Que pensez vous de cette coque sur Jeanneau SUN FIZZ

Bonjour la communauté,

Que pensez vous de l'état de cette coque, surtout à l'avant de la quille ?
Les tâches noires sont apparus après avoir gratter un peu
Coque appartenant à un jeanneau sun fizz 1981 avec un traitement préventive contre osmose réalisé en 2017.

Merci de vos contributions !

L'équipage
03 avr. 2018
03 avr. 2018
2

je ne vois que de multiples couches d'antifouling matrice dure .
donc avant tout ,mettre à nu ,et mesurer l'humidité au tramex .
voir s'il n'y a pas de fissures extérieures et intérieures .
au moins la partie de la quille reprise sur la coque est large
ce qui diminue les efforts sur les varangues à la gîte .
généralement dans les années 80/90 on pouvait poser les voiliers sur leur quille sans dommages ..
alain

03 avr. 2018
0

Merci fritz !

03 avr. 2018
0

Sur le mien, il y avait un brai epoxy qui avait à peu près cet aspect. Mais ce traitement était d'origine; il avait donc 20 ans au moment de l'aérogommage.
Je trouve quand même que les fonds ont une drôle de tronche sur la photo; en principe, lorsqu'on investit dans un traitement, on travaille sur des surfaces nettes et lisses. Là, je crois voir des boursouflures et des surépaisseurs, ce que je trouve étonnant sur une carène préparée en 2017, soit il y a un an.

03 avr. 2018
1

Ils on du faire un traitement de la coque mais pas du leste,(ou le leste fonte pas assez sec) .La semelle est tout oxydée dans sont pourtour et le traitement au brai n'a pas été très efficace .

03 avr. 2018
-1

Où vois tu de l’oxydation sur la semelle ?
Je n'ai pas vraiment vu d'oxydation lors de l'inspection de la coque

03 avr. 201803 avr. 2018
0

tout décapé , aéro gommage sur la quille et tout les points bizard et reprise , 3 a 4 semaines de travail , temps de séchage des produits ?
traitement préventif contre l'osmose ?
si c'est pour un achat ? voir d'autres bateau peut être !

03 avr. 2018
0

… acheté en Avril ! dixit la fiche .

03 avr. 201803 avr. 2018
0

ok je n'ai pas lu la fiche ! sur l'avant de la quille sa fait des cratères ?

03 avr. 2018
0

Je ne dirai pas vraiment des cratères...
Mais couche de un morceau de matrice d'antifouling

03 avr. 2018
0

Je serais curieux de savoir quel traitement préventif a été fait.
Vu l'état de la carène, aérogommage (ou autre procédé) et traitement sérieux.
De quoi partir tranquille pour le voyage au log cours.

03 avr. 2018
0

Tu as une idée du coût pour ce traitement margottte ?
Merci

04 avr. 2018
0

Oui c'est sûr je vais me renseigner.

04 avr. 2018
0

Non ! Le mien a été fait en "curatif" en 2001 et tout dépend de ce qu'on met dans le mot traitement.

03 avr. 2018
5

j'ai refait l'an dernier ma carène, aujourd'hui les dessous sont doux comme une peau de bébé ...
j'ai du mal à croire que cette coque a été traitée récemment. :-(

03 avr. 201803 avr. 2018
3

Je crois que ce "traitement préventif" a du faire appel á des incantations et des danses rituelles autour du bateau. De toute évidence ça n'á pas fonctionné comme le prévoyait le sorcier du chantier.
Et depuis quand un bateau de 81 a besoin d'un "traitement préventif"? Soit il est impec (¿¿¿¿¿¿¿???????) soit c'est traitement curatif .
Je rajoute: soit aussi on ne fait rien mais on a une belle carène bien lisse malgré quelques bubulles de ci de lá.

03 avr. 2018
0

Le propriétaire était incapable de me certifier l'état des travaux, il n'était pas sur place et laisser gérer les "marineros" du chantier du port...
Sur l'inventaire il était précisé traitement anti osmose 2017.
J'ai des doutes maintenant quant à la qualité du travail réalisé par les "marineros" du chantier...

03 avr. 201803 avr. 2018
4

On ne peut pas mettre en doute la qualité d'un travail qui n'a pas été fait: cette coque n'a pas reçu la moindre attention depuis longtemps.

03 avr. 2018
2

Pour le coup, c'est un vice qui n'est pas caché !!!
M'enfin! :acheval: :scie:

04 avr. 2018
0

Je n'ai pas dit le contraire ! :)

04 avr. 2018
0

Allez poser la question directement aux marinos du port.
Il y a peut etre eu une facture ?

