Liste des Sun-Fizz présents sur HisseEtOh

présents sur le forum Hisse-Héo

est-ce possible de se la faire,ça peut amener des échanges plus personnalisés et des "abordages" rencontres marines de port ou de mouillage, voire des périples partagés ou communs;

Je commence : pir2lune, Pierre de Lune BX

L'équipage
25 avr. 2008
26 avr. 2008
1

sun fizz
mon EPSILON est toujours un vaillant sun fizz ,poussé par son "inepuisable" 4108 !!!

mise à l eau le 30.04 et participation au visu de porquerolles le 10 mai

marcus

04 mai 2015
0

bonjour epsilon
peut etre connaissez vous un bon mecano qui pourrait faire la revision de mon 4108 sur mon sun fizz?
le bateau est a port napoleon pres de port st louis du rhone.
d avance merci
polo

22 mai 2015
0

désolé de répondre si tard , j étais un peu loin d héo
je ne connais pas de mecano précisemment pour un 4108 , et depuis j ai chngé de moteur.
je suis a port de bouc

28 fév. 2022
0

Je me suis séparé de mon Sun Fizz il y a tout juste un an avec beaucoup de peine.
Arrêt de la voile après 40 ans de bons moments sur l eau.

Profitez bien heureux propriétaires de Sun Fizz

27 avr. 2008
0

Horus
voir ma fiche matelot pour les détails, bienvenue au club.
pas très présent sur HEO ces temps ci, mais n'hésites pas à me poser des questions.
Alex

01 mai 2008
0

sun fizz
bonne idée pir2lune.le mien"korrigan" est à port des barques en charente mais je réside près de Bordeaux.au font du port de plaisance de bordeaux il y a un sun fizz"astrolabe"qui fait peine à voir,le connais-tu?
raymond

01 mai 2008
0

Astrolabe
est rentré l'année dernière d'un tour du monde en trois ans. Les navigateurs sont retournés au turbin, plus le temps de s'occuper du bateau.
C'est souvent comme ça.
Alex

01 oct. 2008
0

visite à bx
bonjour,
nous étions de passage à Bordeaux en avril et nous avons vu ce sun fizz; en effet il faisait peine à voir....
bises

13 mai 2008
0

Le mien...
L'Inadmissible, basé à Sète.
Actuellement en traitement anti-osmose à Marseille. J'en profite pour refaire le système de dérive relevable.

21 mai 2008
0

bulle
est encore dans le bassin à flot de Lorient, où je tente désespérément de réaliser toutes les multiples améliorations "absolument indispensables" avant de passer cet été en Méditerranée pour quelques années.

24 jan. 201224 jan. 2012
0

bonjour!j'aimerai aussi descendre en med au depart de royan j'ai 1M40 de tiran d'eau on m'a dit que c'etait compliqué..qu'en penses tu?
nico

21 mai 2008
0

Hello
Salut Yves
Suis à Lorient presque chaque mercredi fin de journée. Peut passer voir ton frel esquif à l'occasion
0612927671
A+
Alex

20 sept. 2008
0

hivernage en grèce
Sommes en mediterranée depuis 5 ans.
arrivé de Charente par le canal (avantage du dériveur(1.40) mais le canal n'a plus le tirant d'eau d'autrefois(1.90) donc prudence)
Pas de mouillage permanent , hivernage à sec(7 mois) sur terre plein en chantier ou port en fonction de la navigation.
Actuellement le bateau est en Grèce pour une navigation printanière vers les Sporades et le nord de la Mer Egée avec une descente au portant quand le Meltem se réveillera.
A disposition pour renseignements et infos

15 sept. 2008
0

je viens vous lire de temps à autre
bonjour,
avec mon mari nous avons "marie légende" depuis quelques mois, qui nous fait vivre de bons moments.
nous avons eu quelques soucis mécaniques; et mon mari répare tout ce qui peut l'être. nous aimons notre sun fizz et le bichonnons au fur et à mesure de nos moyens..

voilà

bises

15 sept. 2008
0

PS:nouvelle calédonie
j'ai homis de préciser que nous sommes calédoniens et que nous avons découvert la voile depuis peu...

26 sept. 2008
0

mouillage
Etes vous à Port Moselle?

01 oct. 2008
0

j'espère que le port vous donne satisfaction
en 1987, j'en ai fait l'étude
en 1992, j'y ai passé 3 mois pour la mise en route véritable: inauguration de la station carburant, confection du brise clapot flottant en pneu,et recrutement du responsable du port(Bruno)
en 1995 ou 1996, j'ai organisé pour lui un voyage d'informations auprès de certains ports de plaisance de la métropole pour l'équipement et le fonctionnement de la zone technique dans l'autre partie de la Baie.

Avec mon Sun-Fizz, très occupé en Méditerranée pour le moment, j'ai le projet d'aller vérifier sur place la qualité de mes élucubrations, mais votre avis m'intéresse beaucoup!

01 oct. 2008
0

nous sommes au cnc
au ponton p3 place 14; si cela vous dit de passer et d'y laisser vos coordonnées;
à bientôt

17 sept. 2008
0

Un peu loin
Mais la terre est ronde (?) et le monde petit, donc on sait jamais.

Donc moi c'est Sibylline; Port d'attache Québec, terrain de jeux, à l'Est de Québec vers le Golfe, et plus loin d'ici 2 ans.

Arrêtez en passant !!

01 oct. 2008
0

jumeau?
pierre de Lune est un sun fizz dériveur de 1983 et je te rejoins tout à fait sur les performancedu bateau; je pense aussi qu'un bateau qui navigue en méditerrannée peut envisager comme les Anciens (Phéniciens, Grecs ou Romains) une navigation de 4 à 5 mois dans les bons mois et un séjour au sec pour l'Hiver.

Pour l'instant, je ne suis pas tenté pour revenir aux navigations océaniques, plus tard peut-être!

01 oct. 2008
0

jumeau?
pierre de Lune est un sun fizz dériveur de 1983 et je te rejoins tout à fait sur les performancedu bateau; je pense aussi qu'un bateau qui navigue en méditerrannée peut envisager comme les Anciens (Phéniciens, Grecs ou Romains) une navigation de 4 à 5 mois dans les bons mois et un séjour au sec pour l'Hiver.

Pour l'instant, je ne suis pas tenté pour revenir aux navigations océaniques, plus tard peut-être!

01 oct. 2008
0

Prochainement !
Sun Fizz de 82… en Martinique d'ici un mois :-)
Pas encore de nom…
Mais cela na va pas tarder !!!

23 oct. 2008
0

Donc un de plus : Maquis 2
immatriculé à Pointe à Pitre et amarré à la marina de la Pointe du Bout, en Martinique :-)
1981, légèrement grisonnant, mais prêt à un lifting complet pour repartir vers de nouvelles aventures…
Il est un peu volage et physique dans la houle et les grains, mais procure un vrai plaisir à la barre… un vrai bateau !
Et je suis le bien heureux proprio de l'engin, prêt à suer des litres pour lui redonner son lustre !

04 nov. 200816 juin 2020
0

marie légende nouméa
marie légende nouméa

04 nov. 2008
0

quetzal
je ne peux pas faire moins que de joindre la liste! en étant un des fondateurs de HEO (:&gt)

le quetzal, sunfizz dl de 83, est maintenant à Canet en roussillon, aprés barcarès.
voir tous les articles dessus, j'en prépare d'autres.

amicalement

04 nov. 200816 juin 2020
0

Manahiki
Sun-Fizz de 1985, immatriculé à Marseille.
Equipement:
Moteur d'origine 4.108M.
Panneaux solaires 100W montage "tournesol"
Alternateur d'arbre
Groupe électrogène in board diesel (à vendre!)
Pilote Raymarine 6001

Il me manque un spi symétrique...

Croisière en Croatie l'été dernier, actuellement en hivernage à Monastir.

Pierre-Louis

05 nov. 2008
0

ça y est
Bulle, notre Sun Fizz de 1982 passe l'hiver à Porquerolles où il me semble avoir entrevu Horus un soir cet été. Mais le lendemain matin il est reparti avant que j'ai pris le temps d'aller lui dire bonjour...Sniff...
Questions à Manahiki:
J'ai l'intention de monter un panneau solaire sans m'encombrer d'un portique. C'est quoi un montage "tournesol"?
Nous envisageons d'hiverner Bulle en Tunisie (en concurrence avec le sud de la Sardaigne) à la fin de l'été 2009. Quelles sont les dernières impressions de votre actuel hivernage à Monastir?

Yves

06 nov. 200816 juin 2020
0

Tournesol...
Voir la photo! Orientable sur tout l'horizon, ça charge dès le lever du soleil, si tu le règles!! plus de détails si tu veux...

Pour l'hivernage en Tunisie, ici et là, je n'avais entendu dire que du bien de Monastir, un premier passage là bas l'année dernière m'avait séduit.
Port près de la ville, mais dans une marina très calme, pas trop (uniquement) touristique, des Tunisiens très accueillants, proximité de l'aéroport... Question de feeling, quoi. Ceci dit, des tas de gens hivernent ailleurs, Sicile ou Sardaigne par exemple, et en sont très contents!
Plus de détails si tu veux.
Pierre-Louis

06 nov. 2008
0

Comment ca se passe un hivernage à porquerolles
il y a de la place ?
merci
je n'ai pas de sun fizz mais j'ai fait ma meilleure croisiere sur un sun fizz quillard en 1981, que des qualités, sur (mistral( rapide comfortable, logeable, élégant
Bravo

30 nov. 2008
0

Ubique?
désolé Yves, ce n'étais pas moi à Porquerolles. Ou alors un autre, parce que nous n'avons pas quitté l'Atlantique cette année.
Pour le panneau solaire, penser au pire dans la pire des tempêtes. Je me suis fait arracher le mien par une vague, c'est très énervant. (et ça coûte cher)
Le portique à l'arrière, c'est aussi une sécurité pour l'équipage, on peut le faire (relativement) léger s'il ne sert pas de bossoirs.

Alex

30 nov. 200816 juin 2020
0

en hivernage
A Morlaix, port sympa ! en ville, tarif raisonnable !
Quillard de 84
Retour de Méditerranée en 2005 ( Corse, Baléares,Gibraltar et remontée sur la Bretagne .
2006-2007 tour classique de l'Atlantique,33 îles super !
Un regret, ne pas s'être arrêté ni en Casamance ni au Brésil.
Projet : en réflexion
Bateau confortable, fiable...

09 déc. 2008
0

C'est bien un régulateur d'allure sur la photo ?
Bonsoir Menestrel2 !

Sur la photo, on dirait bien l'aérien d'un régulateur d'allure .

Dans un fil antérieur, tu disais que tu y pensais.

Qu'en est-il ?

Je me prépare à commander un Cap Horn, que je voudrais non-intégré.

Pierre de Sibylline.

12 déc. 2008
0

régulateur d'allure
Bonjour,
je commence par la conclusion : fonctionnement décevant.
J'essaie d'expliquer : mon régulateur actionne la barre à roue sur laquelle est montée une "poulie" de 200 mm de diamètre. Le secteur sur le régulateur a un diamètre de 400 mm. Rapport : 1/2
Sur le sun fizz la démultiplication de la barre à roue est d'environ 1/10 (pour tourner le safran de 1°, il faut touner la barre à roue de 10°)
Le problème vient de la différence entre ces deux rapport.Il faut absolument la réduire.
Une solution consiste à monter une petite barre franche (400mm), les drosses du régulateur venant s'y fixer.
Je ne l'ai pas fait mais je l'ai vu fait sur un sun fizz ayant fait 3 fois le tour de la planète. Cet ami a le petit régulateur atoms. Le tube allant de secteur à la partie immergée a été rallongé. Deplus, il a fait souder un "carré" à l'extrémité de la mèche du safran afin d'y fixer sérieusement la petite barre franche. Celle-ci, comme toute les barres franches est repliable et se range le long du pataras lorsqu'il utilise la barre à roue.
En complément il a un pilote électique AT 4000 qui se connecte également sur la barre franche.
Voilà, j'espère avoir répondu et je m'escuse d'avoir été un peu long.

14 déc. 2008
0

Petite correction
Dans mes explications, l'expression "la différence entre ces rapports" ne convient pas.
Sur mon bateau, pour que le safran tourne de 1° il faut que le secteur du régulateur tourne de
10/1 *1/2=5 soit 5°. C'est beaucoup trop. Il faut réduire ce nombre à 1° voire 2° maxi pour améliorer efficacement le résultat, d'où l'intérêt de la barre franche.
J'aimerais bien connaître l'avis d'autres utilisateurs.
Merci

17 déc. 2008
0

Régulateur suite
Merci Menestrel ! Ça m'avance un peu. J'ai déjà installé la barre franche d'urgence fournie avec le Sunfizz pour voir le débattement et aussi la force requise qu'aura à fournir le régulateur.

Pour conserver la lazarette libre d'un régulateur intégré qui agirait directement sur le secteur, je crois bien le faire construire (modèle Cap Horn) sur le principe d'une petite barre en direct sur la mèche du safran.

Je reviens avec des photos et commentaires dès que possible. Pour les résultats en mer, faudra attendre fin Mai.

Merci encore,

14 déc. 2008
0

Mirail à la Réunion
Notre sun fizz Dl de 81 s'appelle Mirail, nous l'avons acheter à la Réunion il y a 6 ans. Comme beaucoup nous avons d'autres projet de navigation (mais peut être sommes nous superstitieux nous n'en parlerons que lorsque nous seront près), nous avons donc quelques travaux de prévu: tout d'abord changer tous les panneaux de pont (d'ailleurs si quelqu'un à un bon plan.. ) Refaire tout le haubanage (là aussi si quelqu'un à les mesures exactes (nous ne sommes pas à la Réunion ces temps-ci) des haubans et un bon plan ... ) Nous avons déjà refait le système de relevage de dérive, le moteur est changé, il y a bien un peu d'osmose (mais pas de quoi s'affoler) et puis il nous a déja sorti d'une grosse dépression sans dommages (une girouette, un feu de mat, une antenne VHF et beaucoup d'eau à bord parce que les panneaux ne sont vraiment plus étanches, enfin bref il nous plait et nous ne sommes pas près d'en changer.
A bientot

03 jan. 2014
0

j'ai eu le même problème de panneaux qui fuyaient : ils étaient fixés avec des vis et non boulonnés à travers le pont !
Je les ai démontés , nettoyés ,repositionnés puis j'ai percé à 6mm à travers le pont vérifié que les vis passaient bien en longueur et largeur.
NB : j'ai démonté les ouvrants pour pouvoir bosser à l'aise ;le plus dur était de démonter les vis des compas d'ouverture .
Il faut placer un adhésif autour du panneau pour faciliter le nettoyage
Ensuite encollage au mastic puis vissage et serrage .
Remontage des ouvrants
Bien beurrer avec de la graisse silicone les joints .
J'ai un DL de 81 aussi .

