HéO-Club FIRST 32

QUI SERAIT TENTE par la création de ce club?

L'équipage
08 nov. 2009
10 juin 2011

Venant juste d'acheter un First 32 ... je relance l'idée.

06 oct. 201106 oct. 2011

propriétaire d'un First 32 que je suis en train de restaurer depuis 1 an, je trouve l'idée de la création d'un club super sympa

01 août 201116 juin 2020

Je suis d'accord pour participer à un Club First 32.
d’ailleurs je suis à la recherche d'info pour résoudre le problème de jeux dans le safran.
Jean-Louis

20 sept. 2014

Bonjour,
Je viens de faire installer une bague sur la mesure de la mèche résultat impeccable

22 sept. 2014

Salut. Pour le safran j'ai pas mal d'information
.tu serais intéressé par quoi?

03 août 2011

J'ai fait et fait faire de gros travaux sur mon First 32 cet hivers, c'est toujours intéressant de mutualiser les expériences !!!
On est déjà trois !!
A+

05 sept. 2011

Bonjour,
Je serais heureux d'échanger avec vous sur ce bateau. Je partage de supers moments avec mon First 32 depuis environ 10 ans

05 sept. 2011

VDB13
Magnifique la jupe !

06 août 2013

Je relance le post. Ce club a t il vu le jour ?

11 sept. 201316 juin 2020

he bien moi aussi j'en ai un sur Marseille que je retape depuis plus de 10 ans... Et je suis intéressé.

11 sept. 201316 juin 2020

A l'époque, (08 11 2009), j'avais eut une réponse défavorable de la part des modérateurs. Peut être que maintenant cela pourrait changer. En attendant, pour ceux qui sont intéressés, je les invite à consulter mon blog: laetitia.heoblog.com[...]
où à me contacter par MP

30 oct. 2013

Pour faire connaissance !! Une nav le WE du 01 Novembre !?? Au départ de Marseille !!.

15 déc. 2013

Bonjour,

Ayant acquis un First 32, c'est avec plaisir que je m'associerais au projet de club.

P'tit Loustic.

15 déc. 2013

en attendant, transféré en Héoclub First ...

15 déc. 2013

Je suis partant.

15 déc. 2013

Est-il envisagé d'étendre la participation au club 'First32' aux propriétaires de 32S5 ?

16 déc. 201316 juin 2020

j ai egalement un first 32 sur lequel je navigue tres souvent seul et serais interesse par cette demarche suis dans le 11 amicalement FIRST.....

16 déc. 2013

Salut

Proprio d'un First 32 à Port Barcares. Je suis des votres !

21 déc. 2013

bonjour,
je viens d'acquérir un first 32, cela faisait longtemps que je voulais retourner à la voile; ça y est je viens d'acheter Rêve de Marquises à La Rochelle. Il est basé à HENDAYE et naviguera désormais le long de la côte basque et vers l'Espagne. BONNES FÊTES de fin d'année à tous

21 déc. 2013

voisin de cathage ? non courage !..... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
mais non, je déc... :aurevoirdame: :aurevoirdame:

30 déc. 2013

First 32 en rade de toulon, enfin... Au sec pour rénovation jusqu'au mois de juin 2013, je suis aussi pour la création de ce groupe.
Amitiés,
Alexandre

06 jan. 2014

et bien c'est un bon projet ,suis proprietaire du F32 n°70 et suis basé a La Trinité sur mer...

06 mars 2015

Bonjour,
Je serais sur la Trinitéle 31 juillet dans le cadre de la route de l'amitié 2015,peut être que nous pourrions nous rencontrer.
Cdlt
Claude

15 sept. 2014

Bonjour,
Je suis également propriétaire d' un First 32 il est basé à Valras.

15 sept. 2014

Salut les First 32,
On organise une régate "tranquille" départ du château d'If pour faire le tour des îles de Marseille le Dimanche 28 Septembre.
Ça vous direz de venir?

15 sept. 2014

L' idée est bonne pour une regate mais n' habitant pas dans le sud pour moi ce n'est pas possible à cette date.
Merçi pour l' idée.

16 sept. 2014

sympa comme idée Thetis....mais malheureusement suis dans le Morbihan ,meme si le first 32 est un bon bateau je ne pense pas avoir le temps d'y aller ......! ! ! ! !

16 sept. 2014

bonjour Thetis le 28 je fais une sortie en équipage je partirai du vieux port Marseille vers 10h30.

17 sept. 2014

Quelqu'un as t-il un article de presse de type essai sur le first 32?
Merci par avance
DIAMBA

19 sept. 2014

Merci je vous envois cela par MP.
A+DIAMBA

19 sept. 2014

je possède un essai comparatif du First 32 de la revue bateau avec 5 autres voiliers du même type, je peux vous les faire parvenir si vous voulez bien me donner votre adresse mail en MP bien sur. Je ne pourrai le faire que lundi prochain car je suis actuellement sur mon bateau et ne peux scanner les documents.
Cordialement
Pierrot du LAETITIA

20 sept. 2014

Salut à tous,
Propriétaire de mon 32 depuis 10 ans, le bonheur est toujours présent avec améliorations régulières à la clé et nav côtières et hauturières méditerranée
Ok donc pour adhésion suivant conditions générales de ce club ?

21 sept. 2014

Bonjour à tous les amoureux du First 32, je joins un dossier contenant les éssais comparatifs de 6 voiliers de 9 mètres.
Vous excuserez la médiocrité des images, mais cette copie m'était parvenue dans cet état, l'original de la revue n'étant plus à disposition.
J'espère que cela vous conviendra.
Je vous en souhaite une bonne lecture.

