Bénéteau Océanis 331

Le but de cet article est de présenter l’ Oceanis 331.

Vous trouverez donc quelques caractéristiques et photos du bateau, ainsi qu’un avis tout personnel et sans doute peu objectif sur ses points forts et ses points faibles.

J’espère que d’autres possesseurs de 331 viendront y ajouter leurs commentaires et avis sur le bateau.

Je souhaite également que cette modeste présentation incitera d’autres contributeurs à ajouter d’autres articles pour présenter les autres Oceanis de la gamme.

Bon vent à tous.
Stan sur CHANTEVENT

L'équipage
07 fév. 2010
08 fév. 2010
0

Chantevent...
Quel beau nom !!!
A+ Sergio

08 fév. 2010
0

tout est dit
mais je pense que ton enrouleur de gv doit etre handicapant au niveau performance.
a+

08 fév. 2010
0

PAREIL
Mon 343 est pratiquement la copie du 331, au passage
le 343 à quand même prix 380 kg.
Bien vu le coin cuisine (comme sur le 321) avec une grande glacière et beaucoup de rangement, idem pour la penderie à cirés.Deux avantages non repris sur le 343.
En ce qui concerne la vélocité nous avons le même handicap, sous 10 nds de vent il n'y a rien à espérer. Je suis au cap d'agde et nous aurons peut être l'occasion de nous croiser un jour.

09 fév. 2010
0

OK
Bonjour,

Merci Serge.

Effectivement Bertrand l'enrouleur de GV n'est pas terrible pour la performance mais côté confort c'est le bonheur. Je vais monter un chariot de GV qui m'aidera, j'espère, à affiner mes réglages pour trouver un bon profil de GV.

Alain si je te croise sur Fouli je ne manquerai pas de t'inviter à l'appéro.

Bon vent à tous
Stan

09 fév. 2010
0

Un déjà beau voyage et plein d'enseignement sur le SO331
à suivre ici :
www.gwenru.fr[...]/

comme quoi ...
Cdlt

09 fév. 2010
0

Quel beau site...
... et quel beau programme ! Je n'ai pas compris si après Panama c'était le planning ou le trajet effectivement réalisé !
Bravo
A+ Sergio

17 fév. 2010
0

tangon
salut a tous
quelqu'un pourais t'il me donner la longueur du tangon sur le 331?
merci

15 avr. 2010
0

Réservoir eaux noires sur Océanis 331
Salut,

Je suis en train de préparer l'installation d'une cuve pour eaux noires sur notre Océanis 331.

On a trouvé chez Bénéteau le réservoir et la cache réservoir qui sont prévus pour notre bateau. Mais on trouve beaucoup d'avis différents sur l'installation.

Faut-il une, voir deux pompes électriques ?

Faut-il une deuxième passe-coque ?

Devrait-on toujours passer par le réservoir quand on vide le WC, ou installer les vannes doubles, triples etc.

Pour ceux qui ont déjà le réservoir Océanis 331, je serais curieux de savoir comment c'est fait chez vous.

Merci,

Paul

(poste à double dans un autre fil sur Océanis 331 par Stan - désolé)

19 avr. 2010
0

EAUX NOIRES
J'ai déjà répondu sur ce sujet mais je répète:
Sur mon 343 la sortie du WC va directement dans le réservoir et la sortie est raccordée sur la vanne d'évacuation. C'est du tout ou rien, difficile de faire plus simple. Le système fonctionne parfaitement, toutefois je ne mets jamais de papier dans la cuvette.
Gros avantage du système, vanne ouverte le réservoir est toujours rincé ce qui n'est pas le cas avec d'autre montage. Vanne fermée au mouillage je rince la cuvette à l'eau douce ce qui permet de moins charger la cuve.
Pas d'odeur sauf si le wc reste inutilisé pendant plusieurs semaines mais pour éviter ce problème je verse un demi verre d'huile de cuisine dans le fond de la cuvette

16 avr. 2010
0

st 6001
mon 331 est equipé d'un pilote st 6001 je ne suis pas tres satisfait du fonctionement ,est ce que quelqu'un possedant le meme materiel pourrait relever et me communiquer ses parametres de reglages.
merci d'avance

ps: je suis toujour a la recherche de la longueur du tangon du 331

17 avr. 2010
0

Patience...
Bonjour à tous,

Bertrand, j'ai un ST6001 mais je ne connais pas mes réglages et je ne serais à bord que fin mai donc il faudra attendre si tu veux mes paramètres... Je pense néanmoins que ceux sont les param par défaut.
Je te souhaite que d'autres pourront t'aider avant moi.

