Choisir mon futur Trimaran

Bonjour à tous.
Nouveau venu sur le site Héo j'espère ne pas me tromper de rubrique.
Je cherche un trimaran de croisière cotière de 26' à 35', pour naviguer à 2 ou 3 et j'aimerai des avis et des conseils d'utilisateurs.
Je viens d'essayer le Dragonfly 28 au salon de Lorient en Avril(mer peu agité et vent de 20kt et 25kt en rafale) j'ai trouvé le bateau "facile", confortable, rapide 15 à 18kt ,ne tapant pas et ne mouillant pas au prés, par contre le plan de pont fait assez fouillis, la barre un peu flou et "molle" et quelques détails mon agacés,(capote qui gêne les winchs, pas de barre d'écoute,manoeuvre de la dérive pivotante récalcitrante,accès hors bord limite)enfin "nobodies perfect" !!!
Sinon je pense au Bandit 800, aux Corsaires , et aux drop26/Challenge30-33.
J'ai eu la chance de rencontrer Samuel BOUDON de NAVAL FORCE3 personne trés sympathique qui nous a présenter le nouveau Challenge 42'...superbe(mais hors de mon programme enfin surtout de ma bourse).
D'ailleurs j'aimerai bien essayer un Drop ou un Challenge si une âme charitable veut bien d'un équipier occasionnel pour un rond dans l'eau du coté de LA ROCHELLE(60 ans planchiste, HobbyCat et Rorqual retraité AVIATION navigant).
Voila... dans l'attente de vous lire et de rêver avant de passer à l'acte.

L'équipage
07 mai 2010
08 mai 2010
0

bonjour
superbe envie superbe projet
veux tu un tri neuf ou un bateau d'occasion
quel est ton budget stp.. pas par curiosite malsaine mais pour savoir ds quel genre de bateau on doit reflechir avec toi..
bras fixes ou pliables?
architecte?
a plus
eric

08 mai 201016 juin 2020
0

Projet trimaran suite
Le budget maxi 180.000€.
Neuf ou occasion je n'ai pas d'aprioris.
Les bras serons repliables au moins pour le transport.
Un constructeur fiable plutôt qu'un architecte.
La sécurité sera prioritaire sur la performance pure, mais un gréement performant c'est aussi un gage de protection.
Les manoeuvres doivent pouvoir se faire en solitaire, j'aime bien les plans de pont et les cabines épurés.
J'en demande peut être trop ?

Jopilotfr

08 mai 201016 juin 2020
0

oui
C'est Samuel qui nous l'a fait visiter.
Il est superbe le plan de pont est hyper bien conçu et l'intérieur royal :pouce:
Je vais d'ailleurs passer à La ROCHELLE en Mai chez NAVAL FORCE 3 afin de voir ses trimarans.
Il a ma préférence de coeur. ;-)

08 mai 2010
1

Bon
Je ne suis pas sûr qu'acheter un bateau, soit s'emm.......même s'il s'agit d'un autre type que du Challenge!

Ces arguments sont renversants! Pas très multi tout ça. :-(

08 mai 2010
0

J'ai acheté mon tri en 3 semaines
Je ne prévoyais pas changer de bateau tout de suite, mais je regardais ce qui ce faisait, et commençais aussi à penser à la construction, je suis tombé sur un opportunité d'un bateau qui me plaisait, 3 semaines après il était devant chez moi (depuis j'ai toujours mon cata de sport en vente).

Je sais ce ne sont pas la les même budgets, mais nous n'avons surement pas les mêmes bourses (je parle d'économie).

Tout ca pour dire, que parfois cela peut se jouer sur un coup de tête et je ne regrette rien.

09 mai 2010
0

je ne suis pas loin derrière !
j'ai aussi décidé vite, plus vite que le délai de réflexion que je m'étais donné (fin de cette année).

D'autres paramètres sont entrés en jeu, que je n'avais pas imaginé, me conduisant devoir décider très rapidement ; ayant au moins compris que le bateau parfait n'existait pas, sauf coup de chance qui pourrait ne pas durer dans le temps (âge, maladie, évolution familiale ou socio-professionnelle, ...) et compte-tenu des avantages et inconvénients estimés, l'affaire fut faite.

J'aurais sans doute des regrets, signes de l'imperfection obligée du choix, mais aucun remords.

Il ne s'agit pas de passion pure, mais bien pondérée par la raison, je dirais même mieux : de raison passionnée.

Avec l'ami Bus on ne dit plus « des voiles un peu top » mais « une GV très square top » ;-)

09 mai 2010
0

Me fous
un peu beaucoup des hors sujet, bien au contraire lorsqu'il s'agît d'injecter un peu d'humain.

Ne t'inquiète pas sur ma capacité à réaliser mes rêves. Il faut savoir imaginer que l'autre puisse être différent, que sa vie puisse être différente, pour se donner au moins une chance de tolérance, si malheureusement on ne peut se comprendre.

08 mai 2010
0

Mais
A lire certains posts m'est avis qu' il y a des cas où l'achat d'un bateau c'est s'emm... ou dit autrement une prise de tête : 12 fils lancés, 3 ans de réflexion, 23 bateaux essayés , tableur comparatif à 50 entrées ( toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite ) . "

Parce que tu es incapable du rêve, Figure toi que pendant ces quelques années, je naviguais et navigue encore sur un bateau de rêve, et lorsque je le quittais, je me faisais plaisir à rêver sur ces tris.....

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été intéressé par un Corsair (dont les soucis ne sont pas nouveau d'une part mais qui en plus correspondent encore moins à ce que je cherche qu'un Challenge), d'autre part, je suis en contact avec un certains nombre d'archi et quelques chantiers, et visite toujours de beaux bateaux, bien éloignés d'ailleurs de ceux cités.....Tout ça fait aussi parti du plaisir.
Désolé de ne pas être un malade de la consommation, et de laisser à l'achat sa simple place, dans l'éventuelle réalisation d'un rêve.

08 mai 2010
0

C'est le Challenge 42
de P.Maysonnave sur l'image ( lors du dernier GP )

Pour la grande croisière, avec du monde a bord, il a l'air parfait ;-) ( 3 cabines doubles )

www.voilesetvoiliers.com[...]-rapide

Par contre, les bras ne sont pas repliables ( mais démontables pour le transport ).

Mais Samuel Boudon pourra surement t'en dire plus ( il est inscrit sur HéO ;-) )

Suffit qu'il passe par ici :-)

08 mai 2010
0

CH 30 & DROP
Tu trouveras sur les fils HEO multicoque pas mal d'échange de Bus et moi même sur le challenge 30 et le Drop . En tant que proprio de CH30 on me dira pas objectif . Mais bon j'aime pas les Corsair & F machin et leurs cabines cercueils et la moquette à deux balles mais ca va un peu vite , j'aime pas les dragon fly ,le repliage augmente la longueur ( $$$$$ cf place ) , le look boiserie et style scandinave , la cabine beurk ...sans comparaison avec le CH30 , tous les petits défauts que tu as noté sur le DF28 mais là aussi ca va vite . Le Bandit a été trop peu fabriqué et donc méfiance pas de recul & retour d'expé .

Pourquoi j'ai choisi un CH 30 ? un design et un look toujours moderne, beaucoup de lumière type salon de pont , un intérieur sobre ( pas de bois ) facile à entretenir, la plus grande et confortable cabine du marché, un fabricant-architecte français sympa ( Samuel de NV3 ) à qui on peut causer et qui est accessible ( va donc appeler Dragonfly en DK ou Corsair aux US ... ) , un prix raisonnable, une production de 15 - 20 ans éprouvée et un chantier qui a ''survécu'' , un SAV qui perdure, et surtout un ''petit'' tri qui avance bien mais dont le programme est croisière , facile à manœuvrer , on reste au sec grâce aux bras très hauts, parfait pour un programme à deux, très sûr :tiens bien le grand vent ( voir post de Bus ) . Avec ton budget tu peux avoir un CH 30 bien équipé et une beau jeu de voiles ( voir post de Bus ) de l'électronique ( radar , etc ) . Et puis il y a la satisfaction un peu orgueilleuse de se différencier de la meute car c'est une petite production .

Alors pourquoi s'emm.... à acheter du DF ou Corsair pour quelques noeuds de plus ? En plus si tu es à la Rochelle NV3 c'est dans ton jardin ..! Bon je suis sûr que les collègues Clarivoile & autre DF addicts aurons eux aussi plein d'arguments contraires . Mais je vois dans mon port les DF 920 et autres Corsair/F et je ne regrette vraiment pas mon acquisition d'un CH 30 . Un vrai régal !

Suis ton feeling c'est comme ça que j'ai acheté mon tri .

Ciao

:-D ;-)

08 mai 2010
0

prise de tête
A lire certains posts m'est avis qu' il y a des cas où l'achat d'un bateau c'est s'emm... ou dit autrement une prise de tête : 12 fils lancés, 3 ans de réflexion, 23 bateaux essayés , tableur comparatif à 50 entrées ( toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite ) .

Pour d'autre c'est quelques paramètres importants et puis au final comme dit l'autre ca finit en achat ''PASSION '' le tout en moins de 6 mois .

L'avantage c'est qu'on navigue plus tôt ..

Je persiste : aller chercher un bateau fabriqué au Danemark ou au Vietnam/US quand il y a de très bons archi - chantier en France qui répondent + ou - au programme j'appelle ca s'emm.......

J'invite à la lecture sur STW du gars qui a acheté un corsair 28 aux US en 2009 et après un an de galère s'apprête à lancer une action en justice pour défauts majeurs , perte de jouissance , etc , etc ...

N'ayant pas d'action chez NV3 ni acheté mon bateau chez eux , chacun achète ce qu'il veut , où il veut . Un des buts de ce genre de forum c'est de permettre l'expression d'une certaine variété d'opinion . De ce fait on est pas obligé d'être d'accord les uns avec les autres .

J'ai relu la charte ....pas trouvé ce qui est multi et ce qui ne l'est pas . :-(

Au final sans renverser d'arguments je persiste à dire que j'aime pas le DF 920 , comme d'autres n' accrochent pas avec le CH 30 WHO CARES .....!

09 mai 2010
0

Incroyable : un CH 30 acheté en 3 semaines et 1 jour
Ça c'est marrant , entre le jour où j'ai trouvé l'annonce le 17 septembre 09 et la date d'achat effective 2 Octobre il s'est passé 3 semaines et demi . Tu détiens donc le record :-D ...!

Un jour après un retour d'une croisière estivale sur un mono ( 41 pieds ) à la vitesse syndicale de 6 knts , en avant le yanmar je suis tombé sur la vidéo d'un Dragonfly qui avoinait sur une eau plate scandinave. Tout d'un coup une évidence s'est imposée , pas d'analyse ni de réflexion ( un comble pour un ingénieur ) c'est ca qu'il me faut ...

Bon c'est là que je ne suis pas un exemple , je n'avais jamais ni essayé ni vu un CH 30 , jamais navigué sur un tri autre qu'un weta 4,4 . C'est donc grâce à quelques recherches sur le web , site de NF3 ( pas terrible ) et les rares articles de presse + les 3 ou 4 photos du proprio que je me suis fait une idée . Décision au feeling ( la passion comme dit l'amigo BUS ) !

Puis une seule visite et l'unique concession à mon éducation rationnelle s'est d'avoir demander à NF3 de m'aider à faire le tour du bateau à sec . Ce qu'a fait fort aimablement l'autre frère Boudon Jean luc ( un kiter comme moi ) . J'ai aussi amené un ''expert'' certifié CESAM ( obligatoire cf la valeur agrée ) une bille totale mais un rapport assez favorable donc le chèque m'a fait moins mal ) Verdict pour un bateau de 12 ans : impeccable .

Je l'ai donc acheté sans l'avoir essayé le 2 Octobre . Depuis comme toi aucun regret , il y juste l'ami Bus qui m'agace un peu '' amicalement '' car je sens bien qu'au premier créneau de budget je vais faire comme lui et mettre des voiles un peu top . Histoire de moins se trainer dans la pétole de la bleue . J'ai essayé lors de la multimed sous 25 knts un régal total .

J'ai hâte que la météo redevienne de saison pour aller batifoler en solo , iles du lérins , iles du levant , calanques sur mon CH30 . La vie est dure ...:pouce:

09 mai 2010
1

des regrets surement mais tellement de joie
Finalement je m'aperçois qu'à des variantes près le processus de choix des uns et des autres n'est pas aussi analytique et froidement objectif qu'il y parait . Ça me rassure , of course comme les lecteurs auront noté , parfois mes racines sudistes m'emportent vers la faconde méridionale , mais je vois que nos amis de l'océan procèdent aussi un peu ou beaucoup parfois au feeling ou à la passion ( copyright bus ;-) )

Bien sur on aura tous des regrets , une douche chaude les jours de friquet, un four pour une bonne bouffe, le chauffage en hiver, un géné pour éviter le retour au port quant on a pas rechargé assez les batteries, ou un dessal quand il n'y plus d'eau pour la dite douche, un code zéro pour le près dans la pétole , un in board pour remonter une mer trop heurtée, un GV top à corne pour ne pas se trainer qu'on n'a pas pu encore se payer, une cabine en plus pour les copains de passage ou la famille , un peu de HSB de rabe après s'être cogné, un truc mal pensé ici , un bazar qu'on aurait dû mettre là plutôt qu'ailleurs ....etc

Mais bon à coté de ça me reste à l'esprit et pour toujours ma première traversée sur la corse , un lever de soleil sur calvi , les premières odeurs de maquis au large , inénarrable bonheurs , les dauphins qui jouent dans la vague d'étrave ou surfant back side sur le seul aileron caudal, une baleine ou un cachalot croisé au sud de la sicile , un clair de lune à nidri dans les ioniennes , le bateau sur un lac à quelques encablures, 30 °c , à table les pieds dans l'eau , des mezzé grecs, le silence , un petit rosé siroté entres volutes de cigares ; un cata de touriste italiens en perdition se fracassant sur les rochers par une brizounette d'après midi dans les lavezzi et l'équipage d'un méga voilier de luxe comme à la parade 1 ) on met l'annexe à l'eau ( genre 200 cv au cul ) 2 ) plein gaz sur les zozos 3 ) lancer d'amarre impeccable 4 ) on remorque les zozos en deux coups de cuillères à pot ( avec notre annexe et un BF6 on n'a pas réussi à faire bouger le cata d'un iota ) 5 ) on s'en retourne au yacht s'en même attendre les effusions de remerciement des zozos terrorisés . Voilà après le yacht nous a remonté pour rire de très loin et est passé au ras de notre bateau avec une petite salutation amicale - la classe - , on leur avait servi de bouée, que dire de palerme , ou de syracuse .La liste est longue .

Alors oui il faut se lancer , profiter de la vie , de ces moments indicibles parce que rien ne dit que ça va pas s'arrêter au prochain croisement .Beaucoup/certains le feront à la retraite , je me souvient d'un collègue - Max - après une dure vie de labeur au moment de profiter de son 50 pieds , le cœur qui lâche , happy end ..il s'est relevé , et depuis dès qu'il touche la barre ( 6 mois par ans ) il a la banane scotchée sur les dents . A 35 ans je suis rentré un jour à l'horizontal dans un lieu où la perspective de sortie était la chaise roulante . Puis miracle et le constat de l'extraordinaire capacité de l'être humain a digéré - oublié les plus dures épreuves. Alors j'ai décidé de commencer à 45 balais de ''gaspiller'' mon pécule et d'acheter mon premier bateau , puis un second , puis un tri . En me disant qu'au lieu de thésauriser on allait essayer de profiter un peu . Bon j'ai pas réussi à 100 % , loin de là , car je n'ai pas eu le talent d'un BUS pour faire adhérer la cellule familiale à ma passion . Un classique parait il ! Je dois admettre : mauvais pédagogue et mauvais caractère ça aide pas . Mais que de souvenirs inoubliables , le sel de la vie , ce qui nous fait avancer les jours de déprime dans cette époque parfois pas marrante .

Aie aie aie Clarivoile va encore dire que je suis hors sujet , mais on aura compris le message ne pas tarder à réaliser ses rêves ; l'histoire ne repasse pas les plats comme on dit et donc très chers Petit Louis , Tangnard, :bravo: et Jobpilotfr n'hésites pas : oui pour le tri , et confidence pour confidence si le CH30 le fait bien les autres DF & C/F le font aussi pas mal .

Ceci dit le mien c'est le plus beau :mdr: ....!

Ciao

08 mai 2010
0

prise de tête
A lire certains posts m'est avis qu' il y a des cas où l'achat d'un bateau c'est s'emm... ou dit autrement une prise de tête : 12 fils lancés, 3 ans de réflexion, 23 bateaux essayés , tableur comparatif à 50 entrées ( toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite ) .

Pour d'autre c'est quelques paramètres importants et puis au final comme dit l'autre ca finit en achat ''PASSION '' le tout en moins de 6 mois .

L'avantage c'est qu'on navigue plus tôt ..

Je persiste : aller chercher un bateau fabriqué au Danemark ou au Vietnam/US quand il y a de très bons archi - chantier en France qui répondent + ou - au programme j'appelle ca s'emm.......