21 sept. 201416 juin 2020

Bonjour à tous les amoureux du First 32, je joins un dossier contenant les éssais comparatifs de 6 voiliers de 9 mètres.
Vous excuserez la médiocrité des images, mais cette copie m'était parvenue dans cet état, l'original de la revue n'étant plus à disposition.
J'espère que cela vous conviendra.
Je vous en souhaite une bonne lecture.

21 sept. 2014

Merci à toi :pouce:

22 sept. 2014

Merci beaucoup.

22 sept. 2014

Merci beaucoup

22 sept. 2014

Merci aussi, et salutations à tous les first32tistes

03 mars 2015

Bonjour

Le club des First 32 est il créer

Cdl

Claude

03 mars 2015

Bonjour, je ne sais pas s'il existe un club first 32 mais si c'est le cas, j'adhère à ce club, propriétaire de mon first depuis plus de 10 ans je le rénove au fur et à mesure et ils m'apporte une grande satisfaction en navigation donc merci à ceux qui savent de répondre

04 mars 2015

Plus un pour ce club.
Merci encore, P'tit Loustic.

04 mars 2015

bonsoir,
je suis partant aussi pour un club first32

yves

04 mars 2015

Il n'existe pas de Heoclub First 32 à propprement parler, les amateurs de first 32 viennent sur ce fil.
Je vais tenter une nouvelle demande pour la création de cet Héoclub.

04 mars 2015

Merci Laetitia, je reste à l'ecoute

04 mars 2015

Idem pour moi
Cdlt
Claude

04 mars 2015

Je suis aussi d' accord pour un club de First 32.
Ces échanges sont un plus pour tous.
Cordialement.
Jacques

04 mars 2015

Bon puisque nous sommes quelques uns à vouloir ce club, fabriquons le s'il n'existe pas encore ......

04 mars 2015

Oui ça serai sympa
Jeff

04 mars 2015

Depuis 5ans heureux proprio d'un First32 sur Port Camargue

Question? sommes nous pas tous déjà un club des First 32?

05 mars 2015

Certes, c'est un peu vrai, mais je voudrais que que notre Héo Club First 32
soit répertorié en tant que tel, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Ce matin j'ai fait une demande officielle auprès de l'équipage pour la création de cet Héo club.

Espérant une réponse favorable, je vous tiendrai, bien sùr, au courant de la suite donné à cette demande.

Bonne journée à Tous.

Nautiquement votre.

Le Pierrot du Laetitia

05 mars 2015

sympa de s'occuper de cela ....bon courage ! ! !

05 mars 2015

Réponse favorable de l'équipage, l'HEO CLUB FIRST 32 est en ligne avec les autres Heo blog.

Maintenant à nous de le faire vivre!!!!!!!!

05 mars 2015

Eh bien commençons, je suis en train de réaménager les rangements situés derrière les bancs du carré, effectivement sur le 32 ils n'ont pas prévu de placards ou étagères, si ququ'un à une idée ou à déjà pratique, je suis à l'écoute
Bien firstement 32

05 mars 2015

Je passe sur mon bateau cette aprés midi dés demain je te montrerai comment j'ai installé deux grandes étagères de chaques coté du carré mais voila un apercu de ce que ca donne
Claude

05 mars 2015

Voila un apercu

05 mars 2015

Salut et merci Claude, je n'ai pas en vision ton installation et j'espère que tu vas pouvoir la transmettre

05 mars 2015

Ok je viens de recevoir, beau travail de pro, en ce qui me concerne, je vais adapter les rangements en fonction de mon fonctionnement, à savoir côté gauche une plaque contreplaqué pour recevoir 4 bouteilles, deux d'huiles et deux de vinaigre
Derrière une étagère pour ranger mes épices (ducros bien sur) puis une planche range verres puis une bibliothèque. Tout un programme en fait .....

05 mars 201516 juin 2020

En voici d'autres toutes chaudes de cette aprés midi
Cdlt
Claude
First 32 "YVERDALGUE" Rade de Brest

06 mars 2015

Trés beau travail, il serait bon que tu le fasse parraitre directement dans l'Héo club
FIRST 32.
Merci d'avance
Le Pierrot du Laetitia
;-)

06 mars 2015

Du vrai sur mesure et j'apprécie la finition, je ne serais pas aussi pro que toi pour ce travail mais le côté fonctionnel y sera. Dommage que tu ne sois pas sur Frejus, tu m'aurais donne des cours pratiques

14 mars 2023

Bonjour,
Avez de photos de l'intérieur des cabines ???
Oscar

05 mars 2015

oh oui un héo club First 25 ! moi je suis pour !

05 mars 2015

Il existe maintenant, rens toi dans la rubrique Héo-Club, tu y trouveras First 32 et le tour est joué.

06 mars 2015

25 !

06 mars 2015

OK, excuses moi, je voulais dire Héo Club First 32

06 mars 2015

Bravo, chapeau pour ces aménagements.
Belle finition, dommage que mon niveau en menuiserie ne soit pas à la hauteur de cette réalisation.
Félicitations

07 mars 201516 juin 2020

Une petite astuce aujourd'hui pour nos First 32.

Tout est dit dans le dossier joint.

Bonne journée pour ce week end ensoleeillé.

N'oubliez pas de vous rendre dans la rubrique des Héo Clubs, vous y trouverez le First 32 et ainsi vous porrez mettre la photo de votr First 32 préféré.