04 avr. 2018
0

Oui Reno.
C'est ce que nous allons faire !
Ici les factures sont comment dire... Rare sur les pontons ;)

04 avr. 2018
1

"Coque appartenant à un jeanneau sun fizz 1981 avec un traitement préventive contre osmose réalisé en 2017."
36 ans après je crains que ce soit un peu tard pour faire de la prévention, un traitement curatif aurait été plus indiqué.

04 avr. 2018
0

Bonjour, sans prendre trop de risques on peut affirmer qu'il n'y a eu ni préventif ni curatif contre l'osmose. Dans le cas du préventif, il s'applique directement sur un gelcoat sains et dans le cas du préventif l'état de la coque avant l'application du nouvel antifouling correspond à celle d'une coque neuve. Dans aucun des 2 cas on doit trouver de sur couchage d'antifouling pour une opération réalisée en 2017.
Je me poserais d'autres questions notamment sur l'origine de la fissure rectangulaire autour de la quille sur la première photo.
Jac

04 avr. 2018
2

la fente rectangulaire c'est la différence de dilatation entre le polyester et la fonte ..
on peut combler ce joint avec un mastic polymère souple ,qui restera ponçable et peinturable .
alain

04 avr. 2018
04 avr. 2018
0

Sur ces trois photos, il ne s'agit que de la quille et de sa semelle en fonte. Apparemment la fonte est très oxydée sous ses multiples couches d'antifouling. Décaper à la disqueuse dans un premier temps pour mettre la fonte à nu. J'espère pour vous, que la coque n'est pas dans cet état...!

04 avr. 2018
1

Bonjour,
je ne vois rien d'inquiétant, cette partie est bien la semelle de ta quille. Elle n'augure en rien de l'état de ta coque et de l'osmose car tu es sur la partie en fonte comme le dit Alan.
Il te faut donc remettre au nu la fonte et y passer un primaire époxy, éventuellement un petit coup d'enduit époxy si tu veux un bel état de surface.
Il est où ton bateau ? Il n’apparaît pas dans la liste d'HEO
Bienvenu au club...

04 avr. 2018
0

Je t'ai envoyé un message Renan.
Merci pour cette contribution agréable à lire !

04 avr. 2018
1

Rien de neuf LOL
Comme je te le disais, sablage quille et tant qu'a faire de la coque.
Rinçage, séchage.
Rebouchage au mastic epoxy et remise en forme de la quille.
Poncage
2 couches primaire epoxy sur la quille, peut être

04 avr. 2018
04 avr. 2018
2

Bonjour,

De l'avis D'alan.
Curieux la 3eme photo : sur le côte gauche 1 carre puis derrière 1 rectangle qui ressemblent à 1 réparation très bâclée...j'espère que la semelle n'est pas trop attaquée en profondeur
Bon courage .

05 avr. 2018
0

Bizarre en effet ces deux constats ... Et inquiétant vu le décrocher dans la coque !
Perso, j'irai gratter par là et voir à l'intérieur ....

04 avr. 2018
0

Bonsoir, si la coque a été traitée, le lest est resté en l' état.
Plusieurs options:
1 Comme déjà signalé plus haut, refaire presque à neuf: hydrogommage, laisser la fonte sécher quelques mois, puis époxy et ragréage ensuite. Puis antifouling. Et refaire à nouveau dans 5 à 7 ans, peut-être plus si le bateau hiverne quelques mois au sec.
2 Moins cher et plus rapide: fonte à nu à la disqueuse, (4 heures de boulot pour mon dériveur lesté), rincer, laisser oxyder 1 ou 2 jours, Rustol 2 couches (ou Ferose chez Belles anciennes, ne tient pas mieux), Primocon 2 couches, ragréage mastic polyester. Ragréer après le Rustol, les solvants libérés par le mastic durci vont décoller la couche de Primocon. Puis antifouling. Et refaire à nouveau dans 3 à 5 ans, peut-être plus si le bateau hiverne quelques mois au sec.
3 Gratter ce qui se décolle sans insister, Rustol ou acide phosphorique une couche, Primocon et antifouling. Et naviguer rapidement, en programmant les solutions 1 ou 2 ou 3 pour l' année suivante, ou ultérieure.
Sur la fonte bien sèche d' un quillard le traitement epoxy va tenir, sur une fonte mal séchée ou sur un dériveur lesté (puis de dérive inaccessible), le traitement est à reprendre de toute façon tous les 3 à 5 ans. Et plus ou moins vite selon la perte électriques, poser une anode sur le lest diminue la corrosion galvanique.

