Tous les forums > HEO Clubs > Héo Club Etap

Héo Club Etap

Héo Club Etap

A ce jour j’ai 55 ans et depuis tout jeune j’entend mon père me parler des voiliers Etap.
Etap par ici , Etap par là. . Insubmersible, fabrication Belge, solide , bien conçu et patati et patata et il en rajoutait le paternel.
Mais il n’a jamais réalisé son rêve. Pas le temps, trop de boulot, les enfants, les sous, la maladie et maintenant la maison de retraite (...)

Liste des contributions

• Personne ? braque dimanche 19 octobre 2014 11:30
  • le voilà Enez Bihan dimanche 25 janvier 2015 19:26
bigdjo
pas mal
Pas mal la blagounette.
C'est vrai que pour ouvrir ce club, j'aurais pu poser un tas de questions du genre :
Sur votre etap 28 :
ou avez vous mis votre cuve a eau noir ?
Comment avez vous attacher votre asymetrique?
Quelle vitesse atteint votre buut par vent de travers de telle vitesse avec la coque pleine de moule?
Dois-je mettre mettre ma trinquette avant de prendre mon 2ème ris ?
Et tout un tas de questions qui sont posées a tour de bras tout les jours.
(J'ai oublié : L'Etap tient t'il mieux avec un ancre s---e qu'une plate?)
Mais ici, je voulais juste expliquer mon plaisir d'avoir le pont de mon bateau sous mes pieds.
Désolé si c'est pas la bonne technique pour ouvrir un petit coin pour parler des Etap.
C'est promis, je m'appliquerai mieux la prochaine fois.
Amicalement
Bigdjo

mercredi 14 octobre 2009 10:01
---
Péché avoué...
L'ouverture d'un héo club passe au travers de la publication d'un article initiateur (cf tout nouveau héo club F25). :-)

Il ne te reste plus qu'à rechercher le sujet "qui va bien" et de le proposer à l'Equipage.

Peut être que tes coreligionnaires pourront t'aider pour trouver LE sujet. :alavotre:
mercredi 14 octobre 2009 10:18
Missing
(farfa III)
ah !! L'Etap 28 !! le plus bô ...
des voiliers !!!

:pouce:

Réponses en vrac:
* cuve à eaux noires : farfa II n'en connaitra pas.
* vitesse : le 28 n'est pas un foudre de guerre mais un bon boat très marin.
* trinquette avant 2ème riz ? OUI trois fois OUI, on sort trop souvent sur-toilé, surtout avec un boat bien equilibré.
* le bout dehors pour le spi asy est un cauchemar, car les ship ne veulent pas percer des trous dans les coques insubmersibles contre-moulés. J'ai un pote (P...e pour ne pas le nommer) qui m'a fait un système ou un piton sur la baille à mouillage assure la fixation arrière du bout-dehors.

Pour finir, la principale qualité du 28, c'est qu'il permet au cap'tain de naviguer tranquille.