07 mars 2015

Bonjour,
Est ce que quelqu'un d'entre vous a déja refait ou fait refaire son safran,c'est pour savoir comment il est constitué,est il en bois,recouvert de fibre et gel coat???
Merci pour vos renseignements
claude

07 mars 2015

Salut
j'ai refait mon safran. Il est membré en inox mousse à l'intérieur contre plaqué puis strat puis gel coat . Mon safran avait pris l'eau par la mèche du coup je l'ai séché puis des gros tous dedans pour enlever la vielle mousse . insertion de la nouvelle mousse et après un rebouchage et plusieurs heures de ponçage pour retrouver le profil et puis plusieurs couches d'epoxy et boucher à la choucroute au niveau de la mèche...
Un peu de travail mais faisable..
j'ai pas mal de doc y compris des plans de Beneteau le pb c'est que l'alimentation de mon pc est hs

08 mars 201516 juin 2020

Salut
Mon safran est actuellement chez moi plein de trou et la vielle mousse enlevée
Il a du être mal refait avant je j'achète le bateau et lil a pris l'eau près de la mèche par des fissures provoquées par des chocs en butée de chaque côté de l'aileron et il était fendu dans en bas sans doute par le gel lors d'un mise en hivernage
La réparation a été realisee avec de la résine et du micro ballon sans tissus ,aucune résistance mecanique
Je vais donc le réparer avec époxy et tissus et renforcer les zones de butée sur l'aileron ,injecter de la mousse en bombe et reboucher les trous fibre époxy
Il me faut étudier un système de butée sur la barre pour éviter le chocs contre l'aileron
Si quelqu'un a une idée oú deja réalisé.
Au début ,vu l'ampleur des dégâts et du travail ,je me suis procuré du tube pour la mèche et j'ai pris toutes les côtes pour la fabrication d'un safran neuf en contre plaqué époxy
J'espère etre prêt pour les beaux jours
Jeff

03 avr. 2015

Salut JF
Merci pour les photos,j'étais inquiet car dans le haut de mon safran,apparessait une traçe d'oxydation sur la mêche qui sur mon bateau n'est pas un tube mais du rondin inox de 70 mm,la prochaine sortie d'eau, je démonte le safran pour un carénage complet,
As tu commencé ta saison?
Cdlt
Claude

07 mars 2015

Salut Tyclod, au début j'ai fait refaire mon safran qui est en polyester deux coques et mousse dedans. Cela n'a pas tenu, il n'était pas rigide, affaissement qud tu marchais dessus. Finalement j'ai commande un nouveau safran à Beneteau en leur communiquant toutes les côtés, malgré cela j'ai eu la désagréable surprise de récevoir une mèche plus haute et plus fine, ce qui m'a obligé à poser une bague en dessous pour caler le jeu et un rond de composite fait sur mesure sous le carré de barre.... À part cela, le nouveau safran va bien

08 mars 2015

En aoùt 2012, j'avais eu la mauvaise idée de raser la côte de trop près au lac des tanchets aux Sables d'olonne, ce qui me valait un safran complétement fichu.

J'en ai confié la réfection à une petite entreprise près des sables qui a tout refait de A à Z, en piece jointe vous pouvez voir le moule et la matière dont il a été rempli.

Le travail fut très bien fait, et le nouveau safran fut réinstallé absolument sans difficulté, un vrai travail de Pro.

08 mars 201516 juin 2020

Voilà enfin les photos!!!!!!

09 mars 2015

Concernant le bloqueur d'angle de barre, j'ai installé sous le carré de barre une bague en composite usinée dans laquelle circule le poinçon du carré de barre qui se bloque dans la rainure usinée. Ce qui n.empeche pas de bloquer sa barre au mouillage car les coups sont violents. La pièce composite a été réalisée par un artisan ship à port st louis du Rhône 13.

09 mars 2015

Bonjour
Aurais tu des photos?
Merci

09 mars 2015

Salut
Bonne idée moi aussi je serais intéressé.
des photos?

09 mars 2015

Je vais faire la photo en espérant qu'elle sera parlante par contre je serai en mesure de vous dire quel type de composite à été utilise et la pièce doit être usinée en haut de la rondelle pour creuser la rainure. En ce qui me concerne j'ai eu la chance d'avoir mon artisan qui fabrique des pieces d'accastillage également de haute qualité (prix en rapport...)
A bientot

10 juin 2015

Bonjour 3213

Je pense que tu as eu le temps de faire une photo!!!
Si oui peux tu nous la faire parvenir.
Bonne nav

Claude

09 juin 2015

Bjr à tous les heureux proprio de First 32...et aux autres,
Quelqu'un pourrait-il me confirmer le diamètre des tubes du balcon avant ( 25mm ?)
Bon vent

10 juin 2015

oui tous les balcons sont en diamètre 25 extérieur
A+ JF

10 juin 2015

Merci, très sympa de m'avoir répondu aussi vite.
Bonne journée

10 juin 2015

Comme le demandait Plic plus haut, First 32 oui mais First 32s5 ? Accepté ou non?
Bonne journée
PL

10 juin 2015

pour moi, pas de problème

11 juin 2015

Salut,
Je vote également pour car c'est la même taille de bateau, le même constructeur et presque la même appellation. Sur l'eau les deux peuvent en découdre à armes presque égales. Pour finir, élargir au 32.5 augmente le nord de réponses possible.

10 juin 2015

Dans First 32s5 il y a First 32,donc pour moi ,Bienvenue.

11 juin 201516 juin 2020

Salut,
Désolé pour le retard a l'allumage, ci joint les photos de mon cylindre composite qui bloque le carré de barre et dans lequel a été usine le sillon en arrondi du bloqueur de barre

11 juin 2015

Initiateur de ce groupe, j'ai indiqué plus haut qu'il n'y avait aucun problème pour acceuillir le 32,5, donc bienvenue à eux.
Amitiés marines à tous.

Le Pierrot du Laetitia.