05 avr. 2018
0

bonjour ,
pourquoi laisser sécher la fonte quelques mois ????
si c'est poreux ,ce n'est que la surface par corrosion galvanique
il suffit d'éliminer cette partie oxydée et on retrouve de la fonte saine
qui une fois décapée peut être traitée de suite ...
si le pelage n'a pas été fait ,ça ne sertà rien de faire sécher la coque
l'eau restera emprisonnée sous le gel coat ..
si un traitement à été fait il faut contrôler l'humidité et si c'est bon
hardi petit: peintulure exct....
alain

05 avr. 2018
1

Bonjour,
Propriétaire d’un SIUN FIZZ, nous pouvons vous dire qu’il n’y a rien d’anormal.Nous avons les mêmes symptômes et nous vivons sur celui-ci depuis 4 ans et sommes descendus jusqu’en Argentine.La quille fort heureusement travaille et engendre des efforts au niveau de la jonction avec la coque.Vous pourrez tout faire et cela se reproduira.Si il n’y a pas de crique au niveau des boulons de quille il n’y a aucun problème.Quand au traitement anti osmose c’est de la foutaise, il faut laisser la coque respirer et forcément avec un voilier de cet âge il y de l’eau dans les tissus.Un ami à fait ce genre de traitement, résultat : osmose généralisée.Nous nous n’avons rien fait et tout va bien.C’est un excellent voilier très sécurisant.Méfiez vous des avis de certains qui ne connaissent pas le SUN FIZZ... mais qui savent tout sur tout.( vous allez voir les réactions des navigateur sur claviers)
CALYSTENE au mouillage à Prickly baie ( Grenada)
Kenavo.

06 avr. 2018
0

Oups .......
Tout comme" la contrie "j'ai eu un sun fizz quillard pendant 10 ans. Tout comme lui je ne suis pas aussi catégorique que toi LOL
Ceci étant ,qu'il s'agisse d'une coque de sun ou de n'importe quel autre voilier le problème demeure exactement le même

Je ne savais pas qu'il fallait laisser respirer une coque (c'est 1ERE en 50 ans de nave
Enfin un voilier avec une coque douteuse peut très bien parvenir en Argentine avec la bonne humeur en plus LOL

10 avr. 201816 juin 2020
0

Sun-fizz dériveur 1981
qui hiverne au sec plus de 6 mois par an depuis 15 ans
lest sablé en 2014
l'antifouling n'a jamais été décapé depuis plus de 20 ans, il s'écaille dans les surépaisseurs le long de la flottaison, laissant apparaître un produit noir, sans doute un traitement époxy préventif de plus de 20 ans.

Le test d'humidité de la coque indique une coque sèche

La coque ne respire pas, elle s'imprègne d'eau quand le gelcoat devient poreux, il est important pour les bateaux en polyester de ne pas rester en permanence dans l'eau qu'elle soit douce ou salée, quelques séjours sur terre plein en période de non navigation sont bénéfiques,

qu'on se le dise pour libérer des places à flot....

10 avr. 2018
0

Concernant l'osmose, il y a des explications très claires accessibles sur la toile. Suffit de les lire, elles sont argumentées par des chimistes et des tests en laboratoires. Pour qui a un minimum de culture scientifique il n'y a pas de débat. C'est un peu comme la loi de la gravitation universelle.
C'est un phénomène naturel.
Le premier effet de l'osmose c'est une grosse moins-value à la revente. Le deuxième c'est au bout d'un certain temps parfois plusieurs années une fragilisation progressive de la structure et au final une coque qui peut devenir irrécupérable. Mais chacun fait comme il veut...
J'ai vu une coque largement osmosée sur un chantier il y trois ans (bateau à moteur d'une dizaine de mètres, coque sandwich, age 15 ans) en appuyant sur un endroit bien attaqué ma main est rentrée à l'intérieur de la coque, oups! Le patron du chantier a appelé le propriétaire pour lui expliquer qu'il ne voulait pas prendre en charge le traitement osmose et que la coque était hs. Mais bon chacun voit midi à sa porte...

Quand au lest en fonte à moins d'un talonnage ou d'un choc, les quilles en fonte sont quasiment indestructibles. Faut juste vérifier le joint qui ne doit rester étanche et les boulons de quille qui peuvent être attaqués par la corrosion.

16 avr. 2018
0

Apparemment, rien n'a été fait sur le lest. Le bateau étant à sec, il serait bon de s'en occuper, cela prend peu de temps (pas de séchage de fonte) & c'est surtout l'occasion de vérifier tes boulons de quille & de faire un bon joint à la liaison coque/quille. Salut

16 avr. 2018
0

' osmose osmose arrêtez un peu !!!
IL y a des investissements bien plus important que ce traitement

16 avr. 2018
0

C'est sûr, en cas d'osmose prononcée, l'investissement le plus important est l'achat d'un autre navire.

16 avr. 2018
0

jumenji, tu as raison. En cas d'osmose prononcée, l'investissement le plus important est l'achat d'un autre navire.

17 avr. 2018
0

D'ailleur celui qui voit de l'osmose sur ces photos, est trés fort.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022