010
0

Infiltrations
Merci à tous pour vos contributions, je ne m'attendais pas à des réponses aussi nombreuses et rapides ! Je ne manquerai pas de vous informer si j'ai une piste.
Bon vent.

14 oct. 2010
1

et la condensation?

j'avais toujours de l'eau en fond de calle, pas de fuite, infiltration ou autre mais juste de la condensation entre les deux coques.

21 oct. 2010
0

infiltration d'eau
Bonjour,
Les infiltrations viennent de fuites des hublots du carre.
L'eau passe entre le roof et le vaigrage, puis passe entre la coque et le contre-moule et finit dans les fonds.
Il faut vérifier si cela se produit quand il a plu.

Gerard

21 oct. 2010
0

infiltration d'eau
Bonjour,
Les infiltrations viennent de fuites des hublots du carre.
L'eau passe entre le roof et le vaigrage, puis passe entre la coque et le contre-moule et finit dans les fonds.
Il faut vérifier si cela se produit quand il a plu.

Gerard

11 fév. 2011
0

infiltration d'eau
Bonjour à tous,

Tout cela est bien intéressant et j'ai le même problème sur mon F25 QR. Il est au sec depuis 16 mois et l'eau à l'air de revenir...
En même temps, les vérifications ne sont pas aussi fréquentes qu'il le faudrait étant donné qu'il faut démonter la table du carré à chaque fois...
En tout cas je vais bien éponger et vérifier avant la mise à l'eau dans un mois. Si il y a de l'eau, on pourra dire que ça vient du pont!!!
Où, c'est un autre histoire!!

Guillaume

20 mar. 2012
0

Bonjour a tous!
Même bateau, même symptômes.... Avez vous trouvé d'où çà venait?
En tout cas, pour ma part, ce n'est pas la pluie. L'eau est salée, et il faisait beau a ma dernière vérification !

23 mar. 2012
0

bonjour
j' aussi ce probleme d'eau brunatre au niveau de la quille sur mon first 25 QR .question à eden peux-ton remplacer les boulons de quille sans dequiller.J'ai apparament la meme avarie que heol a verifier .je voudrais savoir si il y a un petit chantier sur la rade de lorient qui peut effectuer une reparation.Je suis base a port-louis.

01 avr. 2012
0

Bonjour à tous,
J'ai le même soucis d'infiltration d'eau sur un Kelt 8. Je viens de refaire l'étanchéité des hublots, du coup je doute que ca vienne de la. J'opterai plus pour le joins entre la coque et la quille. Mais pour vérifier cela,il faut être à sec !

01 avr. 201201 avr. 2012
1

Bonsoir à tous,
Il faut remarquer que tous les First 25 qui ont des problèmes d'infiltration sont des quilles relevables. Personnellement, j'ai eu un First 25 quillard pendant 20 ans + 4 ans du 1er proprio et jamais une goutte d'eau à l'intérieur. Donc je pense qu'on peut éliminer les hublots, les passe-coques, condensation et autres gâteries et se pencher sur le puits de dérive.
En ce qui concerne les contre-moules chez Beneteau, ceux-ci ne sont pas collés partout à la coque. Il est donc aberrant de fixer l'écrou du passe-coque sur le contre-moule. Il faut découper celui-ci largement à la scie cloche et serrer le passe-coque uniquement sur la coque.

23 fév. 2013
0

J'ai le même problème, et ça continue à venir bateau au sec. J'ai trouvé un problème d'étanchéité au niveau du nable de remplissage de l'eau à l'avant Bd : le pont est poreux et l'eau s'infiltre, puis fini sous le contre-moule. J'ai pas trop d'idée pour étancher.

F25 QR moi aussi. Rien a signaler en mer

24 fév. 2013
0

je vais peut-être taper à côté mais est-ce que ça ne pourrait pas tout simplement venir de la condensation entre coque et contre moulage ?
Quand je vois la condensation effrayante entre le pont et le plafond sur notre bateau (qui n'a rien à voir avec les vôtres) je trouve ça énorme.

Demander à ceux qui ont un contremoulage vide (sans mousse de contact ) si ça fait pareil.
Dans ce cas, prévoir un nable au fond du contremoulage pour vider.

24 fév. 2013
0

Sur le first 25 d'un de mes amis c'était a cause du presse étoupe. La solution trouvée a été de mettre du sopalin, dans les coffres et dans la gatte moteur et autour de tous les vannes.....j'ai lu qu'un des HEO lui avait mis du talc ou de la farine, c'est aussi une solution et d'observer lequel des endroit s'humidifiait en premier.