02 sept. 2015

Bonjour
Quelqu'un d'entre vous a t'il eu l'occasion de fabriquer un coude d'échappement pour un moteur Volvo Penta 2002?
Si oui auriez vous les plans? Je suis preneur.
Cordialement
Claude

04 sept. 2015

Bonsoir
J'ai refait celui de mon yanmar 2GM ,si c'est le même principe il faut remplacer le coude intérieur ,envoie la photo et un croquis côté rayon de cintrage du coude et diamètre du tube
A+ JF

19 jan. 202016 juin 2020

Bonjour,
Je viens aussi d'acquérir un first 32, et je remercie par avance tous les contributeurs de ce club. Evidemment, je suis très demandeur d'infos concernat la remise en état standard de ce vieux et fier voilier.
Cordialement

19 jan. 202016 juin 2020

Bonjour Regdu et a tous les autres possesseurs de ce magnifique bateau! Je possède mon first 32 depuis 1 an a peu près mais n'avais jamais eu l'occasion de voir ce fil! Mon bateau est basé à Nouméa et j'ai déjà pas mal bricolé dessus, ce sera un plaisir pour moi de donner des conseils pour une remise en etat, et je suis preneur de conseils également de mon côté!
Cordialement, Philippe

20 fév. 2020

Bienvenu au club !
Je possède le mien depuis 3 ans, que je rénove petit à petit.
Je partage les travaux et croisières sur un blog : , vous y trouverez peut-être des infos utiles !

20 fév. 2020

Bonjour les First32istes,

Objectivement, il est comment à la barre ce bateau ?

22 fév. 2020

Ça dépend du tirant d’eau
Le mien est petit 1.35 mais super a la barre il faut pas le surcharger et réduire des 20 noeud voir même avant
10 ans que je navigue avec
Un bateau qui accepte bien les fautes de barres
Que du bonheur
JEFF

21 fév. 2020

Salut,
Pour commencer c’est un bateau raide à la toile qui aime bien marche gîte, voir ses formes de carene, diminuant ainsi la surface mouillée.
Ensuite tout dépend du réglage du mat et positionnement du plan de voilure. Le mien est neutre et j’aime bien, ce qui me permet de ne pas donner d’angle, par contre je dois suivre le vent car il n’a pas cette
Sensibilité de monter auvent tout seul.
Au portant il est assez stable mais si ça souffle sous spi, à surveiller
De prêt car comportement de bateau lourd et tu ne rattrapes s’il part
Au lof ou abattée.
Voilà mon petit témoignage, je navigue avec le mien depuis 20 ans.

21 fév. 2020

merci bien.
Quelqu'un a mis un vote négatif à ma question...s'il peut m'expliquer pourquoi j'écoute avec grande attention !

21 fév. 2020

Salut ici first3213, mon avis n’est pas négatif, sinon ce bateau sur
Lequel je navigue depuis 20 ans aurait été revendu......mais ce n’est peut être pas moi qui suit concerné, poses ta question plus précisément, je serai en mesure d’y répondre plus complètement.
Ce bateau, malgré son âge, est en mesure de rivaliser avec beaucoup de
Bateaux plus récents. Par contre avec son gréement en tête, il est plus physique que les 7/8 ou 9/10 etc...

21 fév. 2020

Non non je te remercie pour ton commentaire très intéressant, ce n'est pas çà, quelqu'un a voté négativement sur mon message d'origine (les petites flèches à gauche) et je sais bien que ce n'est pas toi vu que tu m'as répondu gentiment, je me demande juste pourquoi quelqu'un a mis un vote négatif à une simple question...qui ?, et surtout pourquoi ?

21 fév. 2020

Ok bien reçu, à ta dispo pour plus.....

21 fév. 2020

@First3213, je suis d'accord avec l'essentiel de ton avis sur ce (très bon) bateau, mais au contraire, je trouve que c'est un bateau qui n'aime pas trop la gîte. Passé 15°, le bateau se vautre, force et n'avance pas si bien. En prenant un ris, il rentre dans ses formes et se redresse, pour une vitesse quasi identique (à quelques dixiemes de noeuds, et encore) et surtout avec un bien meilleur confort.
A la barre, ca dépend evidemment des réglages, mais je le trouve assez "sain": bien reglé au près, on peut quasiment lacher la barre si le bateau n'est pas trop gité, sinon il a une tendance naturelle à loffer, ce qui est plutot rassurant. Au portant, bah, comme tous les bateaux de cet age la, ca marche pas mal, mais ca roule, et surtout ca ne surfe pas du tout...

21 fév. 2020

D'accord, est-ce qu'on pourrait le comparer à un Centurion 32 ? un peu moins raide à la toile et un peu plus rapide ?

22 fév. 202016 juin 2020

Bonne proposition, tous les first 32 ne se ressemblent pas (voir leur
Préparation......) pour l’histoire de la gîte Speedo en main il n’y a pas photo à partir du moment où tu ne mets pas les chandeliers dans l’eau. Le problème vient sûrement de la qualité des voiles, plus c’est creux et plus tu te vautres...... concernant le centurion 32, bon bateau mais rapide ? je veux bien faire la compa sur l’eau bien sûr et pas en conversation de ponton ....

22 fév. 2020

Magnifique photo ! qui donne très envie !

22 fév. 2020

Je voulais dire le First 32 plus rapide (HN 18 contre 13 ou 15) plus toilé et moins lourd que le centurion, carènes typées jauge IOR pour les deux.

22 fév. 2020

Je préfère, en fait pour un bateau de cet âge, son seul défaut il ne plane pas mais vains dieux quel pieds de naviguer sur cet engin.
Si je change un jour j

22 fév. 202016 juin 2020

A l’origine de ce club, je pense que plusieurs postes pourront répondre à ton attente.
Mon Laetitia est toujours aussi fringant et je l’entretien avec amour.
Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas à me contacter directement.
Bien cordialement,
Pierrot VIGNERON Skipper du LAETITIA basé à Boyardville sur l’île d’Oléron

22 fév. 2020

Je préfère, en fait pour un bateau de cet âge, son seul défaut il ne plane pas mais vains dieux quel pieds de naviguer sur cet engin.
Si je change un jour je choisirais le X332 sport......

