circuits de puissance du Quetzal

le schéma est celui du "classique Robert", avec de petites variantes, implanté dans le Quetzal avec le moins de casse possible

L'équipage
15 avr. 2007
16 avr. 2007

si je comprend bien
le truc des bus, si j'ai bien compris, c'est :
- un seul cable du coupe circuit jusqu'au bus
- tout le reste sur le bus

Ca fait propre en tout cas !

amities,
Jef

16 avr. 2007

exact
et en cas de test, tout est accessible sans acrobaties.

10 jan. 2008

Bus???
je ne comprends pas cette tendence recente à mettre le mot bus à tout bout de champ !

Pour moi un bus, c'est la version urbaine de ce que l'on appel un autocar dans les campagnes

Le reste pour moi ce sont des fils électriques, de plus ou moins grosse section, isolés ou pas !

Pouquoi BUS ???

10 jan. 2008

Ah bon
Bizare bizard bizarre
le terme me choc toujours, bien qu'on le rencontre de plus en plus souvent

10 jan. 200816 juin 2020

Cela vient peut-être
du language informatique...

Chez nous, cela décrit généralement une barre de cuivre étamée avec des boulons qui permet de regrouper tous les câbles proprement, histoire d'éviter l'abominable paquet de nouilles habituel sur les bornes des batteries ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

16 avr. 2007

Pas mal Michel
C'est vraiment bien ces barres-bus. Mais si je comprend bien tu as gardé tes batteries (sauf une) dans le compartiment moteur, ce qui n'est pas terrible pour leur charge vu la température du local lorsque le moteur tourne. Et puis je n'ai pas gardé les coupe batterie au ras des planchers, trop prés des fonds en cas de voie d'eau. Cela dit tu as raison, si on ne veux pas trop casser le bateau, tes solutions sont bonnes.
Dés que j'ai une seconde, j'essaie de décrire mon montage, qui a pleins d'avantages mais qui a demandé beaucoup de transformations.
Alex

17 avr. 2007

salut alex
c'est vrai qu'on attend des retours d'autres idées! comment se sont comportées les derives de portant dans la jupe?

j'entame la modif du pied de table du carré: le monstre en inox de Jeanneau va sans doute servir de pied de table dans le cockpit

17 avr. 2007

excellent,
la modif de la table de carré, car le monstre en est un comme tu le dis.
Les dérives de portant, il me semble avoir déja fait un point sur cette fausse bonne idée. Trés bien au prés pour stabiliser le bateau (remplace parfois le pilote), trés bien par mer plate au portant, nul dés que la houle s'en mèle, car le cul du bateau est empporté par les vagues et la barre devient intenable, la dérive contrecarrant l'effort ddu safran. Il faudrait je crois que les dérives soient en avant ou dans l'axe de la mèche de gouvernail pour que cela fonctionne. Trop de complications pour un sun Fizz qui va pas mal comme ça.
Amitiés
A+
Alex

15 juil. 2007

Pour contact
Bsr Michel,
Je n'ai pas vu d'Email dans ton profil... c'est pour ça que je te contacte ici.
Mon père, décédé, était aussi radio amateur F3UK
L'as tu connu ?

Merci

08 jan. 2008

Ou sont les fusibles???
Merci pour la description. Mais si j'ai bien compris où tu as placé les bus et le shunt, sous le panneau de descente en haut, par contre je n'ai pas vu où tu avais bien pu caser le rail ISO portant les coupe circuits "batiment".
Le Fusible "guindeau est très encombrant, et ça ne passe pas dans le chas d'une aiguille!!!
Tu n'aurais pas une petite photo???
Pierre-Louis

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022