Hourra pour un HEO Etap Club !!!!!!
mercredi 14 octobre 2009 23:37
Missing
mistralgagnant
particularités des ETAP
je possède un ETAP 30 de 1986. Ces bateaux connaissent deux principaux problèmes:
Tout d'abord un gros défaut structurel qui se traduit par des déformations très importantes des coques, notamment dans les fonds. Puis un autre gros problème est lié aux entrées d'eau invisibles entre coque et contre moule. De l'eau pénètre en permanence entre coque et contre moule et imbibe la mousse ce qui à la longue provoque de l'osmose par l'intérieur. Avez vous les mêmes Pbs?
Pour de plus amples informations allez sur ma page perso:
http://perso.wanadoo.fr/mistral.gagnant
samedi 19 décembre 2009 11:39
nisouck
Quel boulot
sur ton étape 30; du travail de pro!
Questions (si tu veux bien sur)
Prix de l'achat du bateau?
Combien d'heure?
Cout des réparations?
Quoiqu'il en soit, cela en valait la peine.
Bons vents.
Dédé.
samedi 19 décembre 2009 12:42
Missing
mrda45
etap 30
c'est bien de réparer les dégats, mais si on lutte pas contre la cause, ca sert a rien :-)
le problème de rigidité de coque n'est que sur les 1er modèle, jusque fin 1986 (et surtout si le proprio ne pense pas à tendre les haubans), après le constructeur a mis des varangues plus épaisses.
la cause des infiltrations d'eau, c'est derrière le liston en caoutchouc qu'il faut la chercher, au niveau liaison coque/pont, et surtout à l'avant sous la delfinnière ou repose l'ancre à poste.
remède facile, joint de sika au dessus et en dessous du liston, et plus de problème.
pour vider l'eau de la double coque, percer des trous dans la double coque, à l'interieur evidemment, et mettre soit une vanne ou un système de cache, de temps en temps vider un peu d'eau, si il y a encore des infiltrations, moi je n'en n'ai plus depuis que le sika a colmater le liston.
c'est le seul endroit ou l'eau peu rentrer sauf si un passe coque est défaillant, comme sur tout les bateaux
mardi 09 mars 2010 12:39
Img_6406_1
etapiste
Etapiste également et heureux de voir la création de ce sujet
Tout d'abord, joyeux Noël à tous !
Amateur d'Etap depuis fort longtemps, j'ai fini par craquer après une très mauvaise expérience avec un constructeur qui produit en masse, mais que je ne nommerai pas !
Le premier fut un Etap 28i. Quel plaisir de naviguer sur ce bateau. D'abord, après l'expérience précédente, j'ai finalement pu naviguer ! Ce que je veux dire par là, est que je n'ai pas passé mon temps à réparer le bateau comme pour le précédent qui, à chaque sortie, avait quelque chose qui se brisait.
Le 28i était très robuste. Au point de vue performances, elles sont très honorable pour un plaisancier. 6 nœuds en croisière c'est plus que suffisant pour profiter du plaisir d'être en mer.
Et puis, le mètre de plus ! Le marchand m'a convaincu, sans trop de mal ;) de me reprendre le 28i et d'acheter un 32s. Presque 10 mètre, est la dimension idéale pour naviguer à 2 en toute sécurité, et sans se marcher sur les pieds.
Pour l'instant, après 6 ans de navigation, pas de problèmes majeurs, à part l'entretien courant.
J'ai souvent entendu parler des problèmes décrit par notre camarade Mistralgagnant, mais toujours par des personnes n'ayant jamais eu d'Etap.
Merci pour ce dossier fort complet, qui fait se poser des questions.
La première question : Ont-il fait évoluer la fabrication des contre-moules après ce type d'expériences ?
Je navigue en Atlantique et souhaite retourner aux sources (en Méditerranée of course). Est-ce que le 32s est assez robuste pour les caprices de notre chère mer Méditerranée ?
A voir ! Vos expériences sont les bienvenue. Je voudrais aller en Grèce pour y visiter les iles pendant 2 ou 3 ans.
Voilà c'était une petite introduction.
Bravo et merci au créateur de ce thème sur les Etap.
samedi 26 décembre 2009 00:35
Img_6406_1
etapiste
La photo pour le plaisir
Une petite image, histoire de partager le plaisir !
samedi 26 décembre 2009 00:44
---
ETAP 32 S (Deuxiéme)
Bonjour à tous,
Bateau Etap 32 S de 2001 N° 14 je crois le premier livré en France en Avril 2001.
Le précédant était un Fantasia Quillard de 7,70 M avec lequel j'ai navigué 8 ans ,3 croisières en bretagne sud très bien mais un peu juste en place pour 1 mois.
Après plusieurs recherche et deux commande annulées chez d'autres constructeurs.
j'ai découvert l'Etap 32 S avant sa sortie d'usine et son premier salon.
Ce bateau correspondant bien a notre programme par sa taille et ses équipement.Plusieurs point commun avec le Fantasia, même comportement même disposition intérieur et rouf panoramique(le même en plus grand)
Navigation en couple et quelquefois avec un coupe d'amis ou les petits enfants .Notre terrains de jeux Bretagne sud et nord et l'Espagne en 2008.
Pas de soucis pour l'instant ,seulement l'entretient classic et 20.000 Milles .
Bon vent à tous pour 2010.
Janyc.
samedi 06 février 2010 14:02
Missing
La TAUPE Marine