22 fév. 2020

Il ne plane pas Ok mais je pense qu'il peut surfer, le centurion le peut.
Que pensez-vous de celui-ci : www.leboncoin.fr[...]35.htm/ ?
Les voiles ont 15 ans, moteur d'origine, à sec depuis octobre dernier.

22 fév. 2020

Aspect extérieur bon état, voiles âgées...mais vu le prix c’est une affaire. Faire le tour complet du bateau hors de l’eau, contrôler traces osmose, les fonds à l’interieur Du bateau les boulons de quille protégés ou pas, le gréement etc.....travail d’expert mais qui évite les surprises......

22 fév. 2020

Merci je pense aller le voir !

05 mars 2020

J'ai eu accès au dossier du bateau et çà n'a rien d'une affaire...moteur d'origine à refroidissement direct, 39 ans, horaire inconnu donc que je considère à remplacer (10K), voiles de récup qui ne sont pas les siennes à remplacer (5K) plus l'inévitable reste divers et varié que j'évalue à 2K, donc au prix affiché 11.5 + 15 + 2 = 28.5K pour un bateau sans place alors que la côte c'est 18-23.6K grand max. Il faut en plus se taper un convoyage hasardeux jusqu'au chantier, payer pour un bateau en travaux, gérer les aléas inévitables du chantier, etc. donc non.
Ceci étant dit cela m'a permis de découvrir le First 32 et j'aime beaucoup !

07 mars 2020

Pour11 000€ c’est sûr il y a du boulot et faire tout soi même si on peut
Pour le moteur si il demare bien une bonne révision suffirait si c’est yanmar c’est solide et ça fait des heures
Autrement un first 32 en parfait état bien entretenu et bien équipé
Faut compter entre 25 et 30 k€ mais prêt à naviguer
De toutes façon il y a toujours du travail sur un bateau

22 fév. 202016 juin 2020

Je propose mon FIRST 32 à la vente.

22 fév. 2020

La cabine AR ne convient que pour une personne c'est bien çà ?

22 fév. 2020

Oui ou 2 pas gros qui s’aiment bien😉

22 fév. 2020

C'est bien confortable pour 1, à deux, il faut s'aimer un peu. En vrai pour un couple pas trop soucieux de son confort et pour une durée limitée, ca le fait très bien.
Sinon, faut chercher un first 325...

22 fév. 2020

Non mais çà pourrait m'aller, ce qu'il faut c'est deux cabines et pas seulement une cabine + couchettes

05 mars 2020

salut, concernant la cabine arrière, j’ai rehaussé le plan support de
Couchette de 12 cm ce qui m’a permis d’elargir La couchette.
Je prévois la vente du mien (voir photo) mais je n’ai pas encore déclenché le processus. J’envisage l’achat d’un x 332 en remplacement.

25 mars 2020

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un 32 que je restaure depuis 4 ans, je me joints à vous pour apprendre de votre expérience.
A suivre donc
Merci

25 mars 2020

Salut et bienvenu,
Nous avons tous à apprendre et à transmettre, à chacun sa spécialité.
Au plaisir de futurs forums

25 mars 2020

Bienvenue !
Je rénove le mien depuis 3 ans. Qu'as tu fait comme travaux ?

08 juin 2020

Bonjour a tous les possesseur de First 32, j'ai une petite question SVP: Je prépare mon prochain carénage pour changement du joint tournant et je me demandais, avez vous déjà changé vos tube d'étambot? A priori c'est un point faible des first 30 et donc surement des 32? Egalement, avez vous la ligne d'arbre d'origine, à savoir du 22 en bronze? Merci d'avance!

09 juin 2020

Bonjour
Le tube d’etambo ne se change pas ou alors c’est un gros chantier
Moi je met un joint type Volvo RMT radice c’est un joint à double lèvres bourré de graisse il se fixe sur le tube d’etambo avec 2 colliers ou a une bague hydrolube ce qui limite les vibrations du moteur
J’ai monté un arbre en inox je change le joint tous les 4ans depuis 10 ans jamais une goute d’eau dans le fond
Il faut remettre de la graisse de temp en temps
Pour déposer l’arbre il faut démonter l’inverseur pour faire la place ou déposer le safran
L’inverseur c’est plus facile très simple il faut être souple😉mesure le diamètre du tube avec un pied à coulisse ça doit faire 40 le joint c’est 39 /22 tant que tu y est change la bague hydrolube de la chaise

09 juin 2020

Bonjour et merci pour ton retour, le tube ne se change pas si tout est Ok effectivement, j'ai lu sur le net que l'étambot de certains first 30 partaient en poussière..
J'avais lu quelque part qu'en enlevant l'hélice l'arbre pouvait passer juste à côté du safran, j’espère y arriver car je ne prévois pas de démonter le safran ou l'inverseur...
Mon tube fait bien 40 de diametre et arbre de 22, j'ai déjà mon joint tournant un manecraft qui est le même que celui posé actuellement. 11 ans en place sans problème mais il est temps de le changer.
J'ai également la bague hybrolube neuve, j'ai pris en diamètre 36 pour la chaise, j’espère que c'est le bon diamètre..

08 juin 2020

Salut, joint tournant déjà change à plusieurs reprises depuis plus de
20 ans. Quant au tube il est d’origine et je n’ai jamais rencontré de problèmes. Change seulement le safran et sa mèche ....

09 juin 2020

Bonjour, merci pour ta réponse, je le contrôlerai lorsque j'aurai enlevé l'arbre en espérant qu'il ne soit pas trop bouffé, ca doit pas être évident à changer! Sinon que mets tu comme joint tournant, tu as aussi un arbre de 22 en bronze?