J'invite à la lecture sur STW du gars qui a acheté un corsair 28 aux US en 2009 et après un an de galère s'apprête à lancer une action en justice pour défauts majeurs , perte de jouissance , etc , etc ...

N'ayant pas d'action chez NV3 ni acheté mon bateau chez eux , chacun achète ce qu'il veut , où il veut . Un des buts de ce genre de forum c'est de permettre l'expression d'une certaine variété d'opinion . De ce fait on est pas obligé d'être d'accord les uns avec les autres .

J'ai relu la charte ....pas trouvé ce qui est multi et ce qui ne l'est pas . :-(

Au final sans renverser d'arguments je persiste à dire que j'aime pas le DF 920 , comme d'autres n' accrochent pas avec le CH 30 WHO CARES .....!

08 mai 2010
0

essai CH30
Voir avec Samuel il a fait essayer il y pas longtemps un CH30 à LR à Clarivoile ou petit louis II ( je crois voir les post ) . Le mien est dans le sud est . Si tu passes par là fais donc signe !

By the way le design du ''cul '' du CH33 est une véritable horreur mais dixit Samuel très pratique pour du familial à 4 . Pour un programme 2 -3 max un CH30 c'est tout bon .

Re Ciao

08 mai 2010
0

Bonjour
C'est amusant, je suis exactement dans le même projet!.....

Pourquoi le trimaran?

As tu regardé du coté des catas tels que Edel 33 ou le futur Rakham 31?

Ils apportent vitesse et confort

08 mai 2010
0

puisque tu connais Samuel,
et si ton projet est cadré, je pense que tu pourras peut-être essayer un CH30 et sûrement notre prochain CH33 en juillet.

en tout cas ton cahier des charges correspond au mien, j'avais en outre un critère HSB, toi tu aurais la proximité immédiate du chantier.

As-tu lu cette file des "fous-furieux" du Drop :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

c'est ainsi que l'histoire a pour moi commencée.

08 mai 2010
0

cachotier va !
Te voila CHALLENGEUX ( bientôt ) , Super !!! bienvenue dans la famille :-D

08 mai 2010
0

A chacun son programme
Si tu optes pour le repliage il y a deux (voir trois) écoles :
Les dragonfly, qui sont fait pour se replier à chaque entrée au port (5 min en tout) et dont la cinétique du pliage permet de garder la même surface mouillée.
Les Ch30, Drop26 et F qui sont plus étudiés pour un repliage occasionnel (boulons à défaire, trampo à détendre...et surtout nécessité de remonter l'antifouling sur les flancs des flotteurs) mais qui par contre sont transportables sans autre démontage.

A voir...

08 mai 2010
0

et surtout
soigner le poste de barre:

09 mai 201016 juin 2020
0

Pegasus, petit tri de 29 pieds, entre passion et raison
Bonjour Jopilotfr (j'ai du mal à prononcer !).

Tu es bien au bon endroit, au bon forum, et peut-être au bon moment.
Comme tu peux le lire, il y a de la passion dans l'air, du vécu, et des incertitudes.
Tu parles de croisière cotière à 2-3, ce qui est idéal pour un tri de 26-35', car ça n'est jamais très grand dedans ;-).
Tu as donc déjà fait "le pas" d'aller vers la différence, mais tu n'as pas les références.
Nous sommes quelques-un à avoir gouté du tri, et pour ma part, je commence à peine après 5 saisons superbement riches, estimer tout juste avoir une certaine connaissance du bateau... :-)

J'ai donc pas mal écris sur ce noble forum. Que te dire sinon d'essayer avec ceux qui doivent naviguer avec toi, car pour ma part, c'est bien lors d'un voyage à Glasgow en Ecosse avec ma femme, que l'essai de notre Drop 26, Pegasus, fut déterminant. Pour nous, l'alchimie était à trois :
- le skipper qui rumine ce bateau depuis des années,
- la femme du skipper, second à bord, qui respire la sécurité, les volumes et les espaces,
- le bateau qui te parle à nu, et tente maladroitement de t'expliquer que son archi n'a pas fait ça mais à réussi ceci, que son costructeur a super bien bossé, mais ne peut tout t'offrir pour un prix X, ... :-D

Donc je te souhaite d'aller de l'avant, de définir tes fondamentaux, ton programme, puis, d'essayer pour faire fonctionner l'émotionnel, seul gage d'une réussite totale pour le choix !

Pause photo : le meilleur bateau, c'est celui qui navigue !
&gt Pegasus dans la Ria Mundaca (Païs Basco), avec mon second

09 mai 2010
0

Merci BUS
Que de passion en effet, je viens de lire tous les posts qui m'ont été signalés.
Je fais le plein d'info et je construis mon rêve avec plus de clarté maintenant.
Je pense qu'un Challenge 30 avec un gréement plus performant (mât carbone et GV à corne par exemple)ferait mon bonheur.
Je vais étudier cela de près.
A+

09 mai 201016 juin 2020
0

Passion et raison - suite 1
Après l'émotion, nécessaire, viendra la raison.
Et là, tu va devoir faire ces affreux chois et compromis...
Le tri garde certes l'image de la compet, et, comme ancien régatier, je ne cacherai à personne qu'avoir un bateau qui file, qui est sensible, et qui passe devant certains reste un plaisir évident ! ;-)
Mais la croisière, ce sera une belle cabine, un beau carré, une penderie à ciré, une salle de bains, de la HSB, etc... Donc du fardage et du poids.
A ce titre, Pegasus, Drop 26 devenu 29' tout récemment (rallonge de coque par jupe de 80 cm finie en ce moment chez NF3 - vient voir ce vendredi, je réceptionne le travail à LR), et à mon sens un exceptionnel compromis de passion et de raison.
- il va vite, mais pas trop (d'où ma rallonge, et d'ou mon changement de voiles en ce moment pour du Trilam et une corne)
- il est très confortable avec sa si belle cabine arrière vue sur la mer et sa vraie salle d'eau à l'avant, mais il manque une cabine pour les copains (reste le carré)
- il a un extraordinaire passage dans le gros mauvais temps grâce à des bras bien crossés et haut sur l'eau (les plus hauts de cette gamme m'a dit Clarivoile), mais il a plus de fardage qu'un F ou qu'un D

Pause photo : la jupe tout fraîche de la semaine dernière chez NF3

09 mai 201016 juin 2020
0

Passion et raison - suite 2
Pour ma part je n'ai essayé aucun autres tri, mais les visites ne m'ont pas séduites. Sans être excessif comme mon ami Baldo ;-) je ne "sens" pas la croisière sur un petit F que je trouve trop sport trop spartiate, et le D me rappelle trop le bureau !
Le Bandit est un intéressant compromis, proche du D-CH, mais à l'intérieur franchement moins vivable.

Il reste que j'ai aussi vécu et écrit donc sur le mauvais temps, que tu risque moins en cotière. Mais tout de même, la sécurité de Pegasus m'a particulièrement impressionné : jusqu'à 55 n et du gros creux qui déferle, ça cause !
D'ailleurs c'est mon premier essais avec Samuel Boudon à La Trinité par 40 n, sans mon second (heureusement), qui m'a rassuré définitivement sur la stabilité et la fiabilité du CH30 (mon D29 a la même coque, jupe en plus maintenant).

Ensuite, il y a des idées à travailler. Je trouve la delphinière du CH 30 un peu courte pour un vrai Genak, et j'ai fait ouvrir la coque pour poser un bout dehors en carbonne télescopique - une réussite !

Pause photo : la future skipper aux avants postes

02 sept. 201016 juin 2020
0

Trimaran dans le gros temps..
Vu sur un autre post :
"je connais un proprio qui va exprès bastonner ) dans le golfe de gascogne avec son 920, il a même arraché les pattes de la barre d'écoute ! (pas tri héol qui navigue aussi beaucoup en solitaire, c'est dire si le bateau est facile après il faut toujours anticiper la prise de ris ultra simple et ramenée au cokpit le risque étant d'être surtoilé (sous spi) au portant et d'enfourner une coque, c'est valable pour tous les multis.
il est prévu pour force 8 et vagues de 4m norme CEE constructeur. "
D'où ma question, comment se fait-il qu'un DF920 soit "prévu" pour F8 alors que tu sois "totalement" satisfait du CH par 55nds ? y a t il une si grande différence entre ces deux tri, ou bien les constructeurs des DF se couvrent au cas ou....
Qu'en est-il en matière de sécurité en trimaran dans le gros temps ? avez vous des références et retour d'expériences ?
Merci :-)

02 sept. 201016 juin 2020
0

En fait ...
je m'intéresse un peu plus au trimaran de 12-13 m mais si un trimaran de 26", oups 29,5" maintenant, passe très bien dans le gros temps j'imagine qu'un plus gros avec un profil voisin et pas un pivert trimaran devrait aussi bien s'en sortir :-)
As-tu déjà eu l'occasion de connaître par des prévisions changeantes ce genre de condition sur ton 920 ?

03 sept. 2010
0

Oui
tout ça n'est pas nouveau. Mais je trouve que ces notions de catégorie sont adaptées. Et si on peut toujours faire plus, elles me semblent réalistes.

Pour infos un F31 fait le tour de l'antarctique en ce moment!

03 sept. 2010
0

Limite
tu limites la taille à des questions de budget, j'avoue ne pas du tout suivre cette logique.

Pour faire très rapide, l'avantage de ces petits tris est qu'ils sont ludiques comme de petits dériveurs tout en permettant quelques belles croisières dans un confort étriqué mais agréable.
Plus grands jusqu'à 11m, on perd ce coté ludique, sans vraiment gagné en vitesse, peu en volume, et on augmente énorrmément le coût.

Ensuite, pour de la croisière plus lointaine au dessus de 11M je ne vois pas l'intérêt du tri comparé au cata.

Quant à la Méditerranée, tu ne a changeras pas demain. Si je devais y retourner, j'aurai le même bateau ou un Samba 50 :-D

03 sept. 2010
0

tu as raison
chuckD
ces tris sont de fantastiques bateaux de croisieres .. douc .; rapides.; confortables..
celui ci c'est un native de newick et c'est le bateau de jack petith qui est a la barre..
il est autour du monde..
eric

03 sept. 2010
0

c'est vrai
jack a vraiment tout compris..
merci pour leur site pour tous ceux qui ne connaissaient pas encore.. moi j'ai tout ca dans mes favoris..
eric

03 sept. 2010
0

Vu
cet été dans la souille, devant Pen Bron au Croisic.

Dis nous en un peu plus sur ton canote : performance, forme particulière des flotteurs, efficacité des ailerons, habitabilité...

03 sept. 2010
0

Simplement
parce que selon "mes critères" bien sûr, je trouve qu'un cata de 14 m (par exemple :-)) bien concu apportera des éléments de confort sans commune mesure avec ce que pourrait m'apporter un tri de même taille et avec des vitesses équivalentes.

02 sept. 2010
0

oui
je ne vois surtout aucun intérêt sérieux à aller se mettre dans de telles conditions avec ce genre de bateau.
Je peux éventuellement comprendre des sorties avec des bateaux de croisières hauturières pour tenter de se rassurer sur le comportement du bateau, sans en être convaincu.
Par contre, ces petits tris sont des bateaux de croisières plutôt côtière qui ont la possibilité de se mettre facilement et rapidement à l'abri, et donc les sortir par des vents supérieurs à 35 Kts me paraît être une grave erreur.

02 sept. 2010
0

Tu
sais je viens de l'acheter et n'ai fait que la descente depuis l'est d'Amsterdam jusque La Rochelle sur 1 grosse semaine au mois d'août.

Descendu la Manche au près avec un maximum de 25 Kts de vent, sauf du coté de Dover où un coup de vent m'a imposé un arrêt un peu prolongé

La Manche n'est pas une mer très sympa car les courants y lèvent une mer parfois courte et cassante comme devant Dover justement où lors de la traversée de Brighton à Cherbourg.

Si je n'ai jamais senti la moindre inquiétude, l'inconfort est réel, dans ces déferlantes courtes,et la vitesse loin d'être exceptionnelle.

Certains catas de 14 m de ma connaissance ;-), seraient passés sans doute aussi vite et dans un confort sans commune mesure.

03 sept. 2010
0

Le drop n'est pas concu est autorisé à aller dans 55nds
d'après la loi, mais techniquement il l'a fait.

Ce n'est pas DF qui décide mais les autorités européennes qui écrivent des textes qui donnent les caractéristiques minimal pour faire parti de tel ou tel catégorie.

Par exemple les bateaux de moins de 2 tonnes ne peuvent rentrer dans la catégorie de conception A.
Les panneaux ouvrant donnant accès à l'intérieur même bateau retourné sont obligatoire à partir d'une certaine catégorie de conception.

Bref, l'architecte fait un bateau par rapport à un programme et suit ensuite les caractéristiques nécessaires selon le programme. en occurrence, ces deux trimarans, na sont pas prévus pour faire une transat, mais ils peuvent le faire.

Pour info, Mike Horn à traversé le détroit de bering avec des vents similaires sur un F24, qui est prévu pour du camping côtier.
Ça laisse songeur sur les capacités des multis quand ils sont bien menés.

Un seul conseil, pour faire de la haute mer, il faut des flotteurs à 150% mini avec un minimum de volume à l'avant.

03 sept. 201016 juin 2020
0

La polyvalence en sécurité sur tri.
C'est ainsi que j'aimerais parler de mon bateau, Pegasus, un D29.

En effet, pour des raison de passion, first, tu arrive sur le tri. Pour des raisons de budget, tu arrive sur 9-10 m.
Ensuite, il faut jouer avec ce qui te tombe dessus... ;-)

Comme le dit l'ami Clarivoile à propos de 55 n, "il n'y a aucun intérêt sérieux à aller se mettre dans de telles conditions avec ce genre de bateau". Qui en douterait ? :-D

J'aimerai parler de l'inquiétude réelle que j'ai eu lors de mes premières bastonnade, et découvrant le comportement stupéfiant des 3 coques dans la mousse, à se jouer des déferlantes par "lévitation" ... cad la vision du bateau qui "poup", monte sur la mousse et laisse passer le rouleau dessous. Incompréhensible quand tu vient du mono. Mais réel (par vent arrière ou travers). :-)

Oui, le programme d'un tri de taille moyenne, semble la côtière, mais moi, je cherche le large sans hésitation, car ce bateau présente la sécurité d'un mono de 12 m ... en "sensations", en tranquillité de route.
Or le fait est simple :
- tu te dandine en côtière : OK, bateau rapide, météo dégueu, tu rentre à fonds qq part.
- mais si tu as le bonheur d'aller en Méditerranée, alors là gros dégâts : la météo est particulièrement aléatoire, et c'est ainsi qu'en partant de Marseille à 17 h pour Ajaccio (200 M)avec une très bonne météo, 25 n, je me retrouve à 22 h avec pétole au large du cap Sicié, puis avec 55 n à 2 h du mat, pour finir à 10 n à 11 h du matin...

Et la Corse, c'est beau. Alors certes, tu peux partir de St Trop, 100 nautiques seulement, mais le danger est le même ! :-p

Donc. Le fabuleux intérêt du tri de moyenne taille me semble résider dans cette capacité à être à l'aise par tous temps, et en sécurité.
A tel point que seul à bord, je quitte le port à n'importe qu'elle heure, et par tout type de météo (enfin, j'exagère un peu - je suis du sud ... ;-) ).
Mais sincèrement, je me sens en sécurité, tout en étant conscient que je suis sur un bateau rapide, maniable, simple, abordable, polyvalent quoi.
Je ne cacherais pas que je rêve à plus grand, ... pour aller plus vite en vitesse moyenne, et pour amener plus de potes à bord, mais ceci est une autre histoire, à écrire !

Ca me fait bien rire de voir les homologations A, B, C, ou les "prévisions" de constructeurs. Car une fois que tu est dans le jus, il faut avancer, et pouvoir dormir aussi.
Mon plus fort souvenir de confiance en fait, c'était l'an dernier, sur un trajet direct "La Rochelle - les Scilly" : à 40 M au sud des Scilly, en pleine Manche, sur une grosse mer bien dodue, un WNW de 35 n rafales à 40+, il est 2-3 h de mat et je suis fatigué. Le pilote (un misérable Raymarine 2000+ que je déconseille à mort), tire de très grands bords sur la forte mer. Pegasus galope entre 10 et 15 n, accélère vite, déchire la mer, lofe, ralenti, repart, ... Et je descends dormir mes 15 min réglementaires en disant à mon bateau "bon, je m'en remets à toi, j'ai confiance, fais au mieux". Et ça ce passa si bien, dans le buit de l'eau qui court, avec deux gros sillages de plancton que je voyais par le hublot arrière. Court mon bateau, court ! :-D :-D :-D

03 sept. 2010
0

j'aurais
:-(

03 sept. 201016 juin 2020
0

Au dessus de 11m je ne vois pas l'intérêt du tri comparé au cata.
hum... l'intérêt peut être le même que pour un tri inférieur à 11m, comme disais Bus pouvoir faire du large, faire de la croisière lointaine avec le même plaisir de naviguer, "plus de sécurité" dû à la taille.On chargera évidement moins qu'un cata qui lui chargera moins qu'un mono etc...
So why not la grande croisière avec un tri style Newick, Kelsall de 12-13m (par exemple) ...?

