refection des planchers de carré !!!

voilà ils sont finis et en place,

les anciens plancher du carré étaient probablement d'origine du bateau et ont recus entre temps un autocollant genre "vénillia" sur le dessus leur donnant se faux air de bois et joints

on a refléchit beaucoup à quelle solution utilisée, il y en a beaucoup et surtout à tous les prix

des solutions très noble et très cher= le teck rainurés et joint adéquates

des solutions basiques: CTP et venis

nous avons optés pour une solution intermédiaires, en nous servant des CTP d'origine comme gabarit nous avons découpés les nouveaux dans du CTP à face okoumé, cette couleur nous plait bien car assez claire avec un peu de dessin,

après un ponçage de surface, on a passé une couche de fondur (merci les héssoiens, c'est vraiment top) et après sèchage nous avons peint des lignes noire à la peinture

pour faire les lignes, nous avons utilisé du scotch de mascage de 38 mm de large , et dispodés les bandes tous les 4mm , ensuite deux couches de peinture noire (peinture alki uréthane, peinture métal quoi, je n'avais que ça sous la main)

après sèchage de la peinture , on a enlevé le scotch
et deux couches de lasure ( de bonne qualité) après reflexion, pourquoi de la lasure ??? car l'usage de celle ci dans notre escalier de maison nous donnes satisfaction depuis plusieurs années quand à la résistance, et on trouve ça moins fragile que les vernis qu'on avais déjàa expérimenté sur notre premier bateau

et voilà le résultat, voir la photo, le panneau à ligne noirs fond blanc c'est l'ancien, le nouveau est le couleur bois ....

pour une coup mimimun on donne un nouvel éclat à notre carré....

à vos critique :litjournal:

L'équipage
16 avr. 2007
16 avr. 2007
0

pour répondre à micmarin
du fil qui fait doublon, restons sur celui ci où il y a photo

pourquoi des lignes ???? bonne question la réponse la plus (ou la moins) rationnelle est que l'amirauté voulait ça, alors j'execute... :mdr:

et son argument est que ça donne de la profondeur, de la perpective au carré... effectivement on croit avoir un bateau de 2m de plus au moins :mdr:

16 avr. 2007
0

si je devais
faire la meme chose, jusqu'au choix du materiau, pareil que toi:
Par contre pour le rainurage, un coup de scie circulaire de 03/04mm de profondeur, et un coup de sika dedans:
A mon avis ça devrait etre plus resistant

16 avr. 2007
0

bon argument
:mdr:

16 avr. 2007
0

sur grincheux
le résultat serais mieux, on y avait pensé

mais 15 roros la cartouche, il en faut deux environs..., je sais que ce n'est pas la mer à boire mais un sous étant un sous....

j'ai bien dis qu'on voulait au moins cher....

16 avr. 2007
0

puis-je
faire une remarque?? :-)
je la fait de toute façon ;-)
Tu as mis un tres beau tapis (j'ai fait la même connerie le sable éventuel et tout ce qui tombe passe par les trous et raye en dessous, alors c'est ou tapis "tapis" ou rien mais pas cette merde, au pire dans une cuisine ou une salle de bain

16 avr. 2007
0

sable
le sable et autre bricole qui reste sous les godasse, on ne peux pas se déchausser à chaque fois, surtout avec des enfants, et faut que ça reste cool sur le bateau

voilà pourquoi le cois d'une lasure, il n'y a aps l'aspect glacé du vernis , et donc les micro rayures sont moins visible, ensuite un petit coup de lasure dans trois ans peut être...

l'escalier de notre maison n'a pas bougé, même si on y vis en chasson, la maison ayant un accès direct sur l'extérieur on y trimballe toujours des poussières abbrasives, l'escalier n'a pas bougé depuis 5 ans que c'est fait,

voilà le choix

16 avr. 2007
0

Très bon boulot !
Et hop, dans mes bookmarks, je m'en inspirerai largement quand le moment sera venu.

