cotes solent first 31.7 sur étai largable installé suivant recommandations beneteau Sparcraft

Bonjour,
J'ai fait installer un etais largable sur mon fist 31.7, la position de la cadene a été donnée par Sparcraft et la position du point d'amure par Benetteau avec le renfort dans la cloison.
'u plusieurs devis pour un solent arisable avec des estimations de surface de 20m², j'ai passé commande a un revendeur elvstrom, qui me rappelle en me disant qu'avecl es cotes qu'il a mesuré le solent fait 12.6m².
Je suis donc perdu, quelqu'un pourrait il m'aider?
Je joints le fichier ppk envoyé, avec sailpackviewer sur le site Elvstrom
Le solent doit il passer après les barres de flèche ?
Merci

L'équipage
20 mar. 2018
20 mar. 2018
0

Pas sûr de tout comprendre...
A la question "Le solent doit il passer après les barres de flèche ?", si je comprends bien la question, la réponse est NON, le solent s'inscrit dans le triangle avant (étai, mat, pont), voir plus petit, jamais plus grand.
J'ai un bateau proche du tien, suivant les devis, le solent à mousquetons, donc accroché à l'étai pas à un étai largable, fait ~22m²

20 mar. 201820 mar. 2018
0

@caytan,
Tu ne veux pas parler d'une trinquette ???
La surface donnée par le voilier peut correspondre alors...

16 jan. 2024
0

effectivement c'est une trinquette, desolé pour l'erreur de terminologie, mon objectif etait l'equilibre du bateau avec un etais larguable plus en arrière, car un genois partiellement enroulé c'est jamais terrible.

20 mar. 2018
0

pour poser ma question différemment,
le point d'amure étant reculé j=2.25, le solent arisable doit il avoir un recouvrement avec la grand voile ou doit 'il rester devant les barres de flèche?
Merci de me dépanner je dois donner confirmation au vendeur
JP

20 mar. 2018
0

Merci pour vos apports, après multiples appels du vendeurs,ce vendeur me dit que si 'il y a recouvrement il appelle la voile : "un inter" et peut donc la faire a 21m². les specs données par Bmayer donnent le solent a 21m2 comme les devis que j'avais eu et un foc a 19m² donc la voile qu'il me propose a 12.6m² serait une trinquette qui resterait devant les barres de flèche.
Mon but avec cet étais largable est de garder de la manœuvre et le bateau équilibré si je me faits surprendre par du vent, mais comme j'ai l'enrouleur, même si l’étais "banane", je passe d'un génois de 28m² partiellement enroulé a une trinquette de 12.6 m².
qu'en pensez vous ?
jp

20 mar. 201820 mar. 2018
0

LauBen pèse moins de 3T.
Je constate un "trou" entre le génois et le solent. Après le solent, j'ai une trinquette.
Pour une trinquette, encore plus petite, j'espère que ton génois enroulé pour faire la surface intermédiaire aura encore une belle forme...
21 m2... il te manquera une voile +petite; suivant les conditions météo max auxquelles tu sors.

20 mar. 2018
0

Mon etais part de derrière la baille a mouillage , quelques centimetres derrière la cloison de la cabine avant, soit reculé d'a peu près un metre de l'étais. J=2.25 Je n'ai plus les specs de benetteau, j'ai crashé mon disque dur récemment et perdu mes mails.

20 mar. 2018
0

Si on commençait par le commencement : Quelles sont tes motivations pour un étai largable ?
Caper dans du medium ? Assurer dans le gros temps ?

05 oct. 2023
0

avant tout garder le bateau maneouvrable et equilibré une fois les ris pris dans la grannd voile

20 mar. 2018
0

Bonjour!
Si ton etai larguable est frappé à l’arriere De ta baille à mouillage, tu ne pourras y gréer qu’une trinquette ! Tu es confronté au même problème que moi! Je l’ai solutionné en faisant placer juste à l’arriere De l’enrouleur Une nouvelle cadène renforcée pour pouvoir y frapper ce même etai larguable et ainsi je peux gréér aussi un solent ! Mon solent fait 23 m2 la trinquette 17!

20 mar. 2018
0

Pour repondre à la question, non la trinquette n a pas de.recouvrement et ses écoutes passent à l interieur des haubans

@jason, sauf que l enrouleur perturbe grandement l ecoulement d air pour ton solent derriere
La.voile.est beaucoup moins propulsive et ne cape plus du tout

Pour notre amis, resumons,
Le solent est une voile d avant gréé sur l etais
Si ton enrouleur a une double gorge, tu l envoies sur la seconde

La trinquette est envoyé apres le premier ris et permet de recentrer la poussee velique
La triquette est gréé sur un etais larguable ou pas avec un point d amure derriere la baille à mouillage et le dit etais qui est fixé au mat à hauteur des haubans sous l etais.

Sauf exception, quand tu réduits, c est la gv at first et la voile d avant suite pour garder de la puissance dans la.vague

06 oct. 2023
0

Juste pour information, un exemple des surfaces d'un jeu de voiles

16 jan. 202416 jan. 2024
Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Peniche, Portugal

2022