Amel kirk

Bonjour à tous
J'ai de l'eau dans le puisard,environ 0.5 Le. La cale moteur est sèche, je pense que ça vient d'un boulon de quille. Lorsque j'assèche, cela revient au bout de quelque temps mais jamais plus que 0.5 Le. Avez vous une idée du problème ? D'ou peux venir cette eau à part d'un boulon de quille ?
Merci de votre aide
Phil

L'équipage
12 jan. 2018
12 jan. 2018
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salée? sucrée?
peut être de la condensation?

12 jan. 2018
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et pipi, n'oublions pas :)

12 jan. 2018
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Bonjour et merci pour vos réponses. Non c'est de l'eau salée mais au bout d'un moment ça ne monte plus. Jamais plus de 0.5 L et encore même pas. Croyez vous que c'est grave ?
Merci d'avance pour votre réponse
Phil

12 jan. 2018
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Ben si l'hypothèse de maitai est à retenir, le pipi ça peut être très salé...;-)
A part ça c'est un phénomène nouveau que tu n'avais pas précédement? Parceque ma première idée c'est un retour de tuyauterie de pompe de cale.
Cdlt
JM

13 jan. 2018
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bon déjà si c'est pas salé c'est pas un boulon de quille ! logique non ? enfin si tu es en mer, bien sûr.
tu peux vider tes réservoirs d'eau pour voir si ça change quelque chose : si l'eau continue à revenir ça ne doit pas être tes réservoirs qui fuient.
La condensation c'est très possible
est-ce que ton bateau est contremoulé ? de l'eau peut stagner dans le contremoule et suinter par un point bas ce qui expliquerait que ça ne monte jamais beaucoup

13 jan. 2018
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Babouch...peut être relire les réponses précédentes plutôt que de répondre de manière effrénée ????????

13 jan. 2018
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woops j'ai mal lu, j'ai retenu " non ce n'est pas de l'eau salée "
je sors |_|

13 jan. 2018
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Bonjour,
Du vécu sur mon bateau, résolu au bout de 3/4 ans de recherches.
C'est un pied de chandelier fautif. L'eau douce dans le puisard et bien je lui ai trouvé un gout salé !!
Donc sur un Kirk de construction super robuste il faut chercher partout avant de diagnostiquer un boulon.
Chercher sur toutes les vannes (le papier sopalin ou le PQ c'est super)
Sur les réservoir d'eau et canalisations, infiltrations par le haut..
Et puis en dernier assécher parfaitement le fond et toujours avec du papier contrôler les côtés puis les boulons.
Bon courage et bonnes recherches.

13 jan. 2018
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Re bonjour
Puisque il n'y a que 0.5l regarde aussi la pompe de cale qui refoule un peu d'eau, clapet anti-retour HS.

13 jan. 2018
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Merci pour vos réponses
Après avoir asséché, au bout de peu de temps, on voit le filet d'eau qui revient. Au bout de 2 ou 3 jours on a environ un Dmitry litre d'eau salée jamais plus. Le filet d'eau passe à côté d'un boulon de quille mais ne sort pas de celui ci. Pensez vous que cette eau viendrait d'une fissure consécutive à un éventuel talonnage ? Ou bien dois-je chercher ailleurs ? Je rappelle que la cale moteur est parfaitement sèche...
Merci d'avance pour votre aide

13 jan. 2018
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bonjour,
j'ai eu une question identique l'été dernier mais avec 2 a 3 litres d'eau salée dans les fonds ... après avoir envisagé tout un tas de possibilités, y compris une fuite sur la liaison coque pont (Jeanneau SO349 sous garantie) angoisse !!
la fuite a été localisée après pas mal de recherche, il s'agissait en fait d'un clapet anti retour défectueux posé sur la durit de 38mm qui sert a la pompe électrique de cale.
A chaque utilisation de la pompe de cale, les fonds se vident et ce qui reste dans le tuyau revient tout doucement dans la cale par le clapet anti retour..fuite causée par un petit détritus coincé dans le clapet
après démontage et nettoyage, le fuite a disparue, plus d'eau dans la cale
Bon courage

13 jan. 2018
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Sûrement pas une fissure, car ça ne s'arrêterait pas à un demi litre.
.
Comme dit plus haut, chercher plutôt le refoulement d'un tuyau.
Et comme également indiqué, des feuilles de sopalin posées à coté de tout ce qui est susceptible de fuir permet d'identifier la fuite.
.
J'ai eu le soucis l'été dernier. Je pensais également à un boulon de quille.
Le sopalin disposé autour de toutes les vannes et passes-coque m'a indiqué la sonde du sondeur. Jamais je ne l'aurais à priori mise en cause, puisqu'elle ne fuyait pas avant !

