Sous-épontille de Chassiron CF

Bonjour à tous,
Sous l'épontille du Chassiron CF se trouve une cale en bois. Celle-ci étant à remplacer, nous avons creusé l'espèce de varangue (en bois elle aussi) qui la soutient ; puis dans l'ouverture de la partie intérieure de la quille, il y a une autre cale en bois, contre-plaqué épais, gorgée d'eau.
Donc ciseau à bois et découpe progressive de la pièce en bois. Très difficile à retirer, en raison des clous d'assemblage (aïe aïe le ciseau) et du gonflement dans ce "puits" de quille.

Sur différents fils, j'ai vu que la cale devait reposer sur de la grenaille de lest.

Quelle technique avez-vous utilisée pour le retrait du bois ?
Avez-vous "tout" enlevé, jusqu'à la grenaille ?
Faut-il faire sécher, comment, la grenaille avant de refermer et sceller une autre sous-épontille ?

Merci de votre avis et de votre aide, on a déjà creusé près de trois heures et il en reste un bon paquet...

Pierre

[i]photo il y a deux jours, depuis il y a un peu plus de creux[/i]

L'équipage
02 juin 2018
03 juin 2018
0

pour faire remonter le fil !
le marteau est trop petit : mini un marteau de 35 !
utilisé l outil Fein avec une lame pas trop large !
:alavotre: :tesur:

03 juin 201803 juin 2018
0

Merci Serge !
Parfois c'est à la massette, tu sais. Mais quand c'est contre la paroi de la quille elle-même, je réduis la frappe et les coups. Et puis la lame est bien affutée.

L'utilisation de l'outil Fein (c'est une autre marque pour moi, mais c'est le même usage) engendre de telles vibrations que la main ne tient pas longtemps, j'ai laissé de côté.

Qu'aurais tu fais, une fois le bois retiré, puisque le fond est gorgé d'eau ? Faut il laisser "respirer" la grenaille jusqu'à ce qu'elle soit sèche ? faciliter l'évaporation avec de l'alcool à brûler ? Un desiccant ?

:scie:

03 juin 201803 juin 2018
0

bonjour Pierre.
il ne faut pas oublier que les Chassirons ce sont deux demi coques assemblées et époxisées !
je vois bien que tu as déja les deux parties de la coques polyesters !
perso , je mettrais un peut d époxi sous marine ( pour l humidité latente ) au fond , puis un bon gros blocs de bois rouge époxisé en lien avec les deux cotés de coque !un peut comme j ai renforcé la sortie d étambot à l intérieur de la coque, par une box en époxi, certains ayant eu des blèmes par le fait de l assemblage des deux partes de coque !( Sur l ile , il n y a jamais eu de faiblesse a ce sujet ) bien que celui ci soit de qualité : il suffit de voir les renforts de tissu époxisé en fond de cale !
Pour la grenaille de plomb, il y en as 900 kgs noyé dans du brai ,donc l humidité doit étre en surface et non dans la masse , amha !

0

"...époxi sous marine au fond " ...
C'est que j'y suis pas au fond, déjà, que je ne sais pas ce qu'il y aura, au fond, si je l'atteins ! De la grenaille dans du brai dis tu ? Tu as vu dans une doc, que cette grenaille était noyée dans du brai ?

04 juin 201804 juin 2018
0

Les derniers Chassiron CF ayant été construit en 1980/81.le repreneur américain ayant réussi a couler le petit chantier naval au bout de 2 ans : fermeture en 1982! la description de la grenaille coulé dans le brai , tient plutôt du bouche a oreille , que d une doc en papier glacé ! perso , jamais eut d infiltration nécessitant une investigation plus poussée !
peut étre KPK ou Maurice qui avait Nauplios en savent plus ! encore que celui de KPK est un Chassiron coque bois .

