Fabrication d'un davier/marche pied

Bonne lecture :litjournal:

L'équipage
03 déc. 2017
03 déc. 2017
0

Joli, à partir de quel logiciel sont fait les croquis 3D ?

03 déc. 2017
0

solidworks

03 déc. 2017
0

Beau projet, bravo.

Pas facile de découper proprement de l'inox non?

03 déc. 2017
0

je vous dirai ça bientôt ...

0

Bonne étude !
Quel est le poids final prévu ?

03 déc. 2017
0

Joli . Mais est ce que les rouleaux ne sont pas un peu faible ou est ce juste pour le dessin .

03 déc. 201703 déc. 2017
0

oui c"est juste pour le dessin
Mais ils font quand même :
Diamètre le plus petit 40mm
Diamètre le plus grand 80 mm
largeur totale 80 mm

03 déc. 201703 déc. 2017
0

12kg environ

03 déc. 201703 déc. 2017
0

Bravo ! joli travail !
J'avais pensé, moi aussi faire un marche pied sur le davier d'origine Jeanneau de mon sun odyssée. C'est à quelque chose prés le mème que le tien. J'ai renoncé car j'ai changé de place et j'ai maintenant un retour du quai sur mon coté Bâbord.
Mais en attendant, à Bordeaux nous avons le soleil, pas un pet de neige et un peu froid :alavotre:

03 déc. 2017
0

Merci pour les compliments !
Voyez vous des améliorations possible ?

04 déc. 201704 déc. 2017
0

Connaissez vous une adresse où acheter de l'inox 316L au meilleur prix ?
Bonne journée

05 déc. 2017
0

www.john-steel.com[...]/fr/
Il m’avait découpé un support costaud pour un tigre - guindeau - ça rouille pas

04 déc. 2017
0

Connaissez vous une adresse où acheter de l'inox 316L au meilleur prix ?
Bonne soirée

04 déc. 2017
0

Pour les trous,il va falloir investir dans des mèches pro ...car l'inox c'est dur ! ;-)

04 déc. 2017
0

Beau travail,
J ai un pote qui me fabrique un bras de pilote avec solidworks avant de le fraiser, je ferai un topo.
Regardes aussi sur les via ils ont un davier basculant, ce qui te recule le point de tire vers l' étrave tout en gardant une distance pour la verge de l'ancre.et tu peux adapter la passerelle dessus.
www.inautia.fr[...]66.html
Lien avec une photo.

04 déc. 2017
0

En effet, cette configuration est intéressante, je vais m'y pencher demain. Merci pour l'info :pouce:

0

Joli projet !
Pour les améliorations, je mettrai un ressort, enfilé sur ta goupille de sécurité (côté poignée) afin qu'il n'y aucune chance que la pièce pivotante du bout ne se remette à l'horizontale.
Quant au reste....je ne suis pas un super bricoleur mais ton projet semble avoir été si réfléchi que .....y a plus qu'à faire !!

15 déc. 2017
0

merciiiiii !
très bonne idée que je vais mettre en œuvre ;)

13 déc. 2017
0

je me suis permis de sauvegarder
la méthode est bien expliquée et intéressante (dessins sans les objets sous la main pour mesurer)
l'objet sera imposant mais très pratique je pense
je devrais aussi changer de davier un jour, mais je ne sais pas si j'irai jusque là :D par ailleurs je n'aime pas laisser mon ancre à poste tout le temps, je préfère la ranger dans la baille ou à plat pont pendant les longs bords
bravo !

15 déc. 2017
0

tu as bien fait :pouce:
Merci

13 déc. 201716 juin 2020
0

Bonne idée de réalisation, par contre, pour la barre de retenue de sécurité, pourquoi ne pas utiliser le principe d'origine Etap ? Une simple tige inox en L, avec presque au bout de la grande barre du L une goupille fendue, fixée perpendiculairement à l'axe, d'environ 6 mm de longueur. Sur le côté externe du davier, le trou de passage avec une lumière pour laissez-passer la goupille. 1/4 de tour elle est bloquée. En la sortant de l'autre côté, on libère l'ancre, mais la barre de retenue ne peut s'échapper... Difficile à expliquer. Une photo (la seule que j'ai et je suis loin du bateau...)

15 déc. 2017
0

Merci pour ce retour.
J'y ai pensé mais je ne sais pas encore si le trou de l'ancre sera suffisamment large.

