Deuxième alternateur

Bonjour,
Tout est dans le titre je possède un melody équipé d'un yanmar 2qm20 et je voudrai installer un deuxième alternateur mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet.
Si vous avez déjà effectué cette modif je suis preneur de toutes infos.
Merci d'avance

L'équipage
01 fév. 2018
02 fév. 201802 fév. 2018
1

c'est pas mal un petit pour la batterie de démarrage et l'autre pour celle de service
pour éxiter le deuxième mettre un relais commandé par le retour d'éxitation du premier qui va mettre en contact le b+ du second avec la borne df en passant par une lampe témoin en série ,on peut aussi mettre un inter pour le commander manuellement .
les régulateurs sur les alternateurs sont prévus pour charger en moyenne à 10% du parc qu'ils ont en face ..
en tenir compte dans les calculs
par exemple un parc de 400ah ,l'alternateur débitera en moyenne
40a si la conso journalière est de 80ah en un peu plus de 2h c'est récupéré .
s'il n"y a que 100ah il lui faudra 8h au moins .
il y a aussi la solution de monter un régulateur intelligent sur celui d'origine
alain

02 fév. 2018
0

mdr
j ai rien compris !
mais je doit être bête c est ce qui fait mon charme me dis t on

par exemple un parc de 400ah ,l'alternateur débitera en moyenne
40a si la conso journalière est de 80ah en un peu plus de 2h c'est récupéré .
s'il n"y a que 100ah il lui faudra 8h au moins .
il y a aussi la solution de monter un régulateur intelligent sur celui d'origine

03 fév. 2018
0

Exagéré.....!!! :heu: Un alternateur et sont régulateur se fout bien de savoir si c'est une batterie de 60,100 ou 400Ah qu'il charge et chargera en fonction de sa puissance, de sa température et du pouvoir d'absorption des batteries . - sujet mille fois traité sur H&H.

03 fév. 2018
0

"les régulateurs sur les alternateurs sont prévus pour charger en moyenne à 10% du parc qu'ils ont en face .."
.
Mille fois d'accord avec toi, ma réaction est surtout en réponse aux élucubrations de ftc

03 fév. 2018
1

alain ne met pas toujours ses idées en forme très clairement :mdr:
traduction :
si ta consommation journalière est de 80Ah
sachant que ton alternateur à cause de son régulateur débite au maximum 10% de la capacité du parc
si ton parc batterie fait 400Ah, il pourra débiter 40Ah
=> 80 Ah en 2h
mais si ton parc ne fait que 100Ah, il ne pourra débiter que 10Ah
il faudra 8h pour recharger les 80Ah que tu consommes
.
je pense que cet exemple est un peu exagéré mais je comprends le fond
il existe des régulateurs d'alternateur pour pouvoir en tirer une meilleure efficacité
.
mais de toute manière le rendement énergétique d'un moteur thermique qui fait tourner un alternateur pour recharger des batteries peut difficilement être autre chose que catastrophique !

03 fév. 2018
0

le pouvoir d'absorption dépend de quoi ?
de l'état de charge je suppose, il est plus grand à 20% de charge qu'à 80%
probablement de la technologie des batteries, des AGM qui ont une plus faible résistance interne absporbent plus que des gel ?
mais pas de la capacité du parc ?
je devais bâiller quand on a traité le sujet 1000 fois, je me souviens plus :-D

02 fév. 2018
0

Merci Alain pour ce retour mais as-tu déjà effectué ce montage ?

02 fév. 2018
0

bien sur ,
souvent en 12/24v
en 12v pour le démarrage et 24 pour le service sur de grosses unités
avec propulseur d'étrave en 24v
alain

02 fév. 2018
0

j ai deux circuits moteur/servitudes totalement separes, avec deux alternateurs; des deviateurs permettent au cas ou de rediriger la charge. C est une redondance qui peut etre utile, naturellemment pas necessaire ni indispensable :alavotre:
Techniquement, une deuxieme poulie sur le vilbrequin avant, avec support du deuxieme alternateur boulonne sur les supports moteur (si je me souviens bien).
Le premier alternateur (d origine) est separe, en triangle avec vilbrequin et pompe eau douce.