03 sept. 201016 juin 2020
0

Cool Ztri
heureux de ne pas être le seul à y croire et en plus tu les connais :pouce:
Pour ceux que cela intéresse voici leur super site :
www.trimaran-naga.com[...]res.htm

03 sept. 201016 juin 2020
0

Pour la grande croisière
j'ai choisis le tri. 12m par 10m en CP epoxy dessiné par Réard. Un an de construction, 80 000€ de budget. Mis à l'eau en juin je n'ai que 1000 miles au compteur. Mais je peux déjà dire que ça marche tout seul, très équilibré, démarre à la moindre brise malgré ses 5 tonnes et des voiles d'occasion.
Sébastien.

sucredepasteque.free.fr[...]

05 sept. 201016 juin 2020
0

oui
si tu repasse dans le coin dis nous en plus :-)

07 sept. 201016 juin 2020
0

Au-delà de 9 m ... connais pas en tri
Donc je parlerais de ce que je connais, le tri de 9 m, "tous temps", et sûr ! :-D

Le cata de 13 m ou plus est sans doute super, accessoirement laid :-( pour la plus part des versions "confort", mais je ne connais pas.

Donc certes il faut être très clair : tout est dans le budget, tout est dans le programme, tout est dans les yeux de la femme à bord. :-p

  • budget : une fois un type de bateau choisi, le budget décide, pour la taille, l'équipement, etc. On en fonce une porte ouverte
  • programme : polyvalence, transport facile d'une mer ou d'un lac à l'autre, 15 copains à bord ou intimité familiale, sécurité totale du mono, maitrisée du tri, ou relative du cata, charge embarquée, difficulté de manoeuvre, etc
  • femme : aïe... qu'on se regarde en face, les pontons sont peuplés de barbus, au mieux, quelques femmes suivent au pire... bien venu les potes ! Les femmes n'aiment pas la gîte ni l'inconfort. Plaisir partagés ou solitaires (les deux sollicitent les mains à bord...). Pour le tri, il faut une femme qui aime la simplicité, qui privilégie la légèreté et l'esthétique (à vos plumes !).

Pour la croisière lointaine, au-delà du "style" de navigation sur tri qui me passionne carrément, c'est beaucoup plus la sécurité qui m'importera :
- cet été, sur 1700 M, j'ai cassé une des deux fixations de maintient du bras avant bâbord... j'ai réparé au nord du Danemark ... je n'aurai pas voulu être au milieu de l'Atlantique :-( :-(
- il me paraît essentiel d'avoir, pour les tri, une fixation rigide, non articulée. C'est tout.
- pour la taille, mon Pegasus et ses presque 9 m sont idéal pour manoeuvrer seul... mais une coque à 10-11 m me tente déjà... avec de bons winch après tout ! :-D

Légende photo : ma moitié, si élégante sur une toute petite coque.

09 mai 201016 juin 2020
0

Passion et raison - suite 3
Toujours côté performance, j'ai cru qu'un tri irait très vite "naturellement", mais, ... il faut l'aider un peu, surtout quand tu as comme moi un vrai bateau de croisière ! :-(

Donc après le bout dehors, la jupe, viennent les voiles.
Mon premier jeu en DC a tenu bien seulement 5 saisons, et le bateau ne se comportait vaillamment qu'à partir de 15 n. D'ailleurs, je prenais un ris au près à 30-35 n seulement, ... ce qui n'est pas en fait une bonne référence (vu avec la très bonne analyse de Clarivoile - et cf la rude expérience de Baldo en course avec un jeu "de base").
La dernière étape est donc d'augmenter la surface et de passer sur un tissu TRES performant, le "TRILAM 3T" (léger, vectran et black technora).
Là, je me dis que la passion a fini par reprendre le dessus, car je vais passer de 33,5 m² à 40, et avec un tissus indéformable et vif, ... va falloir surveiller le flotteur sous le vent pour prendre les ris !

A ce propos, je manque pas de te dire, toujours dans le registre passion grave, que j'ai fait 9 jours de solo l'an dernier (LR- les Scilly - Hendaye), et que la maneuvre avec mon plan de pont et de voilure est d'un bonheur et d'une simplicité incroyable (2 premiers ris en semi automatique, solent et genack sur enrouleur - je ne vais sur l'avant que pour le spi, et au pied de mât pour le 3ème ris) :-D

Je termine en te donnant rdv à LR vendredi 14 chez NF3, puis... à La Trinité peut-être mi juin pour voir la nouvelle garde robe !
Par ce qu'après, je dois faire, si la mer le veut, Saint Malo Stockholm !

Pause phot de fin : les voiles en Trilam 3T de chez AP

Bonne chance,
Sagesse et intuition !

09 mai 2010
0

et la corne
Bus, tu fais réaliser une GV à corne, mais comment comptes-tu gérer la latte forcée de celle-ci : il faut la mettre et l'enlever à chaque affalage !

09 mai 2010
0

ok pour la drisse
mais ça n'empêchera pas la latte forcée de faire prise au vent.

J'ai entendu dire que certaine voilerie proposent des système avec velcro pour enlever rapidement cette fameuse latte.

09 mai 2010
0

aurique
il existe un trimaran newick de un peu moins de 10 metres qui a un greement aurique
a priori un vrai aurique avec deux drisses pas un houari..
ca devait deverser un peu beaucouop ds les hauts mais le bateau sembalit marcher pas mal du tout..
c'est vrai que la corne ressemble visuelement a un greement aurique..
eric

09 mai 2010
0

le système est visible sur le CH42
de Ph. Maysonnave qui est aussi à corne et à La Rochelle (je parle du CH42 :-D )

09 mai 2010
0

Retour au gréement aurique
Voila, en fait, ce sera un retour ... à nos sources !
Mais les voiliers proposent un "mousqueton" rapide pour larguer le point de drisse et le décrocher ainsi du chariot de mât.

... Si c'est aussi simple que ça, c'est acceptable. Je te raconterai bientôt, car bien sûr, j'ai pas expérienté (mais ça va me rappeler ma formation de skipper aux Glénans sur côtre aurique !).

10 mai 2010
0

Saint Malo - Stockholm ?
Sacrée balade !

J'ai dans l'idée d'aller naviguer entre Stockholm et Helsinki cet été après avoir amené mon Corsair 27 à Stockholm par la route (www.hisse-et-oh.com[...]dex.php ).

Et je cherche des infos...

09 mai 2010
0

Comme toujours
De très bons posts, plein de saine passion de l'ami Bus....

10 mai 201016 juin 2020
0

Un pas de plus
Je serais à LA ROCHELLE le 20 Mai pour voir NF3 et les Challenges si Samuel est d'acord.
Plus je cogite et plus le Challenge s'impose comme mon favori.
Je préfére mettre une part du budget plus importante sur le gréement, les voiles et l'accastillage quitte à acheter moins cher, ou plus petit, le bateau.
Je ne trouve pas de vidéo sur les Challenges sur YOU TUBE ® en avez vous trouvé ailleurs?
JOPILOTFR

11 mai 2010
0

Rendez vous
est pris à La ROCHELLE avec Samuel de NF3.
Visite d'un CH33 en construction et un CH30 à flot,
Je suis impatient de voir ces deux merveilles.
A+

14 mai 201016 juin 2020
0

A propos de dérive
Question, vaut-il mieux une seule dérive centrale coulissante ou pivotante.
ou une dérive dans chaque flotteur?
JOPILOTFR

16 mai 201016 juin 2020
0

Une dérive sabre de secour à assembler
Avant d'acheter Pegasus, mon D26 (devenu 29 !), je n'oublierai jamais être monté à Glasgow en Ecosse "la dérive sous le bras", toute neuve, parceque le british l'avait explosée sur un pinfle ! Et il n'est restait pas un morceau.

Depuis, ça m'est arrivé (j'ai un peu honte d'en parler) de talonner dérive basse à faible vitesse (env 2-3 n). Elle a très bien encaissé. Le bateau s'arrête, il faut affaler, relever, et repartir.

Mais une idée pour Mister OneOff : ne pourrais-tu pas proposer une "dérive de rechange" en carbonne, plus petite que la principale (la mienne fait exactement 1,80 m), voire même en deux parties à assembler à l'époxy...
On pourrait la caser ainsi dans un des flotteurs, et ça pourrait être un super élément de sécurité pour "finir" une croisière !

How much ?

(photo : Derek et Gill, mettent en place la nouvelle dérive de Pegasus, ... comme sur un dériveur !)

18 mai 2010
0

Dérive conçue pour exploser
Le puit n'a pas souffert, ni la structure.
Chez NF3 on m'a expliqué : la dérive est structurée pour résister aux forces de compression et de résistance à la vitesse, mais aussi elle est faite pour éclater en cas de choc "fontal".

Subtil, mais ça marche ! :-D

18 mai 2010
0

pinfle
un caillou, un pavé surtout quand tu en es victime.
Mais aussi : se prendre un pinfle ==&gt choper une prune, une amende....
Ca nous vient de l'occitan (sous toute réserve).

10 mai 2010
0

Ca c'est un tricat25
Qui comme le chalenge30 a une longueur de coque inférieur à son nom...

Je m'explique

chalenge30 = 8métres or 30pieds ca fait 9.15m
tricat 25 = 7.35 or 25 pieds ca 7.65

Le tricat25 n'a rien à voir avec un drop26 malgré le "faux" pied qu'il manque.

Cela dit, le tricat25 est un excellent bateau de croisière côtière contre lequel je devrais régater ce week end.

Le Drop26 qui devait devenir ce week end aussi n'a pas pu venir pour des raisons professionnel, mais il vient de traverser la Manche entre 10-13nds constamment, pas de grosses pointes de vitesse, mais une super moyenne (je ne la connais pas exactement).

alex

11 mai 2010
0

tu as bien raison
patrick, ce sont vraiment de superbes multicoques
eric

16 mai 2010
0

Type de dérive
Bonjour Jopilotfr,
Je crois pouvoir dire que l'avantage principal de la dérive centrale est d'offrir un point de pivot unique permettant des virements trés nets. (inconvénient: pas toujours facile à intégrer aux aménagements).
Pour les dérives de flotteurs, c'est l'inverse.

16 mai 2010
0

mais
il faut être sûr que le puits n'a pas souffert....

18 mai 2010
0

principe
suivi par Catana depuis les origines. Je n'aime pas trop quand même, car le jour où....Mais c'est le fait de beaucoup de tris.

18 mai 2010
0

C'est quoi ?
Un "pinfle", j'ai fait des recherches et je n"ai rien trouvé
Jopilotfr

27 mai 2010
0

Pinfle
Je confirme "pinfle" c'est de l'occitan.
Le truc qu'aiment pas les coques en platoc ;-)

25 mai 2010
0

Alors
des nouvelles?

27 mai 2010
0

Ah!
Le pilote s'est envolé? Il n'y a pas à dire, le CH 30, ça déménage! :-)

01 juin 201016 juin 2020
0

Rencontre Jopilotfr-Bus-NF3
Une grande agitation autour de mon Pegasus en chantier chez NF3.
Tout le monde autour de la magnifique jupe faire par Vincent, alias "Batelier de la Vodka" sur Hisse et Ho (que j'apprends !).
... Si ça peut vous donner envie de toucher du Drop ...28,5 ! Un travail magnifique (à tester sur l'eau bientôt !). Vincent est un orfèvre du composite !

Donc avec le voilier Rémy Aubrun de AP venu pour prendre les côtes, l'électricien JM Le Guen sur le radar, et JOPILOTFR, on a cogité le difficile mais si appréciable couplage du moteur à la barre !
Puis, j'ai fais s'alonger JOPILOTFR dans la cabine arrière, afin qu'il goutte le meilleur du D-CH !!! :-D :-D :-D

01 juin 201016 juin 2020
0

Jupe de profil
Je rêve à la finesse de dériveur qu'évoque cette jolie jupe !

Combien on gagne en vitesse avec 80 cm de plus à la flotaison pour un bateau qui avait 8 m ?
- 10% de vitesse en plus
- le carré de quelque formule savante ?

04 juin 2010
0

et
quel est ce tri?

04 juin 2010
0

Ah?
des vues sur Farrier?

04 juin 2010
0

Farrier?
Non pas vraiment car pas facile de le construire ou de le faire construire
Et puis, seul le F32A ou AX me plait et je pense qu'il est trés cher.
Je trouve le siège judicieux mais impossible de trouver la marque et le modèle.

05 juin 2010
0

et
avec quoi as tu fini?

04 juin 201016 juin 2020
0

Oh la belle jupe de Bus
C'est presque une plage de bain de soleil.
Il ne manque plus qu'un siège confortable si si

04 juin 2010
0

Devinette
C'est un Farrier 32

Sur YouTube

04 juin 2010
0

F 32
en gros 200K$

05 juin 2010
0

tu sembles
suivre à peu près le même cheminement intellectuel que moi :-D au plaisir de se rencontrer un de ces jours.

01 juin 201016 juin 2020
0

Retour de mon périple Rochelais.
J'aimerais tout d'abord remercier chaleureusement Samuel de NF3 pour avoir pris de son temps pour me faire découvrir la construction du Challenge, et "Bus" pour la visite de son Drop 28,5 ;-) ainsi que toutes les personnes rencontrées toutes plus passionnées et passionnantes les unes que les autres.

Le Challenge 30 est vraiment un beau TRI bien construit qui correspond à mon programme mais j'aimerai absolument l'essayer avant de prendre ma décision.
Maintenant venons en aux choses qui "coincent"(attention ce n'est que mon ressenti).
Le prix me paraît démesuré par rapport à l'objet 129.660€ (850.000F) surtout compte tenu de l'équipement de base, pour ce prix je pense qu'il faudrait l'équipé davantage, capote, barre d'écoute AR, foc Auto vireur, Moteur HB et quelques équipement électriques de base (batterie, chargeur/régulateur, feux, éclairage) et électroniques (girouette et vitesse) en 2004 il était vendu 600.000F 94000€ ! selon la revue bateaux.
Le cockpit est peu profond et semble peu confortable à la longue (dossier trop cours) pourquoi pas des banquettes dossier rabattables façon DF.
Pour l'échouage le fond extérieur du bateau mériterait d'être renforcé il me semble fragile.
Voila pour mes premières impressions; Enfin comme dit l'adage qui aime bien châtie bien !
J'ai profité d'une météo radieuse pour chercher une place de port et j'ai pris des contacts à port Médoc sur la Gironde, ce n'est pas mal du tout, port bien protégé du vent et de la mer, cadre sympa, capitainerie très pro, équipements modernes, prix abordables et de belles plage pour l'échouage pour mes petits enfants, par contre loin de tout pour des escapades de la journée aux îles.
Evidement ce n'est pas la Rochelle mais bon!
;-)

04 juin 2010
0

Bon
pour le prix, je ne pense pas qu'on puisse trouver bine mieux.

As tu regardé le Bandit 800 d'occasion? Construit en France, et bien performant. Pour le prix je ne pense pas possible de trouver mieux. Il est aussi en ligne de mire pour moi....mais je ne suis pas seul

Pour le reste complètement d'accord. En plus de la descente difficile et l'intérieur un peu enfermé.

POur le Port, il faut penser à ce qu'il y a à faire autour lors des sorties.

09 juin 2010
0

Bandit d'occas
Bonjour,
Vous parlez du Bandit qui était exposé à Lorient en avril ? Je n'ai pu m'y rendre, mais j'étais intéressé par ce bateau ; à quel prix était-il annoncé?
A+

12 juin 201016 juin 2020
1

Attention, un essai, c'est quitte ou double !
Salutations Jopilot.

Méfie-toi donc de l'essais que tu risque de faire sur mon D28,5, que je te souhaite inoubliable, avec le temps de la partie, et STP amène mon bateau à La Trinité avec ses deux flotteurs !

Pour le prix, je pense qu'il te faut avancer encore, et "comprendre", ressentir, car si tu as comme réf des monos, là, on est en science fiction : le tri, c'est "sur le papier" très cher et si peu habitable... que celui qui n'a ni l'intuition ni essayé, partira en courant ! ;-)

Objectivement, ça n'est pas là que ça peu coincer, car on n'est plus dans le même monde.
Il te faut changer de monde. Suis donc ton intuition : si tu viens voir ces bateaux, c'est que tu sens autre chose, une 4ème dimension, mais celle-ci n'est pas enseignable !

Pour t'aider, ma référence dans le prix, c'est le gros mauvais temps (jen ai eu pas mal) : quand tu vois ce qu'un tel bateau est capable de faire, de suporter, et le confort qu'il te donne dans le creux et dans la mousse, tu sens alors la justesse de ton choix et son prix. Tu es sur un mono de 12 m, tu avance, tu laisse porter, tu vas te coucher en confiance. Ca, ça vaut des sous !
Au port, absolument impossible de sentir ça !