Bonjour,
J'ai le 32S N°1 (acheté d'occasion en Belgique) dans mon "Manuel du propriéraire" il n'y a pas "page 13" la copie du certificat d'Insubmercibilité. La page est vierge.
Je pense qu'Etap ne l'avait pas encore reçu quand ils on livré le bateau.
Quelqu'un pourrait me l'envoyer afin de m'eviter des problèmes avec les affaires maritimes.
Merci

samedi 27 juin 2015 17:17
P3270077
pht

Bonjour,
sauf erreur de ma part, je pense que la mention "insubmersible" figure sur la plaque d'identification avec le n° de série.

dimanche 28 juin 2015 10:03
Missing
(Pollux)
forum Etap
Un forum ayant vocation de rassembler les propriétaires d'Etap existe.

voici l'adresse: http://etap.forumactif.com/

La fréquentation est encore faible d'après ce que j'ai vu mais à nous de la faire vivre.

Etapement votre.

ChB
vendredi 26 février 2010 09:42
Missing
Etap28i
Cortez
Bonjour,
Voici Cortez, mon Etap 28i depuis 2004
Son mouillage se trouve sur la Saône, au club de Chalon sur Saône
Nous participons régulièrement à des régates
Nous sommes descendu 4 fois sur la méditerranées pour nos vacances d'été
Nous sommes enchantés par le comportement et l'habilité de ce bateau
A bientôt sur ce forum
Cordialement
Frédéric
lundi 08 mars 2010 23:16
victorian
le cout de coeur pour ce voilier
bonjour moi je suis proprietaire de un samourai de 1968 mais mon cout coeur c'est un etape 30 que j'ai trouver en belgique a la cote c'est un monsieur qui a deposser sont etape 30 dans un garde bateaux il y a 5ans sans laissez de nom le voilier est maintenant a la bandons on ne s'ai pas a qui s'adresser pour pouvoir la voir il y a personne qui pourrais me renseigner comment je pourrais faire

merci d'avance a qui pourrais me repondre
lundi 22 mars 2010 02:35
20140110_103120
mouzig
Et pourquoi pas un rassemblement Etap ?
Bonjour à tous,

Cette idée qui germe doucement depuis un an (ben oui, l'eau salée, c'est pas top pour la germination !) va se concrétiser en mai.

Avec actuellement 4 participants (dont moi-même !), nous prévoyons de nous retrouver en mai 2010 (aux environs du 10-15 mai) en Bretagne et plus précisément dans le golfe et en baie de Quiberon, pour une petite virée que j'espère sympathique et certainement très informelle !
Avis aux amateurs d'ici où d'ailleurs car il ne me semble pas que ce type d'évènement ai eu lieu récemment, et peut-être même jamais.

Pour plus d'infos (ce n'est pas de la pub !) : http://forumetap.free.fr, rubrique "Evènements, rassemblements, sorties à plusieurs".

Peut-être à bientôt,

Mouzig (Romain)
lundi 22 mars 2010 17:35
20140110_103120
mouzig
Correction adresse web...
Re bonjour,

