étarquage de bordure

Bonjour à tous,

Les vacances sont finies, et nous avons enfin pu tester sous voile notre Dufour 27. Nous sommes d'ailleurs assez surpris des performances sous un vent de 2 à 4 beaufort (Dernière sortie, on a bien fait 30-35 milles en 5-6 heures, c'est déjà pas mal).

Par contre, nous avons quelques soucis d'étarquage de bordure de grande voile. En effet, il y a un câble en acier, qui sort de la bôme, relié à un bout (que nous avons changé par précaution), et tout sort près du mat, avec un winch, qui winch pas grand chose au final.

Le roulement du câble en acier est complètement foutu, et le câble en acier se détorrone, la drisse se coince par moment on ne sait pas où quand on étarque puis se décoince brutalement.

Je joins une petit photo du truc. Mais selon vous est ce qu'il faut :
- Changer l'embout de la bôme ?
- Changer le câble par un tout petit bout ?
- Changer de bôme ?
- Ramener tout ça au cockpit ?

Bref, étarquer la grand voile, c'est pas le top avec ce système, qui pourtant a du faire ses preuves.

Merci des conseils avisés. Je me suis permis de me glisser dans le Club des Safaris, je fais un peu l'intrus, mais le Safari est ce qui se rapproche le + du D27.

L'équipage
24 août 2008
24 août 2008
0

tout peut etre
échangé le réa de bout de bôme le câble qui peut également être remis en inox ou en boot si le bateau est un peu ancien change toutes les drisses et écoutes avant qu'elles ne cassent il est plus facile d'aiguiller pendant qu'elles son entières, si tu as l'occasion de démâter change ou vérifie au moins l'état des réas de tête de mat et de renvoie ça t'évitera de grands moment de solitude

24 août 2008
0

J'ai déjà dématé
Les réas ont été changé, je dois changer les drisses maintenant.

Par contre, on a essayé de faire sauter le réas en bout de bome, ça vient pas quoiqu'on fasse son axez bronche pas.

24 août 2008
0

bordure
c'est du marco polo .
manip:
dépoper l'embout de bome tirer sur le cable jusqu'à ce que la poulie du palan apparaisse
remplacer le cable par du dynema de 6mm
et le rea alu parun en hertalon ,remettre l'embout de bome et repoper et puis c'est tout comme dit lucas
alain:)

24 août 2008
0

pour ton axe
il faut peut être sortir l'embout de bôme et le faire tremper dans du degrip ou du go pendant un jour ou deux autre soluce bien caler le contre coup et avec un bon pointeau ou chasse goupille en frappant sec si pas de résultat il faudra chauffer prudent quand même c'est de l'alliage à base d'alu

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022