03 avr. 2011
0

OPUS XII
Pour moi c'est le plus beau bateau du monde. C'est un sun-fizz de 1981 DL première main avec traversée de l'Altantique et plein de voyages en Bretagne et Méditerranée, il ne m'a jamais fait faux bond, après 30 ans de souvenirs , de moments de bonheurs absolus et aussi de galères je ne suis pas prêt de m'en séparer. En ce moment je suis à Macinaggio en Corse , si un autre proprio de Sun-Fizz veux prendre l'apéro il est le bienvenue.
Jean-François

05 avr. 2011
0

ça continue
juste pour dire: notre sunfizz (Bulle) a passé l'hiver à Monastir sans dommages signalés. Il va repartir mi-mai direction Malte, Sicile, Sud de la bottye et îles Ioniennes pour finir. Peut-être l'un d'entre-vous pourra-t-il se trouver sur notre route...?
Quelqu'un aurait-il des nouvelles récentes à propos de Lampedusa?

yves

05 avr. 2011
0

Qui peut
retrouver le SF de mon frangin. A l'époque il s'appelait Trait d'Union et basé à Port camargue.

28 nov. 2011
0

Bonjour,
Permission de monter à bord?
Je suis propriétaire du SunFizz "CHEGATI" de 85, basé en Méditerranée au port de Marina Baie des Anges.
Regarde quasi quotidiennement Hisse et ho.
Navigue toute l'année en solo.Bateau super fiable.
Frat.

28 nov. 201128 nov. 2011
0

Bienvenue au club!
Pierre-Louis

28 nov. 2011
0

Bienvenue,
tu as un des plus modernes du club, non?
le mien est de 81, trente ans déjà.
Alex

02 déc. 2011
0

Bonjour,
MANENA sun-Fizz de 82 acheté en Martinique en février 2O10,navigation de Guadeloupe à la Grenade jusqu'au 30 avril puis transat (1er mai-1er juin). Actuellement le bateau est en port à sec à Arzal (56).

29 nov. 2022
0

Bonjour,
Manena vient de trouver ses nouveaux propriétaires !
Nous avons acheté Manena le 19/11/22 pour préparer une boucle atlantique en famille avec départ en août 2023.
Le bateau est toujours à Arzal pour l'instant en attendant de retrouver le grand large !

29 nov. 2022
1

Bienvenue,
Bonne navigation.
Quelques photos de notre SunFizz du coté de la Thaïlande.
Nous l'avions acheté en 1996 à Tahiti et revendu en décembre 2019 (Ouf!) en Malaisie.
Navigation en famille... CNED à bord...

29 nov. 2022
0

Bonjour qui vous avez fait cette belle jupe ??
Et le cockpit en teck ou simili .
Merci

29 nov. 2022
0

Chantier à Phuket, Thaïlande. Chantier à Boat Lagoon mais qui a déménagé par la suite en dehors de la marina. C'était en 2008...
C'est du vrai teck bien sûr...

29 nov. 2022
0

Bonjour et bienvenue au club !!
A bientôt sur l eau…
Au sec aux Antilles avant de rentrer en Europe en juin..

07 déc. 201107 déc. 2011
0

le mien est à Cap d'Agde, c'est EQUINOX

07 déc. 201107 déc. 2011
0

:oups: Je mimi, je m’immisce une seconde : si quelqu'un connait Gérard le skip du Sun Fizz "Ouvanou" basé je crois à Port Camargue, merci de lui dire de me renvoyer son adresse mail (à Marc dit "le bosco" de l'Oceanis 323 rencontré à Tabarka et à La Galite en 2010).
Merci ! :alavotre:

15 jan. 2012
0

Bonjour à tous de la part de SKOL LOUARN 3, sun fizz de 1981 basé à Lézardrieux et actuellement en grand carénage au port du Légué à St Brieuc après un petit tour de l'Atlantique en passant par les Feroë, l'Islande, l'Ecosse, le Cap Vert , les Antilles et les magnifiques Açores.

Il est curieux de voir qu'après 3 ans de sommeil ce fil fort judicieux retrouve une nouvelle jeunesse. La liste devrait sans doute être réactualisée bien je constate en survolant les messages que les armateurs de sun fizz en sont aussi des amateurs et qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de turn over.

Skol Louarn m'a indiqué qu'il souhaitait dès que possible trainer sa quille du coté de la Mer Baltique. Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur

Yann

17 jan. 2012
0

Bonjour à tous. permettez moi de rejoindre votre sympathique équipe avec TIMOANA un DL de 85 basé à Séte.

18 jan. 2012
0

framax mon sun fizz est basé à port Camargue

19 jan. 2012
0

bonne année à tous je suis sur Port camargue avec mon sun Fizz Framax c est bien d avoir fait une liste , cela nous sera utile pour les conseils et expériences de chacun
si vous connaissez une GV enrouleur de bôme profurl d occasion ou neuve me faire signe

Max

19 jan. 201216 juin 2020
0

bonnes navigations 2012 à tous,sommes toujours en mer Egée avec Pierre de Lune qui se régale au mouillage, au soleil, au moteur, ou dans le Meltem,au portant bien sûr, et permet à son équipage de découvrir les innombrables sites archéologiques et de rencontrer les naviguateurs découvreurs de notre temps.
Cette année de juin à septembre, Nord Egée de Chalkis à Samothrace, et retour pour hivernage à Evia sea center

19 avr. 2012
0

Steol 3 : après 30 ans en Méditerranée, mon Sun Fizz joue maintenant dans les eaux Rochelaises. Gros travail de lifting en cours: vaigrages, plafonds, électricité, etc. Aucun problème de structure, toujours aussi bon marin!

21 avr. 201216 juin 2020
0

Pedro SF 1982
depuis 2003 dans les caraibes .
Martinique, Grenadines ,Venezuela

21 avr. 2012
0

Sibylline est toujours en route ! DL de 83, présentement à sec à Mandal, Norvège, mais pas pour longtemps ! Redépart mi-Mai vers le Nord pour revenir vers plus chaud en Août, à moins que ..........

Port d'attache Vieux Port de Québec.

Au plaisir de rencontrer ou échanger entre Sunfizziens.

Pierre

05 juin 2012
0

Bonjour à tous Tere Nui quillard 1983, est actuellement en Sardaigne pour l'été et sera en corse l'hiver prochain. Si le vent vous amene au nord west Sardinia j'ai en gestion un ponton pour vous accueillir..

18 juin 2012
0

bonjour Sun Fizz 1983, Blue Peter, moteur 50 Cv nianni, immacule a Mayotte

24 juin 2012
1

Bonjour mon sun fizz et de 81 DL Mirail est bientôt prêt pour revenir de polynésie

07 août 2012
0

Sibylline est au sec à Bodo . trop à voir dans ce coin de la Norvège pour revenir cette année. Ce malgré le moins bel été depuis longtemps , selon les Norvégiens eux-mêmes !

13 août 2012
0

je suis un nouveau membre et recemment propriétaire d, un sun fizz port d atache , port la nouvelle,

01 oct. 2012
0

membre depuis peu mais propriétaire depuis longtemps d'un sunfizz DL de 83 qui est basé en Grèce depuis une vingtaine d'années.
Je le maintiens au plus haut niveau d'entretien possible, et ma famille et mes amis apprècient le confort du bord quelles que soient les circonstances de navigation.

01 oct. 2012
0

salut, Frangin!
Pierre de Lune est aussi un DL de 83 et j'en suis le 3ème heureux propriétaire, depuis 2003
En grèce depuis plusieurs années, surtout en Mer Egée, nous sommes toujours satisfait de notre Sun- Fizz qui ne fait pas dutout "Tâche" dans les mouillages superbes dont nous tairons les noms pour ne pas en gâcher le charme.
A bientot, dans un de ces abris de qualité que les phéniciens, les grecs et les romains, les génois, les vénitiens ou les cartaginois, voir les ottomans ne manquent pas encore aujourd'hui d'agrémenter de leurs présences........

02 oct. 2012
0

l année prochaine il y aura un sun fizz de plus en Grèce
depart fin mai sans doute , sans retour pour 2013 "epsilon" restant une année la bas
les conseils pour le laisser sur place seront les bienvenus

11 jan. 2013
0

mon sun fizz hiverne en Grèce depuis plus de 20 ans. Après quelques essais, j'ai trouvé à Levkas (mer Inonienne) un hivernage au sec avec gardiennage/entretien super : Levkas Marine Service (coordonnées dispo si intêret).
De là on peut rayonner sur tous les coins du pays avec un convoyage raisonnable : sporades, nord Egée, cyclades, dodécanèse, Turquie, ....

02 oct. 2012
0

hivernage au sec en mer ionienne, du coté de Prévéza
ou en Mer Egée, à l'est (Leros, port), à l'ouest Evia Sea Center chez Zacharias.... c'est une première indication...

10 jan. 2013
0

Bonjour, mon Sunfizz date de 1980 et est sur Marseille. Voilà 13 ans qu'on fait dans rond dans l'eau en méditerranée en attendant que les enfants grandissent avant d'envisager des navigations plus lointaines.
Je cherche des infos sur les pilotes auto, quelque chose de costaud pour partir loin en étant tranquille.

11 jan. 2013
0

Bonjour, mon sun fizz de 1983 est un DL, j'en suis propriétaire depuis 1986 : un bail. Je fais environ 2000 miles par an, et j'utilise souvent mon pilote. J'en ai eu plusieurs : AutoHelm, puis dans les années 90, pilote direct sur secteur (dont j'ai oublié la marque) abandonné assez vite pour des raisons de consommation électrique, SIMRAD WP30 (sur chaîne Corus), et depuis 3 ans un Raymarine SPX5 sur chaîne Raymarine.
Mon expérience est que les pilote extérieurs sur colonne sont finalement un bon compromis efficacité/consommation électrique, même s'ils sont limites pour la taille du bateau : il faut travailler l'équilibrage de route, et avec mon éolienne, je compense bien la consommation du pilote à la voile. Ils sont pratiques car vite enclenchés et débrayés, peu encombrants dans le cockpit.
Je n'ai jamais eu d'ennuis avec les pilotes SIMRAD et Raymarine, sauf qu'il faut prévoir des courroies de rechange ! Pour le Raymarine je n'ai pas encore eu à la changer, pour le SIMRAD, la courroie dure environ 5 à 6 ans.
Si vous voulez tester le SIMRAD qui fonctionne parfaitement, mais que je n'ai changé que parce que je changeais la chaîne électronique CORUS, je peux le céder.

11 jan. 2013
0

Barre, fainéant !

10 jan. 2013
0

Salut Krysfil
Pour partir loin, faut du solide.
Sur Horus, NKE, plus de 40 000 milles sans problème et toujours en forme.
bienvenue au club.
Alex

10 jan. 2013
0

Sur Bulle le pilote est un Autohelm ST 6001+ interfacé avec une centrale de navigation Raymarine (je me suis laissé dire que c'était très très compatible). L'ensemble a 8 ans et le pilote n'a jamais failli bien qu'il navigue 5 mois par an. Et je barre rarement !

10 jan. 201310 jan. 2013
0

Bonsoir Krysfil, ton Sun Fizz doit être un des premiers, je croyais que la série avait commencé début 1981. Peut être le proto présenté au Grand Pavois 1980 ?

Flippen, DL de 81 est au sec à Camaret, pour entretien de la dérive et remplacement de son vérin hydraulique et de sa pompe manuelle.

Pilote Océan pilot Corus de 1999, avec pompe et vérin Lecomble et Schmidt. A noter les charbons de la pompe usés à 6500 nautiques, faciles à remplacer, mais prévoir le kit de rechange avant de partir loin.
Conso moyenne 4 A/H. Le pilote travaille beaucoup. Qui aurait rajouté un aileron devant le safran pour améliorer la stabilité de route ?

11 jan. 2013
0

Argh, je n'aime pas l'idée de l'aileron, mais si l'un d'entre nous a modifié son safran pour calmer la bêt au portant dans la houle , je suis preneur.
Alex

11 jan. 2013
0

le mien, EQUINOX, de 1984, est actuellement à Cayenne en attendant de remonter sur les antilles, et retour en mai sans doute en mediterranée

11 fév. 2013
0

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux (nouveau) propriétaire d'un Fizz quillard de 1984, "Morpheus"
(Ex. Goudem) basé à Port Camargue.

A bientôt.

11 fév. 2013
0

bienvenue au club, heureux... Homme, Femme?
deux minutes pour te donner un profil, c'est plus sympa pour tout le monde;)
Alex

08 avr. 2013
0

Bonsoir à tous,

Bruno, 38 ans propriétaire d'un Sun Fizz quillard "Black Pearl" et basé à Toulon Darse Nord dans une semaine.

Notre programme : croisière en Meditérrannée en famille (2 petites filles)

Pilote auto Furuno Navpilot 511 avec verin Lecombes et schmidt sur secteur de barre

A+

30 août 2013
0

Salut, nous sommes proprio de "Galapagos" depuis 10 ans, acheté à St Martin, nous vivons maintenant à Nuku-Hiva dans l'archipel des Marquises depuis 4 ans déjà. Le trajet St Barth/Nuku-Hiva fut un bonheur ENORME juste trois à bord, ma femme, ma fille(4ans à l'époque) et moi. Mon conseil pour cette traversée: régulateur d'allure et AIS! Oubliez le pilote toujours source de bieres tiédasses (faut bien faire des choix, je ne regrette pas les miens...).

03 oct. 2013
0

Bonjour, je viens d'acquérir Propolis, un Sun Fizz de 1986, bien toilé par la voilerie Grandvillaise. Reste à l'équiper pour la grande croisière. Je suis intéressé par tous les tuyaux concernant l'aménagement et l'entretien de ce modèle.

07 nov. 2013
0

Bonjour, j'étais moi même très intéressé par la vente de propolis, inventaire au top avec un prix très bas, bravo! je pense que tu as fait une bonne affaire. Pour la grande croisière au vu de l'équipement déjà existant: un régulateur d'allure, panneau solaire, éolienne et roulez jeunesse, en route vers de nouvelles aventures...! bonne mer et bon vent!