L'adresse est donc http://forumetap.free.fr car dans mon précédent message, une virgule indélicate s'est glissée dans le lien !
lundi 22 mars 2010 17:42
Missing
mrda45
etap 30 de 1988
pour vendre un etap, c'est pas difficile, faire une sortie avec le candidat potentiel à l'achat, il sera conquis :-)
j'ai eu 4 visites en 2 semaines, et 4 offres de prix pour acquérir mon bateau, j'ai même eu l'opportunité de choisir l'acheteur, un groupe de gens sympas avec qui je vais bien m'entendre, et comme ca j'aurai des nouvelles de mon ancien bateau qui me tient à coeur.
le seul reproche que je puisse lui faire est d'avoir une hauteur sous barrot trop petite, mais comme je mesure 1m93, est-ce bien sa faute à lui ???
ayant navigué sur plusieurs modèle de la marque, je n'ai pas retrouver les sensations sur les modèles des années 90 et 2000.
la solidité est toujours au rendez vous, mais le passage du clapot et les qualités au près n'y sont plus, l'espace du carré n'est plus aussi grande que sur le mien.
pour la solidité, je suis sorti par 40 noeuds de vent sans aucun dommage, par contre mes voisins de pontons sont revenus avec un problème qq part.
et les infiltrations d'eau, en une saison, j'ai eu 3 cuillères a soupe dans les fonds.
j'ai la chance d'avoir une version avec le penta qui a 2 circuits de refroidissement, la longévité est meilleur.
le seul soucis c'est pour mettre de l'antigel pour l'hivernage, c'est l'enfer pour arriver à enlever le tuyau au niveau de la vanne, si j'avais garder mon bateau, j'aurai monter un T et une vanne que pour cette opération, bref les etap sont des bons bateaux, le soucis c'est le prix à l'achat en occasion.
lundi 29 mars 2010 03:46
victorian
REALITER
bonjour a tous c'est bein vrai ce voilier et tres bien je suis nouveaux dans le monde nautique et j'ai eu l'honneur de piloter ce voilier de mrda45 moi j'ai un samourai MK1 de 1968 j'aime les vieux voiliers j'ai trouver a nieuwpoort en belgique un etape 30 a l'abandons que j'aimerai avoir ce ttpe de voilier car avec mon samourai nous n'avons pas trop de place et aussi comme je suis grand sa ne va pas et aussi se que j'aimerai faire plus tard c'est le tour du monde avec escale un peut partout alors c'est un etape 30 qu'il me faudrai en esperant avoir celui de nieuwpoort nous avons peut de renseignement sur se joli voilier juste qu'un jour de 2005 un monsieur et venu deposer ce voilier sans laisser de nom aussi se que je s'ai avant d'arriver en belgique il etait sur pavillon francais alors ou trouver sont proprietaire comment faire
mercredi 31 mars 2010 03:32
Missing
Jissay
Etap aussi
Salutations les étapistes,

je viens de découvrir ce forum qui a même le bon goût d'avoir une section pour les bateaux Etap.

J'ai donc la joie de naviguer sur l'un d'entre eux, un Etap 32s de 2006 sous pavillon français mais basé à Nieuwpoort en Belgique.

Jean-Charles ;)
mardi 24 août 2010 20:16
20140110_103120
1
mouzig
Et pourquoi pas un nouveau rassemblement Etap ?

Bonjour à toutes et tous !

L'an passé, ce rassemblement Etap a permis de naviguer en flottille (certes un peu réduite, mais flottille quand même !) en baie de Quiberon et dans le golfe du Morbihan.
Et comme le cadre a enthousiasmé les participants, nous avons convenu de faire un nouveau rassemblement Etap au même endroit, histoire de naviguer là où nous n'avions pas eu le temps la première année.

Les dates choisies sont donc les 11-12-13 juin 2011, avec des débordements avant et après en ordre plus ou moins dispersé !

N'hésitez pas à nous rejoindre pour ce rassemblement informel ! Il s'agit surtout de se faire plaisir et de partager nos connaissances, expériences... et apéros !

Plus de renseignements sur le forum Etap (http://forumetap.free.fr/viewtopic.php?f=20&t=319).

A bientôt,

Mouzig
mercredi 20 avril 2011 14:11 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0161_2_
KERIC

Thierry
jeudi 21 avril 2011 11:38 *** Message modifié par son auteur ***
P3270077
pht
Bonjour,

je viens d'acheter un Etap 28i de 1990. J'en suis enchanté. J'ai juste un soucis de vibration au niveau de la barre (sans doute provenant du safran) quand je navigue au moteur ou quand je suis vent arrière. Quelqu'un d'autre aurait-il eu ce problème?

mercredi 04 mai 2011 10:03
Img_0161_2_
KERIC
Bonjour désolé je n'ai qu'un 22I,mais tu trouveras certainement ta réponse sur le Forum Etap de Mouzig>> http://forumetap.free.fr/search.php?search_id=newposts&sid=db788356da5e85add265ed70e46ae5f3 il y a pas mal de propriétaire d'Etap tous modèles