13 jan. 2018
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Merci de ta réponse Rocambole mais ce n'est pas la pompe de cale. Je continue mes recherches et suis preneur de toutes les idées
Merci à tous

13 jan. 2018
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je n'ai pas dit la pompe mais le clapet anti retour ou voir, l'absence de clapet anti retour
Bon courage

13 jan. 2018
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Si tu dis qu'il n'y a jamais plus d'1/2 litre c'est que ça doit s'équilibrer quelque part, sans doute avec ta ligne de flottaison.
Et le niveau ne monte pas car les parois du puisard sont assez hautes sans doute ?
Dans ce cas entrée d'eau de mer quelque part

13 jan. 2018
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si c'est une fuite et qu'il n'y a pas plus de 0?5 l...l'equilibre des forces ,justement , confirme que ca ne vient pas de " sous la flottaison"

13 jan. 201813 jan. 2018
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Le puisard n'est pas au niveau de la flottaison !
.
S'il y a une fuite sous la flottaison, le niveau d'eau à l'intérieur ne peut s'équilibrer avec l'extérieur que lorsqu'il est à la même hauteur...
Donc jamais pour un bateau non insubmersible qui s'enfonce progressivement et coule.
Mais heureusement, ce n'est pas le cas, puisque ça cesse à 1/2 L.
.
Rocambole, as-u pensé au tuyau d'échappement moteur et à la boite à eau ?

13 jan. 2018
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Pardon, j'ai écris Rocambole, alors que c'est Laminga.

13 jan. 2018
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Merci pour votre aide
J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de traces d'eau ailleurs. Alors mystère. Je vous avoue que ça me fait un peu flipper. Je continue ma réflexion faut absolument que je trouve d'où peut venir cette eau . Je suis quasiment certain que ça vient du fond du puisard aux alentours des boulons de quille. Ça craint non?

13 jan. 2018
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bjr laminga
j'ai eu un kirk (super bateau ) avez vous inspecté le pied de l'épontille sous la petite trappe dans la douche ?

cdlt

13 jan. 2018
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Question idiote peut-être mais goutte à goutte du presse étoupe... qui peut être visuellement "sec" dans le cheminement... Par ailleurs poser la question sur le "forum amel.net" plus spécialisé... et le pseudo "Tirosa" aurait peut-être une réponse avant qu'il ait vendu son "kirk"...

13 jan. 2018
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Bonjour,
Vous voulez parler de la trappe où s'évacue l'eau de la douche?
Non mais je ne voisais pas trop comment pourrait entrer l'eau de mer par cet endroit ? Oui super bateau que le kirk. On pourrait échanger des trucs et idées au sujet du kirk. En tout cas merci pour votre réponse
Philippe

13 jan. 2018
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@ laminga ...En MP pas de pb. Avec plaisir.

13 jan. 201813 jan. 2018
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J'ai eu une fuite perverse que j'ai mis un certain temps à identifier, de l'eau salée venait de temps en temps dans le puisard et en petite quantité. Mais pas tous le temps et jamais au port ou au mouillage.

Ce qui m'a fait trouver c'est que j'ai fini par remarquer que cela se manifestait après des navigations musclées dans une mer formée, j'avais alors un ou deux litres dans le puisard.

En cherchant le cheminement de l'eau avec du Sopalin j'ai identifié que cela venait par les côtés passait sous le moteur puis dans le puisard. J'ai pensé à une liaison coque pont une durite qui fuyait à la gîte etc.. rien après avoir tout démonté vérifié...,Sous les planchers de la cabine arrière j'ai quand meme fini par trouver: c'était deux joints spi usés en haut du tube d'étambot qui laissaient passer une peu d'eau uniquement lorsque la pression augmentait fortement dans le tube d'étambot (en navigation bateau à la gîte et creux important car à plat le haut du tube est au dessus de la flottaison). L'eau cheminait par l'arrière sur les côtés et venait sous la cale moteur et passait dans le puisard.

Un autre moins difficile à repérer, une durite d'évacuation de l'eau du cockpit durcie par les années qui laissait rentrer un peu d'eau à cause d'un collier mal serré sur un raccord en Y au dessus de la flottaison donc là aussi uniquement à la gîte tribord amure. Difficile à voir car c'était dans une recoin quasi inaccessible.

