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yannick-LG

Gibsea 105 silentblock

Je veux changer mes silentblock et je pensais naïvement qu'il suffisait d'ôter la première marche de la descente pour soulever le moteur à l'aide d'un palan. Evidemment une fois la mousse décolée je m'aperçois que cette marche va bcp plus loin sous le cockpit.

Avant de m'attaquer à la découpe de panneau au droit de la marche, je vous pose la question à ceux qui ont fait la manip.
merci

jeudi 29 mars 2018 10:52

Liste des contributions

Jem
bil56

pourquoi découper ?
il ne suffit pas de glisser le moteur sur sa carlingue, quitte à rallonger vers le carré ?

jeudi 29 mars 2018 11:03
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Fab16

Je viens de changer les miens ( Gibsea 402 ) pour moi il a fallu demonter aussi le panneau au dessus des marches mais il y avait des vis prévus a cet effet , si tu dois commencer a decouper je te le déconseille , tu as deux choix ; sois tu les fais un par un sans sortir le moteur , sois tu démonte le moteur et le fais glisser vers le carré .

jeudi 29 mars 2018 15:14
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motus

le vaigrage de la cabine arrière se dévisse et l'on a accés à l'arrière du moteur, sur le 106 3 cabines l'accès est donc des 2 cotés, un seul suffit...

jeudi 29 mars 2018 21:55
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Normalement il n'est besoin de soulever le moteur que de quelques mm car la tige filetée du silent bloc se dévisse

Pour cela on fait judicieusement levier avec une pièce de bois et on cale par en dessous avec des blocs de bois et un coin

Ensuite on enlève les tire fond et on glisse le silent bloc

Cela évite le projet de fixer un palan par en-dessus.

Cela peut-il aider ?

vendredi 30 mars 2018 16:10
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yannick-LG

Merci à vous pour ces réponses. Bien sûr que cela m'aide. Je dois commander mes silent-blocs et je ne savais pas pour la tige filetée. (pour info chez dieselpartseurope)

Comment assurer la tenue de cette tige après ? (frein filet)
Donc à vous lire je dois attendre de recevoir mes pièces pour agir ensuite ..

mercredi 04 avril 2018 14:09
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yannick-LG

Après appel de mon revendeur, il me dit que la tige ne se dévisse pas !!
Donc si tel est le cas il va falloir que fasse sauter cette fichue marche.

mercredi 04 avril 2018 14:59
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Tu peux prendre des vêtus de même dureté qui eux ont une tige qui se dévisse.

Il y a une empreinte 6 pans creux sur la tête de la tige.

Pour démonter les vieux, tu cale le moteur en le soulevant légèrement et tu coupés les tiges.
Long boulot à la scie à main mais je préférerai cela a couper le fond du cockpit

mercredi 04 avril 2018 18:41
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Je vais encore passer pour un casse couille mais ta question m'interpelle :

Si le simple fait de remplacer les silent-blocs un par un te pose problème au point que tu envisages de déposer ton moteur comment as-tu prévu de faire pour aligner ensuite ton groupe sur ta ligne d'arbre?

Pourquoi veux-tu déposer la marche?
De quel type de moteur s'agit-il?

mercredi 04 avril 2018 15:16
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yannick-LG

Ne soit pas gené ; je cherche à faire avancer mon niveau de réflexion et d'éviter de faire des choses inutiles (i.e. conneries).

Le fait est suite à l'appel de mon revendeur que les tiges filetées ne s'enlèvent pas.
Donc il faut bien soulever le moteur, non ? Maintenant bien sûr que je regarderai si je peux faire un bras de levier suffisant pour les changer 1 à 1

sinon : la marche pour accéder au crochet pour soulever le moteur dans l'axe vertical de la descente et c'est un bon vieux 3HM

PS : une belle photo d'un de mes silent-bloc

mercredi 04 avril 2018 16:36
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Oui, il faut soulever le moteur ou bien démonter les pattes qui fixent les SB sur le bloc moteur.

Si il faut soulever le moteur, un cric losange de voiture fait très bien l'affaire et il suffit de quelques centimètres qu'on peut gagner, au besoin, en démontant le cache culbuteur ou un accessoire du moteur qui dépasse en haut.

Si vraiment c'est pas possible, les SB du 3HM sont tous les 4 montés sur des papattes fixées au moteur par des vis horizontales. Plutôt que démonter les SB, tu peux aussi démonter les papattes.

Une fois les SB remplacés, il faudra que tu envisages un alignement.

mercredi 04 avril 2018 18:09
Download-1
motus

Commence par désaccoupler le tourteau, au préalable dégripper toutes les visses, au vu de la photo il y a du boulot... ensuite comme dis plus haut caler le moteur, que ce soit des coins en bois ou cric. Prendre des mesures de la hauteur du bloc avec des repères, y compris en latéral pour gagner du temps au remontage. Ne pas hésiter à démonter les fixations sur le bloc si cela va plus vite.

mercredi 04 avril 2018 21:57
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yannick-LG

Merci à tous, dès que j'ai mes pièces, je m'y colle

jeudi 05 avril 2018 09:29

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