Bon vent

Kéric
jeudi 09 juin 2011 09:44
Becamel
BECAMEL 01

Becamel
Bonjour a tous,
nouvel inscrit sur HEO, tres sympa et tres bien fait !
Nous (Becamel et son equipage) sommes basés a la Trinité sur mer, super point de départ pour de belles nav en famille.
Cordialement, Marc

mercredi 26 juin 2013 16:47
Img_0279
roger13

bonjour, je possède un etap 26 qr , et je suis basé a martigues, cordialement ... roger.

mardi 08 octobre 2013 18:13
Becamel
BECAMEL 01

Bienvenu Roger !!!!!

mercredi 09 octobre 2013 16:20
Img_0279
roger13

merci becamel ... au plaisir de te lire.

mercredi 09 octobre 2013 19:17
Img_0279
roger13

deux petites photos de mon bateau il me reste encore quelques bricoles a faire sur le moteur ... pas bien grave . amicalement, roger.

mercredi 09 octobre 2013 19:26
Dufour320013_(1)
Keric

Il a l'air super propre!!

jeudi 10 octobre 2013 09:29
Img_0279
roger13

Oui keric il est en tres bon état. ... je n'ai eu qu'a faire revenir le gel coat ... le rouge avait passé , il était devenu blanchâtre, mais il est revenu . Les boiseries poncées et passées au saturateur j'ai refait les hublots. et j'ai retapé les jumelles de pied de mât qui étaient un peu déformées. le moteur marche bien (manque un petit réglage des culbuteurs) . amitiés, roger.

jeudi 10 octobre 2013 10:55 *** Message modifié par son auteur ***
Becamel
BECAMEL 01

Salut Roger,
tu dis faire revenir le gel coat .. tu fais comment ? un produit particulier ? de l'huile de coude ?
Je pense refaire la peinture coque et pont, mais si il y a une autre sulotion je suis preneur !!
A+
Marc

samedi 12 octobre 2013 16:35
Img_0279
roger13

bonjour becamel , j'ai fait revenir le gelcoat avec un produit de accastillage diffusion : " Renovateur Polytrol" la bande rouge est redevenue nickel. le gelcoat est completemet decrassé. je l'ai passée avc un pinceau partout, puis nettoyée avec des chiffon sec et beaucoup d'huile de coude. amicalement, roger.

jeudi 28 novembre 2013 11:19
Missing
Jerry

Hello du club Etap ! je vous découvre. Après mon Dufour 27, ai acheté un Etap 30 de 1987 à un pro cet été à Port Cam. "Cassiopée", pas mal de boulot. Ce bateau ne naviguait plus depuis ?????. Anti dérapant de pont à refaire, peinture coque sur les flancs, carénage avec 3 cloques... Lazy à installer... tout çà en avril pour départ croisière sur Méd en mai. (en solo sauf si je trouve équipier-e).
Quelles news de la maison Etap ? Du chantier de Malle ? Delher aurait lâcher l'affaire ? Ou transférer la fab en Pologne ?

jeudi 28 novembre 2013 11:09
Img_0279
roger13

salut Jerry , je suis basé a martigues. (étap 26.) peut-être un jour on se croisera sur l'eau. amitiés, roger.

jeudi 28 novembre 2013 11:24 *** Message modifié par son auteur ***
Becamel
BECAMEL 01

Bienvenu Jerry !!!

mardi 03 décembre 2013 17:26
Becamel
BECAMEL 01

Merci Roger,je vais essayer au printemp.
Marc

mardi 03 décembre 2013 17:28
_dsc0620
defracted

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un bateau, et je pense que je vais choisir l'Etap 38i. Je vais le visiter dimanche à Nieuport. quasiment toutes mes préférences sont sur ce bateau excepté le manque d'espace de rangement du fait de sa double coque.
l'autre point auquel je devrais faire très attention c'est l'étanchéité des endroits ou l'eau pourrait pénétrer entre les 2 coques. A part cela, je le trouve génial. Je vous donnerais des nouvelles après ma visite :)

vendredi 07 février 2014 10:50
Missing
braque

Salut. Avez vous des infos et expériences sur l Etap 34s ?
Merci

samedi 18 octobre 2014 12:48
Missing
braque

Personne ?