04 juin 201804 juin 2018
0

www.hisse-et-oh.com[...]iron-cf
Chassiron CF
J'ai acheter le même il y a un an tout juste...
Quelques conseils:
1 - PONT: priorité des priorité son étancheité. La construction est relativement simple (CP marine + pont en teck ce qui facilite le bricolage si tu es bricolo...). Quelques vérifications à faire: les bites d'amarrage ne doivent pas bouger, les chandeliers non plus. Sinon il faut te préparer à quelques travaux. Il faut inspecter en profondeur l'intérieur du bateau pou repérer d'enventuelles "coulures". Attention à la baille à mouillage qui est très mal aérée et qui peut pourrir par en-dessous. Le fond du cockpit doit avoir été traité à l'huile de teck pour supporter l'eau, ne pas hésiter à inspecter le caillebotis et les 2 planches de support en dessous. Le plastic blanc du roof est increvable si on recolle les endroits décollés, attention aux angles. On peut utiliser un peu de sika marine pour améliorer l'étanchéité de la descente de roof. Concernant le teck, lorsqu'il est fendu (30 ans ça attaque...), un peu de sika noir étalé proprement à la raclette pour remplir la fente.
Les vernis c'est 2 couches/an pour l'entretien minimum et une mise à nu tous les 7 ans, il y a du boulot...).
2 - COQUE: boulons et lest sont noyés dans la masse (un soucis de moins). Vu l'épaisseur de la coque et son age, l'osmose n'est pas un problème critique. Tu dois quand même vérifié tous les points liés à la transmission moteur et au safran.
3 - MOTEUR: si c'est un Renault Couach 18D, il faut vérifier qu'il ait de la compression (fais-toi aider) et s'enquérir de l'histoire de la pompe à eau, pièce d'autant plus sensible qu'il est quasimment impossible de la trouver en rechange, ce qui implique du sur mesure (4000 FFR d'usinage). Enfin concernant, la marche arrière, elle est très théorique...
3 - NAVIGATION: C'est un bateau LOURD (5.1 t...) avec une quille longue (1.4m de tirant d'eau, tu remontes tous les rivières bretonnes sans soucis, il est également béquillable). Plus confortable en mer, on ne trouve pas, tu seras toujours le dernier à éviter au mouillage...Par contre, c'est un molasson dans les petits airs (un spi ou un geenaker serait parfait). Il remonte également mal au près, c'est un handicap à condidérer si tu veux faire des miles. Tout ça me fait dire qu'il se rapproche plus d'un day boat que d'un véritable croiseur, même si j'ai retrouvé une ancre flottante dans l'équipement standard du bateau.
4 - HIVERNAGE sous bache avec bout tendu pour faire respirer, et déhumidificateur d'air à l'intérieur (essentiel dans ce genre de bateau).

Malgré tout ça, c'est bien sûr le plus bo des bato.
Salut.

NG

vendredi 25 avril 2003 15:44
répondre voter | alerter | haut de page
Répondre

trouver cette contribution , dans le fil : chassiron CF , au chapitre 2 il indique : boulons et lest noyé dans la masse ! il me semblait bien m en souvenir ! :whaou:

04 juin 201804 juin 2018
0

www.hisse-et-oh.com[...]iron-cf
dans ce fil , il y a aussi un matelot : UrsuMaritimus qui semble connaitre très bien les Chassirons ; essaie de le contacter !
Les fils du club, d avant 2015 ne semblent plus accessible ! :-( :tesur:

04 juin 201804 juin 2018
0

Super le déterrage de fils, Serge ! Merci
J'avais lu ; l'une ne concerne que la "pièce d'avant", et il y a un autre fil où le gars a retiré "30 litres" de flotte, dit-il. Je me demande si il y a encore des chassironnais actif (ou bien ailleurs qu'en voyage !) pour répondre...
Je ferai "comme on peut" !

Peut-être relancer l'idée d'un site pour conserver les infos sur ces bateaux ?
J'ai vu qu'il en avait été question, puis c'est retombé.
Hors c'est une grande part de mon activité.

:-)

À suivre...

04 juin 201804 juin 2018
1

Ben KPK était encore au dernier visu sudiste sur un bateau ! le gars qui a posé la contribution sur le lest compact , naviguais avec lui : Nico ou Nicorème ! Et KPK a une biblio sur les Chassirons ! Ailesurlo : il y a 10 ans , il était aux Canaries ! Maurice : Nauplios chassiron CF puis un 38 GT: pti punch, habite vers Aix, c est lui qui avait mis les photos des moules de demi coque ,abandonnées vers Marennes , peut être Pierre 2 a t il encore le contact ?

0

Up !
D'autres avis chassironais ?
:reflechi:

06 juin 2018
0

Je possède également un CF la pièce de support de l'épontille a été remplacée par l'ancien propriétaire. Faite en contreplaqué lamellé collé et traitée époxy, elle n'a pas bougée depuis.

0

@ branexo : Merci pour votre intervention.
En regardant vos photos, je vois que votre CF a été grandement rénové, avec à peu près les mêmes zones à renforcer ou remplacer.
On se sent moins seul devant l'ampleur des travaux ! Et visiblement ça en valait la peine.
:bravo:

21 nov. 2019
0

Bonjour j’ai le meme probleme sur un chassiron GT. La piece en contreplaque sous l’epontille fait environ 80 cm de haut. Faut-il creuser tout ca pour inserer une piece de bois neuf qui reposerait sur la quille ?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Bye Bye la Corse !

2022