15 déc. 201716 juin 2020
0

Bravo Corto2b, ce genre d'étude me laisse pantois, moi qui ne bricole qu'au feeling et bien souvent à l'arrache.... Tout au plus, je griffonne un schéma de principe sur un vieux calepin!
Je partage l'idée d'ellago pour la goupille de retenue, c'est ce que j'ai fait pour mon ancre aussi.
Une suggestion: es tu sûr de vouloir 2 rangées de réas pour ton projet?
Il me semble que 1 seule rangée serait suffisante, plus simple, moins lourde et moins onéreuse...
Sur mon Dufour 40, j'ai modifié aussi mon davier avec un petit marche-pieds latéral: très pratique pour débarquer par l'avant, et aussi pour s'appuyer lors du nettoyage de l'ancre par exemple. L'anti-dérapant est réalisé en TBS ,collé sur une plaque de composite.
Eric

15 déc. 2017
0

Salut Cap'tain,

les 2 rangées, c'est pour avoir une bonne base pour le marche pied.
le TBS est une bonne idée :pouce:

Merci

14 jan. 2018
0

Bonjour, bravo pour cette réalisation, je me rends compte grâce à ce partage d info que l’on peut installer un guindeau sur un Etap 28i (j en possède 1 également) malgré un coffre et un espace sur le pont relativement restreints.
C’est un Lofrans x2 visiblement?!
Quelle est sa puissance?
Quelle longueur et quelle diamètre de chaîne disposes tu?
Comment as tu installé électriquement le guindeau?
Merci par avance pour les réponses, je vais enfin pouvoir éviter les séances de musculation avant et après chaque mouillage...
Bon vent bonne mer!

Jérémyv.

14 jan. 201816 juin 2020
0

Salut Jeremyv

Oui, c'est un X2 d'une puissance de 1000W mais je connais d'autres proprios d'Etap 28i qui se contentent de leur guindeau de 700W.
Perso, j'ai une ancre delta 10kg, une jonction à émerillon Kong (de 8 à 12), 50ml de chaine de 8mm et 60ml de câblot de 16mm.
Mon canot possède un étai largable, de ce fait une cadène traverse la baille à mouillage laissant peu de place pour installer ledit guindeau (reste 3mm d'un coté et 4mm de l'autre) mais c'est possible ;)
Prévoir de renforcer le pont pour éviter son arrachage si ça tire beaucoup ! j'ai utiliser 2 plats d’aluminium de 5mm d'épaisseur que j'ai meulé pour leurs donner la bonne forme (photo, le petit retour en équerre, c'est pour fixer la fiche de la télécommande)
Mon circuit électrique est constitué des éléments suivants :
Alimentation en câble extra souple en cuivre de section 35mm².
Le + est sectionné par un coupe circuit (au plus près de la batterie)
le + est sectionné par un disjoncteur thermique 100A (au plus près de la batterie)
celui là : www.ebay.fr[...]8356960
Les 2 câbles sont connectés à un relais de puissance fournis avec le guindeau (au plus près du guindeau) et passent par les équipets et sous le plancher.
celui là : www.chmarine.com[...]18.html
Je n'ai pas de commande au pieds mais une commande filaire avec compteur de chaine (affichage sur la télécommande) protégée par un fusible 4A
Celle là : www.svb-marine.fr[...]20.html

Les 3 câbles allant du relais au guindeau (installée à l'intérieur du canot pour le protéger au max des projections d'eau) passent dans une goulotte fixée au plafond du lit breton, puis passent par l'aération au centre du plafond pour ressortir dans la baille à mouillage.

Voilà, voilà...

si d'autres questions, appelle moi au : 06 22 57 40 39
ou par mail à : belcantu@orange.fr

14 jan. 2018
0

oups !
Remplacer le deuxième "+" par un "-"

14 jan. 2018
0

Merci infiniment pour cette réponse, je n’ai plus qu’à passer à l’action, sûrement au printemps, je n’ai jamais eu de réponse aussi précise dans les ships où, lorsque vous leur posez une question, ils ouvrent leur catalogue (que l on connaît par cœur) devant vous.
Merci,
Bon vent, bonne mer et bon bricolage!
Pour info lorsque les températures remonteront (au printemps), j attaquerai le remplacement des plexis avec rénovation de la peinture grise

Jérémyv.

14 jan. 2018
0

N'hésites pas à poster des photos et astuces pour faire profiter les copains :topla:

14 jan. 201814 jan. 2018
0

Pour les trous, forets au cobalt, perceuse à colonne et huile de coupe. Pour l'inox, voit du coté des ferronniers. Ils utilisent de plus en plus l'inox pour les balcons et peuvent te le souder. Perso, j'ai trouvé ainsi, au "meilleur" prix, de la barre d'inox 320mm pour la mèche de mon safran.

