Kirk. Jeu et claquements barre-franche

Bonjour,
Je suis'sur le point d'acquérir un Kirk de 1974.
Lors de la visite, j'ai constaté un jeu anormal et des claquements au niveau de la barre-franche lors des manoeuvres.
Cette anomalie m'a été cachée par le vendeur qui à aucun moment avant la visite ne mentionne ce dysfonctionnement.
Dans nos échanges il reconnaît ce dysfonctionnement qu'il minimise arguant que cela ne le dérange pas !
L'expert note :
"Lors d’un prochain carénage, remplacer les bagues en nylon/ertalon qui forment les paliers haut et bas de la mèche de safran."
Questions :
Quelqu'un connaîtrait-il cette anomalie et éventuellement le coût de la remise en l'état ?
Sachant que nous avons déjà signé un compromis, qui doit supporter les frais de remise en état ? Le vendeur ou l'acheteur ?
Merci de vos réponses et suggestions constructives.
Cordialement
RR

L'équipage
13 mars 2018
13 mars 2018

Ce n'est pas une anomalie mais plutôt une usure des bagues, normale sur un bateau de 1974. Et donc l'expert a raison de préconiser l'échange des bagues au prochain carénage.
Il serait bien d'avoir l'avis d'un héonaute sur la difficulté de cette réparation pour un kirk. A priori, rien de bien méchant pour qui bricole.

13 mars 2018

bjr Nicolas 24
j'ai eu le kirk n° 88 de 1973 (4 transats solo avec ,aujourd'hui coulé par celui qui me l'a racheter !!) je n'ai jamais eu ce problème mais il n(y a rien de compliqué pour changer ces bagues , les frais ne seront pas élevés, juste celui du tournage des nouvelles bagues ,et de l'huile de coude ,
par contre une fois le bateau au sec , vérifiez par l'interieur et par l'exterieur le petit aileron qui tient le safran ,car il n'est pas stratifié d'un seul tenant avec la coque ,mais est stratifié par rajout , et il ne faudrait pas qu'il est du jeu suite a choc !

petite précision
en l'état normal, sachez qu'un kirk est dur a la barre sous voile , c'est normal .

bonne nav avec ce super bateau

cdlt

15 mars 2018

Merci pour vos commentaires et éclairages.
Finalement, les vendeurs ne souhaitant pas effectuer la réparation préalablement à la vente, le bon sens paysan l'emporte : dans le doute, je m'abstiens.
Qui acheterait un véhicule d'occasion avec du jeu et des claquements dans la direction ?

15 mars 2018

un voilier n'est pas une voiture aucune comparaison possible , refaire des bagues c'est simple , les posées un peu de temps , mais vous avez raison n'achetez pas un voilier d'occasion avec des travaux ...

18 mars 2018

Ce n'est rien faire 2 bagues en POM à passer au tour et un peu de résine, deux coup de maillet pour rentrer les pièces et cela est fini. Ce sont de pièces d'usure à changer tout les 40 ans ! Kirk très bon choix de voilier. sur mon kirk (qui est à vendre) je les ai changé mais il y a d'autres travaux à prévoir...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Bye Bye la Corse !

2022