Comment sont fixées les chaises d'arbre suspendues à la coque ?

En particulier sur le Fantasia, côté intérieur, la coque présente une forte bosse, en croix, sous laquelle se trouve la chaise. Et sur cette croix stratifiée, se trouve un boulon pour la mise à la masse de la chaise.

Je suppose que la chaise est placée dans cette cavitée, puis la cavitée est comblée par du joint.

Si la chaise bouge un peu, y a t-il risque de voie d'eau ?

L'équipage
26 avr. 2007
26 avr. 2007
0

chaise
sur le sunfizz on voit a l'interieur une grosse croix en strat, le haut de la chaise est noyée dedans a la strat (pas aprés coup), la croix sert a rigidifier le tout, pas de boulon visible.
si ça bouge, c'est pas bon du tout.. mais il n'y a pas d'entrée d'eau, seulement la strat imbibée
,éventuellement ton boulon peut pisser un peu.

26 avr. 2007
0

effectivement
c'est le même système sur tout les Jeanneau de l'époque. La pièce est prise vraiment dans la strat.

Il n'y a vraiment aucune raison pour que ça bouge sauf défaillance.
A surveiller.

27 avr. 2007
0

Bon, alors c'est pas la joie

L'ancien propriétaire s'était pris un bout dans l'hélice. Il a dû faire changer l'arbre par le chantier, la bague hydrolube changée et l'alignement refait. Bizarre que la chaise n'ait pas été vérifiée. A moins qu'elle ait été sommairement immobilisée, mais ça n'apparait pas sur les factures. Il y a un jeu d'environ 1 mm.

27 avr. 2007
0

la chaise
si elle bouge d'1mm ça va vibrer d'enfer.
Seule vraie solution casser toute l'axe de la croix en strat et refaire, pas difficile, mais gros boulot!

solution de rattrappage, peut-etre (non validé par les assurances!):
-bien sécher tout 1 mois en degageant la jonction en bas
-etancher en bas avec un cordon de sika
-ouvrir un trou en haut pour couler de la résine trés fluide
-branler le truc pour faire descendre
-si elle coule en bas au bout de qq mn, c'est tout bon, mais on ne sait jamais ce qui est rentré, et c'est jamais comme initialement

avant le grosse reparation, on ne sait jamais, ça peut marcher

27 avr. 2007
0

J'ai eu à intervenir sur un pb similaire sur un gib sea
Après avoir pris un bout dans l'hélice, la chaise de l'arbre avait pris un peu de jeu.
Nous avons repris la statification une première fois. Le jeu est revenu. Nous avons refais la stratification. Le jeu est encore revenu. La troisième fois, nous avons repris totalement la strat, c'est à dire à déposant la chaise, agrandissant l'emplacement, et repose avec reprise de la strat sur l'extérieure et l'intérieure du bordé. C'est un gros boulot. Et c'est comme cela que nous avons résolu le pb.
Il semble qu'il y ait un effort assez important sur la chaise (pas de l'hélice ?) et donc l'ancrage doit vraiment être costaud.
Bon courage.
Jacques

28 avr. 2007
0

experience similaire
la fixation de la chaise d'elice etait le seul point faible (fuites !) corrige par beneteau sur les First 30 tres vite sous garantie. sur le mien il y a une ENORME bosse de strat a l'interieur, pas de crainte de fuite

mais apres une saison, il y avait pas mal de vibration donc equilibrage de l'helice BDC, envoi chez le fabricant (martech) qui realese l'axe entre les 2 pales et gros boulot (700 dollars pour creuser et re stater la chaise.
toutefois le chantier a utilise de la resine standart et non epoxy (la standard se retracte tres legerement) au bout d'un an meme jeu

depuis je mets de l'epoxy a la spatule, pas de jeu en debut de saison puis ca revient, cé st ch...
lecon utiliser de l'epoxy

28 avr. 2007
0

Restratification de la chaise porte arbre d'hélice
En remettant une nouvelle bague hydrolube sur le First 26 d'un copain, nous nous sommes aperçus qu'il y avait un fort désalignement de la chaise par rapport au tube d'étambot (l'ancienne bague était très dissymétriquemen usée).

On a donc conclu à une chaise faussée, ce qui s'est avéré exact en comparant la nouvelle pièce avec l'ancienne.

On a retirée la chaise faussée en "coupant" le bossage jusqu'au niveau de la coque, juste à la verticale de la chaise sans détruire tout le bloc de stratification et en prévoyant de restratifier juste la "saignée" que nous avons faite. Les posts précédents me donnent quelques doutes quant à la solidité de cette réparation.

Doit-on obligatoirement araser tout le bloc de strat et le reconstituer pour réparer de façon fiable ?

28 avr. 2007
0

Concernant les infiltrations d'eau par la chaise

J'avais constaté les traces d'un léger ruisselement (asséché) provenant vaguement du boulon de mise à la masse de la chaise. J'ai mis ça sur le compte d'une condensation dûe à la chaise métallique en contact avec l'air froid à marée basse (zone d'échouage) et qui fait un point froid dans cette zone de la coque. Je l'ai essuyé et plus revu.

De plus, en refaisant les liaisons de masse entre la quille et la chaise, j'ai enlevé ce boulon pour mettre une cosse. Je me souviens maintenant que je l'ai fait sans précaution, à marée haute. Il n'y a pas eu d'entrée d'eau. Et le boulon est bien en contact avec la chaise car j'ai mesuré une faible résistance entre le câble provenant de la quille et le boulon de chaise.

Donc pas d'inquiétude à ce sujet. Je pense même que vu la masse de stratification de cette croix, en cas de blocage sévère dans un bout à plein régime capable d'arracher la chaise, on ne risque pas une voie d'eau, ou alors minime.

C'est pourquoi je me demande si c'est une bonne idée d'y toucher par dessus.

30 mai 2018
0

Bonjour,
J'ai une entrée d'eau au niveau de la chaise qui commence à m'inquiéter de plus en plus et j'ai bien lu vous commentaires mais auriez une solution que je pourrais utilisé sans mettre à sec? Ex calfeutrage si oui avez-vous des techniques ( il n'y a pas de jeu mais seulement de l'eau...)
Ps: c'est un Fandango 33
Merci bon vent

05 fév. 2021
0

bonjour, je relance ce fil, je cherche ce fameux boulon de fixation de la chaise pour y connecter la tresse de masse.
sur la tresse actuelle il y avait une vis (genre vis parker) noyée dans de la choucroute,
meme en enlevant et en grattant, je n'ai pas vu de metal apparent...
voir photo

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022