13 jan. 2018
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Merci Domde
Dans le cas de mon bateau, le phénomène se produit même au port...
Philippe

14 jan. 2018
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je comprends que ça te stresse mais avant d'avoir mon bateau j'ai toujours navigué (en asso) sur des bateaux associatifs, ils faisaient tous de l'eau, plus ou moins vite !
ce n'est pas un drame, les bateaux en bois classique font souvent de l'eau, les ancien presse etoupe, un boulon de quille peut suinter, sur un bateau polyester on peut résoudre ces fuites et avoir un bateau sec, mais avoir une faible entrée d'eau ça n'est pas un danger.

14 jan. 2018
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Oui c'est ce que plusieurs personnes m'ont dit. Je préférerais cependant savoir d'ou ça vient et régler le problème avant de partir.
En tout cas merci pour ton intervention Babouch
Phil

27 juin 2018
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Bonjour Laminga,

Je vois bien que votre post date de Janvier, mais étant également l'heureux propriétaire d'un kirk (unité 111 de 1973), je me demande si vous avez pu résoudre ce problème d'eau dans le puisard? Le soucis pour trouver cette fuite, c'est qu'elle peut provenir de partout sous les planchés (non démontable à l'origine sur ce bateau) du carré. Avez vous vérifié l'ensemble des passes coques qui se trouvent sous la ligne de flottaison (je pense notamment au lock, sondeur ou.. je ne sais pas.. déssal si le bateau en est équipé..)? les deux sorties des vide-vite dans la cabine arrière, ce qui serait peu probable car le puisard se rempli aussi au port. J'aurais d'abord chercher sur le clapet anti retour de la pompe de cale, mais si l'eau est salé, le passe coque d'évacuation étant au dessus de la flottaison je ne vois comment l'eau de mer pourrait revenir ,au port, dans ce tuyau? Pourtant le fait que le volume de 0.5 l semble constant, cela ressemble beaucoup à un refoulement de pompe. Ou alors vous êtes peut être au mouillage et il y a un clapot? Bref, la fin de votre mésaventure, qui j'en suis certains doit être résolue, m'interresse. A vous lire.

Le Motusien

27 juin 2018
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Bonjour Le Motusien
J'ai réussi à voir que l'eau venait de la partie arrière du puisard , ce qui semblerait vouloir dire que cela ne vient pas des boulons de quille puisqu'ils sont plus en avant. Je vais continuer à chercher. Je dois absolument trouver la solution car je prévois une transat en 2019. En tous cas merci pour ta contribution. Si tu as des idées ou des conseils je suis preneur
A bientôt
Philippe

27 juin 2018
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Bonsoir Philippe,

Les infos que je possède sur l'arrière du puisard. Il se termine en une pointe très fine ou se cumule toute la m...de. Je me la suis taper il y a un mois.
J'ai aussi pensé à l'évacuation de l'eau de la partie congélateur dans le coffre babord mais cela n'est normalement pas de l'eau salée sauf si tu y a stocké des plat préparés congelés, qui sait? Personnellement sur mon kirk l'évacuation d'eau du congel a été obstruée, ce qui est absurde.

Si l'eau arrive sur l'arrière du puisard, il faut chercher entre la descente et la cabine arrière: donc

Préfiltre sur l'arriver d'eau mer pour le refroidissement (cela depend du moteur mais pour le mien cela doit contenir 1litres de flotte). Bocal fendu, joint mort, collier désserré..

Vanne de babord pour prise eau de mer

Tout le système de circulation d'eau de mer jusqu'a la pompe (cela dépend du moteur)

Sur le mien c'est un nanni 4.110he. Si tu as le même, je peux donner des infos, je commence à le connaitre le pepère!

Les Amel sont construits en deux demies coques que l'on jointent. Un talonnage aurait il pu créer une fuite sur l'arrière de la quille sur sa partie stratifié ou sont le puisard et le réservoir d'eau? C'est une piste, mais j'en doute car à l'époque c’était plutôt 5 fois la dose, façon Amel quoi!

Bon courage et donne nous des infos quand tu auras trouvé, ce serait super sympa. Et surtout belle transat. Nous nous partons cette année en septembre. Mais pas pour une transat. Nous voulons commencer par un tour d'un an ou deux en med. Départ en septembre pour hiverner au sud Portugal avant l'entrée par l'Angleterre (rocher anglais) en med.

Le Motusien

Phare du monde

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2022