24 fév. 2013
0

Salut,
@jeanquem : je peux pas trop te dire, je suis passé par un pro mais si c'est juste pour changer les boulons pkoi pas ( d'autres plus callé devraient répondre)
Désolé pour la reponse super tardive....

Sinon pour les infiltrations toujours pareils piur moi mais j'ai pas eu de temps pour chercher... et le voilier en prend pas plus en 1 mois sans s' en servir que 3 jours.... donc...

13 juin 201316 juin 2020
0

Le bateau est un F28

2 petites questions :

flèche rouge , est ce que c'est une varangue ou juste une traverse qui support le plancher ?

flèche verte , il y a de l'eau qui suinte à ce niveau mais je n'arrive pas à déterminer la provenance . Environ 1/2 litre voir plus après quelques navigations et environ 1/2 verre depuis une semaine et demi ( le bateau est resté au port pendant se temps ) . Çà ne vient pas des boulons de quille . Est ce que ça pourrait être une infiltration par le rail de fargues , un hublot ( qui fuit ) ou au niveau des chandeliers mais dans ce cas je ne vois pas le chemin pour arriver là .Ou dernière hypothèse par l'eau que j'ai dans la compartiment moteur qui arrive quand je marche au moteur et qui passerai du compartiment moteur dans le "double fond " ?

Merci pour votre aide !

14 juin 2013
15 juin 2013
0

J'ai des problèmes d'infiltration d'eau également. C'est de l'eau douce qui se retrouve dans les fonds. Je m'en aperçois aussi quand je nettoie le bateau au jet ! Après son passage par les divers chemins du contre moulage, de la cale ...etc...elle est noire sale et nauséabonde.
1- La porte de descente. Quand il pleut, c'est une vrai calamité sur ce type de bateau. Il faut une capote. C'est préconisé par le constructeur...
2- l'étancheité des divers accastillages de pont: il y en a! chandeliers, nables, taquets, rails et hublots...etc, ou bout d'un certain nombre d'années les joints son morts. Ces fuites sont très difficiles à détecter.
Pour retrouver l'étancheité en dépannage, j'ai baché. Plus de problème ! Mais c'est ennuyeux toujours de couvrir. Je refais donc tous les joins au fur et à mesure. Démonter + Sika, silicone...etc et resserrer !

16 juin 201316 juin 2020
0

Je remets la photo ...

Est ce qu'on peut percer un trou pour passer sous la ??? au niveau de la flèche verte pour pour qu l'eau aille dans le puisard . On peut aspirer l'eau dans le puisard sans enlever le plancher .

29 juil. 2015
0

A ma connaissance, les Firsts n'ont pas de varangues, au sens strict du terme. En tout cas, mon First 25 n'en avait pas. Le contremoulage est creux et tu peux percer sans risque.
Désolé pour la réponse un peu tardive ...

28 août 2013
0

Bonjour,
J'ai le même problème sur mon first 25 QR, mais l'année dernière je n'avais pas une goutte, alors que cette année j'en ai sous les couchettes de la pointe avant, il n'y a que la roue du speedo, cela peut il venir de la ? Que faire, mettre du sica de chaque coté lorsque je vais le sortir ?
Autre piste : comment voir s'il y a infiltration au niveau des boulons de quille (le système a été révisé il y a 3 ans ) et comment démonter ?

15 sept. 2013
0

Bonjour,

J'ai eu également ce problème sur mon First25 QR. Après avoir beaucoup cherché (hublot, passe coque,boulons de quille, etc), j'ai placé des récipients dans les coffres arrières du cockpit, juste sous la jonction capot-coque et j'ai constaté qu'après chaque pluie importante les récipients se remplissaient d'eau. Dans un premier temps j'ai refait l'étanchéité des capots ce qui a réduit mais pas totalement supprimé les entrées d'eau. L'hiver, le bateau restant dans un port à échouage, je bâche le cockpit et je n'ai plus aucune entrée d'eau pendant l'hiver. Je précise que le bateau échoue à chaque marée.

16 sept. 2013
0

Alors Breizhoo, depuis 2010 ça fuit toujours? car les héonautes continuent de chercher . . .

16 sept. 2013
0

nous avons aussi un first 25 QR et aussi des problèmes d'infiltrations d'eau dans le placard dessous le réchaud , pas de fuite de la pompe à pied ! et je n'ai trouvé aucune fuite au niveau du réservoir d'eau , peut-être le hublot car il est bien faïencé nous avons pourtant refait un joint de mastic . Nous cherchons toujours ...

