avis sur oceanis 331 et comparatif avec first 285

j'ai un first 285 et je compte passer sur un océanis 331.

Est ce que c'est une bonne idée ou pas?

Je pense que l océanis permet de sortir seul plus facilement qu'en pensez vous?

L'équipage
08 jan. 2018
08 jan. 2018
0

je doute qu'un bateau de 33 pieds soit plus facile qu'un 28 qui de plus à un gréement fractionné

08 jan. 2018
1

Le 331 est un bateau très habitables et facile à utiliser, même seul.
Petite barre à roue, ris automatiques avec retour au cockpit, légèrement sous toilé,cockpit bien protégé et sécurisant, c'est une caravane sur l'eau avec des performances très honorables. (J'ai pas mal navigué seul sur ce bateau)

08 jan. 2018
0

J'ai un 331 depuis 18 mois ; bateau securisant , logeable et facile a manier dans tous les temps ...

1

@ burgou ,felicitation ! Tu t'es enfinmis au plastic ;-)

09 jan. 2018
0

J ai oublié de dire que le 331 est avec enrouleur de GV + enrouleur de génois + winches électriques.

Je vais sortir avec aujourd'hui.

A+

09 jan. 2018
0

Ton 331 est il quillard ou DL?
J'ai eu un 331 DL pendant 3 ans et je n'ai que des problèmes avec la dérive qui tombait suite à la rupture de la vis sans fin du mécanisme. Du coup, je me retrouvais avec 2,1 m de tirant d'eau, pas terrible pour se poser.
J'avais aussi eu des problèmes avec les patins téflon de calage de la dérive, les vis de fixation se cassaient et la dérive bougeait latéralement dans le puit, bruit impressionnant durant les nav, surtout au portant.
Sinon, chouette bateau. bonnes navigations.
Jean Mi

09 jan. 2018
0

Ton 331 est il quillard ou DL?
J'ai eu un 331 DL pendant 3 ans et je n'ai que des problèmes avec la dérive qui tombait suite à la rupture de la vis sans fin du mécanisme. Du coup, je me retrouvais avec 2,1 m de tirant d'eau, pas terrible pour se poser.
J'avais aussi eu des problèmes avec les patins téflon de calage de la dérive, les vis de fixation se cassaient et la dérive bougeait latéralement dans le puit, bruit impressionnant durant les nav, surtout au portant.
Sinon, chouette bateau. bonnes navigations.
Jean Mi

09 jan. 201809 jan. 2018
0

grosse caravane, beaucoup de volume et visiblement marin
j'ai vu il y a quelques années, nos amis UCPA prendre la mer dans les bouches de bonif par 35 knts et grosse mer vent dans le nez...

pour répondre à la question, non ce ne sera pas plus facile
surfaces de voilures plus grande, accastillage à l'économie, peu de possibilité de réglage, bateau plus lourd avec plus de fardage et quand ça merde, c'est à l'echelle d'un 33 pieds, pas d'un 28 pour les forces en présences
voiles à enrouleur sur un bateau volumineux, tu mangeras du moteur là ou tu naviguais encore à la voile et tu feras des bords de prés carrés
coté plaisir à la barre, tu vas vite te rendre compte que c'est bof
coté caravaning, c'est byzance

enfin, coté budget de fonctionnement, ce sera pas loin du double...

sorry pour la douche froide !

1

Il y a un 331 quia fait le tour du monde en couple,c'est surement un bateau fiable ,mais je ne vois pas l'interet de prendre un bateau plus gros pour naviguer seul :-)

10 jan. 2018
0

J'ai un 331 quillard depuis 10 ans.
Il est de 2003 et je dois dire qu'il vieillit bien car je pense que la construction est de bonne qualité (mieux que ce qui sort des chantiers aujourd'hui).
Il est equipé de genois et GV sur enrouleur je manoeuvre seul sans aucune difficulté.
Côté perf ce n'est pas une foudre de guerre mais on se fait plaisir dés 10 noeuds de vent. A moins de 5 noeuds c'est Volvo qui pousse (d'où l'option 29 cv vs le 18 cv de série).
Il est doté d'un Volvo 29 ch avec bipale, il se manoeuvre plutôt bien dans les ports. En marche arrière il tire un peu sur bâbord au démarrage, une fois que l'on a l'habitude on anticipe et tout se passe bien.
Côté confort c'est extra surtout que le mien est une version 2 cabines donc cab arrière très spacieuse (couchette 200 x 200) et donc une cuisine plus grande (avec beaucoup de rangements) que la version 3 cabines. La hauteur SB me permet de me tenir debout partout et je mesure 1,88m.
Il me coute environ 4500€ par an en entretien (port, assurance TR, francisation, carènage et maintenance) mais je fais tout moi même.
Bref un bon croiseur familial.

Bonne réflexion
Stan

04 fév. 2018
0

Bonjour
Je possède un Océanis 331 DL depuis 2 ans et j'ai quelques interrogations sur sa vitesse de croisière. Je suis grand débutant en voile et nous n'avons jamais réussi a aller au delà de 6,5 Nds. 4,5 nds en moyenne . Problème de réglage de voile ou allure normale de ce voilier. Merci de vos réponses .

04 fév. 2018
0

Bonsoir
J'ai aussi un 331 DL,en charge c'est 4 a 5 nds et lège après carénage 5 a 7 nds .Réduction de la voilure très tôt,16,17 nds.Il permet beaucoup d'erreurs pour un débutant.
A+

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022