09 juin 2020

Salut,
Je n’ai pas les dimensions en tête. J’avais un arbre Helice bronzé de
22 que j’ai changé par un arbre inox fait sur mesure par mon installateur de Port St Louis du Rhône (il fait tout et fabriqué même de l’accastillage top .....depuis je ne peux que me réjouir de ce nouvel
Arbre.

07 nov. 2020

Bonjour à tous je suis récent propriétaire d’un first 32 GTE basé à Saint Jean de luz (Socoa ),je serais très heureux de pouvoir profiter de vos expériences.

07 nov. 2020

Salut Filou et bienvenu au club,
Quelles sont tes interrogations .

07 nov. 2020

Bonjour je voudrais remplacer les balcons arrières car les miens ont souffert lors de la dernière tempête Alex .
Sinon je suis un propriétaire très heureux de son achat.
Amitiés Philippe

07 nov. 2020

Ok bien reçu, j’ai tout refait sur le mien depuis 20 ans.....
Pour ton balcon arrière, il est boulonne à travers la coque, il faut retrouver les mêmes en interrogeant beneteau ou rechercher une entreprise de casse de bateau ( peut être du côté de Port St Louis du Rhône, embouchure du grand Rhone). J’ai des relations sur place et peut les interroger si tu le souhaite.

07 nov. 2020

Je veux bien, merci.

07 nov. 2020

Je veux bien, merci.

07 nov. 2020

Je te tiens informé .....

07 nov. 2020

Super, merci bon weekend!

07 nov. 2020

Premier résultat, loin de chez toi mais .....excellent artisan inox et à prix acceptable. Pour cela il faut démonter ton balcon, le photographier et transmettre à l’artisan. Après pour les côtés, tu verras avec lui.
Ses tels :0442860791 / 0687711961
Si tu tel, de la part de Serge Gabriel Sté Seatex a Port St Louis du Rhône.
Concernant les casses bateaux, le problème sera toujours de savoir si le balcon est adapté à ton bateau. Et le seul moyen de le savoir sera de pouvoir le comparer avec ton balcon. Autre problème, avant de trouver un casse qui a ce matériel ........
Voila, voilà... tiens moi au jus sur tes décisions et la suite ....
Cordialement
Guy

07 nov. 2020

Ok à plus et bon courage au vu de la conjoncture non favorable.....

07 nov. 2020

Wouah! Super réactif Guy, merci beaucoup, j'apprécie vraiment, j'attends la réponse d’un artisan du côté de chez moi et je contacte le professionnel que tu me recommande.
Je te tiens au courant. Très bonne soirée! À bientôt.

20 nov. 2020

Bonjour Guy
Comme promis je te tiens au courant de mes recherches.
J'ai trouvé un artisan qui me refait des balcons arrières pour 1700€ je trouve que c'est correct, j'aimerais néanmoins trouver les plans d'origine.
As tu une idée où je pourrais me les procurer ?
Philippe

20 nov. 2020

Salut Filou,
Pour moi la seule solution est d’interroger Beneteau. Par contre il doit être possible de communiquer les côtés sauf si ton balcon est en trop mauvais état pour le faire. Sinon prendre les côtés d’un fiesta 32 gt de la même année et dans tous les cas contrôler avec ces côtes transmises que cela correspond bien à ton balcon. Suis je clair ?

20 nov. 2020

Ok je vais essayer de contacter Bénéteau pour avoir les plans (les côtes) des balcons, ce sera le mieux.
Mes balcons ont subi des coups répété par l'arrière.de toutes façons, je vais les démonter et les emmener pour servir de modèle. Mais avec des plans ce serait beaucoup mieux...
Bonne soirée, je te tiens au courant.

21 nov. 2020

Ok à plus

20 déc. 2020

Bonjour à tous,
Est-ce que l'un d'entre vous aurait les dimensions des panneaux de pont Goiot ?
J'aimerais sortir ma machine à coudre pour faire des housses de protection.
Bon hiver à tous,

20 déc. 2020

Salut,
Si c’est pour un first 32 Gt j’ai fabriqué des housses avec des chutes de sumbrella. Mes deux hublots de pont font 52cm sur 52
Par contre je pourrai te communiquer les dimensions de mes housses quand je serai passé à bord.les housses se coincent sur les rebords du hublot pour éviter qu’elles s’envolent.
Voilà .....

20 déc. 2020

Super, merci
Je vais me débrouiller pour les rebords en prenant de la marge avec une garcette de serrage,
Très sympa

20 déc. 2020

Ok n’hesites Pas à relancer si besoin, super protection anti UV et mer.
À une prochaine

10 mars 2021

Bonjour je suis l'heureux proprietaire d'un first 32 depuis maintenant 15 ans. il est un peu particulier car construit aux US la ou je l'ai acheté en 2005.je n'avais pas le temps de le préparer et de rentrer avec donc il a pris un cargo et depuis je suis base en Méditerranée.
je ne sais pas si l'Heo Club fonctionne toujours mais je suis partant pour en être.
je dois changer mon enrouleur qui était en place quand je l'ai acheté et dont l'emerillon de drisse coince et entraine le point de drisse en rotation ...
c'est un Selden Furlex mais j'estime qu'il au moins 20 ans. je lorgne le Furlex 104 S produit actuel de Selden que recommande leur site pour le first 32. quelqu'un aurait il du retour d'experience sur ce produit employé sur first 32 ?
bonne nav a tous

19 août 2021

Bonjour, j'envisage l'achat d'un First 32
Ce serait mon 4ieme bateau, donc je sais (enfin je crois) les points standards a vérifier, mais y a t il des points clés particuliers à regarder (SAFRAN..) ?
celui que je vais voir est à 16 K€ (moteur origine, gréément dormant à voir, pas de guindeau ...)
Merci

