Entretien maintenance First 25.7 - lubrification joint tournant

Bonsoir à tous,

J'ai ouvert pour la première fois le panneau qui donne un accès latéral au moteur pour contrôler le niveau d'huile de l'engrenage marin et inspecter la zone .... Cela m'a permis d'inspecter visuellement le joint tournant. RAS, mais je n'ai pas compris le circuit de lubrication de ce joint, une durite noire part à la verticale et pénètre dans la cloison, à proximité du dispositif anti siphon. A quoi est reliée cette durite et comment ?

Merci pour votre aide.

Amicalement

Marc

L'équipage
22 déc. 2017
22 déc. 201722 déc. 2017
0

Salut, si c'est un joint PSS cette durite alimente en eau de mer. Ça évite de purger l'air dans le cahoutch si tu échoue ou lors d'une remise à l'eau.

23 déc. 201716 juin 2020
0

Merci Ilforde pour votre aide.

Je suis passé au port ce matin. A priori cette durite passe à travers la cloison et est raccordée sur le haut du dispositif anti siphon (qui lui même protège la sortie eau de mer).

23 déc. 2017
0

si c'est raccordé sur la sortie antisyphon celui-ci ne sert plus à rien .
j'espère que l'injection dans le coude est au dessus de la flottaison
autrement c'est remplissage du moteur assuré.
alain :reflechi:

23 déc. 2017
0

Bonsoir Alain,

La photo transmise n'est pas explicite, il faut la tourner de 90 degrés (sens horaire) pour se représenter l'installation existante :

  • sur le bas une durite translucide pour l'arrivée d'eau de mer depuis la sortie de l'échangeur (moteur 2ym15)
  • sur le bas toujours, sur la sortie, une deuxième durite translucide vers le coude d'échappement des gaz
  • en haut du dispositif, cachée sur la photo par des cables, une durite noire qui semble provenir du joint tournant sur l'arbre d'hélice.

Ce dispositif anti siphon est installé dans un coffre, haut dessus du niveau de la mer.

Penses tu que cette installation pose un pb ?

Si besoin, je peux faire un croquis.

Merci

Marc

24 déc. 201716 juin 2020
0

Je suis repassé à nouveau au port pour mieux identifier le cheminement des durites. J'avais tort bien sûr ....

La durite qui provient du joint tournant remonte au plus haut dans le coffre et est ouverte

La durite qui provient du dispositif antisiphon descend dans le compartiment moteur près de la vanne d'arrivée d'eau de mer et est également ouverte

Je joins une photo du joint tournant, je n'ai pas identifié sa reference. S'agit t'il d'un joint PSS ?

24 déc. 201724 déc. 2017
0

il faut que la durite qui sort de l'antisyphon soit au dessus de la flottaison ,c'est normal que celle du joint tournant soit ouverte c'est pour qu'il se remplisse ,une fois que c'est fait tu peux la boucher avec une pinoche ,mais pas celle de la mise à l'air libre du breack syphon
c'est un joint volvo
alain

24 déc. 2017
0

Ce forum est précieux, merci beaucoup pour l'aide apportée, je vais pouvoir continuer à découvrir le bateau, pas à pas, circuit après circuit.

Il y a beaucoup à apprendre !

Bon Noel

Marc

24 déc. 2017
0

joint volvo se lubrifie au silicone

24 déc. 201716 juin 2020
0

@marc06210
Je te joins la documentation Volvo car elle est bien faite et précise quant à la purge et l'entretien.
Si tu le purges bien à chaque remise à l'eau avant de faire tourner l'arbre d'hélice, il te durera longtemps.
Par compte, non purgé bien que graissé tu prends le risque de le "bruler" car il ne serra pas correctement refroidi, il s'usera vite et se mettra à fuir.
Le tuyau noir est monté avant le joint tournant et devrait donc le purger automatiquement.
Personnellement, je vérifierai quand mème comme le préconise Volvo car là où ce tuyau est monté fait qu'il peut rester une poche d'air.
Une copie de ce joint existe avec une purge intégrée qui à mon sens est mieux placée. Ce joint RMT comporte aussi un trou avec bouchon facilitant grandement le graissage.
Par contre je ne connais pas la qualité de fabrication par rapport à un de marque Volvo qui est une référence..


Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022