dimanche 19 octobre 2014 11:30
Missing
(Amzer zo)

Bon... J'ai un 23 QR et hyper satisfait de ce bateau !

dimanche 19 octobre 2014 16:59
Img_0279
roger13

j'ai un 26 qr , pareil pour moi , je me régale .

lundi 20 octobre 2014 08:47
P1040855
ellargo

Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plus récent et plus voilé.
Jamais navigué dessus, mais doit être comme tout les Etap
une construction soignée, deux cabines, et malgré la mousse
beaucoup de rangements. A mon goût, il manque le roof
panoramique et la table à cartes perpendiculaire à la marche.
A mon avis un bon bateau.

dimanche 19 octobre 2014 20:06
P1040855
ellargo

Le 34 remplaçant le 35 I dans la gamme. Bateau plus récent et plus voilé.
Jamais navigué dessus, mais doit être comme tout les Etap
une construction soignée, deux cabines, et malgré la mousse
beaucoup de rangements. A mon goût, il manque le roof
panoramique et la table à cartes perpendiculaire à la marche.
A mon avis un bon bateau.

dimanche 19 octobre 2014 20:06
Missing
braque

Merci. Sur la construction quel est le vieillissement de la couche de mousse assurant l étanchéité ? Notamment en cas d osmose ?

dimanche 19 octobre 2014 20:18
P1040855
ellargo

Mousse à cellules fermées, reprenant théoriquementau plus
5 % de son poids en eau. Normalement imputrescible ? Les cas
de bateaux ayant des infiltrations accidentelles retrouvent l'eau
dans les fonds. Donc, dans ce cas, comme les bateaux contremoulés
mais sans mousse, perçage de trous dans la coque intérieure pour
enlever cette humidité.

dimanche 19 octobre 2014 21:10
Missing
braque

Ok. Quel est le vieillissement des bateaux Etap ?

dimanche 19 octobre 2014 21:25
P3270077
pht

Bonjour, j'ai un Etap 28i de 1990. J'en suis enchanté et il me semble vieillir beaucoup mieux que mes voisins de ponton. Un petit soucis récent, bris de l'émerillon supérieur de l'enrouleur (d'origine..). Pièce trouvée facilement, un peu de gymnastique en haut du mat pour déposer l'enrouleur et puis reparti comme un neuf.
Si je devais chercher le mètre en plus je chercherais dans la gamme Etap.

lundi 20 octobre 2014 08:41
Missing
braque

Merci pht.
Je cherche des infos et retour d expérience sur l Etap 34 s. Quelqu un peut me renseigner ?

lundi 20 octobre 2014 12:18
Missing
Jerry

Je vends mon Etap 30, année 1987, donc vraiment insubmersible... avec sa place à Port Camargue ( voir les annonces ) car j'arrête toute navig en solo cause santé. Bon croiseur (revient de 3 mois autour de la Corse et de la Sardaigne). Pas un bolide comparé à d'autres de sa génération, mais sûr et facile à manier en solo.

mardi 28 octobre 2014 08:35
Missing
Enez Bihan

Bonjour à tous,
Moi, j'ai acheté un ETAP 26 QR assez récemment, j'ai fait faire quelques travaux dessus, ou plutôt des amménagements comme la pose d'une prise de port et de chargeur de batterie.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer avec et j'ai hâte de le faire.
Le pépin, c'est que mon bateau n'a pas navigué depuis environ 2.5 ans, alors il faut que je relance le moteur, que je graisse la vis sans fin de la quille etc...
Avez vous des conseils particuliers pour la remise à l'eau ?