19 août 2021

SAFRAN : si rien n'a été fait, c'est un gros travail ... et trés long.
HAUBANS : cela se change, 1500 € pour le tout, pas de difficulté. Ce qui est moins simple c'est tous les détails ISOMAT si c'est encore ce mât : oxydations barres de flèches, électricité, pied de mât abimé (pièces ISOMAT quasi introuvables à prix honnête). Il y a des éléments soudés sur l'ISOMAT, s'ils sont abimés et bien, c'est le mât qui l'est...
MOTEUR : En général 2QM15 d'origine. Moteur costaux mais même bien entretenu, après 40 ans la fiabilité s'envole.
OSMOSE : le safran c'est obligé (l'eau rentre à l'intérieur). La coque probablement oui, mais il faut savoir le taux d'humidité, c'est le juge de paix ... y a rien d'autre à dire. Si pas trop humide, port à sec et y a rien à faire de plus. Si non ... comme sur les autres bateaux.
QUILLE : je ne sais pas.
TABLEAU ELEC : pas encore mis le nez dedans
RESERVOIR : A démonter, vidanger, nettoyer à minima. Ca aussi c'est pénible ... et plus facile quand le moteur n'est pas là.
PANNEAUX DE PONT et plexy : si 40 ans ... prévoir changement. A remplacer avantageusement par du polycarbonate, dispo en coupe sur mesure sur internet : rectangles avec arrondis , trapèzes ... tout arrive pile comme tu le demandes et deux fois moins cher que les panneaux GOIOT "classiques"

Certainement d'autres choses que je n'ai pas encore exploré ...

LEs mousses de banquettes : pas donné non plus.

A+

19 août 2021

Bonjour a tous.
Pour le vit de mulet je viens de le changer intégralement par un compatible initialement c est de l isomat.
Adaptation parfaite achat effectué chez Riggerne site Danois cout avec le port presque 500 euros.
Moi j ai les boulons de quille a changer.
A+

20 août 2021

Bonjour,

mes boulons de quille sont d'origine. Je me demande s'ils sont toujours en bon état.
Qu'est-ce qui te pousse à changer les tiens ? Rouille apparente ?

A+

28 août 2021

Bonjour
Sur mes boulons de quille il y avait une sorte de choucroute qui masque la réalité de l etat des boulons.
Apres nettoyage une importante corrosion etait visible la rouille travaille en silence sur les boulons et les plaques et une petite infiltration d eau était visible.
J ai traité les boulons au Rustol c etait efficace mais le phénomène se reproduit de nouveau.
J ai regardé beaucoup de posts sur le sujet remplacement des boulons à flot l un après l autre mais pas évident.
Pas facile de désquiller il faut des moyens de levage reste le chantier et un coût important.
Il faut être prudent les commentaires ne sont pas toujours réalisables ou pas transposables d un bateau à un autre.
Je vais aller dans un chantier malgré le coût si je n ai pas le choix.
A suivre....

19 août 2021

Je rejoins titimarin sur certains points, pas sur d'autres.
le safran , comme tous les safrans en sandwich a tendance à prendre l'eau. C'est effectivement un travail sale et pénible, mais sans difficulté.
Pour le moteur, certes, l'age joue. Perso, on a sorti le moteur et on lui a fait un refit complet (entierement démonté, vérifié au pied à coulisse/micrometre, etc) et je ne pense pas qu'il soit désormais moins fiable qu'un moteur récent, mais c'est un peu la loterie. C'est un moteur bien conçu, simple, pour lequel on trouve encore des pièces à un tarif raisonnable en cherchant un peu, mais l'entretien passé sera primordial.
Osmose, pareil, comme tous les bateaux de cette époque, c'est illusoire de croire qu'il sera épargné. On peut s'en inquiéter ou s'en foutre, j'ai pris le parti de m'en foutre : vu l'échantillonnage, je serai mort avant que le bateau ne coule, et je suis pas vieux.
Quille : rien à dire, c'est un bloc de fonte boulonné. Vérifier le joint, les boulons, et roule.
Réservoir : comme titi. C'est mieux de le nettoyer, mais il me parait impossible à sortir sans sortir le moteur avant. Peut etre l'occasion de faire d'une pierre deux coups ?
plexis : ca se change assez facilement. Plexi ou polycarbonate, c'est la meme chose, plexiglas étant une marque. A prendre impérativement en qualité traitée anti-uv. C'est pas la panacée, mais ca tient mieux que le plexi "d'interieur". Soit tu les commandes sur le net, et je n'ai pas idée du prix, soit tu te trouves une plaque en 8mm, et tu le découpes toi-meme. Ca se fait assez facilement avec le bon outillage. Une scie sauteuse pour la découpe grossière (à 1-2mm du trait, en gros) puis à la défonceuse avec une meche à copier. Tu finis avec un petit chanfrein toujours à la défonceuse, et c'est nikel. Ca met des copeaux de plastique partout par contre, donc si t'as un aspirateur pour ton outillage, c'est le moment.
niveau gréement, c'est effectivement vite compliqué, on ne trouve plus rien pour ce brave isomat. le matos d'origine est heureusement de super qualité (sauf ce maudit vit-de-mulet avec son articulation avec deux demi-coques...). Pour l'accastillage, c'est du classique, et pour les enrouleurs, si les roulements sont morts, c'est un peu de boulot, mais ca se change sans trop de problemes par des roulements et joints standards pour une fraction du prix de ceux vendus par profurl...
bon courage !