02 fév. 2018
0

A priori il n’existe pas de kit 2ème alternateur pour ce moteur donc je suis dans l’impasse pour le montage ( pattes de fixation ect ect )

02 fév. 2018
0

Bonjour,
une poulie sur l'arbre d'hélice et un support pris sur le berceau. A fabriquer, bien entendu.

02 fév. 2018
0

L'idée de l’arbre d’helice ? L’aternateur Va tourner dans les deux sens pas bon...amha

02 fév. 201802 fév. 2018
0

Ben tu vois, ça ne m'avait pas effleuré l'esprit. J'avais vu des kits alternateur sur arbre d'hélice, pour transats, qui fonctionnaient à condition de laisser tourner l'arbre. Je n'avais pas pensé à ce qui se passerait pendant les marches arrière. :heu: En même temps, ce n'est pas ce que tu fais le plus...

03 fév. 2018
0

un alternateur produit du courant alternatif en tournant... dans un sens ou dans l'autre, aucune importance !
tant qu'il ne chauffe pas, ce qui n'a aucune chance d'arriver avec le peu de marche arrière que fait un voilier

02 fév. 2018
1

Salut
En préambule, dans quel but souhaite-tu mettre un 2ème alternateur?
J'ai le même bateau, même moteur. Il est déjà un peu juste en puissance, donc un deuxième alternateur le rendrait encore plus poussif... Si le but est d'avoir plus de courant, il faudrait déjà s'assurer que l'alternateur d'origine donne tout ce qu'il peut, c'est-à-dire 35A. Je plafonnait à 10A à l'origine, un peu juste donc j'ai installé un régulateur externe intelligent, je suis passé à 35A et là c'est largement suffisant! Et on peut le désactiver si on veut avoir plus de puissance moteur.

02 fév. 2018
0

Salut Colivier le but du deuxième alternateur est de pouvoir recharger un pack batterie de servitude de 400A

03 fév. 201803 fév. 2018
03 fév. 2018
0

Bjr,
Sur mon canot acheté d'occasion, il y a deux alternateurs l'un connecté entrée 1 et l'autre entrée 2 du répartiteur de charge ! sortie 1 vers batterie moteur sortie 2 vers parc servitude . Que pensez de ce montage ? , avantage ? inconvénient ?

03 fév. 2018
0

je ne comprends pas l'avantage d'avoir deux alternateurs sur un répartiteur .
ou sont prises les tensions d'exitations ????
alain

03 fév. 2018
0

bjr,
un alternateur d'arbre d'hélice est un alternateur spécial qui est a a amorçage bas , il débite a faible vitesse, insensible au sens de rotation bien sur, il nécéssite une poulie de rayon de 10 cms minimum qui sera prise sur le tourteau , donc il faut la place sous celui ci et il existe des kit de montage (l'alternateur dois etre fixé sur l'inverseur)
, par contre pas d'hélice repliable avec cet alternateur (ça tombe sous le sens )

mon moteur (yanmar 3JH3E) est également éqipé d'un 2 eme alternateur c' est aussi une bonne solution , chez yanmar le kit de montage est proposé (support , poulie ect.. ccontactez les )
cdlt

03 fév. 2018
0

@Marsouin2: ça a l'air correct. Quel que soit l'alternateur qui débite, il charge les deux batteries en privilégiant la moins chargée. Bimoteur?

03 fév. 2018
0

Merci de vos retours je vais appeler Yanmar et voir ce qu’ils proposent.
Cordialement

03 fév. 2018
0

l'alternateur n° 1 est d'origine perkins 4108 , excité via voyant lumineux , le n° 2 rajouté avec une deuxième poulie sur vilebrequin et excité ligne directe sur parc servitude.
J'ai fait une centaine heures moteur depuis acquisition en l'état et cela a l'air de fonctionner parfaitement.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022