Clé de contact cassée dedans

La totalité du problème tient dans le titre : dans un coup de gîte j'ai cassé la clé de contact de mon inboard Volvo MD7B (qui se trouve derrière la cloison du cockpit, dans la couchette tribord qui me sert de "local technique"). J'ai pu me tirer d'affaire provisoirement en mettant en contact les deux fils rouges du démarreur, le moteur part mais le circuit de charge ne fonctionne pas car le bout de clé restant est resté dans la position "arrêt", il me faut donc trouver une solution viable à long terme : retirer le bout de clé (comment?), trouver un autre "bricolage" ? Je suis sûr que cette mésaventure est arrivée à d'autres et que les idées vont fuser. Je précise que je n'ai pas absolument besoin d'une clé de contact, placée à l'intérieur du bateau son utilité était douteuse de toute façon... Un bouton-poussoir suffirait. Merci d'avance à tous.

L'équipage
19 sept. 2009
19 sept. 2009
0

FACILE
Avec une perceuse tu agrandis la fente de ton contacteur jusque tu puisses y engager un tournevis, ensuite tu portes ce tournevis sur les fonds baptismaux et tu le baptises "clef"!
voili voilou

19 sept. 2009
0

j'y suis
arrivé en passant sur le coté avec une corde de guitare en faisant un crochet au bout.
un peu moins radical que pascal.

jc

19 sept. 2009
0

Voilà une soluce
qui me plaît davantage, d'autant que j'ai une autre clé. Tu as réussi à retirer le petit bout cassé malgré les "dents" de la clé qui doivent résister non ?

19 sept. 2009
0

Sérieux ?
et comment être sûr que le tournevis assumera bien les trois positions de la clé : démarreur,marche et charge, arrêt ? Elle me semble un peu barbare ta solution, déjà expérimenté ou simplement imaginée ?

19 sept. 2009
0

Qu'est-ce qu'une clef ?
1°) un dispositif déverrouillant le contacteur rotatif

2°) un outil permettant de mettre en rotation le contacteur déverrouillé.

Une clef cassé en place ne permet plus de faire tourner le contacteur.
Cependant, la partie "déverrouillage" de la clef est toujours en place et fonctionnelle.

Il suffit donc, effectivement de positionner un "bidule" susceptible de faire tourner le contacteur.

19 sept. 2009
0

CA MARCHE
c'est un peu une méthode rambo mais ça marche sur le contacteur du bateau depuis au moins 6 mois (3 positions) et sur celui d'un de mes tracteurs agricoles ça a marché des années durant(2positions)

:pouce:

19 sept. 2009
0

le remplacer
par un neuf:
autre que volvo c'est moins cher.

par un inter et un bouton poussoir pour le démarrage.

Dans ces 2 cas tu repars avec des contacts neufs!

19 sept. 2009
0

Un truc peut etre...
un aimant puissant devant la serrure. Si cette clef n'est pas trop coinçée, ça marche. Bon courage.

19 sept. 2009
0

Les clés
sont bien souvent en... laiton ! ;-)

_/)

19 sept. 2009
0

Un très vieux souvnir...
une lecture lointaine où il était préconisé d'introduire un fil de soudure et assurer un circuit électrique, le fil fond, se soude sur la clé et on tire celle ci, mais je ne me souviens pas des détails...

19 sept. 2009
0

clé de contact cassé.
Il m'est arrivé 3 fois le même problème, il faut démonté le yeman, comme il est en position arrêt il faut injecté du W40 prendre un morceau de bois dur et tapez le yeman dessus sur le coté en prenant garde que la fente de la clé soit dégagé , une fois qu'un morceau est sorti il suffit de retirer le reste avec une pince.

20 sept. 2009
0

Merci les gars
quand je retourne à mon boat dans trois semaines j'essaye toutes ces solutions en commençant par la moins agressive (corde de guitare) jusqu'à la perceuse en passant par celle de Matoche. A terme je suivrai sans doute le conseil de Reskebile et je remplacerai par du plus simple, où peut-on trouver ce type de contacteurs moins chers, je n'ai pas trouvé sur le catalogue C.....ss, le seul que je possède ici ?

18 jan. 2010
0

Pardon,
oui, j'ai oublié de donner l'épilogue de cette histoire. En fait pour 40 Euros un mécano m'a remplacé le système à clé par un interrupteur et un bouton poussoir, là où était placé ce Neiman l'incident se serait reproduit tôt ou tard... En plus la clé était inutile car le tableau de commande moteur est à l'intérieur de la cabine sur Than Hoa.

