Remplacement câble dérive kelt 707

Bonjour à tous,

J'aimerai remplacer mon câble de dérive par un équivalent en cordage synthétique (type dyneema).
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait, et surtout, quelle est la longueur à prévoir ?

Je suis preneur de toutes informations à ce sujet !

Merci à tous,
Sylvain

L'équipage
12 juin 2018
12 juin 2018
0

J'avais une chaine sur mon mousquetaire...
Je l'ai remplacé par une chaine.
Très bien sauf quand les maillons se mettent entre la dérive et les joues du puits de chaine...ca bloque tout.
Du coup, j'ai remplacé la chaine par un cable inox en faisant des épissures portugaise (ou herse)... C'est nickel, facile a faire...
Le seul avantage que je vois pour du textile est la flexibilité pour le rangement du cable derive haute...

12 juin 201812 juin 2018
0

Sur mon kelt 707 (ancien bateau), dyneema de 8mm (rouge).
aucun probleme
PS : Si j'ai le temps ce soir, je poste des photos

12 juin 2018
0

Bonjour.
Sur mon DI, j'ai mis un bout nylon tressé qu les pêcheurs utilisent c'est très solide, la dérive est toujours en tension car je fait du fluvial et le TE est parfois juste.
J'avais trouvé ça enroulé autour de l'hélice. En toutes choses, malheur est bon.
JC

12 juin 201816 juin 2020
0

Si tu fait ça , je te conseille de faire une chappe propre pour eviter le raguage ( comme je l'ai fait sur la photo ,sur mon 707 ).
Sur l'autre photo tu as le montage d'origine ( une simple vis de 14 qui traverse l'œil sertie au cable ).
Moi j'ai conservé le cable, vu les 300kg de la derive…..mais bon ,une fibre pourquoi pas...
La longueur , je sais plus ......1m50 environ.

12 juin 2018
0

Merci à tous pour vos réponses.

Waine, c'est très bien ce que tu as fait, mais clairement, ça ne sera pas mon cas, pas le temps cette année.
La question qui peut se poser avec le textile, c'est le frottement sur le puits qui peut effectivement l'entamer peut-être plus vite...

Furia, tu avais changé le système d'origine comme waine ?
Je veux bien voir les photos si pas trop pénible pour toi.

Merci encore !

12 juin 2018
0

oui, j'ai tous refais , pieds de table en inox, avec bague en ertalon contre le frottement a l'entrée, rouleaux a bille pour le renvoie du dyneema vers la dérive.
Sur la dérive aucune modification, mais je n'avais pas le même montage que Waine. (j'avais fais une épissure dyneema avec un œil et inséré dans la dérive).

12 juin 2018
0

Une belle réalisation !
Merci de ton retour

14 juin 201816 juin 2020
0

quelques photos que j'ai prise.

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022