Ensuite oui pour ma part il faut à ce bateau "qui le mérite" :
- barre d'écoute comme la mienne
- baille à mouillage qui s'ouvre (et pas un simple orifice à cablot)
- portique et son panneau solaire (comme le mien again)
- deux batteries et un gestionnaire de parc
- un jeu de voile TRES performant (comme mes futures en TRILAM...) car le bateau manque un peut de puisssance dans les tous petit airs(et si on aime la voile, ... il suffit de 30% de plus sur les voiles pour, peut-être, tout changer - réponse dans 3 semaines ! :-p)

Ensuite, oui aussi, le cockpit a des dossiers trop bas :
- mais tu te calleras comme moi sur le winch (avec coussin), ou tu trouveras un siège façon Baldo
(je n'imagine pas du rabattable pour rester simple, mais l'idée m'interpelle - titille donc le chantier)
- tu utiliseras, comme moi, de plus en plus le pilote (toujours à poste sur Pegasus) avec sa télécommande autour du cou)
- et tu oublieras tous quand tu jouiras d'une cabine arrière EXTRAORDINAIRE, voluptueuse, lumineuse, haute (...), le havre de paix de ce bateau, que tu chériras pas beau temps comme par tempête ! :-D :-D :-D

Et la meilleure place c'est où ... ?
(réponse à tribord)

Quel mystère ces tri !
Le bateau des tous premiers explorateurs de mer et d'océan !
Bonne chance !

01 août 201016 juin 2020
0

D-CH 30 juste pour 3 ? Et quoi d'autre ?
Salut Jopilot !
Oui, je suis content pour toi, car je ne connais pas ta destinée, mais il est fondamental, comme je l'ai déjà écris, d'avoir un émotionnel irréprochable dans le choix de son bateau. ;-)

Pour moi, il y 6 ans, avec une femme qui aime l'aventure, la simplicité, l'originalité et la vitesse, avec deux enfants de 8 et 11 ans : perfect ! :-D

6 saisons plus tard :
- on est ok avec nos deux ados pour 1 semaine à 4, max !
- on est particulièrement bien à deux ma femme Helena et moi
- je suis indéfiniement bien seul à bord !
- un tri de 9 m est un bateau d'été à 4, d'automne ou d'hiver à deux

Tu évoquais qq part le "budget qui fache" pour un tel tri (et idem pour les concurrents), mais comme tu as pu le voir, la récente des séries de monos rapide type AQUILA sont aussi autour de 130 000 € (et sans équipement aussi :-( ).

Donc quoi d'autre ?
La réponse est simple: un autre budget, ou bien, retour au mono. ;-)

Bonne chance encore !
Bus

(commentaire photo : il faut une place à bord pour sa passion, ... et pour des cirés mouillés !)

05 juil. 2010
0

Mission accomplie
Voila "Pegasus" est arrivé à la Trinité sur mer en entier :-)
Depuis La rochelle non stop avec nav de nuit sous une magnifique (presque) pleine Lune.
Hélas EOLE n'était pas au rendez vous.
C'est donc dans la "pétole" que nous avons navigué surtout aux abords du Golfe.
Et « Pégasus » lourdement chargé a fait ce qu’il a pu maxi 6 à 8 kts dans les risées.
J’ai donc eu tout le loisir de fouiner dans les entrailles de la « bête ».
Effectivement la couchette arrière et vraiment très confortable.
Par contre, force est de constater après cet essai que Challenge 30 est un « petit » bateau, à trois c’est limite.
Grace à la gentillesse de BUS j’ai vraiment pu me rendre compte du potentiel du bateau, et en mesurer une partie de ses qualités et défauts surtout en termes d’habitabilité et d’agrément.
Je dois maintenant faire un choix en concertation avec les protagonistes.
Ce ne sera pas le plus facile.

Merci encore BUS

09 juin 2010
0

trimaranallegro.lescigales.org[...]/
bonjour

Je construis un site consacré au trimaran ALLegro dont certains ont été rallongés et font au moins 9 mètres. Allez voir le site pour compléter votre information
trimaranallegro.lescigales.org[...]/

09 juin 2010
0

trimaranallegro.lescigales.org[...]/
pour avoir des renseignements sur la deudoche des trimarans !

01 sept. 2010
0

Alors
quelles sont les nouvelles pour les nouveaux trieurs Jopilotfr, Captainjas et Ptilouis2?

01 sept. 2010
0

en retard
il prend lentement forme, très lentement ... c'est l'eau, c'est lent, c'est l'ocean comme dit la chanson.

je vois avec plaisir que de ton côté l'opération s'est déroulée sans gros problème.

01 sept. 2010
0

oui
j'ai hâte de voir sortir le tien, pour comparer.... :-)

22 sept. 2010
0

déçu par l'absence de NV3
au GrandPavois...
et le chantier était fermé aussi (normal pour un WE) ;-)

donc pas vu de Challenge30/Drop26...

il y en a un sur PlF, le skipper trainerait-il sur les pontons de HEO ?

22 sept. 2010
0

Heu...
N[b][color=#FF0000]F[/color][/b]3 plutot non ??? ;-)

Ils présentaient le Challenge 42 l'année dernière au GP

Chez Dragonfly, il n'y avait que le 35 ( sacré bête ) :-)

Challenge30/Drop26... + ou - "29", il y a celui de Bus ici :-)

Un Drop 26 rallongé dernièrement.

;-)

25 sept. 201016 juin 2020
0

Allo ici le D29 de NF3
Salut à tous.
A défaut de présence de mes amis de NF3 au GP, voici ce qui aurait pu être exposé à LR, ... si je n'avais pas parcouru 1700 M cet été vers Stockholm ! ;-)

Pegasus de toute beauté, justement à LR en juin 2010, après la construction de la jupe de 75 cm par Le Batelier de la Vodka, alias Vincent de NF3.
Le comportement du bateau à la mer est radicalement différent, surtout dans le clapot !
Avec les voiles en Trilam, j'ai gagné peut-être 2 n... Lol suprême ! :-D

25 sept. 201016 juin 2020
0

D29 vue de haut !
Complément avec le magnifique paneau de 130 w posé par Jean-Marc Le Guen, "mon" électricien de Rochefort.

Avec ça, je suis en autonomie complète, frigo + radar + PC + feux (led of course)+ pilote + musica !

A un de ces jours à LR ou à Stockholm !
... Mais je ne quitte pas HeO ! :-p

22 sept. 201016 juin 2020
0

Hello,
Oups !!!

évidemment NF3 !

21 nov. 2010
0

DROP26 ET CHALLENGE 30
Bonjour à tous, merci à BUS pour ces nombreuses réponses. Je suis nouveau sur le site mais cherche à changer de mono vers multi pour les raisons suivantes. Je suis l'heureux propriétéaire d'un CAFE 27 (mono, sandwich, très bien construit, très raide à la toile, performant, grandes sensations de barre) mais 1.75 de tirant d'eau, gite forcément, mais rentre pile dans la place de port que j'ai à Granville (50); d'ou ce choix. Egalement ancien réégatier (Mumm, Melges, etc..) je cherche la performance et l'horizontalité pour le confort. C'est vrai que se dire 2 heures max pour rejoindre Jersey; aller ou on veut dans Chausey, emmener le kayac etc.. ça vaut je pense le sacrifice du confort intérieur qui s'atténue avec de l'organisation. Mes deux enfants sont encore jeune (7/4)

difficile de trouver un DROP26 ou un CHALLENGE 30 d'Occasion

mais voilà je suis en recherche

a bientôt

21 nov. 2010
0

Baldo
vendait le sien comme remarqué ici:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Et tu devrais pouvoir trouver son adresse mail ici:
www.multicoques-habitables.com[...]ces.htm

21 nov. 2010
0

en effet
ça correspond à Libellule

21 nov. 2010
0

Hello
Bizarre, je ne retrouve plus l'annonce de Baldo ici sur HeO...

Il me semble que c'est celui ci
www.multihulls-world.com[...]98.html

Sinon, il y a un Corsair 28 ici
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Un F 27 ici
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

22 nov. 2010
0

recherche tri
merci à tous de vos réponse, j'ai réussi à être en contact avec Balto.

je potasse son inventaire et suis intéressé.

Reste à vendre mon mono ....:-)

22 nov. 2010
0

On sera voisin
Je suis allé chercher mon F27 ce week end dans le sud. Il sera au mouillage de Regnéville.

Pour info, avec l'Aquilon de mon pére j'ai déjà fait en solo, Chausey Granville 45min...

sinon sur le site d'Hisse et Ho il y a un F27 un challenge 30, et je connais aussi un drop 26. Si pour le premier, il faut compter aux alentour de 40K€, il faudra aller jusque 60K€ pour les deux derniers.

A+

Alex

23 nov. 2010
0

mais
je te déconseille le tri car quand on commence on en a jamais assez... :-)

23 nov. 2010
0

CH30 partie 1
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur HeO. Avec ma moitié, nous avons fait l'acquisition d'un CH30 il y a bientôt un an car nous avions un programme analogue au tien.
Voilà une partie de celui-ci, celle qui a déjà été mise en oeuvre.
Profiter des cotes, se faufiler dans les rias, choisir les mouillages sauvages, se poser sur le sable dans le fond des baies, là où on est bien protégé de la houle et du vent, tirer le voilier à la main pour se placer là où le point de vue est unique, face à ce paysage magnifique, s'essayer à l'aquarelle depuis le trampo, jouer avec les marées pour naviguer plus longtemps, partir avant les autres pour rester seul, aller vite pour s'amuser, aller vite pour aller plus loin lorsque le temps est compté (week-end- vacances), découvrir de nouveaux réglages sur un voilier simple (foc autovireur) pas de cuningham, pas de hale-bas et pas - peu - de réglage de bastaques, passer vite même dans la mer formée, sentir l'eau couler le long des ses pieds (à cheval sur les flotteurs), barrer allongé comme dans un canapé sur le trampoline au vent (avec un battle stick) à la main avec Pink-Floyd ou le bruissement du vent, ne jamais se lasser de voir ses trois étraves fendre l'onde (impossible avec un mono), ne pas sentir le temps qui passe en se passionnant pour la vitesse (ce qui amuse les enfants), prendre l'apéro au sec et à plat, lire et bronzer sur les trampo tout en écoutant les glou-glou de l'eau qui court. Tu peux imaginer comme tout cela est sympa.

Je te parlerai bientôt du reste du vécu sur notre CH30, en m'attardant sur la vie à l'intérieur et donc du confort, avant d'aborder l'expérience des inconvénients.

Mais, le reste du programme que nous prévoyons consiste bien sur à changer de mer par un coup de route rapide. Car l'Europe est grande, variée belle et accessible avec un tri si léger au gabarit routier standard.

Tu l'as compris. Ce Tri n'est pas un engin de plage, ce n'e.aucun regrets mais des plaisirs et une complicité naissante entre le bateau et son équipage (2 adultes souvent accompagnés de 3 enfants pour des périodes de 4 jours).

Les messages de BUS sont pleins de vérités et de sincérité.
Ils ont largement contribués à notre choix. Merci à lui.

26 nov. 2010
0

Welcome Alex...
... Dans la micro famille des proprio de F27 en France, nous sommes 2 a Antibes, j'ai le numero de coque 365...

Bonne nav...

Manolo

30 nov. 2010
0

J'ai regardé ce soir à bord
Il porte le Numéro 140

Alex

09 fév. 2011
0

un bon choix
:-)

23 nov. 2010
0

Pas de CH 30
mais sur mon D, les manoeuvres se font assez facilement avec le HB qui est relié à la barre et avec une commande à distance.

Par contre, le faible poids, le gros fardage, imposent de l'attention.

Heureusement que le poids permet de les tenir facilement à la main avec un petit bout

23 nov. 2010
0

oui
mon moteur tourne. Je suis sorti sue le CH 30 avant d'avoir le mien, mais il n'y avait pas de vent, donc pas de difficulté à la manoeuvre.

Je pense que c'est un point important dès qu'il y a du vent vu comme ça se passe sur le mien. Je suis bine content d'avoir ce lien entre la barre et le moteur.

Lerouge, avec qui j'avais un peu regardé les spécifications d'un tri à construire préconisait même un volant pour manoeuvrer le moteur dissocié de la barre. Permettant ainsi, lorsque le vent était fort de pouvoir braquer le moteur et la barre dans deux sens différents!

23 nov. 2010
0

j'ai pas de CH 30 ou drop 26
mais un tri de 9x6 avec un hors bord 4T de 15 cv dans un puits
outre le fait qu'il se releve pas donc comme un fixe pour la trainee de la tripale en plus il ne tourne pas et pour les manoeuvres whaoouu sportif en arriere
beaoucp d'elan safran droit et sur l'erre on braque..
en avant ca va tout seul
et en arriere le mieux c'est un peu de derive mais pas trop..
eric

23 nov. 2010
0

Pour info
bus lorsqu'il a rallongé son 30 d'une jupe, a prévu la rotation du moteur. Sans doute il y a-t-il une raison à cela.

25 nov. 2010
0

CH30 partie 2 vie intérieure
Désolé pour la discontinuité, je ne suis pas toujours assidu au passage sur HéO.

Concernant la vie intérieure à bord du 30, deux choses me viennent à l'esprit : pas de comparaison possible avec un mono, mais on s'y sent bien.

les - d'abord : manque de rangements, on ne peut pas se croiser facilement dans le couloir, la cabine avant un peu basse et c'est tout.

Les + . C'est suprenant mais il y en a. J'ai pu les découvrir en vivant à bord plus qu'en le visitant : la vue quasi panoramique sur la mer la confortable "cabane" AR et la simplicité de l'ensemble.

Zéro entretien. Un coup d'éponge et tu te retrouves dans un bateau neuf mais cosy et chaleureux. Pas d'entretien, de boiseries qui moisisses de vaigrages qui s'éffondre (vive le sandwich). Et puis tout est à porté de main.

Pour revenir sur la vue, c'est dingue l'effet ressenti par rapport à mon ancien First. Assis sur les banquettes tu vois le paysage avec en plus une vue vers l'avant ! En dehors du coté plaisant, c'est pratique au mouillage, tu vois le vent qui tourne, d'autres bateaux arriver, bref tu peux anticiper..
Et surtout, jamais l'impression d'être "au fond" comme sur la plupart des monos. C'est un plaisir que j'avais apprécié sur les catas de loc.
Cette profondeur de champs contribue certainement à l'impression de volume qui subsiste pour un tri de cette taille.

Et puis on tient sans problème à cinq assis dans le carré. Les banquettes qui parcourent la table double sur les quatre cotés, permettent de folles parties de cartes et Uno avec les enfants sans tricher.

Tout cela pour dire qu'en dehors de l'espace extérieur impressionnant procuré par les trampolines, l'intérieur et ses trois cabines séparées (une couchette double av, une couchette double (la table sur verin s'abaisse) + une couchette enfants dans le carré et la fameuse double AR permet à chacun de s'isoler. l'équipage adore ce coté cabane rassurant dedans et les grands espaces dehors.

Les inconvénients la prochaine fois.

23 nov. 2010
0

Rediffusion d'un post qui n'est pas visible
Nous sommes allé chercher notre F27 ce week end. Je programme est similaire avec un peu plus de vitesse, un peu moins de confort, et peu moins de sous à débourser aussi.

La mise à l'eau semble plus simple avec un F27 (tout du moins sans aide extérieur).

Il est devant la maison pour quelques semaines le temps que je modifie quelques points et que je le fasse à ma main.

Mise à l'eau et premiers essais en début d'année prochaine. Promis je vous donne mais impression (un copain qui à un drop26 doit venir l'essayer, je vous donnerais son sentiment).

A+

alex

26 nov. 2010
0

Je suis tout seule en Normandie
Je n'ai pas le numéro sous la main, je peux juste de dire qu'il est de 1991.

J'ai hâte de mettre la bête à l'eau mais pour l'instant il est devant la maison avec quelques bricoles à faire même si en théorie il pourrait naviguer. (De toute façon il neige, et se n'est pas ma période préféré).

01 déc. 201016 juin 2020
0

Tu vas te regaler
Si tu as les moyens, une GV a corne et un gennack avec bout dehors c'est un plus pour ce bateau!
Si tu as des questions sur les reglages on n'est pas des pros mais on commence a bien le connaitre... si tu parles anglais il y a un forum Farrier/Corsair sur Yahoo super actif, (parfois trop! plus de 20 a 30 mails par jours!)

En ce moment je suis coince mon moteur NISSAN m'a lache ducoup je cherche un ultra-long 2 tps 8cv d'occase.... pas facile a trouver

A bientot,

Manolo

ps ; sur la photo, 2 f27 (spi blanc et vert) 1 f25 spi rose et un dash spi blanc au second plan

09 fév. 2011
0

futur F27iste??
Bonjour,
fortement interessé par une acquisition future d'un tri d'environ 26-28', mon choix s'oriente vers le F27.
Je suis au Lavandou...est-il possible que je puisse visiter votre bateau sur Antibes un de ces jours?
Merci d'avance
Olivier

23 nov. 2010
0

CH30 partie ça fait envie - manoeuvre au port
Bonjour,

merci pour ces infos qui ne font qu'augmenter la tentation du tri...

je ne sais pas si c'est la place sur ce forum mais BALDO m'indique qu il manoeuvre au port avec le HB de l'annexe sur sa chaise + le gros HB pour plus de facilité ? Qu'en est il pour ceux d'entre vous qui ont un CH30 ?

