Océanis 323 : pour le spi asymétrique

bout dehors ou prise sur le davier de mouillage ?

D'origine, ce n'est pas un bout dehors mais qui a fait la modification et comment ?

Laurent

Question subsidiaire : le 323 demande t'il un gennaker par petit temps ?

L'équipage
20 fév. 2010
20 fév. 2010

Bout dehors
Bonjour,

Bien qu'il soit possible de frapper le point d'amurre sur le davier via une poulie et bout de réglage (estrope je crois) je pense qu'un bour dehors est preferable (mais s'il n'est pas trop long).

Personnelement je reflechie à un montage sur mon O331. C'est n'est pas evident car je laisse mon ancre à poste.

Dés que j'aurais avancer j'en ferais part sur le forum.
Stan

01 mars 2010

Spi asy
J'ai egalement frapper mon spi asymetrique sur le davier, il est assez long sur la 323. Ca marche tres bien !
Thomas

20 fév. 2010

Bout dehors selden
J'ai fait monter un bout dehors SELDEN L 223 D75
Un anneau démontable fixé sur le davier et une cadene sur le pont. Il me reste à faire le renvoi au cockpit (plus pratique mais pas obligatoire)
Avantage plage d'utilisation plus large et meilleure performance.
Inconvénient on ne peut pas laisser à poste l'ancre
Cout environ 500 euros.
J'avais monté un gennaker sur emmagasinneur (une vrai merde que j'ai revendu...) Il vaut mieux un bon asy sur chaussette!
Le seul avantage du gennaker était de pouvoir remonter au vent par vent faible, le reste c'est du blabla de vendeur...enfin suivant mon expérience.

20 fév. 2010

beaucoup plus simple
Personnellement , j'ai fait un trou de 8 mm dans l'extrémité avant du davier (avec beaucoup de mal c'est dur l'inox), j'ai placé une estrope en inox de 20 cm à laquelle je fixe mon gennaker (DELTA voiles) sur emmagasineur et aucun problème.
Par tout petit temps j'envoie le gennaker que je peux porter à toutes les allures sauf le prés trés serré bien sur.
au vent arrière j'affale la GV et j'envoie le gennaker d'un coté et le genois de l'autre.
aucun soucis le 323 est peu rouleur, je n'ai donc pas de roulis rythmique.
Sur mon bateau précedent, j'avais un spi que j'utilisais trés peu.
Je suis trés content de cette formule.
amicalement
JP

03 juil. 2018

Bonsoir Loup 72,
Ton balcon,si c’est celui de base, va frotter contre la voile??c’est ce que j’ai constaté sur mon 323. Avec une estrope de62 cm, mon emmagasineur est au_dessus du balcon.Pour l’instant je n’ai trouvé que ça!qu’en penses-tu?

20 fév. 2010

et j'ai oublié
je garde mon ancre à poste sans problème
JP

20 fév. 2010

une petite photo
de ton montage nous aiderait à visualiser cette option qui me parait d'un excellent rapport prix/performance/facilité de réalisation.
Merci d'avance loup72 pour nous tous!

20 fév. 2010

helas
je suis loin de mon bateau et je ne vais pas y retourner avant un mois à cause d'une vilaine vésicule pleine de cailloux.
Mais c'est trés simple.
Dès que je serais opérationnel je vous fais une photo.
Amitiés
JP

20 fév. 2010

merci JP
soigne toi bien. En attendant si je comprend bien ton bout dehors amovible en inox est fixé par un boulon sur le davier et repose sur le pont en avant de la baille à mouillage. Tu ne le fixe pas sur l'arriere?

20 fév. 2010

Si j'ai bien compris
l'explication de JP il n'y a pas de bout dehors, mais une simple estrope entre le davier et l'emmagasineur, c'est ça ou non ?

20 fév. 2010

C'est cela
Pas de bout dehors
(J'ai étudié le problème et la conclusion : trop compliqué et condamnation de la baille à mouillage)
Donc directement l'estrope sur le bout du davier percé et le bas de l'emmagasineur à l'autre extrémité de l'estrope.
Et c'est tout.
Le gennaker revient 15 cm en arrière du dernier chandelier.
Il est hissé avec la drisse à spi.
Au début je hissais sans emmagasineur mais si la mer est formée c'est un peu rock and roll.
L'emmagasineur simplifie surtout l'affalage.
JP