Paul, désolé mais je ne suis pas équipé donc n'ai pas d'avis sur le sujet cuve eaux noires. Par contre j'ai déjà lu sur Héo beaucoup de fils sur le sujet, peut être que le moteur de recherche pourra t'aider à trouver des réponses.
Ce que je lis souvent ceux sont des problèmes d'odeur et d'évacuation bouchée donc position de l'évent à bien réflechir et grosses sections de canalisation avec un minimum de coude et si possible les plus grands rayons de courbure.

Bon courage.
Stan

19 avr. 2010
0

Noté
Je me le note et de donne ça à mon retour.

A+
Stan

27 avr. 2010
0

Photos
Bonjour à tous,

Paul, comme beaucoup sur ce site (je crois), je suis toujours interréssé par le amenagements / modifications que l'on peut faire sur un bateau.

Si tu peux faire quelques photos et les mettre en ligne ce serait sympa, en particulier ce sac banane (à poste) pour la trinquette mais aussi le détails des canalisations de la cuve.

Pour ma part fin mai ce sera montage du rail d'écoute et sans doute pose d'un cadran pour la T° de liquide de refroidissement du Volvo.

Merci et bon courage pour tes travaux.
Stan

18 avr. 2010
0

ok
merci stan il n'y a pas d'urgence ca fait un an que je navigue comme ca mais si tu peut me noter tous tes parametres meme dans un mois ce sera parfait

26 avr. 2010
0

Salut Stan
Je suis à bord pour faire divers travaux avant le vrai début de notre saison.

Au menu, débuter la mise en place cuve eaux noires et installation d'une trinquette sur étai largueable.

On a pris la cuve d'eaux noires d'origine Bénéteau. 80 litres, mais ça passe derrière le wc sans problème. Le cache sera un peu juste. Il faudra scier un peu en hauteur pour que ça passe. Après, on sera des bons citoyens au mouillage comme au port.

Concernant l'achat et mise la en place d'une trinquette. C'est une belle voile commandée chez Rousseau à Hyères (maintenant X Voiles). Le guindant était un peu long, donc retour pour des retouches. La voile se stocke sur le pont dans un grand sac "banane", qui permet de la déployer rapidement.

Ensuite, on attend des jours avec 25 noeuds et plus pour la tester.

Paul

21 mai 2010
0

Bagues de safran Océanis 331 : changement réussi
Bonjour à tous,

J'avais pas mal de jeu dans le safran. Cette année, j'ai convenu avec mon ship de changer les bagues de safran. On a obtenu les pièces d'origine de Bénéteau.

Je ne suis pas très bon bricoleur et la tâche m'impressionnait.

Pour le faire, on doit entièrement démonter le secteur de la barre. Ensuite, après avoir enlever les tiges qui tiennent la mèche du safran en place, on peut laisser descendre le safran.

La mèche du safran est en composite, avec deux parties élargies en innoxe qui s'insèrent dans les bagues. En haut, il y a une grande bague en Teflon ou une matière similaire. En bas, il y a une bague en bronze. La grande bague en Teflon était très dure à sortir. Finalement, un mécano très sympa du coin est venu avec un ancien arbre d'hélice et un gros marteau. Je n'aurais pas osé taper aussi fort que lui, mais ça a payé.

L'une des difficultés est de faire lever le bateau suffisamment pour pouvoir sortir entièrement le safran. On s'est arrangé avec le carénage pour laisser le bateau suspendu dans la grue entre midi et deux heures, avec mise à l'eau programmé pour 14h précises.

C'était un peu stressant, mais nous avons réussi à tout remonter pendant les deux heures à disposition.

Résultat des courses: le jeu a disparu !

Petit hic: une erreur lors du remontage du secteur nous a obligé à refaire une partie du travail le lendemain. Cela avec le bateau à flot. Deux heures de perdues, mais sans mal autrement.

Il faut noter qu'il n'y a pas beaucoup de place pour accéder au secteur. Il faut de bonnes mains et de bons outils. Préconiser quelques écrous de rechange...

Paul

21 juil. 2023
0

Bonjour à tous .
1er contact sur le site .
Propriétaire d'un oceanis 331 quillard, j'ai heurté un caillou et cassé la partie basse de mon safran. Dans l'intention de réparer le safran , je fais appel à vos connaissances pour connaître précisément la dimension du safran (hauteur )
Merci beaucoup pour vos réponses.
Gilles.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022