changement de moteur

Bonjour à tous, j'envisage de changer mon yanmar 3GM30, peut-être par un 3YM30. Quelqu'un peut-il m'envoyer son retour d'expérience ? Merci d'avance

L'équipage
11 mars 2018
11 mars 2018
0

Ben pour quelle raison changer un 3GM30?
Cdlt
JM

12 mars 2018
0

Salut JM, il a 6500 heures et commence à donner des signes de fatigue, j'ai du faire réparer la pompe HP, les injecteurs sont fatigués, etc. Je vais essayer le 3YM30.
Cdlt

12 mars 2018
0

OK je comprends ; ma question n'était pas sans arrière pensée... J'ai un très bon 3GM30 à céder d'occasion ! ;-)
Cdlt
JM

11 mars 2018
0

moi j'ai remplacé mon yanmar 4jh2e par un 4jh5e

déja en restant yanmar tu mets les chances de ton coté question encombrement

on l'a fait à 2 avec un mécano autoentrepreneur en 1 semaine, mais aurait pu se faire en 3 ou 4 jours.

beaucoup de choses dépendent de la géométrie de ton bateau, quel accès au moteur, passe-t-il par la descente ?

dans mon cas :
démontage de l'escalier de descente => accès au moteur

le moteur est boulonnée sur un bati acier, fixé aux longerons du bateau par des tire-fond => démontage des boulons

déconnexions => arrivée et départ eau de mer / tube d'échappement sur coude de sortie, arrivée gasoil, vase d'expansion, commande des gaz, faisceau électronique, tourteau de liaison ligne d'arbre

levage du moteur, qui passe juste dans le panneau de descente (c'est pas forcément le cas pour toi)

démontage du bati acier (la moitié des tire fond cassent au démontage, acier ordinaire très corrodé)

remise à neuf du compartiment moteur (peinture / isolation phonique)

vérification de l'arbre : il est tenu dans le tourteau par la vis pointeau, mais pas de rainure ni clavette, totalement anormal => usinage de rainure de clavette et clavette

LA, 1ere 'OPéRATION VRAIMENT COMPLEXE ET DéLICATE
prise de cote de la hauteur et position de l'arrivée de l'arbre, (en pensant à laisser un espace suffisant à l'extérieur entre l'hélice et l'entrée dans le guide de ligne d'arbre) pour vérifier la position adéquate du moteur dur le chassis

reperçage du chassis (en face boulons et silent blocs du moteur)

remontage du chassis avec tire-fond neuf

remontage du moteur sur le chassis

décision de monter un accouplement (pièce qui accepte une certaine déformation due à un alignement imparfait entre le moteur et l'arbre)

LA 2eme OPéRATION TRèS DéLICATE
alignement du moteur en jouant sur le réglage de la hauteur des silentblocs
ça se fait de la façon suivante :
le tourteau est monté sur l'arbre, il reste entre le disque du tourteau et le disque de sortie inverseur l'épaisseur de l'accouplement
on mesure au pied à coulisse l'écart entre un point du disque de sortie et le disque du tourteau
on répète l'opération en tournant de quarts de tour le tourteau, et l'écart doit être constant

reste plus qu'à tout serrer, reconnecter tous les fluides, et le faisceau électronique, reconnecter l'électricité (arrivée batterie sur l'alernateur, etc), niveau d'huile, eau ciruit fermé de refroidissement

au passage j'ai oublié de mentionner : nettoyage de la bague autolub en sortie d'arbre, changement de la tresse du presse étoupe bien remonté avec 2 colliers sur chaque extrémité .......

bonne chance, mais si tu n'es pas mécano et si tu ne l'as jamais fait auparavant je te conseille vivement de te faire aider par un mécano ou un monteur en pompe industrielles, capable de faire un alignement parfait arbre et moteur

16 mars 2018
0

6500 h ?
Il a encore de beaux jours devant lui avant la casse non ?
Tu n'as pas meilleur compte à lui faire une grosse révision générale ?

16 mars 2018
0

Autant que je me souviennes, l'emplacement des silent blocs est le même. Donc pas de modification du bâti. En revanche, les côtés admission et échappement sont inversés. Donc réorganisation importante du compartiment moteur et de l'échappement.

23 avr. 2018
0

J avais vu au salon un représentant yanamar qui m avait dit " un 3GM ne meurt jamais " quelque soit son état pour 5000 euros on le remet à neuf

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Le Stromboliccio

2022