Merci

23 nov. 2010
0

Pas de CH30 suite
sur ton D le HB tourne donc comme ta barre ?

23 nov. 2010
0

Pas de CH30 suite
l'info du constructeur

le déport au tableau du safran permet d'incruster le hors-bord dans la jupe AR, donc plus efficace dans le clapot et poids mieux centré mais il ne tourne pas.

les manoeuvres sont elles vraiment difficiles avec le HB qui ne tourne pas (marche arrière ?)

24 nov. 2010
0

Moteur pivotant - inversion poupe / proue
Toue en allongeant mon D26 de 80 cm (fabuleux !), j'ai conservé le couplage du moteur à la barre, bien que recullé de 50 cm.

Le tri est léger est a du fardage, ce qui nous amène à être TRES attentif et performant dans les manoeuvres de port.
Aussi, j'ai trouvé par hasard qu'inverser poupe et proue était génial :
- il suffit de se retourner dans le cokpit et de bien se programmer la tête pour que la poupe soit la proue
- le tri tourne 10 fois mieux ! :-D
A essayer !

Je trouve le tri particulièrement délicat dans les manoeuvres de port par grand vent. C'est sans doute pour moi un des moments les plus délicats et j'y suis particulièrement concentré.
Donc le moteur pivotant c'est mieux, inverser la proue, c'est un super plus, mais l'anticipation et le choix de route fonction du vent dans le port, sont fondamentaux.
Je refuse catégoriquement le jeunot qui sur son zodiac m'indique une place au fin fond du port qui nécessite un gymcana par vent fort, et je choisi, d'autorité, une place sûre, sous le vent du quai cela va de soi ! :-D :-D

23 nov. 2010
0

CH30 Confort intérieur
merci PS pour ce premier retour. La question du confort intérieur est effectivement importante !! j'ai vu que BUS avait complété son Drop d'éléments y contribuant.

30 nov. 2010
0

rangements
ne pas oublier qu'on dispose d'un grand coffre dans chacun des flotteurs pour les objets volumineux ou simplement encombrants (défense, sceaux, bouts, voiles,...) ; évidemment ne pas y mettre trop de poids non plus.

24 nov. 201016 juin 2020
0

Gloria - quand la passion est reine
Quel bonheur de lire ton post, PS !
L'hiver est bien là, et se faufiler entre les post d'HeO fait tant de bien !
Oui mon Pegasus nous a comme toi procuré tant de joies et de découvertes, dans la légèreté et la simplicité.
Je me souviens d'une phrase sur "le meilleur bateau" : le meilleur bateau, c'est celui qui navigue !
On pourrait reformuler : le meilleur bateau c'est celui qui donne envie de naviguer. ;-)

Puis, passée la fascination de la découverte du tri familial, on s'aperçoit qu'il fait partie de soi. Fini la comparaison au cata ou au mono. La danse des trois coques est reine, la simplicité ma loi, et les crêpes au nutella si bien venues dans la cabine ! :-D

Alors oui il y a un effort financier à faire pour acheter 3 coques au lieu d'une ... ;-)
Tu le sais PS, on l'a fait toi et moi, et c'est effectivement un sacrifice, incompréhensible souvent pour les copain mono, mais qui a tant de resources à la clefs... Peut-être trois fois plus de ressources, et trois fois plus d'émotionnel... bien heureux celui qui a vécu et qui sait !

Photo : mouiller près des rochers (Lavezzis 2007), là où le marin se sens homme du monde, si proche de terre et mer

25 nov. 2010
0

JOPILOTFR
Des nouvelles?

18 fév. 2011
0

Je cherche toujours
Le Tribellule 39 qui est en vente depuis un moment est sympa mais le programme du bateau ne corresponds pas vraiment au mien.
Mais c'est une réelle opportunité (vu le prix de l'alu).

20 fév. 2011
0

ah oui
ça devient gros là. Pas forcément très rapide, mais sans doute robuste

09 avr. 2013
0

jopilotfr le retour.
Après des mois d'errance je l'ai enfin mon trimaran, un DF920 TOURING de 2001.
Il arrive sur camion à PORNIC le 17 Mai, je flip un max car je vais devoir le mâter et le gréer moi même.
Je suis preneur de tout renseignements et conseil utile pour cela.
Je potasse le Manuel QUORNING "stepping the mast" ça fait peur.
Bon je suis sur un nuage euh ......non je surf sur la vague :whaou:

16 avr. 2013
0

OUI sur le pont roulant de mise à l'eau.
Je suis obligé de le mettre à l'eau dans un premier temps car le terre plein est complet. Je vais gréer le mat et le mettrai en place un peu plus tard.

09 avr. 2013
0

Eh! quelle nouvelle après tout ce temps!

Dommage que tu ne puisse l'avoir pour venir participer au weekend Dragonfly le 10.

Félicitations

10 avr. 2013
0

Il y a un 920 Extrême là bas et un 28 sport aussi.

Ils peuvent peut être t'aider.

10 avr. 2013
0

As tu une grue de matage à disposition ?

25 nov. 2010
0

Pour little Nemo
en attente de dématage, pour réparer le pied de mat... Mais vu le temps, pour faire de l'epoxy, c'est pas gagné...

25 nov. 2010
0


est il?

27 nov. 2010
0

CH30 de BALDO plus disponible
tant miaux pour BALDO et le futur acquéreur. Donc je suis toutjours à la recherche d'un tel produit. J'ai laissé plusieurs mails au chantier NF3 sans retour de leur part.

A suivre

27 nov. 2010
0

Il y a houlala à vendre
avec son mat aile carbone son génois, mais son moteur in Board.

C'est je pense une affaire intéressante, et le passage de inboard en hors board est souhaitable et lui donnera des arguments sérieux.

www.eurobateaux.com[...]iv1.asp

Appelles A Margerie de ma part, il est très sympa. Il m'a vendu mon ancien bateau et je viens d'acheter le F27 par son intermédiaire.

alexandre RENARD

28 nov. 2010
0

Il me semble qu'il soit revenu par cargo
Ce qui est sûre c'est qu'il ne soit pas revenu par la mer.

Quand il était encore aux Antilles, je m'y suis interressé en espérant pouvoir négocier le prix en déduisant le cout du trajet retour sur le prix final du bateau et faire le retour moi même par la mer.

Il en vente depuis longtemps car il était aux Antilles et qu'il est sur équipé (trop lourd). Pour celui qui est un peu bricoleur, c'est un bateau interressant. Il faut juste prévoir démonter ce qui ne sert pas pour gagner un peu en poids.

Alex

08 avr. 2011
0

OH LA LA
As tu déjà vu réellement le bateau tu peux m'en dire plus sur son état en message perso.
Merci d'avance
Amicalement
Jopilotfr

27 nov. 2010
0

mais
Il est à vendre depuis si longtemps....

28 nov. 2010
0

de retour des Antilles
lu dans l'annonce: "de retour des Antilles".
Quelqu'un connait des details? Convoyage, transport, containeur....?

28 nov. 2010
0

DROP 26 Jaune
Merci, je l'avais déjà contacté. Il y a un deal en cours mais non finalisé. Effectivement le bateau semble avoir vécu...et le prix demandé est trop élevé pour létat général

30 nov. 2010
0

DROP 26 Jaune
je le verrai au Salon Nautique - Merci

18 fév. 2011
0

CHALLENGE 30
Je viens de voir le CH30 de BALDO dans les annonces du dernier MULTICOQUES mag.
Je pense que c'est une opportunité.

08 avr. 2011
0

OH LA LA
Salut Bus j'espere que tu vas bien ainsi que ta famille
Je cherche toujour mon tri, aussi je vais voir le OH LA LA qui est en vente à Sète.
Je rencontrerai M.Margerie à cette occasion.
Le OH LA LA est en vente depuis un moment déjà tu dois le connaître c'est un drop 26 avec inboard diesel et mât carbone.
Il est équipé croisière hauturière certainement un peu lourd et les voiles ne sont pas "top".
Il le vends 62000€ si je fais une offre à 50000€ est-ce ridicule ?
Sinon je dois voir aussi un corsair 31 F9A de 19993 bien équipé et avec voiles en taffetas mylar à 75000€ .
Merci de tes conseils
Bien amicalement
Patrick

28 avr. 2011
0

Bon je suis allé voir OhLaLa à SETE, le bateau est vraiment fatigué sur sa remorque depuis 2 ans.
Les 50K€ me semblent encore beaucoup, il faut tout reprendre, les voiles, le gréement courant, le dormant, la coque à reponcer et la peinture, l'antifooling,le safran, etc....
L'intérieur est à refaire, les cablages moteur rafistolés.
Enfin bref je vais contacter NF3 pour info et le faire expertiser.
J'avoue être déçu, affaire à suivre.
Bonne Nav à tous
PS J'ai vu le CH 33 de p'titLouis2 sur BDBM trop bien avec son gros "cul"

24 fév. 2012
0

Non toujours pas trouvé, le marché est trés réduit on retrouve toujours les mêmes tri à vendre souvent trop chère pour leur états.
De plus impossible de trouver une place à LR si l'on n'est pas "parrainé" et un mépris total pour le quidam avec petite unité qui plus est un trimaran .
En faite la plaisance a pris un virage vers le haut de gamme et les riches proprios que je n'avais appréhendé aprés toutes ces années passées loin des plans d'eau.
Ainsi va notre monde faut il pleurer faut il en rire je n'ai pas le coeur à le dire.
Avons nous finalement que ce que nous méritons ?
Signé JOPILOTFR un navigateur bien désabusé.

19 fév. 2011
0

finalement je le garde !
J'ai finalement vendu le 41 pieds alors à ma grande joie je garde le CH 30 . Par contre pas moyen d'annuler l'annonce sur MULTICOQUES mag ! :-(

07 avr. 201116 juin 2020
0

Ce tri n'est pas à vendre ... et pour cause !
Salut Jopilotfr_Patrick !

Une phto douloureuse à regarder ... pour moi, juste pour te tenter sur le CH30 !
J'attends cet été avec impatience.

Bonne continuation à toi,
Bus

12 avr. 2011
0

Conseil d'achat
Attention, un conseil peut en cacher un autre ! ;-)
Un D26 "ancien" (comme le mien de 1996) vu le prix du neuf à 130 K env., vaut, pour ma part, autour de 55 K pour "la coque", les équipements valides en sus, décotés de leur amortissement vieillesse.
Donc un in board et un mât carbonne rotatif me paraissent des plus-values appréciable.
En effet, voile + moteur + électronique trinquent ou se démodent... :-(
Dont acte.
Donc une aoffre à 50 K me parait basse.

J'attire ton attention sur les voiles.
Attention à ton F avec voiles en taffetas mylar. J'ai largué les miennes après 5 saisons : passablement déformées, donc de la moins-values sur la vente.
De plus, le D26-CH30 n'est pas si léger pour sa taille, et nécessite de rechercher la puissance. De super voiles sont un atout indéniable. Je suis aux anges avec ma garde robe en Trilam, un nouveau bateau (la jupe + 70 cm y fait aussi !).

Si tu passe par Toulouse, arrête toi donc pour l'apéro ou le dodo.

Salutations.

19 fév. 2012
0

Bsr,
Avez vous trouvé le trimaran "idéal" pour LR ?
Nous recherchons un tri sans doute un corsair 22 ou 24 si nous en trouvons un qui soit en bon état
mais nous souhaiterions avoir votre avis, au vue de toutes vos recherches, analyses etc...
nous viendrions également naviguer sur LR et ses environs
très cordialement
Cybele01

24 fév. 2012
0

As tu un budget fixé?

19 fév. 2011
0

Apparemment
il est toujours à vendre le Ch 30 de Baldo

13 avr. 2011
0

si si
il était encore à vendre dans le multicoques mag de Février Mars 2011

16 avr. 2011
0

non non non CH 30 plus à vendre
Comme indiqué dans mon poste de février ci dessus , mon CH 30 n'est plus en vente ( j'ai finalement vendu le 41 pieds ) . Par contre quand on prend un forfait annonce de plusieurs mois sur multimag pas moyen de la retirer et/ou modifier ....

Comme le dit l'amigo BUS c'est pas pour le vendre que j'y ai mis ~ 40 m² de GV à corne , 35 m² de genack et 85 m² de spy assy ....... en tapedrive mono taffetas renfort carbone de chez UK Halsey !

Ca va fumer à la multimed le week end prochain 3 CH30 ' istes en régate ....... !

:whaou:

12 avr. 2011
0

CH30 de Baldo
Vu l'investissement en voiles hight tech qu'il a fait, je ne pense pas que le CH30 de Baldo soit à vendre ! :-p
J'en saurai plus dans 15 jours, car, ... je régate à son bord avec lui pour la MULTIMED !
Ma première nav 2011. Il me tarde ! :-D

30 nov. 2010
0

pour little nemo
au repos dans les pertuis..

30 nov. 2010
0

En esperant
Te croiser.

01 déc. 2010
0

clarivoile
pas de soucis, dès que le temps s'y prête (pour l'epoxy), je remonte dématé a LR...

01 déc. 2010
0

super
Serais tu interesse pour participer a des regateas sur LR? Je suis entrain d'éssayer de motiver la SRR a integrer les multis

01 déc. 2010
0

clarivoile
c'est quoi ton bateau, parceque ta fiche............ Pour les régates, par principe ok, même si je finis dernier....lol

01 déc. 2010
0

la fiche
en effet.... :-)

Un D 920 Extreme. Le but n'est pas tant le classement que la nav elle meme

01 déc. 2010
0

meme
si je fais tout pour etre devant

27 juin 2011
0

Bonjour,
Est ce que votre projet est toujours d'actualité?
Avez vous trouvé le Trimaran "idéal"?
Sinon, je vous propose d'aller voir le C329 sur le site advancecruising.fr
Cordialement
PF

27 juin 201127 juin 2011
0

C329,
Ta contribution tend à aider ton prochain, ceci est louable… il n'en demeure pas moins qu'il serait bon, en effet, que tu te présentes en tant que "pro", en renseignant ta fiche, cela éviterait les quiproquos.
Il existe une rubrique, trop peu utilisée, "les pros vous parlent" : www.hisse-et-oh.com[...]ues/new
qui te permet de présenter ton travail et par la suite, pourquoi pas, d'en discuter sur le forum en te servant de cette annonce comme support.
Merci d'avance

02 juil. 2011
0

Quel est son prix?

02 juil. 2011
0

Equipage, j'ai rédigé un article dans la rubrique citée, il y a 5 jours, mais il est en attente de publication après (je suppose) l'approbation du webmaster.
Je ne vois pas de rubrique "pro" dans la fiche d'identification, donc je viens de compléter mon profil dans la rubrique projet, j'espère lever toute ambiguïté.

Polac, Le C329 sera présenté en Septembre 2011, son prix doit être 40% moins cher que le DF32 qui lui ne sera pas transportable.

Clarivoile, Le C329 n'est pas destiné à des fans de vitesse pure, il y a déjà de nombreux Tri Repliable de 9m qui font celà. Par contre, avec une vitesse prévisionnelle très honorable, il propose une habitabilité et un confort extrême pour le croisiériste et sa famille, en toute sécurité. Il me semble que c'est l'objectif de JOBPILOTFR (initiateur de ce fil) et en plus dans son Budget!

Tangnard, C'est certain le poids a été un facteur considéré à chaque instant, mais surtout pour le transport terrestre, le C329 peut être remorquer avec un permis E. C'est la table du poids total autorisé en charges de certains 4X4 qui a conditionné le poids maximum du bateau, considérant une remorque de 700Kg.
Le Poids final sera connu à la fin de la construction...de même que ses performances.

02 juil. 2011
0

Exactement dans le budget de JOBPILOTFR soit 150K€HT (179400TTC)

27 juin 2011
0

on une idée du prix de ce c328 / dragonfly ?

27 juin 2011
0

Il semble qu'on ne soit pas du tout dans le même genre de bateaux. Quant au prix?????

27 juin 2011
0

Le prix est une chose, mais ce qui m’inquiète le plus c'est le poids, car un tri en alu de 39' comme tribellule, je vois pas bien l’intérêt de ce matériau, mais pour un tri repliable de 30' je serais de connaitre le poids réel sous la grue.
Transportable oui, mais quel véhicule pour tracter ce genre d'engin ? J'ai déjà du mal à trouver autre chose qu'un 4*4 pour les 2T de ma remorque (bateau 1T2).

Déjà le faible nombre de bouchains va augmenter les surface mouillée, alors si en plus il faut trainait de l'alu ... pas glop.

Bref vous l'aurez compris je suis pas convaincu du tout.

alexandre

PS : Patrice la prochaine fois note sur 'notre' site au lieu de sur 'le' site. Au apprécie les pros, on les invite avec joie et bonne humeur si il se présente comme tel.