07 nov. 2013
0

Merci de ton soutien. Nous avons ramené Propolis à Vannes avec un équipage de cinq et nous avons tous apprécié ce bon vieux voilier. J'avais fait compléter, au préalable, le gréement par une trinquette sur étai largable qui a bien servi dans le convoyage, des ris 'automatiques' renvoyés au cockpit, un winch de roof ST. Avec le génois neuf, la GV en tès bon état, le spi (non encore essayé), la garde robe est au top. L'étape d'après consiste effectivement à monter un régulateur d'allure (Windpilot pacific ?).

19 nov. 2013
0

J'ai à bord de Strider deux panneaux solaires et une grosse éolienne... Matériel récent. Les panneaux Ok, ils ont un rendement très efficaces et les six batteries de golfettes sont repus ! Pour l'éolienne, je suis dubitatif voir franchement des regrets. Peut-être qu'en Polynésie et ses alizées elle sera plus utile. Aujourd'hui j'investirais plus dans un hydrogénérateur et un seul panneau.

14 nov. 2013
0

le point :
33 sun fizz naviguent et sont présents sur le forum
Mer du Nord,
Manche,
Atlantique
Caraibes,
Méditerrannée et ses Iles,

18 nov. 2013
0

tu as oublie de dire ocean indien

17 nov. 2013
0

plus que 570 environ à recenser, puisqu'il semble qu'il y en ait eu 600 au moins mis à l'eau.

18 nov. 2013
0

-1......


Pierre-louis

08 fév. 2015
0

et ça ser à quoi ce genre de truc à part déblaterer sur youtube
tout le monde sait ce que fait une explosion en vase clos
alain

24 nov. 201316 juin 2020
2

Hello les sun fizziens ,

Je viens enfin de trouver le temps pour réparer mes drosses de barres.

Reportage :
A la vue de la platine sous le cockpit, j'ai décidé d'en commander une sur le site Edson. Le démontage m'a donné raison la platine était complètement bouffée par la corrosion.
Pour accéder aux réas j'ai ouvert une trappe dans le coffre du radeau au fond du cockpit. J'ai relié les nouvelles drosses á la chaine par des chapes articulées. Pour qu'elles ne se coincent pas dans la colonne (ne pas oublier de les croiser) j'ai utilisé une gaine thermo-rétractable de 3 mm d'épaisseur de 8mm de diamètre.

Une bonne journée de travail en tout.

Nb. Merci á Aroc pour ses conseils

Bruno

10 déc. 2013
0

merci pour les photos et les infos. J'hésitais pour le positionnement de la trappe, maintenant, c'est bon pour le faire au printemps...

12 déc. 2013
0

Appel à tous les sun-fizziens ! quelqu'un connaitrait-il le propriétaire de Quien Sabe ? j'ai vu cet exemplaire à Rochefort l'été dernier, lors de mes recherches, et il m'a semblé un modèle d'équipement pour la grande croisière (plateforme, régulateur d'allure, panneaux solaires et bossoirs, ...le tout sans disgrace). J'en ai gardé quelques photos, mais j'aimerais contacter le proriétaire pour obtenir quelques secrets de fabrication ! Merci de votre collaboration.

13 avr. 2017
0

Depuis j'ai eu la réponse par son propriétaire, grâce à cette page. Mon Sunfizz Propolis est actuellement sur l'île de Roatan au Honduras. En bon état, tout fonctionne, et j'envisage de m'en séparer . Roatan est un bon point de départ vers Cuba, au nord ... ou vers les San Blas au sud !

19 mar. 2014
0

Mon sun-fizz est de 83 il s'appelle MOHILA , c'est mon bébé, je vis à bord et je navigue avec lui depuis 8 ans et comme chacun je n'ai aucune envie d'en changer et Dieu sait qu'on en traverse des galères ensemble !

19 mar. 2014
0

bonjour, notre sun fizz est a propiano corse. nous nous sommes a calais (on y va pas tous les week end). acheter il y a deux ans. il est de 1981. moteur 4108 d origine entretenu par Mr poggionovo a propriano.
je trouve qu il manque une jupe au mien.
si un heoCaptain connait quelqu un qui fait ca en med: ca m interesse! merci

20 mar. 2014
0

Bonjour, nous avons fait l'acquisition de Fetch en novembre, DL de 81. Pour l'instant il est à Nantes au chantier de l'Esclain où il refait peau neuve avant de partir pour l'Angleterre cet été.

20 mar. 2014
0

une bien belle liste ou j'aimerai bien etre je cherche un sun fizz :acheval: :goodbye:

21 mar. 2014
0

mon sun fizz est à vendre,
cordialement
Hervé

22 mar. 2014
0

hello peut tu me donner des details prix et photos

21 mar. 2014
0

Mon sun fizz "Expertise III" est un DL de 83. J'en suis propriétaire de puis 86 : beaucoup de milles en Méditerranée ! Et depuis 20 ans hiverné en Grèce. De nombreux aménagements fonctionnels et d'embellissement. L'âge (le mien, pas celui du bateau) fait que je pense à le vendre, mais avec nostalgie. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un dossier complet qui comprendra tous les cahier de bords annuels qui racontent presque 30 ans d'aventures nautiques avec les amis et la famille, enfants et petits enfants.
Si vous passez par la Grèce cet été, je serai ravi vous accueillir à bord.

30 nov. 2014
0

Bonjour,
HEUREUX est mon Sunfizz depuis 1996.
Dériveur lesté de 1981. Arrivé depuis Tahiti en 2001 en Malaisie/Thaïlande.
Actuellement à Phuket.
Intérieur refait en 2008.
Amitiés SunFizziennes

30 nov. 2014
0

Bonjour à toi Carfouette et à ton Sun Fizz "Heureux"... quel long bord si tu voulais revenir en europe , je suis à port la nouvelle dans l'aude ... comment se pase ta vie à Phuket ? amitiés Liondesmers

30 nov. 2014
0

Salut CARFOUETTE,
En Thaïlande sans mon Horus, mais basé à Phuket /heavens au printemps prochain. Au plaisir d'une rencontre.
amicalement
Alex

30 nov. 2014
0

@liondesmers j'ai quitté Saint Malo il y a 30. J'habite à la Réunion pour travailler et quand je ne navigue pas. Et il m'est jamais venu à l'idée de retourner en France. Ici températures de l'eau et de l'air au dessus de 27°.
La mousson ou les alizés me bercent définitivement.
. @ alex Je suis a Yacht Heaven jusqu'à fin avril 2015. Formalités administratives obligent. Je retournerai sur les Langkawi iles Malaisiennes en duty free (genre anglo normande). Je suis arrivé dans le secteur en 2001. Il ny a pas mieux de simplicité que les eaux Malaisiennes.
Cordialement

19 déc. 2017
0

Comment vas-tu Carfouette? .... Toujours à la réunion bercé par la mousson et les alysés ! ? Bonjour du Mohila, mon très fidèle Sun Fizz de 1983 et ceci depuis 14 ans ( pourvu que ça dure !) ... puisque arrive Noël ce temps d'innocence, d'espoir , je n'aurai jamais cru que ma vie à bord m'apporte autant de sentiment d'amour et de paix !!!! ... si un se moque de ma tendresse poétique , je lui jette un sort ! ( LOL) Joyeuse fêtes et au diable les chagrins et les tristesses mais plein de compassion pour ceux et celles qui les endurent !

08 fév. 2015
0

Sommes propriétaires de Java, Sun Fizz de 81. Nous sommes partis pour un voyage en famille de Port St Louis du Rhone il y a 3 mois. Nous avançons très lentement puisque nous sommes à Gibraltar depuis 1 semaine. Nous attendons le retour de la chaleur...

15 mar. 2015
0

Nouveau propriétaire d'un Sun Fizz de 1982. Le Big Fish
Actuellement à port BOURGENAY

04 mai 2015
0

Bonsoir .
Nous, Annie et Bernard, avons acheté Jéhol il y a un an.
C’est un Sun Fizz de 1981 quillard.
Nous sommes basés a 13110 Port Saint Louis Du Rhône.
Comme c’est notre premier bateau et que nous ne sommes pas de grands marins ni
l’un ni l’autre nous faisons nos armes sur la Côte Bleue et les calanques.
Nous aimons beaucoup notre nouvelle activité et sommes prêts a discuter de tout au hasard
des événement de ce cite.
Bonne soirée a toutes et tous a bientôt j’espère.

05 mai 2015
0

Oups! Nous ne sommes pas a Port Saint Louis Du Rhône mais a Port de Bouc.

05 mai 2015
0

Oups! Nous ne sommes pas a Port Saint Louis du Rhône mais a Port de Bouc.

22 mai 2015
0

je suis aussi à port de bouc avec mon sun fizz
j y serai la semaine prochaine , je fais mon carénage à port maritima

21 mai 2015
0

Bonjour à tous!
Je recherche le Sun Fizz sur lequel j'ai navigué 5 ans autour du monde avec ma famille quand j'étais ado... Un DL avec jupe, panneaux solaires, Aries... Il s'appelait "El Goléa", de St Nazaire. Avant il s'appelait "Mayéro". Mes parents l'ont vendu vers 1994 je crois.
Ça me ferait plaisir de savoir ce qu'il est devenu... J'y étais super attachée!
Merci si vous l'avez aperçu...

22 mai 2015
0

Mohila sun fizz quillard de 1983 , un d'entre vous aurait des plan pour caréner pas cher et des bons plans de mouillage autour des Baléares, au fait un truc dont je suis fier pour mon bébé, c'est il y a 4 ans j'ai remplacé les plexiglas noirs (vilains) par des hublots en polycarbonate et des cadres en inox 316 de 2 mm fait sur mesure, le plus dur fut de trouver un gars qui savait travailler la tôle d'inox pour pas cher, cela couta quand même , 200 euros de plaque inox de 2mm de 2M*1M , 100 euros par cadre percé place donc 600euros pour les six et 200 euros pour frais divers , sika, remplacement d'un des hublots fendu au de-scellage, bcpde prise de tête...mais voilà je suis peu fier d'avoir donné à mon mohila une carène intemporelle... pour celui qui veut quelques renseignements pour se lancer dans l'aventure en attendant j'attends vos vos bons plans sur les baléares ... pardonner moi ce bonheur d'aimer tant mon bébé !

11 juin 2015
0

Mon "Caviar", un DL de 1980 retrouvera son élément à la fin de l'année après traitement de l'osmose & une cure de jouvence, à +

16 oct. 2015
0

Bonjour,
je viens d'acheter un Sun Fizz à Marseille mis eà l'eau en 1984 n° série 25347.

Je l'ai remonté en belgique à Zeebruges en trois semaines Très content du bateau mais je le trouve bien humide !

la procédure de changement de pavillon est en cours , et le nouveau nom du cannotte sera Banc d'Arguin ( celui de Mauritanie...)

08 déc. 2015
0

mon père, Bernard possède MAOVE, basé à LR, dériveur lesté avec son copain Franck.

17 jan. 2016
0

Philippe
Je suis l'heureux propriétaire d'un Sun Fizz de 1986 depuis 2 ans. Son nom est Picasso.
Il est basé à la Roche Bernard sur la Vilaine. Je le remet en forme puisqu'il était dans son jus au moment de l'achat. Il commence à être pas mal!!! Nous allons pouvoir allonger le pas avec à partir de l'été prochain, peut-être les scilly à voir...

18 jan. 2016
0

Alain,
proprietaire de Quien Sabé quillard de 1983 basé à Rochefort.

20 fév. 2016
0

Bonjour à tous !
Je suis l'heureux propriétaire de "Narcose" depuis un an, il était en excellent état quand je l'ai acheté, et j'entends bien lui faire garder sa jeunesse.

Je suis au Port à sec de Cordemais, n'hésitez pas à passer dire bonjour.

13 avr. 2017
0

Bonjour à tous.
Qui a son sun fizz à Port Camargue?
cdlt

28 mai 2017
0

Bonjour à tous,
Cédric propriétaire depuis peu de SUN VII, un DL de 1981 basé à La Rochelle.

16 déc. 2017
0

bien l'bonjour !,
de CANASUC.PP (c- un DL)
propriétaire depuis 04/2017, bateau formidable, :pouce:
j'aimerai connaitre les autres SUNFIZZ des ANTILLES :bravo: :litjournal:
pour tuyaux et ficelles MERCI :blabla:

:mdr:

18 déc. 2017
0

Mon Sunfizz Propolis se trouve dans des Caraïbes lointaines, puisque qu'il est au Rio dulce, Guatemala. Ma route à déjà croisé plusieurs fois celle de Canasuc, Une première fois sur. Internet il y au moins 4 ans alors qu'il était en vente, puis il y deux ans à Marie Galante. Il m'avait semblé en bonne condition.

18 déc. 2017
0

Bonjour a tous les sunfizzien,
Je viens de rejoindre la famille des propriétaires de sun fizz.
Le mien est déjà connu des heossiens puisqu il s agit de celui de TIZEF qui l avait revendu a son coéquipier qui lui même s en est séparé en cette fin d année.
DREAMS est pour le moment au port a sec a port des barques et quittera l estuaire de la Charente pour rejoindre celui de la Vilaine a La Roche Bernard ...la remonté se faisant vraisemblablement avril/mai 2018.
Pour mémoire "DREAMS" est donc un sun fizz Ketch DL.

Savez vous combien ont été construit dans cette version ?

autre question:
le précédent propriétaire a commencé a poncer le raccordement jupe/coque et cela est resté en l etat.
Je vais donc être amené a refaire cette partie et ne voulant pas me refaire l ensemble de la coque en peinture je voudrais réaliser ce que l on appel en carrosserie un "raccord noyé".
Mais pour cela il me faudrait le code couleur de la peinture de coque afin de pouvoir estomper au maximum le raccord .
avez vous une idée ou connaissez vous se code couleur ? et si passage vous avez celui des bandes rouge et bleu je suis aussi preneur ! lol

une photo valant mieux qu un long discours...

merci d avance a tous de vos futurs précieux conseils pour entretenir mon nouveau BB
jean marc

18 déc. 2017
0

Bonjour Jean Marc,
bienvenue au club!
en ce qui concerne la peinture, si la coque est encore protégée par le gel coat d'origine, un raccord noyé sera difficile à obtenir et surtout à maintenir dans le temps. Le Ral de la teinte actuelle est probablement inutile parce que les teintes ne sont pas stables dans le temps. Je te conseille de te munir d'un nuancier chez un vendeur de peinture pro et d'appliquer une bi-composant pour charpentes métalliques (polyuréthane). Une couche mate pour l'accroche, une satinée en finition et quelques heures de polish pour le brillant, qui devrait mieux se fondre avec ton gel coat qui a forcément perdu un peu du sien. Les peintures satinées se polishent plus facilement que les brillantes.
Ma solution est une version petit budget qui ne vaut pas en termes de brillance les grandes marques de peinture, mais qui est probablement plus durable.
bonne chance
Alex (Horus)

18 déc. 2017
0

Merci, mon carrossier préféré va couiner si je lui pique son nuancier de blanc !
En ce qui concerne la peinture 2k pas de soucis j ai ce qu il faut c est juste la teinte qui me gêne .
Au pire je lui piqueras son spectromètre ou plus exactement son spectrophotomètre mais la, va falloir que je négocie finement !lol

18 déc. 201716 juin 2020
1

Bonjour à tous,
Voilà quelques photos des modifications que j'ai fait sur mon Sun-Fizz DL de 1981.
La jupe, la table de cockpit et les hublots ouvrants...
Travaux réalisé à Phuket en 2008.
Des idées que j'ai glané à droite et à gauche.. je partage.