Merci Goudspide :-)

16 avr. 2007
0

astuce
presque pareil, ctbx et lignes noires, mais lignes noires au feutre indelebile, avec un feutre de la juste largeur, puis vernis dessus

17 avr. 2007
0

comme michel
pour les lignes au feutre ...
avec en plus une couche d'époxy sur la face inférieure pour bien étancher tout ca
eric

16 avr. 2007
0

comme quoi
on ne fait que ré inventer que ce qui a déjà été fait....
;-)
j'ai pas osé le feutre, comment as tu fait pour pas qu'il bave ???

j'ai cherché aussi ce que j'appelle un tire ligne à peinture, impossible à trouver... de mémoire c'était un truc avec une roue mollettée et un petit réservoir à peinture,
ça aurait éviter la pose du masque... surtout qu'au final faut que ce soit aligné

c'est encore là qu'on voit que l'interieure du baetau n'est pas droit, ou symétrique...
je m'en étais apperçus lors des modifiactions de la cloison....

alors l'extérieur....

pas top quand même, mais ça flotte et c'est bien la base que je lui demande :mdr:

18 avr. 2007
0

c'est'y quoi le fondur ?
c'est pas que je sorte de ma cambrousse, mais là, sur Nouméa, je ne vois pas vraimentce que c'est alors un peu plus 'info serait la bienvenue s'il y a un truc et astuce pour le bois... les vernis intérieurs de JOY ont 19 ans et les 11 couches initiales accusent le coup !

19 avr. 2007
0

c'est
un produit que l'on passe avant tout autre chose pour nourrir et durcir le bois une espèce de résine qui sert de sous couche en qq sorte

19 avr. 2007
0

wow
c'est joli, heu, ce sera pas trop glissant....
CTP c'est kwa ? contreplaqué ?

19 avr. 2007
0

yes
contreplaqué = CTP

glissant moins qu'un vernis glacé

23 avr. 200716 juin 2020
0

photo à disparue ??
alors hop la photo !!!

23 avr. 2007
0

et puis les rayures
ça amincit, comme dit une gauloise "qui fait plus envie que pitié" dans un Astérix dont j'ai perdu la référence. Bref, c'est élégant.

23 avr. 2007
0

Obélix et Compagnie
Tel est le titre de l'album dans lequel figure cette citation ernest! ;-)

Pour ce qui est du boulot de Goudspide, je tire mon chapeau, c'est du beau boulot! :pouce:

Personnellement j'aimerai bien avoir un plancher ou "faux plancher" semblable sur mon bateau. Pour l'instant j'ai de la super moquette (c'est doux sous les pieds nu et antidérapant sous les pieds mouillés) mais je rêve de pouvoir installer, une sorte de plancher en imitation de lattes de teck!

Ton astuce est pas mal du tout Goudspide, mais sur la photo on voit que tu as un profil de sol relativement droit (entre les 2 banquettes du moins) alors que sur mon bateau c'est pô du tout pareil! :-(
Autrement dit, bonjour les gabarits!

En tout les cas l'idée est bonne!

Cordialement

24 avr. 2007
0

gabarits
si tu as de la moquette, voilà un gabarit fort correct. Après il faut définir la taille des morceaux : pas tout le bateau, mais pas pièces de puzzle non plus. Puis il faut que ce soit fixé correctement, en cas de coup de roulis trop prononcé, mais démontable rapidement pour aller voir dessous (voie d'eau ?). Je réfléchis actuellement à ce problème pour reprendre mon plancher arrière et la table du carré qui va dessus (sur les Neptune 99 dessous c'est le moteur, sa ligne d'arbre, etc, etc, plus le fond tout court). Je réfléchis, je n'ai pas trouvé.

02 mai 2014
0

Un petit coup de chapeau au passage car le résultat est très chouette, d'autant plus flatteur d'ailleurs que, comme expliqué en introduction, l'idée de départ est de faire à moindre coût.
Je m'inspirerai grandement de ton travail quand j'aurai le courage de m'attaquer au plancher du carré et de mes deux petites quilles...

Cordialement,
Christophe

09 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour, sur mon dufour safari j'ai opté pour un arrachage du vinyl imitation latte. J'ai poncé les résidus de colle et bouché les fissures du ctp d'origine que j'ai récupéré.
Ensuite 3 couches de vitrificateur parquet.
Puis j'ai tiré des traits dans la longueur espacés de 6cm. Traits blancs fins au marqueur de taggeurs de rue, acheté à la papéterie de coin 5€.
un fois sec, 3 couches de vernis marine au rouleau laqueur 10cm de large.
Résultat bluffant.
Voici les photos du plancher avant :

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Cap Otway australie

2022