14 jan. 2018
0

J'ai trouvé un inoxier sur place qui me fait un super prix (enfin, je pense).
Pour l'ensemble des tôles en 4mm et en 5mm il me demande 144€

20 juin 201816 juin 2020
1

bonsoir,
Je vous avais promis une suite, la voilà !
Bonne lecture


20 juin 2018
0

Selon vous, ce document doit il être mis dans la rubrique article ?

20 juin 2018
0

:pouce:

ça fait aussi bout dehors pour ton gennaker ? ;-)

Belle réalisation et bien décrite merci !

oui à mettre dans la rubrique article ! :bravo:

20 juin 2018
0

Oui ça fait office bout dehors, je vais tester par petit temps...
Merci pour le compliment ;)

20 juin 2018
0

Du boulot de pro...voire peut-être même mieux!
Bravo.
Rubrique article sans hésiter.
Eric

20 juin 2018
0

Merci cap'tain ;)

20 juin 201816 juin 2020
0

Merci pour vos compliments en MP !

A la question pertinente en MP concernant la nouvelle longueur, j'ai répondu que l'Etap 28i fait à l'origine 3.13 X 8.58 ml. Malheureusement, je dépasse de 3 cm la largeur attribuée à la longueur de mon bateau (voir tableau des prix du port ci-dessous), du coup je paye pour un 10m donc 56 cm de plus ne changera rien au tarif annuel...

Par ailleurs, j'aimerais bien suivre vos conseils mettre ce doc en article mais je ne sais pas faire...
puis-je insérer un pdf ou un word avec photos ou il faut tout remettre en page ???

24 juin 2018
0

bonsoir
j'aimerais bien suivre vos conseils mettre ce doc en article mais je ne sais pas faire...
puis-je insérer un pdf ou un word avec photos ou il faut tout remettre en page ???
Un peu d'aide ?

04 août 2018
0

La réalisation est intéressante,mais malheureusement l' ancre est trop petite pour assurer la sécurité dans un mouillage forain.....par rapport à la taille du bateau.

04 août 2018
0

super travail ! bravo et merci de nous donner des idées, les daviers d'origine sur nos bateaux ne sont pas toujours ce qu'il faudrait.

04 août 201816 juin 2020
0

@ Pierres
tu veux dire trop GRANDE....
voir guide de sélection des ancres Delta ci-dessous

04 août 2018
0

Joli travail.

Juste une petite remarque. Dans les plans du deuxième pdf, les réas occupent toute la largeur entre les joues. Et c’est effectivement ce qu’il faudrait. Mais les dernières photos du pdf montrent un réa beaucoup moins large. Je me dis que la chaîne risque de sauter à côté du réa, ce qui ne serait pas top.

04 août 2018
0

la fameuse cale rouge sur le plan n'était pas installée lors de la photo mais maintenant elle y est et ça fonctionne très bien.

06 sept. 2018
0

Salut salut
Ces vacances m'ont permis de tester le davier...
Il joue sont rôle parfaitement, je suis vraiment très content du résultat !
Ma moitié a tout de même du mal à déverrouiller la clé de blocage de l'ancre, je vais donc élargir le passage à travers la verge mais c'est tout.
Je valide donc le modèle.
Bonnes navs à tous

06 sept. 2018
0

C'est super!
ça fait toujours plaisir quand on constate que tout fonctionne bien comme on l'avait prévu et que ça apporte un plus en terme de fonctionnalité à bord.
Quelle est la prochaine bricole envisagée?

06 sept. 201816 juin 2020
0

un portique en lieu et place du balcon arrière pour supporter des panneaux solaires et l'annexe.
Il y sera fixé, une chaise de moteur HB, un bbq, un porte canne, un support de perche ior, un enrouleur de ligne de vie, un support pour mon silzig, un éclairage de cockpit digne de ce nom, un vrai douchette,...
par ailleurs, avant de partir en vacance, j'ai aussi conçu un POD pour mes nouveaux instruments de navigation (centrale de nav GMI20 et un GPS garmin 7407xsv) au dessus de la descente (les câbles d'alim et NMEA 200 passent dans les tubes inox), voir photos en annexe
A+

06 sept. 2018
1

Beau boulot: vive la bricole bien pensée et bien faite !
Eric

06 sept. 2018
0

Jolie boulot.....je possède mois même un etap 30i.
Ton davier est astucieux...mais pourquois ne t'aies tu pas fait carrément un bout dehors comme le 26i ou le 30i en mecanossoudure?

06 sept. 2018
0

euh... des photos pour imager ces fameux bouts dehors ?

06 sept. 2018
0

nickel !

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (151)

LESBOS

2022