18 déc. 2017
0

au fil de mes lectures sur hisse et ho j avais déjà vu ta table de cockpit "table a repasser" j avais et je trouve toujours ca top :pouce:

24 nov. 2018
0

Ici Serge les fameuses photos ;)

18 déc. 2017
0

salut,
PROPOLIS, j'espère que ta route croisera de nouveau CANASUC (toujours en GWADA) :alavotre:
ainsi que tous les FIZZIENS et amis :coucou:

18 déc. 201716 juin 2020
0

Salut à tous. Un fréro des Amériques (Guyane).

18 déc. 201716 juin 2020
0

Un petit plus.

20 déc. 201716 juin 2020
0

heo FIZZ :bravo:
il y a preque DOUBLONS :
-liste des Sun-Fizz
-Nouveau membre et nouveau propriétaire d'un Sun Fizz
soit. :jelaferme:
voila la liste des excellents SUN-FIZZ du forum actuellement :
:mdr:
afin de ne pas encombrer le forum, vous envoyez vos modifs sur : canasuc.pp@gmail.com pour corriger le tableur XL, pour une publication mensuelle :coucou:
Joyeuses Fêtes :pouce:


20 déc. 2017
0

Korrigan et Dreams sont les mèmes bateaux ! juste un changement de propriétaire .
Par contre serait ce le seul sunfizz Ketch en DL chez les heossiens ?

20 déc. 2017
0

heo :non:
erreur de nom de boite !
canasuc971@gmail.com :coucou:

20 déc. 201716 juin 2020
0

HEO

land999 sais qu'un ketch existe, mais jamais vu ! PHOTOS IMPERATIVES,

vilain petit canard :mdr:
je vais étudier cela, et comment ça marche par rapport à un sloop :reflechi:
:alavotre:


20 déc. 201716 juin 2020
0

pour l instant ça sera juste en photo.
pour ce qui est de savoir comment il marche par rapport au sloop ca va pas être simple pour moi de répondre vu que je viens d en faire l acquisition !
Par contre sauf erreur de ma part il semblerait qu un heossien possesseur d un sun fizz sloop serait sur la roche bernard .je remonte le mien sur la roche courant avril/mai .
on pourra peut être comparer une fois que je me le serais mis en main !
en photo mon mien et un autre glané sur la toile !

20 déc. 2017
0

slt
il est très beau, ça ne doit être que du plaisir :pouce:
je suis aux Antilles depuis 40 ans, et n'ai connu que la méditerranée W
:blabla: donc pommé dans tous ces noms
j'ai fait LA ROCHELLE - les SABLES D OLONNE en voiture, mais le HIC, suis passé vers COGNAC pour un stock de pineau, à ramener en GWADA et on "m'a" fait trop déguster avant ! je n'étais pas à la barre !!! :tesur:
:alavotre:

26 déc. 2017
0

Bonjour land999.
Je ne sais pas si c'est de mon Sun Fizz que tu parles mais j'y suis moi aussi sur la Roche. C'est celui qui est au coffre sous le pont...
Il se nomme "Picasso".

Philippe

26 déc. 2017
0

heo PHILIPPE
PICASSO, 86, pseudo meatao, bien sur la liste :mdr:
:lavache: :alavotre:

28 jan. 201816 juin 2020
0

héo
liste modifiée suite à contact avec :
- Flippen
- krysfil
que je remercie

canasuc971@gmail.com


06 fév. 201806 fév. 2018
0

Bonjour,
Je découvre notre Sun Fizz sur votre liste et je tiens y apporter quelques informations.
CALYSTENE est un quillard de 1983,immatriculé à Morlaix équipé d’un 4108 de 40ch.C’est notre maison depuis 4 ans et nous sommes en voyage depuis 3 ans.
5 mois aux Canaries,6 mois au Cap Vert, 14 mois en Amérique du Sud( Brésil, Uruguay,Argentine) entre autre.
Après un arrêt aux îles du Salut, nous sommes à Saint Laurent du Maroni.
Prochaine étape : le Suriname.
Nous l’avons équipé grand voyage : chauffage à eau, eau chaude, 2 pilotes, 300 watt de panneaux solaires, trinquette sur enrouleur,une bonne ancre: spade 20 kg...etc.Nous avons une entière confiance dans ce voilier avec qui nous avons subi toutes les conditions et qui nous a toujours amener à bon port.
Propriétaires : Sylvie et Marc GUYOMARD
Bon vent à tous.

07 fév. 201816 juin 2020
0

héo
liste modifiée suite à contact avec :
- DREAMS
- CALYSTENE
que je remercie
il est précisé si c'est un cotre avec trinquette sur enrouleur !
canasuc971@gmail.com :cheri: :acheval:


08 fév. 201816 juin 2020
0

bonjour , j'ai mis les détails de mon bateau à jour


31 mar. 201831 mar. 2018
0

heo
le tableau n'est pas interactif :star2:
faut communiquer sur: canasuc971@gmail.com

YANN parfait pour PÂQUES; :mdr:

suite à PÉPIN Canal des SAINTES GWADA; bôme cassée :doc:
JEANNEAU c-montré SUPER SYMPA +++, et m'a envoyé des docs très très intéressants GRÉEMENTS COURANTS + DORMANTS. CORDAGES. HAUBANS. ESPARS :topla:

fais un tableau après les fêtes :alavotre:

01 oct. 2019
0

Salut paplou !
Je t'ai envoyé un mail avec les informations mise à jour pour Azur.
J'y ai rajouté une colonne site internet et une Port d'attache/TDM
Bon vent :)

02 avr. 2018
0

Bonjour,
CALYSTENE est à vendre aux Antilles.Merci de faire tourner.
Kenavo

03 avr. 2018
0

il y a les annonces pour le faire

04 avr. 2018
0

Bonjour,
Le Sun Fizz CORNELIUS existe-t-il toujours ?
C'était une version "La Baule-Dakar" avec bôme rallongée et rail d'écoute de GV dans le cockpit, plus quelques autres trucs sympas... Il a terminé 1er SUN FIZZ sur la bonne trentaine de sister ships engagés à la Transat des Alizés qui partait de Casablanca...1986 je crois...
Merci d'avance pour d'éventuelles nouvelles...

05 avr. 2018
0

PIERROT LA LUNE A RAISON. il est le père de ce fil ! :non:
y'a des sites pour cela, mais entant que sunfizziste (de citron)
on cherchera; dés fois on me demande; où y'a t-il des voiliers comme celui-là.
vivant aux ANTILLES, je peux te dire que c'est GRAND, et les déplacements longs !!! alors, puisqu'on y est :
- ÎLE
- PORT
- CONTACT :reflechi:
c'est tout simple :mdr:

02 août 2018
0

Bonjour à tous,

AZUR, sunfizz version quillard de l'année 1981.
Nous l'avons acheté début Avril de cette année, pour un projet de vie.
Basé en Espagne (Sud de Barcelone) nous l'avons ramené en France début Mai.
Actuellement à sec dans le port de Martigues (13), remise à l'eau prévue pour Juin 2019 espérons le !
Je suis en train de rénover l'intérieur pour lui donner une seconde jeunesse avant de m'attaquer aux quelques détails techniques à améliorer.
Le site pour suivre Azur dans ses aventures :
www.myatlas.com[...]gvessel

N'hésitez pas si vous êtes dans le coin à venir découvrir Azur et nous rencontrer pour échanger :)

Bon vent à tous !

25 sept. 2018
1

Bonjour,
J'ai acheté BIGOUDEN début septembre près de Lorient.
Sun Fizz DL de 1982.
J'espère le ramener en Méditerranée en Octobre.
Je croiserai peut-être Azur dans l'hivers.
A Bientôt.

26 sept. 2018
0

Je suis l'heureux proprio de MOHILA depuis 2003. Un vaillant Sun
fizz quillard ton périple vers la les est loin d'être une partie de plaisir surtout le long du Portugal mais peut-être as-tu navigue cette zone , débutant fortement déconseillé, surtout hors juillet Août comme je l'ai navigué dans les deux sens , donc quelques mouillages et ports sur:
Viveiro Galice
La Corogne Galice
Baionna Frontière Portugal
Lexoes Portugal
Sines Portugal
Si plus t'intéresse je te donnerai d'autres indications.
Je mouille à Port la Nouvelle
Bienvenu dans le club de nos magnifiques oiseaux des mers ...Jean Marc

26 sept. 2018
0

Merci Jean-Marc, pour tes infos.
On sera un équipage de 5.
Nous captons toutes infos et nous avons bien à l'esprit la particularité du Gascogne et des cotes portuguaises.
Je déjeunais encore à midi sur un voilier au Vieux Port de Marseille avec une voisine de ponton, monitrice de voile qui vient de ramener son grand soleil 40 sur le même trajet. Lorient Marseille.
Merci de ton accueil.
Jean-Louis

27 sept. 2018
0

Calystene est vendu.
Nous poursuivons sur 2 coques.
Bon vent.
Kenavo

27 sept. 2018
0

Expertise III, sun fizz DL de 1983 est devenu Le Poulpe après un peu plus de 30 ans de vie nautique commune. Expertise V qui lui a succédé a aussi 2 coques : avec l'âge, le monocycle devient bicycle, peut être finirons nous en tricycle !
Bon vent à Le Poulpe dont les projets de navigation au long cours sont particulièrement ambitieux.

27 sept. 2018
0

Ce n'est pas par manque de commentaires que nous ne sommes pas là.
Il y a trois sortes d'hommes: Les vivants, les morts, & ceux qui vont sur la mer.
Bon vent à tous & que vos mains se pèlent.

27 sept. 2018
0

un petit clip vidéo de notre bb lors de sa première nav avec nous ,lors de sa remontée de l estuaire de la Charente a celui de la Vilaine.
Un sunfizz...évidement.....DL.....et surtout ketch.....

01 oct. 2018
1

Bonjour;
"Pierre de Lune" a changé de propriétaire, de nom , de port d'attache et est passé de la Mer à l'Océan par le Canal et rejoindre la Bretagne sud

01 oct. 2018
0

Hello j ai vu arrivé un sunfizz a la roche Bernard Samedi en fin d apres -midi serait ce lui ?
sinon il y a aussi "botte en couette " qui a atterri a la roche

01 oct. 2018
0

je ne pense pas que ce soit mon ancien bateau (en photo dans la rubrique sun-fizz, sun-legend).
il faudrait une photo pour voir
c'est plutôt dans le golfe qu'il doit être.

19 nov. 2018
1

Bonjour à tous,
"Bigouden" (sun fizz DL) est maintenant à Marseille.
Lorient, Vigo, Porto, Ibiza, Porto Cristo, La Ciotat, Marseille.
a l'eau jusqu'à la fin de l'année, puis à terre pour attaquer quelques rénovations et améliorations, à Port Corbière.
J'accepte volontiers de partager quelques expériences avec les Sun Fizz du coin !!!

20 nov. 2018
0

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il sous le coude une liste complète des cordages présent sur un SunFizz? C'est à dire diamètres (sujet à discussion je sais) et longueurs de chaque drisses, balancines, hale bas.. etc.. Genre schéma du plan de pont d'origine avec les annotations ou un tableau.
Je remercie d'avance le travail et le partage de celui ou celle qui l'a fait.

20 nov. 201816 juin 2020
0

(ex Pir2lune)

Si ça peut aider....


20 nov. 2018
0

merci pour ces tableaux
je viens de trouver enfin la longueur de l arbre d hélice, reste plus qu à commander :pouce:

20 nov. 2018
0

de toutes les façons les longueurs vendues c est 1.50 ou 2m
comme il faut au moins 1.52 ce sera 2m par sécurité élémentaire

20 nov. 2018
0

@Epsilon: je serais toi, je mesurerais quand même l'ancien avant de commander...

20 nov. 2018
0

Super merci.
Si j'avais le 1er document à bord par contre c'est la 1ère fois que je vois le 2ème nommé SunFizzgrément. Une véritable surprise car je ne savais pas qu'il existait.
Encore merci. Je pense qu'il fera plaisir à d'autres également.

20 nov. 2018
0

le sun fizz gréement m'est arrivé par le forum hisse heo

20 nov. 2018
0

dans l'album photo (heo-club du sun-fizz sur lequel on echange) il y a aussi un dessin avec des côtes de gréement

23 nov. 2018
0

Petite question à la communauté pour "rebondir" sur l'arbre d'hélice évoqué plus haut.
Une idée où je peux me procurer un extracteur pour hélice maxprop ?
Je souhaiterai retirer l'hélice, et l'arbre pour changer la bague mais je bloque car apparemment j'aurai besoin d'un extracteur...
Des idées pour m'éclairer ?
Merci à vous !
Bonne soirée
Bastien sur Azur

23 nov. 2018
0

Bonjour, on trouve chez les vendeurs d'outillage "pas cher" (y compris Norauto) des extracteurs bon marché qui peuvent faire le boulot. J'ai prêté le mien à pas mal de gens qui s'en sont toujours sorti. Mettre sous tension max, puis un coup de marteau sur la vis, en général, l'hélice se décolle. Si elle résiste, chauffer le moyeu... Si ça peut t'aider.. PL

24 nov. 2018
0

Merci PL ! Au final pas besoin d'extracteur j'ai effectué la méthode de awa :)

23 nov. 2018
0

Pour débloquer l'hélice,après avoir déposer l'écrou , quelques petits coups de marteau sur l'arbre et l'hélice (en prenant soin bien sur de protéger le métal des coups) doivent permettre de réaliser la dépose de l'hélice sans extracteur. attention à la clavette!.

il n'y a pas à déposer l'arbre pour changer la bague hydrolube de la chaise. Il n'y a pas de collerette de retenue mais une ou deux vis qui la tiennent sur la chaise

Pour chasser la bague, une fois les vis défaites, utiliser un "poussoir" sur lequel frapper pour faire bouger de quelques centimètres vers l'arrière la bague en place ensuite avec une multiprise la faire tourner et glisser vers l'arrière.