01 sept. 2011
0

Mon expérience du gros temps ayant bien conclue au fait que la légèrelé et l'intelligence du tri sont ses meilleurs atouts, je ne sais pas combien pèse le projet alu précité, mais ça me parait une idée du crayon à dessiner, pas celle des neuronnes d'un marin d'expérience...

02 sept. 201102 sept. 2011
0

Bon, si certains ici semblent adeptes du gros temps, je ne saurais que déconseiller des vents supérieurs à 30 Kts en mer ouverte avec des tris de moins de 10m, en particulier repliables.

Ce sont des bateaux qui travaillent considérablement, et au confort vraiment spartiate dès que la mer est formée.

La sécurité ne me semble pas un souci tant qu'on sait resté raisonnable, ce qui est difficile dès qu'on débride un peu tant les sensations de vitesse sont plaisantes.
Au près, par contre, la vitesse si elle est bonne, n'est pas si impressionnante, car le manque d'inertie les fait accélérer et arrêter sans cesse, là où certains bons catas de croisière par exemple...passeraient sur l'inertie avec une vitesse de croisière plus constante et une VMG moyenne tout aussi bonne, voire meilleure.

Je parle ici de vents >30KTS.

02 sept. 2011
0

Bus, pour toi, c'est quoi ce gros temps en tri.

02 sept. 201116 juin 2020
0

Pour moi le gros temps, sur Pegasus, Drop 26 modifié en 29,17 pieds, démarre autour de 45 n de vent apparent, cad 35 n réels. Effectivement je suis devenu adepte du gros temps au sens "initié", mais pas accro tout de même !

Ainsi, à la lumière de l'équation à méditer qui nous donne "vitesse du vent + état de la mer + allure + type et longueur du bateau + expérience de l'équipage + âge du capitaine = mesure du gros temps", il faut exposer plusieurs cas. :litjournal:

  1. au près. Cad bon plein et rapidement petit largue quand ça buffe fort. Avec une mer bien ronde comme en manche w ou au large, on étale du 30-35 n réels. Avec de la mer courte comme en Méditerranée ou Mer du Nord et mer Baltique, c'est rude comme le décrit Clarivoile dans les stop & go, et 25 n sont vite un max.

  2. au débridé, au largue donc, on se fait peur avec les rouleaux des déferlantes. Passé 35 n réel, on part en fuite. C'est la mer qui fixe la limite, car le tri, il encaisse bien à cette allure.

  3. en fuite, Pegasus a étalé un coup de vent mémorable entre Marseille et la Corse avec 50-60 n réels en pointe, 45 établit, plein vent arrière, de 23 h à 5 h de matin. J'en menais pas large, avec les enfants dans la cabine ar. :lavache: Mer plutôt grosse, env 3-4 m de creux (ou plus - nuit noire...), déferlante, à sec de toile et même pas envie de mettre les 4 m² tourmentin, car le fardage du tout suffisait à filer 12 n.

Le recul que je porte sera centré sur le vécu de mon seul bateau, et, à échanger avec quelques autres, il y a des écarts importants même entre tri de taille proches. Pegasus a une particularité remarquable : des bras de liaison crossés et donc très haut sur l'eau. Ca, c'est bien pour ce ne pas se faire mouiller. Au près, ça commence à mouiller au-delà de 30 n apparents. Confort tu vois !
Ensuite (j'ai déjà écris sur ce point), c'est "l'intelligence" du tri qui m'a époustouflé, quand on voit le travail "des 3 coques" dans l'eau lorsque l'on est en fuite ou 3/4 arrière : la déferlante arrive, et, comme on est léger, les trois coques soulève et maintiennent intégralement le bateau AU-DESSUS de la vague, avec tout plein de bulles autour, et en plus, c'est beau ! :-)

Clari cite le travail sur la structure si l'on est en tri repliable. Là, ... je confirme, ayant moi-même l'an dernier cassé une des 4 pièces en métal qui reprend les efforts du bras. Sauf que le bateau ayant 15 ans, sans changement de pièce... je courrais au danger. Sur les tri repliables, comme sur les avions, il y a des pièces qu'il faut changer à X miles, bien avant d'atteindre la fatigue du métal... ;-) C'est juste que j'aurais aimé avoir le "mode d'emploi"... Maintenant, j'ai tout à neuf, y compris la mâture et ses cables ! :langue2:

Que conclure ?
Le gros temps, c'est quand on y est. Au port, ça compte pas. Il faut donc avoir confiance dans son bateau. Et là, j'ai acquis une confiance énorme dans le mien. C'est un atout qu'il faut se gagner ... par l'expérience. Et là, encore une question de mode d'emploi : elle est où la limite ?
Samuel Boudon, l'ancien gérant du chantier qui construit les Challenge 30 (version actuelle du mien), m'avait donné un excellent conseil pour le gros temps : "ne pas aller trop vite, car c'est un petit bateau". Dans le coup de tabac précité en route pour la Corse, je m'en étais souvenu ! Et j'ai même une belle ancre flottante à bord (j'ose pas imaginer les conditions qu'il faudrait pour avoir à s'en servir ... je la garde comme un fétiche !).

Oui donc, il faut dire qu'il y a en France très très peu de marin qui ont une vraie expérience du tri et donc, il y a une difficulté à aborder ces bateaux, que la compet montre régulièrement à l'envers.
Je te cite une phrase de Pascal Bidégory à qui je demande "où est la limite de la gite sur PETIT tri (j'ai bien précisé). Réponse de la mulle : "moi quand je débutais sur des petits tri, j'étais embêté quand le bras était dans l'eau - ça freine". :lavache:
Faut-il commenter ?...
Je n'ai pas dutout envie de faire ce type de mesure !
Donc au-delà des chiffres cités, je conclurais en disant que je sens particulièrement plus en sécurité sur mon tri de 9 m que sur un mono de 9-11 m. enfin si tu demande son avis à mon épouse qui n'est pas marin dans l'âme, elle n'envisage plus le baston sur une seule coque dont la moitié est sous l'eau en permanence ! :pouce:
(bon on est dans le club des multicoques quoi !)

Photo : ladite dame au petit matin qui suivi le baston vers la Corse. "Tu peux pas trouver une météo plus fiable ... un force 7 molissant dans la nuit qui se transforme en 9-10..." Merci au bateau... et à notre étoile !

Et si on faisait un fil sur le mauvai temps en multi... (c'est autorisé le copier-coller ?)

03 sept. 2011
0

Mais: "Au près, ça commence à mouiller au-delà de 30 n apparents. Confort tu vois !", la plupart des tris en sont plus ou moins là, sachant que 30 Kts apparents au près, c'est 20 Kts réels.
Au près, une vitesse de 10 Kts est atteinte entre 12 et 15 Kts réel. Ensuite la mer se formant cette vitesse varie sensiblement le bateau accélérant et ralentissement sans cesse en fonction des vagues.

Quant à: "moi quand je débutais sur des petits tri, j'étais embêté quand le bras était dans l'eau - ça freine", effectivement, c'est à peu près ce qui fait prendre un ris, sur des tris croisière.
Sur des tris performants, c'est beaucoup moins vrai, le volume des flotteurs et le poids de l'ensemble permettant au bateau de monter sur son flotteur, changeant franchement la vitesse possible, le plaisir, ....et le risque

24 sept. 201116 juin 2020
0

Bonjour. J'avais un tri Bandit 800,nº 4, parfaitement equipée, que je vends. Il est sur Multicoquesmag.

Toni

30 oct. 201116 juin 2020
0

BJR
je ne sais si vous avez acquis un tri, mais j'ai depuis 25 ans (!) un Triagoz 25 ("QUETZAL"), basé à Port Camargue, qui écume la Méditerranée dans tous les sens, par tout temps, peu confortable mais rapide et incassable. J'en suis à mon 3ème jeu de voiles (!), largement augmentées en surface (+ 30%), avec bastaques "au cas où"...
On en trouve parfois en PA, si vous voulez des précisions n'hésitez pas!
Cordialement
jpB (taneb@mac.com)

09 déc. 2011
0

Le triagoz 25 est sans aucun doute un très bon canot, costaud et habitable. Et rapide à l'échelle de la construction navale d'il y a 25 ans... Lourd, gréé à l'ancienne, il ne peut pas soutenir la comparaison avec des multis modernes

30 oct. 2011
0

Ah le Triagoz 25, que de souvenir j'ai de mes premières croisières à bord de ce bateau en Bretagne, Golfe du Morbihan, mon 1er échouage à Houat, Concarneau, Les Glénans. Super bateau qui semblait indestructible :-). On y dormait à 5...

09 déc. 2011
0

salut
je viens d'acheter un dragonfly 920 en espagne je dois le ramener au printemps en france (palavas) apres avoir longtemps hesite .......j'ai navigué en regate sur surprise et j'ai eu pendant 5 ans un sunfast 41 en copropriétée .. je vais surement croiser aux baleares bientôt .. je t'en dirai plus

09 déc. 2011
0

Félicitations, tu vas te régaler

24 fév. 2012
0

Pour Jopilotfr, es tu en liste d'attente à LR? Avec l'extension, il doit y avoir des possibilités, non?

Et as tu mieux défini ce que tu cherchais?

14 mars 2012
0

Non pas sur liste d'attente, je suis un peu dépité, alors pour me remonter le morale j'ai pris date avec Multido qui présente son "Bandit 870" à LORIENT au salon du multicoque.J'ai également vu le Bandit 800 de pré-série toujours en vente sur Multisailing, il est pas mal mais le système de repliage semble fragile en torsion(d'ailleurs quelques boulons de fixation étaient cassés).
Peut-être aurai-je l'opportunité de l'essayer en Avril.
Si LR me jette j'irai à port MEDOC qui finalement n'est pas si mal et je monterais à LR en visiteur (ce n'est pas si loin en Tri à 15kts HIHI)

15 mars 2012
0

Des boulons cassés au niveau du système de repliage ! C'est quand même inquiétant (je parle du bandit, car il est vrai que le seul DF 920 qui se soit replié en navigation avait un défaut dans le sens du montage d'une des poulies de renvoi au niveau du bras arrière).

15 mars 201216 juin 2020
0

Salut CE, si jamais lorsque tu fais une réponse à un post,après l'avoir envoyé une première fois, en cliquant ensuite sur modifier tu peux ajouter les photos dans le post.

Comme ici...

Bon vent

16 mars 201216 mars 2012
0

J'avais vu ça dans un autre fil y'a 2-3 mois, du coup j'avais retenu l'astuce. J'y suis pour rien dans la trouvaille mais pour une fois ma mémoire de poisson rouge ne m'a pas trop trahie...

16 mars 201216 juin 2020
0

C'est le moins qu'on puisse dire.
Les platines qui supportent les axes de verrouillages semblent bien trop fragile pour encaisser les efforts des bras en torsion et cisaillement, tout du moins dans le temps.
Cela fait bricolage, mais j'ai cru compendre que les futurs BANDIT 870 seront modifiés.

20 mai 2012
0

Il faut te mettre au D920 E....

15 mars 2012
0

Le Bandit 800 est toujours à LR pas loin de mon ponton, mais je ne sais si c'est la propriété de multido ou d'un particulier.

Pour ce qui est des boulons qui cassent, ça arrive aussi sur mon D. Une vérification régulière suffit. Mais il y en a tellement que cela n'est pas vraiment un souci.

15 mars 2012
0

oui c'était une erreur du propriétaire.

Les boulons servent juste à maintenir en place la grosse pièce inox scellée dans l moignon de bras sur la coque centrale, pièce qui sert à la rotation du bras.

J'ai mis une photo de ces boulons plus bas

15 mars 2012
0

Merci Tristan. Comment fais tu pour trouver de telles astuces? :pouce:

Par contre concernant le Bandit, je suis passé le voir ce soir en descendant de mon mât: les pièces de jonction bras - coques qui servent à la rotation de ces bras, ne sont pas montées comme sur les D et me semble bien moins rassurant!

01 mai 2012
0

Pas de Bandit à LORIENT !
Après avoir pris date avec le responsable du chantier....500 kms pour rien, pas même une excuse ou un coup de fil pour me prévenir que le bateau ne serait pas là.
Bonjour le respect, et la fiabilité du chantier au final j'oublie MULTIDO.
Consolation j'ai vu le corsaire "DASH" (ex 24 MARKII) mais le salon m'a semblé bien tristounet cette année.

28 fév. 2012
0

Et il y a tjrs ce F25 à 25K€, visible en Méd. Il est en vente depuis assez longtemps, ce qui n'est pas forcément une bonne nvelle mais bon, sur le papier c'est engageant et si pas de place à l'année, l'hivernage est facile.

28 fév. 2012
0

et il y a un 25 carbone qui gagne tout là bas....

28 fév. 2012
0

Pour le F25 entre la version A et C(carbone) il y a de nombreux kilo de différence, surtout que celui qui gagne tout en med, il est brut de carbone à l'intérieur pour être le plus léger possible.

Mais à 25Ke en version A (classique et aménagé) on peut déjà bien s'amuser faire des croisières et le mettre à l'eau pour un week end. En 1 heure en solo, il parait que c'est jouable.

Je préférais le F25, ma femme le F27, comme je préfère pouvoir naviguer avec madame j'ai choisit le F27.

Ca marche déjà pas mal.

28 fév. 2012
0

bien d'accord sur le 25. un petit 25cc ne serait pas pour me déplaire! Mais un peu aménagé quand même

28 fév. 201228 fév. 2012
0

en fait il te fallait un F26 !

28 fév. 2012
0

carbone!!!

28 fév. 2012
0

of course! Tangnard, c'est un malade de la vitesse, un jeune gamin qui n'a peur de rien... pas un vieux assagi comme toi ou moi!
(ps: je réalise que je vieillis quand en régate, je vois mes petits camarades envoyer le spi avec + de 25 nds de vents pour un bord de 4 minutes....)

28 fév. 2012
0

Je suis pas un malade de la vitesse. La preuve je suis toujours derrière toi en course.

15 mars 201216 juin 2020
0

photos des boulons

16 mars 2012
0

Depuis un moment je suis ce sujet; avant un éventuel achat, j'aimerais faire un essai de trimaran genre F24 ou autre.J'ai navigué sur monos et aussi sur catas. Je suis en Bretagne sud et disponible. merci

16 mars 2012
0

désolé, je suis un "D" pas un "F"

16 mars 201216 juin 2020
0

Attention vonvon29, il faut se méfier de ces bestioles à trois pattes, tu commences par une phalange et tu y passes le bras. On est vite accro à ces trois pattes.

Pour ma part le bateau (F27) est en Normandie, peut être un peu loin pour toi.

16 mars 2012
0

La Normandie est un peu loin, dommage. par contre j'ai vu un challenge 30 à terre à Port la Foret mais je ne connais pas le propriétaire. mais aussi purquoi pas un essai sur un D, j'ai trouver un 800 en vente...

17 mars 2012
0

sur le site Dragonfly, il y en a quelques uns à vendre.

17 mars 2012
0

@vonvon29 : jettes un oeil sur les RV de la Trispeedcup; nous avons deux habitués qui naviguent en F24; j'ignore encore s'ils participeront à la Multi-Golfe mais nous les verrons ss doute sur l'une des 5 étapes.

17 mars 201216 juin 2020
0

comparaison entre les jonctions de bras d'un Dragonfly (pas BM qui est plus propre.... ;-)), et d'un Bandit 800:

17 mars 201216 juin 2020
0

Le Bandit 800 que j'ai vu à Quimper à des ferrures différentes.
Personnellement je trouve le système un peu minimaliste.
Enfin je ne suis pas un pro de la résistance des matériaux.

17 mars 2012
0

C'est là le problème plusieurs boulons ont perdu leur tête et bonjour pour les extrairent car pas d'accés par l'intérieur.
Comme toujours les accessibilités sont un casse-tête pour les concepteurs.
Je vais en parler avec le chantier multido en Avril peut-être on t'il des solutions.

17 mars 2012
0

En effet, ça paraît un peu mieux sur cette photo. Mais sur celui d'ici, j'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment accès aux boulons, car, à l'opposé du D ils semblent bloqués à l'intérieur de l'emplanture du bras!

17 mars 201217 mars 2012
0

Si c'est le cas, je trouve incroyable qu'il faille leur dire. ça me paraît tellement évident!

18 mars 2012
0

Merci Tribal pour le renseignement, j'ai repéré 3 F,il ne me reste plus qu'a trouver les propriétaires...........

19 mars 201216 juin 2020
0

bonjour
J'ai trouver le trimaran de mes rêves, de rio à l’île de la réunion par les 40 eme sans problème après 5 ans dans l’océan indien je doit a mon grand regret le vendre !!!

il s'agit d'un Exception 42 (Philippe Briand) :pouce:

20 mars 2012
0

Ne connaissant pas ces bateaux en navigation, je voudrais savoir les différences entre dragonfly 800 et corsair F24? quels seraient les critères favorisant l'un ou l'autre?

20 mars 2012
0

Le DF800 se replie à plat plus adéquat pour une place de port de monocoque, le F24 se replie à 2m55 de large facile à transporter.