15 oct. 2013
0

J'ai eu une grosse infiltration : eau salée dans le "contre-moule" et sous la banquette tribord, ça ressortait même vers le passe coque de l'évier...Il s'agissait d'un problème avec le presse étoupe qui avait été mal "regraissé" après un carénage. Du coup, quand le moteur tournait l'eau rentrait et on a mis un moment à s'en apercevoir puisque le bourrin tourne surtout quand il n'y a pas de vent donc pas de gite.
Fait attention à la courroie de transmission en vérifiant ça.

15 oct. 2013
0

Si c'est une version avec moteur in board:
Il est fort possible qu'il y ait eu un mauvais collage du contre moule sur la coque, et l'eau provenant du presse étoupe s'y engouffre, et ressort à la gîte par un trou à l'autre extrémité du bateau.
Il faut sécher, nettoyer, dégraisser, stratifier.

0

Le contre moule n'est pas collé à la coque sur un F25.
Il subsiste un espace de l'ordre de 2cm.

Effectivement, de l'eau dans la cale moteur se retrouve partout. :pouce:

15 oct. 2013
0

Depuis que je bâche au port (fuite sur les 2 hublots du carré) , plus d'eau dans le puisard.
C'est quillard et l'eau est douce.

26 mai 2014
0

Bonjour,
En plein Refit de mon F 22, équipé d un puit moteur que j'ai condamné, j ai aussi de l'eau qui revient malgré assèchement total. C est par une forte pluie, bateau au sec que j ai trouvé une entrée d eau entre coque et contre moule dans le puit a chaîne au niveau de son trou de vidange. Te terre plein était en pente donc bateau sur le cul.
L eau vient alors dans les coffres et jusqu a l arrière entre coque et contre moule.
Je vais sikater et mettre un passe coque.
En espérant t avoir aidé.
Seb

27 mai 2014
-1

J'ai fait changer la vanne d'arrivée d'eau au moteur...Elle s'est complètement oxydée entre Novembre et Février et du coup ça suintait de temps en temps...Je vois qu'il faut aussi vérifier le trou de vidange de la baille à mouillage. Personnellement, pour un voilier acheté neuf et construit depuis longtemps par Bénéteau, je trouve qu'il y a eu beaucoup de "petits" travaux : gel coat de l'évier refait deux fois, presse étoupe foutu au bout de 2 ans, lattes d'un banc de cockpit refait, vaigrage totalement recollé, tuyau de la pompe à main qui tenait par l'opération du Saint Esprit...Sans compter tous les petits boulons que j'ai resserré au bout de peut de temps.

29 juil. 2015
0

Le sika a fonctionné, réparation temporaire car j'étais en nav à Groix. Je vais donc passer à la résine et mettre des "oreilles" à mes trous de vidange de puit au chaîne, pourqu'ils ne servent plus au remplissage en enfournant !!
Bonne nav à tous

27 mai 2014
0

Sur mon F260, l'eau dans le contre-moulage provenait d'une fuite à la jointure pont / ferrure d'étrave.

23 oct. 2014
0

j'ai eu cela longtemps. Et plus je mettais de glaces en sac ou autres bouteilles glacéés dans la glaciere, plus il y avait d'eau au fond. en fait, j'ai fait le rapprochement avec la glaciere bien après, quand je l'ai "vraiement" nettoyée. il y a une sortie d'eau au fond , avec un petit tuyau qui file en dessous. la condensation faisait le reste. A debut, l'eau etait salée ( heritage quelques entrées de SPI bien mouillé) , puis elle devenait de moins en moins salée. j'ai tout tenté au joint pompe par les dessus (' rail, hublot... ) . Bref, tuyau de sortie glaciere plié et scotché , et plus d'eau depuis .

24 oct. 2014
0

sur les 210, c'est la liaison coque/pont qui est en cause.
Surtout au niveau du tableau arrière et des chandeliers

21 juil. 2015
0

Bonjour
Je ne sais pas quel sondeur vous avez sur votre voilier.
Je vous fais part de mon expérience sur un petit voilier pêche promenade.
J'avais installé un sondeur extérieur et pensait avoir réalisé une bonne étanchéité des vis.
En navigation le coffre arrière sous le cockpit se remplissait et je ne pouvais voir l'origine de la fuite.
Une fêlure ou autre cause?
Après avoir réalisé une inspection de la coque par en dessous j'ai fini par enlever le transducteur et rebouché les trous de vis.
Bilan: plus aucune fuite.
J'ai fixé le sondeur sans percer depuis.
A méditer.
Il est important de savoir si la vitesse du voilier joue sur la fuite.
Avec une fêlure dans le plastique ou une mauvaise étanchéité l'eau voilier en marche rentre sous pression même avec un faible passage.