Bon travail.

24 nov. 2018
0

Merci awa !
J'ai bien réussi à déposer l'écrou mais impossible de finir...
Je pense que je n'ai pas enlever la "clavette", j'ai enlevé 2 petites clavettes avant d'enlever l'écrou mais hormis ceux ci je crois que celle dont tu me parles se situe sur la partie de l'hélice restante qui est a enlevé avec "quelques petits coups de marteau sur l'arbre et l'hélice" comme tu me l'as écris.
Demain je vais re essayer pour finir ça !

Et merci pour les conseils de la bague c'est bien ce que j'avais en tête je vais essayer de trouver un "poussoir" adéquate et je pense que le tour sera joué !

Bonne soirée

Bastien sur Azur

17 jan. 201916 juin 2020
0

bonjour mr pierre de lune

je vous ecrit car j ai vu sur le forum que vous aviez conseillé des gens pour la dérive du sun fizz

j aurais quelques question j ai un sun fizz 40 de 83 deriveur leste j habite dessus depuis 3ans et le retape

ma derive est bloque en position basse le verrin fuit du liquide hydraulique a l exterieur et interieur du bateaux si je l actionne la pompe est pas tres jolie mais fonctionne et les flexible on l air propre le cable est en bonne etat ainsi que les guides

ma question est peut on remettre le verrin en etat sachant qu il est tout oxydé ou presque sinon quel verrin me conseillerai vous pour le remplacer la course est de 400mm

sinon puis je la laisser en position bassele tirant d eau est pas elevée et le fait de la remonter me fait pas gagner tant que ca le battement est faible
est ce vraiment indispensable de la relever je navigue du coté de port camargue ?

merci de votre reponse j espere avoir etait assez claire *

cordialement arthur

17 jan. 2019
0

www.hisse-et-oh.com[...]izz.jpg

ce shéma peut aider pour identifier le type de verin.
Si la pompe et les flexible sont bons,démonter le vérin, consulter une entreprise qui travaille dans l'hydraulique qui pourra faire une proposition
de rémaration ou plutot de remplacement

Voir aussi avec Jeanneau pour unr référence plus précise du verrin

25 fév. 2019
0

Bonjour à tous, ça vous a peut être échappé, mais il manque un nom sur la liste des Sun Fizz :"Chanik", la compagne de Fanch Guillon.
Chanik est un Sun Fizz de 1984, actuellement au large du Brésil après un tour de la planéte au départ du Bono.
à suivre sur : fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]/

Respect !

01 oct. 201916 juin 2020
0

Bonjour,heureux d intégrer le club sun fizz..
Le mien super entretenu par ses anciens propriétaires est un DL40 de 83.Base à Martigues ou Port de bouc...

Pas encore naviguer juste un viron dans le golfe de fois mais bon j adhère..Je cherche également un jeu de voiles en bon état si vous en connaissez ??Merci à tous.
Jose.

01 oct. 2019
0

Bonjour Joss. Félicitations ;)

01 oct. 2019
0

Welcome Jose,
Si jamais tu passes par Maritima n'hésites pas à t'arrêter voir le chantier en cours ;)
Bon vent !

01 oct. 2019
0

Bonjour Joss,
J'ai aussi un DL de 82, je suis à Marseille Corbières.
Je suis interessé de te rencontrer et échanger des infos sur nos bateaux.
A bientôt. !?

01 oct. 2019
0

Pas de problèmes pour discuter du boat mais je le connais à peine...
Merci pour l accueil et les infos que j ai glanées sur le site..

02 oct. 201916 juin 2020
0

j'ai navigué 15 ans sur mon sun-fizz dériveur et dispose d'une certaine connaissance du bateau pour renseigner à l'occasion

26 nov. 2021
0

Bonjour
Je voulais savoir si quelqu’un a déjà gréer un code zéro ou geenaker sur un sun fizz
Je suis nouveau propriétaire de KALPAO
Sun fizz ex Pesk Ebrel

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Bonjour à tous !

Est ce que l'un d'entre vous, connaitrait le poids en charge sur un Sun Fizz quillard ?

Le poids à vide est de 7.3 T mais j'aimerai connaitre le poids en charge maximum pour choisir au mieux la nouvelle ancre.

D'avance merci

Bastien
S/V Azur

18 oct. 2019
0

avec le descriptif du bateau et de ton matériel d'armement et l'équipage que tu envisage tu devrais pouvoir approcher le déplacement.

Personnellement avec un armement et des équipements très complets (4 batteries -annexe et moteur- etc...) pour 6 personnes maxi et en grande croisière , avec des réserves d'eau 400 litres et de carburant 180l supérieures au standard , avec l' équipage et son matériel, on arrive autour de9.5 à 10 tonnes, j'avais une ancre de 21 KGS et 45 m de chaine de 10,

24 oct. 2019
0

Je te remercie awa pour les informations !

Cela me conforte dans mon idée de départ :)

Bon vent à toi
Bastien
S/V Azur

16 nov. 2019
0

Salut Bastien,
10 tonnes c'est le maxi...
Pour la longueur, j'ai 50 m sur Krysfil, c'est parfois juste pour des fonds de 20 m.
Si tu as 3 sous de plus, prends 75 m en 10.
A+
Renan

18 nov. 2019
0

Merci Renan !
Je comptais changer la chaine oui, pour du 70m en 10 avec une belle ancre au bout ;)

16 nov. 201916 nov. 2019
0

au 45 m de chaine, j'avais rajouté 35 mètres de cablot de 22 trois torons de 30 mètres au cas où... je m'en suis servi 2 ou 3 fois en 15 ans c'était moins lourd que les 70kgs supplémentaires de l'équivalent en chaine de dix (2.30kgs le mètre) qui viendraient s'ajouter aux 105 kgs des 45 m en place dans la baille à mouillage à l'avant du bateau. ce poids supplémentaire , à mon sens , pas souhaitable pour la bonne marche du bateau

18 nov. 2019
0

Salut awa,
Mais pour utiliser du câblot il faut une installation spécifique au niveau du guindeau non ?
L'idée du câblot m'a bien effleuré l'esprit mais je ne voyais comment la mettre en pratique en ce qui concerne la bonne utilisation avec mon guindeau à poste.

19 nov. 2019
0

c'est rare de mouiller plus de 40 mètres. les 70m c'est au cas où ...

une épissure est à faire entre la chaine et le cablot, avec du trois brins c'est très possible

le cablot, s'il est dimmensionné pour, passe dans le barbotin pour chaine de 10 que l'on utilise comme une poupée. .

Si on a une poupée sur le guindeau, elle peut aussi être utilisée pour la partie textile, mais ça demande une petite manoeuvre pour repasser la chaine sur le barbotin quand on a relevé le cablot;

le plus difficile avec le cablot c'est de le faire descendre dans le puits de mouillage

19 nov. 2019
0

Je te remercie pour ces précisions !
Je vais vérifier la compatibilité et me décider dans un futur proche :)

19 nov. 201919 nov. 2019
0

J'ai une question pour la communauté ce soir ! Elle sera peut être un peu idiote pour certains mais c'est en faisant qu'on devient :)

Aujourd'hui je me suis attaqué au remplacement des drosses sur mon Sun Fizz.
Or au remontage il me semble que le schmilblick soit à l'envers... ah ha !
J'ai remonté/démonté les coupables en question au moins 4 fois rien pourtant j'ai bien ma drosse bâbord qui vient sur le côté droit du secteur de safran et inversement...
Quelqu'un à un schéma ou alors une explication pour celui qui s'est déjà attaqué à ce chantier :)
Merci d'avance !
ps: je pourrai poster des photos demain

20 nov. 201916 juin 2020
0

bonjour,
ci joint manuel du sun-fizz avec le circuit des drosses


19 fév. 2022
0

Bonjour,

alors je suis l'heureux propriétaire depuis 12 ans d'un sunfizz sur Saint-Denis d'oléron.

Au plaisir de discuter de ce merveilleux bateau

19 fév. 2022
0

j'ai ouvert ce listing ,il y a quelques années déjà et depuis j'ai passé la barre de "Pierre de Lune "à un équipage familial du Morbihan

Je reste attentif à ce qui concerne le SUN-FIZZ, c'est un super bateau sans prétention et facile à mener qui peut apporter beaucoup de satisfaction et de bonheur à son équipage principalement en croisière, les petites côtières, les moyennes autour de l'Europe, et les plus grandes bien sûr.

28 fév. 2022
0

Pour ma part, mon Sun Fizz se trouve à La Rochelle, nous ne sommes pas loin. Au plaisir d'échanger et de se rencontrer.

13 mar. 2022
0

bonjour je possède également un sun fizz je souhaiterai savoir comment vous avez fait votre capote rigide
l avez vous faites vous même et avez vous des plans ? est il possible d avoir d'autres photos?
Cordialement
Olivier

19 mar. 2022
0

bonjour je possède également un sun fizz je souhaiterai savoir comment vous avez fait votre capote rigide
l avez vous faites vous même et avez vous des plans ? est il possible d avoir d'autres photos?
Cordialement
Olivier

06 août 2023
0

bonjour,
ayant un probleme de moteur (démarre et cale quelque temps apres) et voulant nettoyer le réservoir de gas oil je voudrais savoir comment est constitué le reservoir.
De 120l?,il doit etre à 3 compartiments mais comment le nettoyer,
merci
sun fizz ais 227939190

06 août 2023
0

Bonsoir,

Pour les réservoirs d'eau c'est simple, mais le réservoir à carburant placé sous le cockpit c'est pas top...
Sur mon SF, la baille de la survie à été virée pour donner un accès de cale à l'arrière du moteur et à l'inverseur, joint d'arbre, etc... C'est super pratique, en plus cela donne une cale de grande capacité pour des vélos et autres gadgets.
La survie est à présent attachée à l'extérieur sur le balcon arrière.

Lorsque cette ouverture est pratiquée, il est possible de faire glisser le réservoir vers l'avant pour l'ouvrir...
Sans cela, rien d'autre que le nettoyage chimique...

06 août 2023
0

Salut 150 litres perso j ai fait venir un mécano avec une pompe couplée à des filtres pour un nettoyage qui m a semblé efficace.
Sur Marseille Serge marine Perkins ..

07 août 2023
0

Salut! Il est effectivement compartimenté, en 2. Perso, j'ai découpé une trappe de visite, de quoi passer une main avec un tél. portable.

07 août 2023
0

Sur mon Sun Fizz, sachant qu'il est impossible de démonter le réservoir, j'ai anticipé la panne : j'ai installé une nourrice de 20 l avec une vanne trois voies. Si ça commence à caler, je bascule sur la nourrice. 20l ça suffit largement pour rentrer au port et trouver un mécano qui saura filtrer le réservoir.

03 mar. 202203 mar. 2022
0

propriétaire depuis l'été dernier, j'ai plus d'heures de travaux que de Nav a son bord mais la tendance va bientôt changer!

Haumana est de 1983, c'est un quillard, il est en cours de refit.. osmose légère traitée, étambot, boulons de quille, isolation, circuit électrique, cuisine, voiles, jupe, bref tout y passe, il sera notre maison pour les 5 prochaines années alors on le rend sécure et Nikel!
pour le moment au port de Hyères le départ est prévu en fin 2022

au plaisir

on a une page Insta sur laquelle on a fait un récap des travaux dans la partie "stories"

ju

19 mar. 2022
0

Bonjour à tous
J’ai fait la capote en contreplaqué marine de 10mm et stratifié ensuite, ça fait 12 ans qu’elle est en place et franchement c’est pratique, je peux monter dessus pour la GV si besoin.

20 mar. 2022
0

Merci pour les photos

05 avr. 2022
1

Bonjour Sun fizziens et Sun fizziennes!
A 19 ans j'habitais sur mon Sun Fizz (1983) "Let it Be",7 ans de vie à bord et ma première Transat arrivée Rio, que du bonheur! Tout deux, quillards et sloop.
Je suis amoureuse de ce bateau.
Il y a 2 ans j'en rachète un (1981) avec beaucoup, beaucoup de travaux.
Il s'appelle OLEMCA (son nom d'origine) et je suis basée à Porto-Vecchio.
Si quelqu'un sait où se trouve le "let it be"?
Si quelqu'un passe par Porto-Vecchio?
Bonne journée à tous!

12 août 2022
0

Salut à tous !

Je suis l'heureux propriétaire de "Fanou", Sun Fizz quillard immatriculé à Ajaccio et basé à Sète, depuis peu. Depuis mon achat, j'ai installé des panneaux solaires (400W) amovibles sur le roof, un régulateur hydrovane et gréé un spi de 160m2. Tout cela fonctionne parfaitement, je ne touche plus à la barre, je n'ai jamais de soucis électriques, et le bateau avance à la voile à partir de 4 ou 5 NDS de vent quelque soit l'allure.

Je suis preneur de tous conseils pour améliorer encore ce merveilleux canote.

12 août 2022
0

Cool bienvenue.
Bonne nav.
Bonjour.

30 août 2022
0

Salut les Sun Fizziens !

Je trouve que mon Sun Fizz a trop d'effet de pas en marche arrière. Il est équipé de l'hélice d'origine, une bipale 16x14. Je pense changer l'hélice pour une tripale. J'ai trouvé plusieurs occasions sur leboncoin, en 17x13,18x13 et 18x15. Est ce que l'une de ces trois hélices pourrait convenir ?

Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le changement bipale à tripale pour un sunfizz ?

19 déc. 2022
0

bonjour
j'ai changé ma bipale 16-14 par une tripale 17-14 occasion , le rendement est bien meilleur, meilleur propulsivité, l'effet de pas est toujours la mais bien amoindri. Le passage marche avant vers marche arriére est bien plus rapide et le safran prend plus vite la pas sur l'effet de l'hélice ce qui améliore la maitrise de la manoeuvre

30 août 2022
0

Suite à une remotorisation en Volvo, j'ai une tripale Radice OTE13R et sincèrement j'ai beaucoup d'effet de pas aussi, je n'ai jamais connu mon bateau avec la bipale d'origine mais...

30 août 2022
0

Quel diamètre ?
13, c'est le pas j'imagine ?