Merci

dimanche 25 janvier 2015 19:25
Missing
Enez Bihan

le voilà

dimanche 25 janvier 2015 19:26
P3270077
pht

Bonjour,
en son temps j'ai eu un Etap 22 avec QR. Le conseil que je peux donner est de bien vérifier les sécurités qui retiennent la quille en supplément de la vis sans fin. En effet sur mon 22, suite à un talonnage, la quille à cassé juste en dessous de la fixation de l'écrou de la vis sans fin et comme les sécurités étaient bien fatiguées la galère a été conséquente pour récupérer la quille et la faire réparer.
Sinon que du plaisir avec Etap en effet je suis passé au 28i depuis peu....

dimanche 25 janvier 2015 19:59
Img_0279
roger13

Bonjour enez bihan,
je vois que ton mat est descendu, et donc pour graisser la vis sans fin c'est assez facile
il suffit de devisser le cache , ensuite de lever la courroie du moteur de relevage si tu en as un , puis , devisser le premier engrenage qui sert a remonter la quille ,
puis de devisser les quatre boulons qui retiennent la plaque sous la tete d'engrenage de la vis sans fin . Ensuite tu devisses à la main la vis sans fin et la remonter jusqu'à la faire sortir . Nettoyer , graisser avec une graisse bleue speciale marine et remonter le tout en sens inverse . Il te faut moins d'une heure en tout . Pour le moteur, je suppose que c'est un md5c . Il demarre normalemet tres facilement car cest un moteur a injection directe . Amitiés ... roger

dimanche 25 janvier 2015 20:38
Img_0279
roger13

Un petit conseil, regarde l'huile de ton inverseur, si elle est normale cest bon , si elle est blanchie, il faut changer les joints spi du sail drive. Deuxieme truc, regarder si la derive a du jeu , si elle en a , changer les bagues . cest un bateau sur lequel on se sent en sécurité il tient bien la mer . Bon vent .

dimanche 25 janvier 2015 20:48
Missing
Enez Bihan

Salut roger,

Merci pour ta reponse et pour le conseil sur la vis. Tant que le mât est démonté autant faire le boulot avant le début de saison.

Les joints spi du sail drive devraient être bon, il ont le même âge que le moteur, c'est à dire 80 h de marche + 2.5 ans a terre.
Le moteur avait été changé avant que le bateau ne se retrouve a terre, c'est un volvo penta D1-13.
Du coup, l'anode avait été changée, le moteur plus un tas de trucs, comme la GV par exemple.
l'ancien propriétaire avait soin de son bateau.

lundi 26 janvier 2015 17:57
Img_0279
roger13

mon moteur a moi est d'origine mais bon il marche vraiment tres bien . J'espère que tu Auras autant de plaisir que moi avec ce bateau ...au plaisir de te lire .

mercredi 28 janvier 2015 22:58
Missing
matelot@59276

que faut-il verifier avant d'acheter un etap 32 i ?
J'ai entendu parler des infiltrations d'eau dans la mousse d'insubmersibilité mais y a t-il d'autre problemes connus ?
L'osmose est-elle aussi présente sur ces bateaux ? (celui que je vais voir est de 1994).

d'avance merci de vos conseils.

vendredi 20 février 2015 08:16
janyc

vérifier mes fonds pour voir si eau.
deuxième point mais c'est un choix petit tirant d'eau
,pas terrible au près.

vendredi 20 février 2015 08:55
Missing
(farfa III)

Bien regarder les tirants qui reprennent les haubans; s'il y a eu des infiltrations d'eau de mer, la mousse en a gardé et, au long cours, les plaques de fer sur lesquels les tirants sont attaches à la coque se rouillent et le hauban n'est plus tenu., oups.
Cela veut dire quand même "ouvrir" le contre moulage, mais le jeu en vaut la chandelle.......

vendredi 20 février 2015 10:06
Missing
Jerry

Vérifier si présence d'osmose ? Déjà, l'odeur de vinaigre à l'intérieur. Le mieux: : sortir le bateau (mise sous sangle simple). Attention le phénomène d'osmose sur les Etap est favorisé par ces "fameuses" infiltrations dans la mousse d'insubmersibilité.
Outre le traitement curatif (si osmose) il est bon de vérifier le tuyau d'évacuation de la baille à mouillage, le joint de liston (un mastic epo est conseillé) et enfin (recommandation Etap) de percer 4 ou 5 trous de 5 cm de diam environ dans la double coque intérieure (partie avant du carré). Ensuite, pendant le temps nécessaire, éponger, absorber, éponger... et conserver cette aération/évacuation.

vendredi 20 février 2015 18:42

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums