Pied de mat selection 37

Bonjour
Je viens de sonder mon pied de mât sur mon selection et le résultat est sans appel... le bois est pourri sur 50 % du pied de mat... seule la partie supportant le support aluminium du mat semble correct
Ma question :
Qui a rénové son pied de mât et comment ?

L'équipage
21 avr. 2018
22 avr. 201816 juin 2020
0

J'ai trouvé l'information sur la conception du pied de mat du selection 37.
Il repose sur une croix posé sur le fond et la varangue des cadenes.
Le tout coiffé par une planche de 30mm d'épaisseur en "bois rouge" qui repose aussi sur les lisses.
Je joints une photo vue en plan

22 avr. 2018
0

Donc tu vas le refaire ? Tout dégager à la disqueuse et restratifier ?
Bon courage !

23 avr. 2018
0

Ben... un jour peut-être ? En attendant je le surveille et j'évite tant que faire se peut de trop le solliciter ? C'est un gros chantier... au moins 1 mois qui nécessite de l'outillage, forcément de démater et d'être sur ber... pas prévu prochainement !

23 avr. 2018
0

Yvesbtz ou tu a trouvé l'information sur la conception du pied de mat du selection?

c'est tres interessant!

23 avr. 2018
0

Pour faire la saison avec une idee provvisoire

on pourrai soucher de la resine epoxy dans le bois pourri?

23 avr. 2018
0

Ola alfredoc
C'est Hugo et Anouk qui sont comme moi même à las palmas gran canarias et qui mon gentiment communiquer les photos et les informations sur le pied de mat du selection. Hugo a fait un gros chantier de 7 mois sur les fonds de son selection. Il témoigne sur le fil "un selection aux îles canaries.
Ton idée de soucher de la resine epoxy dans le bois pourri, tu peux développer STP ?

24 avr. 2018
0

Infuser de la résine avec une pompe à vide, peut-être ?

24 avr. 2018
0

TGV.13

Opération faite il y a 3 ans
Démâter
Lever le bois pourri sous le mât
Couler de la résine dans les varangues qui forment un rectangle

Tout remonter
Opération réalisée en 3 semaines avec le carénage
Pour l'instant aucun souci

24 avr. 2018
0

Si le bois a un rôle structurel, il faut le remplacer. S'il ne sert que d'âme entre la coque et le dessus des varangues on peut le remplacer par de la résine (de préférence par de l'époxy moussant) mais il faut que l'espace de coulée soit propre et sec pour avoir une bonne adhérence.

24 avr. 2018
0

Le bois a un rôle structurel au pied de mât du selection. Si on "lève le bois pourri" le risque c'est de tout refaire... on ouvre la boite de pandore ! Mais traverser les océans avec un pied de mât "à moitié pourri" c'est moyen...

24 avr. 201816 juin 2020
0

Si on a le budget on peut remplacer tout ou une partie du bois pourri par des plaques de laminé verre epoxy ou polyester.

24 avr. 2018
0

J'ai doublé mes varangues sur mon Sélection. Ce n'est pas compliqué à faire, mais un peu long. 10 jours de boulot pour 5 varangues, tout compris, du premier ponçage à la dernière couche de danboline.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Québec, le cap Gaspé

2022