30 août 2022
0

Bonjour pieroglave, le Sun Fizz d'origine : hélices bipales 16-1 pour le 40 CV à refroidissement direct, 16-13 pour le 50 cv refroidissement indirect. En tripale, les 3 hélices que tu propose seront trop fortes.
Avec une tripale fixe, le bateau avancera nettement moins bien à la voile, c' était très net quand en remplacant le Perkins par un Mini 44 Solé le chantier a monté une 16-13 tripale (hélice un peu courte) le bateau se trainait par petit temps.
Avec la tripale, le bateau reprend sa vitesse un peu plus vite depuis l' arret, pas de différence aux hauts régimes par rapport à la bipale.
Nette amélioration à la voile avec une Kiwi 17 pouces, mais forte cavitation des 1200 tours à l'arbre et consommation 3 L/H au lieu de 2,2 à 6 neuds mer plate pour la Kiwi.
Flex o Fold 17-13 tripale depuis, un peu forte, mais très adaptée. Effet de pas net en marche arrière.

30 août 2022
0

Qu'entendez vous par "hélice un peu courte" pour la 16-13 tripale?

30 août 2022
0

Excusez moi, erreur, c'était une 16-12 montée avec le Solé, pas frop faible ans doute acceptable avec une vitesse de carène de 6 noeuds, pas avec le Sun Fizz qui monte à 7,8 noeuds.

30 août 2022
0

Vous voulez dire qu'il aurait fallu une 16-14, voire une 16-15, c'est ça ?

01 sept. 2022
0

Non, une 16-13 et non une 16-12.Un point de pas, et non 2 ou 3.

01 sept. 2022
0

Ok merci.

01 sept. 2022
0

Finalement j'ai trouvé une 1613 et une 1513. Je vais essayer les deux, et je revendrai celle qui est moins bonne.

30 août 2022
0

Bonjour,

pour ma part, j'ai sur mon vieux sunfizz en refroidissement direct une bipale repliable de chez france hélice, une racing BC 17Pouces 11R, en marche arrière c'est nickel, en avant c'est pareil, et en navigation on gagne 0,5N dès qu'on la replie en enclenchant la marche arrière.

30 août 2022
0

Bonjour

Je me permet de rentrée dans la discussion
Mon soucis le moteur est un Volvo 40 ch de 2007 avec une tripale don je ne connais pas les dimension
ca pousse pas .Pour prendre 5 nœuds par temps calme avec une carène relativement propre je suis a 3000 T/M.
le moteur monte sans problème a 4200T/M
sans doute le pas trop faible ?

30 août 2022
0

Bonjour Fascination, effectivement, le pas d'hélice doit probablement être trop faible.
Avec mon Volvo de 50ch je suis à 6nds par temps calme à 1600T/m...
Cependant, je vois beaucoup d'avis empiriques passer sur le sujet. J'aimerais juste rappeler qu'en plus du type de moteur et de la puissance, le rapport de réduction de l'inverseur a toute sont importance !
Je conseille pas conséquent de faire appel à un professionnel au moins pour la sélection d'une hélice de remplacement, il y a quantité de facteurs à prendre en compte et les professionnels disposent d'abaques et de leur expérience...

31 août 2022
0

Merci de votre réponse
je pense effectivement que la solution est de faire appel a un pro

30 août 202230 août 2022
0

Quelques photos des récentes améliorations de mon SUN FIZZ Ketch avec sa capote de roof façon HR
(Remise en etat du teck,portique modifié occas venant d un 36CC modifié, panneau solaire 440w ..... )

02 sept. 202202 sept. 2022
0

Bonjour a tous j'ai acquis l'an dernier un Sun fizz quillard de 1983 a Lanzarote que je viens de finir de remonter sur port leucate ou il est au sec pour mener à bien pas mal de travaux. il s'est appelé Malya puis macnamara pour devenir django.
En ce qui concerne les travaux il me faut rendre marin les aménagements modifiés par un ancien proprio qui a confondu bateau et résidence secondaire, traiter l'osmose, régler un frottement sur le haut de la mèche de safran qui appui sur l'avant rendant impossible la mise en place de la barre de secours et émettant des couinements, changer la platine de réas de la barre à roue, refaire la sellerie extérieure, réparer ou changer les voiles, mettre en place un bout dehors pour recevoir un genacker a commander, ... bref j'ai du boulot pour l'hivers.

02 sept. 2022
0

Bienvenue au club !

Beau projet de restauration ! Et tiens nous au courant de l'évolution des travaux. Je suis très intéressé par le projet bout-dehors plus gennaker, je pense faire ça aussi pour le mien, mais plus avec un spi asymétrique. Bon ça revient quasiment au même...

29 nov. 2022
1

Modif sur Sun Fizz 1981 Dériveur Lesté.

29 nov. 2022
0

hello,
Comment as tu découpé tes plexiglas pour poser tes hublots ouvrants?
je dois faire la même manip sur le mien, mais comme mes plexiglas sont d origine....j hésite dans la manière de découper l ouverture !
je suis preneur de tout conseils

30 nov. 2022
0

Ça se découpe très facilement à la scie sauteuse, à petite vitesse pour ne pas que le plexi chauffe trop et fonde. Il existe des lames spéciales. Couper les plexis en 3 morceaux sur la longueur, avec un bon joint de dilatation entre chaque partie. J'ai biseauté les bords des miens à la défonceuse avec une fraise à bois. Et pour le collage, silicone neutre "batiment". Faire un gabarit pour un joint régulier.
PL MANAHIKI

30 nov. 2022
0

ok mais moi je te parlais de la découpe pour le hublot ouvrant,mais je crois comprendre que la effectuée avant de poser les plexiglas .

30 nov. 2022
0

Oui, OK.
Ce que j'ai écrit concernant découpe et collage est valable pour les panneaux de pont...
Pou le collage des panneaux de pont, après m'être emme. pendant des siècles avec le Sikaflex, le Sicasil SG20 (Silicone neutre) tient depuis quelques années.
PL

05 fév. 2024
0

bonjour Manahiki,
ou as-tu acheté tes plexis ? faut-il aller chez un spéciliste mer ou le casto du coin peut faire l'affaire ?

05 fév. 2024
0

Bonjour
Moi je viens de commander un panneau de pmma de 1.2m x 3m chez sunclear

30 nov. 2022
0

Plexiglass d'origine !!! 1981-82-83 40 ans d'âge !! Hou la la, perso je ne m'y risquerais pas... Ils doivent être cuit par le soleil et donc cassant.
Pour les miens sur la photo, je les ai changés donc découpe avant la pose des hublots. Pour la coupe suivre les conseils de Manahiki.

30 nov. 2022
0

Ça devient effectivement très cassant, un de mes panneaux s'était cassé en 2 verticalement, spontanément, sous la contrainte de la dilatation thermique. PL

03 déc. 2022
0

Et cassant surprise aussi !
Mes plexis, prob d’origine (1983) ont été remplacés en 2015 à Faro, PT.
Déposés et réinstallés pour fuîtes l’hiver dernier en Grèce, double cassure verticale du même côté cet Automne, sans fuite durant un déluge début Novembre.

Je pense que durant la pose, le bon usage des vis d’alignement et le serrage “minimum” est critique pour la survie de ces plexis par la suite.
Est-ce que quelqu’un a pensé à installer le long panneau en 2 morceaux plutôt qu’un seul. Plus facile d’intervention future et moins coûteux peut-être .

Sinon, toujours très heureux avec mon vieux SF depuis 2006.

Pierre de Sibylline

03 déc. 2022
1

Salut, c'est sûr qu'en 2 pièces, voir 3, il y à moins de contraintes. Le mien est en 3 et no problèmo.

03 déc. 2022
0

Par la même, tu pourrais aussi y mettre un hublot ouvrant coté fourneau.

03 déc. 2022
0

D'origine il est en 2 mx, je l'ai remonté en 3 morceaux, avec au moins 5 mm de jeu entre chaque.
La cassure vertical est typique du manque de jeu entre plexi et roof.
Il est important de laisser du jeu aux vis, et de laisser une bonne épaisseur de silicone entre plexi et roof. Faire des cales en boudins de 4 mm, et laisser murir avant de serrer. La dilatation différentielle est impressionnante, peut être en partie due au fait que le roof est blanc et le plexi teinté. PL

19 déc. 2022
0

Bonjour
je vais changer mes plexi, j'ai deja demandé des échantillons mais pas trouvé le même couleur d'origine qui me vas bien (bronze foncé) qui connait un fournisseur qui se rapproche de la couleur d'origine? (je vais faire en 3 morceaux)
merci

19 déc. 2022
0

Bonjour,
Je les ai changé il y a un an et demi en les faisant refaire chez plexinautic.com[...]/
ils sont fermés jusqu'au 3, ils ont beaucoup de teintes

20 déc. 2022
0

ok Merci je vais les contacter en janvier

29 nov. 2022
0

Bonjour à tous,
Pour compléter la liste... Avec ma femme, nous venons d'acheter Manena, un sun fizz sloop quillard de 1982 !
Le bateau est à Arzal et je commence à le préparer pour une boucle atlantique en famille (avec nos 2 jeunes enfants) entre août 2023 et juin 2024 !
S'il y a d'autres candidats à cette boucle dans le coin, n'hésitez pas à m'envoyer un messsage.
Bonne journée et bonnes nav d'hiver au chanceux qui sont à flot

29 nov. 2022
0

hello est ce lui qui est a sec chez Filumena ?

29 nov. 2022
0

Oui c'est bien celui chez Filumena sur le terre plein vers le rond point

29 nov. 2022
0

Bienvenue au Club, Narcose est à Arzal aussi ! Je n'envisage pas cette boucle pour le moment, mais au plaisir de se recontrer sur le terre plein !

30 nov. 2022
0

Bonjour,
Cygne Magique est aussi a Arzal sur le terre plein. Après 15 ans en Grèce avec les anciens propriétaires il a besoin d'une bonne "révision" . Le moteur chez le mécano et le mat a terre près du bateau , je commence par l'avant .
L'objectif avec ma femme est de partir en balade vers les tropiques .
Amitiés a tous
Patrice

30 nov. 2022
0

Quelqu'un sait-il ce qu'est devenu la Cigale III (Sun Fizz DL de Luc et Jeanne) antérieurement basé du côté de Nice (?) et dont Voile Magazine avait fait un article ?

12 déc. 2022
0

Bonjour, je m'inscrit sur la liste, bien qu'ayant mon sun Fizz Boomerang acheté à Trinidad en 2002, et après 2ans passé aux Antilles je suis à Gruissan et je vais enfin pouvoir m'en servir la retraite arrivant. J'ai fait surtout de l'entretien car pas le temps de l'utiliser(skipper pro). Je reste à l'affût de toutes améliorations pour vie à bord en voyage.

12 déc. 2022
0

Nous partons passer 3 mois a Foleux a la fin de la semaine,mais tous les soirs en mode Noël.

19 déc. 2022
0

Bonjour à tous
Timatanga sun fizz à Port Camargue, acheté en 2017 alors qu'il était sous pavillon UK.

05 jan. 2023
0

Sabali un Sun Fizz actuellement en transat du Cap Vert à la Barbade

20 mar. 2023
0

Bonjour !

Co propriétaire depuis janvier avec mon compagnon de Gaïa, ex Sun VII, Sun Fizz 1981 version DL.
Nous habitons à bord à Roscoff, nord Finistère, d'où nous sommes originaires. Départ prévu automne 2023 pour transater, sans retour prévu. Je suis monitrice de voile et lui skipper pro.

Le forum nous a déjà bien aidé pour organiser et planifier notre préparation. D'ailleurs un point reste obscur pour moi : nous prévoyons de contrôler et probablement changer l'axe de dérive. Comment accéder à l'axe ? Faut il meuler dans le saumon pour y accéder ? Si oui, quelle matière pour reboucher derrière ?

20 mar. 2023
0

Salut Adrienne quand tu va poncer l antifouling du saumon tu va voir 2 trous sur l avant du saumon,perso sur le mien 2 morceaux de styrodur puis epoxy .Dessous tu verra apparaître les écrous de l axe.Je joins qq photos.
Bon trip je remets à l eau fin Avril à Carriacou,je rentre en juin..

20 mar. 2023
0

Ceux que tu vois sur la tof ce sont les écrous du haut .
L’axe se trouve en bas …

20 mar. 2023
0

Voili voilou..,

20 mar. 2023
0

Super merci Joss pour ta réponse ! Je pensais que l'axe était "enfermé" dans la matière du saumon.

Plus simple comme ça, merci encore pour l'explication très claire. Au top bonne nav à toi !

21 mar. 2023
0

Nous arrivons sur Arzal coté camoel le 1er avril.
en allant repérer ma place sur le ponton N j ai vu un sunfizz.
un Heossien ?

24 mar. 2023
0

Bonjour Dreams Fizz,
Ce n'est pas le mien sur le ponton N mais il va y en avoir un autre à partir d'aujourd'hui... Nous mettons à l'eau Manena ce matin ! Un sun Fizz quillard de 1982.
Je ne sais pas encore de quel côté nous serons même si j'ai demandé préférentiellement côté Arzal.
Au plaisir de se rencontrer, je vais y passer beaucoup de temps ces prochaines semaine étant en refit électrique.
Guillaume

24 mar. 2023
0

Nous arriverons le 1er avril,Facilement reconnaissable nous sommes en version ketch

24 mar. 2023
0

BLU, Sun Fizz 1982 quillard

24 mar. 2023
0

Bienvenu dans le coin des Sun Fizz

24 mar. 2023
0

😀

24 mar. 2023
0

J'ai mon sun fizz 1ère main depuis 1981, donc c est foutu je l aime trop pour m en séparer pourtant on en a vécu ensemble des trucs sympa et aussi galère. Il m attends paisiblement à Macinaggio au cap Corse, il s appelle Opus12 tout les sun fizziun sont les bienvenus pour l apero dans un mouillage, je ne fais que ça. Les mouillage pas l apero, quoique.....

25 mar. 2023
0

AU PLAISIR donc, je suis "normalement" basée aux alentours de Porto-Vecchio!

15 avr. 2023
0

Bonjour. Je penses avoir vu le bateau il y a 1 mois au port👍👍
Les places en corses sont elles facile a avoir ou compliqué comme en Méditerranée ?
On m a dit que souvent, les locations se faisaient sur 10 mous en corse, est ce exact?

16 avr. 2023
0

Si tu étais à Macinaggio c'est certainement Opus étant donné que c'est le seul Sun-Fizz.
Pour avoir une place à l'année en Corse c'est quasi impossible à moins d'avoir une habitation dans le port concerné. Les places en hivernage à Macinaggio sont assez faciles à obtenir et c'est sur 10 mois, pas mal, dans les autres ports en Corse c'est plutôt en général sur 8 mois.
Le prix à Macinaggio pour un Sun-Fizz en hivernage long ( du 1er septembre au 30 juin ) est de 2187 €

16 avr. 2023
0

Merci pour la reponse.
Tarif port Fréjus annuel...7800 euros.
C est dément cette différence..
Je vais en corse avec mon bateau derniere d aout, 1 ere de septembre. Peut etre aurons nous le temps de boire le verre de l amitié.