Cordialement

21 juil. 2015
0

autre cause d'infiltration : la fixation inférieure des safrans. C'est en principe visible à l’arrière des coffres.

28 juil. 2015
0

un bateau qui ne prend pas d'eau , c'est pas un bateau ,parole de breton , si vous avez peur de votre bateau qui prend de l'eau , vendez le ou mettez le dans votre jardin en deco

29 juil. 2015
0

Lulu
C'est bon à savoir ... quand on me demandera encore ce que j'ai comme bateau, je répondrai que je n'en ai pas .... que, pendant 20 ans, j'ai eu un nain de jardin de 7,50m et que j'ai changé pour une jardinière de 8,50m.
Il faudra que je pense à acheter des bégonias ou des géraniums. :mdr: :mdr:

27 sept. 201616 juin 2020
0

Bonjour à tous !
Je suis en croisière en Grèce depuis trois mois avec mon First 25 acheté l'an dernier et équipé tout l'hiver pour ce voyage aller-retour de six mois, et depuis quelques jours, j'ai des infiltrations d'eau de plus en plus importantes. J'ai refait l'étanchéité de la pompe à eau cette semaine, vérifié l'étanchéité des boulons de la ferrure inférieure du safran et des passes coques dans le compartiment moteur et resserré le presse étoupe qui fuyait trop, le bateau est à l'arrêt et au calme et l'eau continue à s’infiltrer de l'ordre de 4-5l pour 12h, ce qui est plutôt important. L'eau est salée.
Après avoir séché intégralement le compartiment moteur, je constate une fuite au niveau de la flèche rouge sur les photos, c'est juste à côté de la prise d'eau de refroidissement du moteur (YS8) au niveau de la jonction entre le support du moteur et la coque.
En fin de journée, j'ai un peu d'eau dans le compartiment moteur et beaucoup dans le puisard.
Avez-vous une idée pour mettre fin à cette fuite ?

(je suis à Athènes et je souhaiterai pouvoir rentrer avec le bateau en France pour cet hiver)

Merci d'avance et bon vent !

27 sept. 2016
0

Bonjour,
Désolé de la question, mais...C'est un bateau d'occasion ?
C'est pas le Lochmètre,
C'est pas le sondeur,
C'est pas une des vannes ( WC, éviers )
C'est pas les fixations de safrans,
C'est pas les boulons de quille,
C'est pas le presse étoupe,mais tu vérifiera ce que ça donne quand ça tourne ( atention à la courroie !!)
C'est côté tribord, vers la vanne ( il n'y en a pas sur la photo, c'est juste un passe coque ?) d'entrée d'eau de refroidissement à la jonction entre la coque et une sorte de cadre sur lequel est fixé le moteur ? Autrement dit, ça passe à travers la coque.
Si j'étais toi, je sortirais le bateau de l'eau.
Bon courage, mais sous la ligne de flotaison, pas grand chose à faire.

27 sept. 2016
0

J'ajoute pb identique sur F26, moi celà ne se manifestait que dans la vague (pression d'Archimède) au niveau de l'étanchéité des 3 boulons.
Au niveau du presse étoupe j'avais aussi une prise d'eau. J'avais beau vérifier quand j'étais au moteur, rien de plus que ce qui est demandé: une goutte par ci par là. Mais à la voile si on ne bloque pas embrayé çà tourne et çà tire vers l'AR. Si il existe un jeu même mini l'eau s'infiltre.
Cordialement