Ensuite, les flotteurs du F24 sont plus en V, donc meilleur passage dans le clapot, mais plus de surface mouillée.

Il y a actuellement un F27 à pas cher à réparer, c'est plus croisière, mais ça marche déjà pas mal.

www.leboncoin.fr[...]069.htm

23 mai 2012
0

je suis passé le voir.... il est dans un triste état; sous les arbres, et sous les feuilles et aiguilles de pins... tout vert de mousse, il ne voit pas le soleil ... bref, pas flatteur !! dommage car il est réparable (2 trous coque centrale) par contre il est entierement à reprendre ...

20 mars 201216 juin 2020
0

Un nouveau venu ? Vu dans V&V de ce mois le TNT 34.

Quelqu'un le connait ? Déjà entendu parler ?

Avec plus de 80m2 au près et 150m2 au portant pour 2200kg annoncés ça devrait dépoter sévère.

www.tnt34.com[...]/

21 mars 2012
0

J'en avais parlé là:
www.hisse-et-oh.com[...]-tnt-34
Complètement d'accord avec Tangnard. Je n'étais pas non plus convaincu de la longueur et surtout de la finesse des bras ainsi que leur jonction

20 mars 2012
0

Déjà vu des images de synthèse pour l'instant c'est tout.

Je n'aime pas

  • les doubles safrans sur la coque centrale (c'est bon pour les monos larges et c'est tout)

  • Les flotteurs au franc bords assez bas

  • Les bras de liaison qui ne sont pas alignés double cloison structurelle ou autre ?

J'aime le plan de voilure.

21 mars 201221 mars 2012
0

C'est vrai que l'idée des doubles safrans est bizarre; si la seule motivation c'est d'avoir un HB dans l'axe, c'est un peu chérot; d'un autre côté, le chantier semble faire la promo de la vitesse du bateau au moteur, donc c'est peut être un facteur important pour eux ??!!
Sinon il est plutôt joli

26 mars 2012
0

Ca fait 40 pieds, mais bon...

26 mars 2012
0

Autre chose en effet.
Je n'(aime pas les bras aux sections carrées, les flotteurs manquant franchement de volume, la GV en pied de ma^t pour manœuvrer là-bas, haut perché sans rien pour se tenir, la descente horrible au travers d'un puits d'accès.....à la mode Challenge 40.

Pas du tout de mon goût

28 mars 2012
0

Si je devais me lancer aujourd'hui, en plus du D920 Extrême ou du Seaon, je m'intéresserais très sérieusement au Pulsar 32....

28 mars 2012
0

Je pense comme toi. J’espère voir Christophe prochainement pour en parler avec lui, ou mieux qu'il nous en parle un peu sur ce forum.

28 mars 201228 mars 2012
0

oui, je suis très tenté!.....

L'obstacle majeur, est de vendre, j'ai horreur de ça, et de vendre un magnifique bateau, là j'ai un gros doute!

28 mars 2012
0

A ceci près que tu changeais de programme comme moi deux ans plus tôt.

Là, c'est pour le même programme, d'où le très gros doute! :heu:

11 avr. 201211 avr. 2012
0

J'y réfléchis. C'est un D920 E auquel je ne trouve aucun défaut! Alors.....

11 avr. 2012
0

non, justement! Ce serait bien plus facile. Mais BM est le bateau parfait à mes yeux....Le changer pour quelques kg de moins et éventuellement quelques dixièmes de noeuds au détriment d'un agrément, d'un confort, d'une qualité de construction, d'une ergonomie......etc exceptionnels, me semble pour l'instant d'une grande stupidité digne d'un enfant gâté toujours à la recherche d'un nouveau fantasme! :heu:

11 avr. 2012
0

oui, c'est le goût du changement. Mais c'est justement ce que j'exècre! Le changement pour le changement c'est consumer sa vie sans la vivre.

Pour ce qui est d'avoir deux bateaux, je n'en ai pas les moyens. Et quand bien même je les aurais, je ne le ferais pas. Mais ne vois là aucune critique.

11 avr. 2012
0

oui je comprends. Mais garder BM pour m'acheter un tri équivalent plein de carbone.....c'est inimaginable financièrement et intellectuellement!

28 mars 2012
0

C'est bien vrai ça, comme disait la mère Denis. Et j'en sais quelque chose...

28 mars 201228 mars 2012
0

En perdant 20K€ sur deux ans....

11 avr. 2012
0

Je crois que vous avez un 920: est-il à vendre?

11 avr. 2012
0

Alors... tout est une question de prix, non? :langue2:

11 avr. 2012
0

tu as oublié un aspect : l'attrait de la nouveauté?
ou bien tu fais comme moi : un nouveau bateau mais en gardant l'ancien, qui est tellement parfait, exceptionnel... :langue2:

11 avr. 2012
0

Je prends ta remarque très bien; j'assume ces 2 bateaux et les 2 programmes; la régate avec le petit tri, qui restera sur sa remorque entre 2 déplacements, et le petit cata pour des nuits en amoureux dans les îles.
je n'ai pas les moyens de m'offrir un DF, alors je les ai pris petits; et côté entretien, c'est léger aussi (Sur le tri, 0 minute; même l'anti-fouling est nickel et pourtant il a vu l'eau de la mi-avril jusqu'au 15 novembre).
Et puis, comme toi, je trouve mon tri tellement... exceptionnel, que je ne pouvais pas le vendre; mais va t-en mettre un couchage correct dans 7m !

12 avr. 2012
0

C'est une évidence; d'autant que grace à tes vidéos, j'ai remarqué que tu faisais corps avec ta "machine"; combien de temps pour retrouver cette symbiose sur un autre tri?

28 mars 2012
0

C'est pas un Seaon de 6 ans d'âge que j'ai vu à vendre sur le Coin-Coin à 195K€ ?
Les bras carbone en plaqué-or, c'est pas trop lourd? ça ne nuit pas aux performances?

28 mars 2012
0

oui, c'est celui qui a déjà couru du coté de Saint Malo.

Vraiment très cher, beaucoup trop à mon goût

28 mars 2012
0

Cher et pas à mon goût en termes de look; peut être que la couleur y est pour qq chose.
Mais bon, le carbone a apparemment un coût (ou un coup... de massue)

29 mars 2012
0

pour ceux qui ne connaissent pas, il y en a-t-il?

www.leboncoin.fr[...]978.htm

11 avr. 2012
0

Le seon doit-etre un excellent bateau: mais est-il homologué CE, et plus de chantier je crois

11 avr. 201216 juin 2020
0

Le DF 28; doit être proche de la barre des 200k€.
Désolé pour la qualité de la photo mais j'avais pas d'annexe :+)
PS : Il est beaucoup plus joli ainsi, en noir, plutôt que dans les teintes que le chantier a piqué à Twingo : orange DDE, vert prairie normande au printemps, caca d'oie...

11 avr. 2012
0

Je n'ai pas accroché sur ce 28. Il ne serait sans doute pas parmi mes choix si je devais recommencer

11 avr. 2012
0

je l'ai vu lors de samise à l'eau il y a 15 jours 3 semaines à Lorient... je crois qu'il y en a un nouveau mais blanc en ce moment...

11 avr. 2012
0

apparemment ils arrivent tous à Lorient pour les opérations de montage et de contrôle?

11 avr. 2012
0

J'aime bien son look; pour autant c'est tout ce que je sais sur lui (sauf que la qualité de construction est ssa doute au rendez-vous)

12 avr. 2012
0

Comparaison sur l'eau en juin ? !!!

12 avr. 2012
0

Je l'ai invité à la multi-malo d'automne. on fera le convoyage tous les 3? Dommage que le Val III de Jean-Marc nous ait quitté, sinon on montait une team ;-)

14 avr. 201216 juin 2020
0

dragonfly 28
vu ces jours à Lorient... je pense que celui ci sera le model exposé...

14 avr. 2012
0

le Dragonfly 35 est en train de passer de blanc à bleu.... :jelaferme:

17 avr. 201216 juin 2020
0

en turquoise c'est pas mal non plus!!!

17 avr. 2012
0

c'est ce que j'appelle les couleurs "Twingo"... Suis pas fan du tout

17 avr. 2012
0

et oui le temps était au slip blanc comme la robe de la mariée quand au bleu : c'est vrai que l'on dit le bleu marine.
Mais au fait quel est la teinte de votre bateau?

17 avr. 201216 juin 2020
0

Mon Karaté, acheté blanc, s'est retrouvé dans une livrée bleue avec anti-fouling blanc qui, à mon goût, lui seyait à merveille.

mon petit tri a des placards gris métal. Bon, là, en terme d'esthétique, c'est plus discutable. ;-)

17 avr. 2012
0

superbe ton tri!

17 avr. 2012
0

je trouve les 2 magnifiques (perso), et le karaté restera tjours un sacré n°

17 avr. 201217 avr. 2012
0

Ben z'êtes gentils, mais entre les deux, y a pas "photo"; un mono est, selon mon mon goût, plus esthétique qu'un multi (assemblage de coques et de poutres, surchargé de trampos, de filets, etc...)
PS : Pour vous dire combien l'apparence m'importe, j'ai collé ces faux hublots pour casser l'aspect massif du rouf ;-)

17 avr. 2012
0

assortie à la capote et à la housse de GV, avec un gennaker noir ;-)
à tout prendre, entre un cata et un tri, je préfère aussi le tri.

17 avr. 2012
0

oui, le roof est un peu gros, mais la couleur des flotteurs est très bien.

Auqt à l'esthétique pure, je préfère franchement un multi, et un tri en particulier, tout en regardant avec beaucoup de plaisir les monos, comme des J

17 avr. 2012
0

Un concurrent qui va faire de l'ombre à BM vient d'arriver à LR: Bepox 333! ça promet, bien qu'il ait des voiles en dacron.

17 avr. 201217 avr. 2012
0

des voiles en Dacron?????
Rends-lui service; une 'tite visite de courtoisie avec ton canif...

Heu... Je plaisante, bien sûr

17 avr. 2012
0

excellent bateau mais 62m² c'est peu et dommage bras pas profilé

17 avr. 2012
0

2T pour 10m de long et 8.4 de large.....Et des flotteurs énormes. Malheureusement 62m2 de voilure.

ça donne des chances à BM dans le petit temps

17 avr. 2012
0

Vidéo à l'appui, comme d'hab', quand tu ridiculises tout ce qui navigue!

17 avr. 2012
0

là, j'aurai l'honnêteté de mettre la vidéo, mais je crains fort que ce ne soit pas à l'avantage de BM.

Contre un Seacart ce serait encore pire!

12 juin 2012
0

Il avance le bougre

20 avr. 2012
0

j' habite sur l'ile de la réunion et j'ai un drop 26 depuis 5 mois .il dormais depuis 6 ans à quai .l'ancien proprio l'a acheté en Malaisie et est revenu avec en faisant de bonnes moyennes puis a cause de son travail il n'a pas pu naviguer j'ai du faire quelques réparations et maintenant je peux naviguer .sortie avant hier avec un bon 25 kn et 2 ris dans la voile j'ai fait des pointes a plus de 11 kn au bon plein et 15 au portant .dans une mer très hachée l'océan indien ça rigole pas .il part un peu au lofe ,avec un safran un peu plus long cela serais mieux mais il faut faire une adaptation car il est beachable les vidéos de tri que je vois sont toujours sur des plans d'eau assez plats.il y a un DF 28 qui vient d'arriver et on va pouvoir comparer.mon programme c'est plutôt voyage ,Madagascar et la pêche .je ne suis pas intéressé par la régate peur de la casse .je n'ai pas une grande experience de l'habitable j'etais véliplanchiste mais je sens que ce bateau est très sur par gros temps ,il n'est pas surtoilée mais peut tenir des moyennes dans une mer formée.en plus c'est un chantier français .je vous tiendrais informés quand je sortirais avec du plus gros.

22 avr. 2012
0

Super intéressant ti boulou ton témoignage en ligne avec celui de Bus qui sur son "Pegasus" a essuyé pas mal de gros temps. Cette capacité des Drop/Challenge de Naval Force 3 a s'accommoder de tous les types de mer se vérifie. C'est peut-être pour cela qu'on retrouve un peu partout de cette petite production Rochelaise, Antilles, Suède, Malaisie et maintenant on découvre avec toi qu'il y en a aussi un à la Réunion.
Comme toi, je trouve aussi que notre Challenge 30 n'est pas surtoilé et avec 2 M3 dans chaque flotteur pour un poids d'1,4 tout chargé on se sent en sécurité.
Sans avoir eu à subir de "baston", les 30 kn au près ont été très bien supporté par Madame et les 3 bambins, et dès que tu passes au largue, la banane s'affiche sur tous les visages !
Mais j'aimerai savoir si pour l'écoute, tu disposes d'un double palan trois brin ou bien d'un rail d'écoute comme Bus.
Le système de double palan qui équipe notre Challenge 30 "Libellule" ou les Dragon 28 que j'ai vu au salon du multi de Lorient, me parait être le maillon faible. En effet, lorsque tu veux tout choquer, il faut agir sur les deux palans ce qui est plus long à manœuvrer et plus risqué.
Pour le reste, c'est que du bonheur, surtout depuis que j'ai fait installer un petit frigo ultra compact, ultraléger, et économique avec un échangeur sur un sabot dans l'eau (pas de ventilo). Les 5kg de l'ensemble ont été compensés par l'échange de la lourde batterie au plomb par une petite batterie au lithium. On divise le poids par deux et on quadruple l'ampérage utile -sans pertes ni effets mémoire-. Pratique le frais pour les traversées sous les chaleurs.
Je suis rarement sur Héo mais si vous êtes intéressés par des photos, ce sera un plaisir de vous les poster.
D'ailleurs on pourrait s'échanger des petits trucs concernant la manoeuvre ou l'aménagement. Bonnes nav en attendant.

23 avr. 2012
0

bonjour PS

sympa ton message et merci je suis content d'échanger sur ce forum avec d'autres heureux de naviguer sur un drop ou c30 .en effet je vais modifier le double palan d'écoute par un seul .pour le moment je vais placer un bout avec une poulie par la suite je ferais peut être comme Bus je poserais un rail .je trouve aussi que c'est plus long à la manoeuvre d'avoir à agir sur les 2taquets pour border ou choquer la voile .en plus un seul palan s'uprime du cordage .je voulais te demander combien coute la baterie dont tu parle .je pense par la suite instaler un petit désalinisateur .comme je suis l'heureux nouveau propriétaire du drop 26 n°2 de la série,je découvre ce bateau et je me forme à la navigation hauturière aussi je viendrais partager mes péripéties à bord de Ti Boulou sur le forum.

23 avr. 2012
0

tu devrais ouvrir un sujet intitulé Challenge 30/ Drop 26

25 avr. 2012
0

bonjour Ti Boulou

Comme je ne sais pas ouvrir un fil (pas coutumier) je te réponds ici et pour la suite on verra cela sur un post dédié.

la batterie Lithium 60Amp m'a coûté 500 € TTC chez Transatelec à la Rochelle, un préparateur pour les mini, population qui comme nous cherche des solutions légères, peu encombrantes et efficaces. Je suis super content de cette batterie car en plus elle n'a presque pas de perte.
Pour le dessal, ça m'interesse aussi car je ne veux pas trop alourdir le bateau et pour autant dépasser les 60 Litres d'eau potable du réservoir trop juste pour le cabotage en Corse cet été. Mais le prix du Katadyn PowerSurvivor 40E est trop élevé (3000 EUR et plus). Dommage, petit,léger (11Kg), efficace (5L / Heure), solide et économe (4Amp/12 V !!).

pour l'écoute de GV je me demande si on ne peut pas se passer d'un rail pour maintenir l'accès si pratique à la jupe arrière.
Un truc du genre un bout en spectran coulissant horizontalement sur deux poulies fixées aux éxtrimités du maitre beau arrière sur lequel serait fixé un seul palan pour l'écoute.... peut-être irréalisable ou inefficace ?
merci pour tes idées.

25 avr. 2012
0

bonjour PS en fin de compte pour l'ecoute de grand voile je crois que je vais garder les 2 palans car cela permet un meilleur réglage de la bôme et une bonne répartition des forces. en naviguant je vais finir par m'habituer.le prix du désal c'est un peu chaud .pour la batterie c'est à voir quand je vais préparer le bateau pour les traversées,pour l'instant je fait que des sortie d'une demi journée pour bien tester le bateau.dans 2 mois je pense faire un tour de l'ile ,cela prend 2 jours .cela va me donner plein d'infos sur l'habitabilité .
la prochaine fois j'ecrirais sur le post que Clarivoile à indiqué .c'est bien de pouvoir communiquer et échanger des infos sur notre aimé Drop 26 challenge 30.

25 avr. 2012
0

Pour ceux qui veulent se faire une idée, deux moniteurs de voile viennent de lancer une initiation/formation sur leur tri Bepox 333 à La Rochelle.

Leur site s'appellera oiseaublanc.fr.

10 juin 201216 juin 2020
0

vu celui-ci à Lorient....

10 juin 2012
0

Farrier F32?

10 juin 2012
0

Oui, super F 32 d'un Héossien, je crois.....