05 sept. 2023
0

bonjour
j 'ai la commande de l inverseur au niveau de la barre qui est vraiment très dur j'ai démonté le compas puis la manette verticale, mais je n arrive pas a sortir la partie horizontale.
quelqu’un l'a t il déjà fait? (voir photo)
Avez vous des conseils pour repeindre la colonne de barre qui est en alu et dont la peinture est toute écailler?
J'ai une pompe macerator entre la cuve à eau noire, qui est au fond du cockpit donc au dessus du niveau de la mer, et le passe coque pour l'évacuation en mer, peut on s en passer et juste ouvrir le passe coque pour vider la cuve au large?
Merci de vos réponses.
olivier

05 sept. 2023
0

Bonjour Oliv, moi j'ai supprimé la commande accélérateur/inverseur de la colonne de barre et je l'ai remplacée par une commande morse standard dans un coffret sur la colonne (on peut aussi la mettre sur e coté du cockpit, mais il faut se baisser pour la manoeuvrer). C'est beaucoup plus confortable et sécurisant.

05 sept. 2023
0

Salut ulrich
Aurais-tu quelques photos de ton montage ?

05 sept. 2023
0

Voilà, un petit coffre en cp, epoxy, peinture. Le porte verres au dessus, et les câbles sont protégés par le tuyau blanc dessous.

06 sept. 202306 sept. 2023
0

Super, merci Ulrich. Effectivement un truc comme ça éviterait aux invités de forcer sur le changement de vitesse lorsque le moteur n'est pas au ralenti. Placé là me semble un bon compromis. As-tu l'impression que le boitier en contreplaqué pourrait être plus discret, ou bien c'est vraiment le plus petit possible ?

06 sept. 2023
0

Il existe des boitiers plastiques qui permettent de fixer la poignée morse sur la colonne de barre, mais je n'ai jamais trouvé le fournisseur...
Vu la taille et la rigidité des cables, le boitier ne peut pas être moins haut. Pour la largeur, il pourrait être réduit des 2/3. Je l'ai fait de cette taille pour qu'il soit fixé sur les 2 tubes inox de la colonne de barre. Je n'avais pas le temps et j'ai fait au plus simple en fabriquant une boite !
On peut imaginer un plus petit boitier fixé sur un seul tube. Si on veut garder une une bonne rigidité de l'ensemble (et la fixation sur les 2 tubes), on peut aussi aménager la partie droite du coffret sur la photo, pour créer un porte manivelle, un porte bouteille...

05 sept. 2023
1

De mémoire, au stade ou tu en es sur ta photo,en poussant vers l intérieur de la colonne ça doit sortir.
Sauf que les axes de commande sont sur des paliers en "plastique" et que l oxydation de l alu qui reçoit ces bagues fait que ça les comprime et de ce fait les commandes deviennent dures.
Après nettoyage les commandes vont être souples
attention a ne pas exploser les bagues en les démontant !!

05 sept. 2023
0

C'est pas un circlips qu'on voit sur l'axe (à l'extérieur...) ?

05 sept. 2023
0

non c est le talon de la bague plastique

05 sept. 2023
0

Bonjour,

J'avais la même colonne de barre sur mon bateau précédent, sévèrement oxydée. Je l'ai bien grattée à la brosse métallique, acétone puis une peinture spéciale aluminium en aérosol, deux couches. J'avais acheté la peinture chez un ship à Rodney bay, sainte Lucie, je ne me souviens plus du nom, désolé. Mais je pense qu'on peut trouver l'équivalent en France. Ça avait tenu parfaitement.

J'ai maintenant un Sun Fizz et je suis curieux de savoir la suite de ton bricolage. J'ai le même problème sur le mien mais je n'ose pas trop m'y coller...

Bon courage

18 déc. 2023
0

bonjour
finalement j ai mis un levier de commande sur le coffre tribord et même si il faut se baisser c'est beaucoup plus fluide.

06 sept. 2023
0

Salut! Perso, j'ai chauffé avec 2 fers à souder pointés sur les les extrémités des axes pour dilater les bagues tout en actionnant les manettes.

Pour la peinture, j'ai décaper l'ancienne, passiver l'alu et mis une polyuréthane bi composants.
Le passe coque d'évacuation du coffre à bib est petit sur le mien et se bouche souvent par les coquillages. J'ai une pompe à déclenchement automatique dans le coffre et son évacuation passe par un trou de la taille du tuyau et puis dans le coffre bâbord et en ressort au dessus du dalot.

06 sept. 2023
0

Sunfizz "LYA" Port Camargue.

06 sept. 2023
2

Bonjour à tous,

moi j'ai mis un boitier extérieur pour les commandes avec un tube de 30mm en inox pour le passage des cables. Honnetement ça change la vie, comme toi les manettes étaient très dure. Ca fait 3 ans que j'ai installé ce système et c'est parfait.

06 sept. 2023
0

Salut. De la sorte, la manette est peu protégée au risque d'arrachement.

06 sept. 2023
0

Salut Taravao, où as-tu trouvé ce boitier ?

06 sept. 2023
0

J'ai trouvé ce boitier chez un ship sur la rochelle, et j'ai acheté un mono levier teleflex qui va dedans.

06 sept. 2023
0

Ça, ressemble pas mal à un boîtier Lewmar.
Voir chez Tecmar peut-être.

30 sept. 202330 sept. 2023
1

Bonjour,
Un bientôt nouveau « sunfizzien » dont le voilier est baptisé CYRNOS avec port d’attache à Port Pin Rolland.
Faute de temps il a manqué d’amour durant trois ans. Nous allons tenter de lui refaire une jeunesse.
Les priorités :
- sécurité pour le ramener sur la côte atlantique
- pilote
- révision moteur
- feux de navigation
Plutôt marins d’eau douce, nous misons un peu sur ce forum pour trouver du conseil.
Si vous connaissez un bon professionnel ou pour le moteur et le pilote du côté de saint mandrier … cela serait super.
Nous hésitons encore entre le transport qui a son coût et la voie maritime qui nécessite un bateau un peu en forme.
Cherchons aussi contacte de transporteurs pour aller vers La Rochelle .
Oui c’est long mais notre première contribution ici…
Beaucoup de travaux à faire sur notre sunfizz …
Sourires à tous

17 déc. 2023
0

Bon courage, le Sun fizz est un super bateau, j'ai le mien depuis de nombreuses années, si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas.

17 déc. 2023
0

Ha ouiiii j’ai plein de questions.
Chauffage, arceau de descente, ais, mise en place d’étai largable. Arceaux pour panneau
Ou êtes vous ? Enfin le bateau .
Gildas et Stéphanie.
Débutons et tentons de faire des choses car tout à un prix ensuite à l’achat, la tirelire est vide.
Comment est équipé le votre ?

17 déc. 2023
0

Mon bateau est à Gruissan. Pour vos réponses : le chauffage si l'hiver vous êtes en marina,des convecteurs électriques, soufflants ou bain d'huile font l'affaire avec bonne aération à cause de l'humidité. J'ai habité 4 ans sur le bateau avec ce genre de chauffage et ça va. Gruissan climat sec, en Atlantique peut-être prévoir chauffage type webasto, mais problème pour passer gaines de soufflage.
Capote et bimini sont importants, si vous n'en avez pas c'est indispensable mais coûtent un bras. À voir en Tunisie? Moi je les avais fait refaire au Venezuela.
Qu'est-ce l'arceau pour panneau ?

17 déc. 2023
0

Mon bateau est à Gruissan. Pour vos réponses : le chauffage si l'hiver vous êtes en marina,des convecteurs électriques, soufflants ou bain d'huile font l'affaire avec bonne aération à cause de l'humidité. J'ai habité 4 ans sur le bateau avec ce genre de chauffage et ça va. Gruissan climat sec, en Atlantique peut-être prévoir chauffage type webasto, mais problème pour passer gaines de soufflage.
Capote et bimini sont importants, si vous n'en avez pas c'est indispensable mais coûtent un bras. À voir en Tunisie? Moi je les avais fait refaire au Venezuela.
Qu'est-ce l'arceau pour panneau ?

17 déc. 2023
0

Merci pour le chauffage, je cherche quelque chose pour naviguer l’hiver.
Et plutôt un modèle chinois . Les webasto c’est vraiment cher.
Pour les panneaux cela doit avoir un autre nom. La structure à l’arrière ou l’on peu aussi mettre l’annexe parfois.
Pour le bi mini j’en ai un mais toute la toile à refaire et pour la descente je cherche d’occasion quelque chose qui pourrait s’adaper

17 déc. 2023
0

Pour le chauffage, selon un ami professionnel qui en a déjà installé plusieurs, les chinois sont identiques au webasto. Le soucis étant le passage des gaines de soufflage dans les aménagements.
Ce que tu appelles arceau, c'est un portique où tu peux mettre également des panneaux solaires. Je peux si tu veux t'envoyer une photo du mien ça te donnera une idée.
Capote d'occasion cela doit être compliqué à trouver pour que cela s'adapte. On ne sait jamais sur un coup de chance.

17 déc. 2023
0

Bonjour,
Je confirme que le dossier des gaines du chauffage n'est pas anodin.

Mon Sun Fizz en était équipés à l'achat : chauffage eberspacher dans le coffre de cockpit tribord, et gaines traversant tous les équipés du bateau, bâbord et tribord.
L'aménagement était bien réalisé, mais les gaines prennent toute la place dans les placards et équipés, limitant à mon sens beaucoup l'espace de rangement disponible.

Personnellement j'ai démonté le mien et l'ai vendu car je vais rester aux Antilles. Mais j'ai vécu dedans de février à novembre en Finistère Nord avec chauffage électro bain d'huile, suffisant pour ne pas avoir froid mais par contre grosse condensation dans les placards, sur les hublots, sous le matelas...

18 déc. 2023
0

Oui merci , je prends une photo pour imaginer un plan

17 déc. 2023
0

Et à propos du portique (ce que tu appelles arceaux), tu peux t'en faire un toi même pour pas très cher. Il existe pas mal de "tuto" sur internet, cela revient bien moins cher que faire faire par un pro si tu as un budget serré, mais bien sûr ne pas attendre le même résultat ;)

Voici ce que nous avons réalisé sur le mien avec un ami qui sait souder l'inox.
Acheter des tubes d'inox 316L au fournisseur/soudeur du coin, nous avons pris du 28mm de diamètre. Nous voulions faire chaque arceau avec un seul grand tube plié, mais faute de l'outil adapté (presse à olive il me semble ?) nous avons découpé et soudé les tubes pour faire les angles en haut. Idem découpé (en utilisant des patrons de coupe) et soudé au niveau du balcon. En haut, des fers plats d'inox assez épais adaptés à la taille des panneaux qui vont dessus. Bien passiver les soudures avec acide adapté.

Au final après utilisation nous en sommes très contents, le résultat est clairement amateur mais budget total 600 euros (avec le dédommagement pour le copain soudeur).

A noter que je pense qu'un portique soudé sur le balcon comme celui que nous avons réalisé ne peut pas supporter une annexe sur bossoir, il faudrait mieux le faire prendre dans le pont ou avoir des renforts partant dans la jupe peut être.

17 déc. 2023
0

Effectivement, Belle réalisation pour des panneaux solaires, par contre comme vous le signalez, trop faible pour une annexe, moi je l'avais fait pour une annexe caribes de 55kgs.

18 déc. 2023
0

Merci pour les photos… vous êtes dans quel coins ? Parce que le pote soudeur, nous, nous ne l’avons pas hehe.
Pour le chauffage est que vous penses que je puisse faire une seule sorti dans le carré ? Dans les cabines, on y dort dans un duvet . Peut être que cela peut suffire .
Et le chauffage , c’est obligatoirement dans les coffres. Pour les émissions de gaz ?

Pour le portique du coup, je vais y aller doucement donc sans m’annexe je pense au début .
Merci en tout cas pour les informations .
Notre voilier est pour l’instant au sec à saint mandrier en attente d’être équiper pour prendre la mer

18 déc. 2023
0

Merci.
Nous étions à Roscoff, mais sommes en route pour aller nous installer aux Antilles, pour l'instant nous naviguons aux Canaries.

Une fois installé je pense qu'un portique n'est pas aisé à modifier, mieux vaut bien réfléchir au cahier des charges (annexe, hamac, panneaux, hauteur...) avant de se lancer dans la réalisation.

Sans poste à souder oui c'est plus compliqué forcément ! Peut être avec les applis/réseaux qui servent à trouver des gens près de chez soi avec des compétences particulières (type helpx, je ne sais plus si ça existe en France) ? Ou un voisin de ponton/port à sec ?

Si vous êtes hors de l'eau je vous recommande vivement de faire le tour du moteur (presse étoupe, arrivée d'eau de mer...), Des passes coques, test d'étanchéité.... Lors de mon achat nous avons fait un chantier d'un mois hors de l'eau à peu près et avons négligé certaines choses (presse étoupe notamment) et nous en sommes voulu plus tard quand le bricolage devient plus compliqué à l'eau !!

18 déc. 2023
0

Suivant vos projets, si le but est de partir loin, faites le plus important et voyez après dans des pays où la main d'oeuvre est moins chère, Brésil, Venezuela etc....
Si vous avez besoin, je peux vous renseigner et/ou vous envoyer des photos de points précis.

18 déc. 2023
0

Coucou matelot,
Pour l’instant le projet est de fo voyer le voilier de la Méditerranée vers la côte atlantique du côté de La Rochelle . Puis de proposer aux gens qui veulent apprendre la voile des sortie côtières atlantiques ou hauturières Angleterre et Canaries et si le voilier est en état aller plus loin en 2025.
Pour cela il faut que j’apprenne un peu beaucoup du bricolage et être sure ou presque ( nous restons humble) de la sécurité du voilier.
Nous savons que tout peut se passer en mer. Si tu as des adresses , nous sommes preneurs , mais pour l’instant dans un périmètre raisonnable . Tunisie, Algérie, Maroc , Portugal , Espagne et France .
En France nous avons fait quelques travaux . Tout a son prix !!! Même un peu plus
Merci Matelot

18 déc. 2023
0

Je te souhaite bon courage, faire de l'école de voile ou du charter avec son bateau à la mode Moitessier est j'en ai peur finie du moins sur les côtes françaises. Mais si tu passes à Gruissan, je peux toujours te montrer mon bateau, sur tous les bateaux il y a de bonnes idées à prendre .