27 sept. 2016
0

Merci roller pour ta réponse rapide,
Le First 25 est d'occasion, il date de 1980.
Je n'ai pas trouvé de moyen de voir si il s'agit de loch ou des vannes lavabo ou toilettes car il y a un contre-moule à ces endroits qui ne permettent pas la vérification. De plus, j'ai refait un joint au sika pour tous les passes coques et le joint de quille en mars dernier lors du carénage.
Le sondeur est installé en sonde collée dans le coffre avant, il ne peut donc pas causer de fuite et l'ancienne sonde traversante reste sèche.
Les fixations de safran ont l'air sèche, les boulons de quilles ne sont pas accessibles car noyés dans du polyester sur ce modèle, de plus, la fuite semble provenir d'un point plus haut que le niveau du puisard car en inspectant celui-ci avec l'aide d'une petite caméra, on observe un petit goutte à goutte provenant de l'arrière du bateau.
La vanne rouge située sous la flèche est au niveau du passe coque d'aspiration d'eau pour le refroidissement.
Le moteur est posé sur une sorte de berceau qui semble collé à la coque, je vois de l'eau sortir par la jonction entre les deux pièces, cela ne veut pas dire que l'eau passé à travers la coque à cet endroit, c'est seulement le point de résurgence visible.
Connaissez-vous un endroit sympa pour sortir le bateau de l'eau dans la région de Corinthe ?

Merci encore.

27 sept. 2016
0

ayant eu un 25 QR PENDANT 20 ANS(acheté neuf)
J AI EU UNE FUITE(2fois) PAR LA FIXATION INOX INFERIEURE DU SAFRAN
PROBLEME RECURANT SUR LES 25 QUILLARD OU QUILLE RELEVABLE (bateau a la barre dure dans la brise)donc demonter les boulons(pas d accès facile a l intérieur )changer la ferrure (trou ovalisé ou repercer plus gros ,mais la changer l axe inox devenu trop petit

27 sept. 2016
0

Non, malheureusement, je ne connais pas Corinthe.

27 sept. 2016
0

Merci pour ces nouvelles réponses,
j'ai vérifié le presse-étoupe, il ne fuit pas à l'arrêt. Pour les boulons de la ferrure inférieures, ils sont complètement sec, mais je n'ai pas navigué depuis avant hier soir et je continue à sortir de l'eau de mon bateau. il se peut cependant que ce soit de l'eau qui s'est accumulé avant et qui finit peu à peu de descendre vers le puisard. Je vérifierai à nouveau ces boulons après ma prochaine navigation. Si il s'avère que la fuite provient des boulons, pensez-vous qu'il y ai quoi que se soit à faire sans sortir le bateau de l'eau ? Pensez-vous que je peux continuer à naviguer en pompant l'eau régulièrement jusqu'à pouvoir sortir le bateau à mon retour en France dans 3 mois ?

Cordialement

27 sept. 2016
0

Personnellement j'ai traversé la Manche avec des prises d'eau multiples que je n'avais pas complètement identifiées:
au presse étoupe comme dit plus haut
à la ferrure basse de safran (aux 3 boulons)
et moins grave à la vache à eau quand gite importante.
Je pompais

27 sept. 201627 sept. 2016
0

Personnellement j'ai traversé la Manche avec des prises d'eau multiples que je n'avais pas complètement identifiées:
au presse étoupe comme dit plus haut
à la ferrure basse de safran (aux 3 boulons)
et moins grave à la vache à eau quand gite importante.
Je pompais environ un 3/4 de seau à chaque fois
Cordialement

27 sept. 2016
0

Bonsoir Frelsi,
Vérifie le Presse étoupe quand l'arbre tourne ( c'est pour ça que je disais de faire gaffe à la courroie...). Embraye au ralenti ( en avant ou en arrière ) en fonction de tes points d'amarrage ( ça serait plus pratique et plus rapide en étant deux à bord ).
Ce qui m'inquiète c'est que ton eau de mer semble venir de nul part.
C'est visiblement sous la ligne de flottaison que le problème se passe.
Aujourd'hui 5 litres par 12 heures
Demain ?
Tu comptes pomper de la main droite et barrer de la main gauche pendant trois mois ?
Pour ta sécurité et celle de ton éventuel équipage sort ton bateau de l'eau.
A+ mais dis nous le résultat, c'est important pour notre communauté.
Roller

29 sept. 201616 juin 2020
0

J'ai identifié deux nouvelles fuites, importantes mais moins préoccupantes qu'une fuite non identifiée. La pompe à eau de l'évier fuit, donc un peu d'eau douce dans tout ça mais la pompe de refroidissement du moteur que j'ai fait réparer il y a moins d'une semaine s'est mise à fuir par l'autre côté, celui avec la poulie... je pense que presque toute l'eau vient de là, et que les résurgences observées proviennent d'eau accumulée dans le contre moule.
Par contre je ne sais pas comment réparer cette fuite, il doit falloir démontrer complètement la pompe et sortir les roulements à billes non ? Savez vous si les joins en question sont courant et facile à trouver ?
Merci encore.

07 oct. 2016
0

Bonsoir Frelsi,
Tu en es où de tes fuites ?

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022