10 juin 201210 juin 2012
0

Je confirme....
Il s'agit d'un f32RX.
J'aime bien le concept des photos qui permettent de surveiller le bateau à distance !

10 juin 2012
0

belle bête :pouce:

12 juin 2012
0

suis impressionné par la lame du safran. Une loule unique pour lui et la dérive??

12 juin 2012
0

???

Le safran et la dérive n'ont pas du tout la même taille.

La dérive éliptique qu'il y a maintenant sur le bateau n'est pas standard. Elle vient de chez Competition Composites Inc. (Phil's Foils) au Canada.

12 juin 2012
0

Merci beaucoup pour ce bel album.

Il y a deux ans j'abandonnais l'idée de la construction chez eux. De bons souvenirs et de bond contacts!

Tu as démâté deux fois! une raison particulière?

12 juin 2012
0

Voici un lien vers d'autres photos du bateau de sa construction chez Melvest Marine aux Philippines à son arrivée en Bretagne :

picasaweb.google.com[...]1099189

12 juin 2012
0

une loule unique?
Un moule unique !

12 juin 2012
0

Pour le mat Alu on ne sait pas avec certitude, car il est au fond de l'océan. J'avais quand même l'impression qu'il a cédé au niveau de la barre de flèches inférieure.
Le 1er mat carbone cassé a été expertisé et c'était à cause d'un manque de renfort au niveau de l'unique barre de flèche. Il parait que la barre de flèche de notre mat rotatif peut subir jusqu'à 1,5 tonnes de pression en efforts dynamiques.

En tout cas, un bon constructeur de mats de monocoque n'a pas forcément l'expertise pour faire un-aile rotatif pour multis

12 juin 2012
0

Je croyais que Melvest Marine était en Australie?
En tout cas, un bien beau bateau!

12 juin 2012
0

Melvest était une structure monté par un trio d'Australiens aux Philippines pour prendre avantage de la main-d'oeuvre bon-marché mais assez qualifiée qu'il y a dans ce pays.
En effet, le F-32RX construit d'après les plans Farrier implique au moins 5000 heures de travail.

Melvest n'existe plus, mais le responsable technique Andrew Johnson est maintenant chez Multihulls Direct toujours dans les Philippines, mais à Subic Bay, qui a l'avantage d'être une zone franche, donc pas de taxes d'import pour les matérieaux et l'accastillage et pas de bakchisch? au service des douanes (ce qui était un problème pour Melvest)

Ian Farrier semble toujours faire confiance à Andrew (www.f-boat.com[...]on.html ).

27 juil. 2012
0

Et pourquoi pas ce tri :

www.visionboats.com[...]/

Joli ! Et pas très cher ..

27 juil. 2012
0

les bras de liaisons me font penser au DF...
tres beau tri !!
aujourd'hui j'ai appercu un DF35 en ballade dans la rade (coque bleue), avec toute une troupée sur les trampolines, belle gueule !

27 juil. 2012
0

Il est en effet magnifique. Barracuda m'a longtemps fait rêver, un petit frère (day boat) dont j'ai oublié le nom est à l'étude.

Je suis d'accord qu'il n'est pas très cher. La couchette arrière me semble étriqué.

29 juil. 2012
0

Le F27 n'existe qu'en cabine arrière.

Si en terme de hauteur, ca le fait bien, en terme de largeur 1M10 c'est un peu juste. Du coup c'est la 'cabane' de nos 2 filles. Elles passent sans soucis sous le cokpit. Pour les parents c'est un peu plus compliqué mais ca le fait.

Pour notre part nous dormons dans le carré.

Le cockpit central est un gros plus en famille, c'est vraiment sécurisant en mer ou au port.

L’accès au moteur est correct sans plus, mais moins dangereux que situé sur le tableau arrière.

L’accès au bain est un peu le parent pauvre car l'échelle est placée sur un flotteur quand le bateau est à l'arrêt.

Le plus des Farrier, c'est le passage des flotteurs dans le clapot.

Quelques photos de mon bateau :

picasaweb.google.com[...]aranF27

28 juil. 201228 juil. 2012
0

Couchette arrière sur Barracuda: c'est sur, sous le cockpit dans ces tailles, ça doit pas être énorme !
Sinon il a l'air d'avoir des flotteurs plus volumineux que les farriers/corsairs, et le site indique possibilité d'une couchette dans chaque flotteur !
Belle video :
www.visionboats.com[...]/

Sinon j'ai vu que tu as un F27, c'est une version cabine arrière ? Ça donne quoi en terme d'usage ? Pour la cabine elle même et de l'extérieur, pour l'accès au moteur safran, bain, etc ?
On peut atteindre la cabine de l'intérieur ?

28 juil. 2012
0

très joli, en effet.

Bras pas trop surélevés, comme sur les D tourings.

Mais un choix à approfondir

28 juil. 2012
0

Pas trop de rangements comparés au D.

Je n'ai pas vu les caractéristiques techniques.

Vraiment joli, mais qu'en est il du matériaux?

28 juil. 2012
0

C'est du strip-planking, non?
En tout cas, c'est très joli, mais bien lourd: 1377kg, ca fait 300 kg de plus que mon Bepox (7m) qui se traine pourtant, 450 kg de plomb, et 2 fois et demi le poids du futur F22 (7m également) Il me semble que la différence de longueur ne justifie pas la différence de poids!

29 juil. 2012
0

Les caractéristiques techniques sont là :
www.visionboats.com[...]/

Et pour le poids vu la taille il faut plutôt le comparer à un D920, ou même D1000 ou D32, et en fait (si poids exact), il est beaucoup plus léger :
Barracuda : 1377kg, L : 9,2 , l: 7,4, GV : 40
D920 : 1950, L: 9,2, l: 6,8 (7,8 version E), GV : 37 (43 v E)
D1000 : 2600, L: 9,9, l: 7,6 , GV : 39
D32 (nouveau) : 3100, L : 9,8 , l: 8,1, GV : 44

En prenant les caractéristiques des DF là :
www.dragonfly-trimarans.org[...]920.htm

29 juil. 2012
0

oui, ce n'est pas très lourd, en effet. LE poids d'un F Léger, ou du Seaon9.6.

Pour Vital, le Dash fait dans les 800Kg je crois.

29 juil. 201229 juil. 2012
0

Oui, exact. et le F22 est annoncé pour 600 à 700 kg selon les versions.
Et si on compare à longueur égale, le F32 (9.80 m, 1300 à 1600 kg) semble beaucoup plus spacieux que le barracuda. Par contre, le F 82 (8.20 m 700 à 1000 kg) me semble beaucoup plus comparable sur le plan espace.

29 juil. 2012
0

Il faut être prudent lorsqu'on compare ces tris. Il y a un monde entre un D et un F par exemple. Pourtant il est vraiment surprenant d voir comment les D s'en sortent malgré leur handicap apparent.
Le volume d'un F est ridicule comparé à celui d'un D, même chose pour les capacités de rangement, et plus generalement les aménagements, le poids suit, et pourtant, côté performances.....

30 juil. 2012
0

Cotê performance que veux-tu-dire ?
Les D ont des flotteurs plus volumineux ?
Tu as un D920 non ?

30 juil. 201230 juil. 2012
0

Je ne sais pas pour les flotteurs, sans doute, mais la différence de poids est au moins de 500Kg.

La forme de la coque est beaucoup moins fine et plutôt porteuse sur l'arrière des D, pareil pour les flotteurs.

Farrier sur son site qu'il a pu vérifier qu'entre la version large et la version fine de ses modèles (SR et SRX par exemple), il avait constaté que l'avantage allait à la version large.

Un F9 aménagé standard (façon F!!!) avance moins bien que le 920 E, mais un 31R complètement vide avance bien mieux, à mi chemin entre un 920 E et un Seacart!
Je serais curieux de voir un D920 E complètement vide.....

30 juil. 2012
0

"Farrier sur son site qu'il a pu vérifier qu'entre la version large et la version fine de ses modèles (SR et SRX par exemple), il avait constaté que l'avantage allait à la version large."

Ah bon ??
Pourtant la différence entre ces versions est juste que la coque est élargie au dessus de la flottaison pour l'habitabilité il me semble, aucune différence a priori sur la partie dans la flotte quelque soit l'allure, tu aurais un lien ?

30 juil. 2012
0

"The narrow F-32A center hull should be faster according to theory, but in reality, besides having more room, the F-9AX and F-32AX hulls also appear to be just as fast or faster. This is probably due to the higher displacement of the X versions, which means for a given weight the wider/flatter hull will be floating higher, for less drag, and will also be able to get on the plane earlier, and stay there longer. This planing ability gives less drag, and has proven to be a definite advantage for all F-boats, as has been demonstrated by many race results. The choice was easy for a plan based boat, just offer both options, but a decision has yet to be made for the eventual production version."

www.f-boat.com[...]SR.html

30 juil. 2012
0

Ok merci, effectivement

30 juil. 2012
0

Il faut bien faire la différence entre les perfs. par petit temps, où il est préférable d'avoir le moins de surface mouillée possible (donc bateau léger, étroit et rond), et les perfs par vent soutenu, où c'est la capacité à planer qui prime.
Par mer plate, le poids est le facteur primordial, pour décoller plus facilement, la largeur, à poids égal, étant également un élément important. Par contre, dans la clapot, le poids est important pour donner de l'inertie. Un bateau léger sera plus freiné qu'un bateau lourd.
Je pense donc que dans le petit temps, les F sont plus rapides que les DF (à longueur et surface de voile comparable), qu'ils doivent décoller plus rapidement, mais qu'ils doivent moins supporter le clapot.
Peux-tu me confirmer ces réflexion théoriques (je n'ai pas encore d'expérience réelle des multi en dehors du hobby16 que j'avais il y a une quinzaine d'années)

30 juil. 2012
0

Je serais tenté de penser comme toi mais n'ai pas de preuves.

Lors de mes navigations récentes, il y avait >10-12 Kts de vent et plus

03 août 2012
0

Tu as un DF920 clarivoile, c'est ça ?

03 août 2012
0

oui, un Extrême

03 août 2012
0

Pour info: le F22 série continue à progresser régulièrement:
[url]

03 août 2012
0

Le "F" comme "Ferpent de mer" ?
Pffff... que c'est long, mais rien à dire, c'est bô !

17 août 2012
0

Deux beaux quasi neufs à vendre ! (mais un peu grand) :
Krysalid :
Krysalid 42 :
www.sailboatlistings.com[...]w/23178
www.dorval-mer.com[...]_42.htm

Et Dinabar, un plan Lerouge :
www.facebook.com[...]ia/set/

17 août 2012
0

Le krysalid est aussi à vendre chez multisailing:
www.multisailing.com[...]tif.php

17 août 201217 août 2012
0

Pour le krysalid le broker est multiboat je crois :
www.multiboat.com[...]42.html
(échangé quelques mail avec eux, de fait il n'est pas vraiment repliable, au sec tout au plus, ce qui se comprend pour 42 pieds)
Mais enfin pas vraiment dans mon budget, même si prix intéressant pour ce que ça représente ...

06 sept. 2012
0

Pour Clarivoile :
www.dailymotion.com[...]2_sport

mais c'est peut être du déjà vu? un DF "Suprême"; ça fait un peu "pâtisserie" comme petit nom. En tout cas, je le trouve assez réussi et suis impressionné par la hauteur des flotteurs!

06 sept. 2012
0

oui, j'avais vu. Un beau bateau on dirait. Je demande à voir l'intérieur.
Mais déjà un gros bateau!

Je réfléchis à plus petit et transportable.....

06 sept. 2012
0

Je trouve les flotteurs trop 'gros', je ne parle pas de volume mais d'esthétique. Déjà le 28 pas fan, mais là c'est pire.

Confortable et rapide, mais pour ma part, il ne me fait pas rêver.

Je suis étonné de la forme aplatie sur l'arrière des flotteurs. Je ne sais pas ce que cela donne en terme de tangage. De même avec pas mal de volume sur l'arrière, quid du risque d'enfournement !!!

16 avr. 2013
0

Les catas ont beaucoup évolué. Première sortie du dernier Gunboat : +30 noeuds. Les tris ont-ils également évolué ?

16 avr. 2013
0

Je vois pas ce que vient faire les gros catas de luxe dans ces histoires de petits trimarans... ?

16 avr. 2013
3

En effet il n'y a pas grand rapport entre un gunboat et nos tris. Et quand bien même le prochain bateaupistolet 65 atteindrait les 40 nœuds, comment ferait-il pour passer de la rade de Lorient à la rade d'Hieres en 48h comme Sarimanok l'a fait l'été dernier ?

17 avr. 2013
0

30 nds, magic cat, magnifique cata de croisière, faisait déjà cela bien avant que Gunboat existe. Gilles ollier, lui, a fait évoluer le monde des multicoques, gunboat, a part son cockpit centrale, rien de nouveau, juste du carbone à tout les étages.

www.yacht-magiccat.com[...]/fr/

www.multiplast.eu[...]am.html

Je reformulerais ta phrase comme suit :
"Les matériaux composites ont beaucoup évolué. Première sortie du dernier Gunboat : +30 noeuds."

17 avr. 2013
1

Merci Tangnard. Tu réponds précisément à ma question et je continue à apprendre énormément sur ce fil. Donc hormis le carbone rien de nouveau.

13 déc. 2016
0

Bonjour à tous,
Après plusieurs mois passés à lire vos post sur ce forum ou l'ensemble du site hisse et oh je me décide à écrire...
Je rêve d'un trimaran depuis déjà longtemps et vos récits ou explications on entretenu mon rêve et construit mon projet.
Mes expériences du multi sont limités : Hobbie 16 et 18 pendant 2 ans mais il y a près de 30 ans et depuis 3 ans, essais du tricat 25, du DF 25 et Radical 26 et en hauturier 2 convoyages et régate sur un Polynesie 45.
Mon programme de navigation sera principalement sur la Méditerranée. Hyeres, Marseille la plupart du temps. Mais je veux pouvoir traverser vers la Corse ou plus mais aussi changer de plan d'eau à l'occasion de grandes vacances.
A la lecture de vos post (BUS et BALDO en particulier) mon cœur (et ma raison) penchent vers un Drop ou Challenge 30. Hauteur des poutres et passage dans un coup de vent... souvent brutal sur la grande bleue.. Le volume et confort à bord... La possibilité de le tracter et l'hiverner sans tout démonter.
Je n'ai pas pu encore voir de Challenge 30 ou Drop en dehors de photos ou vidéo.
J'aimerai en essayer un pour vérifier mes impressions et ressentir mes émotions.
En connaissez vous un sur la Méditerranée ?
Je ne trouve pas d'annonce A VENDRE et les forums parlent moins de ces modèles depuis 3 4 ans. Ou se cachent ils ?. Leur propriétaire sont ils tellement heureux qu'aucun ne prévoit de s'en séparer....
Si vous avez des pistes merci de me répondre ...

13 déc. 2016
0

Bonjour Labech

Ton post me fait bien plaisir, parce que je me revois il y a quelques années en train de lire ce post alors qu'il y avait seulement un an que nous naviguions sur notre Challenge 30.

Depuis on a passé plusieurs années en Corse, Sardaigne, et dans les Ioniennes avec lui pour des périodes de 3 semaines à 5 dont 3 ados. Si, Si ça tient même avec l'absence de port... mais il y fait plus beau qu'en Atlantique où nous sommes désormais revenus.

Donc je peux t'envoyer mes photos de vacances pour t'assurer du plaisir qu'on peut avoir dans votre belle Méditerranée avec un Tri si polyvalent et habitable.
Avec les panneaux solaires sur le portique, le blanc était toujours frais dans le frigo et toujours le plaisir de mouiller au fond des criques là où c'est joli et immaculé pour le barbecue du soir sur le Magma gaz accroché au balcon. Nostalgie.

Mais comme tu veux surtout le visiter, je peux te donner rendez-vous à l'Ile de Ré entre le dimanche 18 décembre et le mardi 20 ou mercredi 21 au plus tard. Je sais c'est loin de chez toi... Je connais toutefois un autre propriétaire de Challenge 30 en Italie, à Ancône.. pas tout près non plus.
A+

13 déc. 2016
0

Bonjour PS, merci pour ton message et ton invitation. Il me sera difficile de faire l'allée retour à LR pour les fêtes... Mais c'est très sympa et pourquoi à l'occasion d'une visite de ma belle famille à Angoulême.
Tu as acheté ton CH30 neuf ou s'agit il d'une occasion ?

13 déc. 2016
0

Occasion.

13 déc. 201613 déc. 2016
13 déc. 201613 déc. 2016
16 déc. 2016
0

Quelle chance... Il n'y en a aucun à la vente depuis plusieurs mois. Les annonces restent parfois visible mais les CH30 sont vendu. Il y a plusieurs F31 à la vente sur l'Europe. Il faut aussi que j'en vois et essayé pour comparer mais la flotte des tri est très réduite sous mes latitudes. L'Europe du Nord et en France la Bretagne et la manche concentre la grande majorité des unités...
Si quelqu'un a un tuyau pour me faire essayer un de ces 2 modèles j'en serais super heureux...

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022