18 déc. 2023
0

Merci matelot,
Si j’arrive à me faire défrayer c’est bien , sinon si j’arrive à faire profiter quelques personnes , j’en serais très content . Avoir un voilier. Est un peu un luxe pour les gens normaux comme nous . Du coup si je peux faire partager la plaisir à ceux qui ne peuvent pas ….
D’ailleurs je vais certainement proposer à des gens de venir pour le convoyage .
Et peut-être même que je trouverai des terriens habillent de leurs mains pour quelques travaux.:-)
Yes si je passe à Gruissan.

18 déc. 2023
0

Bonjour,

J'ai acheté un sun fizz en mauvais état et j'ai du le restaurer. Presse étoupe, passes-coque, vidange réservoir gazoil, perçage et installation de trappes de visite pour permettre le nettoyage des cuves à eau, fixation guindeau, nouvelle ancre, revision générale circuit électrique, eclairage intégralement en LED, percage des plexis du roof pour installer des hublots, percage du coffre à bib pour accéder au presse-etoupe et aux drosses de barre. installation d'un pilote automatique et d'un régulateur d'allure, panneaux solaires amovibles installés sur le roof. Pas de portique ni de bikini, ni de capote, ni de cagnards,pour limiter le fardage. Génois et GV sur enrouleur neuf, remplacement des drisses, bosses et écoutes, étai larguable, révision des voiles d'avant à entrailles. Révision de la GV de secours sur coulisseaux. Matériel de sécurité neuf. Achat d'un paddle comme annexe.
A vérifier également (sur mon bateau c'était nickel, mais c'est un problème récurrent sur les sun fizz), la pièce qui tient le haut de la mèche de safran.
Bon courage

18 déc. 2023
0

Merci pieroglav, en gros c’est presque tout ce que je doit faire .je n’avais pas pensé aux trappes de visites pour les cuves à eau. Je vais me pencher sur ta liste et la faire mienne pour ne rien oublier et surtout mettre mon budget en face .
Il y a plei de chose que je voudrais faire seul mais nous débutons un peu dans la bricole.
Comme par exemple le presse étoupe j’imagine que cela doit être fait par un pro !?
Je crois que je vais cocher dans ma liste ce que je peux faire ou pas .
Je partagerai.
Merci en tout ça pour ton avis précieux

18 déc. 2023
0

Pour le presse etoupe j'ai mis un PSS acheté sur SVB. Très facile à installer seul. Il faut juste bien lire la notice. Je ne fais jamais appel à des pros. Ils mettent une heure pour faire un boulot qui en nécessite 3, résultat, c'est toujours mal fait. Je fais tout seul, en prenant mon temps et en réfléchissant bien avant d'agir.

18 déc. 2023
0

Heu merci pieroglav.
Heu parce que on veut bien un peu d’info sur PSS et SVB…
On est un peu newbie quand même heheh.

18 déc. 2023
0

Je l’ai, pss , joint tournant à 700€ acheté sur svb marine.:-)

18 déc. 2023
0

Sûrement très bien mais très chère, regardes des joints tournants d'autres marques meilleur marché. Du genre stopelo etc....

18 déc. 2023
0

Tu tape SVB marine sur Google. C'est un site qui te vends du bon matos. Et sur ce site tu cherche presse étoupe PSS,c'est les meilleurs. Il faut mesurer le diamètre de ta ligne d'arbre et le diamètre du tube d'etambot (fixation du presse etoupe sur l'arrière du bateau). Tu commande la pièce aux bonnes dimensions. Quand ton bateau est sorti de l'eau tu demonte le tourteau d'accouplement ( pièce entre la ligne d'arbre et le moteur), tu dégage l'ancien presse etoupe et tu mets en place le nouveau. Fais gaffe de bien serrer tous les écrous à bloc au remontage, et avec du frein filet, ça s'achète en magazin de bricolage, sinon avec les vibration ça risque de se barrer.

18 déc. 2023
0

Je précise que j'ai changé le presse étoupe parce qu'il fuyait... en fait c'était la ligne d'arbre qui était usée. Elle avait déjà été reprise à la soudure, mais ça n'a pas tenu. Alors soit je changeait la ligne d'arbre pour pouvoir remettre un presse etoupe classique pas cher, soit je mettais un PSS, qui ne frotte pas du tout sur l'arbre...

18 déc. 2023
0

Merci pour ce rappel du contexte , du coup, nous allons surveiller le sujet pour voir s’il il fuite . Du coup snif car maintenant sur le voilier est à sec, cela va être plus difficile de voir . Hihi merci en tout cas matelot , Dimitri et pieroglav. Vos retours éclairent nos inventaire des choses à faire et surveiller .

Encore un petit conseil. Pour refaites les hublots latéraux , avez vous une idée? Ils sont complètement … raillés ou quelque chose comme cela… du coup on ne voit pas l’extérieur quand on est dedans . Pas très grave , mais plus sympa quand même de pouvoir surveiller un peu l’extérieur

18 déc. 2023
0

Sur mon bateau aussi les plexis sont complètement faiencés. On ne voit rien au travers. Pour les changer, théoriquement il faudrait les démonter ( en été !), les envoyer chez un découpeur de plexiglas qui t'en refait exactement aux bonnes dimensions, et tout remonter au sika. Bon, moi je ne me suis pas embêté, j'ai découpé des trous dedans et j'y ai installé des hublots d'occasion mais en bon état. On voit au travers quand c'est fermé et on a de l'air quand c'est ouvert!

18 déc. 2023
0

Pieroglav,
Si tu as l’occasion, je veut bien une photo de tes hublots d’occasion mis dans les plexis d’origine que tu as découpé. C’est bien sûr les plexis latéraux ?

18 déc. 2023
0

Et voilà. Il y a le même de l'autre côté.

18 déc. 2023
0

Génial, très astucieux. Et cela fait le biais même si certain vont dire que ce n’est pas super esthétique.
J’aime bien l’idée. Surtout qu’il n’y a pas d’ouverture côté fenêtre dans le Sunfizz d’origine .
Merci pour le partage

18 déc. 2023
0

En plus ça permet de virer la hotte qui n'est pas très utile.

18 déc. 2023
0

En effet. J'ai l'intention de récupérer celle ci pour en faire un extracteur d'air du local machine... Enfin, c'est sur la liste des choses a faire... les chauds zaffairs... enfin bref je ne le ferais sans doute jamais !

18 déc. 2023
0

La hotte !!!? Ha elle a du être enlever par l’ancien propriétaire .
L’idée du hublot additionnel c’est une bonne idée quand tu cuisines. Une hotte … j’hésite entre c’est une blague et c’est possible . On va tenter de voir sur des images d’époque à quoi cela ressemble .
En tout cas nous n’en mettrons pas .

18 déc. 2023
0

Bonjour,

J'ai revendu mon Sun Fizz (à regret, mais je n'avais plus le temps de naviguer...) il y a 4 ans. Il avait appartenu à mon père qui l'avait acheté neuf en 1981. Le bateau avait fait plusieurs traversées Corse Continent par an, une fois sur 3, au moteur pendant 24 heures. Après 35 ans en Méditerranée je l'ai convoyé en Bretagne Sud où j'ai fini par le vendre. Il est maintenant à La Rochelle.

Nous n'avons jamais changé le presse étoupe, uniquement resserré de temps en temps pour avoir une goutte minute.

J'ai changé deux fois les plexiglass latéraux. Il faut être deux pour dévisser, un dehors, un dedans. Ensuite utiliser une spatule ou plusieurs lames de cutter pour découpé la colle mastic qui malgré l'âge tient très bien même si pas étanche... Une fois le vieux plexi enlevé, il sert de gabarit pour en faire découper une paire identique chez un spécialiste.

Il n'y a plus qu'à remonter avec un mastic colle de qualité et les vis d'origine.

On peut en profiter pour insérer un hublot ouvrant bien pratique surtout à bâbord au dessus de la cuisinière.

Bon vent

18 déc. 2023
0

Merci pour ce retour Aubignac ,
Pour le presse étoupe, on va regarder comment cela se passe et peu être prendre l’avis de quelqu’un qui a l’œil du côté de Saint Mandrier.
Pour les plexiglass, le professionnel dont tu parles c’est forcément un truc marin ? Pas de Leroy ou Casto?
Si tu as un adresse, je prends pour voir .
Merci de nous

18 déc. 2023
0

Oui, sur ce poste là, il est facile d'économiser des sous, du bon matériel et le faire soi même.

18 déc. 2023
0

Bonjour,
J avais également le chauffage Eberspacher sur le bateau lors de l achat....HS avec les gaines de chauffage de 40 ans.....j ai tous supprimé ! joli gain en volume pour certain rangement.
De plus je ne suis pas convaincu que ce type de chauffage soit vraiment top coté condensation .....
Étant en Bretagne sud et vivant sur le bateau depuis l hivers dernier,je me suis aperçu que la condensation était très présente.Du fait j ai isolé entièrement le bateau.au début avec du liège....je me suis rapidement aperçu que dans les endroits ou il n y avait pas de circulation d air (placard et coffre) que le le liège avait tendance a "moisir"!
J ai donc supprimé le liège et remplacé par du styrodur de 20mm.....la mise en place n est pas forcement facile mais ça le fait + moquette murale.
tout le pont a été également isolé avec de l isolant multicouches.
Bilan en hiver un taux d humidité bien réduit et en été.....beaucoup moins chaud.
pour les cabines arrière j ai utilisé du 40mm pour isolé les réservoirs d eau.
L ensemble cumulé avec un chauffage électrique et 2 petits humidificateurs (pointe avant et dans la cabine ar Babord) me donne un bateau facile a chauffer et sans humidité.

18 déc. 2023
0

Très intéressant ton partage d’information. Le matériel , quelques photos et les contraintes . Bravo pour l’installation. Cela me fais penser que nous pouvons peut-être le faire par nous même . On va déjà essayer de bien comprendre avant de s’y mettre .
Merciiiii en tout cas

18 déc. 2023
0

En ce qui concerne le portique, j en ai trouvé un d occasion sur le bon coin qui venait d un Oceanis 36 CC puis je l ai adapté au sun fizz
En étant un peu malin et bricoleur ca le fait.
Le plus compliqué pour mon cas a été la proximité avec la bôme de l artimon puisque le mien est une version Ketch.

18 déc. 2023
0

Oui ça a l’air bien ce type de fixation et probablement plus dans ma capacité à faire que les soudures .
Je vais écumer le bon coin .
Merci beaucoup pour les infos et le partage

18 déc. 2023
0

Salut Stéphanie et Gildas,
je n'ai pas compris pourquoi vous devez changer le presse-étoupe.
Je suis heureux avec le mien qui est d'origine. Matériel simple, facile à surveiller et à bricoler si besoin, je ne ressens pas le besoin d'en changer.
Au plaisir d'en discuter,
Dimitri

18 déc. 2023
0

Merci Dimitri, pieroglav nous a dit que lui avait une fuite . Du coup on va juste surveiller le sujet à la remise à l’eau . As tu un sunfizz aussi ?

18 déc. 2023
1

Je rebondis sur le presse étoupe. Le mien vieillit bien, j'ai juste changé l'étoupe parce qu'à un moment il gouttait un peu trop. Le plus dur est d'oter l'ancienne étoupe. En principe, il faut faire ça avec une queue de cochon (c'est comme un tire bouchon très fin).
Attention, lors de la remise à l'eau, l'étoupe est très sèche. Un filet d'eau qui coule est normal, il faut attendre au moins 24 heures, et quelques heures de moteur, avant de resserrer et maintenir juste un goute à goutte.
Bon bricolage !

18 déc. 2023
0

Merci pour les conseils Ulrich

18 déc. 2023
1

Oui, sunfizz aussi, à Leucate. Si vous êtes à sec pour encore un petit moment, vous pourriez en profiter pour démonter le presse-étoupe et voir l'état de la tresse, voire la changer en préventif (se change facilement, et un vieux briscard nommé Fritz sur ce forum conseille de la tresse téflonnée) et surtout voir l'état de l'arbre ! (je dis ça... mais je n'ai pas pris le temps de le faire lors du carénage il y a 1 an)
Comme j'aime bien avoir les fonds secs, j'ai mis un petit bac plastique sous le presse-étoupe pour récupérer les gouttes.
Il me semble que mon montage peut supporter un assez grand défaut d'alignement car il y a un tube un peu mou qui joue le rôle de soufflet...enfin, il me semble.
Dimitri

18 déc. 2023
0

Dans la marine marchande et à la pêche, les lignes d'arbres tournent très souvent, on a l'habitude de changer les presse étoupe tous les 5 ans. Mais c'est vrai que sur un voilier, surtout si la marche arrière est enclenchée quand on est à la voile, il y a bien peu d'heures de fonctionnement du presse etoupe.

18 déc. 2023
1

Problème du presse étoupe, toujours un goutte à goutte, faire attention de ne pas trop serré sinon l'arbre est abîmé. Le joint tournant permet un léger desalignement.

18 déc. 2023
0

Il y a trois types de presse etoupe : les classiques avec de l'étoupe pour lesquels il est normal d'avoir une fuite, les PSS, dits à joint tournant, qui ne fuient pas du tout, et les presse etoupe à lèvres, c'est ce qu'il y avait sur mon bateau. Impossible à régler, ca ne fuit pas mais ça use les lignes d'arbres.

18 déc. 2023
0

j'ai pris des photos et là j'ai un doute.
pouvez vous me confirmer c'est bien de cela que l'on parle ?
la bague et le truc bleu qui a l'air oxidé ?
nous avons un peu peur de la réponse, mais on prend les avis...:-)

18 déc. 2023
1

Pour moi c'est un presse etoupe classique, à tresse. Essaie de le démonter, change l'etoupe, et une fois à l'eau tu verras bien!
Par contre s'il est trop pourri, genre sur le point de lâcher (à priori dans ce cas il cassera au démontage), remplace le sans hesiter. Il y a des bateaux qui ont coulé pour moins que ça !

19 déc. 2023
1

Je confirme, c'est le presse-étoupe d'origine. Un démontage permettrait surtout de voir l'état de l'arbre, dessous. Le presse-étoupe lui-meme, je serais étonné qu'il soit endommagé, ou alors les tiges filetées et le tube caoutchouc ? Si vous le démontez, faites un reportage photo, ça m'intéresse !

19 déc. 2023
1

Si vous ouvrez le p-étoupe et que vous avez un doute, ouvrez un fil sur ça, il y aura des anciens pros qui donneront leur avis.

18 déc. 2023
0

Pour adrienne photos du "placard" de la cabine av et celle ar tribord

Ps peux t on mettre des pièces jointes en MP ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Québec, le cap Gaspé

2022