vit de mulet a changer HELP !

je dois changer mon vit de mulet de Feeling 920, bome Francespar ; quelqu'un saurait-il où je peux en trouver neuf ou d'occas'... a priori pas simple... votre avis me sera précieux !

Marc

L'équipage
26 avr. 2010
26 avr. 2010
0

Pas très éloigné
De celui de l'Attalia, par exemple. Peut-être qu'on peut adapter un vit de mulet d'un autre modèle.

26 avr. 2010
0

piece alu...
D'apres la photo , il semble que ce soit la piece en alu du vit de mule qui soit usée. Elle est facile à refaire en la faisant usiner dans un morceau d'alu et conserver l'axe inox et les crocs de ris

26 avr. 201016 juin 2020
0

j ai eu le meme soucis que toi
avec le meme voilier , mais j ai cassé la bome avant d avoir pu modifier le vit de mulet , ce qui fait qu avec la nouvelle bome de toutes façon j ai du mettre le vit de mulet qui allait avec donc le probleme a été reglé

une photo de la nouvelle installation

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

26 avr. 2010
0

budget du changement ?
a "hotelgolf", quel a été le coût du changement de ta bôme ?

effectivement c'est plutot la pièce en alu qui a du jeu et que je voudrais changer, auquel cas un usinage semble le plus approprié comme le suggère "kea"... je vais sur cette piste a priori mais je me demandais si on pouvait encore trouver la pièce neuve adaptée à un gréement qui a... 27 ans ! il semblerait que non d'après mon voilier...

à suivre !

26 avr. 2010
-1

il ressemble comme 2 goutte d'eau
au mien, à voir sue ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
je l'ai démonté hier et l'ai donné à recharger à un
ami soudeur pro qui va me le recharger à la soudure alu en débordant bien et en bouchant les trous.
si je juge le boulot OK,je l'ajusterais moi même et ferai les trous sur perceuse à colonne.
la noix entre la bôme et la platine du vit a les trous ovalisés, je vais en tailler une dans un bloc d'aluminium. je mettrais les photos sur mon fil une fois le boulot fini(d'ici 15 jours).
c'est le plus simple que j'ai trouvé pour éviter de faire de nouveaux trous dans un mât de 30 ans.

02 mar. 2011
0

Bonsoir ZOOM
je ressort ce fil , car moi aussi j'envisage de faire recharger un peu mon vit de mulet .
en fait re-remplir 3 perçages un peu ovalisés, et je voudrais savoir si ta reparation ( et reconstruction ) a bien tenu ?

et si eventuellement , je pourrais beneficier du savoir faire de ton ami soudeur ? ( a convenir bien sur ) .

Maurice .

02 mar. 2011
0

Mais comment repercer les deux parties
qui sont fixées sur le mât???
Recharger, on peut toujours, mais même une perceuse portative aura du mal à faire un travail parallèle au mât : pas assez de place...

02 mar. 2011
0

"recharger un peu mon vit de mulet"
si j'ai bien vu, c'est en fonte d'aluminium et je crois que c'est impossible.

02 mar. 2011
0

usure
aux glénans l'on mettait une bague entre les deux parties, elle prenait l'usure et se changeait plus facilement... je préfère un systeme avec un axe traversant, le crochet de ris étant soudé sur le haut de cet axe inox, mon bateau a déja été modifié comme cela par l'ancien proprio.

02 mar. 2011
0

généralement
les vits de mulet sont popés sur le mat

02 mar. 2011
0

si si
c'était là www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
on peut le faire
ça tiens sans problème depuis deux ans, Ti punch,désolé mais mon soudeur était un sous traitant de ma boite qui ne travaille plus sur site.
Je pense que tu dois pouvoir un soudeur alu pour lui expliquer.
cordialement

02 mar. 2011
0

Merci de
ta reponse , effectivement j'ai deja consulté ton lien , mais ce fil etait plus leger a parcourir .

est de l'alu ou de la fonte d'alu ?
et quelle difference a l'usage ?

02 mar. 2011
0

contacter sparcraft
anciennement francespar qui fabrique toujours ce modele pour un prix somme toute raisonnable :-)

10 mai 2015
0

Bonjour, je ne trouve pas sparcaft dans mes recherches sur le net. ça existe toujours ? quelle ville ?
Merci.

10 mai 2015
0

Merci beaucoup Steredenn

03 mar. 2011
0

Je dirais que c'est un
profilé extrudé avec usinage pour le passage de la noix d'articulation mais pas sur.
Faut voir si sparcraft propose toujours une forme profilée en ovale pour le mat.
tiens nous au courant

03 mar. 2011
0

je viens
de demonter la partie du vit de mulet ( de la bome ) , heureusement ,tres peu d'ovalisation des perçage de fixation.
donc je vais pouvoir faire recharger les trous , puis reperçer .

en fait mon hale-bas rigide est un peu trop long , donc le ressort est quasiment toujours en compression , et des que je borde un peu la GV,
le hale bas sert de point de rotation , et a tendance a faire monter la bome ( cote du point d'amure ) d'ou le jeu progressif des rivets de fixation .

la piece n'est pas extrudé , mais moulé et usiné .

03 mar. 2011
0

meme problème
Je cherchais également une platine de vit de mulet, je l'ai trouvé chez technique gréement a la trinité (contact par mail) et livré a domicile pour 69 euros la pièce.Très sympathique et très pro.un devis a 320 euros m'a été fourni pour faire refaire la pièce d'origine.
Bonne recherche

11 mai 2015
0

Il y a peut-être quelque chose à voir là
.
www.hisseetoh.com[...]e-mulet

11 mai 2015
0

J'espère qu'après 4 ans il a résolut son problème :langue2:

11 mai 201516 juin 2020
0

:oups: J'avais pas vu. Ça m'apprendra à lire plus attentivement.
Quelle idée aussi de déterrer des vieux fils. :mdr:

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Môle du Cap D'Agde - France

2022