20 fév. 2010

aux temps pour moi
comme tu parlais d'une estrope en inox, j'ai pensé à un tube plutôt qu'un câble.
mon amure d'asy (qui revient au cockpit) passe dans une poulie fixée dans une grosse boucle en vectran que je frappe sur le rouleau du davier. facile, amovible et propre. Mais au grand largue il faut choquer pas mal l'amure pour faire déborder l'asy de la GV. Mais çà c'est vrai tout le temps

04 oct. 2016

depuis cette manip, avez vous un retour d'utilisation car je voudrais monter un spi asymètrique de ce style sur mon 311 . Merci

01 mars 201016 juin 2020

Bout-dehors devant baille, c'est possible
J'ai un spi asymétrique sur un O311 et suis en passe de mettre un bout-dehors avec bien sûr comme pré-requis d'avoir accès à la baille à mouillage.
J'ai déjà rencontré un O311 qui avait réalisé ce type de solution en 2007(anneau sur partie babord de l'étrave + pontet sur partie inclinée en AVANT de la baille), voir photo jointe.
Pour ma part, j'envisage d'acheter ça à Carboway ebs (italien qui a le mécano de pièces dispo. et l'a déjà réalisé pour quelques O311).
Je leur ai envoyé la photo de la réalisation que j'avais vu et c'est sensiblement la même chose.
Le prix: à ce stade, je ne suis pas sûr mais il me semble que c'est plutôt 700 ou 800€....
Je ne souhaite pas dépasser plus de 50 cm de bout-dehors.
Guy

15 avr. 201016 juin 2020

Voici un exemple avec spi sur le davier d'un Océanis 331
Le spi est aussi tenu autour de l'étai par un truc appelé Perles de Berret - ou quelque chose dans le genre.

Je n'ai pas de photo du davier, mais on a mis un oeillet en innoxe pour frapper le point d'amure.

Paul

15 avr. 2010

... avantage de ce système
Avec le boucle autour de l'étai, lorsqu'on étarque bien l'amure, on peut aller presque aussi près du vent qu'avec un gennaker. Jusqu'à 10 noeuds, on peut naviguer à environs 50 ° du vent apparent.

Désavantage: impossible d'utiliser un tangon - si on en a envie...

Nous avons aussi une chaussette pour le spi. Vraiment pratique et facile à gérer le spi.

Paul

02 oct. 2010

Il y a relativement peu d'effort
sur l'étai. Sauf peut être avec plus de 20 noeuds.

L'effort est principalement vertical sur le davier. D'ailleurs, même l'effort vertical n'est pas fort : comparable à l'hale-bas de tangon sur spi symétrique.

Nous avons fait venir le bout qui revient depuis le point d'amure (nom correct ?) sur le roof. Il peut être tenu a la main et bordé sans winch dans 15 noeuds de vent.

02 oct. 2010

Efforts
Bonjour
Etes vous sûr que l'étai est fait pour supporter un effort dans ce sens à cet endroit.
Je pense que non et il y a risque

02 oct. 201016 juin 2020

O311DL: bout-dehors SELDEN
Il y a qq mois j'écrivais que j'étais en discussion avec Carboway pour réaliser ce bout-dehors... Je n'ai pas réussi à aboutir (faillite?). Je me suis donc rabattu sur une solution SELDEN (voir photo).
Le bout-dehors fait aujourd'hui 55 cm de long à partir de l'oeil SELDEN fixé sur la pièce d'étrave, maximum si on veut fixer le pontet sur le pont (au delà capot de la baille de mouillage)(voir photo).
Ca fonctionne bien, c'est pratique et c'est très largement dimensionné...
C'est un peu dommage pour le petit temps de ne pas avoir une longueur de 70-80 cm ==&gt Je prévois de découper une petite fenêtre dans le capot de la baille et mettre un deuxième pontet fixé, lui, sur équerre métallique en U, au dessus du guindeau.
Le bateau dispose aujourd'hui des 2 alternatives: symétrique et asymétrique.
Je suis remonté de Galice sous spi (coup de bol!)fin Août et j'ai fait une expérience intéressante.
Pour réduire l'effet de la houle sous spi (symétrique, plein vent arrière), Grand voile affalée, j'ai fait du "double tangonnage" en utilisant mon bout-dehors pour stabiliser/immobiliser le point d'amure sous le vent avec dérive relevée au trois quarts.
Très intéressant! On est resté une trentaine d'heures sous pilote à environ 6-7 noeuds et pointes à 8- 9 noeuds avec une bonne houle d'ouest, sans aucun problème. J'ai trouvé le bateau étonnamment stable!
Guy

02 oct. 201016 juin 2020

O311DL: bout-dehors SELDEN
Photo avec double tangonnage.
Guy

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022