Comment démonter un safran de Dufour 2800 ?

Bonjour

j'envisage d'acquérir un dufour 2800 dont la meche de safran est tordu . La conséquence le safran est bloqué .quelles sont les instructions pour démonter le safran sur ce modèle et est il facile de redresser la méche ?

L'équipage
18 fév. 2018
18 fév. 2018
0

Bonjour
Heureux proprietaire d'un 2800 deriveur,j'ai eu le meme soucis suite a un coup de ressac lors d'un echouage avec un fort ressac
La meche de safran une fois pliee malheureusement aura une faiblesse apres redressage(fait 3 fois)
Ma solution:
Enlever la barre,passer un bout a la place du boulon qui tient celle-ci ,defaire les 2 ecrous qui retiennent le safran,si il ne descent pas enlever la bague qui le centre,si toujours resistant,insister a la masse mais avec un martyr
La reparation;couper la meche au dessous de la bague superieure,puis au dessus de la bague inferieure ,remplacer cette partie par un profilee(de menoire diametre 56)en alesant les deux extremites(celle du bas le plus loin possible)pour moi profile de 56/36 trouve chez PRAUT INOX a Nantes
Bien sur faire souder,et araser les soudures
Travaux faits a flots(le pourquoi du bout sur la meche)
La raison de ce soucis :la meche est composee de 2 tubes de 5mm manchonnes (au moins sur mon exemplaire)
Si besoin de plus de precisions voir mon profilBon courage
Alain

03 fév. 2024
0

Bonjour

J’ai un soucis d’entrée d’eau de pluie sur mon Dufour 2800 de 1980.
Ça se situe au niveau du passage de coque entre la barre et le safran.
Quand il pleut j’ai quasiment un filet d’eau qui coule dans la coque.
Peut-être pourrez-vous m’aider.
Par avance merci pour réponses
Yann

18 fév. 2018
0

Merci , c'est clair , je vais essayer .

25 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Je remonte ce fil car j'ai le même problème avec mon Dufour 29, je vais devoir retirer le safran pour réparer la mèche légèrement tordue.
Mais comment le retirer ? Il faut enlever la partie rectangulaire du dessus ? Je préfère demander avant de forcer et d'aggraver la situation.

Faut-il retirer les trois vis sur le socle ? J'ai réussi à en enlever une mais les deux autres sont pourries, impossible de les virer mais avec un coup de dégrippant...

25 juin 2019
0

Bonjour;
Voir mon precedent message; pecisions,enlever la plaque carree et le manchon en" ertalon "puis laisser glisser en retenant avec le bout,penser a laisser celui-ci en place pour la remonte
si meche pliee meme faiblement il y aura toujours une faiblesse
et sur le 2800 avec le tableau en ecusson risque fort de blocage sur la coque et impossibilite de manoeuvrer
les operations de demontage et remontages ont été faites a flot
le manchonnage par un soudeur inox
bon courage
Alain

27 juin 2019
0

Mais l'axe du socle avec les trois vis a le même diamètre que la partie supérieure où était fixée la barre. Il faut l'enlever par en dessous ? C'est pas très clair.

27 juin 201927 juin 2019
0

Bonjour,
j'ai eu le même problème sur un safran suspendu.
Nous avons passé une sangle sous le safran reprise sur les rails de fargue
pour l'empêcher de descendre de manière non contrôlée.
Ensuite, démontage du carré de barre, en enlevant le gros axe qui tient la barre et un axe plus petit plus bas sur le carré et perpendiculaire au premier, et en forçant un peu sur la mèche tout en relâchant la sangle progressivement, nous avons sorti le safran.
Petite précision quand même, nous étions deux, un dans le cockpit et un dans l'eau équipé d'un bloc de plongée et d'un stab. C'est lui qui a réceptionné le safran et l'a amené contre le ponton pour le sortir de l'eau. C'est lui aussi au remontage qui a guidé le safran dans la bague inférieure, et l'autre à bord avec un tuyau PVC
d'évacuation de lavabo qui a guidé la mèche dans la bague supérieure.
Sur la photo postée par Biohazard, on voit sur la partie inférieure de la face avant du carré quelque chose qui pourrait être une goupille, qu'il faudrait chasser pour libérer la mèche. En ayant bien sûr pris soin de soutenir le safran auparavant par une sangle ou un bout.
Le socle avec les trois vis reste en place, il sert juste de platine pour le carré de barre et de chapeau pour la bague supérieure.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022