18 jan. 2010
0

Et alors cette clé ?
as-tu réussi à l'extraire ? Et de quelle façon ?

20 sept. 200916 juin 2020
0

cle de contact
Salut à tous,
En solution intermédiaire et temporaire, avant réparation définitive,il faut bidouiller avec:
1 interrupteur 16A
2 Boutons poussoirs 10A
(Voir le schéma ci joint)
Amicalement
Daniel

20 sept. 2009
0

extraire une clé
Il m'est arrivé de nombreuses fois d'extraire des clés cassées au boulot : 2 tournevis fins insérés en opposition de chaque côté de la clé, on fait levier simultanément, et en général 2 secondes après la clé est dehors...dans les cas difficiles faut injecter du WD40 avant pour faciliter l'extraction...taux de réussite à ce jour: 100%

20 sept. 2009
0

Clé de contact cassée dedans
Tu mets une micro goutte de cyanolite sur le morceau restant de la clé, et tu recolles les deux morceaux bien en face. Ca marche 9 fois sur 10 si tu ne fais pas tomber de colle dans le barilet, et tu peux meme faire refaire la clé a l'identique sans changer ton systeme de démarrage.
Un conseil degraisses bien avant l'opération le bout restant dans la serrure et celui qui t'est resté dans la main.
Bonne chance
Alain

22 sept. 2009
0

AMHA
il devrait suffire de faire pencher le boat jusqu'à ce que la-dite clé glisse naturellement dans la main.
Futé non?

22 sept. 2009
0

Une idée :
Poser le contacteur dans les fonds du bateau et faire tomber un retraité à proximité.
Si la clef est en laiton elle sortira seule.

Après la chute du mur, le laiton s'éloigne spontanément du bloc de lest...

:euh:

24 sept. 200916 juin 2020
0

Un retraité
bien mur, donc ?
Bon, avec toutes ces solutions j'en trouverai bien une qui marche. Pour ne pas que la même mésaventure m'arrive à nouveau je changerais bien tout de même le système. Alors question : comment refaire le circuit une fois le vieux système démonté ? Voici une tof de l'arrière du truc : les deux fils rouges marqués "key switch" en bas à gauche sont ceux que je mets temporairement en contact pour actionner le démarreur, mais à quoi correspondent tous les autres ?

24 sept. 200916 juin 2020
0

Et une autre
côté pile pour aider à comprendre...

24 sept. 2009
0

la méthode de méca...
je l'ai déjà faite avec succès en prenant 2 fils de fer durs que j'avais meulés en pointe comme une aiguille. plus qu'a te souhaiter bonne chance!

24 sept. 200916 juin 2020
0

pince spéciale
Une pince de chirurgie à bec fin, dite pince hémostatique, qui peut se bloquer grâce aux petits crans visibles entre les 2 manches.
j'en ai toujours une dans la caisse à outils... très utile!

:doc:

24 sept. 2009
0

et sans pub...
soit tu as un copain toubib qui t'en prête une, soit c'est pas très cher, par exemple: www.sofamed.com[...]50.html

18 jan. 2010
0

capot.
Bonjour JBc

tu peux aussi remplacer le barillé si tu ne sais pas extraire la clef. En suite pour l'avenir un petit capot de protection ou un petit gardefou pour proteger la clef des chocs.

Le Moko

18 jan. 2010
0

idem perioh
ma clé est cassée dedans,je l'ai laissé dedans,du coup,un tournevis ou le restant de la clé me sert à démarrer,au je ne risque pas d'en casser une autre!!!! :-D

0

en urgence
j'ai cassé ma clé au moment de porter le bateau à la grue.

Quand la clé est cassée dedans on peut tourner le bariller, il est déverouillé, j'ai utilisé un tournevis et pu faire les manoeuvres sans forcer, la clé est d'ailleurs toujours dedans ....

Hubert, de Cherbourg

19 jan. 2010
0

Pour ma part
... c'est resté dedans aussi et j'ai remplacé la chose par un interrupteur à 2 Euros.

25 jan. 2018
0

Bonjour je reviens sur ce sujet j ai moi aussi j ai cassé la clé dans le barrier j ai démonté mis de l huile et tapé le barriè le bout clé est sortie un peux pince sortie du coup j en ai profite pour mettre le barrie avec la clé en position horizontal !
Mais mon problèmes est électrique esse que quelqu un peux me dire si les trois voyant s allume au contact et le buzzer sonne ?
Merci

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Bye Bye la Corse !

2022