19 août 2021

ben je ne vois pas de sujet de désaccord ;-)

pour le vit de mulet, je pense que j'ai un super plan. Je vais mettre ça en ligne quand j'aurai les pièces. Résultat de cogitation familiale :-)

20 août 2021

Ca m'interesse, parce que j'ai déja changé les "coquilles" une fois, et je sens que je vais devoir recommencer un de ces jours ! cest un nouveau vit de mulet, ou une adaptation de l'existant ? j'avais pensé à imprimer les pieces en 3D, mais j'ai un serieux doute sur la résistance d'un tel procédé...

23 août 2021

Vit de mulet: L'idée de base est de prendre une rotule du commerce. Tu coupes le "bec" à raz de l'extrémité de la bôme, tu la fait traversée par la tige filetée (M14) de la rotule (il est possible de noyer des écrous dedans). Ensuite l'oeuil de la rotule est traversé par un axe vertical fixé au mât, de façon classique.

En plus cela permet une rotation de la bôme sur son axe.

A+

19 août 2021

Bonsoir, je suis allé le visiter. Il est dans son jus avec peu d'historique (propriétaire récent qui n'a pas les factures) et si la base semble bonne, il nécessiterait une réfection complète de la quille à la tête de mat (gréement dormant, révision du moteur d'origine voir son changement, électronique, vernis entierement à refaire, ajout d'un guindeau pour mon dos ...). Rien de très surprenant, mais tout mis bout à bout on arrive à un budget qui correspond a des bateaux plus récents et mis à jour.
J'ai aussi été surpris par la taille de la couchette avant, que j'ai trouvé étriquée (j'ai vu dans les fils qu'elle était confortable, mais là j'ai un doute). Je vais réflechir et peut être voir plutot un First 325 (ou un autre choix). Merci pour vos éléments

27 août 2021

Bonjour a tous.

Je suis un nouveau proprio d'un First 32 de 1982.
Basé a Gruissan .
Je vais suivre avec attention le fils des discussions sur ce magnifique bateau.
Je débute la voile tranquillement a mon rythme, après 6 ans de bateau a moteur .

Le bateau est de 1982
Un moteur MD2030 avec une tripale ( qui engendre un gros pas a gauche...)
J'ai pu faire quelques sorties cet été , je commence a reprendre l'entretient petit a petit.
en previson:
filtre et vidange gasoil fait ( 1ere panne en mer avec un décanteur plein d'eau )
entretient moteur et inverseur .
reprendre les éclats de gel coat a droite a gauche .
recoller ou refaire quelques vaigrages .
installer un girouette car plus de godets sur mon IS12
installation d'un GPS traceur moderne .
j'etudie la possibilité d'enlever la penderie de la cabine avant pour avoir un peu plus de place .
installer un réservoir d'eau noire.

voila pour le moment .
ravi de vous rejoindre

28 août 2021

Bonjour et bienvenue au club.
Quelques idées d amenagement pour améliorer le confort.
J ai installé une petite cuve à eaux noires et un petit chauffe eau dans la penderie a cirés de la salle de bains ainsi qu un boitier electrique étanche pour le 220v avec les di.sjoncteurs
Pour le rangement ce n est pas génial mais on peut faire des aménagements du carré il y a quelques exemples de belles réalisations.
Pas de problème pour le démontage du rangement de la cabine avant mais il y a le tuyau de remplissage de la vache à eau et quelques fils .
Perso j ai gardé ce petit rangement mais j ai enlevé 20 cm à la base pour mettre un nouveau matelas et simplifier la fabrication.
Bon courage.
Cordialement.
Jacques

04 oct. 202104 oct. 2021

Bonjour,

Proprietaire d'un First 32 GTE 1982, basé à Gruissan depuis la semaine dernière, je suis ravi de trouver ce fil qui sera à coup sur une mine d'or au moment de sortir la caisse à outils !
Mon First est globalement correct mais quelques travaux d'entretien / optimisation à prévoir : Remplacement antenne VHF et son cable (montée au mat à prévoir :( )/ Optimisation du tableau électrique 12v / remplacement de la pompe de cale par une pompe auto / commande guindeau...
Apparemment les 2 panneaux de pont prinicpaux ne sont pas non plus totalement étanches...
Au plaisir de vous lire

04 oct. 2021

Salut et bienvenu, je possède mon 32 depuis plus de 20 ans. Tout refait à bord dequille requille boulons et écrous neufs, peinture pont peinture coque, vraigrages des 3 cabines, tableau électrique, guindeau, etc....
Je ne suis pas prêt de le remplacer. Voiles neuves de bonne facture technicvoiles. Bateau performant pour son âge, aime la brise au pres et la mer clapoteuse, allure favorite vent de travers et bon plein.
Dedans un peu le camping compensé par bonheur sur l’eau. À ta dispo si besoin .....
Bons travaux et surtout bonnes navs.
First3213 frejus

11 mars 2022

Bonjour! nouvelle au club avec mon "nouveau-vieux" First 32 de 1984, posé, pour le moment, sur le Lac d'Orient ( faute de place où je voudrais!). En tout cas, il y a pas mal de taf, cette année, coque à fond (je découvre qu'il y a eu un échouage...), voiles à neuf, winchs neufs, ... l'an prochain, les hublots, çà fuit de partout! Je ne suis pas une bricolo de génie, là je prendrai TOUS les conseils!

11 mars 2022

bonjour et bienvenue, tu viens d'acquérir un vrai pur-sang et je te souhaite beaucoup de
plaisir sur l'eau. La rénovation régulière est obligatoire pour naviguer dans les meilleures conditions. A cet effet il faut un programme en commençant par le plus urgent et après avoir fait une expertise perso de l'ensemble. Propriétaire de mon first de 82 depuis plus de 20 ans j'ai remplacé au fur et a mesure ce qui doit l'être et je continue car la vétusté l'exige. Par contre beaucoup de plaisir a naviguer en Méditerranée.
A ta dispo donc pour toute info si besoin

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022